-- Tuteur -- Lwing

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margouilla0657
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Message par margouilla0657 » 02 mai 2008, 12:42

Bon ben ce qui devait arriver arriva... J'ai reçu mon compy 300 et pas mal de pièces ce matin. Je suis super content. Malheureusement le montage, les prises de tête et les questions à tout va seront pour mon retour de vacances.

D'ici là je vous souhaite à tous bons vols et pas trop de crash...
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EricRC37
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Message par EricRC37 » 02 mai 2008, 15:24

Bonnes vacances ! ;)
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Message par tigron » 02 mai 2008, 17:02

Oui bonne vacances mais ce n'est pas grave tu profites de tes vacs en essayant de l'oublier un max(même si je sais que c'est dur....) et en rentrant tu seras l'homme le plus heureux du monde!! B)
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Message par Lwing » 02 mai 2008, 17:56

bonne vacances a toi, et même si je ne possède plus mon compy depuis peu, je me ferais un plaisir de répondre a tes questions.

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Message par benji4100 » 02 mai 2008, 18:12

bonnes vacances et emporte ta notice pour la potasser :) B)
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Message par margouilla0657 » 03 mai 2008, 12:30

Merci, à tous. Là je suis à Paris et je prends l'avion demain matin. Je serai de retour dimanche suivant. J'aurai peur être même l'occasion d'aller à la rencontre Parisienne du dimanche 11 si je suis pas trop dead.

Sinon, j'ai une autre question après le fonctionnement du Gyro, ça sert à quoi le contrôleur concrètement ?

Merci.
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Message par shintaro » 03 mai 2008, 14:41

le controleur si je ne m'abuse sert a "controler" le moteur, il sert de variateur de vitesse pour le moteur, il sert aussi a gaere la facon dont le moteur stop en fin de lipo ( il coupe net ou "ralenti rapidement" )....il a d'autres fonctions que les moustachu t'expliqueront mieux que moi :D
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Message par Lwing » 03 mai 2008, 20:15

oui en gros c cela, en plus il sert de régulateur pour l'alimentation des autres composant de ton modele (recepteur + servos) qui eux fonctionne sur du 4.8V.

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Message par margouilla0657 » 03 mai 2008, 21:16

OK c'est cool merci...
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Message par Marc » 04 mai 2008, 21:31

alez encore une question pour pas que tu perde la main :P :D

donc sur mon 5-5, le servo qui fait les commande droite-gauche (cel de droite ) ont un débatement plus faible que le servo "avant-arrière" est-ce normal ?
il y a aussi qu'il dévi vers la droite (tjrs le servo bizare...) mais j'ai beau régler les trim mais il ne sont pas très efficace donc comment rendre mon 5-5 plus vif ou plus maniable et c'est possible "d'inverser les trim?


vala plein de question rien ue pour twa :D





Merci,
je sais je suis chi**t et très dure a la conprenaille
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Message par Lwing » 05 mai 2008, 06:12

que le débatement ne soit pas le même pour les 2 servos, ce n'est pas vraiment normal vu comme cela. en même temps ce n'est pas spécialement grave

peix tu nous faire une macro de ton plateau cyclique?

sinon pour le réglage tu agit sur la chape du plateau pour corriger un poil vers la droite.
si le servo est a gauche, tu resserre un peu la chape, si a droite tu la desserre.

bon vols

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Message par Marc » 05 mai 2008, 17:03

Lwing @ 5 May 2008, à 05:12 a écrit :

sinon pour le réglage tu agit sur la chape du plateau pour corriger un poil vers la droite.
si le servo est a gauche, tu resserre un peu la chape, si a droite tu la desserre.
Kesako?

c'est quoi la chape...




le macro arrive se soir :D
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Message par Lwing » 05 mai 2008, 17:30

ben c tout simplement la tige qui relie ton servo au plateau cyclique. tu peux visser ou devisser celle ci de manière a optimiser tes réglages, tout simplement.

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Message par Marc » 05 mai 2008, 19:42

ha ok...:D

vala les photo de chaque coté

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mais maintenant il vole mieux mais le platau cyclique n'est pas vraiment horizonthale
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Message par Lwing » 06 mai 2008, 06:37

a corriger tout de même un hélico bien réglé c 50 % du pilotage.

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Message par EricRC37 » 06 mai 2008, 14:31

Bonjour à tous,

Donc je suis le petit nouveau padawan de Lwing et je me présente rapidement...

J'ai pour passion depuis 3 ans le cerf-volant acrobatique que je pratique à Tours avec une petite bande de gens sympas...

L'un d'eux est venu un soir à la salle avec un mini hélico genre Piccoz, puis un lLama V4, et j'ai pas pu m'empêché de m'en commander un...

