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Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 05 juil. 2014, 14:16
par yngwie
Le kit neuf étant pour le moment trop onéreux pour moi (et ayant d'autres machines je garde une poire pour la soif au cas ou), si un zoli X5 FES venait a vouloir quitter son propriétaire qu'il me fasse signe ;-)
En tout cas, chouettes vidéos, ca envoie sévère !!!!!!
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 06 juil. 2014, 08:45
par ERIC12
[quote="cerval06"]Bonjour,
Je met 2 videos dans cette section du gaui x5 que j'ai dejà déposé sur ma page d'une soirée modelisme a la turbie.
Philippe pelissier et david est passé nous voir ça nous a fait plaisir, et j'espere qu'on pourra faire d'autres soirées comme celle là.
Vol de nuit
https://www.youtube.com/watch?v=fvQs94V3Cy8[/video]
Me faut cette musique qui connait?
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 06 juil. 2014, 08:54
par ERIC12
rectif
j'ai trouvé c'est bon

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 18:49
par cerval06
Bonjour,
J'ai changé le contro de mon x5 pour y mettre un esc yep 150lv.
En cours de vol j'ai eu qq faiblesses de la part de mes servos.
Je pense que c'est le bec interne qui donne pas assez.
Ma question est :
Si j'allimente mon AR7200 avec une life 6.6v en gardant toujours le fil rouge de mon controleur, que se passera t-il ?
(J'ai dejà volé comme ça, je veux juste etre sur de comprendre ce qu'il se passe reellement dans le circuit)
La procedure : j'allume en 1er avec ma life mon module fbl, et enssuite je branche ma propulsion.
Qui sera prioritaire ? que se passera t'il si je perd le bec, ou a l'inverse si je perd la life du rx.?
A savoir que j'hesite a enlever le fil rouge de l'esc parce que me servos sont des ds 1210 de chez mks dont il est preconisé de ne pas depasser les 5.5....
Par contre l'ancien propietaire de l'helico mettait une life en 6.6v et n' a jamais eu de soucis.
Ce qui me laisse perplexe.
Merci
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 19:43
par petit scarabé volant
à ce que j'avais compris, et sous toutes réserves,
les tensions ne s’éditionnent pas et le plus fort courant prend le pas sur le plus faible
combien sort ton bec ?
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 19:51
par cerval06
salut psv,
Specification:
Max Cont Current: 150A
Max Burst Current: 170A for 10 seconds
Input Voltage: 2-6 cells li-XX or 6-16 Ni-MH/Ni-Cd battery
BEC: 5.5V/6A Switching BEC
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 19:58
par petit scarabé volant
si j'ai bon, c'est ta life qui alimente et le bec qui serait en "secours"
on m'avait déconseillé d'alimenter des servos non HV à 6v et au delà
perso je suis à 5.2v
par contre pas sur que ton souci vienne de là, on va laisser les pros "d'électro" répondre
<_<
edit : ils chauffent tes servos? pourquoi dis tu qu'ils merdoient
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 20:24
par cerval06
Bloquage en l'air des servos, puis reprise une seconde apres, style micro coupures...
Je touche mon servo d'ac, il est bouillant, alors que mes cycliques sont froids.
j'ai volé en ligne droite aujourd'hui, sans 3d, que des ronds et la fin du vol qq rainbows en metronome et ça a bloqué là. j'ai posé l'helico en crabe...
Je pense mettre une life en direct, mais si le bec de mon esc merdouille, je preferais couper le fil rouge. MAIS, mes servos ne tiennent pas le 6.6v.
Je suis legerement dubitatif sur mon systeme electronique.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 20:28
par davidenice
Vire la life, ca sert a rien..... ton bec d'origine devrait suffire normalement.
Tu fais de la 3D, tu as par conséquent plus de chance de crasher sur une erreur de pilotage plutôt que sur un souci d'ESC
Non ?
A+
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 20:54
par cerval06
Salut david,
Je sais que toi aussi tu passes en direct avec le bec interne gaui.
C'est ce que je faisais aussi, et ça me convenait tres bien.
J'ai changé le controleur, par un yep 150lv.
Mais bloquage de servos en l'air en fin de vol. Servo d'ac chaud.
Marcel vient de m'expliquer que si le servo d'ac chauffe, c'est pas normal et que c'est dans la majorité des cas un probleme mecanique de type point dur.
Ca serait le servo d'ac qui mettrait le bec a plat, et aurait ainsi des soucis a delivrer la puissance necessaire a mes servos cycliques.
Donc demain changement d'anticouple, et test pour voir si le probleme continue.
Pour les crashs jusqu'a present dans 80% des cas c'est ma faute au montage et a l'entretien. Rarement du au pilotage.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 21:33
par lolo63
