Sodexhine : PADAWAN : COMPLET !
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
oui les voix sont re-affectées automatiquement eclipse 7 en mode 1 et optic 6 en mode 2 pour le même hélico avec les modules 41 120mhz cela fonctionne, donc tu peux te faire écoler par un pilote en mode 1, je l'ai fait. Il faut juste reproduire tes reglages identiques sur les deux radio sans oublier les trims 
Depuis que j'ai mis le assan ça ne fonctionne plus

Depuis que j'ai mis le assan ça ne fonctionne plus

->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-> Trex 600 Nitro FBL
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
je te sents bien remonté Beud
<_<

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
- Beud
- Général
Pardon pour la réaction un peu vive, mais bon comme c'est déjà assez frustrant de se résoudre à arrêter, je prends un peu tout au premier degréSodeXhinE @ 31 Jan 2009, à 21:24 a écrit : je te sents bien remonté Beud<_<

Bons vols à tous.
Je vous ferai un topo de la piste 1/10 touring quand j'aurai les pieds dedans

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Je peux donc libérer ta place dans le tutorat ?
-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Mais cela fonctionne que si et seulement si les 2 radios sont de même marque ?SodeXhinE @ 31 Jan 2009, à 16:09 a écrit : oui les voix sont re-affectées automatiquement eclipse 7 en mode 1 et optic 6 en mode 2 pour le même hélico avec les modules 41 120mhz cela fonctionne, donc tu peux te faire écoler par un pilote en mode 1, je l'ai fait. Il faut juste reproduire tes reglages identiques sur les deux radio sans oublier les trims
Depuis que j'ai mis le assan ça ne fonctionne plus![]()
Dans ton cas... 2 Hitec ?

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
LA je ne sais pas
Il parait que Futaba est compatible avec Hitec avec un câble spécifique.. j'ai pas testé.
Dans mon cas, effectivement, ce sont deux radios de même marque.

Il parait que Futaba est compatible avec Hitec avec un câble spécifique.. j'ai pas testé.
Dans mon cas, effectivement, ce sont deux radios de même marque.
-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Bon ok... merci de l'info...
Bon sinon, ca ne répond pas à ton probleme
.
L'autre radio... n'a t elle pas changé de module ? ce qui fait que ca ne marche plus avec ta radio ? <_<
Bon sinon, ca ne répond pas à ton probleme

L'autre radio... n'a t elle pas changé de module ? ce qui fait que ca ne marche plus avec ta radio ? <_<

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
-
- Armageddon
Bon, je me pose une petite question quand même... <_<
Mon petit probleme, c'est quand je donne un coup de gaz assez vif, la queue du 500 pivote d'une trentaine de degrés...
Quelles sont les causes possibles ? :
1/ Probleme de gain ? (je suis à 90% en mode HL)
2/ Pas assez de tours rotor ? ( j'ai pourtant un moteur 900Kv avec un pignon de 22T, couronne de 94T, et pignon ac 13T). A l'orignine le combo était livré avec un 24T pour le moteur.
3/ Les lipo ? (je suis en 3S2P 2200.... comme ce qui est livré dans le combo)
4/ Tension de courroie ? (mon tube est au maximum en arriere... donc tension au max... même si je trouve que c'est moins tendu que sur le belt que j'avais)
Du coup, j'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet
Cela dis, ca ne me gêne pas trop en vol, mais c'est que en simu ou dans les videos, ce probleme peut être éviter....
Mon petit probleme, c'est quand je donne un coup de gaz assez vif, la queue du 500 pivote d'une trentaine de degrés...
Quelles sont les causes possibles ? :
1/ Probleme de gain ? (je suis à 90% en mode HL)
2/ Pas assez de tours rotor ? ( j'ai pourtant un moteur 900Kv avec un pignon de 22T, couronne de 94T, et pignon ac 13T). A l'orignine le combo était livré avec un 24T pour le moteur.
3/ Les lipo ? (je suis en 3S2P 2200.... comme ce qui est livré dans le combo)
4/ Tension de courroie ? (mon tube est au maximum en arriere... donc tension au max... même si je trouve que c'est moins tendu que sur le belt que j'avais)
Du coup, j'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet

Cela dis, ca ne me gêne pas trop en vol, mais c'est que en simu ou dans les videos, ce probleme peut être éviter....

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Encore en déplacement
je ne suis pas très actif en ce moment
Pour ton problème je ne vois pas trop
je dirais le gyro mais vu que c'est un GY401.. ca marche bien ca normalement..
en mode HL s'il pivote de quelques degrés dans la montée il doit ce remettre dans l'axe de départ une fois en haut..
Sinon c'est peut être une histoire de réglage servo numérique ou pas numérique..
une histoire de latence ou quelque chose comme ça.
Bref je n'ai malheureusement pas de réponse ferme

Pour ton problème je ne vois pas trop

en mode HL s'il pivote de quelques degrés dans la montée il doit ce remettre dans l'axe de départ une fois en haut..
Sinon c'est peut être une histoire de réglage servo numérique ou pas numérique..
une histoire de latence ou quelque chose comme ça.
Bref je n'ai malheureusement pas de réponse ferme

