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Posté : 02 mai 2009, 09:45
par Baboon
joeCool @ 2 May 2009, à 09:41 a écrit :
Baboon @ 2 May 2009, à 08:37 a écrit :
Ceux qui font des loopings en FP se postent généralement en haut d'une colline ou sur le toi d'un bâtiment et surtout ont déjà l'expérience des loopings en CP!
Bien, bien

! Je vais peut-être y réfléchir à deux fois, alors

!
Merci du conseil ! Bons vols à tous !
Joe.
mais bon, rien ne t'empêche d'essayer hein
Au pire, c'est le crash, c'est pas non plus vital

Posté : 02 mai 2009, 09:49
par joeCool
Baboon @ 2 May 2009, à 08:45 a écrit :
mais bon, rien ne t'empêche d'essayer hein
Au pire, c'est le crash, c'est pas non plus vital

Oui, évidemment !
Mais, pourquoi est-ce mieux en CP ? Parce qu'on peut gérer le pas et qu'il y a toujours de la portance ???
@+
Joe.
Posté : 02 mai 2009, 10:39
par Baboon
Mais, pourquoi est-ce mieux en CP ? Parce qu'on peut gérer le pas et qu'il y a toujours de la portance ???
ben oui, en CP, tu programmes une courbe de Pas avec autant de Pas négatif que de Pas positif ce qui fait qu'une fois sur le dos, hop, tu passes en négatif et donc il ne descend pas;) il reste à plat ou tu le fait monter à l'envers!
Posté : 02 mai 2009, 12:56
par borphee
Salut,
Pour le pilotage, nous avons la section Xtrem Heli4 qui explique pas mal de choses en fonction du type de machine que nous pilotons.
Par exemple pour les looping, ça se passe ici, et on comprend de suite pourquoi c'est mieux de tenter ça en CP et que ça n'est pas si simple que ça en a l'air, faut gérer les manches ! Perso, j'ai testé sur simu et je n'y arrive pas, mais je crois surtout qu'il faudrait que j'arrive à configurer correctement ma DX7 sur Phoenix RC

Posté : 02 mai 2009, 13:59
par joeCool
borphee @ 2 May 2009, à 11:56 a écrit :
Pour le pilotage, nous avons la section Xtrem Heli4 qui explique pas mal de choses en fonction du type de machine que nous pilotons.
Merci Baboon et borphee, je vais étudier ça gentiment et on verra si je le tente

!
@+
Joe.
Posté : 02 mai 2009, 17:26
par dvs95
Joe va nous jouer le cascadeur Xtrem style "l'homme qui tombe à pic" ou plutot "l'hélico qui tombe à pic"
Bon allez j'arrête
Je ne te le souhaite pas du tout Joe et si cela fonctionne tant mieux pour toi !!!
@+ et bon test si tu y vas, mais t'es quand même un peu casse-cou on dirait ??

Posté : 02 mai 2009, 18:22
par joeCool
dvs95 @ 2 May 2009, à 16:26 a écrit :
@+ et bon test si tu y vas, mais t'es quand même un peu casse-cou on dirait ??

Casse-cou, hé hé !!! Non, pas trop mais j'essaye de faire des petites choses nouvelles. Je n'ai pas dit que j'allais le tenter demain (quoique

), mais j'étudie la possibilité d'en lancer un quoi !
Quand tu vois les videos de Tribou faire des looping avec un HB-FP, sans grande vitesse et sans quasi perdre d'altitude, tu te dis que c'est jouable....
Je vous tiens au courant

!
@+
Joe.
Posté : 02 mai 2009, 18:34
par borphee
Le seul que j'ai vu passer cette figure en FP est Tribouyou (vidéo ici).

Il est, pour moi, à classer dans la catégorie des "moustachus" d'héli4 donc à un niveau de pilotage que nous, pauvres padawan que nous sommes,pouvons espérer atteindre un jour sans doutes mais c'est pas pour demain !
En plus, il réalise la figure avec un DM4 qui est, je pense bien plus puissant que nos FP plus ou moins standards et en tout cas pas sur-boostés...
Mais bon, on va s'accrocher et on l'auras un jour, on l'auras ce niveau !!

