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Posté : 30 août 2009, 14:57
par joeCool
Coopermax @ 30 Aug 2009, à 11:35 a écrit : C'est dur après le blanc et les diots de les voir...donc on vol près.  :lol:
Superbe photo Coop, ça donne envie ;) !

J'ai besoin de votre aide, les amis :) ! J'ai posté ce message aussi en Electronique des CP mais je vous en fait part aussi. Le voilà:

Salut,

Je viens de m'apercevoir d'un truc. Voilà, dans HSC (Head Speed Calculator), célèbre petit soft d'aide au calcul des tr/mn de nos chers hélicos, le calcul final tient compte de la tension de la lipo.

Voici ma config et par exemple, sur cette photo, on voit qu'en début de lipo, je serais à 3009 tr/mn...
Image

Alors, qu'en fin de charge (à environ 3.75 V par cellule), je ne serais qu'à 2686 tr/mn...
Image

Dois-je en conclure qu'effectivement, je perde plus de 300 tr/mn entre le début et la fin de mon vol (de 4.20 à 3.75 V) ????

Du coup, quand vous donnez vos tr/mn pour une config, donnez-vous les tr/mn en début de lipo, en fin ou pour une tension donnée (le petit logiciel semble préciser que 3.70 V est le normal voltage ???
Et si oui, quelle est cette tension de base ??

Merci.
Joe.

Posté : 30 août 2009, 18:16
par niko69
salut, j'ai suivi tes conseils en allant me presenter se que je comptais faire d'ailleurs prochainement. Sinon en faite j'ai appris à translater au club de reyrieux vers trevoux il y à bien 7 à 8ans, j'ai volé un an seul en me perfexionant de temps en temps en cours double commande avec le vendeur (champion de france à l'epoque je crois?) du magasin hobimodel qui n'éxiste plus aujourd'hui! je suis inscrit au club de chavanoz ou j'ai appris à régler l'helico mecaniquement grace à un pilote super sympa qui ma fait aussi mes courbes de pas qui allait avant tous mes crashs!.sinon je vol pres de tassin la demi lune sur une piste privé d'un club avec l'accord du président vu que j'ai ma licence ffam car chavanoz me fait un peu loin pour quelques accus , en faite je sais comment aller dans les courbes gaz/pas de ma radio t7cp mais pas comment obtenir un -10 +10, je doit etre à +7 -11 se qui ne me convient pas forcement mais j'arrive à me débroullier avec!
J' espere avoir répondu à tes questions, j'attend de tes nouvelles car j'aimerais que tu m'aides.. merci

Posté : 31 août 2009, 09:29
par LongChair
niko69 @ 30 Aug 2009, à 17:16 a écrit : sinon je vol pres de tassin la demi lune sur une piste privé d'un club avec l'accord du président vu que j'ai ma licence ffam car chavanoz me fait un peu loin pour quelques accus
Salut a toi :)

A tout hasard, s'agirait t'il de l'Aero Modele Club de l'Ouest Lyonnais (AMCOL) ? :)

Posté : 31 août 2009, 10:20
par joeCool
LongChair @ 29 Aug 2009, à 10:10 a écrit : RFG4 a plus de modeles et de terrains dispos avec les innombrables packs d'addon.

Par contre Phoenix est indiscutablement plus joli et tourne tres bien avec une machine assez modeste. Il est egalement beaucoup plus "user -friendly" que RFG4.
Salut et merci LongChair pour ces infos ;) !

Faut que je me remette au simu :P, y'a du boulot en perspective: tonneau clean, statio dos, funnel et une figure que j'adore:

On part en looping et lorsqu'on a fait un demi-looping environ, hop, on lance un demi-tonneau pour se retrouver sur le ventre... J'adore :D !!!!

@+
Joe.