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Effectivement, apres avoir dévié de quelques degrés.... il revient dans l'axe.
Mais bon, c'est un peu perturbant
.
J'essayerai de voir si c'est pire ou pas quand je diminue le gain....
Pour le moment, je peu pas tester, car j'ai pas encore ma nouvelle radio
. C'est que j'avais... elle est grillé 
Mais bon, c'est un peu perturbant

J'essayerai de voir si c'est pire ou pas quand je diminue le gain....
Pour le moment, je peu pas tester, car j'ai pas encore ma nouvelle radio

-
- Armageddon
Bon c'est fait.... j'ai ma nouvelle Eclipse.
J'ai entré tout les paramètres.... je suis prêt à refaire mes réglages ce weekend
J'ai entré tout les paramètres.... je suis prêt à refaire mes réglages ce weekend

-
- Armageddon
Et bé !!!! c'est un peu désert là sur le topic
.... depuis que Beud est parti...
Bon, j'ai volé ce matin avec ma nouvelle radio, et mes nouveau réglages mecaniques.
Le 500 se comporte très bien. Même la queue lors de prises de pas. En fait, cela venait de mon gyro qui était mal réglé.
Par contre, j'ai un autre probleme...
J'en ai parlé sur le topic des 3DX500... mais je vous le re-expose ici :
Voilà, donc si vous avez une idée du pourquoi et du comment.... je suis preneur... car là je sèche.
En fait, lorsque je suis au dessus du 1/2 manche de gaz, la vitesse du rotor est comme avant. C'est juste quand je suis en dessous que la vitesse de rotor est beaucoup plus élevé qu'avant.... et j'ai rien touché
Cela me le fait, avec tout mes packs lipo.... donc ca vient pas de ca.

Bon, j'ai volé ce matin avec ma nouvelle radio, et mes nouveau réglages mecaniques.
Le 500 se comporte très bien. Même la queue lors de prises de pas. En fait, cela venait de mon gyro qui était mal réglé.
Par contre, j'ai un autre probleme...

J'en ai parlé sur le topic des 3DX500... mais je vous le re-expose ici :
J'ai une variation de gaz qui ne me plait pas du tout.... et là je trouve pas le pourquoi![]()
Ma courbe de gaz est programmée comme suite (%) : 0/35/60/80/100
et ma courbe de pas est programmée comme ca (%) : 40/50/60/80/100
Et bien quand je suis à mi-manche pour les gaz, le rotor tourne plus vite que si je suis au 2/3 de gaz![]()
![]()
Du coup, je pige pas, car avant ca ne le fesait pas....![]()
Voilà, donc si vous avez une idée du pourquoi et du comment.... je suis preneur... car là je sèche.
En fait, lorsque je suis au dessus du 1/2 manche de gaz, la vitesse du rotor est comme avant. C'est juste quand je suis en dessous que la vitesse de rotor est beaucoup plus élevé qu'avant.... et j'ai rien touché

Cela me le fait, avec tout mes packs lipo.... donc ca vient pas de ca.

- Beud
- Général
Hahaaa je suis encore là !
Bon bin je passais par curiosité mais bon je peux donner mon avis : déjà est-ce que tu as réglé la course de ton ESC avec l'EPA de ta radio ? (j'avais décrit le truc il y a longtemps, remonte le post tu verras).
En tout cas, c'est normal que le rotor tourne plus vite avec un pas à 0° qu'avec 5 ou 6° : la charge induite par la prise de pas doit être compensée par plus de gazs pour que le rotor garde le même nombre de tours au fur et à mesure que tu ajoutes du pas.
Or si la course de ton ESC est mal réglée, quand tu mets 60% en fait si ça se trouve tu es déjà quasiment au maximum de la puissance, donc en gros monter à 80% ne change rien et donc avec la charge en plus ton rotor perd des tours.
C'est une hypothèse. Si après réglage de l'esc ça le fait toujours c'est qu'il faut un peu ajuster ta courbe en mettant un peu plus de gaz aux 3/4 manche (genre 85% au lieu de 80%)
Allez à bientôt les aéro !
(bon pis Kato t'es gentil tu tiens un peu compagnie à Gégé, Sodhex encore il est en déplacement mais toi t'as pas d'excuse)
Bon bin je passais par curiosité mais bon je peux donner mon avis : déjà est-ce que tu as réglé la course de ton ESC avec l'EPA de ta radio ? (j'avais décrit le truc il y a longtemps, remonte le post tu verras).
En tout cas, c'est normal que le rotor tourne plus vite avec un pas à 0° qu'avec 5 ou 6° : la charge induite par la prise de pas doit être compensée par plus de gazs pour que le rotor garde le même nombre de tours au fur et à mesure que tu ajoutes du pas.
Or si la course de ton ESC est mal réglée, quand tu mets 60% en fait si ça se trouve tu es déjà quasiment au maximum de la puissance, donc en gros monter à 80% ne change rien et donc avec la charge en plus ton rotor perd des tours.
C'est une hypothèse. Si après réglage de l'esc ça le fait toujours c'est qu'il faut un peu ajuster ta courbe en mettant un peu plus de gaz aux 3/4 manche (genre 85% au lieu de 80%)
Allez à bientôt les aéro !

