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Posté : 23 juil. 2010, 10:06
par lanoirode
Bonjour à tous,
J'ai donc terminé de monter mon HK450Pro et installé le Flymentor.
Comme bcp, j'ai eu le problème de l'inversion des fonctions du Flymentor qui compensait dans le mauvais sens. Problème vite réglé grâce au module de programmation bien pratique
Mon hélico est maintenant réglé mécaniquement et électroniquement, prêt pour son premier décollage.
Sauf que ...
... je n'arrive pas à comprendre comment paramétrer le gyro.
Pour info, j'ai branché le fil bleu de sensibilité du gyro sur le Flymentor sur la voie 7.
J'ai également paramétré ma radio pour que la voie 7 soit commandé par l'inter B.
Ensuite, je suis allé dans le menu Gyro de ma radio et j'ai programmé comme cela :
Pour autant, ça ne semble pas marcher ...
Lorsque je bascule l'inter B après l'initialisation pour demander au Gyro de se mettre en AVCS, le servo d'AC corrige bien mais frétille énormément, quel que soit la valeur que j'attribue à la sensibilité gyro.
Et lorsque je demande au Gyro de se mettre en mode normal, le servo d'AC part lentement en butée du côté du tube de queue, tout en dépassant la limite de course du servo que j'avais programmé ...
Ce phénomène se produit indifféremment, que je sois en mode Flymentor activé (en mode équilibrage car je n'utilise pas le mode position) ou en mode Flymentor désactivé.
Je ne comprends pas ce qui se passe
Est ce qu'il y a un conflit entre la gestion du Gyro depuis la programmation Flymentor et celle de ma radio ?
Pour info, j'ai laissé le réglage ATV de la voie 7 sur -100 / +100 vu que la gestion du gyro est prise en charge par le menu spécifique "Gyro".
Ceci étant, par acquis de conscience, j'ai essayé de programmer également l'ATV de la voie 7 sur -30 / +70 mais le problème est strictement le même.
Est ce que l'un d'entre vous peut m'aider à comprendre ?
Merci d'avance

Posté : 23 juil. 2010, 10:15
par vivazapata
rodrunner @ 23 Jul 2010, à 08:34 a écrit :
quand dans ta phrase du dit:
- Installe le driver Vista comment tu fait,moi je clique dessus et rien ne ce passe
desole les gars
Salut
Tu ouvres le dossier vista, tu fais un clic droit sur "kdslink.inf" ensuite tu cliques sur installer

Posté : 23 juil. 2010, 10:27
par vivazapata
lanoirode @ 23 Jul 2010, à 10:06 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai donc terminé de monter mon HK450Pro et installé le Flymentor.
Comme bcp, j'ai eu le problème de l'inversion des fonctions du Flymentor qui compensait dans le mauvais sens. Problème vite réglé grâce au module de programmation bien pratique
Mon hélico est maintenant réglé mécaniquement et électroniquement, prêt pour son premier décollage.
Sauf que ...
... je n'arrive pas à comprendre comment paramétrer le gyro.
Pour info, j'ai branché le fil bleu de sensibilité du gyro sur le Flymentor sur la voie 7.
J'ai également paramétré ma radio pour que la voie 7 soit commandé par l'inter B.
Ensuite, je suis allé dans le menu Gyro de ma radio et j'ai programmé comme cela :
Pour autant, ça ne semble pas marcher ...
Lorsque je bascule l'inter B après l'initialisation pour demander au Gyro de se mettre en AVCS, le servo d'AC corrige bien mais frétille énormément, quel que soit la valeur que j'attribue à la sensibilité gyro.
Et lorsque je demande au Gyro de se mettre en mode normal, le servo d'AC part lentement en butée du côté du tube de queue, tout en dépassant la limite de course du servo que j'avais programmé ...
Ce phénomène se produit indifféremment, que je sois en mode Flymentor activé (en mode équilibrage car je n'utilise pas le mode position) ou en mode Flymentor désactivé.
Je ne comprends pas ce qui se passe
Est ce qu'il y a un conflit entre la gestion du Gyro depuis la programmation Flymentor et celle de ma radio ?
Pour info, j'ai laissé le réglage ATV de la voie 7 sur -100 / +100 vu que la gestion du gyro est prise en charge par le menu spécifique "Gyro".
Ceci étant, par acquis de conscience, j'ai essayé de programmer également l'ATV de la voie 7 sur -30 / +70 mais le problème est strictement le même.
Est ce que l'un d'entre vous peut m'aider à comprendre ?
Merci d'avance
Salut
Le bleu sur la voie 5
Le vert sur la voie 7
c'est inversé dans la doc , ça a déjà été dit

