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Posté : 18 oct. 2009, 20:27
par pascal_CH
Sympaaaaa le vol en "vrai" hélico !! :rolleyes:
On reconnaît la base de Zermatt ou ils avaient fait l'émission de la TSR de sauvetage en haute montagne..

Sinon, avec Sylvain on a bravé le vent et le froid pour quelques vols B)
Moi tranquille... avec mon ptit King.. pas osé voler le TREX -_-
Sylvain s'est fait plaisir avec son avion Formule 1 :D Par contre son hélico n'a pas voulu voler (servo d'AC..)

A+

Posté : 18 oct. 2009, 20:37
par nico667
Exactement, mais j'ai pas vu "Patreze" (je ne sais pas si vous vous souvenez dans la série:-)
Par contre désolé pour les cables, mais ma chérie était au milieu et c'est elle qui a filmé (quand elle ne criait pas :P ).
A part ca, c'est vraiment impressionnant, on a fait quelques virages appuyés, ben... heureusement que je ne suis pas dans mon Rex, avec ce que je lui fait subir !

Bien joué d'être sorti malgré le froid. Le King va bien? et alors ce Corsair, il ... fuse?

Pis... joyeux anni à Pezz puisque c'est aujourd'hui!!

Posté : 18 oct. 2009, 20:39
par Pezz2025
Ouaffff, Nico...une sortie en lama, quel chance…

Merci Maïck, effectivement aujourd’hui journée de famille, pas possible de voler avec vous, mais je suis sur que je vais me refaire la semaine prochaine. B)

A part ça…. Ça été cette journée au terrain ?

Posté : 18 oct. 2009, 20:53
par Pezz2025
Merci Nico :D

Posté : 18 oct. 2009, 20:57
par chriscool
Bon anniversaire Pezz :lol:

En sortant avec ma famille je suis passé devant le terrain et j'ai vu Sylvain et son Corsair qui luttait contre le vent... par contre je n'ai pas vu que Pascal était avec... faut dire que je devais tout de même regarder la route :)

Alors, content de ce moteur?

Posté : 18 oct. 2009, 21:20
par pascal_CH
nico667 @ 18 Oct 2009, à 19:37 a écrit : Exactement, mais j'ai pas vu "Patreze" (je ne sais pas si vous vous souvenez dans la série:-)

Bien joué d'être sorti malgré le froid. Le King va bien? et alors ce Corsair, il ... fuse?
oui oui Patreze.. je me souviens ! Il avait bricolé un escabot pour grimper dans les hélicos.. vous y avez eu droit ?? :lol:

sinon oui oui mon King allait bien... (il ne me fait plus la tête.. il a compris que je le garde malgré le Trex :P :D ).. comme d'hab c'est le pilote qui n'allait pas !!

@ Chris
si si j'étais là.. et je suis pas petit pourtant !! :P

Posté : 18 oct. 2009, 22:20
par Sylvain2.4
Ouais c'était froid, mais cool ;)

heu, je dois changer mon servo d'AC sur le Falcon. Je crois qu'il est jaloux du copterx qui arrive comme le king de pascal l'est de son trex.

Sinon le corsair demarrait pas sur certaines lipo. Je pensais avoir oublié de charger quelques batteries, mais passées au Voltmètre elles étaient pleines.
Quelqu'un a une idée ?
Faut que je programme mon nouvel ESC ?

Posté : 18 oct. 2009, 22:22
par Sylvain2.4
Bon anni Flying Tessinois

Chris : OUAAAAII j'adore !!!!
Mais il me faut de nouvelles batteries ;)

Avant je dépensais de l'argent à cause de crashs trop fréquents. Maintenant c'est la course à l'armement ;-)

Posté : 18 oct. 2009, 22:46
par Pezz2025
Bon anniversaire Pezz  :lol:
Bon anni Flying Tessinois

Merci Christophe et merci Sylvain….

Sinon le corsair demarrait pas sur certaines lipo

Normalement ton moteur devrai tourner quand même, aussi avec une lipo vide.
J’ai remarqué que le Corsair, une fois la lipo vide, il coupe à plusieurs reprises le moteur, mais ça tourne toujours un peut.

Posté : 18 oct. 2009, 23:15
par Sylvain2.4
Ben là c'est nouvel ESC, nouveau moteur, lipo chargée, bips d'intialisation ok, et le moteur tremblotte ..., et seulement avec quelques batteries, qui sont EN PLUS, toutes les mêmes ...

hum !

Il faisait froid, trop ?

