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Posté : 22 août 2010, 17:47
par Vintzs
Dany Boy @ 22 Aug 2010, à 12:58 a écrit :
Ben je sais pas,retour de face,hélico bien en ligne,d'un seul coup,il me met un coup de queue a 45°,et paf j'ai géré comme j'ai pu!
Et là je test mes servo et le 420 ne répond plus,je l'ais testé il est HS....
Si tu regarde sur la page des servos,beaucoup se pleigne du Align apparement!
Dany tu es sur que ton servo n'a pas laché suite a ton crash ?
Car moi sur le 450 avec le gp750 il verouille d'enfer et comme ça d'un coup paf un gros coup de queue qui n'a rien a faire la dedans
Par contre avec le 600 et le meme gyro je n'ai jamais eu un seul coup de queue parasite
c'est la que je me dit qui que forcement un truc cloche sur le 450 mais quoi?????
J'en sais rien j'ai déja tout tenter sans succés
Donc je vol avec ça dans la tete pour le moment et si je vais au tas tant pis

Posté : 22 août 2010, 18:50
par TITOR
Bien la vidéo esteban, en ce qui me concerne, vol cet am, mais dns un petit parc pour faire plaisir aux enfants également. Le statio normal nickel, coté pas mal du tout surtout à gauche, par contre ce qui me gonfle, c'est que je n'arrive pas encore à appréhender les translate, du moins les virages. En effet en règle générale je ne torne pas assez ce qui trannsforme un virage en immonde patate et qui me fait perdre le fil du pilotage. En plus le vol à 1m du sol, pas terrible pour rattraper, mais au dessus il y avait les arbres que j'ai fini par embrasser de toute manière....

En plus dès que je prend de l'altitude j'ai l'impression de perdre mes moyens

Après un semaine à bouffer du simu, résultat pas convaincant.

Je vais poursuivre l'entrainement

Posté : 22 août 2010, 19:45
par Dany Boy
Bon ben je vais me diriger sur un 520 alors,a moins que le shop du coin n'ais pas ça en stock auquel cas se sera du Hitec!

Posté : 22 août 2010, 20:24
par Vintzs
Tu peut zieutter du coté de la marque savox aussi, c'est la meme chose qu'align mais rebadgé.
Posté : 24 août 2010, 14:58
par Chico-rC
Salut à tous,
Heureux possésseur d'un CX450 AE V2 depuis peu, je tente de terminer mes
réglages mais j'ai encore quelque soucis.
Après +6min de vol, mon esc scorpion 35A est trés chaud alors que le reste (Lipo, servos, moteur) est froid.
Mon second soucis est une lègère dérive de la queue vers la droite au fure est à mesure de la décharge. (gain entre 40 et 45% en mode normal)
Ma config est en signature et les lipos sont des hypérions G3 2100Mah 25C.
Mes courbes en mode normal :
Manche - 0 , 25 , 50 , 75 , 100
Pas - -2 , 0 , 2 , 4.5 , 8
Gaz - 0 , 55 , 70 , 75 , 88
Rq: après 7min30 de statios et petites translations, j'ai tiré environ 1400 - 1450Mah
sur les 2100 des batteries.
Mes questions :
1) Mon esc est il tout simplement limite ou est ce un problème de coubes ?
2) Comment je peut régler le problème de la dérive ?
J'espère pouvoir trouver mes réponse ici car je commence à douter de mon choix
(Moteur, esc).
Merci d'avance.
Posté : 24 août 2010, 15:46
par SmallLama
je penses que ton ESC est un peu juste, en effet ton moteur a un courant max de 35A avec des pic surement plus important encore, et ton ESC fait tous juste 35A.
pour la derive, je vois pas trop, un mauvais reglage du gyro ?
Posté : 24 août 2010, 16:01
par Dany Boy
Manque de gain je pense!
Sinon comme small,ESC trop juste par rapport au moteur!

