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Posté : 29 juil. 2010, 08:32
par vivazapata
Salut
Les gaz et le pas n'ont rien a voir avec le KDS (pour les reglages)
Il faut regler les courbes sur la radio ;)

Posté : 29 juil. 2010, 08:54
par Herve54
+1 vivazapata

Pour de souci pour les courbes de gaz/pas bien heureusement ^_^

Tu peux mettre de l'expo dans la radio ça n'influe pas sur le FM.
Si tu veux gérer les fins de courses de tes servos (ATV), joue sur les paramétrages du FM et pas dans la radio. Fait en sorte d'avoir des neutres mécaniques OK pour ne pas toucher à Servo->Neutral et pour les fins de courses joue sur Control->Travel (attention ces 3 valeurs jouant sur les 3 servos du cyclique pour moi elles doivent être identiques !). Pour l'AC ça se trouve dans Gyro ->Servo Travel Limit

Hervé.

Posté : 29 juil. 2010, 08:58
par chamois06
walescot @ 29 Jul 2010, à 07:09 a écrit : Bonjour :huh:
Encore une question parce que j'ai lu tellement de post ( sans prendre de note bien sur) que je ne sais plus. :o
Comme on peut utiliser les expo, mais pas les "ATV" (c'est déconseillé parait il) sauf sur la voie 5 pour le gain gyro ou KDS, peut on utilisé une courbe de GAZ et une courbe de PAS (c'est une sorte d'expo aussi). :unsure:



"Le fil bleu sur la borne rouge, le fil vert sur la borne blanche ,heuuuuuuu!!! "
Fait gaffe de pas tout faire sauter  

C'est pour cette après midi ... :rolleyes:

A plus walescot
Bonjour,
Pour le cyclique et le servo d'AC il vaut mieux utiliser les "limites de débattement "( ATV, fin de courses, .....) dans FM que sur la radio.
Comme tu le dis pas pour le gain gyro ou de stabilisation (voie 5 et 7).
par contre je n'ai pas vu de contre indication à utiliser expo , je parle toujours pour le cyclique et le servo AC.
Il faut faire une (ou des) courbes de gaz, de toute façon FM ne "voit pas" la voie moteur gaz et s'en fou donc.
Idem pour la (les) courbe(s) de pas c'est indispensable pour piloter un hélico. Perso j'ai 3 courbes de gaz-pas.
Pierre

Posté : 29 juil. 2010, 10:20
par walescot
Encore une très bonne remarque de "Chamois06" et de "vivazapata" :D

... de toute façon FM ne "voit pas" la voie moteur gaz et s'en fou donc.

Comme on règle les course dans le FM, et qu'il n'y a qu'un paramètre, y a t il une astuce pour régler la butée + différemment de la buté - (ou vice vers ça). Je demande ça parce que pour l'anti-couple, si je ne veux pas que mon servo force en sens - (là ou il augmente le pas de l'anti-couple), il faut que mette une valeur de 30 %. Seulement, je limite aussi l'autre coté et il me reste encore un peut de pas (même la voie a fond). A part modifier la mécanique, je ne vois pas comment faire. Ça m'embête un peu de modifier parce que la machine est réglée mécaniquement pour voler comme ça. Un moustachu m'a fait les réglages et l' a fait voler devant moi avant que je monte le FM.
Il est en vacances, dommage, je serai retourné le voir ... B)

Bon, normalement, les essais sont pour cet après midi :unsure:

A plus
Walescot

Posté : 29 juil. 2010, 13:50
par chamois06
walescot @ 29 Jul 2010, à 09:20 a écrit :
Comme on règle les course dans le FM, et qu'il n'y a qu'un paramètre, y a t il une astuce pour régler la butée + différemment de la buté - (ou vice vers ça). Je demande ça parce que pour l'anti-couple, si je ne veux pas que mon servo force en sens - (là ou il augmente le pas de l'anti-couple), il faut que mette une valeur de 30 %. Seulement, je limite aussi l'autre coté et il me reste encore un peut de pas (même la voie a fond). A part modifier la mécanique, je ne vois pas comment faire. Ça m'embête un peu de modifier parce que la machine est réglée mécaniquement pour voler comme ça. Un moustachu m'a fait les réglages et l' a fait voler devant moi avant que je monte le FM.
Il est en vacances, dommage, je serai retourné le voir ... B)

