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Posté : 12 juil. 2009, 22:25
par Coopermax
Donc y a plus ka !! ;)

Posté : 12 juil. 2009, 23:23
par derailleur
Ouais je le prends, il ira très bien sur mon copterx.

Posté : 13 juil. 2009, 09:04
par joeCool
derailleur @ 12 Jul 2009, à 22:23 a écrit : Ouais je le prends, il ira très bien sur mon copterx.
Salut à tous,

Je pense que vous avez eu beau temps et que le week end vous a été prolifique :) !
Beaux vols, folies, grosses tentatives etc.....

J'avais 2 petites questions :) !

1- J'ai configuré une courbe -10°/+10° sur mon TRex-450 et en idle-up 1, j'ai une courbe plate à 78% (donc 2400 tr/mn à 0°). J'aimerais lancer mes premiers loopings et /ou flips... Ha oui, j'ai des pales bois !

J'ai eu pas mal de réponses (dont de très très bons pilotes) mais les réponses divergent un peu :P !

Alors, j'aimerais l'avis du Bar :):

1a- 2400 tr/mn est-ce suffisant pour lancer flips et loopings (perso, je dirais plutôt oui, voire, monter à 2500-2600) ???

1b- Comment avez-vous aborder ces premières figures ?

1c- Est-ce le flip ou le looping qui vous semble le plus facile à tenter ?

2- Je cherche un petit outil pour régler la planéité de mon plateau de TRex-450 mais tout ceux que je trouve ont un trou d'axe de 5 mm. Or, le TRex-450 a un axe de 4 mm... Avez-vous des réfs à me proposer pour un bon ptit outil comme ça et en trou de 4 mm ???

Merci, bon pont pour les veinards :) et bons vols à tous.
Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 09:27
par Paulobel
Salut Joe, désolé de ne pas pouvoir t'aider mais je n'ai passé aucune des figures que tu cites :(

Un réglage -10/+10 à 2400rpm me parait bien, tu as combien de degrés au cyclique ? Il me semble avoir lu qu'il faut dans les 8° - Oli confirmera ;)

Quand aux pales bois...

Posté : 13 juil. 2009, 09:42
par joeCool
Paulobel @ 13 Jul 2009, à 08:27 a écrit : Un réglage -10/+10 à 2400rpm me parait bien, tu as combien de degrés au cyclique ? Il me semble avoir lu qu'il faut dans les 8° - Oli confirmera ;)

Quand aux pales bois...
Salut,

Merci Paulobel ;) !

Je dois avoir dans les 6° (voire 5.5°) pas plus. Est-ce un peu short ?
Sinon, les pales bois, tu n'as l'air pas fan, c'est ça :) ???

@+
Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 09:46
par Paulobel
Pour les pales bois, je n'ai pas d'avis. Je pense que les pales fibre ou carbone sont plus adaptés, bien sûr, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas tenter un looping avec des pales bois.

Posté : 13 juil. 2009, 09:47
par Coopermax
Courage à ceux qui bossent..............; :(

Posté : 13 juil. 2009, 09:53
par Paulobel
Faut que je me motive sinon ça va être Heli4 toute la journée :lol: :lol:

Posté : 13 juil. 2009, 10:05
par joeCool
Paulobel @ 13 Jul 2009, à 08:53 a écrit : Faut que je me motive sinon ça va être Heli4 toute la journée :lol: :lol:
Idem :D !
Boaf, sinon, je break cette aprem et go to fly :) !

Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 10:47
par Coopermax
Paulobel @ 13 Jul 2009, à 09:53 a écrit : Faut que je me motive sinon ça va être Heli4 toute la journée :lol: :lol:
Ben moi c'est pareil, avec en plus l'option 'ti tour sur HZ51.... :lol: :rolleyes:

Posté : 13 juil. 2009, 10:49
par joeCool
Coopermax @ 13 Jul 2009, à 09:47 a écrit :
Paulobel @ 13 Jul 2009, à 09:53 a écrit : Faut que je me motive sinon ça va être Heli4 toute la journée  :lol:  :lol:
Ben moi c'est pareil, avec en plus l'option 'ti tour sur HZ51.... :lol: :rolleyes:
Au fait, Coop et Paulo, vous faites quoi au boulot ;) ????

Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 11:13
par Paulobel
Tu veux dire à part surfer sur Heli4 :lol: ?

Ben j'encadre une équipe de développeurs et d'experts légaux et fiscaux pour la mise au point et le suivi d'un des logiciels édités par ma boite.

