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Posté : 22 août 2009, 23:59
par GégéPilote
Bon, j'ai recu ma VX 6S 5000mhA :)
J'ai vite soudé un connecteur avant d'aller au terrain cet après midi ;)
Donc pour le moment.... bah rien.... j'ai juste fais 3 décharges en stationnaire de 2min50 (afin qu'il reste 60% en fin de vol). Puis recharge à 2,5A

Donc, encore 7x comme ca.... et quelques prises de pas.... afin de lui faire un bon rodage ^_^ .
J'éspère que le weekend prochain, je pourrai lui envoyer du lourd.... et faire une comparaison avec ma 6S CX 5000mhA ;)

En tout cas, la VX, elle est vachement plus longue que la CX..... j'arrive tout juste à fixer ma canopy :ph34r: (ca force un peu...) Il va falloire que je revois mon emplacement de lipo ;)

Posté : 25 août 2009, 07:52
par sENnOa
Bonjour,

Avez-vous essayer les VX 3S 2600 sur un 450 PRO ? est-ce que ca passe au niveau de la taille de la batterie (d'apres le tableau en premeire page oui mais j'aimerais etre cartain avant de les commander :) ) Merci :D

Posté : 25 août 2009, 08:20
par GégéPilote
sENnOa @ 25 Aug 2009, à 07:52 a écrit : Bonjour,

Avez-vous essayer les VX 3S 2600 sur un 450 PRO ? est-ce que ca passe au niveau de la taille de la batterie (d'apres le tableau en premeire page oui mais j'aimerais etre cartain avant de les commander :) ) Merci :D
En tout cas tu peux te fier au tableau.... les G3 sont bien faite..... bien au carré.... et les dimensions sont correct. (du moins pour les 6S CX et VX et les 4S en CX , je n'ai pas vu les autres). ;)

Posté : 26 août 2009, 11:15
par Patrick74
Hello,

Une petite question au passage... La fiche d'équilibrage est-elle compatible avec du Align, Outrage ou Thunder Power?

Avec mon BC6 c'est ce que je charge actuellement..
Merci d'av ;)

Patrick

Posté : 26 août 2009, 11:18
par Oli
Non hyperion n'est pas compatible.

Inversion de fils sur le 3S.
Ceci étant, je plug des prises Align 6S sur les prises 6S hyperion de mon chargeur ;)

Posté : 26 août 2009, 13:27
par GégéPilote
Et ien j'ai pu faire un premier vol en petite voltige avec ma VX 6S.... et je dois dire qu'en fait, j'ai pas tellement trouvé de difference avec ma lipo CX en 25C <_< ....
Peut être un peu plus de pêche... mais pas grand chose. Cela dit je n'ai fais qu'un vol vite fait.....
Ma G3 CX arrive à 60 recharge.... et la VX à maintenant 11 recharges.

Posté : 26 août 2009, 14:21
par FredRX
Extrêmement intéressant ce sujet :)
J'ai finalement pris les VX mais en 5500 (vols très cooooooooools en perspective). Vu que les CX s'arrêtent à 5000, je n'avais pas le choix finalement ;)

J'espère que le surplus de poids ne sera pas trop gênant.

Posté : 26 août 2009, 16:56
par FredRX
A propos: est-il vrai que la durée de vie d'une lipo est assez courte (2-3 ans après fabrication, même si pas utilisée) ?

Posté : 26 août 2009, 17:08
par deNNzz
Je pense que la durée d'une LiPo se "chiffre" davantage en nombre de cycles qu'en durée dans le temps.

Après c'est vrai qu'une batterie c'est chimique, donc du coup dans le temps ça peut bouger...

Attends une réponse d'un connaisseur je pense ^^

Posté : 26 août 2009, 18:02
par Burns
Par expérience, les lipos s'usent même sans s'en servir, les "bonnes" lipos durent peut-être plusieurs années, mais les Protroniques, Zippy, chinoiseries, Turnigy, etc. perdent beaucoup en capacité de courant max au bout de 6 mois à 1 an. Les seules lipos qui ont tenu plus de deux ans chez mois sont des Kokams.

