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Posté : 04 févr. 2010, 10:57
par ouiski
Remercions le Dieu accéléromètre de permettre à nos quadris de rester droit en toutes circonstances B)

Posté : 04 févr. 2010, 13:10
par Adreakor
Mhhh triste histoire mais qui s'est bien terminée ^_^

La perte de ton appareil me fait penser à quelque chose de similaire qui s'est passé il y a 6 mois. Mais au moi toi tu la retrouvé rapidement !

C'était lors de mes premiers vols FVP seul. J'avais un petit avion de 50 cm d'envergure avec une micro caméra. La caméra était alimentée par l'accu de propulsion au cause du poids. Donc si l'accu est vide, l'avion est OUT et plus d'images au sol. Et comme il est petit, à plus de 50 mètres, on ne l'entend plus si on ne sait pas où il est, ben... ^_^

Donc je volais paisiblement avec mes lunettes vidéos quand d'un coup, l'image se brouille. Puis plus d'image. Malheureusement, j'avais oublié d'enregistré le vol... Et la dernière image que j'avais eu était du vert. Sauf que j'étais au milieu de champs...

Sachant que la portée de la caméra est de 1km, je ne savais pas si j'avais dépassé cette portée ou si c'était juste l'accu qui était vide :lol:

J'ai donc cherché durant 3 heures à 1km à la ronde. Finalement, je l'ai trouvé à seulement 200 mètres. J'ai pas abondonné car il y avait en tout pour 400€ de matos :lol: :D

Résultat, une hélice à 30 centime d'€ cassée :D

Ricky

Posté : 04 févr. 2010, 22:04
par Boomslang
roudroud @ 3 Feb 2010, à 23:17 a écrit : Le flip d'enfer :unsure:
Tu m'étonnes !! Les boules que j'avais quand je suis rentré chez moi pour prendre la clé de la bagnole et que mon épouse m'a demandé ce que je faisais... Je ne sais même plus ce que je lui ai répondu. <_<

Posté : 05 févr. 2010, 10:38
par ramius
@Booms
Tu as eu la baraka ;)

Depuis que j'ai eu le malheur de poser bien involontairement un birotor chez mon voisin celui-ci m'a signifié qu'il m'interdisait le survol de son espace aérien... SIC!
:blink:

Posté : 05 févr. 2010, 11:42
par guchtpi
ramius @ 5 Feb 2010, à 10:38 a écrit : Depuis que j'ai eu le malheur de poser bien involontairement un birotor chez mon voisin celui-ci m'a signifié qu'il m'interdisait le survol de son espace aérien... SIC!
:blink:
Eh bein, t'as des voisins symphas, toi :( !

Tu devrais essayer de monter une bombe au sirop de Liège sur ton QC450 et la larguer par "inadvertance" sur ton voisin :P :P :P

Posté : 05 févr. 2010, 11:55
par khead19
ramius @ 5 Feb 2010, à 09:38 a écrit : @Booms
Tu as eu la baraka ;)

Depuis que j'ai eu le malheur de poser bien involontairement un birotor chez mon voisin celui-ci m'a signifié qu'il m'interdisait le survol de son espace aérien... SIC!
:blink:
Si je ne m'abuse il n'a aucun droit sur l'espace aérien situé au dessus de chez lui, même si c'est au dessus de la propriété je crois que c'est un epu comme le sous-sol, il n'appartient pas au propriétaire du lieu mais à l'Etat.!
Il faudrais vérifié juridiquement, tu imagine un peu si tu avait des pigeons et qu'ils survolent chez lui ?!!! B)
Maintenant malgré tout si ton appareil venait à attérir chez lui il pourrait le garder(droit de rétention) et même définitivement(en matière de biens meubles possession vaut titre).
Il vaut donc mieux entretenir de bonnes relations, quelques apéros bien chargés et il devrait devenir plus coulant ! ;) :P

@Guchtpi : mieux encore: des patates pourries, il n'y a pas pire au niveau odeur !