Posté : 13 juil. 2009, 11:24
par joeCool
Paulobel @ 13 Jul 2009, à 10:13 a écrit : Ben j'encadre une équipe de développeurs et d'experts légaux et fiscaux pour la mise au point et le suivi d'un des logiciels édités par ma boite.
Yes, la classe !

Moi, chef de projets/développeur d'applications liées à des formats d'images spéciaux et à l'interactivité variée: images panoramiques et/ou géantes, table tactile, mur interactif etc.....

On s'amuse bien :D !

Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 11:39
par Paulobel
joeCool @ 13 Jul 2009, à 11:24 a écrit :
Paulobel @ 13 Jul 2009, à 10:13 a écrit : Ben j'encadre une équipe de développeurs et d'experts légaux et fiscaux pour la mise au point et le suivi d'un des logiciels édités par ma boite.
Yes, la classe !

Moi, chef de projets/développeur d'applications liées à des formats d'images spéciaux et à l'interactivité variée: images panoramiques et/ou géantes, table tactile, mur interactif etc.....

On s'amuse bien :D !

Joe.
Mmmm ça à l'air sympa.

Tiens, j'ai entendu que la table basse interactive "Surface" de Microsoft allait être commercialisée. Je me rappelle avoir vu des prototypes où on voyait des petits poissons qui réagissaient au contacts sur la table basse ou la manipulation de photos un peu à la "Minority Report".

Posté : 13 juil. 2009, 11:58
par Coopermax
Je ne suis qu'un humble responsable maintenance dans une boîte nationale.
Secteur bio-médical.

Posté : 13 juil. 2009, 15:42
par LongChair
Joe a écrit :
1a- 2400 tr/mn est-ce suffisant pour lancer flips et loopings (perso, je dirais plutôt oui, voire, monter à 2500-2600) ???

Je ne sais pas trop a quoi ca correspond sur un 450, Moi sur le 500, j'ai passé les premiers tonneaux avec le 12T et 58% de gaz. De mon point de vue, ces figures ne necessittent pas bcp de reprise, mais plutot pas mal d'inclinaison au cyclique. Donc verifie combien tu as d'inclinaison. Moi j'avais commencé a 7.5° et je suis à 8° maintenant sur le 500.
Joe a écrit :
1b- Comment avez-vous aborder ces premières figures ?

La premiere "figure" que j'ai essayé etait le renversement. Une fois familier avec les reversements, en haut de la montée, plutot que de tourner à l'AC, tu tires sur la profondeur en baissant le pas, tu fais facilement le flip / looping. Ne pas oublier de remettre du pas en sortie de flip/ looping. En général on tire comme un ane sur la profondeur pour le premier, donc ca fait un flip ;) Cette figure n'est pas tres compliquée, par contre essaie la un peu haut le premier coup.
Joe a écrit :
1c- Est-ce le flip ou le looping qui vous semble le plus facile à tenter ?

Si tu pars lancé et que tu l'enchaine à la suite d'une montée de type renversement, le looping est le plus facile. Mais la différence est faible car le flip diffère juste par la prise de pas initiale. Ceci etant il est plus facile de faire un beau flip, qu'une boucle de looping bien reguliere :P

Joe a écrit :
2- Je cherche un petit outil pour régler la planéité de mon plateau de TRex-450 mais tout ceux que je trouve ont un trou d'axe de 5 mm. Or, le TRex-450 a un axe de 4 mm... Avez-vous des réfs à me proposer pour un bon ptit outil comme ça et en trou de 4 mm ???

En ce qui concerne le reglage du plateau, je me suis equippé recemment de cet outil. Ca a l'air tres pratique et ca permet de regler aussi le pas sans se fare ch..r :) le plus dur c'est de le trouver en stock (d'occaz pour moi sur la baie).


Voila, je reviendrais plus tard pour vous raconter mes recentes miseres, mais la faut que je garde les ptis donc c'est pas commode :P

A+

Posté : 13 juil. 2009, 17:01
par LongChair
Bon alors comme promis la suite de mes (mes)aventures :P

Le dimanche matin ... avec mon 500, sur ma bicyclette ...

je vais au club de bonne heure afin de profiter de la fraiche. Un petit pack pour se mettre en jambe, statios, tranlsations lentes, rapides, renversements, 540, tonneaux, flips, tout va bien ca s'annonce bien :D