Posté : 18 oct. 2009, 23:28
par Pezz2025
Certe le froid joue un rôle dans la durée de nos lipo, mais d’ici a les rendre inutiles ça j’en doute un peut.
T’a essayé de le recharger et de ressayer ? Normalement le moteur tremblote quand ta lipo n’arrive plus a fournir la quantité minimale d’ampères requise.

Posté : 19 oct. 2009, 00:05
par Sylvain2.4
Ouais ... / Ben non ;)

Je retente la prochaine fois B)

Posté : 19 oct. 2009, 13:00
par nico667
pascal_CH @ 18 Oct 2009, à 20:20 a écrit :
oui oui Patreze.. je me souviens ! Il avait bricolé un escabot pour grimper dans les hélicos.. vous y avez eu droit ?? :lol:
Non, on a pas eu droit à l'escabot... par contre, les toilettes n'étaient pas bouchées par des spaghettis (quelques épisodes plus loins) :P

@Sylvain: le moteur qui tremblotte et qui démarre qu'une fois sur 10, j'avais eu ca sur mon Belt, c'était effectivement l'ESC qui était mort ...

Bon, vous avez vu ce beau temps?? y a quelqu'un qui sort ce soir?

Posté : 19 oct. 2009, 13:35
par Sylvain2.4
Hum merci Nico ;-)

Je vais tenter de m'en dégoter un autre en même temps que mon servo d'AC et de la gaine thermo, et je referai des belles soudures propres...

Posté : 19 oct. 2009, 13:43
par chriscool
arf... pas de bol Sylvain... c'était quoi ton ESC un Mistery? Perso, j'ai des Turnigy et des Hobbywing... pour le prix c'est sympa et je n'ai pas d'ennui.

Par contre j'ai eu aussi ce genre de chose avec un moteur et une série d'ESC... je me disais même que c'était le moteur qui me les flinguait, même un ESC PULSO DL 33A à CHF. 46.- y est passé. Pour finir, j'ai tout laissé dans un tiroir et je suis reparti sur un autre moteur et son ESC (un kit Align).

En tout cas, le moteur qui me posait problème (un Elf Hobby) je ne cherche même plus à le rebrancher sur un ESC... finit pour moi cette marque.

Posté : 19 oct. 2009, 13:55
par Sylvain2.4
Ouais c'est un Mystery de Hobbycity

Bon avec tout ce qu'on économise en commandant là bas par rapport aux prix en Suisse je me dis que c'est pas la mort :wub:

Liste de courses :

- Servo AC
- AR 6100 pour le CopterX
- Gaine Thermo
- ESC 40A pas trop pourri
- Quelques paquets de pignons H3d005 pour l'AC du Falcon que personne d'entre vous ne veut voir mourir tellement ils vous impressionne B)

Posté : 19 oct. 2009, 15:15
par nico667
Ben ne cherche pas plus loin, le miens c'était aussi un Mystery...

Pour ton recepteur, t'as aussi le AR6200 qui est sorti, intéressant avec son satellite...
J'veux pas dire de conneries, mais peut etre que tu l'as moins cher avec les frais de port sur ebay, a vérifier (y a quelques vendeurs qui les bradent les 6100)

Posté : 19 oct. 2009, 16:04
par Sylvain2.4
Mystery, c'est FINI

Mauvais fonctionnement mystérieux ;)

Bon si Hugues il a un récepteur je prends chez lui.
Faut favoriser le commerce LOCAL :D

Posté : 19 oct. 2009, 21:18
par Sylvain2.4
Bon c'est pas l'Esc, j'ai acheté un Hobbywing 40a avec meme une prise de mesure supplementaire qui se branche sur le connecteur de charge de la lipo.

Probleme trouvé : un faux contact dans le cable noir du moteur :)

Posté : 19 oct. 2009, 22:17
par nico667
Ben dis donc, y a de la soudure dans l'air...
Pour ton ESC, pas de soucis, je pense qu'on lui trouvera bien une utilité! :-)

Posté : 19 oct. 2009, 22:37
par Sylvain2.4
Je suis tellement nul en soudure ...

En tous cas mes deux engins sont en état de vol ! Yes !
Et j'ai le AR6100, seule pièce manquante de mon CopterX duquel j'ai reçu ce jour la confirmation d'expédition :-)

- 158 chf today ;)

Posté : 20 oct. 2009, 07:25
par chriscool
nico667 @ 19 Oct 2009, à 14:15 a écrit : Ben ne cherche pas plus loin, le miens c'était aussi un Mystery...

Pour ton recepteur, t'as aussi le AR6200 qui est sorti, intéressant avec son satellite...
J'veux pas dire de conneries, mais peut etre que tu l'as moins cher avec les frais de port sur ebay, a vérifier (y a quelques vendeurs qui les bradent les 6100)
En effet, pour le AR6100 je l'ai trouvé à CHF. 44.00 frais de port compris sur la Bay.

