Les CopterX 450 d'Héli4
- TITOR
- Maître Jedi
MAYDAYMAYDAYMAYDAY....
Je n'y arrive plus, j'ai tout changé et c'est toujours l'enfer.Dernier en date ce soir, tellement de vibration au décollage que cela a arraché la lipo et mon axe tout neuf align plié en 2 il forme un beau V sans exagérer. J'ai l'impression d'avoir trop de puissance (pourtant toujours les mêmes lipos) car j'arrive à voler à peuprès 2 ou 3 minutes avant la fin de la lipo.....
Y a t il déjà eu des suicides sur ce forum???????

Je viens de vérifier ma lipo qui avait déjà 2 ou 3 minutes et je suis à 12,5v et 4,2v par éléments, est ce normal? C'est une turnigy 2200 3s 30c
J'ai un doute
Je n'y arrive plus, j'ai tout changé et c'est toujours l'enfer.Dernier en date ce soir, tellement de vibration au décollage que cela a arraché la lipo et mon axe tout neuf align plié en 2 il forme un beau V sans exagérer. J'ai l'impression d'avoir trop de puissance (pourtant toujours les mêmes lipos) car j'arrive à voler à peuprès 2 ou 3 minutes avant la fin de la lipo.....
Y a t il déjà eu des suicides sur ce forum???????

Je viens de vérifier ma lipo qui avait déjà 2 ou 3 minutes et je suis à 12,5v et 4,2v par éléments, est ce normal? C'est une turnigy 2200 3s 30c
J'ai un doute
- TITOR
- Maître Jedi
- TITOR
- Maître Jedi
- TITOR
- Maître Jedi
- Dany Boy
- Armageddon
- Dany Boy
- Armageddon
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Il faut tout reprendre a zero , avant que ton helico explose .
Tu dis qu'en fin de Lipo ce serait mieux , donc apparement le rotor tourne trop vite ,peux tu me dire avec quelle pas il commence a decoler ?
Tu as fait pas mal de changement de pieces , et la il faut tout reprendre a zero les reglages . Regles d'abord le pas
as mini , pas de stationnaire qui doit etre compris entre 5 et 7° , puis pas maxi . Ensuite et seulement la tu regles les gazs .
Il faut tout reprendre a zero , avant que ton helico explose .
Tu dis qu'en fin de Lipo ce serait mieux , donc apparement le rotor tourne trop vite ,peux tu me dire avec quelle pas il commence a decoler ?
Tu as fait pas mal de changement de pieces , et la il faut tout reprendre a zero les reglages . Regles d'abord le pas

- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- TITOR
- Maître Jedi

Jprdragon actuellement mais courbe sont:
Gaz:0-70-80-90-90
Pas: 28-50-60-75-85
J'ai le swashmix à 55% ce qui donne plus et moins 7,5°
Actuellement mon hélico commence à décoller aux alentours de 3°.
Je viens de changer mon swashmix à 70% ce qui me donne +9/-9 et pense est un peu mieux.

-
- Pipelette
bizarres tes courbes. sur le dernier quart tu ne donnes pas de gaz en plus et très peu de pas, donc cette partie ne sert pas à grand chose.
Essaie de te tenir au standards, car cela est assez difficile à interpéter.
gaz : 0 60 70 75 80 ou 0 60 75 80 85 si tu veux un peu plus de tours
pas 25 30 50 75 100, 0° manche au neutre et le swashmix pour avoir 9° au max.
Pour le reste c'est assez confus entre les changements de tête et autre.
Essaie de t'en tenir à une config et de bien analyser ce qui se passe. si tu n'arrive pas a dépasser la mi-manche sans que cela vibre, cela ne sert pas trop d'aller plus loin.
Reprend le basique : manche au neutre, bras de servos horizontaux, plateau horizontal, bras de mixage horizontaux, pales à 0° en inspectant toutes les fixations, articulations, états des chapes et tringlerie.
Ne pas oublier l'AC : pignons courroie et coulissements.
Moteur, pignon et entredent couronne.
Essaie de te tenir au standards, car cela est assez difficile à interpéter.
gaz : 0 60 70 75 80 ou 0 60 75 80 85 si tu veux un peu plus de tours
pas 25 30 50 75 100, 0° manche au neutre et le swashmix pour avoir 9° au max.
Pour le reste c'est assez confus entre les changements de tête et autre.
Essaie de t'en tenir à une config et de bien analyser ce qui se passe. si tu n'arrive pas a dépasser la mi-manche sans que cela vibre, cela ne sert pas trop d'aller plus loin.
Reprend le basique : manche au neutre, bras de servos horizontaux, plateau horizontal, bras de mixage horizontaux, pales à 0° en inspectant toutes les fixations, articulations, états des chapes et tringlerie.
Moteur, pignon et entredent couronne.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
- TITOR
- Maître Jedi
manche au neutre, bras de servos horizontaux, plateau horizontal, bras de mixage horizontaux, pales à 0° en inspectant toutes les fixations, articulations, états des chapes et tringlerie.
Moteur, pignon et entredent couronne.,
Oui den c'est bien ce que j'ai fais, mais toujours rien, c'est pour cela que j'ai commencé à changer des pièces en espérant tomber sur une pièce défaillante...
Ce soir en inspectant l'hélico je me suis aperçu que mon tube de queue était complètement cintré (en forme de banane vers le haut) Est ce cela la cause ou bien est ce la conséquence des vibrations et d'un posé dur???? En tout état de cause je l'ai changé, on verra bien

