Page 113 sur 175

Posté : 18 mai 2009, 11:25
par Baboon
dragonnier @ 18 May 2009, à 11:21 a écrit : bonjour a tout le monde

bonjour baboon

étant en train de monter le 500, j'ai une petite question.
au niveau de la couronne principale et de la couronne qui commande l'ac et sert je suppose d'autorotation, est il normal que cette couronne tourne dans les deux sens?
je pensait quelle etait bridée et ne pouvait tourner que dans un sens.
Salut,

c'est surtout la couronne principale qui n'entraine l'axe que dans un sens!

Posté : 18 mai 2009, 11:52
par dragonnier
c'est surtout la couronne principale qui n'entraine l'axe que dans un sens!

alors j'ai un problème car la couronne principale arrive a entrainer dans les deux sens.
par contre la petite couronne arrive a bien tourner toute seule dans le sens normal de rotation.

si je ne fais pas d'erreur le sens de rotation normal est sens des aiguilles d'une montre pour le rotor et sens anti horaire pour l'ac, mais vu de ou?

Posté : 18 mai 2009, 11:56
par Baboon
si je ne fais pas d'erreur le sens de rotation normal est sens des aiguilles d'une montre pour le rotor et sens anti horaire pour l'ac, mais vu de ou?
oui et vu du côté des pales ;) (sinon, la pales tournant vers l'arrière de la machine, çà revient au même)

Posté : 18 mai 2009, 12:13
par dragonnier
donc mon sens de rotation est bon.
reste a savoir pourquoi
alors j'ai un problème car la couronne principale arrive a entrainer dans les deux sens.
par contre la petite couronne arrive a bien tourner toute seule dans le sens normal de rotation.

Posté : 18 mai 2009, 12:50
par Baboon
Il y a différents type de montage en fonction des hélicos et je ne connais pas le tien, mais la couronne principale doit être fixée à l'axe. Au milieu de cette couronne une bague "one way" qui fait justement que l'axe ne peut tourner que dans un seul sens tout seul, sans entrainer la couronne.

Posté : 18 mai 2009, 13:28
par dragonnier
ok
il faut donc que je regarde ailleur sur le fofo pour trouver cette info. par acqui de conscience je vais quand même commander un kit couronne complet.

merci pour l'info

Posté : 19 mai 2009, 00:10
par borphee
ça me rappelle la fois où j'avais monté le roulement de roue libre à l'envers sur mon Wasp ! :huh:

J'avais alors retourné la couronne et voyant que ça fonctionnait pour la rotation mais que j'avais un soucis d'alignement des pignons, j'avais fini par re-déboiter le roulement pour lui faire faire demi-tour.

Elle était bien cachée, la petite flèche gravée indiquant le sens de montage... <_<

Posté : 19 mai 2009, 09:43
par mrteste
Bonjour,

j'ai réglé le problème de toupie sur mon gaui, effectivement la courroie était trop lâche, et j'ai donc (grace aux conseils avisés de dvs95), reculé le tube de queue et retendu la courroie.

Cependant je m'interroge sur le comment d'un tel changement; pas de crash majeur, quelques touchettes mais rien de bien méchant.

une autre question, peut-on couper les moteurs directement sur la radio, car quand je souhaite faire le pas de mes pales avec l'incidencemetre, cela m'oblige à débrancher les câbles moteurs / esc. Je comptais protéger ceux-ci en mettant de la gaine thermo, mais si cela m'oblige à les couper à chaque fois.... Comment procèdes-tu?

Merci.A+

Posté : 19 mai 2009, 09:52
par Baboon
Cependant je m'interroge sur le comment d'un tel changement; pas de crash majeur, quelques touchettes mais rien de bien méchant.
vibrations surement...

une autre question, peut-on couper les moteurs directement sur la radio, car quand je souhaite faire le pas de mes pales avec l'incidencemetre, cela m'oblige à débrancher les câbles moteurs / esc. Je comptais protéger ceux-ci en mettant de la gaine thermo, mais si cela m'oblige à les couper à chaque fois.... Comment procèdes-tu?
ben, je débranches à chaque fois mais je ne découpe pas les fils... :blink: :blink: je tire les 2 prises et voile.
Sinon, oui, tu peux couper les gazs via la radio mais la procédure dépends du modèle de ta radio.