Depuis, le virus s'est bien installé, et depuis 4 mois, je tente désespérement de progresser... Que du bonheur !

Mes jouets (à 46 ans tout de même :blink: ):

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Et depuis ce midi, Le Compy racheté à Lwing... B)

Le tout piloté par une Optic 6 module spectra flambante neuve...

Voilà, reste plus qu'à progresser en pilotage, je me débrouille en Bi (vidéo en signature), mais en FP... :( Y a du boulot...

Mais je suis là pour ça, et pour partager avec vous... ;)
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Message par EricRC37 » 06 mai 2008, 14:55

Bonjour Lwing, j'espère que tu vas pas regretter, ni de m'avoir accepté comme padawan, ni de m'avoir vendu ton Compy, mais j'ai déjà beaucoup de questions à te poser ;)

- La tête est celle du HB ou une spécifique ?

- Est-ce que je peux monter des pales Caliber ? Je crains que mon niveau ne soit pas compatible actuellement avec le bois...

- Est-ce qu'il peut être judicieux d'allonger et alourdir la BB comme pour le DM4 ?

- J'ai vu que tu avais modifier l'implantation / aux photos du site et je sais pas trop ou placer le récepteur Esky 6 voies (et comment le fixer)...

- Pour le branchement, je vais respecter les voies indiquées sur la doc de ma TX, mais je suis déboussolé par le dédoublement de la prise du Gyro...

- Le fils orange qui va au contôleur a été très légèrement "mangé" par la couronne, un peu de scoth renforcé suffit-il pour protèger ?

- La prise de la Lipo est, je crois, une prise T, je suis pas sur que se soit la même chose sur les lipos que j'ai commandé !!!!

- Tu m'a dis que les lipos que j'ai prises sont un peu lourdes... Je crois que tu as "brider" le moteur avec le controlleur, on peut peu être le "libérer" un peu? ;)

- Le moment venu, pourras-tu m'expliquer la procédure d'initialisation et de règlage du gyro HL ?


Voilà ça fait beaucoup... :(
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Message par Lwing » 06 mai 2008, 17:44

Mdr tu attaques fort lol

alors reprenons par le début :

- La tête est celle du HB ou une spécifique ?

=> il me semble avoir lu quelques part que la tête Esky était compatible avec celle du Compy, sans avoir vérifié je pense pouvoir te dire oui

- Est-ce que je peux monter des pales Caliber ? Je crains que mon niveau ne soit pas compatible actuellement avec le bois...

=> Oui aussi pour cette réponse, il te faudra peut être adapter le trou des pales a ceux de la tête, mais cela est faisable, j'ai même fait le test avec des pales de Honey Bee, et ça vole, le rendement est moins bon certe, mais c moins cher que la pale bois pour apprendre

- Est-ce qu'il peut être judicieux d'allonger et alourdir la BB comme pour le DM4 ?

c un choix a faire, alourdir la barre de Bell rendra l'ensemble plus docile, pour ma part je ne voit plus l'interet de le faire mais quand on débute, cela peut être un bon choix.

- J'ai vu que tu avais modifier l'implantation / aux photos du site et je sais pas trop ou placer le récepteur Esky 6 voies (et comment le fixer)...

=> oui j'avais changé car le position du recepteur ne me convenait pas a cet emplacement, au final il se trouvait positionné sur le flanc droit de l'appareil. la aussi tu peux te permettre de mettre ou bon te semble, le plus éloigné de l'electronique restant un moyen de s'éviter quelques tops.

- Pour le branchement, je vais respecter les voies indiquées sur la doc de ma TX, mais je suis déboussolé par le dédoublement de la prise du Gyro...

alors il y a un des deux branchements pour le contrôle radio du gyro (le simple fil orange. pour Futaba cela se branche sur la voie5. pour hitec je ne sais pas, celui qui doit être absolument branché sur la voie gyro, c celui a 3 fils, l'autre pas obligé si tu as un recepteur a 4 voies par exemple.

- Le fils orange qui va au contôleur a été très légèrement "mangé" par la couronne, un peu de scoth renforcé suffit-il pour protèger ?

=> oui bien sur, oops j'avais pas vu ce détail....

- La prise de la Lipo est, je crois, une prise T, je suis pas sur que se soit la même chose sur les lipos que j'ai commandé !!!!

=> libre a toi de modifier ces prises, moi je n'utilise que celle la car elles ont la possibilité de laisser passer bcp d'A contrairement aux petites prises JST

- Tu m'a dis que les lipos que j'ai prises sont un peu lourdes... Je crois que tu as "brider" le moteur avec le contrôleur, on peut peu être le "libérer" un peu? wink.gif

oui si tu veux le libérer tu peux lui monter un ESC 30A, mais il te faudra aussi dans ce cas des accus qui peuvent fournir cette intensité en continu. mais t'inquiete avec tes accus cela va voler, ce sera un peu plus lourd mais rien de bien grave pour l'engin.