Posté : 23 juil. 2010, 11:23
par rodrunner
vivazapata @ 23 Jul 2010, à 09:15 a écrit :
rodrunner @ 23 Jul 2010, à 08:34 a écrit :
quand dans ta phrase du dit:
- Installe le driver Vista comment tu fait,moi je clique dessus et rien ne ce passe
desole les gars
Salut
Tu ouvres le dossier vista, tu fais un clic droit sur "kdslink.inf" ensuite tu cliques sur installer
moi,ca ecrit pas instaler,ca marque simplement ouvrir,propriete,renomer.....
la je cale
Posté : 23 juil. 2010, 14:01
par Istan
Jamais su le faire marcher sur Seven. J'ai du le connecter sur une machine Xp, et la, aucun problème.
Posté : 23 juil. 2010, 14:23
par chriscool
rodrunner @ 23 Jul 2010, à 10:23 a écrit :
moi,ca ecrit pas instaler,ca marque simplement ouvrir,propriete,renomer.....
la je cale
essaie avec "ouvrir".
Posté : 23 juil. 2010, 16:18
par vivazapata
Je pense que dans ce cas, le plus simple c'est
1-soit de trouver un pc avec XP
2- soit de se procurer le petit boîtier de programmation qui a l'air très pratique
Je ne connais malheureusement pas seven

Posté : 23 juil. 2010, 17:45
par chamois06
vivazapata @ 23 Jul 2010, à 09:27 a écrit :
................Salut
Le bleu sur la voie 5
Le vert sur la voie 7
c'est inversé dans la doc , ça a déjà été dit
Bonjour,
+1
Parait que cela dépend des série??. C'est facile à vérifier

:
brancher bleu sur 5 (ou 7) et vert sur 7 (ou 5), affecter à 5 et 7 deux inter (différents) et regarder quel inter fait changer la couleur du voyant du FM. c'est alors lui qui commande le mode du FM et l'autre le gyro. Moi j'ai fait comme cela pour lever le doute.
et je rajouterai que tu oublies le règlage "Gyro" et tu règles le gain gyro avec la fonction ATV de la voie que tu assignes au gyro.
Pierre
Posté : 23 juil. 2010, 20:45
par ribouldingue
Bonsoir, pour moi, le vert, c'est le gyro et le bleu le réglage du FM.
J'ai fais un montage à blanc sur la tâble et tout marche. reste à le remonter dans un hélico.
Posté : 23 juil. 2010, 21:08
par rodrunner
et pour ce qui est des debatements du flymentor lorsqu'il contre les mouvements ils doivent aller en debatement maxi ou pas?si je penche l'helico sur la droite,est ce que le cyclique doit garder une ligne horizontale ou moin?
Posté : 23 juil. 2010, 21:38
par ribouldingue
d'après ce que je constate sur la table, le latéral contre proportionnellement et le longitudinal moins mais j'ai pas peaufiné les réglages.
Posté : 24 juil. 2010, 09:57
par ribouldingue
pour faire fonctionner FM sur seven, c'est un peu compliqué.
installer le FM , mettre sous tension et brancher l'USB.
l'ordi doit chercher à installer .
comme il n'y arrive pas,
dans le menu démarrer, clicer droit sur ordinateur, puis sur propriétés ensuite sur gestionnaire de périphériques.
on voit "USB-KDS-LINK" avec un triangle jaune et un "!"
double clic dessus
cliquer sur "mettre à jour le pilote"
"rechercher sur mon ordinateur"
"parcourir"
rechercher le CD kds
clicer dessus, clicer sur "driver"
clicer sur "vista" puis sur suivant
répondre "installer ce pilote quand même"
ouvrir l'onglet "parametre du port"
clicer sur "avancé" et choisir le com 1.
Fermez toutes les fenêtres.
Aller sur l'icone "Hélipal"
clic droit dessus
clic sur propriétés
clic sur compatibilité
cocher "executer ce programme en mode ....."
dans la fenêtre, faire defiler jusqu'à "vista" (tout court), clicer dessus
et cocher la case en bas " executer en tant qu'admin."
puis faire OK
Ouvrir "helibal" et répondre qu'on est d'accord et ça fonctionne.
Je vous rassure, toute la 1ere partie n'est à faire qu'une seule fois.
Bons réglages
ça doit marcher aussi pour vista mais j'ai pas encore testé.
Posté : 24 juil. 2010, 11:21
par rodrunner
j'ai essayer,mais a partir de mettre a jour sur le cd driver vista....rien ne marche,mon pc marque:windows n'a trouve aucun driver pour votre peripherique..
c'est relou ,qu'un truc comme ca n'est pas des mise a jour pour seven
Posté : 24 juil. 2010, 12:01
par lanoirode
vivazapata @ 23 Jul 2010, à 09:27 a écrit :
Salut
Le bleu sur la voie 5
Le vert sur la voie 7
c'est inversé dans la doc , ça a déjà été dit
Effectivement tu as raison.
J'ai donc reprogrammé mon Flymentor et effectué mon premier vol ce matin.
J'ai absolument tout vérifié chez moi, le Flymentor corrige dans le bon sens, j'ai bien la lumière rouge+verte, le gyro corrige bien également, impeccable.
J'ai donc fait mon premier vol avec mon nouveau HK450 (j'avais avant un classe 400) sans l'aide de Flymentor au décollage.
Puis réglage du neutre à l'A/C et de la sensibilité du gyro, et mon HK tenait un stationnaire parfait
Pas un poil de tracking et une super stabilité déjà.
J'ai donc basculé l'inter qui commande le Flymentor en toute confiance à environ 3m du sol.
Et là, l'hélico est parti en folie

