Page 12 sur 95

Posté : 14 juil. 2008, 20:12
par James86
petitmalibu @ 13 Jul 2008, à 11:00 a écrit : Lipo 7,4V 1300 mha 18C ...
Elles sont de quelle marque ...

Cela peut venir aussi d'une usure de moteur qui le rendrait plus gourmand .. chauffe-t-il ?

Posté : 14 juil. 2008, 20:12
par James86
fabien350 @ 13 Jul 2008, à 16:33 a écrit :
James86 @ 18 Jun 2008, à 19:37 a écrit : Le rond blanc en mousse, je ne sais pas il me faudrait éventuellement une photo ou un lien, pour les rondelles bleues elles vont sur les patins, ce sont des rondelles anti dérapantes
Bonjour,

Je parle de ce rond en mousse autocollant.

Image
Dsl, je n'en ai aucune idée.

Posté : 14 juil. 2008, 20:15
par James86
JE SUIS ABSENT DU 15 AU 18 INCLUS ET LOIN DE TOUT ORDI

Ps : Je serai sur la plage avec ma chérie :P

Posté : 14 juil. 2008, 20:29
par petitmalibu
Et avec ton Hélico cachée dans le sac :P :P ???

Posté : 14 juil. 2008, 20:35
par James86
petitmalibu @ 14 Jul 2008, à 20:29 a écrit : Et avec ton Hélico cachée dans le sac :P :P ???
Non il reste à la maison ;)

Posté : 18 juil. 2008, 20:16
par petitmalibu
Slt James,
Ayé t'es rentré...En pleine forme pour que l'on puisse t'assaillir de questions?

Posté : 19 juil. 2008, 01:28
par James86
Je viens de rentrer à l'instant ...mais je suis parti me coucher ;)

Posté : 19 juil. 2008, 08:42
par petitmalibu
Debout !!! Au boulot !!! :lol:

Posté : 20 juil. 2008, 08:33
par petitmalibu
Je sui tjrs avec mon pb d'autonomie.Pas plus de 2 mn de vol cumulée .Alors tu comprendras que mes progrés en pilotage n'ont pas été flagrant !.
J'ai fait pas mal de manip pour tenter de cerner le pb ,avec des gens du forum que je remercie. ( old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11301 ).C'est assez long à lire alors je te résume :
Depuis 2 semaines ,pas plus de 2 à 4 mn d'autonomie avec mes 3 Lipos (dont une neuve que j'ai commandé exprés).
Essais de 2 chargeurs différents .
Pas de pb mécanique sur l'hélico.
Resteraient de suspect les 2 moteurs et le 4 en 1.
As-tu une idée pour m'aider ?

Posté : 20 juil. 2008, 08:39
par James86
James86 @ 14 Jul 2008, à 20:12 a écrit :
Cela peut venir aussi d'une usure de moteur qui le rendrait plus gourmand .. chauffe-t-il ?
Comme je l'avais posté plus haut, effectivement à mon sens le soucis doit venir du moteur principal. Vérifie s'il chauffe.

S'il le moteur a déjà pas mal d'heures de vol, les charbons sont surement usés.

Posté : 20 juil. 2008, 09:07
par petitmalibu
Le moteur est presque est presque neuf .Je l'ai changé il n'y a pas longtemps car j'avais déjà eu ce même genre de pb : J'avais donc changé de moteur et ca faisait pareil,et j'avais alors changé la Lipo et le pb a disparu.
Je viens de faire des mesures de courant (sortie de batterie).Alors il est vrai que la chaine n'est plus la même qu' en "réel" puisqu'il y a en serie un ampéremetre.Mais ca donne une idée : consommation au repos :30 mA ; plein gaz :8A

Posté : 20 juil. 2008, 09:10
par James86
Avec quoi charges tu tes lipos ?

Posté : 20 juil. 2008, 09:19
par petitmalibu
J'ai 2 supermate 4 (suite à une erreur du vendeur j'en ai eu 2 ) : http://www.e-modelisme.com/chargeur-equ ... p-334.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et j'ai même essayer le petit chargeur qui est livré avec le LAMA.

