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Posté : 20 juil. 2010, 18:18
par davdasor
salut
je croi que mon probleme vient du gyro que je n'arrive pas à regler
je ne pige rien
et tout se passe dans la radio

Posté : 21 juil. 2010, 23:41
par GégéPilote
Pfiou..... va vraiment falloir que l'on se rencontre là

Par contre.... je suis absent pendant 3 semaines ..... vacances

Posté : 22 juil. 2010, 09:55
par davdasor
GégéPilote @ 21 Jul 2010, à 22:41 a écrit :
Pfiou..... va vraiment falloir que l'on se rencontre là
oui comme tu dit car la je sature

Posté : 24 juil. 2010, 00:18
par GégéPilote
Tiens... si tu veux venir demain (samedi apres midi) au terrain de Flers

.... j'y serai à partir de 16h voir 16h30..... jusqu'à .... bah ... pas d'heure

Posté : 27 juil. 2010, 10:06
par davdasor
salut
j'ai vu le message que dimanche pas de bol
decidement va ton reusir a se voir
Posté : 06 août 2010, 15:09
par GégéPilote
coucou

Me revoilou
Je suis chez mes parents.... je repars chez moi aujourd'hui.
Allez..... à pluche

Posté : 06 août 2010, 18:08
par Cardinalis
Gégé,
J'ai un soucis avec mon AC.
Après avoir grillé mon servo d'AC, je l'ai changé par le même modèle (et oui je persèvère). Je réinstalle le tout, mis le palonnier à 90° en passant directement par le récepteur.
Je rebranche ensuite le servo sur le gyro gp750 puis rebranché le gyro sur le récepteur (fil jaune sur le gear et fil noir/rouge/blanc sur le rudder). Je fais les réglage du gyro en mode vol normal ainsi que vérifier le neutre du servo, pas de pb.
Par contre dès que je passe en mode head lock, le palonnier part à 45° et ne revient pas au neutre. J'ai essayé de le faire décoller mais il par en pirouette dès qu'il pends des tours.
Je ne vois pas d'où vient le pb.
As-tu une solution ?
Merci
Posté : 07 août 2010, 13:05
par GégéPilote
es tu certain du bon sens de fonctionnement du servo ? ainsi que le sens de compensation en mode verrouillage de cap ?
Posté : 07 août 2010, 19:45
par Cardinalis
C'est la question que je me suis posé cette nuit (la nuit porte conseille...), faut que je vérifie.
Je te tiens au jus demain soir.
@+
Posté : 09 août 2010, 10:58
par GégéPilote
Alors ? ca donne quoi ?
Posté : 10 août 2010, 10:36
par Cardinalis
Cela donne que malheureusement j'ai crashé, pas cool.
En fait j'ai revérifié l'ensemble de l'installation de l'AC. Après plusieurs essais, j'ai trimé à la radio et tout est revenue nickel.
Direction donc le stade de foot pour 2-3 vols.
Je décolle, RAS. J'ai même fait mes premières translations à 10 mètres de haut comme sur le simu, génial. J'étais super fier.
Après 5 minutes, je le pose et remet un accus chargé pour un deuxième vol.
Je fais du statio, de la translation et, aprsè 3 minutes, je sens l'hélico plus flou, moins directif. Je décide donc de le poser rapidement mais l'hélico commence à partir sur le côté puis en arrière, bref, en pirouette.
Il finit malheureusement par taper l'herbe assez vite sur le côté. Bilan, les 2 pales mortes, axe de rotor plié, grande couronne à changer et train d'atterrissage arraché avec une attache du chassis encore dessus, donc une patie du chassis à changer également ainsi qu'un des palonniers de pales à changer également. Cela pour la partie visible. Reste à le démonter entièrement pour voir si d'autres pièces n'ont pas souffert.
Ce qui s'est passé ,c'est que le servo d'AC a encore grillé alors qu'il était neuf et je ne sais pas pourquoi.
Posté : 10 août 2010, 10:53
par GégéPilote
arf <_<
Bon déjà..... on ne trim pas un servo d'ac

