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Message par bricolas6 » 23 janv. 2008, 03:50

Salut à tous! Bien sur Anisse4! soit le bienvenu dans notre groupe. Je travaillais ce matin et n'ai laissé qu'un court message surtout destiné à J-F, notre tuteur. C'est vrais que les pages sont nombreuses sur ce post, tu comprendras facilement si tu le commences depuis le début, que J-F ne peut plus arrêter l'arrivée de ces Padawans... et on l'en remercie, même si c'est surement un peu dur quelques fois de répondre à tous.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'inscrire, ce site m'a plu sur bien des points et je ne regrette pas d'avoir insisté.
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Message par Francoisd » 23 janv. 2008, 07:15

Bonjour,

J'ai fait mon 4ème vol hier et le bilan est toujours plus positif. Les crashs diminuent, les vols s'allongent en durée. Reste à tenir encore mieux le stationnaire avant de pouvoir envisager de se déplacer volontairement.

Suis trop content!

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Message par JF_SE » 23 janv. 2008, 09:34

tôt le matin c'est un peu plus dur....Timtamtom...j'arrive plus a me rappeller...ton wasp c'est un v2 ou un v3 ? ( je suis revenu 10 pages en arriere et puis j'ai abandonné :( )
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Message par timtamtom » 23 janv. 2008, 22:13

salut a toute la "famille"..
alors c'est un v3 qui a pris un crash, et dont l'élice d'ac tourne mais ne répond pas ...

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Message par JF_SE » 24 janv. 2008, 09:53

c'est pour ca que je ne comprenais plus de trop....j'etais sur un v2 :(

donc forcement y'a pas de 3/1 sur le tiens.....

ok donc si je comprends bien l'hélice tourne bien mais le pas ne varie plus.....

c'est donc soit le servo, soit le gyro....

pour etre sur que c'est pas ton servo, il suffit de le débrancher de sa position actuelle et de le brancher a la place d'un des servos du cyclique....tu donnes ensuite des ordres au cyclique avec la radio et tu verras bien si tes 2 servos bougent ou non...

mais pour moi c'est sans doute le servo qui a laché....se sont des petit 5grammes et ca n'aime pas trop les chocs surtout si ca tape de l'arriere ;)
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Message par Francoisd » 24 janv. 2008, 11:47

Bonjour JF et bonjour à tous,

Une question me turlupine suite à une réponse que tu as faite sur le forum à quelqu'un qui volait dans son parking JF. Tu parles de desserrer très légèrement les pales principales pour qu'elles s'alignent d'elles-même.

Est-ce valable pour le DF4, parce que je pesse mon temps à les remettre en place dès que je me pose au sol (peut être un peu fort).

Comment sait-on que les pales sont correctement serrées si c'est valable pour le DF4?

Merci d'avance.

François
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Message par JF_SE » 24 janv. 2008, 11:51

c'est valable pour tous les hélicos...

tu les serres jusqu'a pouvoir les faire bouger avec ton petit doigt en forcant un peu....si tu t'arraches le doigt...c'est que c'est trop serré
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Message par Francoisd » 24 janv. 2008, 11:59

Le point d'appui, je le fais où, sur le bout de la pale?
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Message par JF_SE » 24 janv. 2008, 12:14

au premier tiers, en partant de la tête...
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Message par Francoisd » 24 janv. 2008, 12:26

Ok, merci parrain.

Ps : tu as reçu mon MP d'hier en fin d'après midi?
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Message par JF_SE » 24 janv. 2008, 12:29

celui avec ton gsm ?

je t'ai répondu :unsure:
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Message par Francoisd » 24 janv. 2008, 12:30

Je viens de vérifier ma boite de réception et je n'ai rien de ta part depuis 16h30 hier, c'est pour ça que je me permettais de te relancer.
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Message par Francoisd » 24 janv. 2008, 20:14

Bonsoir,

Après avoir réglé le serrage des pales de mon DF4 et protégé la moto dans le garage, j'ai pris la bête et je l'ai faîte voler.

Bilan : trop cool.

Je ne me suis pris qu'une seul mur (je ne voyais pas qu'il était si près que ça) mais pas de casse, sinon, après c'est quelques touchettes des pales mais il n'y a qu'à le remettre droites et ça repars (même sans MARS).