Posté : 20 juil. 2008, 10:47
par petitmalibu
Si je devais changer le 4 en 1 ,y a t'il mieux de compatible walkera ?
Esky ? auquel cas j'utiliserais ma télécommande du LAMA .

Posté : 20 juil. 2008, 23:06
par James86
Effectivement le 4en1 Esky est de meilleure qualité et tu pourras utiliser la radio du Lama. Fait bien attention à la fréquence et au quartz.
C'est surtout que le 4 en 1 Esky encaisse mieux le 7.4V

Posté : 20 juil. 2008, 23:58
par petitmalibu
D'accord merci , je commence à prospecter dans ce sens.Pour les fréquences je crois que j'ai compris suite à un post que j'ai mis dans une autre rubrique.
Mais est-ce que les servos sont compatibles aussi ?
Tiens, j'ai une autre info à te donner .Qd j'ai fait des mesures de courant (au sol) , à peu prés à 50 % des gazs ,il y a le servo qui commande l'inclinaison latérale qui donnait des petits accoups,tantôt vers le haut ,tantôt vers le bas :blink: ...J'ai changé le servo pour voir ,et bien ca faisait pareil ,donc le pb vient bien du 4 en 1.
Ca pourrait expliqué aussi le manque de stabilité de mon engin non ? C'est pas rien que ma faute !!!
Qu'en penses-tu?

Posté : 21 juil. 2008, 06:53
par James86
Effectivement si le 4en1 fait "grésiller" un servo, cela n'aide pas au bon comportement de la machine.
Pour la compatibilité des servos et du 4en1 Esky il n'y a pas de soucis.

Posté : 21 juil. 2008, 06:58
par James86
Bon, mis à part petitmalibu, je n'ai pas de nouvelle de mes autres padawan, alors, grand ménage d'été, je libère 5 places.

Si toutefois parmi les padawans inscrits vous aviez bensoin d'aide, n'hésitez par à revenir je vous réintègrerai dans le team.

Par ailleurs ne vous affolez pas trop si je suis un peu moins présent, vacances obligent.

Posté : 21 juil. 2008, 12:55
par petitmalibu
Tu sais si elle est facilement intégrable ? les longueurs de câbles ,le poid...etc ? Il parait qu'elle est plus fiable que la Walkera .
Sinon je me renseigne sur le forum...

Posté : 21 juil. 2008, 18:01
par peluche
bonjour , je vois qu'il y a 5 places de libres et je cherche un futur tuteur :lol:

je reçois mon hélicot après demain certainement ( un DF4 ) et c'est mon 1er alors j'aurais certainement besoin de conseil si c'est possible.

Posté : 21 juil. 2008, 22:16
par n@buchodonosor
James86 @ 21 Jul 2008, à 05:53 a écrit : Effectivement si le 4en1 fait "grésiller" un servo, cela n'aide pas au bon comportement de la machine.
Pour la compatibilité des servos et du 4en1 Esky il n'y a pas de soucis.

Yop je viens de lire ta réponse, je pensais que ces grésillements étaient dû à la qualité du matos Esky. Les miens grésillent pas mal surtout en bout de course.

Sinon petite question à savoir si tu connais un vendeur de pièces Lama sur Poitiers ? Je cherche une main gear A J'en ai commandé sur RC711 la semaine dernière mais elle n'est partie qu'aujourd'hui... Et malheureusement j'ai subit un lourd crash contre ma table de jardin ce soir même...

Ca vol toujours mais... Mais avec 8 dents en moins c'est tout de suite moins bien...

Sinon, juste pour info, j'ai changé les palonniers coupés du LAMAv4 par d'autres (5 trous) et cela change change pas mal le comportement du coucou. :ph34r: .

Par contre si je met les gaz et une direction, j'ai vraiment intérêt à anticiper le stationnaire sinon en arrêt trop brutal ou mal maîtrisé il se cabre en sens inverse (beaucoup), ou alors il prend 2/3 mètres de hauteur ! Je me demande en fait si je ne vais pas alourdir la barre bell.