(bon pis Kato t'es gentil tu tiens un peu compagnie à Gégé, Sodhex encore il est en déplacement mais toi t'as pas d'excuse)
- Katosan
- Editor confirmed ++
OhhOOOOOOoohhhh on se calme là 
Suis là, j'ai décollé avec mon CP. Puis rideau cause sale temps breton ! Donc depuis je simule oH oui !!!
Je vais radicalement réduire le parc, vente de mon HB MAX, HK et me consacrer à mon HDX et une Swift2.
Je suis relativement indépendant au final, j'ai réussi (j'espère) à monter et régler mes CP en m'appuyant sur les célèbres vidéos bien connues.
Aller, je vous laisse continuer.
@+

Suis là, j'ai décollé avec mon CP. Puis rideau cause sale temps breton ! Donc depuis je simule oH oui !!!
Je vais radicalement réduire le parc, vente de mon HB MAX, HK et me consacrer à mon HDX et une Swift2.
Je suis relativement indépendant au final, j'ai réussi (j'espère) à monter et régler mes CP en m'appuyant sur les célèbres vidéos bien connues.
Aller, je vous laisse continuer.
@+

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Pour le problème de gaz, j'ai été confronté à ca moi aussi
apparemment c'est l'optic qui merdouille un poil (enfin je pense) car pour régler ce problème j'ai tout simplement inhibé les point 2 et 3 donc ma courbe de gaz est devenue 0, inh, 75, inh, 95 et plus de problème.
Si l'on remet des valeurs aux point 2 et 3 ça re-fonctionne correctement
allez savoir pourquoi ?!
Un autre truc aussi que j'ai rencontré avec mon optic6, avant je l'utilisais sur mon pc pour faire du simulateur, et bien il c'est produit par 3 fois un déreglement de la courbe de pas, les valeurs n'avaient pas changés sur la radio pourtant mon pas était totalement déréglé et impossible d'avoir les +10° à fond comme si tout avait diminué de 30
depuis que je n'utilise plus l'optic 6 sur le simulateur je n'ai plus ce problème (pour info, j'avais fait un programme spécial pour le simu).

Si l'on remet des valeurs aux point 2 et 3 ça re-fonctionne correctement

Un autre truc aussi que j'ai rencontré avec mon optic6, avant je l'utilisais sur mon pc pour faire du simulateur, et bien il c'est produit par 3 fois un déreglement de la courbe de pas, les valeurs n'avaient pas changés sur la radio pourtant mon pas était totalement déréglé et impossible d'avoir les +10° à fond comme si tout avait diminué de 30

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
SAlut Beud, content de te relire
alors t'as pas fait decoller tes ouatures 

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Merci pour l'info, maitreSodeXhinE @ 9 Feb 2009, à 18:52 a écrit : Pour le problème de gaz, j'ai été confronté à ca moi aussi![]()
apparemment c'est l'optic qui merdouille un poil (enfin je pense) car pour régler ce problème j'ai tout simplement inhibé les point 2 et 3 donc ma courbe de gaz est devenue 0, inh, 75, inh, 95 et plus de problème.
Si l'on remet des valeurs aux point 2 et 3 ça re-fonctionne correctement![]()
allez savoir pourquoi ?!
Un autre truc aussi que j'ai rencontré avec mon optic6, avant je l'utilisais sur mon pc pour faire du simulateur, et bien il c'est produit par 3 fois un déreglement de la courbe de pas, les valeurs n'avaient pas changés sur la radio pourtant mon pas était totalement déréglé et impossible d'avoir les +10° à fond comme si tout avait diminué de 30![]()
depuis que je n'utilise plus l'optic 6 sur le simulateur je n'ai plus ce problème (pour info, j'avais fait un programme spécial pour le simu).

Je vais essayer le coup de la courbe en 3 points afin de vérifier ca....
Car en fait, j'ai ce probleme depuis que j'ai changé la radio....
Et pourtant, avec ma premiere Eclipse7 ca le fesait pas... et là avec la nouvelle (même model) ca merdouille...
Donc, pitetre la cause...
Mais bon, je vais pas voir ca ce soir..... vu le vent

- Beud
- Général
Presque, sur une grande courbe rapide elle a quand même roulé en faisant 4 ou 5 tonneauxSodeXhinE @ 9 Feb 2009, à 19:53 a écrit : SAlut Beud, content de te relirealors t'as pas fait decoller tes ouatures
![]()

C'est là que c'est bon de faire de la voiture : j'ai juste cassé un pas de vis dans une fusée et tordu une vis, 15 euros à tout péter. Autant dire que la plupart du temps quand on accroche juste un peu les bordures ou les vibreurs y'a pas de casse du tout

C'est marrant ton histoire de "bug" des radios hitec. Faudrait faire un sondage pour savoir si beaucoup on eu ce problème.
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Tu sais que j'ai fait de la compétition en voiture RC il y a .. heu .. 20 ans
J'ai toujours ma voiture et elle marche encore
j'ai plein de pneux des embrayages, des filtres à air des roulements etc.. j'étais en voiture comme je suis en helico maintenant.. toujours les pièces d'avance LOL
la veille de chaque courses je démontais entièrement le bolide, vérifier les graissage cardans différentiel etc.. de bons souvenirs
et c'est vrai que ça coute moins niveau réparation, par contre quand c'est la compète
deux trains de pneu pour les qualif.. au moins 3 L de carburant etc.. bref ça coute aussi sans compter les déplacement à Niort, Angouleme etc.. et l'Hotel + les droit d'inscription, la licence..
Piouu 20 ans déjà.. ben ca rajeuni pas tout ça

