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Posté : 18 mars 2009, 21:11
par Lwing
ça va venir t'inquiète :P

Posté : 18 mars 2009, 21:14
par Marc_30_34
Tu regretteras pas :P vraiment une super machine pour apprendre :)

Posté : 23 mars 2009, 10:07
par antoine13
Salut à tous!

Voilà, j'ai un problème, mon honeybee n'a pas de peche, je m'explique. Il est monté avec un speed300 en moteur pricipal avec un chassi compy et on a été 3 ce week-end à chercher pourquoi il n'avais pas beaucoup de puissance pour bien monter. On a changé le speed 300 d'un autre FP (DM4), qui avait assé de patate, mais rien, on a mis la lipo du même DM4 et rien... Je voulais avoir votre avis, on m'a conseillé de passé avec le moteur du king2 et lipo 3S, vous qui avait des honeybee, que me conseillez-vous?

D'avance, merci.

Posté : 23 mars 2009, 10:20
par Marc_30_34
Juste un truc Antoine, si tu passes en moteur de king2 il est conseillé de prendre un ESC avec car ce moteur+3S tu grilleras ton 4en1 sinon et en plus tu profiteras pas de la pleine puissance de ce moteur.

Posté : 23 mars 2009, 10:32
par antoine13
Salut marc! un ESC, c'est bien ça: http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1308" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le moteur du king2, c'est poulpe qui m'a conseillé de monter ça, ça réglerai le pb de la puissance que l'on a vue hier! Tu tourne en lipo 3S non?

Posté : 23 mars 2009, 18:57
par Marc_30_34
Ton ESC est pour brushless et le moteur de king est un brushed il me semble. Pas sur que ca fonctionne. Sinon envoie un mp à Yann il en utilise un je crois.

Posté : 24 mars 2009, 09:22
par antoine13
Je me demande si mon 4en1 résistera si je passe en lipo 3s 1000mah 10C, normalement oui, mais je voulais quand même vous posez la question, car en fait, je pense que je vais remonter le moteur d'origine et mettre une lipo 3s. Qu'en pensez-vous?

Marc, tu as quoi sur ton hélico, j'ai pas bien regardé dimanche mais de mémoire, tu as un compy non? Tu l'as monté avec quoi?

J'ai lu le poste depuis le début, enfin les premières pages et j'ai lu que les lipo 3S 1000mah 10C fonctionnait avec le moteur d'origine et le 4en1 d'origine, donc, je devrais avoir plus de patate et ça devrait mieux fonctionnait, qu'en penses-tu marc?

Edit: en fin de compte, j'ai commandé une lipo 3S esky et je vais remonté le moteur d'origine (car le speed 300 n'aimera pas le 3S) et je verrai ce que ça donne...

Posté : 07 avr. 2009, 08:41
par antoine13
Bon, vous etes mort? J'avais une autre question, car j'ai résolu la 1er tout seul... Peut on mettre une radio programmable (avec son récepteur) sur un FP sans passer en élément séparé? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Posté : 07 avr. 2009, 09:03
par Towcat
bin pour la question précédente effectivement la réponse se situait au début du post :lol:

pour le coup d'implanter un RX, faudrait taper dans le 4en1 pour repiquer le signal, je crois que certains l'ont fait mais perso j'ai un doute... l'intérêt même du HBFP réside dans sa simplicité. Quitte à mettre une radio programmable là dessus, autant mettre un vrai gyro (gain évident, plus facile à brancher) et du coup un vrai AC > passage compy, le chassis de base vaut 15 ou 16 euros... le plus cher étant le boitier d'AC (tu en as à 15/20roros complets en alu), le gyro, le moteur et son contro.

mais tu l'as compris, on n'est plus sur un HBFP. ;)

pour moi donc garde le HB telquel, lorsque tu souhaiteras aller plus haut il est simple de se faire un compy, mais pas au même budget

Posté : 07 avr. 2009, 09:31
par antoine13
ok, merci towcat. Je voulais passer en radio programmable pour commencer à m'équiper pour un futur compy car c'est la seul alternative au moteur d'AC qui crame. Le mien, il a fait 2 voles ce week-end avant de cramé, j'en ai recommandé deux autres (GWS CN12) pour voir si il tiennent le choc, dans le cas contraire, je voulais passer en compy, au moins, je n'ai plus de moteur d'AC et l'électro que je mettrai dedans me servira pour un futur CP... Je verrais ce week-end si mes moteurs d'AC tiennent le choc...

