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Posté : 03 août 2010, 18:23
par Bertrand R
Petite question:
Est-ce que votre anti-couple est bien perpendiculaire au plan des pales?
On a 5 Protos au club et ils ont plus ou moins tous le probleme.
Si oui, vous avez cherchez à corriger?

a+
Bertrand

Posté : 03 août 2010, 19:02
par VINCENT45
+1 bertrand c est pas flagrant mais en effet l AC est en poil décalé mais pour ce que je peux en voir ca ne me dérange en rien mais je me suis fait la meme reflexion

Posté : 03 août 2010, 21:02
par Siddarth
Moi aussi il est décalé... Quand je l'ai remonté ça m'a fait drôle. Je me suis demandé si le tube de queue était raté d'usine (au niveau des trous pour l'anticouple) mais le deuxième dito... Donc a priori normal ;)

Édit : @ vincent : oui les 3dm c'était sympa ;)

Posté : 03 août 2010, 21:12
par ysnr36
VINCENT45 @ 3 Aug 2010, à 17:27 a écrit : bon sinon yves la ptite boite magique :lol: arrive demain donc si t est dispo ce w end on se fait quelque lipo apres avoir reglé l engin ! (en esperant qu on se fasse pas ch..r comme avec les P2P :D ) ? en plus le trex sera sur pied comme ca t aura l occasion de refaire un ptit vol avec ton ancien joujou ^_^
Oups ! ça va pas être possible pour ce week-end, je suis pris toute la journée samedi (Carrelage et faience) et dimanche, on fait une journée inter-club dédiée aux planeurs !

Vendredi dans l'apm si tu veux !

Posté : 03 août 2010, 21:15
par VINCENT45
ouaip je boss pa vendredi jsuis dispo ! sinon ya pas urgence le w end d apres c est bon aussi c est toi qui voit mais vendredi c est tout bon si c est pas trop tard !

Posté : 03 août 2010, 21:18
par ysnr36
Normalement je peux être chez moi vers 15h30 ! ça te va ?

Posté : 03 août 2010, 21:21
par VINCENT45
ba ouaip nikel mais faut pas que ca t embete si jamais tas autre chause ya pas de souci ca presse pas ! jvai bucher le titi histoire kil soit pret jrecoit les pieces demain si tout va bien !

va y avoir dla video la :lol:

Posté : 03 août 2010, 21:28
par ysnr36
Ok ! C'est parti pour vendredi ! Je te fais signe si y'a un changement.

Posté : 07 août 2010, 00:54
par VINCENT45
bon ben voila le protos est en FBL (merci yves ) !

tout fonctionne bien grace aux ptites mains magique de yves sauf un pti AC bien chi..t (comme d habitude ) !

en fait en config ya le MB avec un servo ino lab pour l AC ! le probleme est qu il y a trois reglages a prendre en compte pour l AC avec un MB le gain , le potard de "vivacité" et le mode de compensation ...

du coup ne sachant pas trop quel est le bon compromis pour l helico on a réglé au mieux mais le comportement de l AC me laisse vraiment perplexe ! ca met des coups d AC lent en statio et translation , des bon blocage mais avec un coup de raquette sur les grosse prise de pas , et un taux de pyro lent voir meme tres lent avec un leger frein sur la moitié du tour lors d un tour complet de l helico !
voila pour ce qui est des symptomes donc siddarth ou d autres si vous savez comment parametrer l AC au mieux pour le protos .... ?

car j avoue que cette bricole a un peu fait retombé l euphorie d avoir enfin un MB sachant que mon GY401 me procurait des performances vraiment géniales sur le protos la j ai un peu déchanté !

le point positif c est que j ai redécouvert mon trex 450 (avec le 401 du coup ) et c est vraiment le pied !

voili voilou j esper vraiment trouver la solution a mon probleme grace a vos lumieres car la ca me rapelle de mauvais souvenir (spartan quark ) qui s est soldé par une revente illico !

merci d avance !