J'ai toujours ma voiture et elle marche encore

la veille de chaque courses je démontais entièrement le bolide, vérifier les graissage cardans différentiel etc.. de bons souvenirs

Piouu 20 ans déjà.. ben ca rajeuni pas tout ça

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Et moi.... il y a 6 mois.... avec mon birotor... et mon belt apres.... ca me rajeuni pas non plus
Bon, sinon, j'ai investi dans un fer à souder aujourd'hui.... car avec mon fer à souder de la plonberie... c'est pas le top
Du coup, en lisant le forum un peu quand même, je me suis laissé tenté par le VERSATIP de DREMEL
Franchement... il est super top. En 5 seconde... hop il est chaud... température réglable... Et en plus c'est vraiment le top pour la gaine themo aussi.
Certe, je l'ai payé 52, chez bricomarché.... mais je ne regrette pas
Sinon, moi, pour ce soir, c'est découpage de dépron pour mon mini charter... pour gouter un peu au joies de l'avions indoor
J'ai enfin tout.... electro, servo, moteur, ESC, lipo (x3), tiges carbone en tout genres, roues, file de lin, cyno......
Demain soir, je me penche sur le 500 pour vérifier le réglage de l'ESC, et faire les essais de courbe en 3 points sur mon Eclipse.
Ensuite, je vous dirai quoi.
Et avec un peu de chance... si je rentre tôt du taf... j'espère pouvoir me faire un petit vole chez moi (il annonce pas trop de vent... on verra)

Bon, sinon, j'ai investi dans un fer à souder aujourd'hui.... car avec mon fer à souder de la plonberie... c'est pas le top

Du coup, en lisant le forum un peu quand même, je me suis laissé tenté par le VERSATIP de DREMEL
Franchement... il est super top. En 5 seconde... hop il est chaud... température réglable... Et en plus c'est vraiment le top pour la gaine themo aussi.
Certe, je l'ai payé 52, chez bricomarché.... mais je ne regrette pas

Sinon, moi, pour ce soir, c'est découpage de dépron pour mon mini charter... pour gouter un peu au joies de l'avions indoor

J'ai enfin tout.... electro, servo, moteur, ESC, lipo (x3), tiges carbone en tout genres, roues, file de lin, cyno......
Demain soir, je me penche sur le 500 pour vérifier le réglage de l'ESC, et faire les essais de courbe en 3 points sur mon Eclipse.
Ensuite, je vous dirai quoi.

Et avec un peu de chance... si je rentre tôt du taf... j'espère pouvoir me faire un petit vole chez moi (il annonce pas trop de vent... on verra)

- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut la compagnie.
Je suis venu vous annoncer qu'en accord avec Sodexhine, je passe sous tutorat de JanoSax. Cela ne remet aucunement en question les compétences de mon premier tuteur qui m'a permis de me dépatouiller avec mon DF4 et de progresser rapidement sur ce moustique. Je suis assez autonome depuis comme vous avez pu vous en apercevoir d'où mes quelques demandes d'assistance.
J'ai bien sympathisé avec Jano qui a piloté le même CP que moi, le HDX450 FSE qu'il connait bien (même si il est au Rave aujourd'hui).
Je vous souhaite bonne continuation et je garde un oeil par ici.
Amuser vous bien.
@+
KatoSan
Je suis venu vous annoncer qu'en accord avec Sodexhine, je passe sous tutorat de JanoSax. Cela ne remet aucunement en question les compétences de mon premier tuteur qui m'a permis de me dépatouiller avec mon DF4 et de progresser rapidement sur ce moustique. Je suis assez autonome depuis comme vous avez pu vous en apercevoir d'où mes quelques demandes d'assistance.
J'ai bien sympathisé avec Jano qui a piloté le même CP que moi, le HDX450 FSE qu'il connait bien (même si il est au Rave aujourd'hui).
Amuser vous bien.
@+
KatoSan

- Beud
- Général
Bon hèbin bonne continuation Kato 
C'est sûr la compet ça coûte plus cher, mais c'est surtout le thermique et l'echelle qui jouent : j'ai fais de la compet aussi (en regional mais surtout en amicales) en TT 1/8 thermique, il y a presque 20 ans aussi
, et là c'est vrai que ça coute du pognon (c'était le pognon de mon père à l'époque).
En 1/8 thermique tout s'use très vite, en TT comme en piste, sans compter les frais autour du moteur (chemise/piston, etc...).
En 1/10 électrique piste c'est quand même beaucoup plus raisonnable : un moteur, 3 ou 4 lipos, tout ça c'est de l'investissement car avec les brushless c'est quasi inusable.
Au niveau des consommables en électrique les pneus sont en gomme, donc on en consomme mais beaucoup moins que les mousse des thermiques. Après reste le coût de la casse mais si on est pas un bourrin ça va (et généralement un jour on comprend qu'il vaut mieux rouler régulier avant de rouler vite, ça paye plus).