Posté : 24 août 2010, 16:40
par Chico-rC
C'est ce que je soupçonnais pour l'esc mais je voulais en être sûr car je ne suis qu'un débutant en CP. J'ai acheté l'enssemble car il était à un bon prix. je me suis dit que pour débuter ça devais être bon. On verra pour la longévité.
Pour mon gyro, réglage du neutre à 30% gain comme précauniser, l'AC était stable.
Mais pendant les réglages je n'ai pas tiré sur les lipo, c'est apparu à mes premier vol sans pauses. je vais essayer d'augmenter le gain et(ou) de monter encore un peu les tours moteur. J'ai pu lire à plusieur reprise que ce gyro avais besoins de tours pour fonctionner correctement. A voir lors des prochains vols.
Merci pour vos réponses. Si il y a d'autres remarques, n'hésitez pas.
Je vous tiendrais au courant des évolutions.
Posté : 24 août 2010, 17:38
par den
En tant que débutant et avec les paramètres que tu donnes, tu dois être bien loin des 35A.
je ne connais pas la gamme scorpion, mais peut-être passer à un pignon plus faible(11 ou 12) et monter un peu les tours permettrait d'avoir un moteur plus à l'aise qui tirera moins sur l'ESC.
pour le gain du gyro, cela se régle en recherchant le gain optimum. les valeurs préconisées sont rarement bonnes car le gain dépend de pas mal de paramètres.
Voir par là pour régler au mieux : forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9582565
Posté : 24 août 2010, 17:44
par godjc
Bonjour,
selon les specs de ton moteur, ton ESC est suffisant :
http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... K-2216-12/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le choix d'un pignon de 13T est cohérent avec les 3350 Kv du moteur;
Ton moteur ne tirant que 35A en pointe, ton ESC qui a sa propre marge doit passer d'autant que tu envoies pas comme un fou.
Deux solutions, soit il fatigue, soit, comme le disait Den, tu as une mauvaise courbe de pas / gaz, mauvaise configuration de l'ESC (timming) ou dernière hypothèse en ces périodes de grosses chaleur, ton ESC n'est pas assez ventilé.
Donc pour régler le problème, reconfigures ton ESc (voir doc), adoptes une courbe de gaz de 0 60 80 85 90. Si ca chauffe encore déplace ton ESC sur le flanc de la machine, à l'aplomb du rotor.
Posté : 24 août 2010, 18:33
par Chico-rC
@Den
Pour le gain gyro, les 30% ont été utilisé uniquement pour le réglage du neutre mécanique de l'AC.
J'ai augmenter par la suite pour essayer de trouver la limite du pompage mais je n'est pas pu terminer
faute de météo. C'est encore à améliorer et je voulais quelques avis éclairés sur la question.
@godjc
Les réglages de l'esc sont les suivants :
Pas de frein,
Acceleration delay : 0.15sec
Frequence : 8Khz
Soft start Heli mode à 10sec
Start booster : Soft
Timing : Auto
Si ca te parle, j'attends tes remarques. Pour les courbes, je vais essayer d'augmenter encore
les gaz comme tu me le conseil.
Posté : 24 août 2010, 19:16
par basssyl
_\| Chico-rC |/_ Pour ton probleme de chauffe tu peut aussi vérifier les soudures, surtout si tu as acheté ton moteur et esc d'occas.
Perso mon moteur + esc actuel (acheté d'occasion mais jamais servi) chauffaient énormément au début et j'ai bien mis une semaine a trouver pourquoi.
Après avoir refait toutes les soudures (8 au total) le tout chauffe beaucoup moins.
Posté : 24 août 2010, 20:08
par Chico-rC
Salut basssyl,
Le moteur et le controlleur ont été achetés neuf et les soudures sur le moteur sont réalisées en usine. Les autres ont été réalisées par mes soins et avaint l'aire correct.
Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir. Si après les futurs essais l'esc chauffe encore autant, j'essayerai de les refaire (Ca mange pas de pain comme on dit)
Posté : 24 août 2010, 22:58
par rigel
Hello,
J'ai encore un doute sur le déplacement du slider de l'anticouple.
Je ne voudrais pas que l'helico fasse la toupie au premier démarrage.
Pour commencer je me base sur le déplacement du nez de l'helico.
Si je pousse le manche AC vers la droite donc le nez vers la droite dans quel sens se déplace le slider ?
Posté : 25 août 2010, 02:02
par den
Vers la gauche.
Vérifier que l'AC fonctionne :
Si on regarde son hélico depuis l'arrière, quand on met le manche à gauche, le coulisseau doit partir à droite.
Pour vérifier le gyro, de la même place, si on déplace la queue de l'hélico vers la droite à la main, le coulisseau doit avoir tendance à venir sur la gauche(effectuer en mode normal en tenant le coulisseau pour bien sentir le mouvement. Si on a assez de gain, cela doit pincer les doigts entre le coulisseau et le boitier d'AC ).
Tiré de :
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9582010
Posté : 25 août 2010, 14:01
par TITOR

2 lipos de vidées cematin avec des statios et enfin mes premièrees translations propres (surtout les virages), bon encore lentes ou moyennes, mais bon je suis fier de moi ,et je n'ai rien cassé....