Comme t'as dit Marcel si le servo chauffe c'est que ça force a quelque part. Il y a des grandes chances que tes pannes viennent de la. Vérifie aussi que ta fréquence de servo d'AC soit bonne dans les réglages de ton module . Fréquence trop haute et il chauffe.
Édit .
Si tu veux j'ai un MKS BLS 980 . Je viens juste de tout passer en HV avez des RJX... mp...
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 22:07
par petit scarabé volant
si t'as modifié/changé l'ac tu verras si ton servo d'ac chauffe toujours et tire tout le jus
après vérifie si 6A ça suffit à ta config
pourquoi t'as changé de régul Cerval ?
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 22:49
par Katosan
C'est domage le Yep 120lv a un bec plus costaud, tu es parti sur le 150 pour quelle raison ?
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 13 juil. 2014, 23:47
par cerval06
je ne savais pas que le yep 120lv avait un bec plus costaud.
Je suis partit dans l'optique d'un 150A pour avoir la meme marge qu'avec le hobbywing de chez gaui qui prend des pics a 165A.
Le 150 monte a 170A.
J'ai changé de regulateur psv car je voulais avoir un gouverneur, et avoir une regulation plus saine.
Ca a ete le cas le x5 tourne mieux, mais j'ai une perte de puissance notable. J'ai du remonter ma courbe de gaz de 10%. (meme sans le gouverneur).
Demain je ferais un test. J'ai changé ma tringle d'ac qui etait un peu tordue. (mais pas forcement la cause d'un point dur)
J'ai nettoyé mon axe d'ac, demonté ma fourchette et verifié les roulements, tout a l'air sain. J'ai par contre c'est vrai une legere accroche en fin de course de mon slider coté pieds de pales.
Demain je change l'axe et le hub directement.
Je desactiverai aussi le revo mix que j'ai en leger dessus, afin de soulager un peu le servo.
Mais je remettrais la life, car aujourd'hui j'ai failli craché, et des servos qui se bloquent avec la propulsion en marche je crois qui a rien de pire...
Par contre vu que la life masquera surement la surchauffe de mon ac, je checkerai d'autant plus sa temperature en fin de vol.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 14 juil. 2014, 09:34
par lolo63
Et ton servo lui même?? Il fait du bruit? Il crack? Fréquence dans le beastX??
Si ton slider force côté pieds de pale , il faut jouer un peu sur le serrage de la rotule de celui ci. Defois le bras vient toucher légèrement le slider.
Si le pb vient de ton servo, la Life ne changeras rien...
Au passage moi j'ai un YGE 90 LV et il me suffit largement... Je vide mes 3800 45c en 3min50
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 14 juil. 2014, 12:26
par petit scarabé volant
ce qui est spécial ce sont les vis de serrage d'ac coté slider, et sur les PdP, il n'y a pas de bague ni rondelle, le serrage est subtile
pas assez et ça bouge, trop et ça bloque
faut bien vérifier à vide si ça bloque
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 14 juil. 2014, 23:29
par petit scarabé volant
dit Cerval toi qui a monté des 5000 sur le bestiau, quelles mesures ont elles ?
elles passent bien sous la canop ?
les miennes font 140 de long et si les mets au plus bas, la canop passe pas
les prochaines que je veux me prendre font 155 de long
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 14 juil. 2014, 23:29
par petit scarabé volant
dit Cerval toi qui a monté des 5000 sur le bestiau, quelles mesures ont elles ?
elles passent bien sous la canop ?
les miennes font 140 de long et si les mets au plus bas, la canop passe pas
les prochaines que je veux me prendre font 155 de long
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 14 juil. 2014, 23:47
par cerval06
Salut psv,
C'etait des 5200 x mania.
Les mesusres je les ai pas.
Hier on a essayé de passer des gen ace en 5000 30 ou 40 c je sais plus, sur la canopy d'origine et ça passait pas.
La canopy que j'avais etait une toucanopy qui est beaucoup plus large et moins etroite au niveau du nez.
Cette meme bulle fait 40 euros + 20 de fdp chez flying hobby et la qualité est tres bonne.
Par contre j'ai defoncé le x5 cet apres midi, pendant mon test. Mais je pense reelement que c'est le bec qui envoie pas le courant au servos normalement. Je suis dégouté, parce qu'il etait pratiquement vendu. Mais bon c'est pas grave, il va s'en remettre.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juil. 2014, 00:46
par petit scarabé volant
t'ain les boules pour le crash, prends toi un BEC séparé tu seras pas emmerdé
la tounacopy j'en ai une en spare que j'ai eu avec mon KIT
sinon moi aussi je l'ai tarté au 2° vol je suis deg, c'était mes premiers essais de mise en vol aujourd'hui,
mais je m'en tire pas trop mal c'était juste un attéro forcé foiré, visiblement juste un bras de servo