Posté : 31 août 2009, 11:39
par derailleur
Après une bonne séance de réparation mon copterX revole à nouveau. C'est autre chose que le king, mais le king c'est quand même sympa !!!
Je me suis commandé le combo HS 65 MG chez heliguy en remplacement des servos copterX (tower pro rebadgés ...Je pense). J'avais vu quelque part qu'il existe des protections de cablage et j'arrive pas à retrouver ou on peut acheter ça.
Vous avez quelques adresses ? J'ai rien vu chez HC..

Posté : 31 août 2009, 11:56
par LongChair
Quelques pages avant , Co²p a posé la meme question, docn on fera la meme reponse :)

Posté : 31 août 2009, 11:58
par Oli
Helidirect, fastlad.

Posté : 31 août 2009, 12:06
par derailleur
LongChair @ 31 Aug 2009, à 10:56 a écrit : Quelques pages avant , Co²p a posé la meme question, docn on fera la meme reponse :)
Ah zut, j'avais vu ça mais je l'ai recherché sur le post du trex pro... Merci les gars. ;)

Posté : 31 août 2009, 12:14
par joeCool
Salut à touti la familia !!!!

Juste pour vous dire que je viens de passer mes premiers tonneaux alors comme vous êtes de la famille, je vous tiens au courant en premier :D !

Merci pour tous vos conseils et soutiens et bravo à Oli qui me pousse au derrière pour que j'avance :P !

Le détail dans mon Post perso....

@+ et profitez de ce magnifique temps aujourd'hui !
Joe.

Posté : 31 août 2009, 18:23
par rey
Félicitations Joe, tu progresse très vite, c'est cool ;)

Posté : 31 août 2009, 18:47
par LongChair
Ouep Bravo Joe ! T'as pris une longueur d'avance sur moi :)

Bon demain soir je peux remettre le 500 en etat de vol :) donc va falloir vaincre la peur apres crash et ca va repartir :)

En plus j'ai reussi a acheter un GY520 neuf a un prix canon donc le temps que je le recoive j'aurai remis le pied a l'etrier :P

Encore bravo !! :)

Posté : 31 août 2009, 21:30
par derailleur
Bravo, joe, des mois que je stationne, ça c'est de la progression!!!! va falloir se motiver. D'ailleurs j'ai un petit souci de tracking. Mon réglage est bon au sol mais en vol quand je mets la machine devant les yeux y'a un écart. Par contre impossible de savoir quelle pale est au dessus ou au dessous de l'autre. Une méthode ? avec le king, le tracking réglé au sol est nickel en vol. Avec le copterX c'est pas le cas.
Au fait super fastlad,y'a plein de petites bricoles bien pratiques, j'ai fait une tite commande pour mettre un peu d'ordre dans mes cables ;) .

Posté : 31 août 2009, 21:57
par joeCool
derailleur @ 31 Aug 2009, à 20:30 a écrit : D'ailleurs j'ai un petit souci de tracking. Mon réglage est bon au sol mais en vol quand je mets la machine devant les yeux y'a un écart. Par contre impossible de savoir quelle pale est au dessus ou au dessous de l'autre.
Ha, merci à vous pour vos encouragements :wub: !!!
J'aime bien vous faire plaisir aussi et partager tout ça !

@dérailleur: pour le tracking, regarde les pales de mon Toptek dans ma signature: un scotch rouge et un bleu. En vol, tu vois tout de suite quelle couleur est au dessus (dessous) de l'autre.... Truc connu ;) !

Ou alors, passe en pales carbone --> plus de tracking :P !

@+
Joe.

Posté : 01 sept. 2009, 08:08
par derailleur
Ouais..J'ai peint le bout d'une pale en noir et j'ai mis une petite bande rouge (celle fournie avec les pales) mais je dois être bigleux. Ceci dit tes bandes de couleur sont bien plus larges. Je vais essayer d'élargir.
Par contre j'ai un soucis récurrent que j'avais déjà avec le king au niveau de l'ac.
Mon gyro est un 401 et l'hélico ne vérouille pas droit. La queue glisse vers la droite un peu comme si l'ac compensait trop. Je suis à 29% de gain.