Posté : 07 août 2010, 01:09
par Riva8406
VINCENT45 @ 7 Aug 2010, à 00:54 a écrit :
ca met des coups d AC lent en statio et translation , des bon blocage mais avec un coup de raquette sur les grosse prise de pas.
Pour le premier symptôme, je dirais que tu manques de gain sur la radio, donc augmentes un peu comme tu le fais sur un gyro classique, jusqu'à obtenir une oscillation hyper rapide, puis descends un peu pour arriver à la limite supérieure de ton gain.
VINCENT45 @ 7 Aug 2010, à 00:54 a écrit :
un taux de pyro lent voir meme tres lent avec un leger frein sur la moitié du tour lors d un tour complet de l helico !
Sur ce symptôme là, il faut que tu règles ton taux de conservation de cap qui doit être trop faible (paramètre D du menu paramètres (led qui clignote), pas du menu Setup). Par contre, il est possible qu'en modifiant ce taux, tu te retrouves à devoir retoucher ton gain. Il faut en fait que tu arrives à trouver le bon compromis entre gain et taux de conservation de cap.

Et pour ce qui est du taux de pyro, comme pour un gyro classique, cela se règle sur les ATV de la radio. Donc si tu le trouves trop lent, augmente à 110%. Il se peut aussi que tu sois trop éloigné sur ton palonnier. As-tu respecté les précos MSH pour la position de la boule de chape ?

En tout cas, en touchant tes réglages à droite et à gauche, tu verras que tu pourras obtenir un réglage au top et que tu ne voudras plus te débarasser de ce module. Après il devient indispensable et dans pas longtemps tu voudras le même sur le 450 ! ;) :D

Posté : 07 août 2010, 01:21
par VINCENT45
ok c est noté riva8406 je vais essayer ca c est plutot logique et en effet la distance par rapport au palonier yves ma dit d essayer de modifier ca donc c est surement une piste !

merci pour ta réponse claire et explicite ca me donne une piste ca fait remonter le moral ! et en effet tout le monde est ravi de ce module meme les pilotes les plus experimentés donc je vois pas pourquoi ce serait différent pour moi sachant que mon niveau de pilotage n est pas tres exigent pour le MB !

nikel c est clair et precis merci a toi je vai essayer ca !

Posté : 07 août 2010, 09:16
par mguw
Salut
Tout comme riva.
Je rajouterais seulement qu il y a pas vraiment 3 paramètres mais un seul important qui est le gain a la radio.

L'autre point étant la bonne longueur de palo.

Le conservateur de cap est a régler après le gain et ne se voit que en pito translation rapide.

Le P3 lui c'est uniquement pour le feeling que tu cherche.

Mais t'inquiètes pas l'ac du Mb est largement au dessus d' un 401!

A+
marcel

Posté : 07 août 2010, 12:11
par Siddarth
+1 il faut que tu revoie tes longueurs de palo a l'ac. Preco MSh + dépend de ton servo d'ac.
Par exemple sur mon protos j'ai un ds650 a l'ac, boule en bout de palo + gain radio 70 + paramètre d sur rouge fixe + potar positionné usine, ça marche très très bien ;)
Allez, rassure toi, revois ça au calme et ça ira!

Posté : 07 août 2010, 15:44
par VINCENT45
ok les gars merci pour les infos je vais essayer tout ca en debut de semaine et jvous dirais ce qu il en est

merci a tous !

Posté : 07 août 2010, 22:17
par A3chy6
Bonsoir tous le monde !!

Je m'incruste chez vous un peu !!

J'ai une question concernant le montage du PROTOS !
J'en suis au tout début, et j'ai pris des servos ALIGN DS510.

Bon alors la petite pièces en plastique qui va derrière les pates de fixation du servo ( pour le fixer ) ne rentre pas dans les trous !

Ma question est donc : j'agrandis les trous des servos, ou je mets les petits goumis fournis par ALIGN avec les servos ?

Merci d'avance !!

Posté : 07 août 2010, 22:20
par VINCENT45
salut !
perso j ai mis les petits silent bloc en caoutchouc avec les cales cylindriques dorée( jconnai pas le nom ) et c est au poil )

c est pas une bonne idée de modifier quoi que ce soit si tu veux mon avis !

;)

Posté : 07 août 2010, 22:29
par A3chy6
Ok, merci, et tu as mis quelle vis ?? celles fournis avec l'hélico ??