Bon, normalement, les essais sont pour cet après midi :unsure:

A plus
Walescot
Bonjour,
A titre d'exemple chez moi je suis à 95% de la course totale sur mon hurricane 550 avec un servo AC futaba S9254 et 87% en gain gyro.
Si tu as 30% je pense que c'est parce que tu as fixé la boule sur le bras du servo beaucoup trop loin de l'axe.
Un bon truc pour bien positionner la boule qui commande l'AC sur le servo est d'avoir un débattement entre 80% et 100%. Si à 100% tu n'arrives pas en butée la boule est trop prés de l'axe du servo et si tu as, comme toi, moins de 80% c'est qu'elle est trop loin.
Quant à avoir un réglage dissymétrique je n'en vois pas trop l'intérêt tu aurais un taux de pirouette plus rapide dans un sens que dans l'autre ?
Pierre

Posté : 29 juil. 2010, 19:27
par walescot
Bon ben les essais n'ont pas vraiment eu lieu. :wub: :wub: Des problemes d'anticouple, la pluie ... :angry: pas vraiment facile de sortir le portable, il est pas waterproof. :blink:

Je vais suivre les conseils de Chamois06, déplacer la boule sur le palonnier du servo pour la rapprocher de l'axe et augmenter les "butées" dans le FM pour que ça réagisse un peu mieux. Là c'est trop mou. La compensation arrive trop tard, je pense que ça vient de ça. C'est visible a l'oeil. :unsure:

Une vrai bible ce "Chamois06" ^_^ , je vais continuer a suivre tes conseils qui m'ont très bien réussi jusqu'à présent, parce que l'anticouple, c'est pas gagné vu ce que j'ai vu cette après midi :unsure: . Difficile de voir le reste pour le moment car je ne l'ai pas lever, juste soulager (train d'entrainement qui frote le sol). :angry:

A plus
Walescot

Posté : 29 juil. 2010, 23:25
par chamois06
Bonsoir walescot,
Je suis allé revoir la doc de mon ancien 450, un clone du T-REX450 un 3DX450.
La distance entre l'axe du servo d'AC et le centre de la boule doit être 6-8mm (dixit la doc). J'avais monté 7 mm environ et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté.
J'avais un servo AC digital rapide.
Pierre

Posté : 30 juil. 2010, 09:39
par walescot
Bonjour
Je suis aller faire un petit essai ce matin :rolleyes: et j'ai toujours des problèmes d'anti-couple.:angry: Le reste a l'air d'aller. Seulement, dès que je lève l'hélico, il part en toupie soit à droite soit à gauche. Je pensais que j'avais mis la compensation a l'envers, mais je viens de revérifier, ça me semble bon. :wub: Je vois pas ... servo pas assez rapide peut être ! J'ai des esky fourni avec l'hélico. Faut il un servo plus rapide pour fonctionner avec le FM ?

A plus
Walescot

Posté : 30 juil. 2010, 09:57
par chamois06
Bonjour,
A priori si "il part en toupie soit à droite soit à gauche" c'est le signe que la compensation ordonnée par le gyro augmente le dérive au lieu de la diminuer.
Ecran servo, inversion servo AC.(doc § 3.4)
Vérifier ensuite que la commande de l'ac depuis la radio est bonne.
Voir aussi que lorsque le rotor tourne les pales d'AC remontent quand elles passent vers l'avant. c'est à dire remonte le flux d'air du rotor, sinon la courroie est mal placée et doit être tournée.
Pierre

Posté : 30 juil. 2010, 12:04
par walescot
Tu es sur "chamis06" qu'il faut que j'inverse le sens du servo dans le menu servo !!!! Parce que là, avec la radio, ma commande anti couple est a l'envers. :unsure:

Normalement, comme j'ai un rotor qui tourne à droite, la contre réaction du moteur et de l'hélico va entrainer une rotation à gauche donc mon anticouple, pour contrer ce couple, doit augmenter son pas. Pour ce résumer, si le nez de l'hélico va droite, l'anticouple augmente son pas, si le nez de l'hélico va a gauche l'anticouple diminue son pas (d'ou l'utilité d'avoir un réglage des butées dissymétrique puisque d'un coté, il te faut une grande course pour avoir du pas et de l'autre une faible course puisque tu utilise la contre réaction; un pas zéro est largement suffisant). J'ai tout bon ou bien j'ai tout faux ? :unsure:

