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Posté : 26 oct. 2010, 18:07
par TITOR
MAYDAYMAYDAYMAYDAY....
Je n'y arrive plus, j'ai tout changé et c'est toujours l'enfer.Dernier en date ce soir, tellement de vibration au décollage que cela a arraché la lipo et mon axe tout neuf align plié en 2 il forme un beau V sans exagérer. J'ai l'impression d'avoir trop de puissance (pourtant toujours les mêmes lipos) car j'arrive à voler à peuprès 2 ou 3 minutes avant la fin de la lipo.....
Y a t il déjà eu des suicides sur ce forum??????? :wacko: :wacko: :wacko:
Je viens de vérifier ma lipo qui avait déjà 2 ou 3 minutes et je suis à 12,5v et 4,2v par éléments, est ce normal? C'est une turnigy 2200 3s 30c
J'ai un doute

Posté : 26 oct. 2010, 18:44
par Dany Boy
avec 3 min de vol tu as 4.20 par élément! :blink:

Posté : 26 oct. 2010, 18:52
par TITOR
:huh: Bizarre??? Vous avez combien, une fois vous lipos chargées?

Posté : 26 oct. 2010, 18:55
par Dany Boy
4,20 par élément! :huh:

Posté : 26 oct. 2010, 18:58
par TITOR
Je viens de vérifier mes lipos, et certaines sonts chargées à 11,5 ou 11,4v et d'autres à 12,5 ou 12,6 avec 4,20 voir plus par éléments.... bizarre, mon chargeur est un accucel6 mais peut être que mon fils à touché à ce dernier...

Posté : 26 oct. 2010, 19:03
par Dany Boy
Avec l'Accucell6,tu charge bien sur "lipo balance"?
Normalement en 3S il s'arrête lorsque tes 3 éléments sont équilibré a 4,20v ;)

Posté : 26 oct. 2010, 19:30
par TITOR
Yes, c'est bien cela.
A part cela quelqu'un a t il une idée de mon phénomène avant que je me suicide en me tranchant les veines à coup de pales....
A votre bon coeur m'sieurs dames..... :(

Posté : 26 oct. 2010, 19:36
par Dany Boy
Est ce que tu peu nous résumé ce que tu as déja testé,car la je suis perdu :wacko:
Axe principale,oui non
Axe de pied de pales,oui non
Pales,oui non
Couronnes,oui nonCentrage de la BdB,oui non
Tu as bien les deux poids en bout de la bdb,oui non

Après je vois plus! :(

Posté : 26 oct. 2010, 19:36
par Dany Boy
Est ce que tu peu nous résumé ce que tu as déja testé,car la je suis perdu :wacko:
Axe principale,oui non
Axe de pied de pales,oui non
Pales,oui non
Couronnes,oui nonCentrage de la BdB,oui non
Tu as bien les deux poids en bout de la bdb,oui non

Après je vois plus! :(

Posté : 26 oct. 2010, 19:45
par jprdragon
Bonsoir,
Il faut tout reprendre a zero , avant que ton helico explose .

Tu dis qu'en fin de Lipo ce serait mieux , donc apparement le rotor tourne trop vite ,peux tu me dire avec quelle pas il commence a decoler ?

Tu as fait pas mal de changement de pieces , et la il faut tout reprendre a zero les reglages . Regles d'abord le pas :pas mini , pas de stationnaire qui doit etre compris entre 5 et 7° , puis pas maxi . Ensuite et seulement la tu regles les gazs .

Posté : 26 oct. 2010, 21:15
par TITOR
:o Dany, j'ai changé tout ce que tu as énuméré ainsi que tous les servo, l'ac....
Jprdragon actuellement mais courbe sont:
Gaz:0-70-80-90-90
Pas: 28-50-60-75-85
J'ai le swashmix à 55% ce qui donne plus et moins 7,5°
Actuellement mon hélico commence à décoller aux alentours de 3°.
Je viens de changer mon swashmix à 70% ce qui me donne +9/-9 et pense est un peu mieux. :blink:

Posté : 26 oct. 2010, 22:30
par den
bizarres tes courbes. sur le dernier quart tu ne donnes pas de gaz en plus et très peu de pas, donc cette partie ne sert pas à grand chose.
Essaie de te tenir au standards, car cela est assez difficile à interpéter.
gaz : 0 60 70 75 80 ou 0 60 75 80 85 si tu veux un peu plus de tours
pas 25 30 50 75 100, 0° manche au neutre et le swashmix pour avoir 9° au max.

