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Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 15 janv. 2012, 14:21
par PatTDM
Maximeva74 a écrit :je voudrais donc faire venir le castle link avec le code, pour l'avoir gratuitement, sauf qu'au moment de la validation de mon panier sur le site castlecreations.com/clink, ou le total s'élève à 0 euro, il me demande mon numéro de carte bleu?
Salut,
c'est tout à fait normal (si on peut dire). Il faut donner ton numéro de CB pour payer 0 euros !
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 15 janv. 2012, 15:39
par chamois06
Maximeva74 a écrit :........ sauf qu'au moment de la validation de mon panier sur le site castlecreations.com/clink, ou le total s'élève à 0 euro, il me demande mon numéro de carte bleu?
Bonjour,
C'est choquant mais c'est "américain"
Tu rentres ton numéro de carte et tu seras débité virtuellement de 0,00 $.
Je suppose que c'est pour vérifier que tu ne fais pas l'opération plusieurs fois ?
Cela m'a choqué aussi, mais j'ai fait 3 fois l'opération (acheté 3 contrôleurs) et pas eu de soucis, ni la moindre trace sur mon relevé bancaire.
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 16 janv. 2012, 20:24
par Maximeva74
J'ai commandé le castle link, je voulais juste savoir combien de temps environ sa mais a venir?
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 16 janv. 2012, 20:36
par chamois06
Maximeva74 a écrit :J'ai commandé le castle link, je voulais juste savoir combien de temps environ sa mais a venir?
Bonjour,
De quelque jours à 3 semaines pour moi, c'est gratos, on ne va pas faire les difficiles!
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 16 janv. 2012, 21:00
par Capman81
Salut
Je trouve une chose bizarre . Est-ce possible que le trottle hold coupe le moteur a 14.5 % . A ma premiere calibration et programmation de la radio et de l'autorotation comme expliquer dans le tuto ca couper a 2% . Et la j'ai refais la manip 3 fois
fixed endpoint et prog autorot et toiujours pareil ca coupe a 14% .
Bon ca n'empeche pas que tout ait l'air ok quand j'actionne le trhottle hold le moteur coupe et quand je reactionne il relance rapidement ...
Mais je trouve ca bizzare quand meme
Et un grand merci a Rollus pour avoir eu le courage d'ecrire ce tuto indispensable .
A +
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 17 janv. 2012, 00:53
par RolluS
Je me souviens qu'a l'occasion d'un changement de firmware, CC avait revue les points mini de la courbe de gaz à la hausse, pour aider le réglage du throttle cut (réinitialisation) et du throttle hold (reprise rapide après autorot).
Effectivement, sur ma radio, y'avait un pouième de % entre les 2. Plus tard, c'est revenu bien vers le haut, genre autour de 10-12%..
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 23 janv. 2012, 23:43
par Capman81
salut
Pensez vous que pour un t-rex 450 en 6S il vaut mieux le ICE LITE 50 ou ICE 50 ? Je supose bien que le ICE lite 50 suffit apres je sais pas ce qui change a part qu'il prend 6S et l'autre 8S max et que le ICE 50 est plus volumineux ... Peut etre que ca chauffe moin du fait qu'il soit refroidis par des ailettes en allu ?
Pour le moment j'ai le ALIGN BL70G qui lui meme est volumineux donc c'est pas un soucis de place . Mais si je peut faire plus propre et plus leger ...
Merci
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 24 janv. 2012, 10:03
par chamois06
Bonjour,
Normalement un 450 vole en 3S avec un contrôleur de 30A à 40A (pour ceux qui tirent beaucoup sur le moteur), regardes les nombreux essais de 450 sur le site "heli4"
Ceci correspond à une puissance maxi de 350W à 450W.
En 6S la puissance maxi consommée par le moteur est la même voir même légèrement inférieur (meilleur rendement) par conséquent le courant maxi va varier entre 15A à 20A.
Un contrôleur de 20A à 25A est amplement suffisant, ton ICE 50A ou ICE 50A lite va "ronronner" doucement.
A ta place j'utiliserais un CC 25A pour un 450 en 6S. Regardes ma signature j'utilise l'ICE50A sur mes hurricane 550 et 425 qui pèsent 2.5 kg

