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Posté : 15 mai 2009, 22:10
par mrteste
Salut Baboon,
penses-tu qu'un gyro Align GP750 soit de meilleur qualité qu'un logictech 2100?
Le couple gp750 + futaba S3154 puisse être efficace sur mon gaui?

a+

Posté : 16 mai 2009, 09:21
par Baboon
Salut,

ben écoutes, je pourrais te répondre ce soir ou demain ;)

Je viens de monter un GP750 sur mon T rex 250 à la place de mon LTG... avec le même servo DS520.

Je pourrais te dire si gros changement ou pas tout à l'heure.

Posté : 16 mai 2009, 10:05
par mrteste
Baboon @ 16 May 2009, à 09:21 a écrit : Salut,

ben écoutes, je pourrais te répondre ce soir ou demain ;)

Je viens de monter un GP750 sur mon T rex 250 à la place de mon LTG... avec le même servo DS520.

Je pourrais te dire si gros changement ou pas tout à l'heure.
SUPER, ça tombe bien!
merci. A+

Posté : 16 mai 2009, 10:34
par sam74700
Salut a tous,

Je suis trop fier de moi, je commence a maitriser mon compy, bon j'en suis pas encore a aller a 20m de haut mais bon je m'experimente au stationaire tout d'abord.

J'ai remarquer aussi que c'etait tout de meme moin reactif que birotor, est ce vrai ou bien c'est mon montage qui est foireux?

Sur ce en attendant 4 heures au moins de charge je vous souhaite un bon week end et un super vol a tous, vu le beau temps qui y a , enfin dans ma region :P

Sam

Posté : 16 mai 2009, 11:33
par joeCool
sam74700 @ 16 May 2009, à 09:34 a écrit : J'ai remarquer aussi que c'etait tout de meme moin reactif que birotor, est ce vrai ou bien c'est mon montage qui est foireux?
Non, il n'est pas moins réactif, tu peux nous croire :) !

C'est surement que tu l'as blindé au niveau des pamamètres: tu as dû limiter la course des servos + mettre des poids à ta b2b + peut-être de l'expo + mettre la tige sur un trou des palonniers près de l'axe des servos sur tes servos de cyclique + pales 8° ou 10°....

Tout ça mis bout à bout fait un hélico bien docile mais aux réactions un peu lentes, c'est ce que je reprochais au Compy au début; les commandes mettaient un certain temps à arriver sur l'hélico à cause de tout ça.

Joue sur tous ces paramètres de jour en jour pour améliorer son comportement et tu finiras avec une guêpe :P !

@+
Joe.

Posté : 16 mai 2009, 11:42
par joeCool
Salut,

J'ai un comportement bizarre sur mon Compy que je viens de remonter; Le problème, c'est que j'ai changé pas mal de pièces:

-j'ai remonter l'AC de CopterX complet (avant, il y avait encore le porte-pales plastique du Compy,
-j'ai changé le servo d'AC en un Futaba S3154,
-j'ai mis un hub central alu XTreme de HBFP....

Mon Compy en statio 50 cm oscille de bas en haut, le nez descend (et la queue monte) puis remonte (et la queue descend), puis redescend etc..... Il pompe, mais de bas en haut :( :( :( !

Avez-vous déjà eu ça ?
A quoi cela peut-il être dû ? Un certain déséquilibre ???

Merci.
Joe.

Posté : 16 mai 2009, 12:49
par Baboon
Mon Compy en statio 50 cm oscille de bas en haut, le nez descend (et la queue monte) puis remonte (et la queue descend), puis redescend etc..... Il pompe, mais de bas en haut sad.gif sad.gif sad.gif !

Avez-vous déjà eu ça ?
A quoi cela peut-il être dû ? Un certain déséquilibre ???
ces comportements viennent souvent d'une pièce foireuse au niveau du rotor principal (axe, hub, têt de rotor, barre de bell, palette non alignées...)