Posté : 02 mai 2009, 18:49
par joeCool
borphee @ 2 May 2009, à 17:34 a écrit :
Le seul que j'ai vu passer cette figure en FP est Tribouyou (vidéo ici).
Oui, Tribou est un extra-terrestre et passe des trucs déclarés comme impassables

!
Pourtant d'autres ont passés ce fameux looping en FP (Oli et Medivh que je connais pour ne citer qu'eux). Gaetan, je crois aussi l'a passé !
Medivh a une bonne technique pour le faire et quand on y réfléchit bien, on se dit que ça
devrait passer si on fait comme ça

!
Mais, pas de panique, toute nouvelle figure se prépare et on verra bien si un jour je le tente. Si je mets mon Compy par terre et bien, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de casse car pour ce qui est des crashs, j'en ai eu tellement que j"y suis presque habitué !!!
Un jour ou l'autre, il faut tenter des choses nouvelles si l'on veut avancer, tu ne crois pas

???
@+
Joe.
Posté : 02 mai 2009, 19:13
par borphee
Clair qu'il faut oser à un moment...
C'est sans doute pour ça que je progresse si lentement !
Ceci dit, pas de gros crashs à mon actif en 1 an, juste des touchettes abimant pales et axes de rotor et j'aborde le statio des 2 cotés et translations assez sereinement en CP

Posté : 02 mai 2009, 22:13
par joeCool
borphee @ 2 May 2009, à 18:13 a écrit :
Ceci dit, pas de gros crashs à mon actif en 1 an, juste des touchettes abimant pales et axes de rotor et j'aborde le statio des 2 cotés et translations assez sereinement en CP
Ha, toute la difficulté est là. Tenter de nouvelle chose avec une mécanique aussi fine qu'un hélico CP. Le CP n'est pas fait pour le crash

!
L'avantage du FP, c'est que même sur une grosse touchette, l'hélico peut revoler 2 heures plus tard...
C'est pour ça que, d'après moi, il faut tenter des choses avec. Mais entre le savoir et le faire vraiment, il y a un monde

!
Faudrait quasiment avoir 2 hélicos identiques: un pour les folies et un pour les vols tranquilles.... Et puis, chacun fait aussi à sa façon, c'est ça qui est bien

!
@+
Joe.
Posté : 02 mai 2009, 22:19
par borphee
Une petite remarque en passant :
Ce soir, j'ai changé mes habitudes de positionnement pour voler et me suis placé dos au soleil afin d'éviter les éblouissements pour aller plus haut. Du coup, je me suis retrouvé dos au vent avec un hélico dont la queue oscillait lentement mais périodiquement (je pilotais queue vers moi). J'ai pensé de suite à un soucis de gyro et j'ai baissé le gain : les oscillations s'amplifiaient. J'ai modifié courbes de gaz et pas de 3% vers le haut pensant que je manquais de régime : toujours les oscillations. J'ai fini par augmenter le gain du gyro sans trop comprendre pourquoi car en général on fait l'inverse pour éviter ce genre de symptôme comportemental lié à une surcompensation de commande d'AC : miracle, j'ai retrouvé la stabilité de ma machine et les battements de queue avaient disparu !
J'avais bien remarqué que les oscillations n'étaient pas les mêmes que lorsque le gain gyro est trop élevé mais n'avais pas fait le rapprochement avec le vent arrière qui déséquilibrait la machine en essayant de la ramener nez au vent et le gyro qui en fait manquait de gain pour contrer ce effet...
J'en tire donc les conclusions suivantes :
- Vol face au vent --> gain gyro modéré.
- Vol dos au vent --> remonter le gain gyro.
- Vol en translation --> tout va bien tant qu'elle annule les effets du vent sinon s'attendre à des oscillations de queue rapides si la vitesse est trop faible et lentes si le vent nous pousse.
Je ne suis pas sur de ma théorie mais je pense avoir mis le doigt sur le pourquoi de la nécessité d'un gyro de qualité et de la fonction conservateur de cap...
Peux-tu me dire si je me trompe, cher Maître Baboon ?
Posté : 03 mai 2009, 00:26
par LIONEL_
Salut Les Padawans Et Baboon je vous écris pour dire que je suis toujours la mais j'ai pas eu le temps de suivre ces derniers jours.
Sinon je m'entraîne sur le Lama V4 donc je n'ai pas vraiment beaucoup de questions mais je compte bientôt reprendre en main mon Honey Bee donc les question vont recommencer à fuser
Demain je ferais mon Premier vole depuis 3 semaines
Posté : 03 mai 2009, 09:16
par Baboon
Peux-tu me dire si je me trompe, cher Maître Baboon ?
je ne dirais pas que tu te trompes mais c'est pas tout à fait çà
Le gyro n'a pas pour objectif de "contrer" l'effet du vent. Il est présent pour compenser électroniquement la force créée pat le rotor principal (en théorie, nous n'avons pas besoin de gyro, d'ailleurs, les hélicos grandeurs n'en n'ont pas).
Le fait d'augmenter le gain en étant dos au vent a juste eu pour effet d'augmenter la sensibilité et d'avoir un gain trop élevé. Les accoups que l'on aperçoit généralement ont eux été annulé par le vent