.
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 24 janv. 2012, 16:54
par Capman81
Ok merci pour les details . Mais tu sais si je met un lipo 6S sur un phoenix 25 qui en supporte que 4S max je crois que ca va fumer

. En fait je crois que le plus approprier serais le ICE LITE 50 niveau rendu/emcombrement . Meme si comme tu dis au max ca va consomer 20/25 amp au moins j'airrais de la marge et il chaufferas pas enfin je suppose .
A+
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 24 janv. 2012, 20:34
par chamois06
Capman81 a écrit :.............. Mais tu sais si je met un lipo 6S sur un phoenix 25 qui en supporte que 4S max je crois que ca va fumer

..........
Désolé je n'avais

s pas regardé
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 28 janv. 2012, 22:20
par Capman81
pas de soucis
J'aurrais une peitite question . C'est normal que quand j'ai le trottle hold enclanché quand je branche l'accu de propulsion mon esc s'initialise pas ? J'ai bien suivis le tuto . Mon TH est a 14.5% (arret moteur) .
Merci
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 29 janv. 2012, 10:09
par chamois06
Bonjour,
oui
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 12:18
par frankeli59
Salut à tous,
pouvez me donner votre avis sur ma programmation de mon ice2 hv80 pour un trex 600e pro en 12 s motor 510kv
sur pignon de 13t et couronne de 112t avec 10 au poles magnetic.

pour le "gouvernor gain" sur la présentation de Rollus

(merci Rollus pour ton travail)il est custom à 1
je l'ai laissé à low 15, apparamant sa évite l'oscillation si vous pouvez me donner des précision?
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 12:41
par TiTidom
Salut
Pour le governor gain, 15 est un bon début, tu verras au premier vol ce que cela donne (moi sur le 550, je l'ai baisser ensuite à 12 pour te donner une idée, et sur des mini protos, il est à 7 chez un ami, donc faut pas se dire que c'est "petit" comme valeur
Pour le initial spool-up rate, à toi de voir lors des premiers démarrage du moteur en condition réelle (pales mises, sur le terrain) si ton hélico se met à trembler de partout au démarrage des gaz, alors tu peux le monter un peu, sinon laisse le comme ca (toujours pour info, sur mon 550 il est à 4)
Pour le Head Speed Change Rate par contre, je l'augmenterais si j'étais toi, surtout si tu as l'autorotation enclenchée, car à 5 il repartira jamais assez vite, et quite à l'utiliser autant qu'il serve à quelque chose

essaie à 10 par exemple.
pour les head speed par contre, y'a un soucis sur tes vitesses de tours que tu as mis

ca tourne pas assez vite et le governor ne pourra pas faire son boulot
Avec les valeurs que tu as donné (pignon, couronne, etc...), je tenterai plus : 2000 / 2100 / 2200 par exemple. (juste en regardant dans le soft du ICE, je ne connais pas les valeurs préconisées pour un 600e pro

mais il me semble que c'est indiqué dans la notice.)
Vérifies les autres onglets qui sont tout aussi importants sur le CC

(Cutoffs, Motor, Other)
@++
TiTidom.
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 13:16
par Capman81
Si j'ai bien compris le "governor gain" ce regle suivant si le moteur "s'ecroule" ou "s'emballe" sur les mise de gaz ? Example en statio puis coup de gaz moderé si le moteur baisse en regime gain trop bas et si il s'emballe et fait partir en pirouette gain trop elevé ?
Ensuite pour les courbes plates de gaz sur la radio c'est entre 30-->50 50-->99 100 ok Mais je voulais savoir s'il y as une difference entre un courbe plate a 70% et une courbe plate a 85% par example ? OU ca change rien et ca "actionneras" la 2 eme valeur headspeed dans tout les cas ?
A+
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 13:25
par methos68
oui en fait le gain du governor a la même définition que le gain de ton gyro: tu règles la sensibilité à laquelle doit réagir l'esc face à une détection de variation de puissance ou d'effort demandé au moteur: pas assez de gain l'esc va réagir en retards par rapport à la consigne ( par exemple 2200 tr/min) , trop de gain il sera trop sensible et réagira de manière brutale à la moindre variation d'écart par rapport à la consigne ( un peu comme l'ac qui frétille trop vite si trop de gain).
Sauf qu'avec trop de gain au governor tu brutalises la machine et si l'esc réagi trop vite la mécanique risque de ne pas suivre et bousiller ta couronne principale par exemple.
oui pour les courbes en fait tu divises 100/3 donc tu peux mettre une courbe plate de 25% à la 1er, 50 à la deuxième et au dessus de 66% pour la 3eme si je dis pas de bêtises
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 13:42
par Capman81
methos68 a écrit :oui pour les courbes en fait tu divises 100/3 donc tu peux mettre une courbe plate de 25% à la 1er, 50 à la deuxième et au dessus de 66% pour la 3eme si je dis pas de bêtises
Il me semble plutot que c'est de 0 a 50 de 50 a 99 et 100 . Mais je voulais savoir si il y avais une difference entre une courbe plate a 55% et 80% par example . OU si ca revenais au meme et que ca donner la valeur 2 des headspeed. quelle soit a 55% ou 80% .
Je sais pas si je suis clair