++

PS : J'espère que tu tolères les questions des ex-padawans :)

Posté : 21 juil. 2008, 22:19
par fabien350
Bonjour,

Je viens de casser en deux ma queue d'origine (pas d'idée mal placé svp :lol: ). Maintenant il penche pas mal vers l'avant même avec les trims réglées, normal.

Ne serait-ce pas le moment d'investir dans une queue xtrem :)

Posté : 21 juil. 2008, 22:30
par n@buchodonosor
La coque de mon lama est "scotché" de tous les cotés : Queue raccourcie et scotchée, cotés coupés pour laisser sortir les palonniers, avant éclaté mais également plein de scotch, patins raccourcis également... Cela lui donne un look spécial mais il a des heures de vol :) Je mettrait bien une photo pour montrer le bricolage avec les moyens du bord...

Bref, tu peu être moyen de réparer ta queue.

Posté : 22 juil. 2008, 08:34
par James86
petitmalibu @ 21 Jul 2008, à 12:55 a écrit : Tu sais si elle est facilement intégrable ? les longueurs de câbles ,le poid...etc ? Il parait qu'elle est plus fiable que la Walkera .
Sinon je me renseigne sur le forum...
Le 4en1 Esky est légèrement plus gors que celui d'origine mais au niveau connectique cela ne pose aucun problème.

La fiabilité vient surtout du fait que ce 4 en 1 encaisse mieux le 7.4V.

Posté : 22 juil. 2008, 08:35
par James86
fabien350 @ 21 Jul 2008, à 22:19 a écrit : Bonjour,

Je viens de casser en deux ma queue d'origine (pas d'idée mal placé svp :lol: ). Maintenant il penche pas mal vers l'avant même avec les trims réglées, normal.

Ne serait-ce pas le moment d'investir dans une queue xtrem :)
Il penche pas mal à l'avant car effectivement il est déséquilibré.

Tu as deux solutions soit la queue Xtrem (pour l'hélico petit vicieux :P = soit la version incassable, identique à celle d'origine mais en plastique souple.

En tout cas évite d'en racheter une d'origine qui est trop fragile.

Posté : 22 juil. 2008, 08:38
par James86
n@buchodonosor @ 21 Jul 2008, à 22:30 a écrit : La coque de mon lama est "scotché" de tous les cotés : Queue raccourcie et scotchée, cotés coupés pour laisser sortir les palonniers, avant éclaté mais également plein de scotch, patins raccourcis également... Cela lui donne un look spécial mais il a des heures de vol :) Je mettrait bien une photo pour montrer le bricolage avec les moyens du bord...

Bref, tu peu être moyen de réparer ta queue.
Tu peux mettre une photo mais avant on mettra un avertissement pour les âmes sensibles :P :P :P :P

Perso même si je fais des réparations dans l'urgence, j'aime en général voler avec du matériel pas trops "scotché" .... affaire de goût.

Posté : 22 juil. 2008, 12:33
par petitmalibu
La fiabilité vient surtout du fait que ce 4 en 1 encaisse mieux le 7.4V

Tu veux dire le 11,1 V non ?

Posté : 22 juil. 2008, 12:37
par James86
euh oui .....

Posté : 22 juil. 2008, 13:09
par petitmalibu
Ma radio a une fréquence de 35.490 Mhz.Je suis donc obligé de prendre un 4 en 1 de fréquence 35 comme celui là par exemple :
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
Ils sont vendus sans le quartz ?
Il faut que j'achéte une paire de quartz de 35,490 Mhz?

Posté : 22 juil. 2008, 13:14
par James86
Oui les 4 en 1 sont vendus sans quartz.

Ensuite tu achete ce que tu veux comme quartz dans la bande des 35. Effectivement, je pense que c'est mieux de conserver la même fréquence que ton lama, cela tévitera des erreur en oubliant de changer le quartz de la radio.

Posté : 22 juil. 2008, 14:38
par lujtam
Salut James (ou plutôt devrais-je dire Maître James),
Je serais bientôt (Mi-aout) l'heureux possesseur d'un Belt CP (RTF) :rolleyes: pour mes débuts en CP après avoir fait mes armes avec un lama V3 (d'origine ou presque - fuselage Magnum :P ) puis un V4 Xtreme (DragBee© pour les intimes).