Sinon, question pilotage maintenant, hormis le mur, ça vient bon. Quand l'hélico décolle, c'est franc (même s'il part systématiquement sur sa gauche avant d'atteindre 1m d'altitude). Et là, merveille, je commence à maîtrisouiller le stationnaire, je dois dire que j'en ai fait un à environ 1m40 du sol et il ne bougeait pas beaucoup. Sinon, en dessous de 1m, il reste dans un cercle d'environ 1m - 1,5m de diamètre.

Bref, je suis trop content et impatient d'avancer dans mon apprentissage.

Question, est-il normal que je doive bouger quelque peu le trim de l'AC entre le tout début de batterie et le reste de la batterie?

Merci et à bientôt

François
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Message par JF_SE » 24 janv. 2008, 20:53

c'est caracteristique du df4....l'ac perd de son efficacité quand la batterie perd en intensité
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Message par Francoisd » 24 janv. 2008, 20:55

Ok, merci, enfin, je vais pas changer pour autant, je prefère attendre avec ce lui là et partir sur un CP ensuite (enfin on en a déjà parlé et on doit en reparler de vive voix).

Bonne soirée.
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Message par timtamtom » 24 janv. 2008, 21:15

salut, pour mon wasp c'est donc bien le servo de l'ac qui est naze...
je vais commander ça avec l'axe principal et le pieds de pale...
du coup question : je t'avais expliqué que les pales avaient du jeu dans le mauvais sens (de haut en bas) et c'est donc efectivement un des pied de pale qui bouge...suffit t-il de changer cette piece ou est ce autre chose (par exemple la tige qui relie les deux?
merci

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Message par bricolas6 » 25 janv. 2008, 06:15

Salut à tous! Salut J-F!
Je t'ai demandé un truc mais tu ne m'as pas répondu à ce sujet!!! Sais-tu si une autre qualité plus solide de pale est compatible sur notre V2? Elles sont très fragiles... Demain je vais tenter à la ponceuse à bande de m'en faire deux mètres d'une seule longueur dans un couvre joint de 35mm... on verra bien.
Merci pour ta réponse, A bientôt, Nicolas.
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Message par JF_SE » 25 janv. 2008, 09:46

pour Tim....essaye juste de resserrer les pieds de pales

pour Bricolas j'ai pas trouvé d'autres pales sur le marché...mais je n'ai jamais réellement cherché non plus....faudrait trouver des pales fibres...mais bon pour l'instant j'ai un peu laissé tombé le wasp
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Message par timtamtom » 25 janv. 2008, 13:42

eh bé je ne peut ni sérrer ni desserrer les pieds de pales car un des pas de vis est naze...(pareil d'ailleur sur une des pales que j'ai du devisser a la pince...)
du coup je me demande comment faire car la pince passe pas là :(

faut-il devenir "violent" et sacrifier ces pieds de pales?

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Message par Francoisd » 25 janv. 2008, 13:55

Bon courage timtamtom,

Déjà qu'enlever une vis foireuse sur un élément mécanique solide (genre disque de frein de moto ou autre) n'est pas évident, alors sur des pièces fragiles comme un hélico RC, ça risque de te prendre du temps ou alors de pas rester intact tout ça.

A nouveau bon courage
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Message par JF_SE » 25 janv. 2008, 14:19

ouaip...c'est la merdasse....a part sacrifier le pied de pale ou la vis est foirée, je ne vois pas d'autre solution....

essaye a la limite avec un petit tournevis plat...peut etre que tu reussiras a l'avoir :unsure:
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Message par flyman » 25 janv. 2008, 14:50

Bonjour JF bonjours a tout les autres
Voici des nouvelles car depuis le temps que j'ai pas poster :P

Ca y est j'ai recu ma nouvelle queue "incassable" pour mon lama v3; je vais enfin pouvoir redécoller car ca fait presque une semaine que j'attends mes pieces.
Ben oui j'ai commander dimanche soir et puis avec la greve des facteurs ben ca repousse encore :blink:

Les accus sont en charge, il y a plus qu'a attendre un coup et c'est reparti!!!!

