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Posté : 30 mai 2009, 20:11
par Le_Saintais
Bon ben je vais devoir trouver un fer à souder pour installer mes deux autres moteurs
Posté : 30 mai 2009, 20:32
par Baboon
mrteste @ 30 May 2009, à 20:09 a écrit :
GRRRR!
ceci etant, dois-je remplacer mon axe ou mettre une petite vis qui viendrait en butée sur l'axe? (comme les vis que l'on place pour fixer la barre de bell par ex.)
merci.
oula, pas de bricolage sur un drag, malheureux!
Cà tourne à presque 3000 tour/min!
Sans hésitations, tu changes ton axe par un vrai!
Posté : 30 mai 2009, 22:17
par borphee
Hello

J'ai un problème :
Une pale d'AC a décidé de se faire la malle au cours d'un petit statio et j'ai pu me poser sans bobo...
Bilan : Vis de fixation de la pale cassée et pignon du servo d'AC qui a perdu 2 dents.
J'ai réparé, changé la vis et les pignons de servo, tout remonté mais depuis mon anti-couple semble incontrôlable pour voler : lorsque je donne une commande à l'AC, l'hélico se met à tourner sans s'arrêter jusqu'à ce que je donne un ordre inverse au lieu de simplement corriger la position de la queue de la machine... <_<
J'ai essayé de décoller en mode Normal et Head Lock mais rien n'y fait. J'ai ré-initialisé le gyro (Telebee) en mettant les gains à 0 sur la radio : toujours pareil, j'ai l'impression de tenter un vol sans gyro... Serait-il possible que ce dernier ai rendu l'âme car trop forcé le temps que je me pose (2-3 secondes) ?
Edit : Derniers essais : j'ai branché directement le servo d'AC sur le Rx et j'obtiens le même comportement... Je pense de plus en plus que le gyro est mort, non ?
Posté : 31 mai 2009, 14:05
par Baboon
tu n'aurais pas monté les pales à l'envers? Ton ac tourne t'il dans le bon sens?
Hélico allumé, tu le prends à la main. Tu laisses le nez fixe et tu lui fais bouger l'arrière... tu verras de suite si ton gyro agit ou pas.
Posté : 31 mai 2009, 18:41
par mrteste
Salut,
suite du montage du drag, changé l'axe (j'avais prévu le stock d'avance OUF!), electronique quasi installé et juste une interrogation sur les fiches à mettre sur les fils du controlleur.
l'esc, un protronik 30A n'a pas des fiches dean et je ne sais pas quoi placer sur les fils pour les faire rentrer sur des petites prises dean que j'ai en stock et pour le branchement final sur les lipo en 3s avec prise dean! (c'est clair j'espère