Pour le reste c'est assez confus entre les changements de tête et autre.
Essaie de t'en tenir à une config et de bien analyser ce qui se passe. si tu n'arrive pas a dépasser la mi-manche sans que cela vibre, cela ne sert pas trop d'aller plus loin.
Reprend le basique : manche au neutre, bras de servos horizontaux, plateau horizontal, bras de mixage horizontaux, pales à 0° en inspectant toutes les fixations, articulations, états des chapes et tringlerie.
Ne pas oublier l'AC : pignons courroie et coulissements.
Moteur, pignon et entredent couronne.

Posté : 26 oct. 2010, 22:38
par TITOR
manche au neutre, bras de servos horizontaux, plateau horizontal, bras de mixage horizontaux, pales à 0° en inspectant toutes les fixations, articulations, états des chapes et tringlerie.
Ne pas oublier l'AC : pignons courroie et coulissements.
Moteur, pignon et entredent couronne.,
Oui den c'est bien ce que j'ai fais, mais toujours rien, c'est pour cela que j'ai commencé à changer des pièces en espérant tomber sur une pièce défaillante...
Ce soir en inspectant l'hélico je me suis aperçu que mon tube de queue était complètement cintré (en forme de banane vers le haut) Est ce cela la cause ou bien est ce la conséquence des vibrations et d'un posé dur???? En tout état de cause je l'ai changé, on verra bien :( :unsure:

Posté : 27 oct. 2010, 00:08
par den
Si le tube est cintré au point que les deux brins de courroie se touchent, cela va certainement vibrer. Mais tu t'en serait peut-être aperçu avant de voler, je pense.

Posté : 27 oct. 2010, 11:08
par jprdragon
Bonjour,

Si tu decoles a 3° , tu dois avoir le rotor en survitesse !!!!

Tu devrais y mettre un reglage "dit debutant" , pour essayer .

Posté : 27 oct. 2010, 11:13
par Chico-rC
Eh ben mon pauvre titor, décidément ton CX continue de te poser beaucoup de soucis :(

Tiens bon, tu va finir par trouver ! ;)

Je ne suis encore qu'un novice en CP et quand je vois la liste des pièces que titor à changer,
ça me fait peur. Je pensais franchement pas qu'on pouvais galérer autant sur un recherche de problème.

C'est à en devenir marteau :wacko: :wacko: :wacko:

Encore une fois COURAGE TITOR !!!!!

EDIT :
Le mien tiens le statio entre 3 ou 4° et je n'ai pas ce problème de vibrations.
Est ce réellement un problème ?

Posté : 27 oct. 2010, 12:47
par TITOR
Merci les gars pour vis encouragements, prochain test certainement vendredi matin.
Et pour couronné le tout de cette belle semaine, je me suis fais renversé par une voiture ce matin , ma moto, ma jambe et mon dos risquent aussi d'avoir des vibrations......

Posté : 27 oct. 2010, 13:57
par jprdragon
bonjour,

Bon retablissement , pas de pot .

Alors tu vas regler ton helico comme les "vieux" faisaient avant , lorsequ'ils mettaient en service un nouvel helico , pour voir ses reactions .

Reglage mecanique pour que le pas se regle de -10° a +10° , ensuite manche en bas 0° , manche au 1/4 2° , manche a 1/2 4° , manche a 3/4 6° , manche a fond 8 a 10° .

Ensuite tu vas adapter les gazs a cette courbe de pas ,
manche en bas bien sur 0/100 , au 1/4 30/100 , au 1/2 50/100 ,puis au 3/4 il faudra que l'helico decole , soit 65 a 75/100 de gazs .

Si l'helico decole avant manche au 3/4 , trop de vitesse rotor , voir pourcentage de gazs et pignon moteur .

