[Tuteur James86] -> COMPLET
- James86
- Cdt Mac Coy
- James86
- Cdt Mac Coy
Dsl, je n'en ai aucune idée.fabien350 @ 13 Jul 2008, à 16:33 a écrit :Bonjour,James86 @ 18 Jun 2008, à 19:37 a écrit : Le rond blanc en mousse, je ne sais pas il me faudrait éventuellement une photo ou un lien, pour les rondelles bleues elles vont sur les patins, ce sont des rondelles anti dérapantes
Je parle de ce rond en mousse autocollant.
![]()
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Général
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Général
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Général
-
- Général
Je sui tjrs avec mon pb d'autonomie.Pas plus de 2 mn de vol cumulée .Alors tu comprendras que mes progrés en pilotage n'ont pas été flagrant !.
J'ai fait pas mal de manip pour tenter de cerner le pb ,avec des gens du forum que je remercie. ( old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11301 ).C'est assez long à lire alors je te résume :
Depuis 2 semaines ,pas plus de 2 à 4 mn d'autonomie avec mes 3 Lipos (dont une neuve que j'ai commandé exprés).
Essais de 2 chargeurs différents .
Pas de pb mécanique sur l'hélico.
Resteraient de suspect les 2 moteurs et le 4 en 1.
As-tu une idée pour m'aider ?
J'ai fait pas mal de manip pour tenter de cerner le pb ,avec des gens du forum que je remercie. ( old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11301 ).C'est assez long à lire alors je te résume :
Depuis 2 semaines ,pas plus de 2 à 4 mn d'autonomie avec mes 3 Lipos (dont une neuve que j'ai commandé exprés).
Essais de 2 chargeurs différents .
Pas de pb mécanique sur l'hélico.
Resteraient de suspect les 2 moteurs et le 4 en 1.
As-tu une idée pour m'aider ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- James86
- Cdt Mac Coy
Comme je l'avais posté plus haut, effectivement à mon sens le soucis doit venir du moteur principal. Vérifie s'il chauffe.James86 @ 14 Jul 2008, à 20:12 a écrit :
Cela peut venir aussi d'une usure de moteur qui le rendrait plus gourmand .. chauffe-t-il ?
S'il le moteur a déjà pas mal d'heures de vol, les charbons sont surement usés.
-
- Général
Le moteur est presque est presque neuf .Je l'ai changé il n'y a pas longtemps car j'avais déjà eu ce même genre de pb : J'avais donc changé de moteur et ca faisait pareil,et j'avais alors changé la Lipo et le pb a disparu.
Je viens de faire des mesures de courant (sortie de batterie).Alors il est vrai que la chaine n'est plus la même qu' en "réel" puisqu'il y a en serie un ampéremetre.Mais ca donne une idée : consommation au repos :30 mA ; plein gaz :8A
Je viens de faire des mesures de courant (sortie de batterie).Alors il est vrai que la chaine n'est plus la même qu' en "réel" puisqu'il y a en serie un ampéremetre.Mais ca donne une idée : consommation au repos :30 mA ; plein gaz :8A
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Général
J'ai 2 supermate 4 (suite à une erreur du vendeur j'en ai eu 2 ) : http://www.e-modelisme.com/chargeur-equ ... p-334.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et j'ai même essayer le petit chargeur qui est livré avec le LAMA.
et j'ai même essayer le petit chargeur qui est livré avec le LAMA.
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Général
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Général
D'accord merci , je commence à prospecter dans ce sens.Pour les fréquences je crois que j'ai compris suite à un post que j'ai mis dans une autre rubrique.
Mais est-ce que les servos sont compatibles aussi ?
Tiens, j'ai une autre info à te donner .Qd j'ai fait des mesures de courant (au sol) , à peu prés à 50 % des gazs ,il y a le servo qui commande l'inclinaison latérale qui donnait des petits accoups,tantôt vers le haut ,tantôt vers le bas
...J'ai changé le servo pour voir ,et bien ca faisait pareil ,donc le pb vient bien du 4 en 1.
Ca pourrait expliqué aussi le manque de stabilité de mon engin non ? C'est pas rien que ma faute !!!
Qu'en penses-tu?
Mais est-ce que les servos sont compatibles aussi ?
Tiens, j'ai une autre info à te donner .Qd j'ai fait des mesures de courant (au sol) , à peu prés à 50 % des gazs ,il y a le servo qui commande l'inclinaison latérale qui donnait des petits accoups,tantôt vers le haut ,tantôt vers le bas