Bon je fais un essai en suivant ton conseil, mais j'ai un doute ou bien alors, il faut que je fasse une inversion dans la radio. Mais je croyais qu'il fallait tout faire dans le FM...
:wacko:

Voir aussi que lorsque le rotor tourne les pales d'AC remontent quand elles passent vers l'avant. c'est à dire remonte le flux d'air du rotor, sinon la courroie est mal placée et doit être tournée.
Je confirme: si je mets l'hélico a 10h10, le nez vers le nord (comme une carte), l' AC tourne bien à droite


A plus
Walescot

Posté : 30 juil. 2010, 19:33
par chamois06
walescot @ 30 Jul 2010, à 11:04 a écrit : Tu es sur "chamis06" qu'il faut que j'inverse le sens du servo dans le menu servo !!!! Parce que là, avec la radio, ma commande anti couple est a l'envers. :unsure:
.........................
Dans le menu servo on règle le sens de correction du FM pour qu'il contre correctement:
si le pas augmente l'hélico va tourner à gauche avec un rotor tournant à droite donc l'AC doit augmenter sa correction à droite.
Inversement si tu réduits le pas.
Or si j'ai bien compris ton précédent message:
"Seulement, dès que je lève l'hélico, il part en toupie soit à droite soit à gauche"
le FM corrigerait à l'enver en accentuant le défaut au lieu de le supprimer.
L'inversion du sens de correction dans ce cas se fait dans le meny servo.
Ensuite il est bon de bien vérifier que cela n'a pas changer le sens de commande du servo d'AC depuis la radio. Si c'était la cas, ce que je doute, tu corriges dans le menu "control".
Mais normalement les réglages dans le menu "Servo" et ceux dans le menu "control" sont indépendants
Pierre

Posté : 30 juil. 2010, 21:04
par walescot
Je suis perdu "chamois06", Je pensais que le menu servo était pour régler les sens des servo pour le mode fonctionnement "RECEPTEUR" (sans correction quoi, comme si on avais pas de FM) et que le mode control était pour le mode de fonctionnement "FLYMENTOR" (avec auto pilote pour qu'il puisse corriger dans le bon sens), alors si j'inverse dans le menu "servo", c'est comme si j'avais inversé dans la radio et le FM va continuer a contrer dans le mauvais sens :huh:

Le problème vient bien a partir du moment ou l'hélico ne touche plus le sol. Tant que je le laisse frotté et que je lui donne des ordres à l'anticouple, il va bien dans le bon sens: le nez à droite lorsque le manche va à droite et vice vers çà. Par contre dès que je le lève de 3 à 5 cm, toupie systématiquement. Alors bizarrement, à droite ou à gauche. Pourquoi ???? :wub:

Je n'ai pas eu le temps de refaire un essais cette après midi. Ce sera pour demain matin. Je vais faire comme tu as dit ( je continu a suivre tes conseils), même si ma commande d'anticouple est inversé maintenant. Ca me permettra peut être de voir ce qu'il faut que je fasse. :unsure:

A plus
walescot

Posté : 30 juil. 2010, 21:41
par ribouldingue
@ Walescot,
curieusement, j'ai les mêmes symptômes, et je n'arrive pas à faire fonctionner le gyro comme il faudrait.
Un copain du club a fini par jeter l'éponge pour les mêmes raisons.
Je ne comprends pa bien.
Le suel point positif, c'est que" l'éponge ", il l'a jetée dans ma voiture :lol: mais ça ne change rien au problème.
Si je m'en sort, au moins, j'aurais 2 FM mais c'est pas gagné.

Posté : 30 juil. 2010, 23:10
par chamois06
Bonsoir,
J'ai une boite à éponge vide qui attend d'être remplie ;)

Je sais que je suis un vieux radoteur.... mais lisez la doc tout y est marqué.
On pose la doc devant soit, à la page 1 on lit lentement et chaque fois qu'il y est écrit de faire qqc on le fait. Quand on à tout fait sur une page on passe à la suivante sans en sauter, dans le sens page 1 vers dernière page et pas l'inverse : ;)

Je ne sais plus à qui j'ai envoyé des doc en fr, vue le nombre, mais si vous ne l'avez pas passez moi un mp avec une adresse courriel et je vous l'envoie.
Vous avez aussi la traduction de hervé qui est aussi bien.