Heureux de voir que tout rendre dans l'ordre Sylvain... pour l'ESC avec la prise équilibrage c'est un Sentry? L'avantage est qu'il mesure chaque élément et permet une meilleur gestion de la décharge de tes lipos.

Sur les ESC courants, le soft cut est souvent réglé au plus haut à 3.1V (donc une mesure de la tension totale à 9.3V) ce qui est un peu bas pour bien ménager ces lipos. L'idéal serait plutôt d'arriver à 10.6V... mais bon, après un certain temps on connaît sa lipo et on règle le chrono en fonction.

Perso, j'évite d'aller en dessous des 80% de la capacité totale... donc si ma lipo est une 2200mah, je règle le chrono de façon à lui réinjecter env. 1760mah.

De mon côté, mon CopterX est terminé... je n'ai plus qu'a le tester et trouver les bons réglages et une courbe tranquille pour commencer. Je l'ai réglé de -10 à +10.

++ les amis ;)

Posté : 20 oct. 2009, 07:39
par nico667
Sylvain2.4 @ 19 Oct 2009, à 21:37 a écrit : Je suis tellement nul en soudure ...
C'est aussi mon cas mais a force, on s'y fait :-)

Au fait, j'ai reçu une pince pour sertir les connections des cables servo, si jamais vous en avez besoin, je vous la prête sans soucis (bon c'est le modèle de base, mais dans un mag de modellisme, celle qu'ils vendaient "étant très bien" était 250.- :blink: , un peu chère pour mes 2 connections à refaire...)

Pareil pour les lipo, je n'attends pas que l'ESC coupe, car sinon on est vraiment bas, et si c'est pour gagner 1min de vol... moi je préfère ménager mes batteries !

Dites donc, vous allez pouvoir aussi faire une escadrie de copter X bientot :D

Posté : 20 oct. 2009, 08:58
par Sylvain2.4
Ouais c'est triste pour l'escadrille :P

Y'a un Leader, Chriscool, et une sale bande de copieurs, dont moi ;)
On le laisse essuyer les plâtres haha.

Chris l'ESC est un Hobbywing heu ... safemachintrucjesaisplusquoi.
Hugues me l'a fait à 35 Francs.
Je commence bientôt à avoir assez de matériel de en rab' pour fabriquer un truc pas dommage.

J'ai un ESC (enfin, deux ;)), un moteur d'origine, un ou deux Servos ...
Si j'ai un peu de temps je vais réfléchir ...

Posté : 20 oct. 2009, 09:01
par Sylvain2.4
PS : pour les soudures je me demande si c'est pas mon fer qui chauffe trop peu.

J'ai tenté la technique que Chris m'a montrée sur Youtube... alors étamer les deux parties, pas de souci, mais au moment de mettre l'une sur l'autre, ça se "solidarise" pas efficacement du tout.

On nous ment sur Internet ;) ? Ou bien c'est mon étain qui est tout naze ? C'est possible ça ?

Posté : 20 oct. 2009, 10:12
par chriscool
Sylvain2.4 @ 20 Oct 2009, à 07:58 a écrit : Ouais c'est triste pour l'escadrille :P

Y'a un Leader, Chriscool, et une sale bande de copieurs, dont moi ;)
On le laisse essuyer les plâtres haha.

Chris l'ESC est un Hobbywing heu ... safemachintrucjesaisplusquoi.
Hugues me l'a fait à 35 Francs.
Je commence bientôt à avoir assez de matériel de en rab' pour fabriquer un truc pas dommage.

J'ai un ESC (enfin, deux ;)), un moteur d'origine, un ou deux Servos ...
Si j'ai un peu de temps je vais réfléchir ...
J'ai aussi de l'HobbyWing et j'en suis content. Dans ma dernière commande chez HC, j'ai pris une carte de programmation Turnigy, car compatible avec HobbyWing et TowerPro. Ben c'est drôlement pratique pour pas cher.

Je la prendrai au terrain la prochaine fois (... dès que ma famille me libère^^). La programmation est quand même plus facile avec cette carte que les bips et la radio :)

Pour ton matos en rab' as-tu penser à une Swift 2... une petite aile hyper fun et super solide pour CHF. 63.- J'hésite à en prendre une pour mon matos "low cost" que j'ai aussi en rab... mais le Corsair me donnant tellement de satisfaction et de fun que je ne suis même pas sûr d'utiliser une aile. Pis, j'ai encore mon Mini Egde Red Bull à terminer.