Il a basculé à une vitesse impressionnante et s'est retrouvé au sol en moins de 2, comme si le Flymentor corrigeait cette fois dans le mauvais sens ...
Je n'ai absolument rien compris, je suis vert
Bilan provisoire : paire de pales, barre de bell, tube de queue, couronne principale, canopy, et un peu de visserie à changer.
C'est parti pour un remontage mais cette fois, j'hésite énormément à remonter le Flymentor. Dire que je volais à peu près bien sans ...
Posté : 24 juil. 2010, 21:53
par ribouldingue
rodrunner @ 24 Jul 2010, à 10:21 a écrit :
j'ai essayer,mais a partir de mettre a jour sur le cd driver vista....rien ne marche,mon pc marque:windows n'a trouve aucun driver pour votre peripherique..
c'est relou ,qu'un truc comme ca n'est pas des mise a jour pour seven
essaie , lorsque tu es dans gestionnaire d'ouvrir l'onglet "pilote", désinstaller le pilote et coche la case suprimer le pilote dans la fen^tre suivante.
Ensuite, tu débranche et rebranche la fiche USB et tu recommence, je pense que si tu as déjà essayé d'installer, Windows a gardé en mémoire le pilote mauvais.
oubien change de port USB, seven prendra la fiche comme un nouveau bidule.
Je viens de le faire et ça marche chez moi.
Posté : 24 juil. 2010, 22:41
par rodrunner
moi mon pc est chian,il bloque,je suis quite a remettre xp
Posté : 24 juil. 2010, 22:49
par ribouldingue
Non, c'est pas forcément le PC ou Seven, je viens de faire la manip sur un autre PC.
Ce qui est louche c'est que win te dise qu'il ne trouve pas de driver ! est tu sure que le CD n'est pas bousillé ?
Essaie de faire la même manip en cherchant "XP" et ensuite tu change tous les "vista" en "XP" dans mon exemple plus haut.
Posté : 24 juil. 2010, 23:25
par chamois06
lanoirode @ 24 Jul 2010, à 11:01 a écrit :
Effectivement tu as raison.
J'ai donc reprogrammé mon Flymentor et effectué mon premier vol ce matin.
J'ai absolument tout vérifié chez moi, le Flymentor corrige dans le bon sens, j'ai bien la lumière rouge+verte, le gyro corrige bien également, impeccable.
J'ai donc fait mon premier vol avec mon nouveau HK450 (j'avais avant un classe 400) sans l'aide de Flymentor au décollage.
Puis réglage du neutre à l'A/C et de la sensibilité du gyro, et mon HK tenait un stationnaire parfait
Pas un poil de tracking et une super stabilité déjà.
J'ai donc basculé l'inter qui commande le Flymentor en toute confiance à environ 3m du sol.
Et là, l'hélico est parti en folie

Il a basculé à une vitesse impressionnante et s'est retrouvé au sol en moins de 2, comme si le Flymentor corrigeait cette fois dans le mauvais sens ...
...................
Bonjour,
Es-tu parfaitement sur que le FM corrige bien dans le bon sens sur la table? C'est à dire que
-si tu penches l'hélico vers la droite le plateau cyclique bascule sur la gauche et vis versa
- si tu penches l'hélico vers l'avant le plateau cyclique bascule vers l'arrière et vis versa.
Si oui ton FM fonctionne correctement
As-tu mis un gain d'environ 70% pour la stabilisation sur la voie qui commande le mode de vol du FM?
Le gain se règle avec l'ATV de la voie, si tu ne l'as pas réglé tu es à 100% et dans ce cas le FM donne des réactions très brutales et fait un peu n'importe quoi.
Il est bon quand on est assuré que l'hélico tient bien son statio FM en mode "off" de poser l'hélico, d'enclencher alors le mode horizontal (ou balancing) led R+V et de décoller doucement. Si l'hélico au moment où les patins commencent à quitter le sol se met à s'agiter c'est que soit il corrige dans le mauvais sens soit il y a trop de gain. On coupe immédiatement avant les dégats.
La doc parle de 70% pour commencer, perso, prudent

j'ai fait mon premier essais à 60% et je suis monté graduellement de 5% en 5%
Faire l'essais du changement de mode en l'air est un peu suicidaire la première fois