Posté : 16 mai 2009, 12:51
par Baboon
J'ai remarquer aussi que c'etait tout de meme moin reactif que birotor, est ce vrai ou bien c'est mon montage qui est foireux?
Bizarre çà!!! Tu l'as réglé comment? S'il est réglé normalement, tu pousses un des manches, tu verras qu'il partira comme une bombe! :lol:

Posté : 16 mai 2009, 13:18
par sam74700
Oh okay, je vois le truc, je pense que mes servos n'ont pas assez de debatements, je fais une video avec les config que j'ai actuellement, en esperant que vous puissiez me repondre rapidement.

Merci, sam

Posté : 16 mai 2009, 13:33
par sam74700
Lien de la video

http://www.youtube.com/watch?v=Kz1f4pirDdU" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 16 mai 2009, 13:42
par joeCool
sam74700 @ 16 May 2009, à 12:33 a écrit : Lien de la video

http://www.youtube.com/watch?v=Kz1f4pirDdU" onclick="window.open(this.href);return false;
@Sam:
Non, cela ne vient pas des débattements. Ils sont même assez grands :) !

Donne-nous ta config stp:
Expo, Barre de Bell (longueur, poids), pales et si possible décris-nous ce que tu appelles "moins réactif" ok ???

@Baboon: Je viens de tester en enlevant le hub central alu et en remettant un plastique et le phénomène a disparu :) !

Comme mon support inférieur de batterie est fendu, je pense qu'il rentrait en résonance avec le montage tout alu et cela faisait osciller l'hélico.... Je ferai un test de confirmation plus tard, je vais déjà voler comme ça :D !

@+
Joe.

Posté : 16 mai 2009, 13:52
par sam74700
Ouff, parce que j'aurais pas su comment les regler lol,


Qu'appeles tu l'expo? La barre de bell, c'est celle du honeybee CP2, en carbone, le poid je en peux pas te el diremais c'est legers. Les poids en bouts( je sais plus comment sa s'apelle)^^, sont ceus fournis d'origine aussi

Les pales sont celles d'origine vendues quand j'ai achete le compy chez aero fever.

Ce que je veux dire par moins reactif, c'est que je trouve que contrairement a un birotor les translations sont moins rapides, moins nets, je dirais plus douces lol, peut etre est ce que c'est le temps de m habituer ,peut etre est du a la radio, le fait que je ne sois pas en 2.4GHz.

J'ai exactement la meme config que toi au niveau des servos et gyroscope, sauf pour l'ESC

Posté : 16 mai 2009, 14:34
par joeCool
sam74700 @ 16 May 2009, à 12:52 a écrit : Ce que je veux dire par moins reactif, c'est que je trouve que contrairement a un birotor les translations sont moins rapides, moins nets, je dirais plus douces lol, peut etre est ce que c'est le temps de m habituer ,peut etre est du a la radio, le fait que je ne sois pas en 2.4GHz.
Mais, ce n'est pas possible que tu le trouves mou. Un Compy est un flèche :P !

Bon, les poids sur les palette de HBK2, je n'ai jamais été fan mais je doute que cela vienne de là, du moins autant que tu le décris...

l'expo est un programme de ta radio qui te permet d'adoucir (expo négatif) ou d'augmenter (expo posiitif) la réponse de tes servos autour du neutre. Tu peux ainsi rendre la réponse douce au début puis plus nerveuse quand tu pars sur les côtés de ton stick. Perso, je ne suis pas fan, non plus :) !

Cela ne vient pas du 2.4.

Essaye de trouver le pas de tes pales stp (10 ou 8°)...

Il y a forcément quelque chose qui bride ton Compy...

@+
Joe.

Posté : 16 mai 2009, 17:07
par sam74700
Okay

Apres peut etre est ce due que je ne pousse encore pas enormement le manche et que je ne me rende pas encore compte, je ferais un test, des que j'aurais de la batterie, et une video tant qua faire tant que l'helico.