Posté : 27 août 2009, 09:56
par FredRX
Par expérience, les lipos s'usent même sans s'en servir

Oui, c'est bien ce que je craignais :(
M'enfin, y'a plus qu'à voler au maximum maintenant que le compte à rebours est enclenché ;)

Posté : 27 août 2009, 12:01
par Patrick74
Burns @ 26 Aug 2009, à 16:02 a écrit : Par expérience, les lipos s'usent même sans s'en servir, les "bonnes" lipos durent peut-être plusieurs années, mais les Protroniques, Zippy, chinoiseries, Turnigy, etc. perdent beaucoup en capacité de courant max au bout de 6 mois à 1 an. Les seules lipos qui ont tenu plus de deux ans chez mois sont des Kokams.
idem pour moi !

Mes vieilles Kokam (3ans) donnent encore, alors que mes Outrage plus récentes (2ans) commencent à faiblir :huh:

Mes G3 CX arrivent la semaine prochaine :D

Posté : 03 sept. 2009, 22:52
par GégéPilote
J'ai une petite question.... je viens de recevoir une lipo G3 en 3S.
Et quand je regarde la prise d'équilibrage, je remarque que le branchement est fait ainsi :
Broche1 : Fil rouge
Broche2 : fil noir (cellule 1)
Broche3 : fil noir (cellule 2)
Broche4 : VIDE !!!
Broche5 : fil noir (cellule 3)

Est normal que la broche 4 soit vide ? le fil de la broche 5 ne devrait il pas être sur la broche 4 ?

Ca me pose un probleme pour controler la tension de la lipo avec mon SMART GUARDE <_<

Posté : 03 sept. 2009, 22:58
par chamois06
Bonjour,
C'est le brochage des hyperions c'est pour cela qu'il faut des prises d'équilibrage spécifiques sur les chargeurs.
Pierre

Posté : 03 sept. 2009, 22:59
par Oli
Normal pour les hyperion

SOLUCE pour toi, si tu as la plaquette hyperion de ton chargeur.
Tu peux t'en servir d'adaptateur :)

Posté : 03 sept. 2009, 23:01
par GégéPilote
Oli @ 3 Sep 2009, à 22:59 a écrit : Normal pour les hyperion

SOLUCE pour toi, si tu as la plaquette hyperion de ton chargeur.
Tu peux t'en servir d'adaptateur :)
Je viens tout juste de le faire... et ca marche :rolleyes: .
Je n'avais jamais eu de 3S..... que des 4S et 6S. Et avec les 4 et 6S pas besoin de la plaquette hyperion.... je branche direct sur mon smart guard. Par contre pour les 3S pas le choix ;)

Bon bah j'ai encore fais mon gégé ce soir.... je suis content :rolleyes: :lol: :lol:

Posté : 03 sept. 2009, 23:06
par Oli
looooooool :D :D Oué tu me manquais :)

Posté : 03 sept. 2009, 23:09
par GégéPilote
Oli @ 3 Sep 2009, à 23:06 a écrit : looooooool :D :D Oué tu me manquais :)
Si j'oublie de le faire régulièrement... n'hésites pas à me MP pour me le rappeler :lol: :lol:

Posté : 04 sept. 2009, 08:19
par Boomslang
Pourquoi par MP, c'est quand même mieux sur le forum à la vue de tout le monde?! ^_^

Posté : 04 sept. 2009, 10:59
par lagambas
Boomslang @ 4 Sep 2009, à 08:19 a écrit : Pourquoi par MP, c'est quand même mieux sur le forum à la vue de tout le monde?! ^_^
Salut,
Il en a marre de faire son gégé en live!! :lol:

A+.
Ben.

Posté : 04 sept. 2009, 11:13
par coom
Salut à tous,

Dites, petite question, j'ai commandé ces fameuses G3 en 3S 2200mAh 35C, quelqu'un aurait une photo (ou mieux, un lien) de la plug d'equilibrage en question (en attendant que je recoive les dites LiPo ^_^) ?

J'ai un Ultramat 16 et j'ai peur que parmis les 3 plaquettes d'equilibrage dispo, aucune ne soit compatible :(

J'aimerais commander un adaptateur mais aucune idée de ce dont j'ai besoin.

Merci d'avance,

Guillaume.

Posté : 04 sept. 2009, 11:25
par Oli
Pour pas 6S ? C'est pour ton 450 ?

Les adaptateurs,c'est type hyperion.
Sinon en amont de ce topic, il me semble avoir lu que certains ont il me semble BRICOLE les prises, non ?