C'est sûr la compet ça coûte plus cher, mais c'est surtout le thermique et l'echelle qui jouent : j'ai fais de la compet aussi (en regional mais surtout en amicales) en TT 1/8 thermique, il y a presque 20 ans aussi

En 1/8 thermique tout s'use très vite, en TT comme en piste, sans compter les frais autour du moteur (chemise/piston, etc...).
En 1/10 électrique piste c'est quand même beaucoup plus raisonnable : un moteur, 3 ou 4 lipos, tout ça c'est de l'investissement car avec les brushless c'est quasi inusable.
Au niveau des consommables en électrique les pneus sont en gomme, donc on en consomme mais beaucoup moins que les mousse des thermiques. Après reste le coût de la casse mais si on est pas un bourrin ça va (et généralement un jour on comprend qu'il vaut mieux rouler régulier avant de rouler vite, ça paye plus).
-
- Armageddon
Et béhKatosan @ 10 Feb 2009, à 09:41 a écrit : Salut la compagnie.
Amuser vous bien.
@+
KatoSan

Bon bah ...pas graffe

- Katosan
- Editor confirmed ++
T'inquiète, il y aura d'autres aspirants !

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Mouai
Je sais que j'ai des absences mais j'ai prévenu dans le premier post..
Des nouveaux vont peut être arriver
Sinon ben je vais bientôt recevoir le matériel pour faire de l'écolage pour les débutants
.
1 tyni 700 tout alu
et une FF9 comme radio
La j'ai encore un tyni CP3 à réparer et à régler, les week end vont être chargés
Tu vas voir Gégé avec une courbe en 3 points, ben t'as une courbe linéaire, pour faire des translation et de la 3D c'est bon. Les points 2 et 3 servent juste à aplatir ta courbe vers les 0° ceci pour avoir des stationnaires plus précis.

Je sais que j'ai des absences mais j'ai prévenu dans le premier post..
Des nouveaux vont peut être arriver

Sinon ben je vais bientôt recevoir le matériel pour faire de l'écolage pour les débutants

1 tyni 700 tout alu
et une FF9 comme radio
La j'ai encore un tyni CP3 à réparer et à régler, les week end vont être chargés

Tu vas voir Gégé avec une courbe en 3 points, ben t'as une courbe linéaire, pour faire des translation et de la 3D c'est bon. Les points 2 et 3 servent juste à aplatir ta courbe vers les 0° ceci pour avoir des stationnaires plus précis.
-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Pour mes courbes, je vais voir pour supprimer juste les points intermédiaires.... et voir ce que ca donne.
Je te tiens au jus. Mais bon je pense que tu as surement raison, pour le moment j'en suis qu'à de petites translations en 8... et je suis pas encore passé en idle
Je te tiens au jus. Mais bon je pense que tu as surement raison, pour le moment j'en suis qu'à de petites translations en 8... et je suis pas encore passé en idle

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
LE jour ou tu voudras passer en idle up previens moi afin de bien valider ton reglage sinon tu risque être surpris 

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Ok , pas de probleme maitre
.
Depuis le début, je suis avec les courbes suivante :
0/35/60/80/100 pour les gaz
40/50/60/80/100 pour le pas.
Tout est en %. Et pour le débattement du cyclique, je suis bien à -10° et +10° (j'ai tout réglé au petits oignons le weekend derniers).
Donc, du coup, apres avoir revérifié les l'ESC comme me l'a indiqué Beud avec sa méthode, et revérifié mon débattement de cyclique, je programmerai mes courbes comme ca :
0/./60/./100 pour les gaz
40/./60/./100 pour le pas.
C'est bien ca ?

Depuis le début, je suis avec les courbes suivante :
0/35/60/80/100 pour les gaz
40/50/60/80/100 pour le pas.
Tout est en %. Et pour le débattement du cyclique, je suis bien à -10° et +10° (j'ai tout réglé au petits oignons le weekend derniers).
Donc, du coup, apres avoir revérifié les l'ESC comme me l'a indiqué Beud avec sa méthode, et revérifié mon débattement de cyclique, je programmerai mes courbes comme ca :
0/./60/./100 pour les gaz
40/./60/./100 pour le pas.
C'est bien ca ?

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Oui c'est ça
tu obtiendras une courbe (2 même) parfaitement linéaire.

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Bon j'ai voulu vérifier les EPA de l'ESC sur la voie 3.... et ca m'a pas l'air d'être le top <_<
J'ai mis une courbe de gaz 0/50/100
Ensuite, j'ai remarqué que je suis à plein régime lorsque je suis à mi manche....
Du coup, je baisse l'EPA haut de la voie 3... mais rin n'y fait...
Du coup Beud... si tu passes par là... j'aimerai bien que tu m'expliques
J'ai mis une courbe de gaz 0/50/100
Ensuite, j'ai remarqué que je suis à plein régime lorsque je suis à mi manche....
Du coup, je baisse l'EPA haut de la voie 3... mais rin n'y fait...
Du coup Beud... si tu passes par là... j'aimerai bien que tu m'expliques