Sinon je viens d'allez voir sur aero fever, et dis moi je pense mettre tromper pour mettre les poids de bell, tu les met dans quel sens? Le petit tranchant dans le sens de rotation des palles? c'est comprehensible ce que je dis la? lol

Pour le degres je ne peux pas le savoir, y a moyen de le savoir avec un rapporteur par exemple?

EDIT: En naviguant sur miracle mart je suis tomber en extase en voyant l'AC alu du copter 450X, est ce que tu pense que vu mon niveau, c'est bon de le prendre?

Posté : 16 mai 2009, 17:38
par joeCool
sam74700 @ 16 May 2009, à 16:07 a écrit : Sinon je viens d'allez voir sur aero fever, et dis moi je pense mettre tromper pour mettre les poids de bell, tu les met dans quel sens? Le petit tranchant dans le sens de rotation des palles? c'est comprehensible ce que je dis la? lol

Pour le degres je ne peux pas le savoir, y a moyen de le savoir avec un rapporteur par exemple?
Heu, les poids sont en général cyclindrique donc peu importe le sens. Je doute que ce soit à cause de cela....

Pour les pales, ce n'est pas facile de savoir mais si tu as des 10°, ton rotor ne tourne pas très vite pour obtenir la portance et donc les ordres seront lents à arriver à la b2b....

L'AC alu du CopterX est très beau, c'est exact :) ! Tu peux le mettre tout de suite, pas de niveau requis. Il est plus efficace et plus précis donc, fonce :P !

Joe.

Posté : 16 mai 2009, 17:41
par sam74700
Okay okay

Ba pour poids je vais les inverser je verrais bien.


Donc je pense que tu me conseilles de prendre des 8°? Tu me conseille quelle marque de pale

Pour l'AC alu, j'ai vu que tu na pas pris les porte pale alu, c'est au cas ou un choc oportuniste se produirait?

J'ai vu aussi le hub central ainsi que le plateau cyclique? le tout en alu? tu ne pense quoi?

EDIT: Est ce que d'autrre barre de queue d'autre helico sont compatibles avec celle du compy, parce la mienne c'est user, ou bienot plutot en prendre une en alu...

Posté : 17 mai 2009, 01:13
par borphee
Heu, ce que tu appelle "poids", ça serait pas des truc tout plats par hasard ?
Parce que si c'est le cas, c'est pas des poids mais les palettes Hiller et oui il faut qu'elles soient tournées dans le même sens que les pales principales...

Posté : 17 mai 2009, 15:12
par dvs95
AYEZ IL VOLE MON NEOCOPTER !!!! B) :wub:

Eh oui ce WE notre maitre (Baboon pour ne pas le nommer) à regarder le montage de ma bestiole, m'a demandé d'affiner quelques bricoles et à figniolé les règlages en vols.

De plus je suis hyper content car Baboon n'as pas mis trop de temps à tout voir et finalisé (en 5mn tout bouclé en gros). Et du coup je me sens pas peu "fier" de mon montage et de mes prè-réglages (ben voui quoi ça fait du bien de l'auto-satisfaction :P )

Maintenant il me ne reste plus qu'a m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, ............................et m'entrainé pour finir :lol:

Merci à toi Benjamin !!! ;)

Posté : 17 mai 2009, 15:38
par joeCool
dvs95 @ 17 May 2009, à 14:12 a écrit : Maintenant il me ne reste plus qu'a m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, ............................et m'entrainé pour finir :lol:
Content pour toi et bravo à Benjamin :) (et à toi aussi pour le montage/réglage quasi parfait) !

Vole, vole et vole et prends tout ça en video, on aime ça :D !

Joe.