Posté : 27 oct. 2010, 15:52
par TITOR
^_^ Merci jprdragon, en ce qui concerne les courbes, j'ai repris celles que den m'a donné, pour un statio à 75%, reste plus qu'à tester..... Qu'en penses tu? :huh:

Posté : 27 oct. 2010, 16:20
par jprdragon
Bonjour,

Un helico doit etre en statio , pour une vitesse normal du rotor , en vole normal , comme un helico "grandeur" a 6,5 ,7° de pas , ca c'est la regle , et a 75/100 de manche .
Maintenant tu peux tres bien avoir de 3 a 5° de pas en stationnaire avec une vitesse elevée au rotor , avec tout ce que cela entraine comme risque ,autonomie reduite , usure des pieces en mouvement , rique d'explosion du rotor ou des pales ,etc... Tu peux egalement avoir un stationnaire a 9° , avec une vitesse tres reduite au rotor , avec un risque de decrochage des pales , j'ai tourné tres longtemps avec mon Lama a ce reglage , avec un moteur a seulement 50/100 de gazs maxi , mais c'est un thermique .

Donc je te conseille le reglage dit "debutant" avec un pas de 0° _2°_4°_6°_8a10° de pas ,et une vitesse rotor a ajuster suivant la puissance du moteur et la demultiplication des pignons . Si cela ne te convient pas du tout , tu modifieras apres a ta guise .

Posté : 27 oct. 2010, 20:10
par caverni
TITOR moi au début je me suis pas pris la tete courbe droite 0 25 50 75 100 aussi bien en gaz quand pas

Posté : 27 oct. 2010, 22:52
par basssyl
Salut tous le monde!!!

Petite session cet aprem et au bout de la 3eme lipo un bruit strident est apparue.
Je me suis donc posé le plus vite possible, pour tous vérifier mais je n'ai rien vue d'anormal. J'ai donc refait une tentative et toujours ce bruit <_< par contre, aucune conséquences sur les qualités de vol.

Une fois chez moi, j'ai vérifié: couronnes, courroie, pignons, roulements.....mais toujours rien d'anormal :blink:

Ce bruit pourrait t il venir du moteur? c'est un align 430xl.
Les roulements sont ils remplaçable sur ce moteur?

Merci!

Posté : 28 oct. 2010, 07:42
par Dany Boy
J'en ais un tout neuf qui traine sur mon bureau!
Pas évident de le démonté a mon avis <_<

Posté : 28 oct. 2010, 08:46
par Spike53
Salut

Y en a qui ont essayé ...... ils ont eu des problèmes voir ici.

Bon courage

Posté : 28 oct. 2010, 08:48
par jprdragon
Bonjour,

Un bruit "strident" comme tu dis , provient souvent d'un frottement metal contre metal . Je ne pense pas aux roulements , mais dans le doute ,une goutte d'huile peut faire cesser ce crissement .

Par contre un pignon moteur mal serré , le roulement de roue libre qui tourne dans sa cage , ou sur l'axe de rotor , oui c'est caracteristique .

Bloque la courone d'une main , et de l'autre fait tourner le rotor , il ne doit pas "patiner" .Pour le pignon moteur , et bien si il est fixé par une vis , un coup de BTR.

Posté : 28 oct. 2010, 13:06
par Dany Boy
Spike53 @ 28 Oct 2010, à 08:46 a écrit : Salut

Y en a qui ont essayé ...... ils ont eu des problèmes voir ici.

Bon courage
Et comme tu peu le voir j'ai donné la solution!

Mais pour le 430XL,la cage tournante est a l'intérieur,el là c'est pas gagné! -_-

Posté : 28 oct. 2010, 13:28
par Spike53
Mais pour le 430XL,la cage tournante est a l'intérieur,el là c'est pas gagné!

C'était ce que je sous entendais :) .

Edit : merci pour ta précision

Posté : 28 oct. 2010, 14:06
par TITOR
^_^ Bien , pour tous ceux qui suivaient mes aventures, sachez que ce midi vite fait je me suis fais une lipo et miracle MIRACLE MIRACLE, plus de vibrations, stabilité retrouvée, plus d'accoups de queue avec un gain à 70% Génial.... Hier soir j'ai dévissé et revissé quasiment l'ensemble de ma tête de rotor et j'ai programmé les courbes de den.... Plus qu'un poil de tracking et cela sera parfait.
Merci encore à tous ceux qui m'ont suivi, encouragé et conseillé (den, Jprdragon, dany.....)
Ne vous inquiétez pas, je vais bien avoir d'autres galères pour faire fonctionné votre matière grise.... :P :P ;)

Posté : 28 oct. 2010, 14:37
par basssyl
Salut!!