-
- Armageddon
Bon et bien Merci Beud de m'avoir donné un coup de pouce par msn
En fait, mon ESC n'étais pas calibré..... la honte pour moi.... et dire que je volais comme ca depuis le début.. régime à fond à mi manche
Du coup, c'est bon, j'ai trouvé pourquoi le tube de queue tournait lors de mes prises de pas
enfin bon.... c'est bon, tout est au poil.
Je vais pouvoir remettre mes courbe, afin de vérifier si mon souci de baisse de régime ne venait pas du fait que l'ESC n'était pas calibré
Ensuite, demain si il fait beau, je ferai un petit vol, et je vous dirai ce qu'il en sera.
MERCI BEUD !!
edit :
Au fait, pour les EPA de la voie 3 (ESC), j'ai 93% en bas, et 80% en haut. Et le tout en 3S2P

En fait, mon ESC n'étais pas calibré..... la honte pour moi.... et dire que je volais comme ca depuis le début.. régime à fond à mi manche

Du coup, c'est bon, j'ai trouvé pourquoi le tube de queue tournait lors de mes prises de pas

enfin bon.... c'est bon, tout est au poil.
Je vais pouvoir remettre mes courbe, afin de vérifier si mon souci de baisse de régime ne venait pas du fait que l'ESC n'était pas calibré

Ensuite, demain si il fait beau, je ferai un petit vol, et je vous dirai ce qu'il en sera.
MERCI BEUD !!

edit :
Au fait, pour les EPA de la voie 3 (ESC), j'ai 93% en bas, et 80% en haut. Et le tout en 3S2P

-
- Armageddon
Bon, j'ai volé ce soir au terrain.
Je n'ai plus le probleme concernant la variation de régime rotor pendant le statio.
Par contre, impossible de régler les EPA de la voie 3 (ESC).
Le réglage parfait, me donne 93% manche en bas, et 80% manche en haut. Mais le probleme, c'est que avec ce réglage des EPA losque je branche la lipo, l'ESC ne veut pas s'initialiser
Du coup, j'ai remis 100% des 2 coté de l'EPA, et ca roulait. Mais du coup, je suis pas bien réglé <_<
Sinon, question vole, bah bof bof..... pas terrible aujourd'hui. Je ne me suis pas lancé à plus de 1m de haut.... ni fait de beau 8 comme le dernier coup.
J'ai juste fais de grand S et des translations avec l'helico presque parallele à moi.
Je ne le sentais pas trop ce soir.... surement parce que je tremblais de partout à cause du froid.... et surement aussi à cause du vent (manche à air à 40° environ).
Du coup, avec le vent... c'était quand même assez perturbant... car le vent n'était pas très régulier....
Bref, il faut absolument que je m'habitue bien à avoir l'helico assez haut (mini 2 ou 3m d'altitude), et aussi assez loin de moi.... car de ce coté là j'ai encore du mal
Mais bon, je suis quand même assez content... car je ne suis plus à faire que du statio....
Je n'ai plus le probleme concernant la variation de régime rotor pendant le statio.

Par contre, impossible de régler les EPA de la voie 3 (ESC).
Le réglage parfait, me donne 93% manche en bas, et 80% manche en haut. Mais le probleme, c'est que avec ce réglage des EPA losque je branche la lipo, l'ESC ne veut pas s'initialiser

Du coup, j'ai remis 100% des 2 coté de l'EPA, et ca roulait. Mais du coup, je suis pas bien réglé <_<
Sinon, question vole, bah bof bof..... pas terrible aujourd'hui. Je ne me suis pas lancé à plus de 1m de haut.... ni fait de beau 8 comme le dernier coup.
J'ai juste fais de grand S et des translations avec l'helico presque parallele à moi.
Je ne le sentais pas trop ce soir.... surement parce que je tremblais de partout à cause du froid.... et surement aussi à cause du vent (manche à air à 40° environ).
Du coup, avec le vent... c'était quand même assez perturbant... car le vent n'était pas très régulier....
Bref, il faut absolument que je m'habitue bien à avoir l'helico assez haut (mini 2 ou 3m d'altitude), et aussi assez loin de moi.... car de ce coté là j'ai encore du mal

Mais bon, je suis quand même assez content... car je ne suis plus à faire que du statio....

- Beud
- Général
Pour l'EPA bas il faut le régler pour que ton ESC s'initialise.
Si tu veux te repencher sur le problème, remet ton epa haut à 80%, et règle ton EPA bas à 90%. Tu débranches/rebranches, si ça ne s'initialise pas (manche en bas évidemment) tu baisse l'epa jusqu'à ce que ça s'initialise.
Tu débranches, rebranches, et regarde si ton moteur part bien dès que tu montes les gazs. Si il démarre un peu trop tard sur le manche tu peux remonter un peu l'EPA. Il faut trouver l'équilibre entre "le moteur part dès que je met du gaz" et "l'esc veut bien s'initialiser"
Si tu veux te repencher sur le problème, remet ton epa haut à 80%, et règle ton EPA bas à 90%. Tu débranches/rebranches, si ça ne s'initialise pas (manche en bas évidemment) tu baisse l'epa jusqu'à ce que ça s'initialise.
Tu débranches, rebranches, et regarde si ton moteur part bien dès que tu montes les gazs. Si il démarre un peu trop tard sur le manche tu peux remonter un peu l'EPA. Il faut trouver l'équilibre entre "le moteur part dès que je met du gaz" et "l'esc veut bien s'initialiser"

-
- Armageddon
Ah ok.... merci.
Tu ne m'avais pas dis que c'était pointu comme réglage
Bon, je verrai ca demain.... (j'ai un weekend de 4 jours là
)
Là je viens tout juste de rentrer. J'étais avec le club en indoor.... (biensure j'ai pas voler... avec mon 500...
)
Bonne nuit
Tu ne m'avais pas dis que c'était pointu comme réglage

Bon, je verrai ca demain.... (j'ai un weekend de 4 jours là

Là je viens tout juste de rentrer. J'étais avec le club en indoor.... (biensure j'ai pas voler... avec mon 500...