Ca pourrait expliqué aussi le manque de stabilité de mon engin non ? C'est pas rien que ma faute !!!
Qu'en penses-tu?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- James86
- Cdt Mac Coy
- James86
- Cdt Mac Coy
Bon, mis à part petitmalibu, je n'ai pas de nouvelle de mes autres padawan, alors, grand ménage d'été, je libère 5 places.
Si toutefois parmi les padawans inscrits vous aviez bensoin d'aide, n'hésitez par à revenir je vous réintègrerai dans le team.
Par ailleurs ne vous affolez pas trop si je suis un peu moins présent, vacances obligent.
Si toutefois parmi les padawans inscrits vous aviez bensoin d'aide, n'hésitez par à revenir je vous réintègrerai dans le team.
Par ailleurs ne vous affolez pas trop si je suis un peu moins présent, vacances obligent.
-
- Général
- peluche
- Lieutenant
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Yop je viens de lire ta réponse, je pensais que ces grésillements étaient dû à la qualité du matos Esky. Les miens grésillent pas mal surtout en bout de course.James86 @ 21 Jul 2008, à 05:53 a écrit : Effectivement si le 4en1 fait "grésiller" un servo, cela n'aide pas au bon comportement de la machine.
Pour la compatibilité des servos et du 4en1 Esky il n'y a pas de soucis.
Sinon petite question à savoir si tu connais un vendeur de pièces Lama sur Poitiers ? Je cherche une main gear A J'en ai commandé sur RC711 la semaine dernière mais elle n'est partie qu'aujourd'hui... Et malheureusement j'ai subit un lourd crash contre ma table de jardin ce soir même...
Ca vol toujours mais... Mais avec 8 dents en moins c'est tout de suite moins bien...
Sinon, juste pour info, j'ai changé les palonniers coupés du LAMAv4 par d'autres (5 trous) et cela change change pas mal le comportement du coucou.

Par contre si je met les gaz et une direction, j'ai vraiment intérêt à anticiper le stationnaire sinon en arrêt trop brutal ou mal maîtrisé il se cabre en sens inverse (beaucoup), ou alors il prend 2/3 mètres de hauteur ! Je me demande en fait si je ne vais pas alourdir la barre bell.
++
PS : J'espère que tu tolères les questions des ex-padawans

Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
La coque de mon lama est "scotché" de tous les cotés : Queue raccourcie et scotchée, cotés coupés pour laisser sortir les palonniers, avant éclaté mais également plein de scotch, patins raccourcis également... Cela lui donne un look spécial mais il a des heures de vol
Je mettrait bien une photo pour montrer le bricolage avec les moyens du bord...
Bref, tu peu être moyen de réparer ta queue.

Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
- James86
- Cdt Mac Coy
Le 4en1 Esky est légèrement plus gors que celui d'origine mais au niveau connectique cela ne pose aucun problème.petitmalibu @ 21 Jul 2008, à 12:55 a écrit : Tu sais si elle est facilement intégrable ? les longueurs de câbles ,le poid...etc ? Il parait qu'elle est plus fiable que la Walkera .
Sinon je me renseigne sur le forum...
La fiabilité vient surtout du fait que ce 4 en 1 encaisse mieux le 7.4V.
- James86
- Cdt Mac Coy
Il penche pas mal à l'avant car effectivement il est déséquilibré.fabien350 @ 21 Jul 2008, à 22:19 a écrit : Bonjour,
Je viens de casser en deux ma queue d'origine (pas d'idée mal placé svp). Maintenant il penche pas mal vers l'avant même avec les trims réglées, normal.
Ne serait-ce pas le moment d'investir dans une queue xtrem![]()
Tu as deux solutions soit la queue Xtrem (pour l'hélico petit vicieux

En tout cas évite d'en racheter une d'origine qui est trop fragile.
- James86
- Cdt Mac Coy
Tu peux mettre une photo mais avant on mettra un avertissement pour les âmes sensiblesn@buchodonosor @ 21 Jul 2008, à 22:30 a écrit : La coque de mon lama est "scotché" de tous les cotés : Queue raccourcie et scotchée, cotés coupés pour laisser sortir les palonniers, avant éclaté mais également plein de scotch, patins raccourcis également... Cela lui donne un look spécial mais il a des heures de volJe mettrait bien une photo pour montrer le bricolage avec les moyens du bord...