, et la couronne n'a pas morflée car le pignon du moteur a sauté , il tourne sur l'axe pourtant j'ai bien freiné les 2 vis à fond <_<
mon régulateur est à l'origine car visiblement trop juste et m'a fait une sale coupure de propulsion ,
premier vol pépère impec et le deuxieme, à la 2° figure ou j'ai un peu poussé le pas, coupure puis il est reparti puis il m'a fait une sorte de cut comme si la lipo était vide, coupure progressive et j'ai à peine eu le temps de poser correctement à cause des potes derrieres, la machine que j'ai eu du mal à freiner à cause du rotor séché et elle venait vers nous donc j'ai posé comme un merde
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juil. 2014, 06:48
par LindyHop40
Désolé pour vos crash les gars !
Moi, c'était le week end dernier mais ca y est il est tout bien remonter.
En ce qui concerne les lipos, ce que j'ai mis de plus gros, ce sont des Hacker 5800 qui font 150x50x55.
Cela passait sous la canopy formula, mais je crois qu'il ne devait pas rester vraiment de marge.
En ce qui concerne le régulateur, franchement, celui d'origine fonctionne super bien avec son bec interne.
Par contre, c'est vrai que je n'ai même pas essayer de mètre le Gov mai en éprouve pas vraiment le besoin.
Il a à présent 482vol et une 10ene de crashs, et tout vas bien.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juil. 2014, 09:31
par derailleur
J'ai acheté une canopie fusuno prévue pour le 12S. J'ai pas essayé mais je pense qu'elle laisse passer les grosses lipos. Il me reste une GA 5000 45C de mon ex T550 et je voudrais bien l'utiliser. La canopie est en photo sur ma page perso et on peut la trouver là :
http://www.hawk-rc.com/index.php?route= ... ct_id=3651
je vais voir si ça passe.
par contre désolé pour vos crashs...Je sais que ça fait ch....de crasher une grosse machine, mon T700 y est passé il n'y a pas si longtemps

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 16 juil. 2014, 12:50
par petit scarabé volant
qu'en pensez vous ?
coupure Contro car trop light ? ou moteur qui s'est emballé suite au pignon moteur qui s'est barré de l'axe et a fait un un pic de conso qui a fait une surcharge du contro (niveau propulsion)
viewtopic.php?f=47&t=58591
Re: Re : ==> Gaui X5
Posté : 16 juil. 2014, 23:58
par foldi3
Salut, tu dis que ton pignons tournais sur l'axe ce n'est pas sa le simple problème ? Ton pignon c'est mi a tourner sur l'axe moteur tu n'avais donc plus de transmission sur ta couronne principal. Car on entend bien le moteur qui tourne encore sur la fin de la vidéo. Donc un esc de 90A trop faible je doute sincèrement.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 00:17
par petit scarabé volant
merci pour la réponse je pense de plus en plus au pignon qui a bougé ... il n'y a pas de plat sur l'axe et malgré les 2 vis de l'axe vissé et freiné à fond il a bougé sur la 2° figure .... <_<
comment faire les méplats ? faut le démonter et l'amener à un tourneur ?
ou freiner les vis au frein filet fort ? voir le coller à la cyano avant
sinon le moteur pompe 80A et 2200 wats et le kontronik est donné pour 90A ça devrait le faire normalement , mais qu'en est il des pointes ?
Re: ==> Gaui X5
Posté : 17 juil. 2014, 08:42
par Katosan
Je n'avais pas vu que tu n'avais pas du tout de méplat. Il en faut au minimum un.
Publié avec mon iPomme via Tapatalk
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 10:52
par morpheus_pa2bol
Petit post vite fait depuis la mer, j'ai fais 2 méplats aussi car au bout de 5 vols le pignon a lâché et j'ai du faire une autorotation assez velue pour pas l'éclater. Donc méplat obligatoire je dirais