, ensuite pas de soucis, je le fais à chaque vol.
Pierre
Posté : 25 juil. 2010, 11:05
par lanoirode
Merci pour ta reponse Pierre. J'ai vérifié mon réglage ATV et j'ai -100% / 0.
Donc clairement, je n'ai pas fait attention au réglage du gain. Comme la compensation était bonne en atelier, je n'ai pas pensé que ça pourrait engendrer une telle situation.
Le prochain vol sera le bon. En attendant j'ai - un peu - de remontage ...
Posté : 25 juil. 2010, 18:34
par ribouldingue
Bon, ça y est, j'ai remonté le FM sur un HK450, après moultes inversion et réinversions et essais et reessai, il semble que tout fonctionne correctement.
Je ne peux pas faire d'essais en extérieur à cause du fichu vent mais en intérieur sur 5 m² il se comporte sagement. L'effet de sol m'empèche de voir mieux ce qui se passe mais il se lève tranquilement.
Ouf, je vois sans doute le bout du tunnel. Pourvu que mes loisirs et le beau temps tombent ensemble
Merci Chamois 06, j'ai piqué pas mal d'info dans tes post pour en arriver là.
Posté : 25 juil. 2010, 22:54
par chamois06
Bonsoir,
Les anciens sont là pour cela.
Je suis incapable de piloter une CP autrement qu'avec une aide (helicommand ou Flymentor) et ainsi avec les deux CP que j'ai eu j'ai largement dépassé les 700 vols d'où une certaine pratique de ces précieuses .....béquilles

.
Que ce soit la voie attribuée au règlage gyro (normal-verrouillage de cap) ou au gain de la srabilisation (balancing, off, position) les gains se règlent pour chaque mode avec la fonction ATV. Commencver avec 60% et augmenter ensuite est une bonne méthode qui m'a réussi.
Pour le gain gyro ou le gain stabilisation on augmentre progressivement par 5% puis par 2% jusqu'à cela se mettent à frètiller-osciller, puis on baisse de quelques %
Pierre
Posté : 26 juil. 2010, 19:13
par walescot
Bonsoir
J'ai des petits soucis avec mon Flymentor, j'ai donc lu le post et je vois que vous parler d' ATV. C'est quoi l' ATV . C'est dans le Flymentor . Ou dans la radio ? Moi j'ai une Graupner MX12 et un KDS avec camera et gyro et je nai pas D' ATV. Peut être que mes versions de matériel sont différentes et que ça s'appellerais différemment mais pour cela, il faudrait que je sache ce que c'est.
Pour ce qui est de mes soucis, c'est que la led du KDS n'arrête pas de clignoté verte et des fois rouge. Parallèlement à cela, les servo n'arrêtent pas de bouger comme lorsque l'on a des problèmes de réception. Je n'ose même pas le lâcher comme ça. Pour le moment tous mes essais sont en statique. J'ai relu le post et vais vérifier quelques points apres ...
A plus
Posté : 26 juil. 2010, 21:43
par ribouldingue
ATV
Adjustable Travel Value (course ajustable)
c'est une fonction des radios programmables qui consiste à régler la course maxi et mini d'un servo afin d'éviter qu'il n'arrive en butée mécanique
Voilà, sur ta radio, ça porte peut être un autre nom dans le genre "E-point" ou bêtement "fin de course", je connais pas la Graupner et son langage.
Pour ce qui est de la diode verte qui clignote, c'est sans doute que tu es en mode "position" alors que tu es à moins de 30 cm du sol; C'est écrit dans la notice qu'à moins de 30 cm ou plus de 4m (je crois) le mode position ne fonctionne pas et c'est le mode horizon qui prend le dessus. dans certains cas, ça m...e. il vaut mieux ne pas selectionner le mode position avant d'être en vol.
Je dis ça, je dis rien, j'ai pas fini mes réglages