Posté : 04 sept. 2009, 11:31
par RolluS
Voilà Msieur ^_^

Un accu 3S et la plaquette Hyperion de prise d'équilibrage

Posté : 04 sept. 2009, 12:18
par coom
Oli > Yes, c'est pour equiper le 450 Pro. Si ca marche bien le 500ESP aura le droit à ses 6S aussi ;)

RolluS > Oki, merci. C'est marrant, après plusieurs recherche, impossible de trouver cette plaquette pour l'Ultramat 16 :huh:

Edit: Hey mais ca ressemble à des prises PQ (PolyQuest il me semble) ! Je vous fait des photos de la plaquette.

Edit2: C'est bien ca, ce sont des prises "PQ" (pas glorifiant comme nom :lol:), voir la photo ci dessous :

Image

Et me voila rassuré, rien à acheter :wub:

Merci à tous ;)

Guillaume

Posté : 04 sept. 2009, 13:28
par RolluS
coom @ 4 Sep 2009, à 12:18 a écrit : RolluS > Oki, merci. C'est marrant, après plusieurs recherche, impossible de trouver cette plaquette pour l'Ultramat 16 :huh:

Edit: Hey mais ca ressemble à des prises PQ (PolyQuest il me semble) ! Je vous fait des photos de la plaquette.

Edit2: C'est bien ca, ce sont des prises "PQ" (pas glorifiant comme nom :lol:), voir la photo ci dessous :

Image

Et me voila rassuré, rien à acheter :wub:

Merci à tous ;)

Guillaume
Attention, tu constatera que le cablages est spécifique.

Tu as:
- la tension avant la cell 1 (0V) commun avec le moins de la prise de puissance
- un trou sans rien de connecté
- la tension entre la cell 1 et 2
- la tension entre la cell 2 et 3
- la tension après la cell 3, (11.1V) commun avec le rouge de la prise de puissance

Pour charger avec mon B6, prises d'équilibrage JST, j'avais oté le panneau entourant les prises, et recablé en supprimant "le trou" en branché à la prise 4S.

Posté : 04 sept. 2009, 15:20
par coom
Je vais regarder de plus près le cablage de la platine, et voir comment mon Ultramat gère ca .. Merci bcp RolluS :)

Posté : 04 sept. 2009, 15:50
par RolluS
Il est plus simple de déssertir les picot de la fiche de l'accu pour les mettre dans l'ordre que de modifier ta platine je pense ^_^

C'est ce que j'avais fais sur le B6: décaller les 3 dernières pins pour les mettre à la suite de la première.

Posté : 04 sept. 2009, 16:23
par coom
Après vérif, les Hyperions sont effectivements equipées de prises d'equilibrage JST-PQ (Polyquest), je n'aurais donc pas besoin de modifier ma platine d'equilibrage.

Je vous tiendrais informé de toute facon :)

Posté : 04 sept. 2009, 17:26
par Zeldor
RolluS @ 4 Sep 2009, à 15:50 a écrit : Il est plus simple de déssertir les picot de la fiche de l'accu pour les mettre dans l'ordre que de modifier ta platine je pense ^_^

C'est ce que j'avais fais sur le B6: décaller les 3 dernières pins pour les mettre à la suite de la première.
+1

C'est carrément plus simple. Le principal étant de se souvenir de la modif lors des achats suivants du même type.

Car je ne suis pas fana des modifs de platines ou de la multiplication de celles-ci. C'est trop facile de se planter après.

Posté : 04 sept. 2009, 20:22
par coom
Ouai enfin ca reste valable pour quelques accus, mais modifier une 10aine de pack devient vite contraignant.

Les prises fournies avec l'Hyperion sont des JST-PQ, et j'ai une plaquette qui gère ca sur mon Ultramat : pourquoi s'embêter.

Tu dis qu'il devient plus facile de se tromper => les prises JST-XH ne rentrent pas dans les logement JST-PQ, et vice-versa .. ;)

Guillaume

Posté : 04 sept. 2009, 22:24
par ysnr36
Bonsoir !

J'ai besoin d'aide pour le choix de mon futur Chargeur ! J'ai regardé les Hypèrions et j'ai plusieurs questions :

1°) le 606, si j'ai bien tout compris peut charger à 6A, donc pour une G3 3S 2200, je vais pouvoir charger à combien de C ?

