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Posté : 18 févr. 2008, 22:59
par Baboon
@flo: à part les birotors (et encore) un hélico est forcément sensible

C'est normal qu'au début, tu essayes de contrer les réactions de l'hélico de manière un peu trop prononcée ce qui fait que l'hélico à des réactions hyper vives.
A force d'entrainement, tu apprendras à anticiper les mouvements et tu ne bougeras les sticks que de quelques mm à chaque fois.
Sinon, oui un CP est toujours très vif

mais il existe des moyens de "l'adoucir" un peu: moins de tours rotors, mettre de l'expo sur la radio etc
Sur ton simu, tu dois pouvoir adoucir aussi ta courbe de pas et de gazs pour éviter que l'hélico se mette sur le dos trop facilement.
@Elmo: ok, je t'enlève de ma liste "officielle" mais si tu as le moindre souci ou questions, n'hésites pas
@James: pour ton AC, en mettant un peu de trim, çà irait? Sinon, ton hélico ne pompe pas? Ou alors, tu as trop de gain.
Posté : 18 févr. 2008, 23:10
par James86
Non il ne pompe pas une mieutte, je pense pouvoir régler ça au trim.
Je confirme ce que tu as dit pour "adoucir", j'ai calmé ma courbe de gaz comme cela faisait 15 jour que je ne l'avais pas fait décoller.
Je ne sais pas si c'est bon signe, mais j'ai réussi à régler ma courbe de gaz au feeling ce soir pour obtenir ce que je voulais.
Il y a un truc que je n'ai pas compris (parmi pleins d'autres

) c'est l'expo, est-ce que tu peux m'ecpliquer stp
Maarci m'sieur le boss

Posté : 18 févr. 2008, 23:21
par Baboon
Pour les courbes (pas et gazs) qui sont données, sont à titre d'exemple... après chacun fait comme il vaut, au feeling
Et l'expo alors, comment çà marche?
Déjà, cela ne s'utilise que sur le cyclique!
Cela permet que les ordres donnés par le stick soient moins francs sur une plage déterminée.
Concrètement sur une plage de progression de 100 - 0 -100 (0 étant le neutre du stick), sans expo, la progression est linéaire.
Avec de l'expo, tu changes cela (un peu comme les courbes de pas et gas).
Par exemple, tu mets - 30% et les ordres données par le stick sur les premiers 30% seront plus calmes, plus doux sans pour autant perdre du débattement.
Inversement, si tu mets + 30, il suffit alors de trembler un peu sur le stick et l'hélico tremble aussi...
un peu long comme explication mais pas si évident que çà à expliquer

Posté : 18 févr. 2008, 23:27
par James86
C'est pas mal comme explication, je vais faire des essais pour me rendre compte.
Merci.
Posté : 18 févr. 2008, 23:38
par PIKTUS41
Bonsoir, Baboon
J'ai vu qu'il y avait une place de padawan qui se libérait, voudriez-tu être mon tuteur ?
Je suis noob de chez noob, je tiens un peu le statio avec le lama, je commence à peine à dompter mon DF4 et j'attaque le règlage d'un HBK2 .
C'est pas beaucoup d'un seul coup !
Merci .
Posté : 18 févr. 2008, 23:41
par Baboon
Salut PIKTUS41,
déjà, le vouvoiement est totalement interdit!
Ensuite, bienvenue!
J'attends tes questions de pied ferme
Et ben, la place dispo ne sera restée dispo que quelques minutes

Posté : 18 févr. 2008, 23:49
par PIKTUS41
Eh bien merci de me prendre sous ton aile, pour l'instant je me focalise sur le hbk2, règlages statiques et premier vol .
Je viens de mettre le kit alu et j'attends le kit extrême de l'AC .
J'ai vu sur le forum le règlage de base jf_se en mettant le manche de gaz en bas et réglage à 0 .
J'aurais surement d'autres questions à te soumettre .
Michel,
Posté : 19 févr. 2008, 00:54
par jyleuleu
C'est la rançon de la gloire ça, Baboon
Pour moi, les translations avant/arriere et droite/gauche se passent pas mal.
je fais aussi des 360 sur moi-même avec l'AC.
Pour les virages, pour le moement je ne maitrise pas du tout. L'hélico fait bien se qu'il veut
Je pense que je vais transformer le DF4 en DM4 à mon retour de vancances, l'autonomie est vraiment trop limitée avec les accus d'origine et l'A/C est très mou.
Je tiens à peine 5-6 minutes en l'air.
Je vais me faire un relecture poussée des posts sur l'upgrade en DM4.1
Posté : 19 févr. 2008, 04:39
par James86
Posté : 19 févr. 2008, 10:45
par Baboon
@PIKTUS: et bien bienvenue! Pour régler ton Hélico, vas voir aussi ce super article
@Jean Luc: si tu maîtrises les translations et les 360, il ne reste qu'à enchaîner l'un avec l'autre