Posté : 07 août 2010, 22:44
par VINCENT45
les vis fournies avec le kit mais les "goumis" fournis avec les servos !
pour te dire les entraxes des fixations des servos ne sont pas les memes que les entraxes du support protos y a un milimetre de differences mais ca rentre nikel quand meme !

a savoir que la notice du protos est parfaitement faite suit la a la lettre et si tu utilise des servo align il faudra que tu mettes les longueures de biellettes indiquées pour du servo futaba au cyclique !

je dis ca car c est les seul point du montage qui pretent a confusion ! sinon le reste c est du beurre et tu va t appercevoir que c est une machine de conception vraiment exceptionnelle ! ;)

Posté : 07 août 2010, 22:47
par Vintzs
A3chy6 @ 7 Aug 2010, à 21:17 a écrit : Bonsoir tous le monde !!

Je m'incruste chez vous un peu !!

J'ai une question concernant le montage du PROTOS !
J'en suis au tout début, et j'ai pris des servos ALIGN DS510.

Bon alors la petite pièces en plastique qui va derrière les pates de fixation du servo ( pour le fixer ) ne rentre pas dans les trous !

Ma question est donc : j'agrandis les trous des servos, ou je mets les petits goumis fournis par ALIGN avec les servos ?

Merci d'avance !!
ahhhhhhhhh c'est la que tu traines maintenant :P :P :P :P :P

Un proto :rolleyes: la classe :wub:

Posté : 07 août 2010, 23:08
par A3chy6
VINCENT45 @ 7 Aug 2010, à 22:44 a écrit : c est une machine de conception vraiment exceptionnelle ! ;)
C'est un peu pour ca que je l'ai pris !!!

Et pis, beaucoup de monde ont des T-Rex, alors j'aime bien ne pas avoir la même chose que tout le monde :)

Bon m'en retourne au taf ou j'ai oublié mon récepteur et la tite batterie qui l'alimente.

Hum une question tout de même, si je régle les subtrims avec ma batterie qui donne du 4,8V, si l'ESC donne du 5V ( YGE 60 spécial PROTOS ), ca ne change rien ?? C'est juste les servos qui ont plus de couple et qui sont plus rapides non ?

Posté : 07 août 2010, 23:20
par VINCENT45
en effet ca change rien mais lors de la mise en route fais attention j ai eu des surprises tres desagreables avec cet esc du coup j ai viré cette me..de pour un castle c est le pied !

fais bien les reglages et au pires si tu garde le YGE prend la carte de prog chez MAKRIS-RC c est un minimum sinon tu vas te faire ch..r

B)

Posté : 08 août 2010, 14:33
par A3chy6
YGE, c'est plutôt une bonne marque non ??

Posté : 08 août 2010, 14:38
par VINCENT45
ba en therorie oui mais c est inreglable sans carte de prog et le mien a laché a force d essayer de le parametrer ce n est que mon avis mais c est vraiment LE TRUC qui est pourri dans les kit comme l ancien esc dailleurs !

a toi de voir mais investir dans un "vrai" controleur c est vraiment un tres bon investissement .... ;)

Posté : 08 août 2010, 19:26
par A3chy6
Ha ben je verrai bien de toute façon, la je suis rendu au réglage de l'axe qui doit être "nice and smooth" xD

Posté : 08 août 2010, 20:51
par Siddarth
Le yge c'est un contro haut de gamme déjà. Presque au même titre qu'un kontronik ;)

Posté : 10 août 2010, 00:45
par Siddarth
Bon, j'ai réussi à péter la dérive verticale sur le protos :angry:
Autorotation magnifique d'une 20 aine de mètres d'altitude, superbe arrondi mais encore un poil de vitesse en translation. L'hélico a rebondi => dérive cassée sur un petit choc de rien du tout.