Pour les règlage des sens de servo Il faut respecter l'ordre suivant, celui de la doc

1- dans le menu servo on règle le sens des corrections du FM afin de contrer les mouvements: c'est bien écrit dans la doc § 3.4
Si on penche l'hélico à droite FM doit corriger en penchant le cyclique à gauche et vis versa
Si on penche vers l'avant FM doit corriger en inclinant le cyclique vers l'arrière et vis versa
Si on tourne suivant l'axe de lacet vers la droite FM doit corriger l'AC pour faire tourner à gauche et vis versa.
@walescot à écrit:
" Je suis perdu "chamois06", Je pensais que le menu servo était pour régler les sens des servo pour le mode fonctionnement "RECEPTEUR" (sans correction quoi, comme si on avais pas de FM) "
A ton avis si FM corrige les mouvements il est dans quel mode ? allez cherche ? vu ? relie la doc § 3.4 ---> donc mode stabilisation (balancing)

2-maintenant que FM corrige bien dans le bon sens on va s'occuper des ordres venant de la radio et pas commencer par la radio §3.5
On inverse éventuellement le sens du servo dans la volet control et pas sur la radio. Sur ce point 2 tu peux éventuellement mettre le FM en mode OFF mais je n'en vois pas la nécessité! donc tu le laisses en mode stabilisation (balancing)

J'oubliais un point important sur lequel la doc insiste bien § 3.2 :
bien respecter les flèches et pour ne pas se créer de soucis:
- flèches vers l'avant
- module gyro placé sur l'emplacement prévu pour le gyro classique (généralement sur le départ du tube d'AC)
- camera CDD dirigée vers le bas bien verticale (// à l'axe rotor)
- le 3 ème module où vous voulez
voyez le lien que j'ai mis un peu plus haut.
Si pb je propose un échange de téléphone par mp et on s'appelle et je commencerai par vous faire réciter la doc :lol: :lol:
Perso:
- j'ai lu la doc en anglais , pas ma tasse de thé!
- j'ai commandé un FM
- j'ai cherché un doc en fr, je l'ai imprimée et lue
- j'ai reçu le FM
- le soir où je l'ai monté j'ai pris la doc, l'ai relue puis j'ai fait ce qui était écrit page après page: 10 minutes pour avoir un FM qui réagissait correctement sur la table.
Si j'y suis arrivé vous devez en faire autant. :)
Pierre

Posté : 31 juil. 2010, 11:42
par walescot
Bonjour

Bon bin les gars, il faut suivre à la lettre les infos de chamois06, ça marche. -_-

J'ai résolu mon problème d'anticouple. :P :P Seulement, je n'ai pas pu peaufiner les réglages, mon variateur a fondu, oui oui, fondu. La fumée sortait de l'hélico comme si c'était un thermique. J'ai tout coupé et puis ... :wub: J'espère qu'il n'y a que ça, comme il y a un bec, j'ai un peu peur. Cochonnerie de Belt, quand je pense qu'on me l'a conseillé comme modèle pour débutant ... j'en ai franchement marre de cette machine pleine de jeu. Elle n'a jamais voler et les chapes sont bouffées comme si j'avais mis de la pâtes à roder dessus. si je vous racontais toute mes mésaventures avec cette machine, le forum serai trop petit pour tout accueillir; je me demande si je ne vais pas acheter autre chose,un HURRICANE ...

Bon ben je reviens au info dès que j'ai résolu mon problème.:(

A plus
Walescot

P.S Riboulding
Fais comme moi (comme chamoi06 conseil en fait), inverse ton AC dans le menu SERVO et cale ton manche avec le menu CONTROL. Dans le pire des cas, tu n'as que 4 combinaisons possible. Essaye, ça vaut le coup. Le FM, vu ce que j'ai vu, c'est prometteur. :o

Posté : 31 juil. 2010, 12:04
par chamois06
walescot @ 31 Jul 2010, à 10:42 a écrit : .............. Cochonnerie de Belt, quand je pense qu'on me l'a conseillé comme modèle pour débutant ... j'en ai franchement marre de cette machine pleine de jeu. Elle n'a jamais voler et les chapes sont bouffées comme si j'avais mis de la pâtes à roder dessus. si je vous racontais toute mes mésaventures avec cette machine, le forum serai trop petit pour tout accueillir; je me demande si je ne vais pas acheter autre chose,un HURRICANE ... .
Bonjour ,
Je voulais commencer, comme beaucoup, avec un belt, un moustachu m'a dit que c'était le meilleur moyen pour décourager un débutant ;)
J'ai donc pris un 32dx450 ......... que j'ai perdu après plus de 230 vols.
Un autre moustachu m'a conseillé le hurricane 550 et là j'avoue que pour un "manche du manche" comme moi c'est une vrai merveille.
520 vols de 10-12 minutes maintenant et............ j'en ai pris un second pour le monter dans un fuselage d'écureuil.
Pierre