Donc, t'es pas loin çà va venir. Avec le DM4, tu auras plus de réactivité.
@James: au début, je me suis "oh la vache, il se moque de JL, c'est pas très sympa" et puis j'ai relus la phrase et j'ai bien ri aussi. + 1 pour la vidéo de JL qui tourne autour de son hélico!

Posté : 19 févr. 2008, 11:00
par PIKTUS41
Merci, Baboon
Je me suis inspiré effectivement de cet article pour les premiers réglages, et je vais tout redémonter pour mettre du "filet bleu" sur les visseries alu .
Posté : 19 févr. 2008, 14:58
par jyleuleu
Salut James,
Qui t'as dit que j'avais l'A/C dans la main

?
Allez, je retourne au boulot
JLuc
Posté : 19 févr. 2008, 19:59
par flo1814
salut baboon,
A ton avis,il faudrait que je m'entraine sur quel modele sur fms???
Et encore,est-ce que je vais cramer mon 4 en 1 si je mets une batterie 11,1v 1300mAh??Car j'en ai commandé une!
Merci,et heureusement que t'es la!
flo1814
Posté : 19 févr. 2008, 21:52
par Baboon
Pour le simu, je suis absolument naze, j'en ai jamais touché un de ma vie

(je ne suis pas un bon exemple). Donc je ne saurais pas te dire quel modèle prendre...
Si tu mets une 3S sur ton 4en1, euh oui, il y a des chances qu'il ne tienne pas le coup. Ouvres le déjà pour savoir si les mosfets sont doublés ou non. Si simple mosfet -> çà crame à 100%. SI double mosfets -> il y a une chance que çà tienne le coup

Posté : 19 févr. 2008, 22:03
par Baboon
@ Gribouille: je t'enlève de mes padawans -> 2 tuteurs (pas très correct de ta part

)
Posté : 20 févr. 2008, 07:43
par gribouille974
salut baboon
Je suis désolé, tout s'explique :
Pour te dire je suis inscrit chez Djul aussi , sachant qu'il est en vacance et ne pouvant pas attendre je me connais (j'ai fait la demande aussi chez JF-se, vacance aussi) j'ai tapé à plusieurs porte.
Le soucis , c'est que bioris m'avait répondu qu'il m'aidez mais j'avais compris dans sa réponse que si je pouvais trouver quelqu'un de plus averti sur le modèle.
Donc je l'ai demandé à toi et tu m'a répondu ok, mais quand j'ai posté mes question à toi , je me suis trompé de tuteur et que je voyais gribouille dans titre et je viens de me rendre compte que j'avais mal posté après ta remarque.
Je ne voudrais pas me faire ennemi ici, donc je vais demandé à Bioris de me supprimer dans sa liste et attendre le retour de Djul.
encore désolé
Posté : 20 févr. 2008, 10:40
par Baboon
gribouille974 @ 20 Feb 2008, à 06:43 a écrit :
salut baboon
Je suis désolé, tout s'explique :
Pour te dire je suis inscrit chez Djul aussi , sachant qu'il est en vacance et ne pouvant pas attendre je me connais (j'ai fait la demande aussi chez JF-se, vacance aussi) j'ai tapé à plusieurs porte.
Le soucis , c'est que bioris m'avait répondu qu'il m'aidez mais j'avais compris dans sa réponse que si je pouvais trouver quelqu'un de plus averti sur le modèle.
Donc je l'ai demandé à toi et tu m'a répondu ok, mais quand j'ai posté mes question à toi , je me suis trompé de tuteur et que je voyais gribouille dans titre et je viens de me rendre compte que j'avais mal posté après ta remarque.
Je ne voudrais pas me faire ennemi ici, donc je vais demandé à Bioris de me supprimer dans sa liste et attendre le retour de Djul.
encore désolé
ok.
bon pas grave... je me suis peut être un peu emporté aussi.
Posté : 20 févr. 2008, 14:36
par PIKTUS41
Salut Baboon,
HBK2 remonté avec poulie AC extrême et frein filet sur toutes les pièces alu .
Je passe au règlage mécanique, mais un servo de foutu ( j'ai commandé des corona su flash rc ) . Pour l'instant je règle avec servo esky ( un de réserve ) .
Pour les petites tiges je mets 37 mm et grandes 57 mm, celà te parait bien , où voir au réglage .
Merci,
michel
Posté : 20 févr. 2008, 15:45
par Baboon
les tiges (ou biellettes, çà fait plus "pro" lol), soit tu as des longueurs indiquées par le constructeur, soit les longueurs varient en fonction de tes réglages.
Ex: pour le drag, A2PRO recommande un longueur X. Perso, j'ai ressenti le besoin de les caler à X+2mm.
La chose la plus importante c'est que les longueurs des biellettes "jumelles" (ou en triple, en tout cas ayant le même rapport avec le même élément) se doivent d'être EXACTEMENT identiques!
Posté : 20 févr. 2008, 18:20
par BIGBRANK
Salut baboon c'était pour savoir si je peut être ton Padawan j'ai vue qu'il resté 2 places