Posté : 19 mai 2009, 11:08
par dvs95
mrteste @ 19 May 2009, à 07:43 a écrit : (grace aux conseils avisés de dvs95), reculé le tube de queue et retendu la courroie.

Je te remercie, mais le merite reviens d'abord à Baboon.
Car c'est lui qui m'a appris pas mal de choses sur les règlages.
Donc je suis content pour toi et que ton problème soit règlé et je suis doublement content car j'ai bien retenu la leçon de Baboon :D
Par contre Baboon en parlait bien avant moi que ta courroie était peut-être détendue, ici même.

Merci encore, mais il faut rendre à César ....

Posté : 19 mai 2009, 11:18
par Baboon
Merci encore, mais il faut rendre à César ....
ce qui appartient à Baboon :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais l'inverse aurait été mieux ;) :P B)

Posté : 19 mai 2009, 12:01
par joeCool
Oui, j'avais oublié aussi de remercier Baboon pour les conseils sur mon futur passage en CP :P !

Merci donc ;) !

@+
Joe.

Posté : 19 mai 2009, 12:45
par mrteste
Nul doute que mes remerciements vont également à notre Master, je l'ai déjà écrit maintes fois et j'aurai sans aucun doute l'habitude de le répeter ;) , mais l'aide de chacun ici est précieuse donc merci à ceux qui apportent leurs conseils et MERCI patron, A+

Autre chose, j'ai fait l'acquisition d'un dragonus II plus (avec moteur et variateur A2pro)
pour 55 euros fdpin, c'est plus cher que le trex 450 XL de Joecool :D mais cela me semble un bon prix.
Je compte l'équiper avec des éléments de base, a savoir Gy401B + servo futaba S1354 pour l'ac, SG90 pour le cyclique, lipo vplus 2200 mah, ET training kit ^_^ , cela te semble correct pour un début?

Merci. A+

Posté : 19 mai 2009, 13:31
par Baboon
55 euros le drag avec moteur et vario! Terrible, l'affaire du siècle! Bon, faut voir l'état de la machine aussi mais bon quand même, joli!

Je compte l'équiper avec des éléments de base, a savoir Gy401B + servo futaba S1354 pour l'ac, SG90 pour le cyclique, lipo vplus 2200 mah, ET training kit happy.gif , cela te semble correct pour un début?
Nickel! Attention toutefois au couple GY401 et s3154... beaucoup ont eu des soucis e servo qui crame... d'autres (comme moi) n'ont jamais eu aucun problème...

Posté : 19 mai 2009, 15:09
par dvs95
Baboon @ 19 May 2009, à 09:18 a écrit :
Merci encore, mais il faut rendre à César ....
ce qui appartient à Baboon :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais l'inverse aurait été mieux ;) :P B)
ah oui je me suis gourrer.
Faut rendre à Baboon ce qui appartient à César !!??
Car César il a tout piqué à Baboon !! :P :lol: :lol:

(quoique je sais pas si César savait faire voler des hélicos ??????) <_< :blink: :unsure:

Posté : 19 mai 2009, 17:01
par joeCool
Baboon @ 19 May 2009, à 12:31 a écrit : Nickel! Attention toutefois au couple GY401 et s3154... beaucoup ont eu des soucis e servo qui crame... d'autres (comme moi) n'ont jamais eu aucun problème...
Salut,

Le S3154 est connu pour être sensible à sa tension de fonctionnement. Pourtant dans la doc, il est écrit qu'il supportait jusqu'à 6.0 V.

Tu peux rajouter (entre le gyro et le S3154) un petit stepdown qui te garantira 5.0 V et là, plus de souci !

@+
Joe.

Posté : 20 mai 2009, 14:29
par joeCool
Salut à tous,

Je vais poser une question et je vous demande d'y répondre très franchement (vous allez comprendre :D). Ok, cette question a dû être longuement débattue mais bon, peut-être est-ce utile d'en discuter encore un poil :) !!