Deuxieme pack je decolle et je recommence. Tout va bien jusqu'a un moment ou en voulant tenter un flip je commence par faire un statio. Je suis un peu haut et un peu loin ... et pis tout a coup je commence à m'interroger dans quel sens est le bestiau ... un petit coup de derive par ci, de profondeur par la en essayant de regarder les reactions qui me feront identifier le sens .. mais j'arrive pas... je commence a le voir partir lentement puis de plus en plus vite sur le coté ... il se rapproche, puis finit par etre presque sur le dos... en desespoir de cause je remet plein pas negatif en me disant que si ca la fait remonter j'aurais ptet une chance de me retourner... et la il passe derriere les arbres ... une demi seconde de solitude .. et j'entends crâââck ....

je descends dans le champ en contrebas de la piste et la ... :(

Attention certaines des images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plsu jeunes amateurs de trex :blink:

la chute vertigineuse, le fait de ne pas avoir coupé les gaz .. ca n'a surement pas aidé au resultat :

Voila une vue d'ensemble :

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Les deux pales sont explosées ainsi que la b2b et les palettes. le cadre de la b2b est deformé.

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l'arbre rotor est plié. Les fixations du canopy sont envolées et du coup la barette anti rotation avec.

je ne parle pas du canopy ...

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Vous jugerez par vous meme l'horizontalité du boom :

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la couronne principal est passée chez le dentiste :

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Les flancs du chassis carbone ont egalement recu :
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et ici :

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Accessoirement le train n'est pas indemne non plus :

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et il va y avoir des chapes à changer :

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je ne parle pas non plus de la lipo qui avait une entaille de 2 cm de profond et qui n'a pas pris feu fort heureusement.

La bonne nouvelle c'est que l'electronique ne semble pas avoir pris (vive les pignons metalliques).

Donc voila, un beau crash (le premier) mais dans les regles de l'art :(

Ce matin commande des pieces chez FX ... un peu plus de 200 euros de matos .. ca fait mal au c.l :huh:

Mais bon ce sont les risques du metier.

Moralité du jour : c'est en crashant qu'on devietn crasheron.

Posté : 13 juil. 2009, 17:49
par LongChair
Voici apres quelques heures de bricolage :

la partie a jeter :

Image

Le reste du mikado :

Image

ya plus ka attendre les pieces qui partent aujourd'huoi, mais arriveront que credi a cause du 14 juillet :(

Posté : 13 juil. 2009, 18:20
par Paulobel
Je suis au bureau donc je ne vois pas les images, mais je ne vais pas attendre d'être chez moi pour te dire que je suis désolé pour toi :(

Si ça peut te consoler, le crash est quasiment une étape obligatoire quand on progresse aussi vite, et il n'y que ceux qui ne tentent rien qui ne cassent rien (et encore).

Allez, c'est que des bouts de plastique et de carbone, une bonne commande sur le Ouaibe et il sera comme neuf ;)

Posté : 13 juil. 2009, 18:43
par LongChair
Merci paulo :)

Je suis pas déprimé non plus :) C'est clair ca fait un peu ch..r , surtout que y'en a pour des sous en réparation. Mais meme si c'est mon premier crash en heli, j'en ai subi un certain nombre d'autres en avion :rolleyes:

Donc je prends ca avec philosophie :)

j'aurais préféré que ca m'arrive en tentant un truc balaise et pas sur un problème d'orientation a la c.n. mais bon on chosit pas :)

Posté : 13 juil. 2009, 20:40
par Paulobel
Ben si tu savais comme mon dernier crash s'est passé bêtement :mellow:

Dès que tu commences à réfléchir, c'est foutu -_-

[EDIT] je viens de voir les photos : ah ouais, quand même :blink:

Posté : 13 juil. 2009, 21:01
par joeCool
LongChair @ 13 Jul 2009, à 16:01 a écrit : Bon alors comme promis la suite de mes (mes)aventures :P

Aie, aie, aie !!!!!!!!!!!!!!!
Désolé pour cette belle perf' :( !

C'est toujours dans l'inconnu que les crash arrivent. Là, tu était sur le dos ou pas (tu parles de pas négatif, d'où ma question) ???

C'est sûr, il va y avoir du boulot mais tu as tellement progressé ces dernières semaines que ce genre de crash peut malheureusement arriver....

Courage, essaye de revoller au plus vite. On est tous avec toi :) !

@+
Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 21:25
par LongChair
joeCool @ 13 Jul 2009, à 20:01 a écrit : Là, tu était sur le dos ou pas (tu parles de pas négatif, d'où ma question) ???