Posté : 07 avr. 2009, 09:45
par Towcat
clair pas de bol... :( curieux ces histoires de C12N qui crament, y'en a qui tiennent longtemps d'autres qui tiennent 2 jours :huh:

le compy est une vraie bonne alternative, fiable et quelque part c'est l'antichambre du CP de par la conception... c'est sur cette expérience que je trouve le HBFP super mais de par sa simplicité en fait ;)

bon courage! :)

edit : je vois que tu as déjà le chassis !
un peu comme j'avais fait en fait... j'avais acheté une radio de king avec switchs pour désactiver le mixage du cyclique, pour 30 euros > ça m'avait servi de radio sur le compy en attendant la programmable...
c'est certain que c'est un budget le passage...

Posté : 07 avr. 2009, 09:56
par seb34
Salut antoine, perso j'ai un recepteur 6 voies sur mon dm4 couplé à mon 4 en 1

Le recepteur commande les servos en direct puis est relié sur la voie des gaz et de l'anti couple au 4 en 1.Ce dernier fait le mixage et le gyro.

il faut quand même ouvrir le boitier du 4en1, je connais la manip sur le e sky et c'est très simple. En plus il y a un tuto la dessus et des vidéo sur youtube.

cela consiste en enlevé la partie reception du 4en1 ( juste à débrocher), en plus tu enlève du poids, et à modifier 2 rallonges de servo( une petite pince coupante suffit).

il n'y a même pas de soudure!!


Là je peux pas te donner le lien je suis en 3g et ça rame trop mais tape dans le moteur de recherche youtube 2.4ghz e-sky fp tu vas trouver la vidéo
edit: ESky HoneyBee Fixed Pitch - 2.4ghz

à oui c'est en english!


ça marche bien et pour moi la but était de ne plus avoir tout c'est top radio qui m'ont couté très cher ( le recepteur du DF4 est connu pour ça )
en plus j'ai pu mettre de l'expo pour moi, débutant, c'est plus simple!!

j'ai eu le recepteur pour moins de 3O€ et n'aurais plus de top radio! :D

@+

Posté : 07 avr. 2009, 12:30
par Katosan
antoine13 @ 7 Apr 2009, à 09:31 a écrit : ok, merci towcat. Je voulais passer en radio programmable pour commencer à m'équiper pour un futur compy car c'est la seul alternative au moteur d'AC qui crame. Le mien, il a fait 2 voles ce week-end avant de cramé, j'en ai recommandé deux autres (GWS CN12) pour voir si il tiennent le choc, dans le cas contraire, je voulais passer en compy, au moins, je n'ai plus de moteur d'AC et l'électro que je mettrai dedans me servira pour un futur CP... Je verrais ce week-end si mes moteurs d'AC tiennent le choc...
Salut Antoine.
Tu peux piloter ton HB FP avec une DX6i par exemple et un AR6100. Ca te permettra effectivement de commencer à avoir une radio programmable pour la suite (Compy, CP...) et également piloter des avions.
Voici 3 vidéos qui montre la méthode, pas très compliquer à réaliser.

Référence Nuttcaze
Vidéo 1
Vidéo 2

A plus

Posté : 07 avr. 2009, 12:51
par Marc_30_34
Oui me suis servi de ce tuto pour passer mes 4en1 en 2.4gHz, aucun soucis, très simple à réaliser.

Ceci dit si ta radio est en 41mHz et ton récepteur de 4en1 aussi, il te faudra juste 2quartz identiques il me semble.

Posté : 07 avr. 2009, 15:43
par antoine13
Merci les gars pour votre aide!!! Je pense que je vais acheter une mx12 à la fin du mois ou le mois prochain, ça me permettra d'avancer un peu plsu vers le compy ou cp.

Towcat, le chassis que j'ai est fait pour mettre une fine barre de queu (par exemple les fléche de décat) mais si j'achéte la queu, elle sera trop grosse, donc il faut que je prenne le chassis compy avec le systéme de queu non?