Voilà, beaucoup ne parlent et ne vivent que Align et d'autres que Dragonus :) mais franchement du TRex-450 (même v3 ou Pro) ou du Dragonus, quelles sont pour chacun leurs défauts et leurs avantages l'un par rapport à l'autre ???

Pourquoi choisirait-on un Drag ? Pourquoi un Trex-450 ?

Et enfin (vous le savez maintenant :)), je vais me faire la main sur un TRex 450 XL mais ensuite, je désire monter mon propre 450 et l'autre question est: quels sont les différents kits à monter en Combo ou non disponibles pour le Dragonus ????

Merci beaucoup.
@+
Joe.

Posté : 20 mai 2009, 15:52
par Baboon
Salut joe,

oui, tu as raison, cette question a été débattue pleins de fois...

Les 2 machines sont équivalentes en termes de montage, prix, performances.

Pour résumer:
le + ALIGN : disponibilités des pièces -> on en trouve partout!
le + DRAGONUS : Le look et le réglage de la tête mécaniquement en fonction de ton niveau!

Pour les kits Drag, tu as:
Tout d'abord 4 versions : PLUS (alu et plastique) - PERFORMANCE (mélange alu et fibre pour le chassis et plastique alu pour la mécanique) - ELITE (fibre et alu) - PRO (Carbone et Alu + bulle différente)
Ensuite tu as de kits nus (manque électronique et motorisation) ou des petits combos (motorisation et ESC inclus).

Fais une petite recherche sur le site et le forum, tu trouveras l'ensemble des posts traitant de ce débat assez facilement le pense mais tu verras qu'en conclusion à chaque fois que le choix entre ces 2 machines se fait sur le feeling et que c'est une question de look principalement.

Posté : 20 mai 2009, 16:07
par joeCool
Baboon @ 20 May 2009, à 14:52 a écrit : Fais une petite recherche sur le site et le forum, tu trouveras l'ensemble des posts traitant de ce débat assez facilement le pense mais tu verras qu'en conclusion à chaque fois que le choix entre ces 2 machines se fait sur le feeling et que c'est une question de look principalement.
Merci de ta réponse Baboon :).

En fait, tu résumes bien tout ça et comme cela se joue au feeling et qu'il s'agit de 2 très bonnes machines, tu as raison, le look et l'esprit du moment décideront :) !!!

De toute façon, rares sont ceux qui ont un Drag et sont déçus et rares sont les pilotes de TRex qui le sont aussi, donc...........

Thx.
@+
Joe.

Posté : 20 mai 2009, 18:51
par borphee
Exact Joe, je ne connais pas de possesseurs soit de Drag soit de Rex qui soient déçus de leur appareil ! :)

Un petit élément qui peut faire pencher la balance pour ceux qui y sont sensible : le Dragonus est de fabrication française il me semble et pour les questions pointues ou le SAV, on a Fabien qui est très compétent (c'est le papa de l'Excellium 500 entre autre !) par le forum E-Cotper... ;)

Je me trompe ou pas Maître Baboon ?

Posté : 20 mai 2009, 18:59
par Baboon
Je me trompe ou pas Maître Baboon ?
oui. A2PRO (Fabien entres autres) est l'importateur en France. Le fabricant c'est RCER, un chinois il me semble.

Posté : 21 mai 2009, 01:44
par Luigielric
coucou tout le monde ,

Babon je sais que t'es pas dispo se samedi alors je m'y prends à l'avance pour le samedi d'apres ... si t'es dsiponible ...

Merci à toi

Amuse toi bien au meeting samedi

@+ et bons vols

Posté : 21 mai 2009, 08:52
par Baboon
et oui, je pars demain matin, retour dimanche soir... donc pas dispo pendant ces 3 jours...

Pour samedi prochain, je ne sais pas encore... faut que je m'organise.

Posté : 24 mai 2009, 09:26
par Baboon
bon, de retour plus tôt que prévu grâce à une petite insolation... quasi 32° là bas! :wacko: :blink:

Bref, c'est bon, çà va mieux et dispo pour vous mes chers padawans ;)

Joe, content de t'avoir rencontré, désolé, j'étais pas très concentré et du coup on a pas bien pu discuté... next time ;)


Tiens au fait, faisons un point sur vos besoins respectifs...