Moteur, pignon et entredent couronne.,
Oui den c'est bien ce que j'ai fais, mais toujours rien, c'est pour cela que j'ai commencé à changer des pièces en espérant tomber sur une pièce défaillante...
Ce soir en inspectant l'hélico je me suis aperçu que mon tube de queue était complètement cintré (en forme de banane vers le haut) Est ce cela la cause ou bien est ce la conséquence des vibrations et d'un posé dur???? En tout état de cause je l'ai changé, on verra bien

-
- Pipelette
Si le tube est cintré au point que les deux brins de courroie se touchent, cela va certainement vibrer. Mais tu t'en serait peut-être aperçu avant de voler, je pense.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Si tu decoles a 3° , tu dois avoir le rotor en survitesse !!!!
Tu devrais y mettre un reglage "dit debutant" , pour essayer .
Si tu decoles a 3° , tu dois avoir le rotor en survitesse !!!!
Tu devrais y mettre un reglage "dit debutant" , pour essayer .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Chico-rC
- DETRAQUEUR
Eh ben mon pauvre titor, décidément ton CX continue de te poser beaucoup de soucis
Tiens bon, tu va finir par trouver !
Je ne suis encore qu'un novice en CP et quand je vois la liste des pièces que titor à changer,
ça me fait peur. Je pensais franchement pas qu'on pouvais galérer autant sur un recherche de problème.
C'est à en devenir marteau
Encore une fois COURAGE TITOR !!!!!
EDIT :
Le mien tiens le statio entre 3 ou 4° et je n'ai pas ce problème de vibrations.
Est ce réellement un problème ?

Tiens bon, tu va finir par trouver !

Je ne suis encore qu'un novice en CP et quand je vois la liste des pièces que titor à changer,
ça me fait peur. Je pensais franchement pas qu'on pouvais galérer autant sur un recherche de problème.
C'est à en devenir marteau

Encore une fois COURAGE TITOR !!!!!
EDIT :
Le mien tiens le statio entre 3 ou 4° et je n'ai pas ce problème de vibrations.
Est ce réellement un problème ?

Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------
- TITOR
- Maître Jedi
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
bonjour,
Bon retablissement , pas de pot .
Alors tu vas regler ton helico comme les "vieux" faisaient avant , lorsequ'ils mettaient en service un nouvel helico , pour voir ses reactions .
Reglage mecanique pour que le pas se regle de -10° a +10° , ensuite manche en bas 0° , manche au 1/4 2° , manche a 1/2 4° , manche a 3/4 6° , manche a fond 8 a 10° .
Ensuite tu vas adapter les gazs a cette courbe de pas ,
manche en bas bien sur 0/100 , au 1/4 30/100 , au 1/2 50/100 ,puis au 3/4 il faudra que l'helico decole , soit 65 a 75/100 de gazs .
Si l'helico decole avant manche au 3/4 , trop de vitesse rotor , voir pourcentage de gazs et pignon moteur .
Bon retablissement , pas de pot .
Alors tu vas regler ton helico comme les "vieux" faisaient avant , lorsequ'ils mettaient en service un nouvel helico , pour voir ses reactions .
Reglage mecanique pour que le pas se regle de -10° a +10° , ensuite manche en bas 0° , manche au 1/4 2° , manche a 1/2 4° , manche a 3/4 6° , manche a fond 8 a 10° .
Ensuite tu vas adapter les gazs a cette courbe de pas ,
manche en bas bien sur 0/100 , au 1/4 30/100 , au 1/2 50/100 ,puis au 3/4 il faudra que l'helico decole , soit 65 a 75/100 de gazs .
Si l'helico decole avant manche au 3/4 , trop de vitesse rotor , voir pourcentage de gazs et pignon moteur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- TITOR
- Maître Jedi
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Un helico doit etre en statio , pour une vitesse normal du rotor , en vole normal , comme un helico "grandeur" a 6,5 ,7° de pas , ca c'est la regle , et a 75/100 de manche .
Maintenant tu peux tres bien avoir de 3 a 5° de pas en stationnaire avec une vitesse elevée au rotor , avec tout ce que cela entraine comme risque ,autonomie reduite , usure des pieces en mouvement , rique d'explosion du rotor ou des pales ,etc... Tu peux egalement avoir un stationnaire a 9° , avec une vitesse tres reduite au rotor , avec un risque de decrochage des pales , j'ai tourné tres longtemps avec mon Lama a ce reglage , avec un moteur a seulement 50/100 de gazs maxi , mais c'est un thermique .
Donc je te conseille le reglage dit "debutant" avec un pas de 0° _2°_4°_6°_8a10° de pas ,et une vitesse rotor a ajuster suivant la puissance du moteur et la demultiplication des pignons . Si cela ne te convient pas du tout , tu modifieras apres a ta guise .
Un helico doit etre en statio , pour une vitesse normal du rotor , en vole normal , comme un helico "grandeur" a 6,5 ,7° de pas , ca c'est la regle , et a 75/100 de manche .
Maintenant tu peux tres bien avoir de 3 a 5° de pas en stationnaire avec une vitesse elevée au rotor , avec tout ce que cela entraine comme risque ,autonomie reduite , usure des pieces en mouvement , rique d'explosion du rotor ou des pales ,etc... Tu peux egalement avoir un stationnaire a 9° , avec une vitesse tres reduite au rotor , avec un risque de decrochage des pales , j'ai tourné tres longtemps avec mon Lama a ce reglage , avec un moteur a seulement 50/100 de gazs maxi , mais c'est un thermique .
Donc je te conseille le reglage dit "debutant" avec un pas de 0° _2°_4°_6°_8a10° de pas ,et une vitesse rotor a ajuster suivant la puissance du moteur et la demultiplication des pignons . Si cela ne te convient pas du tout , tu modifieras apres a ta guise .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- DETRAQUEUR
- basssyl
- Chevalier Jedi
Salut tous le monde!!!
Petite session cet aprem et au bout de la 3eme lipo un bruit strident est apparue.
Je me suis donc posé le plus vite possible, pour tous vérifier mais je n'ai rien vue d'anormal. J'ai donc refait une tentative et toujours ce bruit <_< par contre, aucune conséquences sur les qualités de vol.
Une fois chez moi, j'ai vérifié: couronnes, courroie, pignons, roulements.....mais toujours rien d'anormal
Ce bruit pourrait t il venir du moteur? c'est un align 430xl.
Les roulements sont ils remplaçable sur ce moteur?
Merci!
Petite session cet aprem et au bout de la 3eme lipo un bruit strident est apparue.
Je me suis donc posé le plus vite possible, pour tous vérifier mais je n'ai rien vue d'anormal. J'ai donc refait une tentative et toujours ce bruit <_< par contre, aucune conséquences sur les qualités de vol.
Une fois chez moi, j'ai vérifié: couronnes, courroie, pignons, roulements.....mais toujours rien d'anormal

Ce bruit pourrait t il venir du moteur? c'est un align 430xl.
Les roulements sont ils remplaçable sur ce moteur?
Merci!

- Spike53
- Chevalier Jedi
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Un bruit "strident" comme tu dis , provient souvent d'un frottement metal contre metal . Je ne pense pas aux roulements , mais dans le doute ,une goutte d'huile peut faire cesser ce crissement .
Par contre un pignon moteur mal serré , le roulement de roue libre qui tourne dans sa cage , ou sur l'axe de rotor , oui c'est caracteristique .
Bloque la courone d'une main , et de l'autre fait tourner le rotor , il ne doit pas "patiner" .Pour le pignon moteur , et bien si il est fixé par une vis , un coup de BTR.
Un bruit "strident" comme tu dis , provient souvent d'un frottement metal contre metal . Je ne pense pas aux roulements , mais dans le doute ,une goutte d'huile peut faire cesser ce crissement .
Par contre un pignon moteur mal serré , le roulement de roue libre qui tourne dans sa cage , ou sur l'axe de rotor , oui c'est caracteristique .
Bloque la courone d'une main , et de l'autre fait tourner le rotor , il ne doit pas "patiner" .Pour le pignon moteur , et bien si il est fixé par une vis , un coup de BTR.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Dany Boy
- Armageddon
- Spike53
- Chevalier Jedi
- TITOR
- Maître Jedi

Merci encore à tous ceux qui m'ont suivi, encouragé et conseillé (den, Jprdragon, dany.....)
Ne vous inquiétez pas, je vais bien avoir d'autres galères pour faire fonctionné votre matière grise....