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 13:46
par TiTidom
Capman81 a écrit :Ensuite pour les courbes plates de gaz sur la radio c'est entre 30-->50 50-->99 100 ok Mais je voulais savoir s'il y as une difference entre un courbe plate a 70% et une courbe plate a 85% par example ? OU ca change rien et ca "actionneras" la 2 eme valeur headspeed dans tout les cas ?
Aucune différence, c'est exactement ce que tu dis : "ca actionne la 2ème valeur" quelle que soit la valeur donnée à la courbe du moment qu'elle soit dans la "plage" (50-99)
Sinon, pour compléter, un gain trop élevé peut faire lui aussi fretiller la queue de l'hélico, ou bien sur de gros appels de pas faire faire un 1/8 de tour à l'AC, ce qui veut dire un gain trop élevé dans ce cas
Ensuite, je ne connais pas encore la valeur idéale où il faut s'arrêter dans les réglages
Par exemple, voici la courbe de rpm que j'ai sur le mien,
est-ce idéal ? ou faut-il que je baisse encore un peu le gain, je ne sais pas (en tout cas, ca vole très bien déjà comme ca

)
Le GROS pic de courant à 160A que l'on voit, c'est lorsque j'étais en stationnaire, j'ai poussé le manche des gaz/pas à fond (+12°) et l'hélico est monté en flèche, mais je ne sais pas si le comportement du gov est le bon dans ce cas là, car il est monté du coup à 2500rpm pendant quelques instants...

)
Les 2 autres "petites" variations de rpm c'est pendant 2 flips arrière.
Le reste du vol, c'est de la translation rapide...

(cliquer sur l'image pour la voir en grand...)
@++
TiTidom.
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 13:56
par Capman81
Ok merci

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 14:02
par frankeli59
merci je comprend mieux le fonctionnement du governor gain, j'ai trouvé des RPM sur la notice:
celle indiqué précédemment était celle que m'avait configuré castle link en fonction des données entré.
si je met 1750/2000/2200 sa vous parez bien?
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 15:10
par frankeli59
TiTidom a écrit :Salut
Pour le governor gain, 15 est un bon début, tu verras au premier vol ce que cela donne (moi sur le 550, je l'ai baisser ensuite à 12 pour te donner une idée, et sur des mini protos, il est à 7 chez un ami, donc faut pas se dire que c'est "petit" comme valeur
Pour le initial spool-up rate, à toi de voir lors des premiers démarrage du moteur en condition réelle (pales mises, sur le terrain) si ton hélico se met à trembler de partout au démarrage des gaz, alors tu peux le monter un peu, sinon laisse le comme ca (toujours pour info, sur mon 550 il est à 4)
Pour le Head Speed Change Rate par contre, je l'augmenterais si j'étais toi, surtout si tu as l'autorotation enclenchée, car à 5 il repartira jamais assez vite, et quite à l'utiliser autant qu'il serve à quelque chose

essaie à 10 par exemple.
pour les head speed par contre, y'a un soucis sur tes vitesses de tours que tu as mis

ca tourne pas assez vite et le governor ne pourra pas faire son boulot

Avec les valeurs que tu as donné (pignon, couronne, etc...), je tenterai plus : 2000 / 2100 / 2200 par exemple. (juste en regardant dans le soft du ICE, je ne connais pas les valeurs préconisées pour un 600e pro

mais il me semble que c'est indiqué dans la notice.)
Vérifies les autres onglets qui sont tout aussi importants sur le CC