Posté : 05 févr. 2010, 13:32
par gunix
Ça veut dire que si quelqu'un gare sa voiture dans ton jardin, tu peux la garder!!! :blink:

Posté : 05 févr. 2010, 13:58
par khead19
tu peut lui empecher de la récupérer et, en théorie, oui tu peut la garder dés l'instant où il est prouvé qu'il n'y a pas eu vol.
Maintenant la loi est quand pas pas aussi absurde(quoi que !......) et le fait de présenter des preuves de propritété permet de récupérer le bien(non sans mal il faut le savoir).
Des fois je me dit qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire sur un plan juridique tout de même ! :(

Pour plus d'informations se référer à l'article 2279 du Code Civil ! ;)

Posté : 05 févr. 2010, 22:44
par Boomslang
ramius @ 5 Feb 2010, à 09:38 a écrit : @Booms
Tu as eu la baraka ;)
Cette fois la oui et heureusement car mes début en MK n'ont pas étés une partie de plaisir... :(

Posté : 05 févr. 2010, 23:56
par roudroud
Bon ca y'est
- Régulateur de tension en place.
- Le servo fonctionne.
Mais j'ai juste un p'tit soucis qui me chagrine :
Je n'arrive pas à positionner ma nacelle à 90° :angry:
Dans les 2 sens, je suis à 75/80°

Pour les reglages de débattement, , G mis:
- Min = 0
- Max = 250
- Nick Compensation à 40
- Et Servo Refresh à 5

Posté : 06 févr. 2010, 11:23
par Boomslang
Est-tu sûr que cela vienne de tes réglages ? Peut-être que cela vient tout simplement du débattement de ton servomoteur qui est à son maximum non ?

Posté : 06 févr. 2010, 12:16
par roudroud
Boomslang @ 6 Feb 2010, à 10:23 a écrit : Est-tu sûr que cela vienne de tes réglages ? Peut-être que cela vient tout simplement du débattement de ton servomoteur qui est à son maximum non ?
Beh compte tenu que non alimenter, G un débattement maxi de ~95°, je vois pas là. C'est le servo acheté chez MK <_<

Posté : 06 févr. 2010, 12:40
par khead19
Il faut s'orienter sur le MK tool je suppose que tu as un réglage qui doit pouvoir etre modifié pour le débattement ! ;)

Posté : 06 févr. 2010, 12:57
par Boomslang
Il n'y a pas de point dur ?

Posté : 06 févr. 2010, 18:37
par roudroud
Boomslang @ 6 Feb 2010, à 11:57 a écrit : Il n'y a pas de point dur ?
Quand il est pas alimenter non. Juste les debattements Mini/Maxi, c'est tout.
Sinon sous tension, impossible a bouger à la main (ce ki est normal).
C'est du solide

Posté : 06 févr. 2010, 18:46
par pat_2b
Bonsoir,

- il vaut mieux éviter de tourner les servos, surtout les petits, à la main, on risque de bouffer les dents :(
- le débattement électronique est souvent inférieur au débattement mécanique.
sur ta radio, si tu peux le faire, augmente la course de ta voie (110% ... 130%)
Sinon, décalle ton neutre car tu n'as certainement pas besoin de 45° vers le haut.

a+
pat_2b

Posté : 06 févr. 2010, 19:39
par roudroud
pat_2b @ 6 Feb 2010, à 17:46 a écrit : décalle ton neutre car tu n'as certainement pas besoin de 45° vers le haut
Pas bete ca ;)
Merci Pat :)

Posté : 13 févr. 2010, 15:52
par roudroud
MK Hexa mis à jour !!!!!!

Et enfin le MK-Tools en français.


Pour ceux que cela interressent :
MK Tools 1.68
FC 0.78b
NC v0.18c
MK 3Mag v0.23a

Visiblement les fichiers de config sont incompatibles avec le nouveaux MK-Tools !