J'ai conscience de la difficulté de ce passage sans transition du Birotor au CP :huh: c'est pourquoi je sollicite ton tutorat ou plutôt je voulais savoir si je peux réserver ma place pour mi-aout (car elles sont chères :P )

PS : Si tu accepte de me former je te promet d'arreter d'utiliser les parenthèses et les smileys :lol: :lol: :lol: :lol: (ça va être dure…) :lol:

Posté : 22 juil. 2008, 15:30
par James86
Pas de soucis pour te réserver une place. De toute manière je serai éloigné du forum à partir de la fin de semaine jusqu'au 18 août, du moins j'y serait présent moins régulièrement.

Pour le passage birotor / CP, ce n'est à mon sens pas pire que du FP au CP. Je viens d'en faire l'expérience avec un padawan, Kikoudom, qui avait fait le même choix que toi et aujourd'hui il vole avec ses CP.

Le plus gros morceau ce sont les réglages, a partir du moment où ils sont bon la machine est "facile" à piloter dès que l'on passe outre l'appréhension
du CP (bruit et vitesse rotor)

Tu as noté que j'utilisais peu de smileys mais que j'aimais bien les parenthèses ;)

Bienvenue dans la team

:P :P :P :P :P :P

Posté : 22 juil. 2008, 17:18
par lujtam
Merci :D j'essayerais d'être digne de ton enseignement

à très bientôt ;)

Posté : 22 juil. 2008, 17:26
par James86
lujtam @ 22 Jul 2008, à 17:18 a écrit : Merci :D j'essayerais d'être digne de ton enseignement

à très bientôt ;)
Arf je vois que tu as été prévenu, je suis le plus chi..t des tuteurs (euh juste après baboon :P :P )

Posté : 22 juil. 2008, 22:27
par peluche
peluche @ 21 Jul 2008, à 17:01 a écrit : bonjour , je vois qu'il y a 5 places de libres et je cherche un futur tuteur :lol:

je reçois mon hélicot après demain certainement ( un DF4 ) et c'est mon 1er alors j'aurais certainement besoin de conseil si c'est possible.
desolé mais je n'ai pas eu de réponse :(

enfin je pense qu'on a tout simplement pas vu mon post :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 23 juil. 2008, 00:14
par James86
Oups dsl, j'ai effectivement zappé ton post, tu fais bien de te manifester ;)

Pas de soucis je t'ajoute à la liste de mes padawans.

Je te conseille de voir et revoir la vidéo de Sodexhine sur les réglages du DF4 si ce n'est déjà fait.

A ton service

Posté : 23 juil. 2008, 00:25
par lujtam
Bon je commence à te noyer de questions avant que tu ne parte en vacances (et moi aussi dailleurs même dates).

Tout d'abord quels sont les premiers gestes à faire quand on reçoit son Belt tout beau tout neuf (à part vérifier qu'il ne manque rien) Resserrer toutes les vis, mettre du frein filet partout ???

Ensuite je n'ai pas de radio programmable donc je vais débuter avec celle du kit.
Est-il nécessaire d'investir tout de suite ou je peu faire mes premiers pas avec cette radio sans problèmes ?

Une dernière pour la route :P

J'ai commencer à me pencher sur les "vrais" chargeurs équilibreurs mais même si je comprends à peu pres le principe, j'avoue que y a pas mal de trucs qui m'échappent !
Pourrais-tu me donner quelques bases à ce niveau ?

Voilà, comme je le disais on est pas presser mais bon ;)

Merci

Posté : 23 juil. 2008, 07:26
par James86
lujtam @ 23 Jul 2008, à 00:25 a écrit : Bon je commence à te noyer de questions avant que tu ne parte en vacances (et moi aussi dailleurs même dates).

Tout d'abord quels sont les premiers gestes à faire quand on reçoit son Belt tout beau tout neuf (à part vérifier qu'il ne manque rien) Resserrer toutes les vis, mettre du frein filet partout ???