Posté : 31 juil. 2010, 16:12
par ribouldingue
Quelle patience Chamois ! non, c'est vrai, j'espère que tu fais "copier/coller" de tes posts au lieu de ré écrire chaque fois la même chose ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok, Walescot, je vais faire ça ............. quand je rentrerai de vacances.

Vous moquez pas, je viens de comprendre pourquoi j'ai mis tant de temps à régler (et c'est pas fini) le FM, j'ai inversé dans ma pôve tête servo et control, c'est sans doute pour ça que je me mélangais les pinceaux.

Pour ce qui est du Hurricane, j'ai un Hurricane 500 (425) recommandé par des gars du club et c'est vrai que j'ai jamais tant volé qu'avec lui. Bon, voler est un grand mot, mais je l'ai toujours ramené intact. Serte j'ai pas beaucoup de vols mais avec mes 400, je passais plus de temps à réparer. Le Hurricane, c'est quand même un bon hélico, même pour apprendre. J'avoue avoir fait valider les réglages par un pilote chevronné mais en 3 minutes, j'étais en l'air (50 cm, faut pas exagérer) mais ça vient.

Walescot, vu le prix du châssis du Hurricane (moins de 70€) tu peux t'en construire un avec l'électronique du belt je pense, ce sera moindre dépense

Posté : 31 juil. 2010, 16:56
par walescot
Bon bin je crois qu'il va falloir ajouter une lipo :wub: en plus du contrôleur. A première vue, elle ne veut plus de la charge. Le reste de l'électronique à l'air O.K. Je vais la laisser reposer une journée, peut être que la tension remontera un peu, juste le temps de tromper le chargeur. <_<

Vous moquez pas, je viens de comprendre pourquoi j'ai mis tant de temps à régler (et c'est pas fini) le FM, j'ai inversé dans ma pôve tête servo et control, c'est sans doute pour ça que je me mélangais les pinceaux.
Au moins mon expérience aura éclairé quelqu'un, peut être même d'autres qui font la même erreur que nous.


Walescot, vu le prix du châssis du Hurricane (moins de 70€) tu peux t'en construire un avec l'électronique du belt je pense, ce sera moindre dépense
Pourquoi pas, après tout, c'est peut être une idée à creuser ... :wacko:

A plus
Walescot

Posté : 31 juil. 2010, 23:01
par chamois06
Bonsoir,
Non, je rettape tout en changeant les phrases expérant ainsi me mieux faire comprendre. La rédaction et la frappe ne sont pas mes spécialités :lol:

Je vous conseille sérieusement de hurricane, en version "longue" avec pales de 550 mm (le mien avec ses 520 vols) c'est très stable, bien visible, je me régale.
Je monte la version courte (pales de 430 mm) dans un fuselage d'écureuil taille 500. Premier vol dans une ou 2 semaine. 99% des pièces sont identiques entre les deux modèles seuls le tube de queue te la courroie sont différents, avec les pales ^_^
L'électronique du belt de va pas dans le hurricane.
le hurricane utilise des servos taille standard voir mini (ceux des 500) mais les servos "micro" ceux des 450 sont trop petit et trop faibles.
moteur et controleur sont aussi plus puissant (mais pas plus chers!) enfin il peut voler avec 2 lipos 2200 3S en série, moi je vole avec un 3600mah 6S et pour celui dans le fuselage ce sera 2 3S 3600 mah.

Pierre

Posté : 02 août 2010, 22:37
par ribouldingue
Tu as raison Chamois, je me suis fourvoyé en disant que ça pouvait aller. Autant pour moi.

Posté : 06 août 2010, 15:09
par WebmastAir
Bonjour,

Je suis occupé à suivre ce sujet car j'entame l'installation du Flymentor. Je lis avec grand intérêt les forts intéressants conseils et surtout le savoir-faire de Hervé et Chris.