(Cutoffs, Motor, Other)
@++
TiTidom.
je vous mets le reste des réglage de mon ICE HV80 pour mon 600E PRO.
n'hésitais pas de me donner votre avis et vos conseilles.
pour le cutoff type j'hésiste entre les deux hard ou soft
pour le PWM Rate, j'ai repris celui de Rollus 12Khz sans connaitre la fonction exacte !!!
cette onglet je ne l'ai pas configuré, ne sachant pas l'utiliser.
il permet de enregistrer des info sur le vol.

merci pour vos conseilles...

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 15:35
par chamois06
Bonjour,
Pour le choix de tes vitesses rotor en fonction de la démultiplication choisie c'est simple:
en appuyant sur la petit bouton marquée "info" à droite de la petite fenêtre où tu inscrits la vitesse tu dois avoir un "% de gaz" compris entre 85% et 90% pour un vol calme et 80%-90% pour un vol hard.
Si tu as plus ou moins et que tu tiens à ta vitesse de rotation il faut respectivement ajouter ou enlever une dent au pignon.
Pour le gain il faut essayer, sur mon 550 avec le même moteur cela varie de 7 à 25 suivant le type de pales et la vitesse choisie dans la mode set rpm.
La cadre logging sert à indiquer les paramètres que tu souhaites voir sur les courbes. Plus tu mets de paramètres moins tu as de temps d'enregistrement.
Je te conseille: battery voltage, battery courant, controller moteur power output (% de gaz pour nous), motor rpm. Ceux sont les indispensables pour une bonne analyse du vol auxquels tu peux rajouter controller temperatur pour la sécurité.
Dans le volet "cutoff" pour un hélico il faut pour "current limiting" "insensitive" et pour le "cut off" surtout pas hard mais au contraire "soft" sinon crash assuré.
Pour le volet "motor" pour "start moteur power" mets "soft" afin de démarrer lentement le moteur quand tu es au sol avant décollage.
Une dernière chose: je ne vois pas la nécessité d'avoir plusieurs vitesses de rotor. Tu détermines la vitesse qui te convient bien pour ta façon de voler et bien optimisée pour ton rapport de réduction et il te suffit une courbe 0, n, n, n, n, pour décoller et atterrir et une courbe n,n,n,n,n pour voler.
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 17:07
par frankeli59
merci pour les infos."ICE HV80 Trex 600E PRO"
pour 80% de gaz , j'ai sur l'info 1892 RPM et 90% de gaz,j'ai 2130 RPM.
j’utilise 80% des gaz pour un vol calme et 90% pour un vol Hard.
pour le PWM Rate, j'ai mis 12Khz est-elle conforme avec ma configuration et en modifiant cette valeur on joue sur quelle point?
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 18:50
par Capman81
frankeli59 a écrit :j’utilise 80% des gaz pour un vol calme et 90% pour un vol Hard.
Si je me trompe pas c'est pas bon. Tu doit faire 3 courbes sur ta radio :
1ere : 0 30 30 30 30 -------> 1ere valeur headspeed
2eme : 70 70 70 70 70 ------->2eme valeur headspeed
3eme : 100 100 100 100 100------->3eme valeur headspeed
C'est marquer a coté des headspeed en general .
A confirmer
A+
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 19:55
par chamois06
frankeli59 a écrit :merci pour les infos."ICE HV80 Trex 600E PRO"
pour 80% de gaz , j'ai sur l'info 1892 RPM et 90% de gaz,j'ai 2130 RPM.
j’utilise 80% des gaz pour un vol calme et 90% pour un vol Hard.
pour le PWM Rate, j'ai mis 12Khz est-elle conforme avec ma configuration et en modifiant cette valeur on joue sur quelle point?
Bonjour,
C'est l'inverse: pour un vol calme il vaut mieux avoir 85-90% pour avoir un moteur qui travaille avec un rendement maximum et un contrôleur qui chauffe le moins possible ce qui donne en final une autonomie maximum.
En vol "hard" tu recherches une puissance maxi dans les prises de pas maximum, l'autonomie n'est pas une priorité. Avec un % de gaz autour de 80-85% tu laisses au "governor" assez de marge pour donner une pèche maxi au moteur sans saturation.
Ce qui veut dire que tu dois choisir un pignon qui te permet d'avoir ta vitesse de vol hard préférée (autour de 2100 si j'ai bien compris) pour 80-85% de gaz. Si tu décolles avec environ 1900 trs tu auras entre 75-80% de gaz c'est un peu faible mais comme c'est pour quelques secondes aucune importance.
Capman81 a écrit :..........Si je me trompe pas c'est pas bon. Tu doit faire 3 courbes sur ta radio :
1ere : 0 30 30 30 30 -------> 1ere valeur headspeed
2eme : 70 70 70 70 70 ------->2eme valeur headspeed
3eme : 100 100 100 100 100------->3eme valeur headspeed
C'est marquer a coté des headspeed en general .
A confirmer
A+
Il n'y a aucune obligation à faire 3 courbes, on peux parfaitement n'en faire qu'une ou deux. trois courbes c'est seulement le maximum, et encore avec une radio comme ma vieille FF9 je peux faire 4 courbes si cela me fait plaisir