)
merci. Baboon.
PS/ comment ce comporte ton 3DX 500! des photos, une vidéo?
Posté : 31 mai 2009, 18:44
par Baboon
ton histoire de prise n'est pas super clair mais je vais me débrouiller
En fait, c'est hypra simple, tu mets les prises que tu veux! Mets les mêmes prises sur toutes tes lipos et la prise "inverse" sur l'esc... vala vala
Pour le 3DX je suis dégouté, pas reçu encore... pourtant parti jeudi du nord de lyon... font ch..r La Poste! <_< <_<
Posté : 31 mai 2009, 20:00
par mrteste
Baboon @ 31 May 2009, à 18:44 a écrit :
En fait, c'est hypra simple, tu mets les prises que tu veux! Mets les mêmes prises sur toutes tes lipos et la prise "inverse" sur l'esc... vala vala
Merci d'avoir fait le ménage dans mon brumeux message, mais j'ai ça
comme prise dean et deux fils nus sur l'esc.
dois-je rajouter quelque chose sur ces fils nu afin de les insérer dans les prises femelles Dean?
c'est hypra simple il parait
merci
Posté : 31 mai 2009, 22:23
par Baboon
oui, mais là, tu n'as qu'un seul coté de la prise!
voilà comment cela doit être -> prise DEAN T
Posté : 31 mai 2009, 22:25
par borphee
Bon, j'ai repris mes essais et le montage est correct. Tout tourne à l'endroit et les pales sont aussi bien montées. Le gyro semble fonctionner correctement lorsque je fais pivoter l'hélico à la main.
Par contre, j'ai maintenant un doute sur la commande d'AC : j'ai pu observer, à la limite du décollage, que parfois lorsque je donne un ordre à l'AC, la tringle et son renvoi bouge effectivement mais pas le coulisseau sur l'axe d'AC alors qu'il n'y a aucun point dur ni de défaut d'entrainement par la petite roue crantée ou défaut de tension de la courroie... Par acquis de conscience j'ai aussi remplcé le servo par un HS56HB mais rien n'y fait ! Y aurait-il trop de jeu entre ces 2 pièces ? Serait-ce une usure normale ? Dois-je changer mon rotor d'AC complet ou peut-on changer uniquement le coulisseau et sa commande ? Un ensemble en alu évite t-il ce genre de problème de jeu excessif ?
J'avoue que je suis un peu perdu et peine à réfléchir pour trouver la cause et la solution à un changement de comportement aussi brutal : il y a 2 jours tout fonctionnait à merveille, décollage droit comme un I et mouvement très souples et maintenant drift et dérive à fond au point de ne plus pouvoir décoller...
Posté : 31 mai 2009, 22:29
par mrteste
Baboon @ 31 May 2009, à 22:23 a écrit :
oui, mais là, tu n'as qu'un seul coté de la prise!
voilà comment cela doit être -> prise DEAN T
Non, non j'ai les deux ( comme sur le lien que tu as posté), seul me manque ce que je pourrai mettre sur les fils dénudés de l'esc pour les inserer dans ces fiches dean.
j'ai l'impréssion e passer à coté de quelques chose de très simple effectivement!
c'est beau un dragonus!

Posté : 31 mai 2009, 22:31
par mrteste
borphee @ 31 May 2009, à 22:25 a écrit :
Normalement tu devrais souder des prises femelles sur tes lipos et une mâle sur les fils nus de ton ESC
souder!
Mince, je pensais qu'il existait des connecteurs a mettre sur les fils nus. si ce n'est que ça, je le ferais demain!
merci Borphee.
Posté : 31 mai 2009, 22:52
par borphee
de rien, et pense à protéger les soudures avec de la gaine thermo-rétractable