J'ai un superbe KDS450SI et une radio K-7X (7 voies).

Mon problème: je suis dans une impasse car je n'arrive pas à désactiver le "Mixing" sur la radio et je ne sais même pas si c'est possible.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance pour vos tuyaux !

Posté : 06 août 2010, 16:04
par chriscool
Normalement tu devrais pouvoir passer en AERO mode sur la K-7X ou alors as-tu le mode HELI H1?

Est-ce le cas? Si oui, tu te retrouves avec une radio sans mixage... juste une voie par servo.

Après pour les questions de mixage (gain FM ou gyro) je ne connais pas plus ce modèle. Peux-tu la brancher à un PC?

Posté : 06 août 2010, 19:39
par WebmastAir
Hello, désolé d'arriver si tard... jardinage oblige... fini, ouf.

Dans les différents modes j'ai: HP1, HP2, HP3, AP, UP et dP... rien qui me dit que je suis en AERO.

La doc me dit que si je suis en HP1, je suis en hélico 1 serov... mais dans ce mode, le cyclique travaille avec 2 servos sur les 3... celui de droite pour le roulis, celui de devant pour le tanguage... celui de gauche ne réagit plus.

Dans le mode AP ça fait la même chose.

Est-ce un de ces 2 modes et est-ce normal qu'un servo ne fontionne pas dans ce cas ?

(... et oui, je peux la brancher sur pc... simu, réglages...)

[edit]
C'est la radio qui se voit sur cette vidéo

Posté : 06 août 2010, 20:04
par chriscool
En H1, le troisième servo est normalement celui du pitch... l'as-tu sur le canal AUX?

Bouge-t-il lorsque tu montes le manche des gaz?

Posté : 06 août 2010, 20:16
par WebmastAir
Je viens de tester au jardin... oui, il monte légèrement avec l'accélération (throttle?).

Je ne pense pas qu'il est sur aux... on vérifie ça comment ?

Posté : 06 août 2010, 22:39
par chamois06
WebmastAir @ 6 Aug 2010, à 19:16 a écrit : Je viens de tester au jardin... oui, il monte légèrement avec l'accélération (throttle?).

Je ne pense pas qu'il est sur aux... on vérifie ça comment ?
Bonsoir,
Je ne connais pas ta radio, mais sur de nombreuse radio il existe un menu qui pourrait s'appeller "servo" où se visualise la position de chaque voie par une espéce de "baregraphe".
Tu affiches ce menu et lorsque tu agis sur le manche "gaz-pas" tu verras une action sur la voie gaz et sur une deuxième voie, c'est cette deuxième voie qui est celle où tu dois connecter le 3ème servo du cyclique.
Pierre

Posté : 06 août 2010, 22:58
par WebmastAir
Merci Pierre.

Mon problème ne situe pas vraiment là... je pense d'après Chris et si je comprends bien que c'est le mode HP1 qui doit être choisi.

Je veux être sûr que ce mode est le bon car j'ai plusieurs fois lu qu'en cas d'erreur ça se paie cash.

Je me demande si le mixing est bien désactivé et si ainsi je peux commencer l'assemblage avant les réglages.

Je me méfie de mon ignorance de novice et j'avance plus par empirisme que par connaissance de l'engin et je vais vraiment être dans la glue quand je commencerai à déconnecter tous ces câbles pour les reconnecter sur le FM.

Malgré la lecture des différentes explications (qui ne s'appliquent pas nécessairement au KDS ni à cette radio) je reste vraiment incertain quant à une réussite sans problèmes.

Quoiqu'il en soit, je remets la suite à demain.

Merci et bonne nuit à tous.

Posté : 07 août 2010, 23:28
par WebmastAir
Ca y est... J'AI RÉUSSI !!!

Mais...

question 1:
bien sûr, ça me semble logique mais, juste une confirmation : en penchant vers l'avant, le cyclique doit aller vers l'arrière... c'est bien ça ?

question 2:
sur le FM, led vet ET rouge restent allumés ensemble... quid ?

question 3:
comment faire pour mettre le passage "positionning" et "balancing" sur l'interrupteur AUX canal 5/7 ?

Si quelqu'un peut m'aider, je lirai les réponses demain... Merci d'avance.

(là je vais me coucher)

Posté : 08 août 2010, 07:54
par Herve54
Salut,

Ca y est... J'AI RÉUSSI !!!
Cool ^_^ ^_^

Q1 : le plateau cyclique reste paralléle au sol quelque soit les mouvements.

