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Posté : 07 avr. 2009, 13:05
par batam
Juste une question : le funnel tête au centre, ça doit pouvoir se faire en FP sans trop de risques non ? Ou pas ?

Posté : 07 avr. 2009, 13:09
par Baboon
batam @ 7 Apr 2009, à 13:05 a écrit : Juste une question : le funnel tête au centre, ça doit pouvoir se faire en FP sans trop de risques non ? Ou pas ?
oui, tu as raison, le funnel est faisable (dans les 2 sens d'ailleurs) en FP... mea culpa, j'ai été peu vite.

Mais bon, c'est quand même une figure pas si facile que cela.

Posté : 07 avr. 2009, 13:27
par batam
Baboon @ 7 Apr 2009, à 12:09 a écrit :
batam @ 7 Apr 2009, à 13:05 a écrit : Juste une question : le funnel tête au centre, ça doit pouvoir se faire en FP sans trop de risques non ? Ou pas ?
oui, tu as raison, le funnel est faisable (dans les 2 sens d'ailleurs) en FP... mea culpa, j'ai été peu vite.

Mais bon, c'est quand même une figure pas si facile que cela.
Ah bah après c'est clair, j'ai jamais dit que c'était facile :)

Surtout le faire avec une altitude constante et bien régulier...

Posté : 07 avr. 2009, 13:39
par Baboon
Baboon @ 3 Apr 2009, à 10:48 a écrit : mr-ze, bucks et porkiboboski,

vous êtes toujours avec nous ou pas?

Sans nouvelles de vous d'ici dimanche, je libère vos places.

@+

Baboon
Allez Hop, 3 places de libérées!

Posté : 07 avr. 2009, 14:04
par joeCool
Baboon @ 7 Apr 2009, à 12:09 a écrit : Mais bon, c'est quand même une figure pas si facile que cela.
Ha bonne nouvelle, il y des possibilités alors :) !

Pour résumé: quelles figures sont potentiellement et physiquement possibles alors en FP ?

Et le funnel, il se fait comment ???

Merci.
@+
Joe.

Posté : 07 avr. 2009, 14:22
par Baboon
Pour résumé: quelles figures sont potentiellement et physiquement possibles alors en FP ?
en gros, toutes celles qui ne nécessitent pas un passage sur le dos... c'est à dire qu'il n'en reste pas beaucoup ;)

Et le funnel, il se fait comment ???
pas facile d'expliquer comme çà...
Le plus simple pour démarrer c'est le faire avec toi au centre du cercle et de le faire queue vers soi.

Posté : 07 avr. 2009, 14:29
par joeCool
Baboon @ 7 Apr 2009, à 13:22 a écrit : Le plus simple pour démarrer c'est le faire avec toi au centre du cercle et de le faire queue vers soi.
Ok, je crois avoir senti en simu que c'est une sorte de virage qui ne se termine pas, en gros, l'AC tourne en permanence !!!

Je vais voir de toute façon, j'ai encore du boulot :) !

Merci.
Joe.

Posté : 07 avr. 2009, 20:01
par sam74700
bonjour people,

Je me demandais comment on faisait pour changer le fin de course du servo?

Et Joe, je pense mettre tromper dans les voies du recepteur, le servos qui est a la vertical, tu le branches sur quelle voie?

Et une derniere question faut combien de temps en moyenne pour charger une batterie 3S 1100mah?

Merci, Sam

Posté : 07 avr. 2009, 21:57
par LIONEL_
sam74700 @ 7 Apr 2009, à 19:01 a écrit : Et une derniere question faut combien de temps en moyenne pour charger une batterie 3S 1100mah?
Je pense que sa dépend de ton chargeur mais mois avec mon Chargeur Esky donc bas de gamme je met 2 Bonne Heures pour charger ma Lipo 11.1 Volt.

Posté : 07 avr. 2009, 22:59
par Sebcbien40
Salut Baboon!!!!!

Je recherche un tuteur, après l'arrêt "brutal" d'EricRC37 en effet je suis débutant dans le monde du modélisme... :unsure: :unsure:


Je suis possesseur d'un lama V4 XTREM en cours de remontage suite à un crash et d'un blade Mcx pour aiguiser mes réflexes en milieu confiné.

Je "pilote" (si on peut dire ça)... je me débrouille sur Realflight 4.5 pour un jour espérer piloter un DRAGONUS d'ici la fin de l'année...

En parlant du DRAGONUS j'ai commencé à regarder les versions, et j'aimerai prendre le DRAGONUS "élite" :wub: :wub: :wub: :wub:

Est ce un bon choix ou dois je voir les niveaux "PLUS" ou "Performance"????

Je prends le maximum de renseignements pour être "en condition" quand j'aurai mon futur bébé entre les mains...