Posté : 01 juin 2009, 01:40
par borphee
Bon, je viens de chercher des renseignements sur le jeu entre la commande d'AC et le coulisseau. Mon jeu ne doit pas être excessif finalement...
Serait-il possible que des lipos manquant de pêche induisent un mauvais fonctionnement du gyro par un défaut de la tension d'alimentation ?
Mécaniquement, je ne trouve aucun problème, pas de vibrations du rotor principal, tracking réglé, toutes les pales sont équilibrées, l'Ac est totalement libre ainsi que sa commande, la tension de courroie est correcte, le régime moteur est stable...
Electriquement, le gyro fonctionne quand je bouge l'hélico à la main et n'est pas inversé. J'ai carrément changé le servo d'AC par un tout neuf et je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre...
Non vraiment, je ne vois pas ce qui peut provoquer ces mouvements de queue d'intensité et de sens aléatoire... Pourquoi par moments, l'hélico est-il très vif en réponse à l'AC et d'autre fois, très lent voir ne répondant pas du tout, que ce soit dans un sens ou dans l'autre ? Et pourquoi ces déplacements sont-ils continus alors qu'avant mon soucis de pâle cassée, mes actions sur le manche permettaient de simples corrections d'orientation ?
Hormis un délire de la part du gyro, je ne vois pas de réponse. Ne Faudrait-il pas que je puisse m'affranchir de ce dernier en en montant un autre ?
Au fait, ça a une durée de vie un gyro ? Parce que c'est toujours celui que tu m'as vendu avec la machine et je ne connais pas son age. Ne serait-il pas à bout, sachant que je l'ai pas mal sollicité en apprentissage des stationnaires pendant ces 6 derniers mois et que tu l'avais aussi utilisé avant moi ?
Bon sang ! Dire que j'étais sur le point de franchir le pas des stationnaires de côté et commençait les hippodromes et qu'aujourd'hui... Bin, lamentablement, je sèche !!
Posté : 01 juin 2009, 08:30
par Baboon
Borphee,
je suis un peu perdu dans tes multiples explications là
SI mécaniquement tout va bien, c'est que c'est un problème électronique.
Peux tu me redire les symptômes stp?
Posté : 01 juin 2009, 13:32
par borphee
Salut,
Alors pour les symptômes :
Hélico au sol, je démarre. Le rotor prend des tours et comme souvent la queue dérive un peu vers la gauche, le temps que l'AC ai assez de puissance pour contrer le couple du rotor. Normal jusque là...
Je compense donc jusqu'à ce que la puissance nécessaire soit là mais déjà le comportement est bizarre : avant pour compenser, je tenais la queue en place en tenant le manche vers la droite tant que les tours n'étaient pas suffisants et maintenant un petit coup de manche à droite déclenche une rotation
ininterrompue de la machine et je dois envoyer un ordre inverse pour arrêter le mouvement, ceci sans avoir accéléré (tours rotors constants).
Je continue à monter en régime, l'hélico finit par s'asseoir grâce au tour/minutes et à ma courbe de gaz/pas ( 0,928,1855,2087,2319 / -2,-1,0,5,10 ), ouf, la bête se calme !
Si à ce moment, je veux replacer l'hélico dans l'axe de décollage choisi, je retrouve sensiblement les mêmes problèmes que cités au dessus à la commande d'AC à ceci près que aléatoirement la rotation est violente, molle ou ne se produit pas du tout même si je pousse le manche à fond. Quand la rotation ne vient pas, j'ai pu voir que la commande d'AC fonctionnait mais que le coulisseau ne se déplaçait pas ni dans un sens ni dans l'autre, comme s'il était bloqué. Je l'ai contrôlé et il ne présente aucun point dur est reste très souple, onctueux sur toute sa course !
Par chance, quand l'hélico reste dans l'axe pour décoller, je monte encore les gaz et lorsque les patins se soulagent avec le pas qui approche les 5° pour se mettre en stationnaire et les mouvements en rotation reprennent comme précédemment de manière très vive et mes corrections apparaissent très vives également (j'ai essayé, pour les adoucir, de mettre de l'EXP sur la voie Rudd mais ça ne change rien). Parfois, je parviens à équilibrer et calmer le monstre mais si je monte encore les gaz et décolle, les rotations reprennent le dessus en déséquilibrant et envoyant l'hélico en translation vu qu'il y a toujours un bout de patin qui quitte le sol en dernier. J'ai vérifié l'équilibrage des masse et c'est tout bon, donc c'est bien les rotations qui balancent l'hélico.
Si je me fais violence pour décoller quand même quand tout est relativement calme, la moindre action sur l'AC rend le vol incontrôlable par amplification du phénomène.
Avant ces problèmes, l'hélico s'asseyait bien à la prise de tours, lorsqu'il commençait à se soulever, il ne bougeait pas et prenait sa place en stationnaire juste avec une petite dérive vers la droite liée à l'inclinaison naturelle due au décollage. Rien de grave et ça se corrigeait très facilement au cyclique...
J'ai pensé que mon gyro avait trop de gain et compensait trop le couple rotor et j'ai remarqué que modifier le gain modifiait aussi la course du coulisseau (plus il est haut et plus la course est réduite). J'ai donc tenté soit de monter le gain (je n'ai jamais obtenu le frétillement de la queue ! ?) soit de le baissé pour voir et je n'ai pas constaté de changement de comportement sur les rotations...
Je me demande si mon soucis ne viendrait pas de là... Soit la voie de commande du gain ne fonctionne pas sur le récepteur (mais j'en doute) soit le gyro n'en fait qu'à sa tête en fonction des tours rotors donc de la puissance qui est à sa disposition...
Voilà, j'en suis là de ma réflexion et continue de me faire des noeuds au cerveau... A l'aide !!