(enfin je pense)
Posté : 03 mai 2009, 21:38
par mrteste
bonjour all,
de la simulation ces derniers temps, le temps de recevoir mes kits bouboules et enfin aujourd'hui après rapide installation sur mes engins, ça... ça VOLE!!!
j'en suis encore tout ému!
une chose etrange en terme de plaisir, est que j'ai pris plus de plaisir a tenir le statio avec l'ep 200 qu'avec le compy, mais bon ce n'est qu'un début...
Baboon n'as-tu pas eu l'hurricane 200 (il me semble l'avoir lu sur de vieux post)?
Une autre question; j'ai un chargeur imax b6, je charge mes lipos 2S 7.4V 850mah à 0,7 V, il faut 1h10 pour charger une lipo, n'est-ce pas un peu long?
merci. A+
Posté : 03 mai 2009, 22:35
par borphee
Si je ne me trompe pas, il te faudrait 1h00 à 0,85A pour charger
complètement ta lipo donc, selon ce que ta batterie a pris sur cette charge (ça te l'indique en fin de charge lorsque "full" clignote sur l'afficheur), 1h10 à 700mA ne me parait pas si long que ça...
Ceci dit, elle a dû prendre dans les 810mA de charge (700 X 1h10). Sur 850mAh de capacité ça commence à faire pas mal. Tu pourrais peut-être réduire un peut ton temps de vol pour ménager la vie de ta batterie...

Posté : 04 mai 2009, 09:07
par Baboon
Baboon n'as-tu pas eu l'hurricane 200 (il me semble l'avoir lu sur de vieux post)?
nope.
Si je ne me trompe pas, il te faudrait 1h00 à 0,85A pour charger complètement ta lipo donc, selon ce que ta batterie a pris sur cette charge (ça te l'indique en fin de charge lorsque "full" clignote sur l'afficheur), 1h10 à 700mA ne me parait pas si long que ça...
Ceci dit, elle a dû prendre dans les 810mA de charge (700 X 1h10). Sur 850mAh de capacité ça commence à faire pas mal. Tu pourrais peut-être réduire un peut ton temps de vol pour ménager la vie de ta batterie... wink.gif
pas mieux

Posté : 04 mai 2009, 16:12
par sam74700
Salut,
Bon ba la pour moi c'est un peu mort l'helico, le magasin na pas de pieces, et sa m'embette de repayer des frais de port.
Donc ba la ba je vais me remettre vite fait au birotor et, j'espere pouvoir revoler en debut de semaine prochaine prochaine.
Sinon joe cool bon courage^^

Posté : 04 mai 2009, 17:00
par joeCool
sam74700 @ 4 May 2009, à 15:12 a écrit :
Sinon joe cool bon courage^^
Hé hé

Merci. Je vous tiendrais au courant... de toute façon quelqu'en soit l'issue

!
@+
Joe.
Posté : 05 mai 2009, 08:59
par joeCool
joeCool @ 4 May 2009, à 16:00 a écrit :
Hé hé

Merci. Je vous tiendrais au courant... de toute façon quelqu'en soit l'issue

!
Salut à tous

!
Juste pour vous dire que j'ai tenté et passé

mon premier looping hier

!
Plus de détail sur mon post, ici.
C'était chaud quand même

!
@+
Joe.
Posté : 05 mai 2009, 11:01
par dragonnier
felicitations joe
alors c'est comme en simu ou non?
Posté : 05 mai 2009, 11:19
par joeCool
dragonnier @ 5 May 2009, à 10:01 a écrit :
felicitations joe
alors c'est comme en simu ou non ?
Ha ha et bien oui, comme en simu