.
Comme j'ai déterminé la vitesse qui me convient le mieux je vole avec 2 courbes:
1ère: 0,30,30,30,30 pour décoller et atterrir
2ème 30, 30, 30, 30 pour voler
Ce qui veut dire que je vole à la même vitesse (1400trs) mais pour me permettre des descentes rapides avec du pas négatif avec la courbe n°2 je peux mettre le manche à zéro sans perdre de tours.
Quand je veux tester d'autre vitesses je rajoute les courbes:
3ème 70,70,70,70,70 avec par exemple 1300 trs
4ème 100,100,100,100,100 avec par exemple 1500 trs
comme tu le vois on peut faire ce que l'on veut sous condition d'adapter les courbes pas pour éviter les "surprises".
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 20:20
par Capman81
frankeli59 a écrit :j’utilise 80% des gaz pour un vol calme et 90% pour un vol Hard.
Autent pour moi je croyait qu'il parlais des % sur la courbe de la radio .
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 20:24
par frankeli59
Capman81 a écrit :frankeli59 a écrit :j’utilise 80% des gaz pour un vol calme et 90% pour un vol Hard.
Si je me trompe pas c'est pas bon. Tu doit faire 3 courbes sur ta radio :
1ere : 0 30 30 30 30 -------> 1ere valeur headspeed
2eme : 70 70 70 70 70 ------->2eme valeur headspeed
3eme : 100 100 100 100 100------->3eme valeur headspeed
C'est marquer a coté des headspeed en general .
A confirmer
A+
j'ai exactement mis ces trois courbe sur ma DX8....

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 20:36
par frankeli59
chamois06 a écrit :
Bonjour,
C'est l'inverse: pour un vol calme il vaut mieux avoir 85-90% pour avoir un moteur qui travaille avec un rendement maximum et un contrôleur qui chauffe le moins possible ce qui donne en final une autonomie maximum.
En vol "hard" tu recherches une puissance maxi dans les prises de pas maximum, l'autonomie n'est pas une priorité. Avec un % de gaz autour de 80-85% tu laisses au "governor" assez de marge pour donner une pèche maxi au moteur sans saturation.
Ce qui veut dire que tu dois choisir un pignon qui te permet d'avoir ta vitesse de vol hard préférée (autour de 2100 si j'ai bien compris) pour 80-85% de gaz. Si tu décolles avec environ 1900 trs tu auras entre 75-80% de gaz c'est un peu faible mais comme c'est pour quelques secondes aucune importance.
Il n'y a aucune obligation à faire 3 courbes, on peux parfaitement n'en faire qu'une ou deux. trois courbes c'est seulement le maximum, et encore avec une radio comme ma vieille FF9 je peux faire 4 courbes si cela me fait plaisir