Posté : 26 juil. 2010, 23:26
par chamois06
walescot @ 26 Jul 2010, à 18:13 a écrit :
Bonsoir
J'ai des petits soucis avec mon Flymentor, j'ai donc lu le post et je vois que vous parler d' ATV. C'est quoi l' ATV ..............
....Pour ce qui est de mes soucis, c'est que la led du KDS n'arrête pas de clignoté verte et des fois rouge. Parallèlement à cela, les servo n'arrêtent pas de bouger comme lorsque l'on a des problèmes de réception. Je n'ose même pas le lâcher comme ça. .....................
Bonsoir,
ATV, fin de course ... +1 avec riboulding.
Je vais encore me montrer désagréable mais c'est pour ton bien
En modélisme comme pour toute activité il faut avant de commencer
- acquèrir un minimum de notions de base
- lire soigneusement et complètement les notices et bien les appliquer.
Sur une radio programmable il y a dans les menus un endroit où l'on ajutse pour chaque voie la course entre -125% (voir -130%) et +125% (voir +130%) en passant par zéro.
+-100% correspond par exemple au débattement max d'un manche et +-25% si on rajoute un trim à fond. Ceci permet d'ajuster le débattement maximum d'une voie par exemple pour éviter à un servo d'arriver en butée ou limité l'amplitude maximum d'une gouverne (avion) ou d'une pale (hélico). Quand cette voie est utilisée pour régler le mode de fonctionnement et le gain d'un AC ou la sensibilté d'un dispositif comme le FM ou l'helicommand la valeur de la fin de course (ou ATV) détermine le coefficient d'amplification de la fonction: plus la valeur est grande (proche de +-100%) plus l'amplification est forte . Si cette valeur est trop importante il y a saturation et mouvements erratiques, si la valeur est trop faible il y a manque de sensibilité et instabilité.
Sur le FM comme l'helicommand le mode "position" mets en oeuvre une petite caméra qui scrute le sol. Si le contraste est trop faible le système n'arrive pas à s'y retrouver, la led clignotte en vert et le système ignore la petite camera ou dans le cas de trop près du sol+ faible contraste peut générer des mouvement erratiques. Perso sur un sol genre tapis, terre, herbe bien éclairé à patir de 7-8 cm cela fonctionne parfaitement je vole comme cela depuis des centaine de vols. Par contre en cas de faible éclairage ou sur la neige par exemple (ou la table de la cuisine lors des essais) je passe en mode horizontal (led R+V).
Pierre
Posté : 26 juil. 2010, 23:40
par ribouldingue
Pour ajouter de l'eau au moulin de Chamois je dirais qu'il y a un exellllent glossaire en clicant en haut à gauche dans lequel on trouve tout ce qu'il est important de savoir sur les radios commandes.
A quoi ça sert que les gars se décarcassent ?

Posté : 27 juil. 2010, 07:51
par walescot
Bonjour
Merci à vous deux pour l'info.

Sur la MX12 de chez Graupner, la limitation des courses se font dans le menu: TRAVEL ADJ

. Je connais bien ma radio, mais pas celle des autres et comme je galere avec mon KDS, je n'ai pas fait le rapprochement.
Pour le changement de mode, il faut que je fasse un mixage parce que je n'ai pas de bouton 3 positions sur ma radio. J'ai ça quelque par normalement.
Par contre, que mettez vous comme parametre dans les deux dernier menu du Flymentor (Tail gyro et Advance) ?