Posté : 17 mai 2009, 15:56
par mrteste
Je vais finir par te payer un ticket de train vers Bordeaux pour que tu viennes régler correctement mon helico! :P

en attendant ton avis sur le couple gp750 + 520 ou logictech 2100T, j'ai un problème sur mon heli.
Après un (plusieurs) attérissages musclés, j'ai changé les patins de l'héli et depuis impossible de voler. je sais ça parait curieux et je doute que le probleme puisse venir d'eux mais l'heli tourne en sens anti horaire! Sans possibilité d'y remedier. Mon gyro n'a pas changé de configuration, j'ai meme tenté de le passer via la dx6i en mode reverse, sans succès! vérifié l'AC, pas de problème.

donc week end cloué au sol à la recherche du problême!!!! :(

Posté : 17 mai 2009, 16:01
par dvs95
joeCool @ 17 May 2009, à 13:38 a écrit :
dvs95 @ 17 May 2009, à 14:12 a écrit : Maintenant il me ne reste plus qu'a m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, m'entrainé, ............................et m'entrainé pour finir  :lol:
Content pour toi et bravo à Benjamin :) (et à toi aussi pour le montage/réglage quasi parfait) !

Vole, vole et vole et prends tout ça en video, on aime ça :D !

Joe.
Merci Joe.
Pour la vidéo on verra un peu plus tard, car je n'ai pas de camescope !!

Posté : 17 mai 2009, 16:02
par dvs95
mrteste @ 17 May 2009, à 13:56 a écrit :
Je vais finir par te payer un ticket de train vers Bordeaux pour que tu viennes régler correctement mon helico!  :P
A mon avis il ne sera pas contre du tout :lol: !!

Posté : 17 mai 2009, 16:10
par Baboon
Sam,

J'ai vu aussi le hub central ainsi que le plateau cyclique? le tout en alu? tu ne pense quoi?
l'alu, c'est bien, c'est beau, c'est cher ;) En cas de chute, l'alu cassera difficilement mais ce sera une autre pièce qui cassera de toute façon... il faut toujours un fusible. Donc autant que cette pièce-fusible soit la moins chère possible et la plus facile à changer possible ;)

EDIT: Est ce que d'autrre barre de queue d'autre helico sont compatibles avec celle du compy, parce la mienne c'est user, ou bienot plutot en prendre une en alu...
n'importe quel tube de queue du même diamètre fera l'affaire en le recoupant si besoin.

Posté : 17 mai 2009, 16:13
par Baboon
mrteste @ 17 May 2009, à 15:56 a écrit : Je vais finir par te payer un ticket de train vers Bordeaux pour que tu viennes régler correctement mon helico! :P

en attendant ton avis sur le couple gp750 + 520 ou logictech 2100T, j'ai un problème sur mon heli.
Après un (plusieurs) attérissages musclés, j'ai changé les patins de l'héli et depuis impossible de voler. je sais ça parait curieux et je doute que le probleme puisse venir d'eux mais l'heli tourne en sens anti horaire! Sans possibilité d'y remedier. Mon gyro n'a pas changé de configuration, j'ai meme tenté de le passer via la dx6i en mode reverse, sans succès! vérifié l'AC, pas de problème.

donc week end cloué au sol à la recherche du problême!!!! :(
Bon, y'à pas photo, le GP750 + DS520 sur le Trex 250 semble beaucoup mieux qu'avec le LTG. Je dis "semble" car je n'ai volé qu'en salle avec pour le moment et donc pas de looping ou flip pour voir comment se comporte le gyro. Mais la première impression est plutôt excellente!

Ton hélico tourne dans le sens anti horaire? le gyro ne compense pas assez ou n'a pas assez de gain. Ton AC est il bien entrainé?

Tu ne peux pas inverser le sens du gyro via la radio, c'est forcément sur le gyro lui même!

Posté : 17 mai 2009, 17:17
par dragonnier
bonjour a tous
suite au post sur la programation de l'optic 6, je te donne la même réponse que sur mon post:

j'y ai pensé ne te fais aucun souçis mais j'aurais aimé avoir une base de départ avant de te demander des explications.

Posté : 17 mai 2009, 18:05
par mrteste
Baboon @ 17 May 2009, à 16:13 a écrit :
Ton hélico tourne dans le sens anti horaire? le gyro ne compense pas assez ou n'a pas assez de gain. Ton AC est il bien entrainé?