Pour rappel, l'ordre de mise à jour est le suivant :
1) Navi-Ctrl
2) MK3-Mag
3) Flight-Ctrl

Ami Calmant :rolleyes:

Posté : 13 févr. 2010, 19:48
par khead19
Merci pour l'info, sympa le nouveau MKtool, mais par contre les firmwares n'apportent pas de vrai innovations ! ;)

Posté : 14 févr. 2010, 00:23
par Boomslang
Ben si quand même, regarde là.

Posté : 14 févr. 2010, 00:44
par khead19
Merci mais j'avais bien lu la version anglo-saxonne, mais je réitère mes dires, rien de trés innovant dans les nouveaux firmwares. Les versions précedentes nous avaient amenés une meilleure fonction de gestion d'altitude par exemple . ;)

Posté : 07 mars 2010, 15:32
par roudroud
Bon beh voila, a mon tour d'annoncer mon 1er crashhh !
Je reviens d'un vol. Vent relativement fort.
J'ai fait 2 sessions de vol. A la 2°, apres avoir décollé, et à 10m du sol, j'ai entendu un drole de bruit
(khom un "whoouuu" sec, du genre un roulement qui grippe) puis le moteur 3 s'est arreté de suite.
Dans la panique, j'me suis un peu perdu les pinceaux. Le mk s'est posé un peu séchement.
Résultat :
- Les 4 supports de batterie sectionnés
- La piece intermediaire de liaison nacelle/servo cassée.
- Pas une seule hélice de cassée (mais s'est pas ce qui coute le + cher)
- Appareil photo OK
De retour à la maison, inspection de l'engin.
Toutes les vis de fixation moteur sont présente.
Controle avec MK-Tools : tout a l'air de fonctionner.
Les moteurs aussi (individuel ou tous les 6)
Alors je vois vraiment ce qui s'est passer ????????????

Posté : 07 mars 2010, 16:01
par overdose
avec un quadri c'etait la mort sa fait froid dans le dos...

Posté : 07 mars 2010, 19:41
par roudroud
Du coup je flippe de reprendre le vol, car chaque effet à une cause et là je vois rien du tout.
Et donc cela peux se reproduire !!!!!!!!!!!!

Question : peux-t'on connaitre (dans MK-Tools) la consommation courant de chaque moteur ?

Posté : 07 mars 2010, 21:32
par Adreakor
En tournant chaque moteur à la main (sans batterie bien sûre), rien d'anormal?

Sinon essaye d'enlever les hélices, et de vider un accu en bougeant les manches dans tous les sens pour donner quelques contraintes au moteurs et voir si le bruit se reproduit.

C'est tout ce que tu peux faire je pense du coté matériel (sans le faire voler). Après, celà peut peut-être provenir du soft. Mais là, je ne peux pas t'aider pour l'instant.

Ricky

Posté : 07 mars 2010, 21:37
par roudroud
Adreakor @ 7 Mar 2010, à 20:32 a écrit : En tournant chaque moteur à la main (sans batterie bien sûre), rien d'anormal?

Sinon essaye d'enlever les hélices, et de vider un accu en bougeant les manches dans tous les sens pour donner quelques contraintes au moteurs et voir si le bruit se reproduit.
Pour les moteurs, pas de "point dur" particulier. Aussi libre que les autres.
Sinon pas bete le test des moteurs sans hélices ;)
MERCI

Posté : 07 mars 2010, 21:48
par Boomslang
Bien content pour toi que tout ce soit bien terminé en tous cas ! Pour le vol suivant, il ne faut pas y penser, fait toi plaisir et tu verras ça sera vite oublié, je sais de quoi je parle hein... ;)

Posté : 07 mars 2010, 22:18
par roudroud
Bon beh après avoir démonté les hélices, j'ai testé tous les moteurs 1 par 1
En + du bruit strident et aïgue, 3 moteurs on un bruit de "grognement" qui se propagent via le bras.
En déposant le moteur du bras, il y a effectivement un bruit supplementaire qui apparait 1 fois sur 3
Je pense que c'est un bruit de roulement, (il y en a 2/moteur)
Auquel cas, MK pourrait-il faire qlq chose ?