Posté : 01 juin 2009, 14:06
par Baboon
ben, à ta place, je ferais le réglage complet du gyro, servo AC, tringlerie etc.
En vérifiant bien que le servo d'ac est en bon ordre de fonctionnement.
Posté : 01 juin 2009, 20:34
par borphee
C'est bien ce que j'essaye de faire mais c'est vraiment pas évident...
Pour le servo ACE C1016, j'ai changé les pignons. Vu que mon problème ne s'atténuait pas, je l'ai carrément changé par le Hitec HS56HB que je réservais à ma future config donc j'ai un servo tout neuf...
Et ça m'aide même pas à mieux réfléchir !
Allez hop, on reprend de zéro avec calme...
Pour mes réglages du gyro, je suis cette méthode, ça te parait bon ou il y a mieux à faire ?
Posté : 01 juin 2009, 20:38
par Baboon
ben c'est la bonne méthode...
ton gyro compense bien dans le bon sens?
Posté : 02 juin 2009, 00:26
par borphee
Apparemment oui quand je bouge l'hélico à la main.
Pour ré-initialiser le gyro, il suffit de mettre à 0 les gains Norm et HL sur la radio puis débrancher/re-brancher le récepteur et enfin remonter les gains, c'est bien ça ?
Pour commencer les réglages, je peux le faire avec quelles valeurs de gain ?
Pour ma part je commence à 25% et 65%, n'est-ce pas trop haut (ou trop bas) ?
Posté : 02 juin 2009, 08:26
par Fred2106
salut
petite question j'ai un trou le traking se regle a mis gaz ou plein gaz ?

Posté : 02 juin 2009, 09:33
par Baboon
borphee @ 2 Jun 2009, à 00:26 a écrit :
Apparemment oui quand je bouge l'hélico à la main.
Pour ré-initialiser le gyro, il suffit de mettre à 0 les gains Norm et HL sur la radio puis débrancher/re-brancher le récepteur et enfin remonter les gains, c'est bien ça ?
Pour commencer les réglages, je peux le faire avec quelles valeurs de gain ?
Pour ma part je commence à 25% et 65%, n'est-ce pas trop haut (ou trop bas) ?
oui pour la réinitialistaion

sans oublier de mettre le trim à 0, pas de subtrims etc
Essayes avec 75% de gain en HL (tu verras le mode normal après)
sinon, j'ai pensé à çà cette nuit: est ce que ton AC est bien entrainé? Si tu tient l'ac avec la main, peux tu tourner les pales principales?
Posté : 02 juin 2009, 09:34
par Baboon
Fred2106 @ 2 Jun 2009, à 08:26 a écrit :
salut
petite question j'ai un trou le traking se regle a mis gaz ou plein gaz ?
Salut,
peu importe, tu ne dois pas avoir de tracking quelquesoit le niveau de gazs.
Posté : 03 juin 2009, 17:37
par mrteste
Déprimant!!!!
j'ai, sur mon ep200, mis un nouveau gyro (logictech 2100t nouveau modele) et un servo d'ac plus rapide (futaba s1354),
j'ai passé la journée à monter tout ça et à régler correctement (tel que j'ai pu le lire et le voir en fonction des videos hélifreak) et je pense avoir réglé tout ça!
remonter également de nouveaux porte pales, refait le pas, vérifié les vis, la courroie, le neutre mécanique de l'ac, bref un check-up complet avant de pouvoir ENFIN voler!
et là, l'hélico tourne en sens horaire, en toupie (comme il y a quelques semaines): Revue la tension de la courroie, changer le sens de compensation sur le gyro!
RIEN!!!
frustrant l'hélico, vraiment frustrant!