Q2 : cf notice !!! C'est la mode balancing

Q3 : jette un oeil dans le forum ^_^ Le principe est par exemple d'assigner la voie 7 sur la pin "sensitivity connector" du FM, d'affecter le tout sur un inter de la radio est de régler les end-point. Voir notice aussi ^_^ Les valeurs de end-points définissent les 3 modes du FM.

Bonne continuation.

Hervé.

Posté : 08 août 2010, 08:51
par WebmastAir
D'accord, merci Hervé.

Je fais ça et je donne des nouvelles quand j'en ai (ou pose d'autres questions... et à ce propos merci pour la patience).

[edit]
Dans la doc il est dit "créer une connexion électrique entre le tube de queue, le corps du moteur et la base de l'hélicoptère à la masse" si la transmission de l'AC se fait par courroie... je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit... "connexion"??

Posté : 08 août 2010, 08:54
par chriscool
Heureux de voir que cela fonctionne ;)

Et en effet, pour que le plateau reste droit, il doit corriger dans le sens inverse de l'inclinaison de l'hélico.

++

Posté : 08 août 2010, 09:04
par WebmastAir
Merci Chris... en fait j'ai toujours les éléments en pièces "séparées" et je ne fais que bouger le module "sensor"... mais j'ai bien compris, le résultat est le bon.

J'ai édité mon précédent post un peu trop tard... je posai cette nouvelle question:
dans la doc il est dit "créer une connexion électrique entre le tube de queue, le corps du moteur et la base de l'hélicoptère à la masse" si la transmission de l'AC se fait par courroie... je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit... "connexion"??

Posté : 08 août 2010, 10:29
par chamois06
WebmastAir @ 8 Aug 2010, à 07:51 a écrit : Dans la doc il est dit "créer une connexion électrique entre le tube de queue, le corps du moteur et la base de l'hélicoptère à la masse" si la transmission de l'AC se fait par courroie... je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit... "connexion"??


Merci Pierre.
Mon problème ne situe pas vraiment là... je pense d'après Chris et si je comprends bien que c'est le mode HP1 qui doit être choisi.
Je veux être sûr que ce mode est le bon car j'ai plusieurs fois lu qu'en cas d'erreur ça se paie cash.
Je me demande si le mixing est bien désactivé et si ainsi je peux commencer l'assemblage avant les réglages.
Bonjour,
Tu ne t'occupes pas de cela pour l'instant.
Explications:
Il se peut que parfois dans certain cas le frottement de l'air avec la courroie génére de l'électricité statique qui pourrait pertuber le fonctionnement des éléments électroniques. Dans ce cas on peut atténuer ce phènomène en reliant par un fin fil électrique le tube de queue (en allu) avec le support moteur (en allu).
Pour les hélico ayant un chassi métallique ou acrbone ce n'a pas de sens car ces matériaux sont conducteur.
perso j'ai un hélico en plastique qui approche la centaine d'heures de vol et je n'ai jamais eu de soucis.

Pour le deuxième point cité nous ne nous sommes pas bien compris. Ce que je t'avais indiqué
"il existe un menu qui pourrait s'appeller "servo" où se visualise la position de chaque voie par une espéce de "baregraphe".
Tu affiches ce menu et lorsque tu agis sur le manche "gaz-pas" tu verras une action sur la voie gaz et sur une deuxième voie, c'est cette deuxième voie qui est celle où tu dois connecter le 3ème servo du cyclique."
te permets 2 choses:
- vérifier en mode "1 servo" ou HP1 que tes mixing sont bien désactivés car quand tu agis sur une commande tu ne dois voir bouger qu'une seule voie sauf pour la commande "gaz-pas" où tu vois bouger la voie moteur et la voie pas collectif
- déterminer sur quelle voie la commande "pas collectif" est câblée. C'est généralement la voie 6 ou AUX1 mais ce n'est pas une obligation. Or tu indiquais dans un précédent message que tu n'avais aucune action sur la voie "AUX1" et tu demandais comment savoir sur quelle voie fallait brancher le 3ème servo.