Posté : 25 août 2010, 14:04
par Vintzs
Posté : 25 août 2010, 14:14
par TITOR

Merci mais ne crions pas victoire, je me connais...

Posté : 25 août 2010, 14:22
par Vintzs
Posté : 25 août 2010, 15:02
par den
2 lipos de vidées cematin avec des statios et enfin mes premièrees translations propres (surtout les virages), bon encore lentes ou moyennes,
Ce sont les plus difficiles, quand ça vas vite, ça toune tout seul.
mais bon je suis fier de moi ,et je n'ai rien cassé....
ben c'est malin, maintenant il pleut

Posté : 25 août 2010, 19:07
par TITOR

Question bête, mais ce matin sur ma 2ème lipo, à la fin le moteur c'est coupé et "descendez on vous demande..." heureusement que j'étais à 1 m du sol donc pas de dégats, mais bon
Alors j'étais en fin de lipo et je ne met pas mon chrono sur ma DX6I car je n'arrive pas à le lancer
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement comment faire pour m'éviter de futurs crashs....?????
MERCI

Posté : 25 août 2010, 19:33
par gribouille974
Pour le lancer tu relève le contact trainer et tu entend un bip.
pour l'arreter pareil, tu le releve.
Sinon pour la prog, tu va dans setup list, timer et la tu a down=compte a rebour
up= la minuterie normale
et pour tous remettre a zeo : relève ce même contact 3 sec.
Posté : 25 août 2010, 20:08
par TITOR
Merci pour l'info car c'est également expliquer dans le manuel spektrum et je n'avais jamais réussi à l'utiliser. Et là suite à tes explications, j'ai enfin réussi YES, merci encore je n'aurai plus d'excuses en fin de lipo

Posté : 25 août 2010, 21:21
par rigel
den @ 25 Aug 2010, à 01:02 a écrit :
Vérifier que l'AC fonctionne :
Si on regarde son hélico depuis l'arrière, quand on met le manche à gauche, le coulisseau doit partir à droite.
Merci Den

Posté : 26 août 2010, 10:04
par TITOR

De nouveau 3 lipos ce matin en m'entrainant en translation et pas de casse Ouf
Par contre il est vrai qu'au fur et à mesure des virages l'hélico prend de la vitesse et bonjours le tress

A la fin de chaque lipo, moi aussi je suis vidé....
J'ai remarqué que mon AC (ensemble) avait de temps en temps tendance à un peu tourner sur mon tube de queue alors qu'il est vérouillé au max. Cela vous arrive t il et si oui comment y palier?

Posté : 26 août 2010, 10:40
par esteban044
bon mon esc copter viens de me lâcher

(jolies flammes qui sont sorti du esc)
Posté : 26 août 2010, 10:42
par TITOR
Toutes mes condoléances, pour la suite tu as prévu m'incinération, vu que le travail est déjà commencé
Désolé, que comptes tu mettre comme esc à la place?
Posté : 26 août 2010, 10:51
par esteban044
j'en sais rien titor
je sais pas si je doit respecter l'ampérage de celui d'origine qui est de 50A
sachant que j'ai le moteur copterx
Posté : 26 août 2010, 11:30
par Dany Boy
Oui impératif de 50A
Alors Titor,c'est bon de se déplacé et de voir son hélico dans d'autre position!

Féloch en tout cas,et comme dit Den,a fond,sa tourne tout seul
Sinon y a une petite vidéo d'hier soir sur ma page perso si vous voulez voir ce que j'y fais y a plus qu'a passer chez moi(enfin sur ma page)

Posté : 26 août 2010, 11:36
par den
Prend donc l'ensemble moteur contro que je conseille. Jamais vu de problème ni moteur ni ESC .
moteur 2215, incontournable 10,79 $
controlleur 40 A 20,45$
Et ton moteur ne doit pas avoir besoin de 50A. 40A donne une bonne marge de sécurité. le 30A (40 en pointe) suffirait déja certainement.
Posté : 26 août 2010, 11:50
par TITOR
Je confirme les dires de den, j'ai un moteur Align 430L et mon esc est un Turnigy Plush 30 A et aucuns problèmes, cela fonctionne parfaitement. Le seul problème avec les esc Turnigy de chez HK, c'est la dispo....

