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Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 26 juin 2011, 12:53
par chtipanda
bonne amusement proteus
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leur deco d'origine plait pas mal
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pour le records sur funjet ultra bravo au recordman comment vous mesurer
car avec le radar a main c'est déjà chaud le record chez nous sur funjet est a 195km/h
et sur mon l'eprom de mloxbo je frise les 200 et pour la mesure on n'arrive pas car j'ai pas l’inconscience de foncer avec un avion en balsa moteur avant sur le gars qui tient le radar :wacko: :blink:
y'a des limite a nos conn......
il faudrait pas que nos loisir tourne a la cata
l'an dernier notre françoisd a recu une swift2 (tu connait ) :D :D :D
dans son pare brise sur coupure radio le pare brais a été changer :D

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 26 juin 2011, 13:36
par vincenzo
Cool Proteus, tu va bien t'amuser avec ce joujou, le vol avec cette fun est vraiment...comment dire...FUN! :lol: Ben non, y a pas d'autre mots. La version 1 est vraiment sympa, beaucoup plus agile et légère que l' ultra, mais pouvant atteindre des vitesses largement suffisantes pour se faire plaisir.
Pour ma part, après la 1, j'ai monté une ultra, je l'ai détruite a pleine vitesse, je viens juste d'en monter une autre (une fois qu'on a l'équipement.. :rolleyes: .)
Premier vol hier, du bonheur :D .
Quelques photos en statique:
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EDIT: Bon là, les photos sont tronquées par le forum, désolé, elles sont pourtant pas grandes... :(

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 26 juin 2011, 14:09
par Proteus
pour la mesure de vitesse : gps sur enregistreur eagle tree

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 26 juin 2011, 15:02
par chtipanda
rien de tel en effet
j'allais opter pour dx8 mais il n'y a pas de module pour la prise de vitesse
:(

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 26 juin 2011, 23:40
par n@buchodonosor
Bon, je me sent un peu obligé de vous poster les images de ma funjet ultra en cours de montage.

J'ai juste fait le montage provisoire, la déco et le montage des servos, j'attends toute la motorisation...


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Donc ma config sera :

Moteur 2w25 (1000W)
ESC Super Brain 80A Turnigy
Bec ou pas Bec (je sais pas encore)
2* HS65HB
Hélices à tester de 5.25*4.75 à 5.2*5.2
3 lipos 2650 4S pour commencer.


Voila je vais fliper je pense.

Par contre je me pose des questions sur la fiabilité des mesures de vitesse que vous indiquez, 270kmh avec une funjet me parait un peu beaucoup c'était quoi comme config ? Elle devait être à la limite de la destruction !

Beaucoup disent aussi que leur config va à 200kmh mais quand je regarde sur les sites spécialisé http://www.bungymania.com/funjet/ on peut voir qu'on en est loint. Même si cela va bien asse vite ;)

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 08:40
par chtipanda
les 200 km heures sont faisable même avec une funjet classique il s'agit d'une vitesse de pointe en descente a fond le vent dans le dos :D :D :D :D
les mesure avec un eagle tree sont fiable puisque prise avec un module gps interne et de precision +/- 1km/h

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 08:47
par vincenzo
Oui, avec ta config. tu va facilement dépasser les 200 ;) ! Mais bon, ceux qui montent à plus de 250, ont des configs de malades et des enclumes volantes...quand je vois des montages de 6S, 8S ou plus... :wacko: . Mais déja ta fun va te faire monter l'adrénaline et ça :wub: !

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 09:24
par n@buchodonosor
On va voir ce que cela donne ^^ 200 ou pas ce sera certainement bien flippant pour moi je risque de trembler un peu lors de la mise des gaz.

Par contre quand je regarde le site Bungy mania pour le 2w25 ils donnent en donnés brutes :

2885 T2650 14.8v Typhoon 2W25 2720 5x5 TGS Sport 65.6 A 15.14 v 993 W 75 % 33060 805 g 24.8C 185.8km/h 2.4mm 5 mn 9/10

Il y a plusieurs tests d'hélices, mais aucune n’atteint les 200. Je pense que ces mesures sont "théoriques" ou en atelier. On va bien voir ce que cela donne.