.
Le servo d'ac, doit avoir un réglage palonnier à 90° de la tringle de commande en mode normale avec 0 trim. (on ajuste le 90° en positionnant le palonnier plastique le plus perpendiculaire possible, et on affine avec le subtrim pas le trim.) Ensuite, tout en laissant les limites à 100% du servo d'ac, on règle les limites avec le gyro.
Et là, faire bien bien attention à ce que le servo d'ac ne buzz pas quand on a le manche d'ac à fond d'un coté ou de l'autre.
Puis, tu passes en mode HLverrouillage de cap... et on ne revient plus en mode normal. Il faut oublier ce mode normal du gyro. Toujours voler en mode HL.
Du coup, si tu vole en mode HL.... tu n'a pas besoin de trimer, le gyro fait sont boulot, il garde le cap
Si, malgré les bons réglages, et un vol en mode HL.... ton helico par en pirouette.... c'est que soit ta compensation de gyro fonctionne à l'envers.... soit... bah je vois pas
Maintenant.... si ton servo grille.... c'est qu'il doit allez en butée... et ca buzz.... et ca fini par griller.
Une chose très importante aussi.... ne PAS OUBLIER DE REFAIRE UN APPAIRAGE DE TON RX A LA RADIO APRES N'IMPORTE QUEL REGLAGE.
Apres un réglage de servo d'ac avec le gyro.... souvent le servo rampe en mode HL.... si tu refaire un appairage de ton RX à la radio.... le servo ne rampe plus apres

Du moins... moi, je suis toujours obligé de le faire avec ma radio Spektrum.
L'ideal... ca serait que l'on revoit tout ca ensemble... de visu. Perso, dimanche prochain, il y a le meeting de Creully (15 Aout) , en principe j'y suis, sauf si la météo est pourrie.
Si tu as la possibilitée de venir, on pourra voir tout ca ensemble

Posté : 10 août 2010, 19:21
par perrus53
Petite incruste désolé.
Cardinalis, utilises tu un step down? Sinon verifies que ton servo supporte bien la tension delivrée par ton BEC

Posté : 11 août 2010, 09:30
par Cardinalis
Gégé,
Merci pour tes explications. Pour ton invit', faut déjà que je commande les pièces détachées et que je remonte l'hélico, donc pas avant fin septembre.
Je te relancerai pour que tu vérifies qu'il n'y a plus de soucis.
Pour¨Petrus,
La sortie BEC est de 6V et le servo Futaba S3154 accepte cette tension.
http://www.minimodel.fr/pagevierge1/page19.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le seul doute que je pourrais avoir concerne le réglage entre le numérique et l'analogique sur le gyro. J'ai réglé sous numérique.
Merci pour votre aide
Posté : 11 août 2010, 11:08
par GégéPilote
Tu ne pourrai pas monter un DS520 Align comme servo d'ac ?
Posté : 11 août 2010, 14:41
par Cardinalis
C'est ce que je pense faire, comme il faut que je le remplace de toute manière.
Posté : 11 août 2010, 14:53
par GégéPilote
Et puis... il est moins cher aussi

Posté : 11 août 2010, 17:35
par PatTDM
Salut les gars,
je me permet de m'incruster
@cardinalis : si tu utilises l'ESC d'origine (le BLC-40), la sortie bec est de 5V
Donc, pas besoin de step down pour les servos d'A/C !
Mais c'est bizarre tes soucis de servos d'A/C qui grillent
Sur le mien, j'ai jamais eu de soucis, que ce soit avec le servo d'origine (le ACE RC c0915) ou celui que j'ai actuellement, le futaba s9257.
bon courage.
a+
Pat.
Posté : 12 août 2010, 09:27
par Cardinalis
Apparemment c'est le soucis de ces servos, ils sont trop fragiles.
Pour le gyro, je n'utilise pas celui d'origine car il faisait des trucs bizarres sur les servos du cyclique.
J'ai donc opté pour un GP 750. Il me reste le servo d'AC d'origine qui me sert de servo de rechange sur le terrain.
Posté : 24 août 2010, 13:21
par GégéPilote
Bon..... c'est tout mou ici !!
Ca vole ou pas en ce moment ?
Et le simu ? ca bosse ou pas ?

Posté : 05 sept. 2010, 11:39
par neofly
Salut Tous,
Bah voilà Gégé j'ai un problème avec l'anticouple de mon T250.
Je n'arrive pas à régler le gyro (GP 750), il fouette fortement comme si il avait trop de gain alors que celui-ci est à peine à 8 %.
Que faire ?
Posté : 05 sept. 2010, 12:24
par GégéPilote
Salut neo
Alors.... il va falloir reprendre tout à 0
Première chose.... sur le servo d'ac seul.... (sans la tringle et sans le palonnier)... branché sur ton gyro évidement

. Il faut que tu alumes ton servo en mode normal. Pas en verrouillage de cap. Il se mettra à son neutre.
Ensuite, positionne ton palonnier sur le servo alumé, de manière à ce qu'il soit bien à 90° du tube de queue .
Pour ca.... ne trim pas.... essais de trouver le bon palonnier... dans la bonne position qui va bien.
Pour info.... il faut éviter de trimer un servo d'anticouple.
Ensuite :
Monte la tringle d'ac.... et essai de faire une photo vu de dessu de ton anticouple, afin que je puisse voir ce que ca donne (fais moi une photo comme ca... avec le servo en mode normal et palo à 90° )
On verra la suite après