Concernant mon bruit "strident", je viens de re vérifier, ma couronne ne patine pas et le pignon moteur est bien serré. J'ai donc tenté de glisser une goute d'huile sur les roulements moteur mais vraiment pas évident. Prochain test en fin d'aprem, je verrais bien mais j'y croie pas trop.

Merci a tous pour votre aide!!!

Content pour toi que tu puisse revoler "titor"

Posté : 28 oct. 2010, 18:44
par Dany Boy
Bonne nouvelle Titor,comme on dit,y a plus qu'a! :D

Tiens nous au jus Bassssyyyyyyllllllll :lol: ,t'a pas de jeu sur ton axe moteur?

Posté : 28 oct. 2010, 20:00
par esteban044
donc titor sa venais de quoi précisément?
tete trop serrer?
tu crois que sa pouvais provenir de ton tube de queue? celui qui etait en forme de banane? :blink:


se soir ,si je me sent en forme,petite seance de simu :P

Posté : 29 oct. 2010, 00:22
par basssyl
Bon et bien comme prévue j'ai testé tout a l'heure et toujours ce fichu bruit :angry:

Ou plutôt non pas toujours mais ça me la fait a chaque lipo. Ça dure environ 30 secondes puis le bruit disparait :blink:
Certaine fois le bruit et apparu en début de vol, d'autre en plein milieu ou même vers la fin.

Comme je l'ai déjà dit, je ne ressent aucune différence en vol mais bon j'suis pas rassuré.

Posté : 29 oct. 2010, 07:43
par Spike53
Salut

J'ai eu ce genre de souci avec un roulement d'axe d'ac. Qui couinait par intermittence .

Je ne sais pas si tu as pensé a vérifier ton anti couple.

C'est vrai que c'est un jeu de piste lorsque l'on arrive pas a déterminer l'origine du bruit

A suivre

Posté : 29 oct. 2010, 13:24
par basssyl
Salut!

Oui je soupçonne aussi l'ac et vue qu'il commence avoir du jeux, je vais en profiter pour changer roulement et coulisseau, on verras bien.
Verdict ce soir.....
;)



edit: Bon b'1, toujours le même bruit .........
Je cherche, je cherche....

Posté : 29 oct. 2010, 23:58
par shurato86
salut à tous,

je voudrais votre avis, j'ai le pignon de l'axe ac qui n'est pas aligner avec la couronne ac, il y a 2 mn écart.

je précise je trouve mon axe ac trop bas par rapport à la couronne.

Posté : 30 oct. 2010, 07:36
par Dany Boy
T'a une photo pour illustré tout ça? ;)

Posté : 30 oct. 2010, 09:30
par sky38
j'ai le pignon de l'axe ac qui n'est pas aligner avec la couronne ac, il y a 2 mn écart
Bonjour, moi j'ai un petit mm... mais visiblement, ça ne pose pas de problème ^_^
2 mm, ça commence à faire pas mal... mais je pense que tant que tu ne décèles pas d'usure anormale de la denture du pignon ou de la couronne, ça ne risque rien. De toutes façon, il passe beaucoup moins de puissance sur la couronne/pignon d'AC que sur le pignon moteur/couronne principale et les dentures sont quasi les mêmes...
Bons vols ;)

Posté : 30 oct. 2010, 12:44
par shurato86
J'ai un ami qui a remarquer que la tête rotor oscillait il m'a dit qu'il faut changer axe ce que j'ai fais, puis en faisant tourner les pales à la main j'ai remarquer que la couronne d'ac montait et descendait voila ou c'est du au 2mn.

Est ce normale?

j'ai changer la couronne d'ac et toujours pareil.

Posté : 30 oct. 2010, 13:33
par Dany Boy
Les courrone CopterX on souvent du voile,prend une Align,elle en aura nettement moins si vraiment sa te dérange! ;)

Posté : 30 oct. 2010, 13:57
par shurato86
Donc c'est pas bien grave?

Pour la tête rotor à bas régime c'est normale qu'elle oscille?

Quand j'augmente les gaz à la limite du décollage j'ai l'impression qu'elle n'oscille pas.

Hier mon ami l'a mis en statio et il vibrait l'hélico et l'ac, je n'a encore tester en statio.

P.S pour les couronnes se sont celles la:My Webpage