Par contre avez vous placé un bec externe ? Car j'en ai un à disposition mais je n'ai pas trop envie de lui rajouter des grammes en plus, j'ai commandé un ESC 80A superbrain (qui log les vols et qui dispose d'un BEC apparemment fiable)... Je ne sais pas trop quoi faire.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 09:26
par chtipanda
pour ma part non et la funjet plane tres bien en cas de coupure moteur
http://www.youtube.com/watch?v=zFkImIxBVwk[/video]

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 09:45
par n@buchodonosor
ok je vais faire pareil alors, et dommage que l'on voit pas trop la funjet sur la vidéo.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 10:23
par vincenzo
n@buchodonosor a écrit : Il y a plusieurs tests d'hélices, mais aucune n’atteint les 200. Je pense que ces mesures sont "théoriques" ou en atelier. On va bien voir ce que cela donne.
Ben disons que le 2w25 est fait pour tourner en 6S pour un rendement max, donc le fait de le "sous-volter" doit faire chuter les perfs...
Je pense que le 2w20 (ce que j'ai) ou même mieux, le 2x23 sont de meilleur choix car fait pour du 4S maxi...maintenant si tu veux voler en 6S, là oui! D'après les vidéo et les infos que l'on trouve sur la toile, le 2w23 serait pas mal du tout...
Par contre avez vous placé un bec externe ? Car j'en ai un à disposition mais je n'ai pas trop envie de lui rajouter des grammes en plus, j'ai commandé un ESC 80A superbrain (qui log les vols et qui dispose d'un BEC apparemment fiable)... Je ne sais pas trop quoi faire.
Je vole avec le bec intégré de l'ESC Plush 80A, aucun problèmes...

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 10:30
par n@buchodonosor
OK merci pour ces infos, elle passera peu etre en 5S après prise en main, j'avais hésité avec le 2w23 mais ayant lu les tests sur le net je suis parti sur le 2w25.

Pour le 2w20 tu tourne en 3S et 4.7*4.7 c'est ça ?

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 10:46
par eric 37
Rencontre funjet et un noyer.......c'est super !!!!!!! :D Merci twister 37 pour ces super images ;)
http://www.youtube.com/watch?v=WBfFk7g- ... er&list=UL

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 10:49
par eric 37
Zut, j'ai pas mis la bonne vidéo, c'est twiwter 37 mais en hélico :( .

Voici la bonne avec à la suite la rencontre à CHINON LE 13 juin.
http://www.youtube.com/watch?v=-ZCxIB77 ... tube_gdata

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 10:50
par Proteus
[quote="n@buchodonosor"]

Donc ma config sera :

Moteur 2w25 (1000W)
ESC Super Brain 80A Turnigy
Bec ou pas Bec (je sais pas encore)
2* HS65HB
Hélices à tester de 5.25*4.75 à 5.2*5.2
3 lipos 2650 4S pour commencer.


Voila je vais fliper je pense.

Par contre je me pose des questions sur la fiabilité des mesures de vitesse que vous indiquez, 270kmh avec une funjet me parait un peu beaucoup c'était quoi comme config ? Elle devait être à la limite de la destruction !

[/quote="n@buchodonosor"]


je te poste le log eagle tree quand tu veux :

c'est la même config que toi (moteur) avec une 5.25*4.75 camspeed et une 5S (les 270,21) mais avec un esc de 120A : mesure en statique ,92 A et 1560W (mesuré)

en 4 S ca ne va "que" a 250 (pareil j'ai le log)

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 11:30
par n@buchodonosor
Hé bé va falloir un futal de rechange pour les premiers vols alors !

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 11:31
par vincenzo
n@buchodonosor a écrit :OK merci pour ces infos, elle passera peu etre en 5S après prise en main, j'avais hésité avec le 2w23 mais ayant lu les tests sur le net je suis parti sur le 2w25.

Pour le 2w20 tu tourne en 3S et 4.7*4.7 c'est ça ?