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 12:07
par Dove
Un coup de dremel sur l'axe pour que la vis soit bien bloquée.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 12:36
par lolo63
Voila tt pareil . 2 méplats a la dermel des le montage et aucun soucis depuis.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 13:56
par foldi3
Attention de bien protéger ton moteur pas que de la limaille rentre dedans sinon tu risque de le casser. Petite astuce tu l'emballe dans un sac en plastique et tu fait juste un petit trou pour sortir l'axe
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 16:25
par loki
+1 avec foldi, j ai utilisé cette technique sur un scorpion 4525 et nikel

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 19:45
par petit scarabé volant
ok merci les gars , c'est quest ce que je vais faire
et merci foldi pour le coup de la protec

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 20:20
par derailleur
Bah oui, sans méplat le pinion peut pas tenir et entrainer toute la transmission.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 20:31
par petit scarabé volant
ben écoutes dérailleur, ça parait logique j'ai toujours eu un plat sur mes axes mais avec une seule vis,et là sur le Quantum pas de méplat mais 2 vis serrées à fond sue le pignon et bien freinées au FF je me suis dit que ça le ferait
2xieme figure et boom ! sans trop forcer en plus, j'ai encore rien régler à ma patte (DR - EXPO - COURBES DE GAZS )
et j'avais lu que beaucoup démontaient l'axe pour faire les méplats , et voire l'amenait à un pro pour faire un beau méplat en atelier et ça m'a refroidit
jvais le faire comme vous à l'ancienne sans démonter laxe , ça le fera bien
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 20:38
par petit scarabé volant
edit : rectification,
de mémoire car j'ai pas encore tout démonter , le méplat sur l'axe arrivait pas à la bonne hauteur des vis je crois <_<

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 17 juil. 2014, 20:44
par lolo63
Tu fais des marques avec un feutre indélébile a pointe fine dans les trous des vis.
Re: ==> Gaui X5
Posté : 17 juil. 2014, 23:06
par waith
Ayant récemment. Acheter un X5 je suis agréablement ce poste ! Merci
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 18 juil. 2014, 22:47
par Marco113
Bonsoir,
J'ai bientôt fini de monter mon X5, mais dans la notice aucune information de la longueur des biellettes du cyclique, que ce soit celles qui vont des servos au plateau ou du plateau au porte pale !
Est ce qu'il y a une astuce pour avoir dés le montage un réglage de base pas trop loin du nécessaire ? Je suppose que ces dimensions doivent être liées au type de servo utilisés (position de l'axe du pignon de sortie) ! J'ai des KST BLS 815 au cyclique !
D'autre par, sur ce fil il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'utilisateur du mini Vbar il me sera difficile d'obtenir de l'aide en cas de soucis avec le paramétrage de l'engin, si ceux qui connaissent pouvaient se manifester. Merci d'avance.
Marco
Re: ==> Gaui X5
Posté : 19 juil. 2014, 09:54
par lolo63
Pour les 2 longues biellettes j'ai sur mon X5 quelques chose comme 63mm d'entraxe (avec le hub "carré"). Et 23 sur les bielettes des servos. Après tu affines.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 19 juil. 2014, 19:21
par Marco113
Bonjour et merci pour ta réponse. En fait j ai posté ma question trop rapidement j aurais du réfléchir
La notice donne la longueur des grandes biellettes. Il suffit alors d ajuster la longueur des petites pour que le pas soit à zéro lorsque les servos sont au neutre. Dites moi si je fais fausse route.