Posté : 20 févr. 2008, 18:26
par Baboon
Bienvenue BIGBRANK!
Au moins ton pseudo annonce la couleur
Je te rajoute à ma la liste de padawans
Tu peux poser tes questions ici, par mail ou msn!
Tu me fais un petit topo (tes machines, radios, expérience...)?
PS: il va falloir que tu réduises la taille de ta signature...
Posté : 20 févr. 2008, 18:41
par BIGBRANK
Yeah merci tu gère
Alors pour le moment j'ai aucune expérience --'
Mais bon déjà me faut une machine
Pour commencé je pense par un très basique Dragonfly 4 hélicoptère Fp a 100 chez netloisir:

Ou un Dragonfly 22E hélicoptère Cp a 130 toujour chez netloisir:
J'ai lu que le Df4 étais vraiment bien due a sont coût pas énorme et ces pièces de rechange facile a acheter.
Néanmoins par la suite il se trouve que c'est un hélicoptère difficile a manier et que par la suite il va devenir décevant
Le Df 22e étant un Cp (beaucoup plus dur a prendre en main) va t'il moins me décevoir par la suite ?
J'ai pas tous compris la différences entre un Fp et Cp a part le pas fixe ou non cela apporte quoi? techniquement quesque un Cp peut faire vis a vis d'un Fp?
Posté : 20 févr. 2008, 18:44
par captaintoon
Salut, il te reste encore une petite place, je suis entrain de débuter sur DM4 et j'aurais donc besoin de conseil de tout genre...
Sinon à part ca j'aime bien la mécanique et l'electronique (j'aimerais bien passer mon DM4 en brushless mais bon j'arrive même pas à tenir un stationnaire..)
A+
Posté : 20 févr. 2008, 18:51
par Baboon
Bienvenue captaintoon!
je te rajoute à mes padawans!
Posté : 20 févr. 2008, 18:55
par Baboon
BIGBRANK,
oublies de suite le DF22, c'est une me..de.
Pour débuter, rien ne vaut un birotor type LAMA V3...
Les différences entre un FP et CP, tu as pleins d'articles à ce sujet sur le site, je t'invite vivement à les lire
Mais ce ne sont pas du tout les mêmes hélicos!
Posté : 20 févr. 2008, 19:07
par captaintoon
baboon @ 20 Feb 2008, à 17:51 a écrit :
Bienvenue captaintoon!
je te rajoute à mes padawans!
Super
Bon et bien tu vas pas tarder à avoir de mes nouvelles alors.
J'ai un servo qui à lachement grillé donc je suis en attente d'un tower pro 9g qui devrait arriver d'ici à la fin de la semaine.
Je me familiarise petit à petit en faisant de la simu (truffite 3D) en esperant que cela va me faire progresser.
Sinon je suis de la RP.
Posté : 20 févr. 2008, 19:08
par Baboon
ok, j'attends tes question de pied ferme lol
Posté : 20 févr. 2008, 23:11
par PIKTUS41
Salut me revoilà,
HBK2
Le pas est réglé à 0 manche en bas ( Mode 2 ) . J'ai changé le Gyro Hl Esky qui devait me..der et mis à la place un Imax G192 ; Il tient mieux le cap .
En programmation :
Dual/rate Aileron et profondeur 80 et 20 % .
Mixage swashplate : ELE 80%
AIL 80%
PAS 80%
Courbe Gaz : 0 25 50 75 100
Courbe Pas : 40 45 50 65 80
Gyro normal : 80 %
HL 50 %
Il a tendance à avoir plus de course à gauche qu'à droite ?
J'ai mis le moteur à la limite du décollage mais vu le bousin dans l'appartement, je vais attendre demain pour continuer calmement sur un terrain de foot .
Si tu vois quelque chose d'aberrant dans mes réglages, pour l'instant .
Merci,
michel
Posté : 20 févr. 2008, 23:42
par Baboon
0 manche en bas... réglage mécanique ou programmation?
Il a tendance à avoir plus de course à gauche qu'à droite ?
euh, qui?
A la limite du décollage, le stick se trouve en quelle position?
Posté : 21 févr. 2008, 00:18
par PIKTUS41
1) 0 manche en bas, en mettant le pas à 50 ( suivant ta méthode )
2) La course du slider d'ac
3) Stick des gaz à plus ou moins 65 % .
C'est bon comme çà Maître Jedi .
michel,
Posté : 21 févr. 2008, 00:27
par Baboon
çà me semble très bien même!
Que le coulisseau ne soit pas centré sur l'axe d'Ac, c'est pas grave du tout! Et au contraire, idéalement, c'est 1/3 - 2/3.
Je ne suis que Chevalier Jedi pour le moment