Regarde la photo de mon HBFP ici: picasaweb.google.com/antoine11100/R...725175392779170

Autre question, si je prend un compy, je pourrais pas reprendre les servos du HBFP, ensuite, j'aurai ma radio avec son controlleur et je n'aurais plus qu'à acheter le châssis et un gyro à 40€ non?

Posté : 07 avr. 2009, 15:50
par Towcat
alors non en fait > le chassis est identique, seule la piece tenant la poutre de queue change, et tu peux la commander à l'unité sur aerofever ou helifever ;)

va voir par ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10200

;)

aucun problème pour tes servos au passage... même la tête est la même, tu pourras mettre au choix l'axe de 80mm (fourchette plus longue + tringles) ou garder ton axe actuel ...

Posté : 07 avr. 2009, 16:02
par BGEE
Bonjour,
Mon avis est que le HBFP2 n'est pas un RTF !
Impossible de placer l' Accu NiMh d'origine en bonne position pour équilibrer l'engin, je voudrais bien voir quelqu'un sortir le HBFP de sa boite, charger l'accu et le faire VOLER (pas glisser par terre !).
J'ai beau appliquer tous les réglages Pré-vol donnés sur le site = rien, quedal, nicht...
dégouté !
Bon vol aux autres !

Posté : 07 avr. 2009, 16:07
par Towcat
RTF signifie surtout que tu n'as rien à acheter pour le faire voler, en plus de ce qui est fourni...

Un FP étant par nature pas simple à faire voler, il faut de toute façon s'y intéresser pour bien le régler :rolleyes:

enfin : à ce tarif on a quand même malgré tout un vrai petit hélico qui peut voler et bien voler, c'est déjà pas mal... :)

mais si tu développais plutôt tes soucis, qu'on puisse t'aider ?

Posté : 07 avr. 2009, 16:44
par Katosan
Towcat @ 7 Apr 2009, à 16:07 a écrit : RTF signifie surtout que tu n'as rien à acheter pour le faire voler, en plus de ce qui est fourni...

Un FP étant par nature pas simple à faire voler, il faut de toute façon s'y intéresser pour bien le régler :rolleyes:

enfin : à ce tarif on a quand même malgré tout un vrai petit hélico qui peut voler et bien voler, c'est déjà pas mal... :)

mais si tu développais plutôt tes soucis, qu'on puisse t'aider ?
+1
Par contre, si tu lis bien les posts relatifs au FP, tu t'apercevras que tout le monde y parvient à un moment donné (avec persévérance, et quelques pièces).
Aujourd'hui, je pense honnêtement sans être prétentieux que je peux sortir un FP de sa boîte, le régler et voler de suite (sauf dysfonctionnement).
Towcat ou les autres te confirmeront qu'il y a un cap à passer.

Tu peux te faire aider sur H4 !

Bon vol.

Posté : 07 avr. 2009, 17:18
par antoine13
Merci towcat! génial, je vais pouvoir passer en compy sans trop me ruiner et adieu les moteurs AC qui crame, bon, je vous rassure, ce n'est pas pour tout de suite mais plutot d'ici un mois ou deux!!! En plus, niveau moteur, j'ai acheté le moteur xtrem380 qui ne m'a pas encore fait cramé mon 4en1, donc, je pensais, dans un premier temps, l'utilisé sur le compy pour continuer mon apprentissage et ensuite, passage au brushless...

Posté : 07 avr. 2009, 17:38
par Towcat
vi sauf que avec une radio programmable (ou non d'ailleurs, avec une radio standard, pas le 4 en 1 d'origine...) il te faudra un controleur pour moteur brushed si tu veux utiliser ton 380... <_<

autant dire que tu as donc tout intérêt à prendre un brushless avec le contro qui va avec, tu auras plus de puissance pour entrainer le rotor + l'AC, celui ci étant nettement plus performant avec le gyro séparé (lui aussi plus performant, même le truc tout naze pas cher) que le moteur d'origine avec le 4 en 1... :rolleyes:

Posté : 07 avr. 2009, 17:42
par antoine13
C'est pas faux, j'avais oublié ce détail!!! bon, alors on va attendre que mon 4en1 crame :P enfin, je croise les doigts pour qu'il me dure encore un peu. J'ai acheté ce moteur avant de lire le post sur celui-ci et donc, je l'ai eu dans le le derrière car ma commande était déjà expédié, sinon, j'aurai pris un brushless, enfin, c'est pas grave, je ne vais pas passer en compy tout de suite, donc, il va encore me servir...