Posté : 24 mai 2009, 09:52
par mrteste
Baboon @ 24 May 2009, à 09:26 a écrit :
Tiens au fait, faisons un point sur vos besoins respectifs...
c'est à dire?

Je nécessite, pour ma part, tjs un accompagnement pédagogique ^_^ .
J'attends mon drag impatiemment, et j'aurais surement besoin de ton aide.

chanson a propos ; "j'ai attrapé un coup de soleil..."

a+

Posté : 24 mai 2009, 09:57
par Baboon
ok, mrteste confirmé ;)

bien vu la chanson! :lol: :lol:

Posté : 24 mai 2009, 11:08
par joeCool
Baboon @ 24 May 2009, à 08:26 a écrit : Joe, content de t'avoir rencontré, désolé, j'étais pas très concentré et du coup on a pas bien pu discuté... next time ;)
Salut Ben,

Oui, moi aussi, j'ai été content de te rencontrer. Question concentration, oui ;) mais t'inquiète, mettre un visage, c'est déjà beaucoup :) !!!!

Content aussi que tu sois bien rentré, c'était pas gagné ;) !

Alors, voici mon programme estival: je reçois un vieux TRex 450 XL équipé (GY-401 mais motorisation un poil cheap) le 30 mai... Au programme, donc, dépoussiérage, démontage/remontage puis avec toi, réglage, conseil premier CP, pilotage, idle-up, tracking, courbes gaz/pas, optimisation et tutti quanti !!!!

@bientôt.
Joe.

Posté : 24 mai 2009, 11:12
par Baboon
ok Joe, çà roule ;)

Je suis prêt, j'attends tes questions.

Posté : 24 mai 2009, 11:17
par Baboon
mrteste @ 24 May 2009, à 09:52 a écrit :
Baboon @ 24 May 2009, à 09:26 a écrit :
Tiens au fait, faisons un point sur vos besoins respectifs...
c'est à dire?

Je nécessite, pour ma part, tjs un accompagnement pédagogique ^_^ .
J'attends mon drag impatiemment, et j'aurais surement besoin de ton aide.

chanson a propos ; "j'ai attrapé un coup de soleil..."

a+
c'est juste parce que certains padawans ne donnent plus de nouvelles depuis un bon moment...

Donc, ceux qui n'auront pas donné signes de vie d'ici dimanche prochain, je libèrerais leur place...

Posté : 24 mai 2009, 11:26
par greg75
je libère ma place ....

merci pour ce tutora baboon et j espere que ton prochain padawan pourrat profiter de tes conseils.
bonne continuation a tous !!!!

Posté : 24 mai 2009, 11:27
par Baboon
greg75 @ 24 May 2009, à 11:26 a écrit : je libère ma place ....

merci pour ce tutora baboon et j espere que ton prochain padawan pourrat profiter de tes conseils.
bonne continuation a tous !!!!
bah comme tu veux mais qu'est qui se passe? rien de grave?

Posté : 24 mai 2009, 11:37
par greg75
non bien au contraire tout ce passe au mieu c est pour cela que je préfère libérer ma place pour quelqu un qui en a plus besoin de moi....

le drag va bien malgré quelque crash et les progrès de pilotage avance tranquillement..

Posté : 24 mai 2009, 11:38
par Baboon
ok greg... si tu as quand même des interrogations, n'hésites pas ;)

@+

Posté : 24 mai 2009, 11:44
par greg75
avec plaisir ....

j essaierai de donné des nouvelles de temps en temps bon courage pour ton tutora et MERCI pour ton aide , je me doute qu'être tuteur doit prendre un temps fou...