Enfin à te lire il semble que tu n'as pas pas bien lu la notice! (signification des couleurs de led) As-tu bien un exemplaire un Français? Hervé en a fait une bonne traduction et je peux t'en fournir une autre version si tu m'envoie une adresse courriel par MP.
Pour bien réussir son montage il est impératif de bien lire (et relire!) la notice et de respecter scrupuleusement la chronologie des réglages.
Bonne continuation
Pierre

Posté : 08 août 2010, 11:54
par Herve54
Dans la doc il est dit "créer une connexion électrique entre le tube de queue, le corps du moteur et la base de l'hélicoptère à la masse" si la transmission de l'AC se fait par courroie... je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit... "connexion"??

+1 avec Pierre, c'est une mise à la masse des éléments du fuselage pour éviter des éventuels problèmes de parasites. Perso je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu de soucis. A mon avis, commence sans ;)

Hervé.

Posté : 08 août 2010, 14:55
par WebmastAir
Bonjour,

J'ai un problème sérieux (ben tiens).

Pendant mes réglages j'ai entendu un "PUPF" sourd et depuis, plus de roulis. Je ne saurais dire si cette mini explosion venait de la radio ou de l'hélico car ils étaient très proches pendant les réglages.

Après ouverture de la radio je ne vois rien d'annormal et je ne parviens pas à déterminer où ça a sauté.

Je pensais que ce serait peut-être la radio mais en simu tout fonctionne correctement... à moins que comme ça n'utilise pas les même ressources, les canaux "radio" (par ondes), c'est normale que ça continue à fontionner normalement en simu.

Ou alors se pourrait-il que ce soit le canal "AIL" qui soit mort sur le récepteur ?

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Posté : 08 août 2010, 17:02
par papydenis
Plus de roulis, tu veux dire que tu n'as plus de cyclique latéral ? Dans ce cas, c'est peut-être le servo correspondant qui a cramé, mais comme je ne sais pas ce que tu étais en train de faire comme réglage, c'es difficile à dire.

Cordialement,

Denis

Posté : 08 août 2010, 18:00
par WebmastAir
Non non, les 2 servos fonctionnent car avec l'accélération (throttle) le cyclique monte avec les 3 servos.

J'étais occupé à peaufiner la sensibilité du hyro car il tréssaute sans arrêt... et tout à coup ce petit bruit et plus rien dans le mouvement du stick droit (de gauche à droite=roulis)... c'est la radio, le récepteur ?

Posté : 08 août 2010, 20:12
par WebmastAir
Rien à faire... j'ai l'impression que je vais devoir acheter une nouvelle radio... je n'en reviens pas.

Il me semble que c'est elle pour la raison suivante: lorsque je choisis le mode AP (aéro) le roulis fonctionne mais plus l'AC.

Quelqu'un peut-il me conseiller une bonne radio compatible ?

Merci pour vos conseils.

Posté : 10 août 2010, 16:26
par WebmastAir
Bonjour,

Un petit flash pour vous tenir au courant.

J'ai commandé une radio Eurgle recommandée par Esteban (voir ICI)

A ce propos, j'ai commandé chez R2Hobby. Ils sont très aimables mais j'ai un problème avec leur site web. La commande en ligne s'est bien faite jusqu'au paiement en ligne (via Paypal) mais au moment du retour vers leur site j'ai eu un message d'erreur m'indiquant qu'il y avait eu une erreur de création de l'ORDER et que mon ACCOUNT n'avait pas pu être terminé.
Résultat, j'ai payé mais je n'ai pas d'account chez eux. Heureusement, ils m'ont envoyé un courriel normal m'indiquant que ma commande a bien été prise en compte et qu'ils attendent ma confirmation.
Problème, je ne sais pas atteindre cette option sur leur site étant donné que mon "account" n'a pas été pris en compte.
Donc, pour le moment, échange de courriels et perte de temps pour essayer de rémédier.

Pour info, j'ai le même FM que Herve54... le bleu est bien comme indiqué dans la notice (pas d'inversion).

Je repasse par ici dès que j'ai des nouvelles.

Posté : 11 août 2010, 08:59
par WebmastAir
Hello à tous,

Pour info, je viens de recevoir un courriel de R2Hobby m'assurant qu'un "double check" sera fait pour que la commande parte sans encombre... ça rassure quand même.

PS: si un modérateur estime que ce genre de "flash" pollue le sujet (plutôt que de l'écrire par exemple dans "Mon CP KDS"), je ne m'offusquerai pas s'il le déplace. Je pense seulement que ces inconvénients sont "annexes" et découlent de l'installation du FM.