Es-ce-que je pourrais remettre mon 4en1 esky dans le compy? saura t'il gérer l'AC? Euh, je ne dis pas une connerie là? car il gére la puissance d'un moteur et non la position d'un servos... Donc, ça ne vas pas marcher, non?

Posté : 08 avr. 2009, 22:24
par den
Héhé, amusant ce honey bee FP.
Etant en attente de pièces pour mon HBK3, et ne voulant pas mourir idiot sans avoir partiqué le FP, je me suis laissé tenter par une petite promo chez fxmodel(j'ai pris le dernier ;) ).
J'ai fait tourner le tout intégralement d'origine, mis à part l'usage des lipos du lama v3 et une petite barre de carbone en travers des patins avant faisant office de training kit
un peu de mal sur les trois premiers pack, mon séjour étant un peu juste pour la prise en main de l'engin, puis doucement j'arrive a tenir des stationnaires de 10 à 15 s dans les 5 m² utilisable comme plate forme hélico.
Cela permettra de voler en connaissance de cause quand le temps permettra de sortir ou lors de la prochaine séance indoor.

Posté : 08 avr. 2009, 22:33
par BGEE
Bonsoir,
J'ai pris un des derniers la semaine dernière et mon 1° station de 3 secondes date d'aujourd'hui :ph34r:
Beaucoup de temps passé en reglages...
Je ne veux pas faire de course à l'armement et il tourne d'origine (voler c'est pour plus tard :lol: ).
malgré toutes les infos sur site je ne sais pas quoi mettre en accus Lipo pour avoir un brin plus de pêche et surtout "voler" plus longtemps sans changer autre chose.
les infos trouvées ici se mélangent un peu dans ma tite tête...
Bons vols

Posté : 09 avr. 2009, 01:42
par den
Le mien vole comme sorti de la boite. Je n'ai rien eu à toucher à part un poil de trim par-ci, par-là.
L'accu lipo emprunté au lama V3(2s/800mah) me suffit largement en autonomie. Nettement plus confortable qu'avec l'accu d'origine(mais les premières charges ne sont pas toujours très performantes sur les ni-mh) et les moteurs ne chauffent pas du tout.
Pour la pêche j'attendrai d'avoir les pièces du HBK3, qui devrait d'ailleurs me sembler facile à piloter après le FP :D

Posté : 09 avr. 2009, 08:09
par antoine13
Salut, je te conseil une lipo esky 3S 1000mah 10C. En 2S, tu aura un peu de pêche mais si dans le futur, tu fais des modifs, le 2S te pénalisera! Un autre conseil, si un jour tu le modifie, n'achéte pas le speed 300, ça n'engage que moi mais en 2S il ne donne pas assé de pêche à mon hélico.

Posté : 09 avr. 2009, 11:22
par den
Vraiment sympa, cette petite machine. Je pense que c'est une excellente marche entre birotor et pas collectif.
Sa légèreté permet de bonnes autonomies avec les petites lipos 2s/800 mah
Le moteur et la batterie ne chauffent pas du tout.
J'arrive maintenant (5ème pack)à tenir le stationnaire pratiquement à volonté, mais il faut être vraiment hyper léger sur les commandes. Il me semble plus difficile à tenir que le hbk3 ou peut-être est-ce juste la différence de comportement.
L'anticouple rempli pour l'instant parfaitement son rôle et le gyro a l'efficacité de celui du lama, si on désire une comparaison.

La seule chose que j'ai remarqué où il faut prêter attention est l'alignement des pales principales.
Les serrer modérément pour qu'elles ne bougent pas et bien les aligner.
Cela évite les vibrations et permet de se retrouver en l'air assez bien stabilisé.
j'ai fait trois petits point blancs à l'aide d'un stylo correcteur, un au bout de chaque pale et un sur le point central rotor et cela me permet de vérifier rapidement l'alignement à l'aide d'une petite ficelle tendue entre les bouts de pale et de réaligner rapidement en cas de touchette.