Posté : 24 mai 2009, 12:28
par borphee
Salut Baboon,
Dommage pour l'insolation, enfin si tu as pu rentrer sans trop de soucis, c'est déjà ça. :(

Si tout va bien, cet après midi, je vais tester un vrai terrain de vol, le Drag est réglé pile poil et j'ai passé le manche des gaz en mode non cranté (changement de la lamelle dans la DX7) pour plus de souplesse... Par contre, dans ce club, il n'y a que des pilotes d'avions... Je risque de me sentir un peu seul. :unsure:

J'ai bien les genoux qui tremblent un peu de penser à lâcher ma guêpe dans un environnement inconnu mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! :P

Je crois que maintenant, mes besoins seront surtout psychologiques donc ma place est libre et je passerai pour donner des nouvelles et retrouver encouragements et assurance lorsque rien n'ira plus :wacko: :D

Posté : 24 mai 2009, 12:34
par Baboon
Salut Borphee,

Dommage pour l'insolation, enfin si tu as pu rentrer sans trop de soucis, c'est déjà ça. sad.gif
oui, çà a été mais la route fut longue et dure du coup...

J'ai bien les genoux qui tremblent un peu de penser à lâcher ma guêpe dans un environnement inconnu mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! tongue.gif
tu y vas pour te faire plaisir, si tu ne le sens pas, ne le fais pas, même si des gens te poussent à le faire!
Ne prends pas de risques si c'est pour casser et ne pas s'amuser.

Je crois que maintenant, mes besoins seront surtout psychologiques donc ma place est libre et je passerai pour donner des nouvelles et retrouver encouragements et assurance lorsque rien n'ira plus wacko.gif biggrin.gif
no prob ;)

Posté : 24 mai 2009, 13:00
par joeCool
Baboon @ 24 May 2009, à 10:12 a écrit : ok Joe, çà roule ;)
Je suis prêt, j'attends tes questions.
Ok. Par contre, si tu as besoin de place, je veux bien libérer la mienne. Je potasse pas mal (videos, bouquins etc...) le CP en ce moment, donc, si tu pense qu'une autre personne aurait besoin de tes services, on peut aussi garder un fil moins officiel ;).

J'en saurais un peu plus dès que j'aurais ce fameux TRex entre les pattes !!!

N'hésite pas à me le dire, ok ?
Joe.

Posté : 24 mai 2009, 13:15
par dragonnier
salut baboon et a tous les padawan
espérant que le we a été bon malgrés ton insolation. mais bon tu as eu du soleil c'est déja bien.
bon c'est maintenant que les choses sérieuses commence. le 500 est monté et j'ai besoins de conseils et d'aide pour le réglage de la bête et la prog de la radio.
premiere différence constatée/ il y a deux servo sur le cyclique et avec ma prog du fp je n'en ai qu'un de commandé avec la radio!!!
cela vient trés certainement de la prog du plateau cyclique. je n'ai pas encore regardé ni cherché.
je te poserais les questions au fur et a mesure et essaierai de voir avec toi pour faire un premier jet de programation si cela est possible.
voila pour le moment, remet toi bien et a +

Posté : 24 mai 2009, 13:42
par Baboon
Salut,

l'insolation va mieux mais je vais rester à l'ombre toute la journée quand même... çà tombe bien, y'à le GP de monaco dans 15 min! :D

premiere différence constatée/ il y a deux servo sur le cyclique et avec ma prog du fp je n'en ai qu'un de commandé avec la radio!!!
il faut que tu changes de modèles déjà. Ensuite dans la prog du modèle, tu dois choisis plateau à 120° et pas 90° ;)

Posté : 24 mai 2009, 13:43
par Baboon
joeCool @ 24 May 2009, à 13:00 a écrit :
Baboon @ 24 May 2009, à 10:12 a écrit : ok Joe, çà roule ;)
Je suis prêt, j'attends tes questions.
Ok. Par contre, si tu as besoin de place, je veux bien libérer la mienne. Je potasse pas mal (videos, bouquins etc...) le CP en ce moment, donc, si tu pense qu'une autre personne aurait besoin de tes services, on peut aussi garder un fil moins officiel ;).

J'en saurais un peu plus dès que j'aurais ce fameux TRex entre les pattes !!!

N'hésite pas à me le dire, ok ?
Joe.
Non, t'inquiète pas, j'ai pas forcément besoin de places... c'est juste que ceux qui ne sont plus actifs ben, çà prends une place de quelqu'un d'autre quoi...