Bonne journée a tous.

timtamtom j'espere que tu ne seras pas trop violent avec ton wasp (il pourrait te le faire regretter dans les air :D )

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Autant de clic que vous voulez ici serait sympa aller les faire ch..r

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Message par JF_SE » 25 janv. 2008, 15:02

tu n'attendait que la queue ?.....tu sais qu'un birotor ca peut voler sans l'arriere..... ;)
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Message par bricolas6 » 25 janv. 2008, 15:19

Bonjour à tous! Alors là pour le coup, je ne prends pas la place de J-F mais si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est d'investir dans des tournevis de très bonne qualité, c'est primordial pour ne pas abimer les vis et surtout, utilisez le tournevis adapté. Pour dévisser les pieds de pale, il faut deux tournevis, un qui tient la vis d'un côté et l'autre qui dévisse un des pieds de pale. Quand une des deux vis est enlevée, le pied de pale du côté où la vis est sortie se défait et l'autre pied peut être enlevé avec l'axe tout entier (repérez la position des joints, rondelles, etc.... ) Attention! l'axe + vis ne sortira du pied de pale que si l'axe n'est pas déformé. Si vous voulez enlever la dernière vis, je vous conseille de tenir l'axe dans le mandrin d'une perceuse, les trois mors du mandrin abimeront moins ce petit axe creux qu'une pince. Vous pouvez par là-même vérifier si cet axe n'est pas voilé (il faut commencer par le côté le plus déformé, quand il l'est, ça se voit vraiment!) en ne laissant dans le mandrin que la partie qui dépasse du rotor (le segment du pied de pale). Si vous faites tourner la perceuse et que l'axe ne tourne pas "droit", un morceau de craie vous permettra en le plaçant délicatement au bout de l'axe en rotation, de déterminer le coté excentré. Il faudra frapper le côte marqué par la craie pour le remettre droit (laissez la vis sur ce côté pour ne pas abimer le filet du tube) Je vous conseille de laisser plusieurs marques de craie à des endroits différents pour être sûr de la déformation qu'on y applique.
A bientôt et n'abimez qu'en vol (là, on n'a pas trop le choix...:rolleyes: )
Nicolas.
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Message par Francoisd » 25 janv. 2008, 15:46

bricolas6 @ le 25 Jan 2008, à 14:19 a écrit : investir dans des tournevis de très bonne qualité, c'est primordial pour ne pas abimer les vis et surtout, utilisez le tournevis adapté

Tu prèches un convaincu!
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Message par bricolas6 » 25 janv. 2008, 15:52

Salut Francois! :D , en plus tu n'es pas obligé de prendre du Facom, j'ai un très bon tournevis à embouts, plus petit que les classiques, trouvé à Paris au BHV... dommage on ne peut pas mètre de photo ici...
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Message par Francoisd » 25 janv. 2008, 15:58

J'avais déjà du Facom mais bon. Je fais super gaffe à tous les moyens de vissage que j'utilise. Même avec des BTR Facom, j'ai fusillé une vis sur la moto, j'en ai chié pour l'enlever alors maintenant, je ne rigole plus avec le vissage / dévissage! lol :D
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Message par bricolas6 » 25 janv. 2008, 16:31

Sur moto, il faut le tournevis à frapper... C'est redoutable... ;)
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Message par Francoisd » 25 janv. 2008, 19:38

Merci pour l'info bricolas6

JF, c'est dommage que nous n'ayons pas pu nous voir ce soir pour discutter de vive voix de toutes les questions que je pouvais avoir, cependant, ça m'a permis de voler un peu ce soir (encore une fois un vol garage) et là! miracle!!!

En effet, j'ai pour la première fois passé plus de temps en l'air qu'au sol. J'ai réussi à faire plusieurs stationnaires entre 1m et 1m50 du sol et a peu près stables. A plusieurs reprises, l'hélico n'a pas touché le sol (ou juste effleuré) pendant environ 2 minutes.

Le seul HIC c'est que là, la batterie me parraît avoir vraiment une autonomie lamentable... c'est trop Court..... :(

En tout cas, merci pour tous les conseils que tu as pu me donner jusqu'à présent (et les autres forumeurs aussi). Je suis de plus en plus motivé et pense que le CP risque d'arriver (au moins pour du stationnaire) plus vite que je ne l'avais pensé.

A+

François
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Message par flyman » 25 janv. 2008, 19:48

Ah ben je m'en doutais que sa volais sans la queue (pas AC sur la queue) mais je n'osais pas !!!

Pi c'est pas beau sans la queue :D
Autant de clic que vous voulez ici serait sympa aller les faire ch..r

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Message par Francoisd » 26 janv. 2008, 14:55

Bonjour à tous,

JF, petite question, as-tu reçu mon MP? si tu m'as répondu, je n'ai rien reçu...