Tu ne peux pas inverser le sens du gyro via la radio, c'est forcément sur le gyro lui même!
Fabuleux! :angry:
rien à faire. j'ai actionner la fonction reverse sur le gyro, ça ne marche pas! le gain est à 95 % (sur un Gu210 j'ai lu que cela etait normal que ça soit aussi éléve), mais j'ai fait des essais en baissant et augmentant les valeurs du gain, rien n'y fait!!!!
j'ai cru que le problème pouvait venir du pas des pales ( - 5 + 12), tout est ok!

et dire qu'il y 2 jours il volait super bien!!! :(

cela pourrait-il dire que mon gyro est mort???

a+

Posté : 17 mai 2009, 18:16
par Baboon
ton AC est il bien entrainé? Tourne t'il dans le bon sens?

Posté : 17 mai 2009, 18:42
par mrteste
Baboon @ 17 May 2009, à 18:16 a écrit : ton AC est il bien entrainé? Tourne t'il dans le bon sens?
oui bien entrainé, dans le sens anti horaire, elle ne semble pas trop lâche

en revanche, je ne sais si cela peut affecter le vol comme ça ( meme si cela doit avoir des conséquences et nécessite un changement de la pièce), mais la pièce du porte pale qui relie les biellettes à la barre de bell et au plateau cyclique semble tordue!

Image

qu'en penses-tu?

merci. A+

Posté : 17 mai 2009, 18:56
par Baboon
oui, c'est clairement tordu et à changer au plus vite!

Pour ton souci, ton gyro s'initialise t'il correctement? Peux tu bien changer de mode (norm ou HL) via la radio? quelles est ta radio déjà? Ne se pourrait il pas que tu ais "désactivé" le contrôle du gyro sur ta radio?

Quand tu prends l'hélico à la main et que tu fais bouger l'ac sans bouger le nez, le servo ac bouge t'il?

Posté : 17 mai 2009, 19:02
par mrteste
Oui à tout :(
ma radio est une Dx6i. (led verte en mode HH et rouge en mode normal, operationnelle depuis la radio), et rien touché sur la radio ( je suis en mode Sw - gyro)

Posté : 17 mai 2009, 19:22
par Baboon
bon, cela ne semble donc pas électronique... c'est mécanique ou mystique lol

Si tout tourne dans le bon sens, sans points durs, c'est que çà tourne pas assez vite!

Il n'y a pas 36 solutions:
- tension de la courroie
- entrainement de la roue libre
- entrainement du pignon de l'axe d'ac

Posté : 17 mai 2009, 19:43
par mrteste
Baboon @ 17 May 2009, à 19:22 a écrit :
Il n'y a pas 36 solutions:
- tension de la courroie
- entrainement de la roue libre
- entrainement du pignon de l'axe d'ac
je vais profiter de ces points a vérifier pour parfaire mon apprentissage

Comment voit-on qu'une courroie à un défaut de tension ( pour moi elle a l'air Ok mais je ne suis pas une référence :P ) et comment y remedier?

c'est quoi un point dur précisement?

je vais tirer les tarots en attendant je verrai bien si mes chacras sont bouchés et si c'est effectivement mystique :D

merci.A+

Posté : 17 mai 2009, 20:36
par Baboon
si tu tournes le rotor principal à la main en tenant les pales AC, tu ne doit pas pour voir tourner.

SI çà tourne, c'est qu'il y a un des soucis évoqués plus haut ;)

Posté : 17 mai 2009, 20:59
par mrteste
test intéressant! En effet, si je tiens les pales d'ac, j'arrive à faire tourner avec juste mon index les pales du rotor, ça resiste mais très légerement!

pour ce qui est des problèmes je dois changer les pièces ou puis-je les réparer, par exemple, retendre la courroie ( et si oui comment)????

merci.A+

Posté : 18 mai 2009, 00:09
par borphee
Salut,
ça pourrait pas venir de la pièce tordue qui perturberait la barre de Bell et du même coup l'effet gyroscopique ?