Posté : 08 mars 2010, 05:31
par roudroud
Boomslang @ 7 Mar 2010, à 20:48 a écrit : Pour le vol suivant, il ne faut pas y penser, fait toi plaisir et tu verras ça sera vite oublié, je sais de quoi je parle hein... ;)
Merci ;) mais avant tout je veux savoir ce ki s'est passer.
Si je dois revoler la peur au ventre d'un éventuel crash, le plaisir est qlq peu amputé :(

Posté : 08 mars 2010, 07:49
par khead19
fait une petite vérification de tes soudures avec un voltmètre, c'est peut-etre une piste !
une soudure un peu limite qui se décolle lors d'une prise de température un peu basse (par retractation du métal).

Posté : 08 mars 2010, 14:07
par roudroud
khead19 @ 8 Mar 2010, à 06:49 a écrit : fait une petite vérification de tes soudures avec un voltmètre, c'est peut-etre une piste !
une soudure un peu limite qui se décolle lors d'une prise de température un peu basse (par retractation du métal).
Merci pour tes conseils, vais voir ça ce soir ;)
Sinon ca me dits pas d'ou venais ce bruit que j'ai entendu juste avant l'arret du moteur !! :blink:
Sinon à quoi correspondent les 3 fils de chaque moteur ?

Posté : 08 mars 2010, 14:47
par jelabed
les trois fils moteurs correspondent aux trois phases

et si il y a rupture de l'un deux pedant le vol pourait (mai ce n est pas sur ) expliquer le bruit bizzard

le bruit peu etre provoquer par un copeau qui rentre dans le roulement

Posté : 10 mars 2010, 00:01
par roudroud
jelabed @ 8 Mar 2010, à 13:47 a écrit : les trois fils moteurs correspondent aux trois phases

et si il y a rupture de l'un deux pedant le vol pourait (mai ce n est pas sur ) expliquer le bruit bizzard

le bruit peu etre provoquer par un copeau qui rentre dans le roulement
3 phases ? J'aurai cru à : 1 +, 1 - et 1 RPM !
Sinon j'ai aucuns defauts (tout est au vert) !

Posté : 10 mars 2010, 09:04
par Boomslang
Je pense que tu devrais reprendre en te limitant à des vols de faible altitude et surveiller tout ça de prés. C'est ce que je faisais lors de mes problèmes du début, enfin ce que j'essayais de faire puisque ça finissait toujours par des ascenseurs... :o ^_^

Posté : 10 mars 2010, 09:33
par Adreakor
Ils doivent avoir une date de péremption ces Okto !

Mais si un moteur lache, il devrait pouvoir continuer à voler non?

Ricky

Posté : 10 mars 2010, 10:33
par khead19
tout à fait jusqu'a 3 ou 4 moteurs HS ils volent encore !
c'est donc d'autant plus curieux ce qui c'est produit !... :unsure:

Posté : 10 mars 2010, 19:35
par roudroud
Adreakor @ 10 Mar 2010, à 08:33 a écrit : Mais si un moteur lache, il devrait pouvoir continuer à voler non?
Il a continuer a voler. Un peu en biais le temps que que l'electronique rétablisse la stabilité. Mais disons que CT panik à bord et que dans l'affolo j'me suis mélanger les pinceaux :wacko:

Posté : 10 mars 2010, 20:56
par khead19
le crash est certainement plus due à la panique ! ;)
c'est vrai qu'il faut arriver à garder son sang-froid et c'est pas toujours évident. :unsure:

Posté : 10 mars 2010, 23:15
par Boomslang
khead19 @ 10 Mar 2010, à 09:33 a écrit : tout à fait jusqu'a 3 ou 4 moteurs HS ils volent encore !
c'est donc d'autant plus curieux ce qui c'est produit !... :unsure:
Je ne crois pas que cela soit le cas avec l'hexa par contre ?!

Posté : 11 mars 2010, 07:49
par khead19
si c'est pareil avec l'hexa mais sur moins de moteurs(en théorie jusqu'a 3 suivant les moteurs qui lachent). ;)