.
Comme j'ai déterminé la vitesse qui me convient le mieux je vole avec 2 courbes:
1ère: 0,30,30,30,30 pour décoller et atterrir
2ème 30, 30, 30, 30 pour voler
Ce qui veut dire que je vole à la même vitesse (1400trs) mais pour me permettre des descentes rapides avec du pas négatif avec la courbe n°2 je peux mettre le manche à zéro sans perdre de tours.
Quand je veux tester d'autre vitesses je rajoute les courbes:
3ème 70,70,70,70,70 avec par exemple 1300 trs
4ème 100,100,100,100,100 avec par exemple 1500 trs
comme tu le vois on peut faire ce que l'on veut sous condition d'adapter les courbes pas pour éviter les "surprises".
Pierre
je suis à 1900trs avec 80% et 2130trs avec 90% du motor , quand je le met en route il monte dans ces tour pour arriver à 1900trs et idlp1 à 2130 il monte encore en régime, il me semblé qu'il fallait augment la vitesse du rotor pour un vol plus hard,apparament en mode gouvernor le motor risque de ne pas suivre en voulant garder sa vitesse de rotation...

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 20:58
par Le Docteur
Salut, voici mes réglages de mon 600EFL (full stock sans pales de 105 ni conversion des pignons) si tu veux :
Alors j'ai mis :
Sur Throttle :
Governor Mode - Set RPM
Autorotation Enabled
Governor Gain : 11
Initial Sppol Rate : 3
Head Speed Change Rate : 10
2050 - 2150 - 2250 pour les trois tours moteurs
Sur Cutoff:
Current Limiting sur Insensitive
Soft Cutoff (nécessaire sur un heli)
le reste par défaut
L'onglet Motor :
tout par défaut sauf le PWM Rate à 8 (le 600MX a un PWM Rate à 9)
Si tu veux 9, faut mettre le mode outrunner et il le fera tout seul, par contre ça peut faire chauffer le moteur.
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 21:23
par frankeli59
Le Docteur a écrit :Salut, voici mes réglages de mon 600EFL (full stock sans pales de 105 ni conversion des pignons) si tu veux :
Alors j'ai mis :
Sur Throttle :
Governor Mode - Set RPM
Autorotation Enabled
Governor Gain : 11
Initial Sppol Rate : 3
Head Speed Change Rate : 10
2050 - 2150 - 2250 pour les trois tours moteurs
Sur Cutoff:
Current Limiting sur Insensitive
Soft Cutoff (nécessaire sur un heli)
le reste par défaut
L'onglet Motor :
tout par défaut sauf le PWM Rate à 8 (le 600MX a un PWM Rate à 9)
Si tu veux 9, faut mettre le mode outrunner et il le fera tout seul, par contre ça peut faire chauffer le moteur.
merci pour l'info
ton 600Efl est bien équipé du motor 510kv en 12s(pignon13t, couronne 112t), il me faut passer mes PWM Rate à 8.
en 2050trs je suis à 86%
en 2150trs 90%
en 2250trs 95%
et ci je suis la méthode de chamois06 ,le 2050trs pour le vol hard et le 2150trs pour le vol calme.....

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 05 févr. 2012, 22:20
par Le Docteur
Oui c'est ça sauf 2250 pour le hard et non 2050

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 06:39
par frankeli59
si on veut laisser de la marge pour un vol hard pour que le governor travail sans forcer , on me conseille d'utiliser 85%
puissance motor , le pignon fournie d’origine avec l’hélico en 13t ,ne conviens pas !
curieux que Align n'as pas fournie de suite la bonne configurion de leur super combo!
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 09:57
par Le Docteur
Parce qu'Align n'a pas étudié cette machine pour faire du governor mais avec une courbe pour tourner à des vitesses de l'ordre de 2400 à 2700 rpm.
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 11:25
par chamois06
frankeli59 a écrit :.......je suis à 1900trs avec 80% et 2130trs avec 90% du motor , quand je le met en route il monte dans ces tour pour arriver à 1900trs et idlp1 à 2130 il monte encore en régime, il me semblé qu'il fallait augment la vitesse du rotor pour un vol plus hard,apparament en mode gouvernor le motor risque de ne pas suivre en voulant garder sa vitesse de rotation...

Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre ta remarque
Petit retour sur la théorie:
-plus une pale tourne vite plus la portance (et le trainée) qu'elle génère est importante par conséquent plus la force qu'exerce le rotor est importante et plus les mouvements de l'hélico sont vifs et rapides mais plus il faut de puissance au moteur et aux lipos.
-Lorsque la puissance demandée par le rotor dépasse la puissance que peut lui fournir le moteur (+ le contrôleur et la batterie) le système ralenti pour diminuer la puissance du rotor.
- un hélico est bien réglé lorsque pour la pas maximum la vitesse de rotation du rotor choisie est telle que la puissance demandé par le rotor est égale à la puissance maximale du moteur.
- plus le rotor tourne vite plus la trainée des pales est importante plus il faut au moteur de puissance juste pour faire tourner le rotor et vaincre la résistance de l'air.
Tout ceci est indépendant du mode de réglage "endpoint", "governor" du contrôleur.
Si tu estimes que ton hélico réagit bien à 2100 tours pour voler pourquoi tu passes par une première vitesse de 1900 trs? tu te compliques la vie pour rien.
Tu choisis un pignon pour avoir 80-85% de gaz à 2100 trs et tu démarres avec la courbe:
0,30,30,30,30 qui donne 2100trs vitesse que ton hélico va atteindre progressivement tu décolles puis tu passe sur la courbe 30,30,30,30,30 pour voler toujours à 2100trs.
Il n'y a aucune différence, aucun besoin de décoller ou poser avec 200 trs de moins.
Le Docteur a écrit :Parce qu'Align n'a pas étudié cette machine pour faire du governor mais avec une courbe pour tourner à des vitesses de l'ordre de 2400 à 2700 rpm.
Je serais moins affirmatif car pour faire tourner un rotor de 600 à 2700 avec un pas de 10°-12° il faut une puissance de plus de 5000 W et à ma connaissance ce n'est pas la puissance des moteurs de 600.
Mode "governor" ou courbe en V (qui je le rappelle à pour vocation d'essayer d'imiter le mode governor) à 2700 trs dès que le pas va augmenter la vitesse du rotor va baisser pour que la puissance du rotor s'adapte à la puissance maxi du moteur.
La différence entre un hélico tournant disons à 2100 trs tel que la puissance du rotor à cette vitesse pour un pas max soit égale à la puissance maxi du moteur et un hélico réglé à 2700 est que le deuxième aura un comportement moins agréable, souffrira plus et aura une plus faible autonomie.
En effet pour les phase de vol à petit pas (translations par exemple) la trainée sera bien plus importante à 2700 sans aucun autre "avantage" d’où plus de conso pour rien.
Dans les phases de vol à fort pas la vitesse va s’effondrer bien plus bas que 2100 car le rotor ralentissant le moteur ralenti aussi. Or la puissance fournie par un moteur étant égale au produit du couple par la vitesse de rotation, si celle-ci baisse, le couple étant déjà à sa valeur maxi, la puissance du moteur baisse d'où un rotor qui ralenti encore...... C'est ce qui explique l’effondrement du moteur souvent observé quand la vitesse rotor est trop élevée pour la puissance moteur.
A vouloir faire tourner un rotor trop vite on obtient l'effet inverse de celui recherché.
Le Docteur a écrit :Oui c'est ça sauf 2250 pour le hard et non 2050

Je ne suis pas d'accord car cela dépend de plusieurs paramètres:
la puissance moteur comme explique ci dessus
le pas max choisi
la qualité des lipos
le profile des pales
La vitesse maximum utilisable pour un vol "hard" est celle qui au pas max n'entraine qu'une très faible baisse de régime moteur, elle est facile à déterminer en "lisant" les courbes de l'enregistreur de vol du contre CC ICE.
C'est comme en compétition auto (moto) le bon rapport de boite en 6ème (ou 7ème) est celui qui permet d'atteindre, sur la ligne droite, le régime de puissance maxi du moteur sans le dépasser, d'un circuit à l'autre il est différent.
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 11:26
par chamois06

doublon
Pierre
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 11:32
par Le Docteur
Je suis bien d'accord avec toi pour tout ce que tu dis.
Malheureusement, si tu regardes le manuel Align du 600EFL, tu verra que les vitesses recommandés sont bien celle que je donne, aussi dingue que cela puisse paraitre.
Meme, si tu mets une courbe idle2 à 100%, il tourne bien entre 2500 et 2700 rpm.
Le pb, c'est l'AC qui décroche à priori sous un régime de 2200 car le ratio est abaissé à 3.8.
Regarde sur les autres forums, et les vidéos, ils racontent tous la même chose.
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 18:22
par frankeli59
A 2100trs je serait entre 85/90% de la puissance motor,
se qui me laisse une marge pour une importante demande de Pas
en vol Hard avant l'effondrement du motor.
il n'est pas utile de faire une une deuxieme valeur de tour rotor pour un vol calme les 2100trs suffise.
mais il faut tenir compte des problème d'AC qui se pose en dessous des 2200trs,
qui pourrai être réglé en m'étant des pale d'AC plus grande ou encore un changement de pignon de 13t à 14t
pour pouvoir donner des tours en plus sans toucher à la puissance motor.