Posté : 18 mai 2009, 07:50
par dvs95
mrteste si tu arriv à faire tourner ton rotor tout en bloquant tes pale d'AC, c'est que ta courroie est pas assez tendue.
Pour faire le règlage, dans ton cas, il faut que tu recule le tube de queue.
Ce qui aura pour effet de reculé ton Ac et du coup retendra ta courroie.
Pour vérifier la tension il suffit d'appliquer une petite tension sur la courroie et celle-ci doit légèrement "s'affaisée" sous cette pression.

C'est bon Baboon, j'ai pas dit de co....neries (et merci pour les leçons ;) ) ???

Posté : 18 mai 2009, 08:04
par Baboon
c'est une des 3 solutions citées plus haut... à toi de trouver ;) (sans avoir l'hélico dans la main, c'est pas facile là)

Quant tu entraine les pales à la main (toujours en bloquant l'ac:
- vois tu la roue lire être entrainée?
- vois tu le pignon d'ac bouger?
- l'axe d'ac tourne t'il?
- vois tu la courroie "patiner"?

Posté : 18 mai 2009, 11:08
par joeCool
Salut,

Je crois que je vais t'embêter un peu avec l'arrivée prochaine (le 30 mai) de mon TRex 450 XL :) !

Voilà l'histoire de cet hélico: il a quelques années (2002 je crois) et un pote le faisait voler de temps en temps mais aujourd'hui, comme il n'a plus du tout le temps, il me le redonne pour un euro symbolique. Pour me faire la main sur un premier CP, j'ai trouvé l'occas' très bonne :) !

La config est la suivante:
-TRex 450 XL CCPM
-GY-401
-Brushless (je ne me rappelle plus la ref.),
-Contrôleur Phoenix 25A
-3x HS-55

Il n'a plus volé depuis 2 ou 3 ans...

Que me conseillerais-tu en première approche:

Mécanique:
-tout démonter ?
-tout vérifier ?
-mettre du frein filet ?
-changer certaines pièces ?
-vérifier obligatoirement certaine ??? Par exemple, la courroie est-elle encore bonne après 3 ans de placard ???

Pilotage:
-kit bouboules ou pas ?
-recommencer par les mêmes exos qu'avec le Compy ? Statios puis translations droite/gauche, puis prendre de l'altitude, puis se lâcher un peu etc....

Voilà, si tu as des conseils pour ce genre de reprise de matériel, je suis preneur ;), des choses à faire ou à ne pas faire quoi !!!!

Merci beaucoup.
Joe.

Posté : 18 mai 2009, 11:16
par Baboon
Salut Joe,

cool, bonne affaire alors!

-Contrôleur Phoenix 25A
un peu faible je pense, à voir en fonction du moteur!

-tout démonter ?
-tout vérifier ?
-mettre du frein filet ?
oui à tout :lol:

-changer certaines pièces ?
toutes celles qui te semble "fatiguée" et surtout sans hésitation!

-vérifier obligatoirement certaine ??? Par exemple, la courroie est-elle encore bonne après 3 ans de placard ???
réponse, juste au dessus! Il vaut mieux ne pas lésiner sur l'achat de pièces (d'autant plus que n'auras pas payé très cher l'hélico). AU pire, tu t'en sirs avec une 50aine d'euros de pièces je pense (sauf si gros gros dégâts sur la machine)

-kit bouboules ou pas ?
si çà te rassure oui mais tu sais déjà piloter donc logiquement çà ira s'il est bien réglé ;)


-recommencer par les mêmes exos qu'avec le Compy ? Statios puis translations droite/gauche, puis prendre de l'altitude, puis se lâcher un peu etc....
tu verras mais je pense que tu iras doucement par toi même :P

Posté : 18 mai 2009, 11:21
par dragonnier
bonjour a tout le monde

bonjour baboon

étant en train de monter le 500, j'ai une petite question.
au niveau de la couronne principale et de la couronne qui commande l'ac et sert je suppose d'autorotation, est il normal que cette couronne tourne dans les deux sens?
je pensait quelle etait bridée et ne pouvait tourner que dans un sens.