Posté : 27 juil. 2010, 16:09
par chamois06
walescot @ 27 Jul 2010, à 06:51 a écrit :
................ Pour le changement de mode, il faut que je fasse un mixage parce que je n'ai pas de bouton 3 positions sur ma radio. J'ai ça quelque par normalement.
Par contre, que mettez vous comme parametre dans les deux dernier menu du Flymentor (Tail gyro et Advance) ?
Bonjour,
Pour le changement de mode un inter 3s positions n'est pas indispensable. En effet il n'est pas toujours utile d'avoir à tout instant les 3 modes accessibles. doc 4.2.1. et 4.2.2)
Un mauvais pilote comme moi n'utilise pas le mode OFF sous peine d'un crach immédiat, alors un inter 2 position avec un "TRAVEL AJUST" règlé par exemple sur +75% et -75% donne acces aux modes POSITION et STABILISATION (balancing).
Quand j'avais une DX7 je volais comme cela, maintenant avec une Futaba FF9 ayant un inter 3 positions supplémentaire.......
Un bon pilote qui cherche une sécurité aura les mode OFF et STABILISATION en réglant le "TRAVEL AJUST" de la voie sur 0 (mode off) et -75% (à vérifier avec les couleurs de la led si + ou - suivant la radio)
Ou bien la dernière possibilté mode OFF et POSITION avec "TRAVEL AJUST sur 0 % pour mode OFF et +75% pour mode POSITION (même remarque pour le signe).
La valeur de 75% est donnée à titre indicatif elle varie d'un hélico à l'autre. Sur mon Hurricane 550 je vole avec 80%.
Paramètres: par principe en cas de doute garder les paramètres usine.
tail gyro:
je garde les paramètre usines sauf "servo travel limit" qui s'ajuste pour que le servo d'AC ne bloque pas en fin de course.
nota: si tu as une voie pour le gain gyro celui affiché dans ce menu (70% par défaut) n'est pas pris en compte c'est celui de la radio (valeur du TRAVEL AJUST" de la voie gain gyro qui prédomine (point 1 de la doc 4.1.1).
Il peut être interressant de mettre 2 ou 3 sur "pitch to tail mix" (point 4 de la doc 4.1.1.) ceci anticipe les corrections du gyro sur les prises de pas brutales: lorsque tu envoies un gros coup de pas le gyro est informé avant qu'il ne ressente les conséquences de la prise de pas , ainsi il corrige par anticipation. Il faut essayer, une trop forte valeur donne des sur corrections, un valeur faible donne l'impression d'un gyro un peu "mou".
Advance:
Je garde les pramètres usine sauf "forward freeweel" qu'après nombreux essais je mets au minimum. Ce paramètre ne joue qu'en mode position pas en mode stabilisation.
Même remarque pour le "balancer gain" qui n'est pas pris en compte quand la voie gain-mode du FM est cablée sur la radio, c'est alors les TRAVEL AJUST de la voie qui prédominent . voir doc 4.2.1. & 4.2.2.
Attention sur la doc en Français que j'ai ( pas celle d'Hervé) en 4.2.2. § 2 en rouge je pense qu'il y a un erreur : le mode N (mode OFF) demande une valeur de travel ajust de 0 et pas négative comme indiqué en rouge dans le texte) la traduction de notre ami Hervé a corrigé cette petite erreur.
Pierre
Posté : 27 juil. 2010, 16:27
par walescot
Un mauvais pilote comme moi n'utilise pas le mode OFF sous peine d'un crach immédiat, alors un inter 2 position avec un "TRAVEL AJUST" règlé par exemple sur +75% et -75% donne acces aux modes POSITION et STABILISATION (balancing).
Très bonne remarque "Chamois06",

je n'avais pas pensé a cela. Je laisse tomber le mixage pour me concentrer sur le "frétillement de mes servos.
Je vais suivre tes conseisl pour les parametrages.
Lorsque tu dis que pour la "sensibilité" du flymentor en mode balancing ou en mode position, 75% a titre indicatif, ce ne doit pas etre loin. Peut on dire que cela oscille de 70 à 80% ? je pensais mettre 75%
Je reviens vers vous si j'ai besoin d'aide.
A plus
Walescot
Posté : 27 juil. 2010, 16:31
par Herve54
Salut,
Attention sur la doc en Français que j'ai ( pas celle d'Hervé) en 4.2.2. § 2 en rouge je pense qu'il y a un erreur : le mode N (mode OFF) demande une valeur de travel ajust de 0 et pas négative comme indiqué en rouge dans le texte) la traduction de notre ami Hervé a corrigé cette petite erreur.
Oui je confirme Pierre, il y a une petite erreur dans la doc originale en anglais (et peut être une traduction que tu as) que j'ai corrigé dans ma traduction suite à mes expérimentations personelles. 0 correspond à la désactivation de l'assistance du flymentor mis à part le gyro d'AC.
Ainsi qu'en 3.2.2 il reste une zone de flou sur la couleur des cables. Chez moi c'est conforme à la doc (et la doc originale anglaise), bleu = gyro et vert = sensibilité. Mais apparemment mon FM est un modèle rare

, pour apparmment tout le monde c'est l'inverse ! Il faudrait peut être que j'inverse dans ma doc et que je mette un petit nota...
Hervé.
Posté : 27 juil. 2010, 18:38
par chamois06
walescot @ 27 Jul 2010, à 15:27 a écrit :
Très bonne remarque "Chamois06",