Posté : 03 juin 2009, 17:41
par Baboon
ton ac tourne t'il dans le bon sens?
Tes pales Ac sont elles bien montées dans le bon sens?
combien de gain as tu mis?
Ton servo AC agit il dans le bon sens?
Posté : 03 juin 2009, 17:52
par mrteste
ton ac tourne t'il dans le bon sens?
Oui, en sens anti-horaire.
la technique pour savoir si la courroie est trop détendue ou non, de tenir les pales d'ac et de ne pouvoir tourner les pales principales, tu dois rencontrer une forte résistance ou pas?
Tes pales Ac sont elles bien montées dans le bon sens?
oui!
combien de gain as tu mis?
commencé à 65% pour aller jusqu'à 85% (DX6I, et pour voir si ce n'était pas un problême de gain insuffissant)
Ton servo AC agit il dans le bon sens?
Oui
Posté : 03 juin 2009, 17:54
par Baboon
tu ne dois pas pouvoir tourner tes pales principales si tu tiens l'ac.
Ton hélico tourne dans le sens horaire? c'est donc que le gyro compense dans le mauvais sens.
Posté : 03 juin 2009, 17:59
par mrteste
Baboon @ 3 Jun 2009, à 17:54 a écrit :
tu ne dois pas pouvoir tourner tes pales principales si tu tiens l'ac.
Ton hélico tourne dans le sens horaire? c'est donc que le gyro compense dans le mauvais sens.
merci du coup de main,
en fait l'hélico tourne en sens anti horaire!
Posté : 03 juin 2009, 18:04
par Baboon
ok donc sens anti horaire, voilà ce qu'il faut vérifier:
- tension de la courroie
- sens de rotation et des pales AC
- niveau de gain (je me souviens par ex qu'avec le LTG sur le drag, il me fallait 90%)
Posté : 03 juin 2009, 18:05
par mrteste
Ok
je vais tout reprendre à zéro et revoir ces point là, et je te tiens au courant!
merci Baboon

Posté : 03 juin 2009, 18:30
par borphee
Bah, ne t'affole pas mrtest, c'est la mauvaise saison pour les AC
De mon côté, j'ai profité de mes soucis et de mes doutes pour changer le gyro et ai essayé un KDS800, équivalent du GY401 que j'ai vu fonctionner à merveille chez mon marchand du coin
Donc j'ai tout monté, vérifié, peaufiné et devine ? J'ai eu des soucis de toupie comme toi... Alors j'ai vérifié le sens de fonctionnement du gyro en tenant la machine à la main. Tout était normal jusqu'à ce que je repose l'hélico sur la table et là : VRRRRR, BING , TCHAAAAC , PLAFF, PEEEWW... J'ai accroché le manche des gaz avec le stabilisateur vertical de queue ! Bilan : Boom strike, tringlerie tordue, support de batterie idem, barre de Bell pliée et cassée, Hub central du rotor fendu et arraché (le PEEEWW, c'est le bruit de la tête du rotor qui est partie), commande des biellettes d'AC du slider arraché également, quelques dents de pignons d'un servo du cyclique en moins et batterie éjectée qui signe l'arrêt de la bête en furie... Je m'en sort avec une belle trace de pale sur le dos de la main !
J'en ris aujourd'hui mais pareille connerie, c'est vraiment à pleurer de rage !!!
Trop concentré sur ce que je faisais et j'en ai oublié les règles de sécurité élémentaires (dans ce cas, débrancher le moteur pour tenir la machine alimentée à la main), pas bien ça...
Maintenant, j'attends les pièces pour réparer d'ici la fin de semaine. Je vais mettre un Hub alu et un ensemble slider/commande d'AC alu pour plus de précision, changer mes TowerPro du cyclique par des HS65HB et après examen du cadavre, changer la courroie qui est, je crois, à l'origine de mes problèmes de dérive et de toupie car le crantage montre des marques d'usure. Je ferais attention à tendre un peu plus cette dernière, mon marchand ayant vu le Drag et l'ayant trouvé un peu molle...
Je suis a peu près convaincu, comme tu me l'as suggéré Baboon, que mes déboires viennent d'un problème de transmission d'AC. A ce propos, la roue libre peut-elle être en cause ?
Je demande ça parce-que j'en suis au point où j'aurai changé : l'axe d'AC, l'ensemble commande et slider, la courroie, le servo d'AC, le gyro et je voudrais savoir si autre chose pourrait perturber cette transmission ?
En tout cas, faire chauffer la carte bleue par dépit et vengeance (genre auto-mutilation

) pour remonter de belles pièces, ça fait du bien au moral (même si le porte-monnaie fais la gueule).