!
Sauf qu'en simu, je n'ai pas trouvé d'hélico proche du Compy et comme je tourne avec un Trex-450, faut bien reconnaître qu'il tourne comme un guêpe alors du coup c'est plus facile.... en simu !
Le Compy pirouette bien aussi (dans son looping) à condition de ne pas hésiter à coller plein gaz (très très important) et de tirer sur le cyclique assez fortement mais pas brusquement !
C'était horrible, je ne pensais qu'à ça alors maintenant que c'est fait et que je sais comment le passer, ça va mieux

. Ceci dit, c'est quand même chaud et le plein gaz, ça fait un boucan du tonnerre

!!!
@+
Joe.
Posté : 05 mai 2009, 11:24
par Baboon
bien joué
Pas de vidéo, dommage... lors de mon Premier looping, je voulais le faire tout seul aussi mais j'ai vite regretté que ce moment ne soit jamais immortalisé...
Posté : 05 mai 2009, 11:34
par joeCool
Baboon @ 5 May 2009, à 10:24 a écrit :
bien joué
Pas de vidéo, dommage... lors de mon Premier looping, je voulais le faire tout seul aussi mais j'ai vite regretté que ce moment ne soit jamais immortalisé...
Merci

!
Oui, c'est dommage pour la video mais comme il faut une bonne concentration, faut pas d'élément extérieur, donc... On me filmera sur le 3e (oui, le 2e n'était qu'un avorton de looping

)....
@+
Joe.
Posté : 05 mai 2009, 19:09
par dvs95
bravo Joe. Il fallait que tu le fasse

Posté : 05 mai 2009, 21:05
par joeCool
dvs95 @ 5 May 2009, à 18:09 a écrit :
bravo Joe. Il fallait que tu le fasses
Merci dvs95,
C'est vrai qu'il fallait que je le fasse. Je ne pensais qu'à ça, je passais mes journées à me demander si et quand j'allais le faire.
C'était une véritable obsession et comme ça, c'est fait

!
Pourtant, tout était bien préparé, révisé. Il ne faudrait pas croire que je suis un pur-fêlé hein

????
C'était comme un petit dépassement de soi, comme un saut en parachute ou à l'élastique, quoi. On est content quand c'est fini

!
Bons vols à tous.
Joe.
Posté : 06 mai 2009, 07:26
par Le_Saintais
Bonjour,
j'ai récupérer une roue de vélo, ça me permet d'avoir pas mal de barre de Bell d'avance:D. Seul problème, mes palles Hiller ne tiennent pas dessus même en serrant comme un dingue.
Que faire ? Mettre du papier ?
J'ai reçu toutes les pièces pour passer en DM4.
J'ai ainsi pu testé ma lipo aprés avoir passé prés de 3 heures à comprendre comment marcher mon chargeur lool.
Ma lipo se charge en 1 heure, et je trouve qu'elle ne tiens pas longtemps en vol, environ 12-13min. Est-ce que ça peut venir du fait que l'hélico soit plus lourd ? je n'ai pas encore mis le speed 300 et le DD.
Posté : 06 mai 2009, 07:42
par Baboon
Salut,
Que faire ? Mettre du papier ?
oui du scotch pour épaissir un peu les bouts.
Ma lipo se charge en 1 heure, et je trouve qu'elle ne tiens pas longtemps en vol, environ 12-13min. Est-ce que ça peut venir du fait que l'hélico soit plus lourd ? je n'ai pas encore mis le speed 300 et le DD.
Ben non, c'est normal... en moyenne une lipo bien chargée et adaptée à un hélico tient environ 10 12 min en fonction du style de vol. Plus tu vas donner d'ordres et plus la lipo consommera

Posté : 06 mai 2009, 07:50
par Le_Saintais
Merci boss
Va aussi falloir que j'installe mes moteurs car outdoor, c'est difficile de lutter contre le vent.
Posté : 06 mai 2009, 07:55
par Baboon
Va aussi falloir que j'installe mes moteurs car outdoor, c'est difficile de lutter contre le vent.
ben çà ira un peu mieux mais sauf avec un CP, le vent est toujours plus fort

Posté : 08 mai 2009, 18:15
par Luigielric
Salut Baboon ,
Excuse moi de te déranger mais est-ce que tu pourrais m'aider à régler mon FP parce que j'ai vraiment du mal tout seul ...
Comme je passe à Chantilly demain (j'y serai de 11H à un peu plus de 12 H ) penses - tu que je pourrais te rencontrer pour que tu m'explique les bases d réglages d'un Hélico RC parce que c'est vraiment pas ca là ...
Penses - tu que cela peut etre possible ? J'espere
@+ et merci
Posté : 08 mai 2009, 19:02
par Baboon
Salut,
l'après midi, tu peux pas?
Le matin, c'est pas évident pour moi, j'ai 3 enfants à gérer