M'enfin :rolleyes: J'ai collé, on verra bien

Posté : 10 août 2010, 08:28
par VINCENT45
Siddarth @ 8 Aug 2010, à 19:51 a écrit : Le yge c'est un contro haut de gamme déjà. Presque au même titre qu'un kontronik ;)
:lol: :lol:

ba je te donne le mien siddarth pour que tu le mette sur ton protos :lol:

c est justement pour ca que j avais pris un combo a la base et franchement vu le prix que coute cette me..de autant acheter du castle ou jetti ou n importe quoi d autre (Liddle ou carrefour font pas d esc ?) :lol:

Posté : 10 août 2010, 09:44
par Riva8406
Alors en fait, Vincent, si tu lis un peu les forums Américains, tu verras que tout ceux qui ont eu des soucis avec le SAV Kontronik (et yen a pas mal) au final sont passés sur contros YGE car ils possèdent une régulation de tours aussi bonne que les Kontronik tout en ayant un SAV digne de ce nom (similaire au SAV Castle à savoir pas de remise en question et échange standard sans discuter dans la plupart des cas). Et ils ne jurent maintenant plus que par cette marque. :)

Donc oui, comme Sid te l'a dit, c'est un contro à placer dans le haut de gamme et en tout cas au dessus des Castle, même si plus compliqué à programmer.

Je serais à ta place, si vraiment ton contro a pris un pète à force d'essayer de le règler à la radio, je le ferais prendre en garantie pour un remplacement, j'achèterai la carte de prog et soit je le remets sur le Protos, soit je le revends. ;)

Posté : 10 août 2010, 11:01
par VINCENT45
ba en effet alors riva ca meriterai d etre envoyé en SAV et vendu alors ....
mais par contre j echangerai mon castle pour rien au monde !

jvai faire ca tiens !
parcontre ca je sais que le GOV est exellent dessus !
comme quoi j ai bien fait de pas le foutre a la poubelle pourtant c est pas l envie qui manquait :lol:

Posté : 10 août 2010, 11:14
par ysnr36
Dès le début je t'avais dis de le passer au SAV ! :angry:

Posté : 10 août 2010, 11:19
par VINCENT45
ysnr36 @ 10 Aug 2010, à 10:14 a écrit : Dès le début je t'avais dis de le passer au SAV ! :angry:
:lol: j avai compris " sous les roues de la voitures" .... :P

je recois la bouboule aujourdui yves :wacko: jvai pouvoir tester d autres reglages en esperant ne pas faire la meme bourde que l autre foi (la peure de pma vie je crois bien) ^_^

tu crois que si je met le MB en mode radio au lieu de sport ca peut jouer sur l AC ?

et c est quel manip pour entrer dans le menu pour changer les comportement du MB ?

Posté : 10 août 2010, 12:59
par Siddarth
Vincent, pour ton ac tu aura beau passer le module dans tous les modes, ça n'ira pas si tu n'as pas trouvé le problème. Là pour moi, il est purement mécanique. T'as revu la longueur de palo?

Posté : 10 août 2010, 21:24
par VINCENT45
nan siddarth car j ai pas encor recu la piece qui me manque donc ca arrive demain (enfin j espere) donc je vais essayer de changer l emplacement de la boule sur le palo en esperant que ce soit ca car je vois pas trop ce que ca peut etre ! a part le fait qu on ait pas rebinder le Rx apres le reglage du MB !

j ai vu sur le tuto du MB que c etait primordial de le faire apres chaque reglage et j ai pu le verifier par moi meme sur mon trex que yves a reréglé ce w end et qu on a pas rebinder (juste le faite d avoir modifié une courbe et le mix ca m a foutu le bo..del ) des que j enclenche l iddleup (la courbe que j ai modifié sans rebinder ca me fait des truc bizzard .... donc pour le protos je me demande si y aurai pas la aussi une piste ...

Posté : 10 août 2010, 22:16
par Siddarth
En effet, rebind obligatoire en fin de paramétrage "setup" ;) et aussi absolument respecter les 6° du setup. Sinon ça vole comme une me..de (le mien, après un remontage complet avait "perdu" ses "6°" et il me faisait des 180° tout seul)

Posté : 11 août 2010, 07:50
par etrous
VINCENT45, malheureusement je suis un peu dans le même cas que toi pour l'AC. Depuis que j'ai le PROTOS je n'ai jamais réussi à avoir qq chose de parfait, comme sur mes autres hélico.
En translat lente ou rapide, 8, pas de problème, par contre en voltige sur changement de pas entre positif et negatif, exemple d'un looping avec changement de pas un peu violent, l'AC donne des à-coup, il n'est pas super verrouillé.
J'ai eu beau essayer un GY401, un GP750 et maintenant le Beast X, rien n'y fait, j'ai aussi fait varier la distance sur le palonnier, j'ai même essayé un servo 9254 au lieu du 520.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir comparer avec un autre Protos pour voir.