Bonne nuit

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
SAlut, ben moi impossible d'accéder à heli4.com hier
et aujourd'hui LOL toutes les lettres accentuées sont remplacée par des ?
Bref l'histoire d'EPA sur la voie trois moi je n'y ai jamais touché ça à toujours fonctionné et ce sur les 4 hélico différent que j'ai programmés sur ma radio..
S'il ne s'inisialise pas c'est probablement qu'il détecte que le manche des gaz n'est pas à 0, soit physiquement soit à cause d'un EPA trop élever sur la partie basse, je voie que ça.
Pour les vols ben c'est encore mal partie pour ce WE
en plus on a reçu le tiny 700 pour l'hécolage, j'aurais bien aimer le régler pour un vol d'essai 

Bref l'histoire d'EPA sur la voie trois moi je n'y ai jamais touché ça à toujours fonctionné et ce sur les 4 hélico différent que j'ai programmés sur ma radio..
S'il ne s'inisialise pas c'est probablement qu'il détecte que le manche des gaz n'est pas à 0, soit physiquement soit à cause d'un EPA trop élever sur la partie basse, je voie que ça.
Pour les vols ben c'est encore mal partie pour ce WE

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Bon, pour ce qui est de l'EPA.... j'ai réussi ... l'EPA haut est à 93%. Car marche nickel.
Aujourd'hui, super journée... soleil
... mais 4° <_< .... glagla
Je suis donc allé dans un premier temps à l'aérodrome, et j'ai pu faire mes 3 jeux de lipos (soit 3x 10minutes de vole).
Pas facile, j'avais le vent à 14h.... un vent de 10km/h avec rafales à 20 ou 30km/h... donc légèrement de coté. Je me suis entrainé à essayer de faire des 8 à une hauteur plus élevé... environ 7m. Pour moi c'est la hauteur à laquelle je n'ai presque plus le sol comme repère. L'helico était à une 10aine de mètre devant moi.
Et bien pas facile... mais je m'en sort vraiment pas trop mal
.
J'ai quand même failli exploser mon 500..... à 0cm du sol
.... en fait j'avais le kit training ( une branche à l'avant) qui était prise dans l'herbe.... et au moment du décollage.... j'ai failli tondre la pelouse
.... heureusement que j'ai eu le réflexe de mettre du cylique vers l'arrière et couper les gaz...
Concernant mes trajectoire.... c'est pas encore ca.... je perds trop d'altitude dans les virages.... Je ne pense pas que cela vient de mes courbes... mais plutot de mon pilotage.
Quoique..... je trouve que pour moi le fait d'avoir le statio à mi manche.... j'aime pas trop ca....
Mais bon, je vais quand même re-travailler mes courbes ce soir.
Bref, ce soir, je recharge le tout... et retourne au terrain demain apres midi
Sinon, apres le terrain, je suis allé à la salle afin de faire voler mon mini charter en dépron (que j'ai fini de monter ce matin).... et bien ca vole
. Mais bon, je me contente de faire beaucoup de roulage pour le moment
.
Mais c'est assez space l'avion... surtout un 2 axes <_< .
Vais voir pour en faire un 3 axes
.
Aujourd'hui, super journée... soleil

Je suis donc allé dans un premier temps à l'aérodrome, et j'ai pu faire mes 3 jeux de lipos (soit 3x 10minutes de vole).
Pas facile, j'avais le vent à 14h.... un vent de 10km/h avec rafales à 20 ou 30km/h... donc légèrement de coté. Je me suis entrainé à essayer de faire des 8 à une hauteur plus élevé... environ 7m. Pour moi c'est la hauteur à laquelle je n'ai presque plus le sol comme repère. L'helico était à une 10aine de mètre devant moi.
Et bien pas facile... mais je m'en sort vraiment pas trop mal

J'ai quand même failli exploser mon 500..... à 0cm du sol

Concernant mes trajectoire.... c'est pas encore ca.... je perds trop d'altitude dans les virages.... Je ne pense pas que cela vient de mes courbes... mais plutot de mon pilotage.
Quoique..... je trouve que pour moi le fait d'avoir le statio à mi manche.... j'aime pas trop ca....
Mais bon, je vais quand même re-travailler mes courbes ce soir.
Bref, ce soir, je recharge le tout... et retourne au terrain demain apres midi

Sinon, apres le terrain, je suis allé à la salle afin de faire voler mon mini charter en dépron (que j'ai fini de monter ce matin).... et bien ca vole