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Posté : 03 juin 2009, 22:13
par mrteste
borphee @ 3 Jun 2009, à 18:30 a écrit :
Bah, ne t'affole pas mrtest, c'est la mauvaise saison pour les AC
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Bon courage pour le remontage borphee
Pour ma part, dernier essai à la nuit tombée et après re-réglage de la limite de course du servo d'ac, il tire enfin correctement!
un petit statio de quelques secondes dans la pénombre et cà vole! enfin!
et pas de rampage du servo d'ac...
voilà pour le moment. merci baboon.
Espoir du soir...
a+
Posté : 03 juin 2009, 22:21
par Luigielric
Bon moi perso sa y'est j'ai recu real flight G4 ... quel bohneur ... sa change de cette daube d'Aerofly pro Deluxe ...
Dans real flight on s'y croirait vraiment ---> je vais enfin pouvoir commencer à m'entrainer ...
Au fait Baboon penses tu qu'on pourra fixer notre petit cours le dernier ou Avant dernier Samedi de juin ... Tant que ca ne te derange pas
@+ tout le monde et bons vols
Posté : 03 juin 2009, 22:32
par borphee
Alors mrtest,
Il ne fait plus la toupie ?
C'était dû à quoi ?
Quelle solution as-tu trouvé ?
En tout cas, bonne reprise de tes vols !

Posté : 03 juin 2009, 22:40
par mrteste
borphee @ 3 Jun 2009, à 22:32 a écrit :
Alors mrteste,
Il ne fait plus la toupie ?
C'était dû à quoi ?
Quelle solution as-tu trouvé ?
En tout cas, bonne reprise de tes vols !
Une butté d'ac trop courte. J'ai déplace le servo d'ac sur la queue et remis tjs d'equerre et là miracle ça fonctionne (pour combien de temps je ne sais pas, mais ça c'est une autre histoire)!
a+
Posté : 04 juin 2009, 08:56
par Baboon
Luigielric @ 3 Jun 2009, à 22:21 a écrit :
Au fait Baboon penses tu qu'on pourra fixer notre petit cours le dernier ou Avant dernier Samedi de juin ... Tant que ca ne te derange pas
@+ tout le monde et bons vols
salut,
comme je te le disais, le samedi matin, c'est facile pour moi...
As tu d'autres possibilités?
Posté : 04 juin 2009, 09:00
par mrteste
Bonjour du matin Baboon,
3 lipos ce matin, et ca vole beaucoup mieux qu'avant, ça c'est une certitude avec un petit bémol pour l'ac qui dévie un peu à gauche.
Faut-il que je revoie le reglage du gyro ou dois-je jouer avec les trim et sub trim,
Merci.
Posté : 04 juin 2009, 09:04
par Baboon
hello!
tu règles le gain du gyro à la limite du pompage (tu montes le gain jusqu'à ce qu'il pompe et puis tu redescend un poil)
Ensuite, s'il dévie encore un peu, tu joues avec le trim.
Posté : 04 juin 2009, 09:08
par mrteste
Baboon @ 4 Jun 2009, à 09:04 a écrit :
à la limite du pompage
Ah! ok!
pour bien apprendre mes leçons de neewbie, et après avoir entendu ce mot à maintes reprises, peux-tu m'expliquer (facilement) ce qu'est pécisement le pompage (je pense en avoir une idée trop vague).
merci.
Posté : 04 juin 2009, 09:27
par Baboon
on dit qu'un hélico pompe quand l'ac donne des petits coups brefs sans s'arrêter.
Ceci est du au fat que le gain du gyro est trop élevé.
Posté : 04 juin 2009, 20:09
par LIONEL_
Tu à réussit pour RealFlight Luigielric, par ce que j'ai trouver le document Word