Mais j'aurai besoin d'un MAÎTRE pour utiliser LA FORCE...

Es tu d'accord???? ;) ;) :lol: :lol: ;) ;)

Posté : 08 avr. 2009, 08:56
par joeCool
Salut,

Baboon, je ne sais pas si tu as lu mon post mais lors d'un vol avec vent (disons 10-15 km/h) et lors de translations rapides perpendiculaires au vent mon Compy donne des coups secs de la queue...
Je précise que ce phénomène n'a pas du tout lieu sans vent !

Est-ce normal, est-ce un réglage à peaufiner ?
A quoi est-ce dû ?

Merci.
Joe.

Posté : 08 avr. 2009, 09:18
par Baboon
Je me demandais comment on faisait pour changer le fin de course du servo?
çà se passe sur la radio... tu as quoi comme radio?

Et Joe, je pense mettre tromper dans les voies du recepteur, le servos qui est a la vertical, tu le branches sur quelle voie?
sans mettre les gazs, tu testes ;) Si tu vas en avant, ton servo avant doit aller vers le bas et inversement...

Et une derniere question faut combien de temps en moyenne pour charger une batterie 3S 1100mah?
je dirais 30 min à 0,5C

Posté : 08 avr. 2009, 09:20
par Baboon
Sebcbien40 @ 7 Apr 2009, à 22:59 a écrit : Salut Baboon!!!!!

Je recherche un tuteur, après l'arrêt "brutal" d'EricRC37 en effet je suis débutant dans le monde du modélisme... :unsure: :unsure:


Je suis possesseur d'un lama V4 XTREM en cours de remontage suite à un crash et d'un blade Mcx pour aiguiser mes réflexes en milieu confiné.

Je "pilote" (si on peut dire ça)... je me débrouille sur Realflight 4.5 pour un jour espérer piloter un DRAGONUS d'ici la fin de l'année...

En parlant du DRAGONUS j'ai commencé à regarder les versions, et j'aimerai prendre le DRAGONUS "élite" :wub: :wub: :wub: :wub:

Est ce un bon choix ou dois je voir les niveaux "PLUS" ou "Performance"????

Je prends le maximum de renseignements pour être "en condition" quand j'aurai mon futur bébé entre les mains...

Mais j'aurai besoin d'un MAÎTRE pour utiliser LA FORCE...

Es tu d'accord???? ;) ;) :lol: :lol: ;) ;)
salut Sebcbien40,

pas de soucis, je te rajoute à ma liste!

Posté : 08 avr. 2009, 09:23
par Baboon
Est-ce normal, est-ce un réglage à peaufiner ?
A quoi est-ce dû ?
non, tu ne peux rine faire, c'est le gyro qui agit en fonction du vent pour contrer.

Posté : 08 avr. 2009, 09:48
par joeCool
@sam74700:
Baboon @ 8 Apr 2009, à 08:18 a écrit :
Et Joe, je pense mettre tromper dans les voies du recepteur, le servos qui est a la vertical, tu le branches sur quelle voie?
sans mettre les gazs, tu testes ;) Si tu vas en avant, ton servo avant doit aller vers le bas et inversement...
Ouais, peu importe la radio, branche tes 2 servos de cyclique sur les voies 1 et 2 et teste comme ça (vue de dos):

Avant -> le plateau doit descendre,
Droite--> le plateau penche à droite
etc...

@baboon: ok pour la réaction du gyro. J'en conclue alors que cela ferait la même chose sur les plus gros hélicos alors ?
N'y a-t-il pas moyen de minimiser un peu cela ?

@+
Joe.

Posté : 08 avr. 2009, 09:50
par Baboon
Droite--> le plateau penche à droite
oui, vue de dos.

Face à l'hélico, le latéral est inversé ;)

Posté : 08 avr. 2009, 09:55
par joeCool
Baboon @ 8 Apr 2009, à 08:50 a écrit :
Droite--> le plateau penche à droite
oui, vue de dos.
Exact, j'ai corrigé :D ...

... et rajouté une réponse à propos du gyro :) !
Joe.

Posté : 08 avr. 2009, 10:08
par Baboon
@baboon: ok pour la réaction du gyro. J'en conclue alors que cela ferait la même chose sur les plus gros hélicos alors ?
N'y a-t-il pas moyen de minimiser un peu cela ?
ben avec des gyros plus performants, ce phénomène est moins visible.
Idem, si le servo d'ac est performant comme il faut, c'est bon.

Posté : 08 avr. 2009, 10:11
par joeCool
Baboon @ 8 Apr 2009, à 09:08 a écrit : ben avec des gyros plus performants, ce phénomène est moins visible.
Idem, si le servo d'ac est performant comme il faut, c'est bon.
Ouais et puis comme un gros CP n'est naturellement pas sensible au vent, effectivement, ça se voit moins et comme le matos est meilleur, je comprends, c'est un tout et le phénomène disparait :) !