Posté : 05 sept. 2010, 12:44
par neofly
Merci Gégé,
Je fais ça demain soir.
Posté : 05 sept. 2010, 12:52
par GégéPilote
ok ca marche.... car cette apres midi je suis en balade en famille.
Posté : 06 sept. 2010, 21:30
par neofly
Salut Gégé,
Voila ce que cela donne une fois le palonnier remonté et la tringle fixée.
Uploaded with ImageShack.us
Posté : 06 sept. 2010, 23:17
par GégéPilote
Alors.... si tu as bien pris la photo lorsque le palonnier de servo est à 90°, il faudrait que tu modifies l'incidence de tes pales d'anticouples, en jouant sur la longueur de la tringle de commande.
Sur ta photo..... si on regarde la pales d'anticouple en premier plan (celle qui est vers nous sur l'image ), tu remarquera que le bord d'attaque est vers la droite.
Si tu regardes ma photo.... moi ... le bord d'attaque est légèrement à gauche.
Il faut que tu es la même chose que moi
Maintenant.... suivant le gyro.... suivant le model d'helico.... certain préconise 1°, 4°, 8°...... bref.... j'ai vu un peu de tout
Perso..... règles y entre 1 et 4°.... de manière à avoir le bord d'attaque de la pales d'anticouple vers la gauche (vers le tube de queue).
Faut juste avoir ce bord d'attaque de ce coté quand le servo est à 90°.... de manière à contrer le couple généré par le rotor principal.
NOTA : BIEN EVIDEMENT .... JE DIS CA.... SI TON ROTOR PRINCIPAL TOURNE BIEN DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE ( vu de dessus ), ET QUE TON ANTICOUPLE EST A DROITE DU TUBE DE QUEUE (vu de derrière la machine)
Fais ce réglage.... et refais moi :
1 photo de ton servo avec le palonnier à 90° (et donnes moi la valeur que tu as entre le centre du servo et la chape rotule de la tringle)
1 photo... bah la même que tu m'as donné dans ton message (en position 90° du servo d'anticouple).
ensuite..... on passe au gyro

Posté : 06 sept. 2010, 23:54
par neofly
Ok,
Pour avoir mon bord d'attaque à gauche pour disons 4° je dois rallonger ou rétrécir la tringle de commande ?
Merci
Posté : 07 sept. 2010, 00:13
par GégéPilote
Essais.... tu verras
Allez..... faut rallonger
Mais pas de 3cm hein
à la grosse comme ca.... je dirais... 3 ou 4trs de chape....
C'est pas au centième de degré près .... t'inquiètes pas... en mode verrouillage de cap.... le gyro fera bien son boulot
Allez.... je viens de m'enquiller 3h de simu là .... et j'ai les yeux explosé... Je file au dodo...
Je regarderai tes réponses demain midi pendant ma pause dej

Posté : 09 sept. 2010, 21:33
par neofly
Salut Gégé,
Bon tout d'abord désolé j'ai été un peu pris ces derniers jours.
Je n'ai plus le Gyro 750, je crois qu'il avait une patate.
Donc, j'ai monté le Gaui, le GU-210.
Après l'avoir positionner et refait le neutre du servo voici ce que j'obtiens.
Uploaded with ImageShack.us
Posté : 09 sept. 2010, 23:02
par GégéPilote
Je ne connais pas ton gyro par contre....
En tout cas.... ton ac m'a l'air pas trop mal

.
Maintenant, il te faut faire tes limites.... et régler ton gain en mode HL... et gaz

Pour les limites.... avec le GP750 c'est super simple.... mais avec ton gyro.... je ne sais pas trop...
Posté : 13 sept. 2010, 09:53
par neofly
Ok,
Merci Gégé.
Hier j'ai volé avec ce gyro (Gaui GU-210), une chose est sûr ce n'est pas le gp 750, donc il va falloir que je m'y habitue.
bonne journée.
Posté : 19 sept. 2010, 18:31
par neofly
Salut Tous,
Bon Gégé, j'ai pris un Gyro Align finalement.
Je l'aurais dans la semaine.
Le gyro Gaui ce n'est pas pour moi, j'arrive pas à avoir quelque chose de correcte avec lui.
Je pense qu'il va falloir que je reprenne tous mes réglages (Gyro) sur la radio, les réglages mécaniques doivent être bon.
Par contre je ne me souvient plus comment inverser le sens de compensation du gyro dans la radio ?
La seule chose dont je me souvienne est qu'il faut régler le gain sur la radio avec la fonction "Gyro", c'est ça ?
Ma radio est la Futaba T6EX 2.4gHz.
Posté : 19 sept. 2010, 23:04
par GégéPilote
Bon choix pour le gyro