Posté : 09 avr. 2009, 13:21
par BGEE
bonjour !
le coup des points de repères et de la ficelle je prend ! Merci.
donc je peux mettre une 3S 1000mah 10C...sans rien changer ni cramer ?. merci.

Posté : 09 avr. 2009, 15:21
par antoine13
Il y a plusieurs personne qui disent que tu ne cramera rien, moteur principale, moteur d'AC et 4 en 1 supportent le 3S. Perso, j'ai acheté mon HBFP d'occasion et il n'avais pas les moteurs d'origines, mais le 4 en 1 tient le choc.

Quand j'ai eu mon HBFP, il était monté avec un speed300, un direct drive, lipo 2S et un chassis de compy. Le 2S n'était pas assé puissant pour bien soulever l'hélico, il décoller de quelques centimétres mais il manquait de pêche, donc j'ai acheté un moteur xtrem380 et une lipo 3S, tout à fonctionner mais au bout de 2 vol, mon AC à cramer...

Posté : 09 avr. 2009, 15:58
par den
C'est le problème des upgrades.
Il faut que toute la chaine suive, car sinon chaque élément faible va céder et sur des machines de 250 gr d'origine, il n'y a pas de bien grande marge de manoeuvre.

On s'aperçoit au final qu'il sera souvent plus intéressant de changer de machine pour progresser que de se lancer dans des upgrades sans fin ou chaque élément trouve vite ses limites et coute un prix "certain" :rolleyes:

Posté : 09 avr. 2009, 16:21
par Lumaflap
antoine13 @ 9 Apr 2009, à 14:21 a écrit :
j'ai acheté un moteur xtrem380 et une lipo 3S, tout à fonctionner mais au bout de 2 vol, mon AC à cramer...
T'a eu du bol que ce ne soit que ton moteur d'AC, le 380 d'Xtreme est réputé pour être un tueur de 4 en 1 en 3S...

Posté : 09 avr. 2009, 16:57
par jean-luc
moi jsuis en 3S 1000mAh et 15C, tout d'origine (sauf le superskid) j'ai jamais rien cramé en 1an et depuis j'ai mis un DD et toujours rien cramé...

c'est un mythe heli4 l'histoire du 10C ou ya vraiment des preuves que ca crame au dessus ? B)

Posté : 09 avr. 2009, 17:57
par antoine13
Oui je sais, j'avais déjà passer la commande au moment où j'ai lu le sujet sur ce moteur. J'en ai parlé à miniplanes (chez qui j'avais passé la commande) et ils m'ont assuré qu'il n'y avais auccune raison pour que le 4en1 crame. Résultat, il chauffe (pas de quoi ce bruler) mais il tient le coup, enfin pour le moment.

Den: je suis d'accord avec toi, à force d'upgrader, on perd plus de tunes qu'autre chose. J'ai acheté 2 direct drive CN12 et quand ils auront laché, je compléterai mon chassis compy class body avec la queue compy, pour ne plus à avoir de moteur AC, j'ai déjà les trois servos et la radio programmable, il ne me restera plus qu'à acheter un brushless (avec son controleur) et un gyro... Total de l'opération, environ 80€ et ensuite, quand j'aurais suffisament progréssé, je passerai en CP avec l'électronique du compy...

Posté : 09 avr. 2009, 19:27
par Marc_30_34
@Jean-luc : avec le moteur d'origine, je ne pense pas que çà pose de problème. Le soucis est plutôt en cas de crash si les gaz ne sont pas coupés à temps :x

Posté : 10 avr. 2009, 01:25
par den
Trois packs en salle de sport ce soir.
Cela se comporte fort bien. J'ai vite attaqué des petites translations en huit et cela se controlait sans problème. Quelques belles envolées aussi qui se rattrapent sans trop de mal.
Deux ou trois atterrissages un peu rudes, une tige du train s'est déboitée. problème résolu avec une goutte de cyano.
Il continue à bien me plaire ce petit engin et je pense toujours que c'est une marche sinon indispensable, au moins très utile entre birotor et CP
J'avais du mal à partir en tanslation avec le CP, alors que c'est venu de suite avec ce FP. Il sera intéressant de voir ce que cela m'aura apporté lorsque je reprendrai le CP :)