- basssyl
- Chevalier Jedi
Salut!!
Concernant mon bruit "strident", je viens de re vérifier, ma couronne ne patine pas et le pignon moteur est bien serré. J'ai donc tenté de glisser une goute d'huile sur les roulements moteur mais vraiment pas évident. Prochain test en fin d'aprem, je verrais bien mais j'y croie pas trop.
Merci a tous pour votre aide!!!
Content pour toi que tu puisse revoler "titor"
Concernant mon bruit "strident", je viens de re vérifier, ma couronne ne patine pas et le pignon moteur est bien serré. J'ai donc tenté de glisser une goute d'huile sur les roulements moteur mais vraiment pas évident. Prochain test en fin d'aprem, je verrais bien mais j'y croie pas trop.
Merci a tous pour votre aide!!!
Content pour toi que tu puisse revoler "titor"

-
- DARK VADOR
donc titor sa venais de quoi précisément?
tete trop serrer?
tu crois que sa pouvais provenir de ton tube de queue? celui qui etait en forme de banane?
se soir ,si je me sent en forme,petite seance de simu
tete trop serrer?
tu crois que sa pouvais provenir de ton tube de queue? celui qui etait en forme de banane?

se soir ,si je me sent en forme,petite seance de simu

hurricane 550 +beastx / mcpx v2

ma page perso

- basssyl
- Chevalier Jedi
Bon et bien comme prévue j'ai testé tout a l'heure et toujours ce fichu bruit
Ou plutôt non pas toujours mais ça me la fait a chaque lipo. Ça dure environ 30 secondes puis le bruit disparait
Certaine fois le bruit et apparu en début de vol, d'autre en plein milieu ou même vers la fin.
Comme je l'ai déjà dit, je ne ressent aucune différence en vol mais bon j'suis pas rassuré.

Ou plutôt non pas toujours mais ça me la fait a chaque lipo. Ça dure environ 30 secondes puis le bruit disparait

Certaine fois le bruit et apparu en début de vol, d'autre en plein milieu ou même vers la fin.
Comme je l'ai déjà dit, je ne ressent aucune différence en vol mais bon j'suis pas rassuré.

- Spike53
- Chevalier Jedi
Salut
J'ai eu ce genre de souci avec un roulement d'axe d'ac. Qui couinait par intermittence .
Je ne sais pas si tu as pensé a vérifier ton anti couple.
C'est vrai que c'est un jeu de piste lorsque l'on arrive pas a déterminer l'origine du bruit
A suivre
J'ai eu ce genre de souci avec un roulement d'axe d'ac. Qui couinait par intermittence .
Je ne sais pas si tu as pensé a vérifier ton anti couple.
C'est vrai que c'est un jeu de piste lorsque l'on arrive pas a déterminer l'origine du bruit
A suivre

- basssyl
- Chevalier Jedi
Salut!
Oui je soupçonne aussi l'ac et vue qu'il commence avoir du jeux, je vais en profiter pour changer roulement et coulisseau, on verras bien.
Verdict ce soir.....

edit: Bon b'1, toujours le même bruit .........
Je cherche, je cherche....
Oui je soupçonne aussi l'ac et vue qu'il commence avoir du jeux, je vais en profiter pour changer roulement et coulisseau, on verras bien.
Verdict ce soir.....

edit: Bon b'1, toujours le même bruit .........
Je cherche, je cherche....

-
- Lieutenant
- sky38
- Chancelier Suprême
Bonjour, moi j'ai un petit mm... mais visiblement, ça ne pose pas de problèmej'ai le pignon de l'axe ac qui n'est pas aligner avec la couronne ac, il y a 2 mn écart

2 mm, ça commence à faire pas mal... mais je pense que tant que tu ne décèles pas d'usure anormale de la denture du pignon ou de la couronne, ça ne risque rien. De toutes façon, il passe beaucoup moins de puissance sur la couronne/pignon d'AC que sur le pignon moteur/couronne principale et les dentures sont quasi les mêmes...
Bons vols

Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
-
- Lieutenant
J'ai un ami qui a remarquer que la tête rotor oscillait il m'a dit qu'il faut changer axe ce que j'ai fais, puis en faisant tourner les pales à la main j'ai remarquer que la couronne d'ac montait et descendait voila ou c'est du au 2mn.
Est ce normale?
j'ai changer la couronne d'ac et toujours pareil.
Est ce normale?
j'ai changer la couronne d'ac et toujours pareil.

-
- Lieutenant
Donc c'est pas bien grave?
Pour la tête rotor à bas régime c'est normale qu'elle oscille?
Quand j'augmente les gaz à la limite du décollage j'ai l'impression qu'elle n'oscille pas.
Hier mon ami l'a mis en statio et il vibrait l'hélico et l'ac, je n'a encore tester en statio.
P.S pour les couronnes se sont celles la:My Webpage
Pour la tête rotor à bas régime c'est normale qu'elle oscille?
Quand j'augmente les gaz à la limite du décollage j'ai l'impression qu'elle n'oscille pas.
Hier mon ami l'a mis en statio et il vibrait l'hélico et l'ac, je n'a encore tester en statio.
P.S pour les couronnes se sont celles la:My Webpage