Tu as le GP750 ou le 780 ?
Les 2 vols bien.... certains disent que le 750 est mieux.... mais bon.... d'autre disent que c'est le 780.
Bref.... vu notre niveau.... on verra pas de difference

.
Pour le sens de compensation, on le changera au gyro en mode setup.
Quand tu aura ton gyro, regarde la notice.... c'est super bien expliqué... étape par étape. Bon.... c'est en anglais par contre.... donc n'hésites pas à me questionner si tu bloque sur un truc

Posté : 19 sept. 2010, 23:12
par GégéPilote
tiens... en passant...
Moi aussi je me suis remis à la barre de bell et au gyro
J'ai tarté mon 700 à cause de mon vstabi qui m'a lâché dans les pattes
Du coup.... hier... en catastrophe.... j'ai tout démonté pour le remonter en barre de bell avec un Spartan DS760.
J'ai fais un vol hier.... en fin de journée... pour le régler. Et aujourd'hui.... 3 vols en 3D douce.... afin de m'y refaire.
J'ai fais une video HD .... avec mon tel... mais bon.... je la posterai dans ma page perso dès que l'upload sera fait. On voit pas grand chose, car c'est pas zoomé.... et j'ai volé un peu haut et loin.... car le 700 en B2B ... j'aime pas.... trop mou... moins précis.... et j'étais habitué au vbar.... là.... faut piloter en B2B
J'ai une autre video en upload avec le 450pro.... où là.... je vole beaucoup plus bas... et je m'entraine sur les 8 dos/ventre en marche arrière et en funnel.
Bref.... je me lache un peu en ce moment... mais pas trop.... car 2 tartes en 700 dont le dernier la semaine dernière.... ca calme un peu.... surtout que j'ai plus de vstabi
Je dois le renvoyer chez Mikado afin de faire marcher la garantie. Pas normal pour un gyro haut de gamme, d'avoir un pépin comme ca. (plus de compensation à l'ac.... et depuis le début, des problème d'initialisation au démarrage)....
Affaire à suivre donc <_<
Posté : 20 sept. 2010, 13:50
par neofly
Salut Gégé,
Je viens de regarder tes vidéos, à part celle du 700 qui ne passe pas bien elles sont sympa.
Le jour j'arriverai à ton niveau...
Pour mon gyroscope c'est le 780 j'ai hâte de l'avoir et de pouvoir revoler comme je le faisais avant.
Bon par contre j'ai observé la tête du rotor au ralenti et elle tourne pas droit, je crois que quelque chose est abimé, probablement le roulement.
Le problème c'est que la vis qui maintient la couronne sur le tube (en dessous) est foirée et là je ne vois pas trop comment m'y prendre.
J'ai tenté de la desserrer avec une pince... impossible, pour l'instant je suis bloqué.
Que faire... <_<
Posté : 20 sept. 2010, 18:25
par GégéPilote
Faut il aller à la perceuse sinon....
Es tu certain que ton axe n'est pas tordu ?
Posté : 20 sept. 2010, 18:31
par neofly
Je l'ai changé ainsi que l'axe de pieds de pales.
A la perceuse !! Et comment tu fais ça ??
Posté : 20 sept. 2010, 19:54
par GégéPilote
Tu prends un perceuse.... tu y installe comme il faut un foret

.... et tu perces la vis.
Si ca se trouve.... y faudra pitetre changer l'axe apres.... si tu perces trop gros.
Posté : 21 sept. 2010, 15:45
par Cardinalis
Pour Néofly : essai également avec un tournevis plat, quelques fois ça suffit.
Pour Gégé : ça y'est j'ai recommander directement un 2 ème mini titan sans électronique afin d'avoir pas mal de pièces de rechange.
Reste à tout remonter et rerégler. Pour ça, je te l'emmenerai si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Pas contre, pour le servo d'AC, je vais remettre celui d'origine, moins fragile. Comment puis-je savoir si le gyro fonctionne bien et que ce n'est pas lui qui grille mes servos d'AC ?
Posté : 21 sept. 2010, 21:32
par neofly
Merci les gars

Bon de toute façon va bien falloir que je le vire ce roulement.
Par contre je viens de finir de régler mon gyro GP 780, c'est une tuerie ce truc
il verrouille impeccable.
Trop content