Posté : 26 août 2010, 11:52
par Siddarth
Den, j'ai lu les quelques avis "conso" de l'esc. Ca m'a l'air plutot mitigé au début (esc cramés ect) mais quand on lit plus loin les utilisateurs en semblent globalement satisfait.
Dans le même ordre de prix il y a aussi le hobbywing pentium 40A Ici par exemple. C'est une valeur connue et reconnue, particulièrement par les possesseurs d'outrage G5.
L'esc est un vrai 40A - 60A en pointe. Le BEC déb.te réellement du 5V / 3A.
J'ai moi même cet esc sur mon G5

Posté : 26 août 2010, 14:26
par TITOR
Alors , personne n'a une idée pour mon AC qui a tendance à tourner sur mon tube de queue (1 ou 2 mm) mais ce n'est plus pareil...
Posté : 26 août 2010, 14:36
par den
Den, j'ai lu les quelques avis "conso" de l'esc. Ca m'a l'air plutot mitigé au début (esc cramés ect) mais quand on lit plus loin les utilisateurs en semblent globalement satisfait.
Oui, les avis HK ne sont pas toujours facile à interpréter, entre des avis anciens et produit ayant évolué et certaines config vouées à faire griller l'engin
pour cet ESC et les turnigy plush en général, j'en ai vu pas mal montés sur hélicos et divers avions et toujours sans problème.
Ils sont de plus livrés avec une vraie notice que l'on trouve aussi en Français et la carte de prog est bon marché si besoin.
Alors , personne n'a une idée pour mon AC qui a tendance à tourner sur mon tube de queue (1 ou 2 mm) mais ce n'est plus pareil...
Bah, je crois que c'est un des petits défauts récurents de ces boitiers d'AC.
un petit morceaux de scotch pour élargir un poil le tube ou une micro goutte de cyano(mais vraiment micro) avant de serrer devrait régler le problème
Posté : 26 août 2010, 14:43
par esteban044
Le seul problème avec les esc Turnigy de chez HK, c'est la dispo..
en rupture en se moment

Posté : 26 août 2010, 14:44
par TITOR

Merci den, j'avais bien cela en tête, mais j'avais peur d'être le seul à avoir ce pb. Bon, je pense que je vais d'abord essayé avec une petite épaisseur de scotch

Posté : 26 août 2010, 14:47
par esteban044
je srais eventuellement interesser par celuici hobbywing pentium 40A
mais niveau reglage ou trouver sa,si je prend pas la carte de programmation....?
Posté : 26 août 2010, 16:01
par Chico-rC
TITOR @ 26 Aug 2010, à 13:44 a écrit :

Merci den, j'avais bien cela en tête, mais j'avais peur d'être le seul à avoir ce pb. Bon, je pense que je vais d'abord essayé avec une petite épaisseur de scotch
Non je te rassure tu n'es pas le seul. Ca m'est arrivé dés la première lipo.
L'astuce de den (scotch) fonctionne bien, depuis le rajout d'un petit morceau (Ca suffit), le problème à disparu.
Posté : 27 août 2010, 12:41
par TITOR

Question technique: et oui ce matin pas mal de vent mais avec mon fils nous décidons quand même de faire voler le coucou. Quelques statios puis des translations mais le vent gène pas mal et à un moment ne maitrisant plus trop l'affaire, ou plutot pour évité de faire une bétise je décide de poser l'oiseau sur le parc fraichement tondu. Pas de chance, je le pose assez loin de moi et il se pose dans un tout petit trou, ce qui a pour effet de faire tondeuse avec l'AC. Bilan des courses, un axe d'AC légèrement tordu. Je rentre à la maison et comme j'ai un ac complet je décide de changer ce dernier. Depuis,j' ai pas mal de pb, des vibrations, l'impression d'avoir trop de gain (69% pourtant) et la sensation que mon rotor et ac ne sont plus aussi libres qu'auparavant, j'ai l'impression qu'ils s'arrêtent plus vite qu'auparavant. Peut être une impression????, ma courroie est neuve et semble correctement tendu..
Qu'en pensez vous???
Posté : 27 août 2010, 13:04
par Dany Boy
Plus aussi libre?
Courroie peut être trop tendu,essai de la détendre légèrement pour voir ce que ça donne!