Posté : 01 sept. 2009, 08:15
par Oli
Glisse et continue à glisser ? Ou vérouille mais sur le coté ?

Posté : 01 sept. 2009, 09:23
par derailleur
Oli @ 1 Sep 2009, à 07:15 a écrit : Glisse et continue à glisser ? Ou vérouille mais sur le coté ?
Vérouille sur le coté.

Posté : 01 sept. 2009, 09:33
par Oli
Bizarre ton truc :huh: <_< :unsure:

Posté : 01 sept. 2009, 10:32
par cl ment
J'ai eu ça avec mon GA410... En statio à faible altitude, d'un coup, elle "saute" un cran vers la gauche (la queue), et se verrouille. :blink: :blink:

J'ai mis ça sur le compte du gyro bas de gamme, mais si ça arrive aussi sur le gy401... :unsure:

Posté : 01 sept. 2009, 11:09
par Paulobel
Ah les gyros....

Bravo Joe pour ta progression, tu vas pouvoir attaquer les chaos ^_^

Posté : 01 sept. 2009, 11:31
par joeCool
Paulobel @ 1 Sep 2009, à 10:09 a écrit : Ah les gyros....

Bravo Joe pour ta progression, tu vas pouvoir attaquer les chaos ^_^
Merci Paulo ;) !

Encore du boulot en perspective: perfectionner tout ça (et c'est pas fait :P) et réfléchir aux funnels, statios dos et une figure que j'aime bien: un demi-looping suivi par un demi-tonneau... Je ne sais pas si cela porte un nom précis :) !

Concernant les gyros, j'ai un GA-410 et un GY-401 (on s'y perd ;)). Pas de dérive sur le GA-410, juste un peu de rampage (classique) et alors le 401, une horloge, jamais pris en défaut (pour l'instant :P).

A mon avis, il y a un problème ailleurs...

@+
joe.

Posté : 01 sept. 2009, 12:23
par derailleur
Oli, si je tenvoie le gyro pour test ( je prends tous les frais d'envoi à ma charge) tu peux jeter un coup d'oeil ?

Posté : 01 sept. 2009, 12:26
par Oli
Wait, si c'est un 401, il n'y a pas de souci !
Onva reprendre en détails depuis le début, et on va trouver

Posté : 01 sept. 2009, 12:36
par derailleur
OK oli. Peut être faudrait il que je fasse une petite video pour voir ce qui se passe.
Le gyro est en mode AVCS.
delay 0
limit autour de 100%
Le servo d'ac est un MKS DS 480 mais il me le faisait également avec le align 420.
Il y a un peu de subtrim pour avoir au neutre le palonnier à 90 °
Le servo est monté pour avoir en mode normal et au neutre le slider au milieu de l'axe d'AC.
Tout s'initialise correctement...Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre.
Gain à 29 % en mode AVCS.
AVCS réglé par la fonction travel adjust sur la radio (DX6i).
Voilà je crois que j'ai tout dit !!!
Quand l'hélico décolle face à moi je le tiens pour pas qu'il parte et une fois en stationnaire à peu près stabilisé il faut régulièrement que j'actionne l'anticouple pour faire pivoter l'hélico afin qu'il revienne dans l'axe. ça part toujours vers la droite.

Posté : 01 sept. 2009, 12:45
par joeCool
derailleur @ 1 Sep 2009, à 07:08 a écrit : Mon gyro est un 401 et l'hélico ne vérouille pas droit. La queue glisse vers la droite un peu comme si l'ac compensait trop. Je suis à 29% de gain.
Bizarre ça....

As-tu réglé ton neutre méca ? Même de façon approximative ?
Attends-tu bien que le gyro s'initialise ?
Démarres-tu en mode HL sur ta radio ?
N'as-tu pas de point dur dans le mouvement de ton coulisseau ?
As-tu un servo digital ?
As-tu réglé le DELAY sur ton gyro ?