Posté : 21 févr. 2008, 20:34
par James86
Salut la Baboon team
Bon mon Belt est en l'air et je me rassure avec des séances de statio, queue vers moi et les deux profils, ça marche, translation avant arrière aussi ....
J'ai vidé deux lipos ce soir sans encombre ... super l'allongement des jours
Si Elmo est dispo ce WE il est possible que vous ayez une vidéo du premier vol du Belt au terrain de l'aéro club de Poitou (si si ça existe

)
Bons vols à tous.
@ Bab : As tu les pièces que tu attendais ?
Posté : 21 févr. 2008, 21:06
par Baboon
Salut James,
oui j'ai reçu çà aujourd'hui... je vais voir si tout est ok
Posté : 21 févr. 2008, 21:42
par PIKTUS41
Salut la Baboon Team,
J'avais une pale avec un pas négatif et l'autre en pas positif . Cà m'étonner aussi le bruit de soufflerie , sans la moindre véléité de décollage .
Lors de l'upgrade en alu, j'avais interverti des commandes de la tête de rotor .
Tout est rentré dans l'ordre, mais avec le temps pas de possibilité de test à l'air libre .
Du coup, j'ai encore un servo qui s'est fait la malle, pas solide du tout ces petites choses .
michel,
Posté : 21 févr. 2008, 22:06
par Baboon
Pour le pas différent entre les 2 pales, c'est que les biellettes n'étaient pas de la même longueur, à bien vérifier...
C'est quoi tes servos qui lâchent tout le temps???
Posté : 21 févr. 2008, 22:10
par PIKTUS41
Les biellettes sont mesurées au pied à coulisse, c'est ballot j'ai inversé les tringleries qui commande le pas , trop long à expliquer tout est ok maintenant .
Les servos des Esky 8 grs d'origine .
Posté : 22 févr. 2008, 11:05
par Baboon
Bon, si ton problème de pas différent est réglé, ok. Sinon, cela aurait pu venir aussi des pales.
Pour les servos, c'est quand même bizarre... ils fonctionnent bien librement, aucun point dur, çà ne force pas du tout?
Posté : 22 févr. 2008, 13:13
par PIKTUS41
Salut,
Je vérifies pour les servos, si point dur et limite butée .
Posté : 22 févr. 2008, 16:03
par jyleuleu
Salut la Baboon Family,
J'ai reçu le B5 Mercredi. Vraiment pas mal. Je pensais qu'il disposait d'un mode décharge ce qui n'est pas le cas. c'est pas grave, les NiMh ne souffrant pas trop d'une décharge partielle. En tous les cas, les accus d'origine ont retrouvés du tonus
Une question de novice, à quoi sert la mention 10C, ou autre 20C que l'on trouve sur les accus NiMh et Lipo ?
De mon temps (accus NiCd) il n'y avait pas cette mention.
D'autre part Baboon, je vais rester muet toute la semaine à venir pour cause de vacances d'hiver.
Je vous retrouverai donc tous Dimanche prochain.
Bon vols à tous
JLuc
Posté : 22 févr. 2008, 16:11
par Baboon
les "C" correspondent au taux de décharge. Plus il est élevé, mieux c'est (en gros).
20 C c'est très bien par ex pour la plupart de nos hélicos.
Très bonnes vacances à toi JL!