A l'origine non, j'etais en train d'essayer de faire un statio un peu haut pour demarrer les flips. Mais j'etais trop haut / loin et j'arrivais plus a visualiser le sens de l'heli. Donc quand ca a commencé a tomber en passant sur le coté pour se mettre sur le dos, c'est la que j'ai envoyé le plein negatif pour essayer de le faire remonter. C'etait un bon reflexe au vu de la situation, mais ca n'a pas suffit :)

j'aurais du enclencher l'autorot, ca aurait ptet sauvé une piece ou deux.

Au club en plus il y a un probleme de visibilité, la piste est en quelque sorte en hauteur et ya des arbres en contrebas sur les bords, du coup quand ca tombe et que ca arrive a la hauteur des yeux, ca tombe derriere les arbres et tu vois rien sur les 10 derniers metres ...

Posté : 13 juil. 2009, 21:29
par Oli
Message pour LongChair ... Le mien lui a pris feu ! Trib a des images.
Et mon 700 a aussi failli y aller pour vol trop tard, trop loin... Bon lui je l'ai rétabli par miracle sur le dos au dernier moment apres avoir retiré le HL pour avoir un girouette :) Perte totale du sens moi aussi.

Le reste du we a été au top ! 3 jours de vol intenssif au club.



Message pour Joe car oui je suis un tio peu... Heu pas assez de tour ! Un 450 c'est 3000, 3100.
7 à 8° d'incidence.

N'attends pas de miracle de pales bois.

Posté : 13 juil. 2009, 21:37
par LongChair
Eh bien il semble que ca ait été un week end mouvementé :)

Tain ca fait quand meme ch..r quand je vois le temps, t'as l'impression d'etre a pied alors que ya une fete a 10 km :)

Posté : 13 juil. 2009, 21:43
par joeCool
Oli @ 13 Jul 2009, à 20:29 a écrit : Message pour LongChair ... Le mien lui a pris feu ! Trib a des images.

Message pour Joe car oui je suis un tio peu... Heu pas assez de tour ! Un 450 c'est 3000, 3100.
7 à 8° d'incidence.
Aie, Oli, que s'est-il passé avec ton 500 ????? Raconte-nous vite ?
Il y a des films et/ou des photos ?

Sinon, pour mon TRex, je m'explique :): Actuellement, en pales bois, je peux tourner entre 2400 et 3000 tr/mn du point de vue de la configuration.

J'ai actuellement un idle-up 1 à 78% mais je peux le pousser.

Ce que je veux faire, c'est commencer à faire quelques petites figures comme loopings et/ou flips mais pas plus et ma question est de savoir si admettons à 2600 ou 2700 tr/mn (je ne veux pas trop pousser mes pales) et en pales bois avec 6 ou 7° d'incidence, j'ai une chance de passer ses figures-là ou est-ce de la folie ????

J'ai eu pas mal de réponse et certains (des grands noms) ont déjà passé ça à 2200 tr/mn en indoor :blink: :blink: :blink: ...

Bref, faut-il 3000 tr/mn, 8° d'incidence et des pales carbone pour passer loopings et flips ?

Voilà, Oli, je veux juste commencer la petite voltige, donc puis-je me lancer comme ça ?

@+
Joe.
Merci.

Posté : 13 juil. 2009, 21:54
par Oli
Bin essaie à 2200 et tu sauras.

Posté : 13 juil. 2009, 21:55
par Coopermax
@ Long chair : Ouahhhh p'tain la loose. <_< :(

Je te sais philosophe LongC, mais la je comprendrais que le moral en prenne un coup.
Il a pris cher le 500. Mais bon il est entre de bonne main. ;)

Dès qu'il sort des soins intensifs et de la réa il va repartir à fond les gamelles !!!

Remarque on c'est tous fait nické 1 fois sur le coup de l'hélico un poil trop loin, dans le soleil, sur arrière fond sombre...
Après c'est le coup de dé.
T'as pas eu de bol sur ce coup là. Fait c hier.

Posté : 13 juil. 2009, 21:57
par Coopermax
LongChair @ 13 Jul 2009, à 17:49 a écrit :
la partie a jeter :

Image
Perso je veux bien te soulager pour l'euro symbolique du chargeur tout mort dans l'image en haut à droite..... ^_^

Posté : 13 juil. 2009, 22:00
par Oli
Oli @ 13 Jul 2009, à 21:54 a écrit : Bin essaie à 2200 et tu sauras.
Et ? 2200, c'est même pas la rotation d'un 500 ! Même mon 3DEX tout mou était à 2400.
Mon 700 à 1950. Un 600 à 2050, 2100.

Donc pour un 450 bien sur que ca passe mais pas vif du tout. Donc fo avoir de la marge.