Essaye (même rapidement) de nous donner la façon dont tu as installé, réglé et configuré ton gyro, ok ?

@+
Joe.

Posté : 01 sept. 2009, 12:56
par cl ment
Ah, oui, ça ne ressemble pas vraiment à mon problème, moi, il tient bien, mais c'est vraiment un a-coup sur le côté, pendant une fraction de seconde, puis il se re-verrouille (mais à la nouvelle position! :lol: ).

Posté : 01 sept. 2009, 14:09
par derailleur
joeCool @ 1 Sep 2009, à 11:45 a écrit :
derailleur @ 1 Sep 2009, à 07:08 a écrit : Mon gyro est un 401 et l'hélico ne vérouille pas droit. La queue glisse vers la droite un peu comme si l'ac compensait trop. Je suis à 29% de gain.
Bizarre ça....

As-tu réglé ton neutre méca ? Même de façon approximative ?
Attends-tu bien que le gyro s'initialise ?
Démarres-tu en mode HL sur ta radio ?
N'as-tu pas de point dur dans le mouvement de ton coulisseau ?
As-tu un servo digital ?
As-tu réglé le DELAY sur ton gyro ?

Essaye (même rapidement) de nous donner la façon dont tu as installé, réglé et configuré ton gyro, ok ?

@+
Joe.
neutre méca non réglé.
Oui le gyro s'initialise et demarre en mode HL.
Pas de points durs dans le coulisseau.
Servo digital et delay réglé ( 0)

Posté : 01 sept. 2009, 14:13
par Oli
derailleur @ 1 Sep 2009, à 12:36 a écrit : il faut régulièrement que j'actionne l'anticouple pour faire pivoter l'hélico afin qu'il revienne dans l'axe. ça part toujours vers la droite.
Bon bin ca c'est du rampage ! Je ne cherche pas plus loin :)
OU T'es pas en HL, pas possible

Posté : 01 sept. 2009, 14:48
par joeCool
Oli @ 1 Sep 2009, à 13:13 a écrit :
derailleur @ 1 Sep 2009, à 12:36 a écrit : il faut régulièrement que j'actionne l'anticouple pour faire pivoter l'hélico afin qu'il revienne dans l'axe. ça part toujours vers la droite.
Bon bin ca c'est du rampage ! Je ne cherche pas plus loin :)
OU T'es pas en HL, pas possible
Alors, vérification du rampage:

-Tu te mets en mode gyro STD -> le coulisseau se positionne au milieu,
-Hélico à l'arrêt, tu bascules sur ta radio en mode HL,
-Si tu as du rampage, ton coulisseau bouge tout seul et vient se coller d'un côté ou de l'autre...

Vérifie ça déjà, ok ?

Par contre, un 401 ne rampe pas normalement :wacko: :wacko: :wacko: !

@+
Joe.

Posté : 01 sept. 2009, 15:10
par Paulobel
joeCool @ 1 Sep 2009, à 14:48 a écrit : Par contre, un 401 ne rampe pas normalement  :wacko:  :wacko:  :wacko: !
Exact, mais si je ne me trompe pas il faut lorsqu'on branche la batterie sur l'hélico que le gyro soit en HL sur la radio. C'est peut-être ça le problème ? Tu as essayé derailleur ?

Posté : 01 sept. 2009, 15:14
par Oli
Il rampe s'il est trimmé ou subtrimé avec initialisation.
Est ce ce que tu as fait ?

Mets une valeur de 30 - 35 sur les deux butées de ta voie de gyro !
Si ca se trouve tu es en nomal.

Le LED rouge est fixe, OFF ou clignotante ?

Posté : 01 sept. 2009, 15:17
par Paulobel
Oli @ 1 Sep 2009, à 15:14 a écrit : Il rampe s'il est trimmé ou subtrimé avec initialisation.
Qu'est-ce que tu entends par là ?