- Le moment venu, pourras-tu m'expliquer la procédure d'initialisation et de règlage du gyro HL ?

Pas de soucis, mais c toi qui a la notice :P


voilou pour réponse a cette tartine, n'hésite pas a en remettre

++

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Message par EricRC37 » 06 mai 2008, 20:19

Je te remercie pour tes réponses, me voila éclairé B)

- Pour la batterie, c'est cool, j'ai la bonne prise... c'est du 20C pointe à 25C, y a peut être un contrôleur "intermédiaire" qui irait? pour la patate...

- Pour le gyro, j'ai lu qu'il y avait une procédure à faire au "demarrage"...
Je vais essayer de traduire la doc, mon anglais est pas top... :P

Merci et bonne soirée...
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Message par Lwing » 07 mai 2008, 06:21

pour le gyro, il faut que tu lui laisse un temps d'initialisation entre le moment ou tu l'initialise et le meont ou tu vole.

pendant ce temps tu ne touche pas a ton hélico. cela dure quelques seconde. une fois trouvé, le servo trouve se met en branle et hop en route.

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Message par EricRC37 » 07 mai 2008, 08:05

Ben si c'est si simple... ;)

Je me demandais ce qui se passerait avec un ESC 30A et mes Lipos... ?

Plus de pêche mais peu d'autonomie? genre 10 Mn?

Bonne journée...
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Message par Lwing » 07 mai 2008, 19:02

quelles sont les caracteristique de tes lipos? je n'ai plus cela en mémoire

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Message par benji4100 » 07 mai 2008, 22:13

Bonjour,
Lwing je vais bientôt pouvoir demander de vraiment me tutorer, mon helicopter arrive dans le courant de la semaine prochaine :D
Je m'ai acheter d'occasion a 50 euors le kit training B)
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Message par tigron » 07 mai 2008, 22:19

benji4100 @ 7 May 2008, à 22:13 a écrit : Je m'ai acheter d'occasion a 50 euors le kit training B)
tu veux dire plus le kit training??? :lol: :lol:
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Message par benji4100 » 07 mai 2008, 22:28

Oui ^^, enfin l'hélico et le kit bouboule :lol: :lol:
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Message par Lwing » 08 mai 2008, 06:08

sinon la ça revient cher le kilo de carbone mdr

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Message par EricRC37 » 08 mai 2008, 07:31

Lwing @ 7 May 2008, à 19:02 a écrit : quelles sont les caracteristique de tes lipos? je n'ai plus cela en mémoire
Bonjour Lwing,

Mes Lipos sont des 1800 3s 20-25C de 160g... ;)

Du coup, je me fait peur avec l'équilibrage, j'espère que ça va coller...

J'ai hâte de recvoir tout ça pour tester... B)
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Message par Lwing » 08 mai 2008, 10:25

ok donc vu la peche de tes lipos pas de probleme pour passer sur un ESC de 30A

tes accus permetteront de donner en continu 36A et 45A en pointe donc cela passe largement.

essaye tout de même avec la config de 18A si ça donne comme cela pourquoi t'embeter a dépenser plus :P

Pour l'équilibrage de l'hélico pas d'inquiétude a avoir ça va se faire tout seul.

Mon conseil ira peut être de voir si tu peux renforcer un peu la partie qui maintient l'accus car, elle me paraissait déjà fragile sur du 1500ma alors du 1800, il y a peut être rusque de casse du support en cas de crash. un petit peu de carbone pourrait faire l'affaire dans ce cas.

++

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Message par shintaro » 08 mai 2008, 12:20

pour le poid des batteries t'inquiete ca passe a l aise!

j'ai plus lourd et ca vole! :lol:
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Message par EricRC37 » 08 mai 2008, 12:27

Ok merci de me rassurer tous les 2 pour le poids :)

Je vais tester avant de changer le contrôleur, tant que j'en suis au stationnaire...

Pour le reste y a pu qu'à ! vite facteur :lol:

Pour fêter ça, je me suis payé une belle canopy...

Photos à venir. ;)

Bon WE à tous (enfin si vous faites le pont :( )
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Message par Lwing » 08 mai 2008, 12:31

et non pour moi la je suis au boulot.....:(...fin c pas si pire ya le net :P

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Message par livingstone » 09 mai 2008, 10:54

Salut à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, mais ces derniers temps, ça a été un peu just à tous les niveaux.