Ok, bon courage pour le 5S, tu peux serrer les fesses là... :rolleyes:
Avec le 2w20 je vole en 4S 2200 avec une 5.2*5.2.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 11:43
par vincenzo
Proteus a écrit : c'est la même config que toi (moteur) avec une 5.25*4.75 camspeed et une 5S (les 270,21) mais avec un esc de 120A : mesure en statique ,92 A et 1560W (mesuré)

en 4 S ca ne va "que" a 250 (pareil j'ai le log)
Tu veux dire que tu voles au dessus des 250 avec la fun v1? :blink: renforcée alors?
Bravo, car moi j'ai essayé mais avec la V1, mais à l'approche des 220 km/h(mesure très approximative car enregistrement sonore traitée par pc ) je n'avais plus aucune commande aux ailerons, phénomène connu sur cette version d'origine...matériau trop souple.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 11:58
par n@buchodonosor
perso je suis à l'ouest, avec le 2w20 il me semblait qu'avec un kv aussi élevé il fallait pas dépasser le 3S en une 4.7*4.7.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 12:09
par n@buchodonosor
Question pour le paramétrage de l'ESC en inrunner il doit bien être configuré en Timing law et PWM 8khz ?

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 12:26
par vincenzo
n@buchodonosor a écrit :perso je suis à l'ouest, avec le 2w20 il me semblait qu'avec un kv aussi élevé il fallait pas dépasser le 3S en une 4.7*4.7.
C'est vrai que ce moteur mériterait une 4.7*4.7.
Par contre le fait de monter la tension (4S) fait chuter l'ampérage. C'est simple, en 3S, mon contro se met en sécurité :unsure: = crash de ma première fun...

Euh...pour ton paramétrage d'ESC, je suis pas sûr, je préfère laisser la main!

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 14:13
par Proteus
vincenzo a écrit :
Proteus a écrit : c'est la même config que toi (moteur) avec une 5.25*4.75 camspeed et une 5S (les 270,21) mais avec un esc de 120A : mesure en statique ,92 A et 1560W (mesuré)

en 4 S ca ne va "que" a 250 (pareil j'ai le log)
Tu veux dire que tu voles au dessus des 250 avec la fun v1? :blink: renforcée alors?
Bravo, car moi j'ai essayé mais avec la V1, mais à l'approche des 220 km/h(mesure très approximative car enregistrement sonore traitée par pc ) je n'avais plus aucune commande aux ailerons, phénomène connu sur cette version d'origine...matériau trop souple.
non non, je parle des 3 ultra du club, la mienne a pas encore décollé (elle est prête mais me suis dégonflé pour ce WE).
ça devrait pas être une foudre de guerre (en 600 et 500w selon la décharge de la batterie) j’espère quand même quelle dépassera les 140 km/h de mon jetiger a turbine

pour les ultra les 270,21 c’était au premier run batterie pleine, après ca plafonne a 250/255

en 6S on a essayé, une 5.25*4.75 c'est trop petit, on sent que l’hélice mouline pour rien et pas de gain à l'oeil
faudrait passer plus grand. par contre, déjà je vous dis pas au décollage le couple de renversement, c'est chaud a chaque fois.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 14:26
par n@buchodonosor
Les données constructeur donnent le 2w25 à 70A, en 5 ou 6S 5.25*4.75 vous dépassez pas allègrement cette limite ?

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 15:05
par Proteus
n@buchodonosor a écrit :Ok ;) je me disais...

Sinon question réglage radio, vous faites un mixage type "différentiel d'élevons négatif" ?
oui sinon, ca barique grave en tonneau (sur les ultra, la mienne, je peux pas encore dire)

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 15:50
par Proteus
n@buchodonosor a écrit :Les données constructeur donnent le 2w25 à 70A, en 5 ou 6S 5.25*4.75 vous dépassez pas allègrement cette limite ?
si largement même, un des copains du club a déjà cramé un moteur au deuxième vol d'ailleurs
92 amperes mesurés en 5S

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 15:59
par n@buchodonosor
Ok ;) je me disais...

Sinon question réglage radio, vous faites un mixage type "différentiel d'élevons négatif" ?

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 20:24
par aure-poitiers
Hé bé va falloir un futal de rechange pour les premiers vols alors !
Par contre tu préviendra quand tu sortira cet engin que je vienne avec un casque ;)

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 27 juin 2011, 20:57
par n@buchodonosor
Oui j'espère ne pas avoir les pouces qui vont trembler ;)

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 28 juin 2011, 10:12
par vincenzo
n@buchodonosor a écrit :Oui j'espère ne pas avoir les pouces qui vont trembler ;)
Ca franchement....ça m'étonnerait :D :D :D :p .