Posté : 13 avr. 2009, 12:28
par matyoupin
Bonjours à tous,

Je pratique l'aéromodélisme depuis une bonne dizaine d'années et il y a un an, je me suis payer un lama. après avoir bien jouer avec sans problème, je me suis acheter un HB fp2 il y a un mois. Période de transition en débutant par des stationnaire vue arrière puis latérale et de face :D J'attaque les translations semi rapides :P

Il étais plutot instable le bougre, mon lama étais plus cool mais j'ai réussi à le dompter. Je suis de plus en plus "téméraire" avec l'engin et depuis une semaine, je trouve qu'il est de plus en plus mous, je suis passé de 15 minutes à 8 minutes de vols, mais mon lama m'avais fais la meme chose avec les translations. En chargent mes batteries, j'ai constater qu'elle prenaient moins la charge, mais bon, elles ont fait aux moins cent cinquante cycle chacune entre le lama et le HB, donc normale. Dans le doute, j'ai emprunté une neuve à un copain et c'est idem, toujours mous. Quand je pousse les gaz a fond, le 4en1 s'allume tout de suite rouge, meme avec la batterie charger a fond, d'ou ma question: est ce la meme chose pour vous :(

Posté : 13 avr. 2009, 12:40
par ced38
matyoupin @ 13 Apr 2009, à 12:28 a écrit : normale. Dans le doute, j'ai emprunté une neuve à un copain et c'est idem, toujours mous. Quand je pousse  les gaz a fond, le 4en1 s'allume tout de suite rouge, meme avec la batterie charger  a fond, d'ou ma question: est ce la meme chose pour vous  :(
Je dirais le moteur principale fatigué. :unsure:

Posté : 13 avr. 2009, 12:44
par Marc_30_34
Tout à fait, c'est malheureusement ce qui pousse souvent à upgrader la motorisation, elle tient pas super longtemps :(

Posté : 13 avr. 2009, 12:44
par Siddarth
matyoupin @ 13 Apr 2009, à 12:28 a écrit : Quand je pousse  les gaz a fond, le 4en1 s'allume tout de suite rouge, meme avec la batterie charger  a fond, d'ou ma question: est ce la meme chose pour vous  :(
Normal pour tous les 4 en 1 esky rassure toi :D

Par contre si ton hélico mollis, c'est certainement ton moteur qui a pris un coup de chaud ;)

Posté : 13 avr. 2009, 15:36
par matyoupin
Merci pour vos réponse, si le 4en1 s'allume rouge des le debut du plein gas, c'est bon
Par contre si ton hélico mollis, c'est certainement ton moteur qui a pris un coup de chaud ;)
c'est possible, mais je ne pense pas, j'ai un radiateur dessus et a chaque fin de vol, il étais froid car je contrôle leurs température , si un chauffe plus que la normale, ça pourrais être fatale à mon 4en1, par contre, je suis d'accord avec toi, un moteur froid est un moteur qui dure

je dirais le moteur principale fatigué.
J'y ai penser, mais je l'ai démonté, fais tourné dans un bain de petrole et il est vraiment libre ( vielle habitude des mini z), je ne sens pas de dure, a part les aimants bien sure, je croyais qu'un moteur usé casse, j'en ai changer 2 sur mon lama, blocage en plein vol puis boom

J'ai cassé mon tube de queue ce matin et Je viens de le changer , j'ai voulue essayer avec l'accus d'origine, mais le centrage arrière et le vent m'ont surpris a la première translation et il n'a pas aimer le pot de fleur. Bref, je viens de vérifier par un vol que j'avais tous bien aligner, juste avec des stationnaire et je me demande quand meme si le cumul : portance un peut faible ces jours-ci plus translations plus moteur qui fatigue peut etre un peut ne sont pas la solution.

J'avais lu que l'anti couple étais un peut juste, et c'est un peut vrais quand on attaque les translations, bref, je me tate entre un moteur Xtreme et un lipo 3s. Quelqu'un l'utilise t'il (le moteur Xtreme)

:P