Posté : 08 mai 2009, 19:19
par Luigielric
non je peux pas l'apres midi malheuresement peut etre qu'un Week end t'arrange plus qu'un autre ?
J'y vais souvent à chantilly le samedi ?
PS : bon quand j'y refléchis demain ca va etre un peu dur demain penses tu que se serait possible a semaine prochaine comme ca tu aurais le temps de t'organiser
Posté : 09 mai 2009, 10:26
par joeCool
Salut à tous,
Dis-moi Baboon, je crois me souvenir que tu aimes bien un certain site de vente (heli-???, je ne sais plus exactement) où l'on trouve pas mal de références

!
Peux-tu me le redonner et éventuellement tes sites favoris ???
Merci.
Joe.
Posté : 09 mai 2009, 11:06
par Baboon
Luigielric @ 8 May 2009, à 19:19 a écrit :
non je peux pas l'apres midi malheuresement peut etre qu'un Week end t'arrange plus qu'un autre ?
J'y vais souvent à chantilly le samedi ?
PS : bon quand j'y refléchis demain ca va etre un peu dur demain penses tu que se serait possible a semaine prochaine comme ca tu aurais le temps de t'organiser
ben écoutes, je vais voir... je te dis çà dans la semaine.
Posté : 09 mai 2009, 11:08
par Baboon
joeCool @ 9 May 2009, à 10:26 a écrit :
Salut à tous,
Dis-moi Baboon, je crois me souvenir que tu aimes bien un certain site de vente (heli-???, je ne sais plus exactement) où l'on trouve pas mal de références

!
Peux-tu me le redonner et éventuellement tes sites favoris ???
Merci.
Joe.
helidirect
fxmodel en france a lui aussi des supers prix en fonction des pi§ces (parfois moins chères qu'à l'étranger!)
sinon, flying hobby bien sûr
voilà, ce sont les 3 principaux que j'utilise.
Posté : 09 mai 2009, 11:16
par joeCool
Baboon @ 9 May 2009, à 10:08 a écrit :
helidirect
fxmodel en france a lui aussi des supers prix en fonction des pi§ces (parfois moins chères qu'à l'étranger!)
sinon, flying hobby bien sûr
Ok, merci beaucoup, ça fait un bon tri et m'évite de chercher ailleurs !!! Merci

!
Tiens, je suis à la recherche d'un bon chargeur qui respecterait bien les tensions de sorties. Je sais que les moins chers ont tendance à manquer de précision et donc ne contribuent pas à la longue vie de nos packs

!
Les Hyperion sont très bons, il me semble, mais allez, pour 50-80 euros, quels seraient les meilleurs rapports Q/P ou est-ce utopique d'en chercher un à ce prix là ???
@+
Joe.
Posté : 09 mai 2009, 11:26
par Baboon
Les Hyperion sont très bons, il me semble, mais allez, pour 50-80 euros, quels seraient les meilleurs rapports Q/P ou est-ce utopique d'en chercher un à ce prix là ???
franchement, si tu peux aller jusqu'à 100 euros tapes chez ultramat, matos sur et certain

Posté : 09 mai 2009, 11:43
par joeCool
Baboon @ 9 May 2009, à 10:26 a écrit :
Franchement, si tu peux aller jusqu'à 100 euros tapes chez ultramat, matos sur et certain
Oui, c'est jouable

!
Je vais jeter un oeil sur cette marque.
Trop de vent pour le Compy aujourd'hui sur Chalon.... Stand by !!!
Bons vols à tous (si vous pouvez

)....
Merci.
Joe.
Posté : 09 mai 2009, 14:10
par sam74700
Salut!,
Donc voila, suite au crash et a une semaine de repos en me disant quand est ce que je vais pouvoir revoler^^
Je vous met des photos des pieces que j'ai cassée lors de mon crash
Vous allez me dire: C'est super des photos, mais sa sert a rien lol
Donc ma question, est ce que les d'autres hélicos sont elles compatibles avec le mien? Car commander a chaque fois avec 7 de frais de port sa fait mal lol
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