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 18:25
par frankeli59
Le Docteur a écrit :Je suis bien d'accord avec toi pour tout ce que tu dis.
Malheureusement, si tu regardes le manuel Align du 600EFL, tu verra que les vitesses recommandés sont bien celle que je donne, aussi dingue que cela puisse paraitre.
Meme, si tu mets une courbe idle2 à 100%, il tourne bien entre 2500 et 2700 rpm.
Le pb, c'est l'AC qui décroche à priori sous un régime de 2200 car le ratio est abaissé à 3.8.
Regarde sur les autres forums, et les vidéos, ils racontent tous la même chose.
avec tes tours 2050trs et 2150trs, as tu rencontré personnellement des pb d'AC ?
Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 19:20
par Le Docteur
Je n'ai pas encore volé assez avec pour le dire et je ne fais pas de 3D hard.
Je viens de le finir y'a une semaine ! lol

Re: (¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
Posté : 06 févr. 2012, 19:30
par chamois06
Le Docteur a écrit :........Meme, si tu mets une courbe idle2 à 100%, il tourne bien entre 2500 et 2700 rpm.
....
Bonjour,
Désolé je ne vois pas trop, l'age probablement

.
En mode "end-points" on utilise généralement pour le vol 3D une courbe du genre 100, 90 85 90 100.
En stationnaire on est à environ 87% de gaz soit une vitesse de rotor de 2500 X 0.87= 2175 trs. au fur et à mesure que l'on mets du pas la portance et la trainée augmentent faisant augmenter la puissance demandée au moteur. Pour éviter une baisse de vitesse moteur du même mouvement que l'on a monté le pas grâce à la courbe ci dessus on a monté le % de gaz afin de garder le régime moteur donc la vitesse rotor à peu près fixe. Au cour du vol la tension va baisser d'environ 10% par conséquent dans ce mode "end_points" la vitesse rotor va baisser d'environ 10% (ce qui fait ~220trs de baisse). Comme je suppose que les ingénieurs de ALIGN connaissent parfaitement toute la théorie ils ont commercialisé une machine homogène.
En mode "governor" si l'on a pris la précaution de choisir une vitesse et un démultiplication pour avoir dans la "petite fenètre info" du logiciel castle un % autour de 85% c'est le processeur de contrôleur qui va agir sur le "% de gaz" que les anglo-saxons appellent plus justement "controller moteur power output" pour maintenir fixe la vitesse moteur donc rotor. Le gros avantage par rapport au mode "end-points" est que là la vitesse rotor de bouge pas durant la décharge de la lipo.
Dans les deux modes de vol "end-points" et "governor" si la vitesse rotor est de 2500 (lipo déchargée à 2700 (lipo chargée) à 100% à faible charge (statio ou translation) elle sera de 2000 à 2200 trs en condition réelles de vol (% entre 80 et 10085).
Si tu mets une courbe plate à 100% tu auras bien "à vide" 2700 à 2500 suivant la tension mais dès que tu mettras du pas ta vitesse va plonger vers 2000-2100.
Plus on mets du pas sur un rotor plus la trainée des pales augmente plus l'effort que doit faire l'AC pour maintenir la direction augmente. De ce fait il est inutile de choisir une vitesse plus importante du rotor si le moteur n'est pas capable de suivre pour les fortes prises de pas, car comme expliqué avant, si le moteur n'est pas assez puissant pour satisfaire la puissance rotor il va ralentir et par conséquent l'AC va ralentir juste au moment où il doit fournir un effort important.
Là encore faire tourner plus vite le rotor à faible charge pour donner des tours à l'AC ne sert à rien si à pas max le moteur n'arrive pas à suivre, l'AC perdra les tours juste quand il en aurait eu besoin. Seules solutions: diminuer la démultiplication AC ou mettre des pales plus grandes sur l'AC.
Pierre