Mais c'est assez space l'avion... surtout un 2 axes <_< .
Vais voir pour en faire un 3 axes

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Moi le statio n'est pas à mis manche, il est plutôt au 3/4 haut, à mi manche je suis à 0° de pas donc je ne décolle pas, par contre quand je suis en idleup à mi manche ça me permet de "planer"
je suis à 0° également.
Concernant ta perte d'altitude dans les virages c'est normal. Tu dois prendre des virages sans trop de vitesse donc perte d'altitude qu'il faut compenser par plus de pas, à l'inverse si tu prends un virage à bonne vitesse il faut diminuer le pas sinon tu grimpes aux nuages
j'aime bien le faire des fois
j'arrive très vite, je prends mon virage à bonne allure et je met quand même le pas à fond
les pales claquent bien fort mon hélico prend de l'altitude à bonne vitesse, je le fait monter à la verticale et quand il va décrocher, je le remet à plat le pas à 0 et il redescend tranquillou 
C'est impressionnant, ça va très vite et il ne faut pas stresser
mais quel pied
Pour regler le pas voici ma technique, après tu fais comme tu le sens:
Je regle toujours l'idleup en premier après avoir pris soit de DEBRANCHER LE MOTEUR.
Donc je branche la radio et l'helico, je mets en idleup et je fais en sorte d'avoir -10° quand le manche est en bas, +10° quand le manche est en haut.
Une fois les deux extremenes reglées, je met mon manche bien au milieu et je regle ma courbe pour avoir 0°.
Quand c'est bon, je laisse mon manche au milieu et je passe en mode normal, mon pas NE DOIS PAS BOUGER D'UN POIL donc je joue sur la valeur 3 pour que mon pas ne bronche pas d'un mode à l'autre.
Quand c'est OK, je met le manche en bas et je regle à -3° puis je met le manche en haut pour avoir +10°.
Mon pas est réglé
Concernant la courbe gaz, je fais en sorte de n'avoir que 5% d'écart en plus à l'endroit ou je passe l'idleup donc par exemple si en idleup à mi manche j'ai 80% des gaz en mode normal à mi manche je met 75% ce qui veux dire que de 0% à 75% d'accélération en mode normal, mon hélico n'a pas décollé et je suis déjà à mi manche.
L'avantage de ce réglage c'est que je n'ai pas de changement brutale de comportement quand je passe en idleup en vole, on ne se rend compte de rien

Concernant ta perte d'altitude dans les virages c'est normal. Tu dois prendre des virages sans trop de vitesse donc perte d'altitude qu'il faut compenser par plus de pas, à l'inverse si tu prends un virage à bonne vitesse il faut diminuer le pas sinon tu grimpes aux nuages

C'est impressionnant, ça va très vite et il ne faut pas stresser

Pour regler le pas voici ma technique, après tu fais comme tu le sens:
Je regle toujours l'idleup en premier après avoir pris soit de DEBRANCHER LE MOTEUR.
Donc je branche la radio et l'helico, je mets en idleup et je fais en sorte d'avoir -10° quand le manche est en bas, +10° quand le manche est en haut.
Une fois les deux extremenes reglées, je met mon manche bien au milieu et je regle ma courbe pour avoir 0°.
Quand c'est bon, je laisse mon manche au milieu et je passe en mode normal, mon pas NE DOIS PAS BOUGER D'UN POIL donc je joue sur la valeur 3 pour que mon pas ne bronche pas d'un mode à l'autre.
Quand c'est OK, je met le manche en bas et je regle à -3° puis je met le manche en haut pour avoir +10°.
Mon pas est réglé
Concernant la courbe gaz, je fais en sorte de n'avoir que 5% d'écart en plus à l'endroit ou je passe l'idleup donc par exemple si en idleup à mi manche j'ai 80% des gaz en mode normal à mi manche je met 75% ce qui veux dire que de 0% à 75% d'accélération en mode normal, mon hélico n'a pas décollé et je suis déjà à mi manche.
L'avantage de ce réglage c'est que je n'ai pas de changement brutale de comportement quand je passe en idleup en vole, on ne se rend compte de rien

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Merci Maitre pour ce tuto concernant les courbes.
Je vais appliquer ca demain matin avant de partir au terrain.... et je testerai ca.
Je te dirai aussi ce que ca donne.
Sinon, avec la méthode de Beud pour les réglages des EPA de la voie 3... c'est vraiment bien...
Je fais des traslations.... quelques prises de pas brutales.... et par rapport avant quand je fesais que de statio.... j'ai gagné 1min d'autonomie de plus
Je suis à 10min d'autonomie et j'ai 3,9V par cellules
Du coup, je vais surement passer mon timer à 11min pour voir.
Je vais appliquer ca demain matin avant de partir au terrain.... et je testerai ca.
Je te dirai aussi ce que ca donne.
Sinon, avec la méthode de Beud pour les réglages des EPA de la voie 3... c'est vraiment bien...
Je fais des traslations.... quelques prises de pas brutales.... et par rapport avant quand je fesais que de statio.... j'ai gagné 1min d'autonomie de plus

Je suis à 10min d'autonomie et j'ai 3,9V par cellules

Du coup, je vais surement passer mon timer à 11min pour voir.