A+

François
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Message par JF_SE » 26 janv. 2008, 17:57

viens juste d'avoir ton mp...je t'appelle
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Message par Francoisd » 26 janv. 2008, 20:12

JF,

Merci pour ce premier "cour" de vol en réel. Merci pour les conseils que tu as pu m'apporter. Même si la luminosité nous as fait défaut. Il n'y a pas trop à regretter d'avoir arrêté étant donné qu'une fois rentré, j'ai terminé ma batterie dans le garage (les joints du carrelage étaient secs) et qu'elle ne m'a fait que 4-5 minutes.

Là, j'ai appliqué ce que tu m'a dis au sujet de l'AC et en effet ça aide bien.

A bientôt j'espère pour une nouvelle scéance et sur le forum.

François
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Message par JF_SE » 27 janv. 2008, 00:12

quand tu veux, ca m'a fait plaisir ;)
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Message par Francoisd » 27 janv. 2008, 08:39

Merci, pour moi aussi c'est quand tu veux. Le seul souci c'est que quand je rentre de Paris le soir, il fait noir et comme on a pu le voir hier, c'est pas évident. Donc hormis le week-end prochain ça risque d'être un poil compliqué, non?

A+
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Message par JF_SE » 27 janv. 2008, 12:10

ben on se referra ca samedi prochain a la même heure ;)
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Message par Francoisd » 27 janv. 2008, 12:11

Bonjour à nouveau.

Voilà, je viens de terminer un nouveau vol dans le garage. Avec tes conseils d'hier JF "gardes le bien dans l'axe", ou encore "Anti-couple", j'ai réussi à faires des vols d'environ 2-3 minutes sans toucher le sol et sans risquer de me prendre un mur avec des stationnaires plaisants.

C'est vrai que de le garder dans l'axe ça aide et le coup de main commence à venir.

Vivement le prochain, quoi que là, les parents rangent le garage et mon espace de vol commence à se restreindre... :(

Voilà pour maintenant. A +

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Message par fred 68 » 27 janv. 2008, 13:22

salut JF !!!

je te sollicite une nouvelle fois pour l'achat de mon CP.

j'ai lu de nombreux post pour voir les différents avis sur les CP, et mon choix prend forme sérieusement. j'ai décider de consacré un budget plus conséquent pour avoir une machine agréable et performante.

ce sera donc soit le T-REX 450 SE V2, soit le MINI TITAN E325. (et dans les 2 cas, gyro GY401, radio graupner MX-12, et pour les servos je ne sais pas encore).

le T-REX, contrairement au MINI TITAN est équipé d'une tête de rotor en alu, et je voulais savoir quelle était la différence. est-ce qu'une tête en alu ne casse pas en cas de touchette ou est-ce simplement du tunning?

et le MINI TITAN est presque 2 fois plus lourd que le T-REX, donc une meilleure stabilité je suppose ??!! si le MINI TITAN est plus stable, est-ce que je ne ferais pas mieux de le prendre et de l'équipé lui aussi d'une tête de rotor alu?

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Message par JF_SE » 27 janv. 2008, 14:04

les tête de rotor alu ne servent vraiment que pour la 3d hard...en dehors de ca une tête plastique suffit amplement.....

le rex et le titan sont de bons hélicos, les pieces du rex seront peut etre plus vite dispo et sans doute moins cher...

pour le gyro c'est un tres bon choix, d'ailleurs pour en tirer le maximum il vaut mieux l'associer a un servo numrique futaba comme le S3153 ou le s9250( plus gros par contre <_< )

pour les servos, moi j'ai fait confiance au bms 373BB (pignons renforces) et j'en suis satisfait

par contre le drag ne t'interresse pas ? c'est a mon gout aujourd'hui le meilleur compromis....mais bon tu fait comme tu veux :P
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Message par fred 68 » 27 janv. 2008, 14:33

le dragonus est vraiment bien, j'ai lu son dossier sur le site, mais je préfère le look du t-rex (simple affaire de goût).

pour les servos je vais suivre tes conseils, si ils sont bien pour toi qui a un bon niveau, ils le seront forcément pour moi qui suis novice.

pour la tête de rotor, je vois ce que tu veus dire, vu que je ne suis pas capable de faire de la voltige hard, une tête plastique suffit amplement pour résister aux contrainte,

mais si une tête alu ne casse pas après une touchette, ça me ferait moins de frais en réparation, mais si les tête alu casse comme les têtes plastiques alors éffectivement je n'en ai pas l'utilité vu mon niveau.

et donc si j'ai bien compris, ils sont aussi stable l'un que l'autre malgrer leur différence de poids !!

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