Posté : 13 juil. 2009, 22:03
par Coopermax
Oli, c'est pas de la curiosité mal placée, mais c'est quoi cette histoire d'hélico cramé ??

rien de grave, rassure moi ? :blink:

Posté : 13 juil. 2009, 22:15
par joeCool
Oli @ 13 Jul 2009, à 21:00 a écrit : Et ? 2200, c'est même pas la rotation d'un 500 ! Même mon 3DEX tout mou était à 2400.
Mon 700 à 1950. Un 600 à 2050, 2100.

Donc pour un 450 bien sur que ca passe mais pas vif du tout. Donc fo avoir de la marge.
Mais, je ne suis pas à 2200 :P :P.

Je suis à 2400 et pense pousser à 2600 pour tenter tout ça si mon cerveau ne bloque pas :P !!!

@+
Joe.

Posté : 13 juil. 2009, 22:56
par Paulobel
Oli @ 13 Jul 2009, à 21:29 a écrit : Message pour LongChair ... Le mien lui a pris feu ! Trib a des images.
:blink: :blink: :blink:

Que s'est-il passé :o ?

Posté : 13 juil. 2009, 23:08
par Coopermax
Allo ????
Y a qq'un ??

Tu répond plus OLI ?
Ton coupé l'ADSL.... :wacko:

Posté : 13 juil. 2009, 23:21
par Oli
Trib a les tof !

Mon esc a cramé en vol.
J'ai remarqué que je n'avais plus vraiment le controle, j'étais assez bas. La seconde que j'ai eu m'a juste donné le choix de couper le moteur.
J'étais sur le dos, mais les symptome en vol m'ont fait comprendre queje n'avais pas les commande pour continuer à voler. J'ai passé l'autorot.

En allant le récupéré j'ai vu bcp bcp de fumée ! J'ai cru que la lipo n'avait pas aimé le choc qui avait été assez doux.
J'ai araché la canopy, araché la lipo qui allait commencerà cramer, souflé mon tenter d'éteindre les flamme. La couronne brulait.

Je me suiscrammé les doigts à essyer de sortir l'esc.Il partait enmienne fondu entre mes doigts.
On m'a apporté une bouteille d'eau et j'ai éteins le feu.

Bilan ? Des servo qui ont eu chaud, je ne sais pas encore leur état. Le moteur et lipo aussi, inconnu.
La couronne principale est fondu, la seconde noire. La canopy cramée de l'intèrieur.
Ensuite juste une paire de belles pales.

J'ai pas fait le tour un peu blazé.

Posté : 13 juil. 2009, 23:24
par Paulobel
Bah c'est pas cool, désolé Oli :(

Mais tu t'en sort plutôt pas mal vu la panne et le fait que tu étais sur le dos -_-

Posté : 13 juil. 2009, 23:36
par Coopermax
Ben me..de.
C'est la série noire..... :unsure: :(

Posté : 13 juil. 2009, 23:58
par joeCool
Oli @ 13 Jul 2009, à 22:21 a écrit : Trib a les tof !

Mon esc a cramé en vol.
Ouch, pas de bol ! C'est incroyable ça !

Tu tirais comme un malade dessus ou quoi ?

@+
Joe.

Posté : 14 juil. 2009, 07:11
par derailleur
Coopermax @ 13 Jul 2009, à 22:36 a écrit : Ben me..de.
C'est la série noire..... :unsure: :(
Bon...Hier mon king a bien volé(plus de vent) mais aujourd'hui je le sors pas...Je le veux pas sur la liste :P
l'ESC qui crame c'était quoi ?
Désolé pour vos crashs, surtout sur des machines comme les votres. Le seul moment ou on regrette son king, non ?

Posté : 14 juil. 2009, 07:25
par LongChair
Coopermax @ 13 Jul 2009, à 20:57 a écrit :
Perso je veux bien te soulager pour l'euro symbolique du chargeur tout mort dans l'image en haut à droite..... ^_^
Ah trop tard il est deja parti !

Il reste le camescope sur la droite (qui n'a pas servi depuis un bout de temps d'ailluers :P )


@Oli : on en a deja causé offline, mais désolé pour ton 500. Encore que le 700 a rien eu.

En ce qui me concerne, les pieces devraient etre la demain matin, donc je sais ce que je vais faire demain et apres demain soir.

Ce week end je suis censé passer le week end chez un pote qui m'a ammené dans l'heli et qui m'a ecolé sur les premiers statios. Il est hors dequestion que j'y retourne sans le 500 :D