Effectivement Eric, tu commence fort... :lol: :lol:

Pour ma part, mon belt CP, mon Lama V3 et mon Caliber3 sont de nouveau opérationnels. Youpiiii !!!!!

J'ai refais les réglages du Belt avec l'aide d'Olivpod et ensuite quelques vols en écolage. Boudiou, ça bouge tout de même pas mal, comparé à des hélico thermiques classe 30 ou 50.

J'ai encore peaufiné mes réglages, c'est bien mieux, il bouge nettement moins, mais on ne peut encore parler de stabilité... <_< <_<

J'ai encore d'ennormes progrés à faire en terme de pilotage pour maitriser la bête... :P

Mais bon, je m'y emploie, certes à mon rythme, car je ne fais que 2 à 3 lipo par semaine dans mon jardin.

Mais au moins, je suis réssuré, car d'aprés Olivpod mon joujou est bien réglé.

Donc y'a plus qu'à.... :)

Bonne journée à tous les padawans et à mon tuteur préféré... :lol:
Lama V3, que je garde en souvenir...
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Message par Lwing » 10 mai 2008, 09:56

super ça c de la good news!!!!!!

en plus tu as la chance d'avoir quelqu'un a tes cotés pour t'aider a régler le joujou c vraiment cool.

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Message par EricRC37 » 10 mai 2008, 16:54

Livingstone is back ! et avec le moral B) Ca c'est cool... ;) Merci facteur !

J'en profite pour vous relater mes petites expériences de vol out door ce WE avec mon Lama (en attendant que le compy soit opérationnel..)

Temps calme, avec un bon courant d'air de temps en temps...

Pas de problème, accélération à donf... Sauf sur des virages avec le vent dans le dos en cours de rotation...

Pertes d'équilibre (dans le sens du vent), translations irrécupérables et crash... <_<


Y a une technique particulière ? :P
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Message par livingstone » 11 mai 2008, 01:58

La seule technique pour ne pas crasher est de ne pas voler, mais bon, ça on ne peut pas le faire... :lol:

Par contre, c'est bien, tu progresses vite à priori. :)

Pour ce qui me concerne, j'avoue avoir encore du mal à maitriser mon Belt, je trouve que ça part tout de même trés vite.

M'enfin, on persévère et c'est super. :) :)

Bon WE à tous

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
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margouilla0657
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Message par margouilla0657 » 11 mai 2008, 17:01

Me voilà de retour, enfin presque, de vacances. Je dois encore passer une semaine sur Paris avant de retourner chez moi et retrouver mon petit Lama en rad et mon compy en pièces détachés. Mais bon je prends mon mal en patience. Sinon les vacances se sont bien passé et vous pouvez si vous avez le temps et l'envie jeter un oeil sur quelques photos à cette adresse :


Photos Vacances en Turquie
-- Esky Lama V3 - Queue/Pales (cassées)/train d'atterrissage Xtrem + Pièces Alu Esky + Renfort support de pales rotor B en plexi fait maison + servos tower pro 9g (si si ça passe)
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tigron
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Message par tigron » 11 mai 2008, 17:05

Magnifique tes vacances :rolleyes: B)
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Marc
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Message par Marc » 11 mai 2008, 17:41

hé hé me revoilou...vous pensiez quand meme pas a vous débarasser de moi si facilement... :D

allors 1°, joli les photos :P ca donne envie...raaa 1 mois a tenir encooore


bon sinon j'ai fait mumuse avec mon 5-5 aujord'hui et voulant me la peter:rolleyes: , j'ai voulu déscendre l'éscalier sans portet l'elico. Tous se passe bien jusqu'au moment fatidique ou trois marche avant l fin, il touche le mur, ricoche, va taper l'autre mur et BAM par terre. Resultats...une marque sur le mur ^^ et sinon presque rien mise a par un bout de a queue casser mais reparable avec de la colle...d'ailleur petite astuce, coller déja avant utilisation les parties sensibles...ca marche :)

mais sinon e HB c'est l'horreur...j'ai voulu voler un piti peu mais je decolle il parre n'importe comment. je le pose ten bien que mal, regle les trim et nada...une lipo a regler les trim pour que quand je rentre je déplace un des trim maloncontreusement...galère galère...

mais bon la perseverence est la meilleurs des vertue :)
,


je sais je suis chi..t et dure a la comprenaille
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EricRC37
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Message par EricRC37 » 11 mai 2008, 18:44

Très belles photos... lieu idyllique pour voler non ? ;)
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margouilla0657
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Message par margouilla0657 » 11 mai 2008, 18:46

Merci.

Pour voler non pas vraiment. Il y a eu un vent à décorner les boeufs pendant toute la semaine...

Sinon, moi je suis cramé de chez cramé...
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