Ensuite je n'ai pas de radio programmable donc je vais débuter avec celle du kit.
Est-il nécessaire d'investir tout de suite ou je peu faire mes premiers pas avec cette radio sans problèmes ?

Une dernière pour la route :P

J'ai commencer à me pencher sur les "vrais" chargeurs équilibreurs mais même si je comprends à peu pres le principe, j'avoue que y a pas mal de trucs qui m'échappent !
Pourrais-tu me donner quelques bases à ce niveau ?

Voilà, comme je le disais on est pas presser mais bon ;)

Merci
Quand tu recevra ton Belt, il faudra effectivement vérivier le serrage des vis.

Mais attention, il est presque tout plastique, donc il n'y a que peu besoin de frein filet. Pour le resserrage des vis fait attention, il ne faut pas forcer les vis dans le plastique au risque de faire foirer les filets.

Les pales sont fixées sur les pieds de pales avec des écrous nylstop.

Sur la notice tu verras les quelques endroit où le frein filet est nécessaire. Il s'agit principalement des vis à BTR à têtes creuses, au niveau de la barre de Bell, du collier de maintient de l'axe rotor principal et au niveau du hub de l'anti couple.

Concernant la radio, tu peux commencer avec celle d'origine mais effectivement avec une radio programmable c'est plus facile de rendre le Belt plus docile et il n'y a vraiment aucune comparaison entre les deux. Je dirai donc si tu as le budget, fonce vers une programmable, sinon on peu se débrouiller avec celle d'origine.

Concernant les chargeurs, je pense qu'il faut tout de suite investir dans un bon chargeur, capable de charger 6 éléments ce qui te donnera la possibilité de charger deux packs de 6 en séries ... on accumule très vite les packs dès que l'on commence à se débrouiller.
Je recommande le Bantam BC6 station dual power, il est précis et pratique. L'intérêt d'un bon chargeur (et l'explication de la différence de prix) est sa précision dans les voltages mesurés. Il est garant de la longévité des packs. (pour info depuis le début de l'année où j'ai un CP, je n'ai eu aucun pack de gonflé .... donc je pense que ma méthode d'entretien et d'utilisation des lipos est bonne. Je ne charge presque jamais mes lipos au delà de 0.5C c'est à dire à 1,1A pour un pack de 2200 mAh. Pour info pour mon drag j'ai 6 packs. Je pense que 4 packs pour un CP c'est un bon chiffre, c'est ce qui évite de trop tirer sur chaque packs et d'avoir un temps de repos entre la décharge et la recharge suffisant tout en s'octroyant un bon temps de vols par séance.

Bon voilà un premier jet ;)

Essai de poser des questions un peu plus précises car sinon tu auras le droit a des romans à chaque fois. Une dernière chose concernant les chargeurs, Françoisd a fait un article ICI il y a également un article sur le chargeur Imax.

Bonne lecture :P :P :P :P

Posté : 23 juil. 2008, 09:04
par lujtam
Moi j'aime bien les romans :D

Je n'ai pas encore mon Belt c'est pour ça que mes questions son d'ordre générales et en plus je ne veux pas me restreindre pour avoir une vue d'ensemble :)

Mon problème pour l'instant c'est le budget donc chargeur + accus + radio programmable ça va être compliqué pour l'instant, il va falloir que je fasse des choix :(

En tout cas merci pour ces précisions ;)

Pourrais-tu me conseiller quelques radio (à - de 200 € neuf ou accasion)
Optic6
Mx 12 -16
DX7 ???

Posté : 23 juil. 2008, 12:30
par James86
Pour la radio je te conseillerai d'attendre un peu et d'avoir le budget pour une 2.4 ghZ soit Futaba 7CP, soit DX 7.

En effet, je suis passé par l'optic pour finalement acheter une Futaba.

L'optic 6 est un très bon rapport qualité prix. Avec son module d'émission externe elle te permet aussi de passer au 2.4 plus tard....

Tout dépend de ton empressement ... et des sous.

Mais je pense que tôt ou tard on vient au 2.4 tellement c'est pratique et plus fiable que le FM.