Perso même si je fais des réparations dans l'urgence, j'aime en général voler avec du matériel pas trops "scotché" .... affaire de goût.
-
- Général
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Général
Ma radio a une fréquence de 35.490 Mhz.Je suis donc obligé de prendre un 4 en 1 de fréquence 35 comme celui là par exemple :
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
Ils sont vendus sans le quartz ?
Il faut que j'achéte une paire de quartz de 35,490 Mhz?
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
Ils sont vendus sans le quartz ?
Il faut que j'achéte une paire de quartz de 35,490 Mhz?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Chevalier Jedi
Salut James (ou plutôt devrais-je dire Maître James),
Je serais bientôt (Mi-aout) l'heureux possesseur d'un Belt CP (RTF)
pour mes débuts en CP après avoir fait mes armes avec un lama V3 (d'origine ou presque - fuselage Magnum
) puis un V4 Xtreme (DragBee© pour les intimes).
J'ai conscience de la difficulté de ce passage sans transition du Birotor au CP
c'est pourquoi je sollicite ton tutorat ou plutôt je voulais savoir si je peux réserver ma place pour mi-aout (car elles sont chères
)
PS : Si tu accepte de me former je te promet d'arreter d'utiliser les parenthèses et les smileys
(ça va être dure
) 
Je serais bientôt (Mi-aout) l'heureux possesseur d'un Belt CP (RTF)

J'ai conscience de la difficulté de ce passage sans transition du Birotor au CP

PS : Si tu accepte de me former je te promet d'arreter d'utiliser les parenthèses et les smileys

- James86
- Cdt Mac Coy
Pas de soucis pour te réserver une place. De toute manière je serai éloigné du forum à partir de la fin de semaine jusqu'au 18 août, du moins j'y serait présent moins régulièrement.
Pour le passage birotor / CP, ce n'est à mon sens pas pire que du FP au CP. Je viens d'en faire l'expérience avec un padawan, Kikoudom, qui avait fait le même choix que toi et aujourd'hui il vole avec ses CP.
Le plus gros morceau ce sont les réglages, a partir du moment où ils sont bon la machine est "facile" à piloter dès que l'on passe outre l'appréhension
du CP (bruit et vitesse rotor)
Tu as noté que j'utilisais peu de smileys mais que j'aimais bien les parenthèses
Bienvenue dans la team

Pour le passage birotor / CP, ce n'est à mon sens pas pire que du FP au CP. Je viens d'en faire l'expérience avec un padawan, Kikoudom, qui avait fait le même choix que toi et aujourd'hui il vole avec ses CP.
Le plus gros morceau ce sont les réglages, a partir du moment où ils sont bon la machine est "facile" à piloter dès que l'on passe outre l'appréhension
du CP (bruit et vitesse rotor)
Tu as noté que j'utilisais peu de smileys mais que j'aimais bien les parenthèses

Bienvenue dans la team

-
- Chevalier Jedi
- James86
- Cdt Mac Coy
- peluche
- Lieutenant
desolé mais je n'ai pas eu de réponsepeluche @ 21 Jul 2008, à 17:01 a écrit : bonjour , je vois qu'il y a 5 places de libres et je cherche un futur tuteur![]()
je reçois mon hélicot après demain certainement ( un DF4 ) et c'est mon 1er alors j'aurais certainement besoin de conseil si c'est possible.

enfin je pense qu'on a tout simplement pas vu mon post

Vol avec un DF4
Padawan de James86
Padawan de James86
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Chevalier Jedi
Bon je commence à te noyer de questions avant que tu ne parte en vacances (et moi aussi dailleurs même dates).
Tout d'abord quels sont les premiers gestes à faire quand on reçoit son Belt tout beau tout neuf (à part vérifier qu'il ne manque rien) Resserrer toutes les vis, mettre du frein filet partout ???
Ensuite je n'ai pas de radio programmable donc je vais débuter avec celle du kit.
Est-il nécessaire d'investir tout de suite ou je peu faire mes premiers pas avec cette radio sans problèmes ?
Une dernière pour la route
J'ai commencer à me pencher sur les "vrais" chargeurs équilibreurs mais même si je comprends à peu pres le principe, j'avoue que y a pas mal de trucs qui m'échappent !
Pourrais-tu me donner quelques bases à ce niveau ?
Voilà, comme je le disais on est pas presser mais bon
Merci
Tout d'abord quels sont les premiers gestes à faire quand on reçoit son Belt tout beau tout neuf (à part vérifier qu'il ne manque rien) Resserrer toutes les vis, mettre du frein filet partout ???
Ensuite je n'ai pas de radio programmable donc je vais débuter avec celle du kit.
Est-il nécessaire d'investir tout de suite ou je peu faire mes premiers pas avec cette radio sans problèmes ?
Une dernière pour la route

J'ai commencer à me pencher sur les "vrais" chargeurs équilibreurs mais même si je comprends à peu pres le principe, j'avoue que y a pas mal de trucs qui m'échappent !
Voilà, comme je le disais on est pas presser mais bon