je n'avais pas pensé a cela. Je laisse tomber le mixage pour me concentrer sur le "frétillement de mes servos.
Je vais suivre tes conseisl pour les parametrages.
Lorsque tu dis que pour la "sensibilité" du flymentor en mode balancing ou en mode position, 75% a titre indicatif, ce ne doit pas etre loin. Peut on dire que cela oscille de 70 à 80% ? je pensais mettre 75%
Je reviens vers vous si j'ai besoin d'aide.
A plus
Walescot
Merci
Comme je l'ai écrits un peu avant, il est souhaitable de décoller tout doucement en mode position ou stabilisation et si attitude anarchique poser immédiatement et baisser le gain ( c'est comme pour le gyro).servo qui frétillent. Il est même très fortement recommander d'avoir un hélico bien qui tient bien le satio sans FM ou avec FM en mode OFF avant de tenter un décollage avec un mode d'aide
Il faut de bons servos numériques sur un hélico.
Le frétillement a-t-il lieu en mode off ou en mode position ou stabilisation?
Si cela frétille en mode off c'est un problème de servo.
Si OK en mode off et léger frétillement en mode stabilisation ou position c'est normal FM cherche à faire des petites corrections d'assiette et ses gyros internes ne voient pas d'effets. Cela peut aussi être le signe d'un gain trop élévé.
Les valeurs de gain stabilisation et gyro dépendent de nombreux facteurs (type de servos, taille de l'hélico, type de pales , réglages de l'hélico, vibrations, alignement de pales, etc........) Certain volent très bien avec 80% d'autres avec 60% il faut essayer en commençant par environ 70%.
Pierre
Posté : 28 juil. 2010, 10:19
par walescot
Bonjour
Bon je pense avoir trouvé pourquoi mes servo frétillent.

Ça vient du récepteur. Alors je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, toujours est il que j'ai changé mon récepteur et ils ne frétillent plus. Peut être que le FM n'est pas compatible avec un récepteur a synthèse de fréquence R16 SCAN de chez Graupner (ou bien mon récepteur est H.S, je testerai plus tard).
Par contre, j'ai un souci;

La doc n'est pas claire du tout ou bien il me manque une page. Comment raccordez vous vos servo au boitier du Flymentor. J'ai suivi la doc, est ce n'est pas bon. J'ai suivi mon instinct et ce n'est toujours pas bon. Les voies vont de 1 à 5 sur le KDS. Doit on raccorder comme si on était directement sur le récepteur, c'est à dire voie 1 en entrée = voie 1 en sortie etc. Non ça ne va pas parce que moi j'ai les gaz en voie 1 et l'anti couple en voie 4 et sur le KDS, la voie 4 est utilisé pour un plateau cyclique 4 servo.
Comment avez vous fait ? J'ai un plateau a 120 ° (un belt CP), je dirais que (vue d'avion, queue vers le bas et nez vers le haut) le servo de gauche correspond au ROULIS (les ailes), le servo de devant correspond au TANGAGE (Profondeur) le servo de droite au PAS. C'est ça ... ?
A plus
Walescot
Posté : 28 juil. 2010, 12:10
par chamois06
walescot @ 28 Jul 2010, à 09:19 a écrit :
....................
Par contre, j'ai un souci;

La doc n'est pas claire du tout ou bien il me manque une page. Comment raccordez vous vos servo au boitier du Flymentor. J'ai suivi la doc, est ce n'est pas bon. J'ai suivi mon instinct et ce n'est toujours pas bon. Les voies vont de 1 à 5 sur le KDS. Doit on raccorder comme si on était directement sur le récepteur, c'est à dire voie 1 en entrée = voie 1 en sortie etc. Non ça ne va pas parce que moi j'ai les gaz en voie 1 et l'anti couple en voie 4 et sur le KDS, la voie 4 est utilisé pour un plateau cyclique 4 servo.
Comment avez vous fait ? J'ai un plateau a 120 ° (un belt CP), je dirais que (vue d'avion, queue vers le bas et nez vers le haut) le servo de gauche correspond au ROULIS (les ailes), le servo de devant correspond au TANGAGE (Profondeur) le servo de droite au PAS. C'est ça ... ?
A plus
Walescot
Bonjour,
Le FM ne gère pas les gaz donc le connecteur qui vient du controleur va directement sur la voie moteur-gaz du récepteur.
Sur le FM se raccordent les 3 servo du cyclique et celui de l'AC. la place "4" reste libre (plateau cyclique à 4 serv.
De mémoire le cas du belt a été traité sur cette discussion, faire une recherche vers le début.
De toute façon les servo n'ayant pas les mêmes sens ce qui convient à certain ne convient pas à un autre.
Pour ma part je me suis inspiré de ce site:
http://www.helipal.com/kds-flymentor-3d ... lizer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite j'ai branché un accu réception sur le récepteur et j'ai suivi pas à pas la doc:
§ 3.4, 3.4.1., 3.4.2. en inversant les servo sur la page servo ou éventuellement en permutant entre les 3 servo du cyclique
une fois que les réactions du cyclique sont bien en opposition des mouvements appliqués à l'hélico tu passes à l'écran "control"
§3.5. là on s'occupe du sens des servos par rapport aux commandes de la radio. de préférence inverser sur FM volet "control" plutot que sur le menu "inverse" ( ou équivalent) de la radio.
Surtout bien respecter la chronologie de la doc sinon tu vas galérer un max. Pour ma part en moins de 10 minutes tout était OK, en suivant à la lettre la doc.
Pierre
Posté : 28 juil. 2010, 15:31
par walescot
Merci Camois06 pour le lien.