Voila pour mon expérience, c'est vraiment dommage car sinon c'est un régal cet hélico.

Posté : 11 août 2010, 10:28
par Siddarth
Etienne, va falloir absolument comparer ton montage a un autre protos car là y'a peut être un souci. Sur 3 gyro dont celui du Mb, si rien y fait c'est au niveau de la mécanique que ça joue... Tout coulisse bien librement? Le neutre mécanique est il réglé? Les pales ac tournent elles dans le bon sens? Ne sont elles pas montées a l'envers? J'imagine que tu as vérifié ces points?
N'a tu pas trop de pas aux pales principales?
Quand je pense que sur le mien il a déjà volé avec une seule pale d'ac commandée sans problème (la goupille s'était tirée)

Autre chose, au niveau du coulisseau d'ac, il faut veiller a ne pas complètement serrer la bague afin que celle ci puisse tourner assez librement (bague dans laquelle viennent se prendre les deux ergots de la commande d'ac)

Posté : 11 août 2010, 12:30
par etrous
Merci pour ton aide.

Tous les points cités sont OK, j'ai +/- 11° donc ça va.

Je penche en effet pour le coté mécanique.

J'ai même changé l'AC complet mais je le trouve pas de très bonne qualité. Je voudrais la version alu mais elle très difficile à trouver, makris n'a plus le kit complet et ne sait pas quand il revient en stock.

Posté : 11 août 2010, 13:26
par VINCENT45
oui etrous ! moi avec mon 401 ca marcheit tip top mais avec le spartan quark et le MB l AC delire a fond les ballons donc la j ai remonté mes pieds de pales alu avec les tete de rotule qu il me manquait donc j essay en fin de journée de retester tout ca sil pleut pas en modifiant la boule de palo , j ai tout rebinder donc on va voir ! pi si ca va pas jvai pas m emme..der longtemps je revend le MB et jremet un 401 car jai pas été convaincu de ce que ca apporte au cyclique n ayant pas le niveau de pilotage suffisant pour vraiment exploiter le MB

en plus juste a le regler le MB j ai failli crasher 2 fois avec yves donc cette bestiole me laisse perplexe ! peut etre a ne pas mettre entre toutes les mains contrairement a ce qui se dit !

ca me gonfle de passer mon temps a regler des probleme a la con alors qu avec du matos qui a fait ses preuves ca marche au poil ... donc je vous dis ce quil en est ce soir ! ;)

désolé je rale beaucoup :lol:

Posté : 11 août 2010, 15:21
par Siddarth
Au tout départ pour mon protos j'avais beaucoup de problèmes a l'ac.problèmes du aux vibrations. En gyro simple, aucun souci mais en flybarless le module pétait les plombs!

Bref j'ai du me creuser la tête pendant un bon mois et j'avais même envisagé de prendre l'ac alu... Pi j'ai redemonté l'ac, replacé les roulement convenablement, bien replacé les guides de courroie et depuis... Plus aucun problème

Posté : 11 août 2010, 15:39
par VINCENT45
bon moi c est fait j ai rapproché la bouboule du palo et rebinder du coup l AC va mieu

MAIS.......

comme les emme..des arrives toujours par paquet :

maintenant j ai mon cyclique qui ne monte pas droit une fois sur 5 a peu pres , je reinitialise ca fonctionne , je pose je debranche rebranche ca recommence du coup l helico part un peu sur le coté au decollage et j ai aussi quelques truc vraiment bizzard genre : ca me met un coup d AC sur 40° environ sans prevenir ou alors un gros coup de pas d une demi seconde alors que j ai rien touché (j etait en statio)........

enfin bref que du bon quoi donc la :blink: :angry: :blink: :angry:

ps : merci siddart pour l AC c est beaucoup mieux ;)