Pour les soudures, c'est possible que ton fer ne chauffe pas assez, surtout si le fil est gros. Perso avec le mien j'ai de la peine à chauffer le tout en mettant la panne du fer uniquement sur le fil... en général, je la mets en contact avec le fil et la borne de façon à chauffer suffisamment les deux en même temps. Là tu devrais voir l'étain fondre et se répartir d'une manière homogène entre le fil et la borne.

Posté : 20 oct. 2009, 10:21
par Sylvain2.4
Je verrai pour un nouveau fer à souder :o
je verrai pour une aile volante :o (peut-être)
je verrai pour des grosses lipo pour mon corsair qui MONTE MONTE MONTE MONTE et accélère sans cesse :o

Sinon hier soir quand je cherchais la cause de mon souci moteur j'ai tenté de modifier le timing du moteur en programmant l'ESC avec les bips.
c'est pas si difficile en fait :)

Posté : 20 oct. 2009, 12:35
par nico667
Pour le fer à souder, j'avais un petit model (15W) et du coup le meme soucis. Du coup, maintenant j'ai un bien puissant et c'est le contraire, faut pas mettre trop longtemps sous peine de faire fondre la gaine du cable :wacko:
Je commence à comprendre à quoi servent les fers à puissance réglable.

J'ai profité du soleil pour faire voler mon 250 à midi:-> trop de vent, il n'arretait pas de monter... vivement que je recoive mon avion !!! ahhhh d'ici la fin de la semaine!! yahou!

Posté : 20 oct. 2009, 12:43
par chriscool
Sylvain2.4 @ 20 Oct 2009, à 09:21 a écrit : Sinon hier soir quand je cherchais la cause de mon souci moteur j'ai tenté de modifier le timing du moteur en programmant l'ESC avec les bips.
c'est pas si difficile en fait :)
Oui, c'est aussi ce que je faisais et je n'aurai pas commandé un carte exprès pour ça...

Mais en faisant ma dernière commande de lipos, me suis dit allez hop dans le panier:

TURNIGY BESC Programming Card variations = $6.95

Pour le prix ;)

Posté : 20 oct. 2009, 12:43
par chriscool
nico667 @ 20 Oct 2009, à 11:35 a écrit : Pour le fer à souder, j'avais un petit model (15W) et du coup le meme soucis. Du coup, maintenant j'ai un bien puissant et c'est le contraire, faut pas mettre trop longtemps sous peine de faire fondre la gaine du cable :wacko:
Je commence à comprendre à quoi servent les fers à puissance réglable.

J'ai profité du soleil pour faire voler mon 250 à midi:-> trop de vent, il n'arretait pas de monter... vivement que je recoive mon avion !!! ahhhh d'ici la fin de la semaine!! yahou!
pffff... ce vent commence à bien faire :angry:

T'as bientôt ton zinc... huhu du fun en perspective :P

Posté : 20 oct. 2009, 14:31
par Sylvain2.4
Du cras**, EUH
fun ...

pardon :lol:

Posté : 20 oct. 2009, 15:45
par nico667
heu, sans doute un peu des 2 oui ! ! !

Posté : 20 oct. 2009, 16:30
par Sylvain2.4
Tu voleras comme un chef.

D'ailleurs pour ton 1er vol, accompagne toi de nous B)
Sans rire ça aide, on adoucit le truc comme on peut, et hop !

Posté : 20 oct. 2009, 18:50
par nico667
Sylvain2.4 @ 20 Oct 2009, à 15:30 a écrit :
D'ailleurs pour ton 1er vol, accompagne toi de nous  B)
Je compte bien la dessus... :P Espérons que ce week il fasse un peu plus chaud, et pas trop de vent! :rolleyes:

Posté : 20 oct. 2009, 19:59
par chriscool
Bon les gars, vol inaugural de mon CopterX en sortant du boulot cet après-midi.

Ben, je dirai... nickel. Je suis impressionné par sa stabilité. J'avoue même qu'il est assez "tendre". J'ai commencé avec 80% de DR et 30% d'expo... pour finir à 100% de DR et 15% d'expo (et aucun expo sur l'anti-couple).

Il est vraiment sympa à piloter et je me réjouis de le tester dans un plus grand espace. Les lipos 2200mah passent très bien et celles que j'ai et qui sont plus plates et longues (des 2350mah et 2600mah) passent au chausse pied :)

Les réglages mécaniques étaient bons, juste un poil de tracking corrigé avec un tour d'une biellette. Sinon, mi-manche stationnaire. Ce qui m'a un peu étonné c'est le gyro, je l'ai monté à 85% et ça ne pompe même pas.