Posté : 01 sept. 2009, 15:28
par derailleur
Paulobel @ 1 Sep 2009, à 14:10 a écrit :
joeCool @ 1 Sep 2009, à 14:48 a écrit : Par contre, un 401 ne rampe pas normalement  :wacko:  :wacko:  :wacko: !
Exact, mais si je ne me trompe pas il faut lorsqu'on branche la batterie sur l'hélico que le gyro soit en HL sur la radio. C'est peut-être ça le problème ? Tu as essayé derailleur ?
oui le gyro est en hl sur la radio.

Posté : 01 sept. 2009, 15:30
par Oli
derailleur @ 1 Sep 2009, à 15:28 a écrit :
Paulobel @ 1 Sep 2009, à 14:10 a écrit :
joeCool @ 1 Sep 2009, à 14:48 a écrit : Par contre, un 401 ne rampe pas normalement  :wacko:  :wacko:  :wacko: !
Exact, mais si je ne me trompe pas il faut lorsqu'on branche la batterie sur l'hélico que le gyro soit en HL sur la radio. C'est peut-être ça le problème ? Tu as essayé derailleur ?
oui le gyro est en hl sur la radio.
Elle dit quoi ta LED ?

Posté : 01 sept. 2009, 15:31
par derailleur
Oli @ 1 Sep 2009, à 14:14 a écrit : Il rampe s'il est trimmé ou subtrimé avec initialisation.
Est ce ce que tu as fait ?

Mets une valeur de 30 - 35 sur les deux butées de ta voie de gyro !
Si ca se trouve tu es en nomal.

Le LED rouge est fixe, OFF ou clignotante ?
Il est subtrimmé (rappelle toi je t'avais posé la question) car au neutre le servo n'a pas le palonnier exactement à 90°.
La led rouge est fixe.
30-35 sur les butées ????
J'ai affecté un inter sur la radio en 1 c'est du hl, en 0 du normal.
En hl il est à 29% en normal je sais pas je ne m'en sers jamais.

Posté : 01 sept. 2009, 15:33
par Oli
Subtrim pas de souci !
Tant qu'on ré initialise apres pas de problème.

LED rouge FIXE donc bien en HL et bien initialisé en HL.



:huh: :huh: :huh: :wacko: :wacko: :wacko:

Posté : 01 sept. 2009, 15:37
par derailleur
C'est pour ça que je comprends rien. J'en avais déjà parlé lorsqu'il était sur le king..Si tu veux je te l'envoie pour que tu l'essaye....Sinon tant pis je reste comme ça et je continue à corriger régulièrement au manche.

Posté : 01 sept. 2009, 15:38
par Paulobel
Je vais être lourd mais c'est pas grave : le subtrim ne pose pas de problème SI l'hélico est branché AVEC le gyro en HL. S'il y a du subtrim ou du trim, qu'on branche l'hélico en normal PUIS qu'on passe en HL, le GY401 rampe.

Posté : 01 sept. 2009, 15:39
par derailleur
Paulobel @ 1 Sep 2009, à 14:38 a écrit : Je vais être lourd mais c'est pas grave : le subtrim ne pose pas de problème SI l'hélico est branché AVEC le gyro en HL. S'il y a du subtrim ou du trim, qu'on branche l'hélico en normal PUIS qu'on passe en HL, le GY401 rampe.
Toujours le branchement en HL et d'ailleurs je n'ai jamais volé en mode normal avec ce gyro.

Posté : 01 sept. 2009, 15:50
par Paulobel
Bon, au moins on est sûr de s'être compris :lol: :lol:

Ce qui est moins marrant c'est que ça ne nous aide pas à comprendre ce qui t'arrive...

Posté : 01 sept. 2009, 15:54
par Coopermax
:rolleyes: Oli stp, comment sais tu que le delay est bien réglé ?

En effet sur mon gyro align du 250 je l'ai réglé au pif à 50% et je ne sais pas ce que ça change de l'avoir à 0 ou à 100% ????