Merci
- James86
- Cdt Mac Coy
Quand tu recevra ton Belt, il faudra effectivement vérivier le serrage des vis.lujtam @ 23 Jul 2008, à 00:25 a écrit : Bon je commence à te noyer de questions avant que tu ne parte en vacances (et moi aussi dailleurs même dates).
Une dernière pour la route![]()
Voilà, comme je le disais on est pas presser mais bon![]()
Merci
Mais attention, il est presque tout plastique, donc il n'y a que peu besoin de frein filet. Pour le resserrage des vis fait attention, il ne faut pas forcer les vis dans le plastique au risque de faire foirer les filets.
Les pales sont fixées sur les pieds de pales avec des écrous nylstop.
Sur la notice tu verras les quelques endroit où le frein filet est nécessaire. Il s'agit principalement des vis à BTR à têtes creuses, au niveau de la barre de Bell, du collier de maintient de l'axe rotor principal et au niveau du hub de l'anti couple.
Concernant la radio, tu peux commencer avec celle d'origine mais effectivement avec une radio programmable c'est plus facile de rendre le Belt plus docile et il n'y a vraiment aucune comparaison entre les deux. Je dirai donc si tu as le budget, fonce vers une programmable, sinon on peu se débrouiller avec celle d'origine.
Concernant les chargeurs, je pense qu'il faut tout de suite investir dans un bon chargeur, capable de charger 6 éléments ce qui te donnera la possibilité de charger deux packs de 6 en séries ... on accumule très vite les packs dès que l'on commence à se débrouiller.
Je recommande le Bantam BC6 station dual power, il est précis et pratique. L'intérêt d'un bon chargeur (et l'explication de la différence de prix) est sa précision dans les voltages mesurés. Il est garant de la longévité des packs. (pour info depuis le début de l'année où j'ai un CP, je n'ai eu aucun pack de gonflé .... donc je pense que ma méthode d'entretien et d'utilisation des lipos est bonne. Je ne charge presque jamais mes lipos au delà de 0.5C c'est à dire à 1,1A pour un pack de 2200 mAh. Pour info pour mon drag j'ai 6 packs. Je pense que 4 packs pour un CP c'est un bon chiffre, c'est ce qui évite de trop tirer sur chaque packs et d'avoir un temps de repos entre la décharge et la recharge suffisant tout en s'octroyant un bon temps de vols par séance.
Bon voilà un premier jet

Essai de poser des questions un peu plus précises car sinon tu auras le droit a des romans à chaque fois. Une dernière chose concernant les chargeurs, Françoisd a fait un article ICI il y a également un article sur le chargeur Imax.
Bonne lecture

-
- Chevalier Jedi
Moi j'aime bien les romans
Je n'ai pas encore mon Belt c'est pour ça que mes questions son d'ordre générales et en plus je ne veux pas me restreindre pour avoir une vue d'ensemble
Mon problème pour l'instant c'est le budget donc chargeur + accus + radio programmable ça va être compliqué pour l'instant, il va falloir que je fasse des choix
En tout cas merci pour ces précisions
Pourrais-tu me conseiller quelques radio (à - de 200 neuf ou accasion)
Optic6
Mx 12 -16
DX7 ???

Je n'ai pas encore mon Belt c'est pour ça que mes questions son d'ordre générales et en plus je ne veux pas me restreindre pour avoir une vue d'ensemble

Mon problème pour l'instant c'est le budget donc chargeur + accus + radio programmable ça va être compliqué pour l'instant, il va falloir que je fasse des choix

En tout cas merci pour ces précisions

Pourrais-tu me conseiller quelques radio (à - de 200 neuf ou accasion)
Optic6
Mx 12 -16
DX7 ???
- James86
- Cdt Mac Coy
Pour la radio je te conseillerai d'attendre un peu et d'avoir le budget pour une 2.4 ghZ soit Futaba 7CP, soit DX 7.
En effet, je suis passé par l'optic pour finalement acheter une Futaba.
L'optic 6 est un très bon rapport qualité prix. Avec son module d'émission externe elle te permet aussi de passer au 2.4 plus tard....
Tout dépend de ton empressement ... et des sous.
Mais je pense que tôt ou tard on vient au 2.4 tellement c'est pratique et plus fiable que le FM.
En effet, je suis passé par l'optic pour finalement acheter une Futaba.
L'optic 6 est un très bon rapport qualité prix. Avec son module d'émission externe elle te permet aussi de passer au 2.4 plus tard....
Tout dépend de ton empressement ... et des sous.
Mais je pense que tôt ou tard on vient au 2.4 tellement c'est pratique et plus fiable que le FM.