Avec la doc de cablage des servo, c'est tout de suite plus facile.

Voilà, tout est dans le bon sens,

tout corrige bien en sens inverse,

reste plus qu' a vérifier l'anticouple et reglé les differentes valeur que tu m'as indiquée hier.
La suite au prochain épisode.
Au fait pour moi: le fil bleu pour le réglage sensibilité du Flymentor comme indiqué dans le lien que m'a fourni Chamois06, comme dans la doc pdf jointe sur le cd. Il n'y a que dans la version Francaise que c'est inversé...
Je vais regarder les réglages et je reviens
A plus
Walescot
Posté : 28 juil. 2010, 16:08
par Herve54
Salut Walescot,
Au fait pour moi: le fil bleu pour le réglage sensibilité du Flymentor comme indiqué dans le lien que m'a fourni Chamois06, comme dans la doc pdf jointe sur le cd. Il n'y a que dans la version Francaise que c'est inversé...
Prends la doc officielle sur le site de KDS et tu verras ils disent l'inverse !
http://www.kdsmodel.com/script/News/man ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils ont du mal a être d'accord avec eux même
Hervé.
Posté : 28 juil. 2010, 19:28
par chamois06
walescot @ 28 Jul 2010, à 14:31 a écrit :
.........Au fait pour moi: le fil bleu pour le réglage sensibilité du Flymentor comme indiqué dans le lien que m'a fourni Chamois06, comme dans la doc pdf jointe sur le cd. Il n'y a que dans la version Francaise que c'est inversé...
.Walescot
Bonjour,
Il faudra que j'aille regarder chez moi, lorsque j'ai monté le FM je ne me suis même pas posé la question :
- j'ai mis un fil sur la voie 5 (gear) l'autre sur la voie 7 (aux2)
- j'ai affecté sur la radio un inter sur la voie 5 et un autre sur la voie 7
- j'ai regardé lequel des inters faisaient changer de couleur la LED, comme c'était celui que je voulais pour changer de mode le FM l'affaire était close en 1 minute.
Sinon il m'eut suffit de permuter les fils ou les affectations d'inter sur la radio

.
Pierre
Posté : 28 juil. 2010, 19:36
par walescot
Salut Herve54
Ce n'était pas une critique, c'est juste pour aider.

Je ne me permettrai pas.
Ce point semble ambigu, j'ai juste voulu partager mon expérience sur ce point.
Il est vrai que s'il y a deux sources différentes, difficile de faire une traduction.
Je retourne aux réglages, je galère pas mal ...
A plus
walescot
Posté : 28 juil. 2010, 20:02
par vivazapata
walescot @ 28 Jul 2010, à 19:36 a écrit :
Salut Herve54
Ce n'était pas une critique, c'est juste pour aider.

Je ne me permettrai pas.
Ce point semble ambigu, j'ai juste voulu partager mon expérience sur ce point.
Il est vrai que s'il y a deux sources différentes, difficile de faire une traduction.
Je retourne aux réglages, je galère pas mal ...
A plus
walescot
"Le fil bleu sur la borne rouge, le fil vert sur la borne blanche ,heuuuuuuu!!! "
Fait gaffe de pas tout faire sauter

Posté : 28 juil. 2010, 20:18
par Herve54
Pas d'souci Walescot !

Je ne suis pas en colère
Juste une remarque de ma part qui montre qu'il existe bien 2 versions officielles de la notice du Flymentor qui sont contradictoires !
Hervé.
Posté : 28 juil. 2010, 20:19
par Herve54
"Le fil bleu sur la borne rouge, le fil vert sur la borne blanche ,heuuuuuuu!!! "
Fait gaffe de pas tout faire sauter

C'est vrai qu'il y a un peu de ça !!!
Hervé.
Posté : 29 juil. 2010, 08:09
par walescot
Bonjour
Encore une question parce que j'ai lu tellement de post ( sans prendre de note bien sur) que je ne sais plus.
Comme on peut utiliser les expo, mais pas les "ATV" (c'est déconseillé parait il) sauf sur la voie 5 pour le gain gyro ou KDS, peut on utilisé une courbe de GAZ et une courbe de PAS (c'est une sorte d'expo aussi).
"Le fil bleu sur la borne rouge, le fil vert sur la borne blanche ,heuuuuuuu!!! "
Fait gaffe de pas tout faire sauter
C'est pour cette après midi ...
A plus walescot