En mettant plein gaz il monte beau droit et le gyro tient le cap sans problème. J'étais à un endroit sans aucun vent et j'ai presque pu lâcher les commandes 5 sec. dans un stationnaire. Bref, pas de jeu dans les pièces ça tient presque tout seul en l'air! Je pense que Sylvain sera content par rapport à son Falcon qu'il malmène déjà bien ^^

Donc je suis très satisfait de mon achat... je vous tiens au jus pour la suite :D

Posté : 20 oct. 2009, 22:32
par Sylvain2.4
:wub:

Jme réjouis !

Mais mon vieux FLACON (;)) restera dans mon coeur ...

Posté : 21 oct. 2009, 07:48
par chriscool
Si tu as besoin d'aide pour les réglages, n'hésite pas ;)

C'est vraiment important qu'à mi-manche avec aucun mixage de courbe tu règles bien le 0° mécanique. Si ça n'est pas bon, tout le reste des réglages risquent de poser problème.

J'ai un swashplate leveler (que Hugues vend pour toute les classes) et c'est l'idéal pour partir juste avec ton plateau cyclique bien droit sur toute sa course.

Une fois le plateau bien plat, le 0° mécanique bien défini, tu n'as plus qu'à aligner tous les bras à l'horizontale (à mi-manche) et tu te retrouveras avec une mécanique nickel que tu pourras ensuite limiter avec le mixage swash de la DX6i (perso, j'ai mis de -10 à +10).

A mi-manche (donc à 0°) tu peux aussi régler les pieds de pales. Un moyen est d'utiliser une baguette montée à la place de la pale mais perpendiculairement (donc en travers du pied de pale). L'alignement se fait ensuite par rapport à la barre de bell afin d'obtenir un 0° au niveau des pales. Tu fais cela des deux côtés, et tu te retrouveras ensuite avec quasiment aucun tracking.

Pour les courbes, j'ai mis les réglages suivants:

pitch: -4 0 5 8 10

gaz: 0% 80% 95% 95% 95%

Bon se sera à ajuster en fonction des vols qui vont venir...

Pour les gaz (ou électrons...) j'ai lu que les ESC préfèrent en réalité des courbes "plates" (du coup c'est plus vraiment une courbe ^^), c'est-à-dire par trop de variation comme cela se fait en thermique.

J'ai réglé l'ESC sur "soft start" je monte les gaz tranquille afin d'avoir une vitesse constante au rotor et je décolle. Je trouve que cela améliore la stabilité (un peu comme un governor) et l'hélico garde sa stabilité lorsque tu diminues le pitch, car le moteur garde sa vitesse.

Bon montage et n'oublie pas de tout freiner au frein filet ;)

Posté : 21 oct. 2009, 10:08
par pascal_CH
Hello !

ca va être sympa ces CopterX, c'est des jolies machines !! :)

@ChrisCool
J'ai aussi besoin de récepteurs Spektrum... c'est fiable sur ebay ?!?
Ah.. et pour un avion (si peut-être éventuellement une fois j'en achète un
:P ), ça suffit les AR6100 au niveau de la portée ?? ou il faudrait les 6200 à double antenne ??
Ah.. et si on achète plusieurs articles différents au type de ebay, il compte une fois le port ??

merci a+

Posté : 21 oct. 2009, 10:27
par chriscool
Hello Pascal...

Ton Trex Sport est encore plus joli :D

Pour la Bay, les frais de port dépendent du vendeur. Mais c'est vrai que la plupart font une ristourne lorsque tu prends plusieurs articles. En général, tu les commandes et attends avant de payer, ils envoient en général un nouveau mail avec le tous les articles et les frais de port pour le paiement.

Pour mes avions, j'ai des AR6100 et ils me suffisent amplement et je ne suis pas sûr qu'un AR6200 ait une portée supérieur. Je dirai que son satellite évite peut-être des pertes de signaux, mais n'assure pas forcément une portée beaucoup plus étendue.

Pour le récepteur si c'est un produit original aucun problème de qualité.

Posté : 21 oct. 2009, 10:35
par FredRX
Merci chriscool pour tes précieux conseils !! Car moi aussi j'attends mon CopterX :P
J'ai tout pris chez eHiribo, en commande groupée avec Jeff.
J'espère que les servos analogiques du kit électronique "basique" suffiront.
Je me demande si je ne vais pas quand-même prendre un servo digital au moins pour l'anti-couple, mais lequel :unsure:

A propos, tu dis que chez Hugues il y a un swash-leveler pour toutes les classes: 250-600 OK ?