J'en suis à la 3ème funjet, et pendant les 30 première secondes, j'ai toujours le palpitant en zone rouge :rolleyes: .

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 28 juin 2011, 10:32
par Katosan
Hello les boys !!
Alors Vince, toujours avec mon bon HET ?
Merci les gars de faire vivre mon post !!!

Nota : j'ai toujours pas piloté de FJ !

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 28 juin 2011, 11:19
par vincenzo
Ah, tiens... v'la l'taulier!! :D :D :p Y avait longtemps!
Eh oui mon ami, toujours le HET dans le fion, la fj! Sauf que après avoir crashé la v1 (trop d'ampères ce moulin avale en 3S, même avec l'ESC 80A), je suis passée sur l'ultra en 4S...ça va fort! ;)
Merci les gars de faire vivre mon post !!!
Faut bien que quelqu'un s'y colle!
Nota : j'ai toujours pas piloté de FJ !
Celle là t'était pas obligé de t'en vanter :p , dommage, tu sais pas ce que tu perds...

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 28 juin 2011, 11:36
par Katosan
Taulier !!! Me va bien ça !!
Oui, j'ai vu que t'étais en Ultra et que t'en avais envoyé 2 au cimetière !!! Fossoyeur va !
Tas pas une petite vidéo de tes records de vitesse ?

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 09:27
par n@buchodonosor
Je relance un peu ma question sur le couple ESC et 2w25 HET, comme vous êtes nombreux à utiliser des HET sur vos FJ je cherche le réglage à adopter au niveau Timing et Fréquence.

Sur la notice ils préconisent :
Timing Moyen (logique moteur 6 pôles)
Fréquence 16Khz

Un peu partout sur le net on serait plutôt :
Timing bas (logique aussi conseillé sur les inruner)
Fréquence 8Khz

Quels sont vos paramétrages, je ne cherches pas forcément à + de puissance (y en aura déjà en réserve) mais à privilégier le bon refroidissement de l'ensemble.

Si vous avez des conseils je prend ;)

++

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 10:02
par vincenzo
Comment dire...je crois que j'ai paramétré le mien sur moyen, à l'aide de la carte de prog. Tgy, j'ai pas de réglage de fréquence...le mieux c'est d'essayer mais y a tellement de puissance que c'est pas facile de faire des comparaisons et de voir une différence.
Sinon pour améliorer le refoidissement, je pense que le couple en alu est une bonne option, de toute manière préconisée au dessus de 500W pour la résistance.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 10:09
par chtipanda
pour le bon refroidissement tu ne pousse pas plus de 20-30s a fond le retour à une allure moins soutenue refroidira l’ensemble
la chauffe vient du fait que tout les éléments sollicité chauffe dans un habitacle peu aérer moteur lipo esc sont au temps d’éléments qui font monter la température . tu peu éventuellement agrandir les évents si tu pousse la config hors des limite préconisées .

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 10:27
par Lwing
bas vi mais en ouvrant il va perdre en performance......même si ce n'est pas ce qu'il recherche c'est dommage de transformer une FJ en décapotable non? Quoi que par ce temps ça pourrait être Fun.... :p

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 14:58
par n@buchodonosor
Pas d'inquiétude ce la m’étonnerai que je soit gaz à fond plus de quelques secondes, bon dans le doute de vais le paramétrer en Timing Moyen et 16Khz comme préconisé dans la petite notice HET. Si l'ensemble chauffe trop je baisserai tout cela.

Sinon j'ai bien le rad fourni par HET, je le placerai pour voir ce que cela donnera.

Je pourrais (quand j'aurai reçu l ESC) vous montrer les graphs de l'ESC car j'ai pris un turnigy super Brain 80A qui fourni toutes les infos sur le vol (tension, conso, régime moteur,température etc etc) on verra bien qu'il est préférable de faire question param de l'ESC.

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 21:41
par Lwing
tiens en passant ce joli support moteur.....vous l'avez trouvé ou?

d'avance merci,

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 29 juin 2011, 21:44
par vincenzo

Re: FUNJET Multiplex d'Héli4

Posté : 30 juin 2011, 12:23
par n@buchodonosor
Ouep je l'ai ce support c'est sur que c'est une jolie pièce qui doit bien aider pour l'aération du moteur.