2°) le 720 lui peut envoyer 20A, mais il lui faut une alim externe ? Et quelle alim ?

3°) et alors le 1210 ????

Merci de votre aide. ;)

Posté : 04 sept. 2009, 22:26
par lagambas
Salut,
Beaucoup d'entre nous ont le 720 et c'est une merveille ce chargeur.
Perso c'est ce que j'ai et j'en suis super satisfait.
Pourquoi veux tu une alim si tu charges sur le terrain?? Bien sur arrivé chez toi si tu n'as pas de batterie, il t'en faudra une!

A+.
Ben.

Posté : 04 sept. 2009, 22:42
par ysnr36
Bah oui, en fait je charge très souvent, pour ne pas dire tous le temps, chez moi !

Alors comment faire ?

Posté : 04 sept. 2009, 22:43
par lagambas
Salut,
Dans ce cas il te faut une alim. Ca coute pas bien cher, j'ai acheté la mienne de 20A aux alentours de 55€ je crois.

A+.
Ben.

Posté : 04 sept. 2009, 22:48
par ysnr36
Ah oui ! Quand même ! ça augmente un peux le prix du chargeur !

Merci Ben.

Posté : 04 sept. 2009, 23:35
par jerome nimo
pour 40€ fdpin tu as une 24V 15A très bien (meanwell)

@+

Posté : 05 sept. 2009, 02:07
par GégéPilote
ysnr36 @ 4 Sep 2009, à 22:24 a écrit : Bonsoir !

J'ai besoin d'aide pour le choix de mon futur Chargeur ! J'ai regardé les Hypèrions et j'ai plusieurs questions :

1°) le 606, si j'ai bien tout compris peut charger à 6A, donc pour une G3 3S 2200, je vais pouvoir charger à combien de C ?

2°) le 720 lui peut envoyer 20A, mais il lui faut une alim externe ? Et quelle alim ?

3°) et alors le 1210 ????

Merci de votre aide. ;)
Alors je dirai :
1°) Avec 6A, tu pourras charger ta 3S sous 6A :) ... soit 6/2,2= 2,72C maxi ;)

2°) Avec le 730 tu pourrai charger sous 5C (mais bon je conseillerai 4C maxi afin de préserver les G3), soit 5C = 5x2,2 = 11A , donc avec les 20A du 720 ca ira largement :)
Pour l'alimentation, si tu charge sous 5C soit 11A une G3 en 3S soit 12V environ... ca fait 12x11= 132 WATTS .... avec le 720 qui donne 250W maxi ca ira sans probleme.... et pour l'alimentation, il faut une alim de 12V et 11A mini (avec une petite marge mieux vaut prendre une 15 ou 20A), ou alors une alimentation de 24V en 10A ;)
Suffit d'appliquer la formule P(en watt) = U (en volt) x I (en Ampère) :)

3°) Je ne connais pas le 1210... mais il faut que tu te pose la question de ce que tu compte charger avec .... si c'est QUE des 3S en 2200mhA ... ou si un jour tu comptes charger des 6S voir plus....

Voilà... à toi de faire ton choix :)

Posté : 05 sept. 2009, 04:55
par coom
Quand vous dites alim 24V 10A, c'est une Alim qui fait 12/24V ou l'Hyperion accepte d'etre alimenté sous une telle tension ?

Posté : 05 sept. 2009, 07:52
par ysnr36
Merci GéGé !

Ton calcul pour les 2.7 C correspond à ce que je pensait par contre j'avais un doute concernant l'alim et le calcul de W !


Et j'ai la même question pour l'alim 24V 10A, le chargeur l'accepte ou il y à autre chose que je ne comprends ecore pas ?????


Non non ! je ne suis pas un boulet ! :lol: J'essaye d'apprendre et de comprendre !


Merci :P

Posté : 05 sept. 2009, 08:31
par Oli
Selon le chargeur, il accepte 26 ou 28V. (Respectivement DUO ou720)
Mon Duo qui charge deux 6S en même temps, déb.te quand même du 50V en sortie !!
(ET ....10-15amp selon si c'est 2 ou 3C)
Alors les 24V en entrée, ca sert à moins assoir l'alim !