CQFD :) !

J'ai un futaba S3154 en stock, penses-tu qu'il ferai du meilleur boulot que mon Esky-508 digital à la place ?

Thx.
Joe.

Posté : 08 avr. 2009, 10:37
par sam74700
Baboon @ 8 Apr 2009, à 08:18 a écrit :
Je me demandais comment on faisait pour changer le fin de course du servo?
çà se passe sur la radio... tu as quoi comme radio?

Et Joe, je pense mettre tromper dans les voies du recepteur, le servos qui est a la vertical, tu le branches sur quelle voie?
sans mettre les gazs, tu testes ;) Si tu vas en avant, ton servo avant doit aller vers le bas et inversement...

Et une derniere question faut combien de temps en moyenne pour charger une batterie 3S 1100mah?
je dirais 30 min à 0,5C
Okay, j'ai compris, je verrai tout sa dans la soirée.

Pour la radio, j'ai une graupner, voici le lien ou je l'ai commandée: http://www.miniplanes.fr/radiocommandes ... -1754.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 08 avr. 2009, 10:38
par Baboon
J'ai un futaba S3154 en stock, penses-tu qu'il ferai du meilleur boulot que mon Esky-508 digital à la place ?
possible, il faut essayer.
Tout dépends aussi de ton gyro, la combinaison gyro + servo est importante!

Et puis, cela dépends aussi l'hélico en lui même (prise au vent, longueur du tube de queue, type de renvoi d'ac, type d'axe, de pales etc)

Posté : 08 avr. 2009, 10:47
par joeCool
Baboon @ 8 Apr 2009, à 09:38 a écrit : Tout dépends aussi de ton gyro, la combinaison gyro + servo est importante!

Et puis, cela dépends aussi l'hélico en lui même (prise au vent, longueur du tube de queue, type de renvoi d'ac, type d'axe, de pales etc)
En fait, j'ai mis un servo digital parce que j'avais cramé mon HS-55 mais finalement, je trouve que le HS-55 était meilleur (pourtant non digital) :( :( !
Il tenait mieux !

Maintenant, je ne faisais pas la même chose à l'époque :rolleyes: donc, tout n'est pas si simple !!!!

En plus, le S3154 est plus petit qu'un Esky ou HS-55 et ne rentre pas tout seul dans l'emplacement du châssis prévu, donc, bricolage en vue si je dois le mettre !

Je ne touche pas à cette config pour l'instant :) !
On verra bien un peu plus tard !

Thx.
@+
Joe.

Posté : 09 avr. 2009, 11:24
par batam
Salut !

Une petite question qui peut servir à tout le monde : si la conso maxi d'un moteur dépasse la capacité maxi d'un ESC, ça crame ou est-ce que l'ESC limite la puissance délivrée ?



Merci !

Posté : 09 avr. 2009, 11:34
par Baboon
normalement, si l'esc est bon, il coupe mais ne crame pas...

Posté : 09 avr. 2009, 12:11
par batam
Baboon @ 9 Apr 2009, à 10:34 a écrit : normalement, si l'esc est bon, il coupe mais ne crame pas...
Aaaaah d'accord, donc au final, il faut vraiment tout équilibrer, c'est à dire LIPO, ESC et moteur, on ne peut pas se servir d'un maillon pour "limiter" le tout. Soit ça passe, soit ça coupe. Mais pas de bridage quoi.

Posté : 09 avr. 2009, 12:20
par Baboon
Mais pas de bridage quoi.
je pense que non effectivement...

Bon après, il y a une certaine tolérance disons... si tu as un moteur qui demande 30A en continu et 45A en pointe, un bon ESC 35A devrait faire l'affaire.

Posté : 09 avr. 2009, 14:13
par batam
Baboon @ 9 Apr 2009, à 11:20 a écrit :
Mais pas de bridage quoi.
je pense que non effectivement...

Bon après, il y a une certaine tolérance disons... si tu as un moteur qui demande 30A en continu et 45A en pointe, un bon ESC 35A devrait faire l'affaire.
Je vois tout à fait :D
Au passage, le BL450 Skyartec a besoin d'un ESC de combien ?

Posté : 09 avr. 2009, 15:12
par Baboon
Au passage, le BL450 Skyartec a besoin d'un ESC de combien ?
je le faisais tourner avec un phoenix 35A

Posté : 09 avr. 2009, 17:25
par batam
Baboon @ 9 Apr 2009, à 14:12 a écrit :
Au passage, le BL450 Skyartec a besoin d'un ESC de combien ?
je le faisais tourner avec un phoenix 35A
OK merci pour ces éclaircissements !

Posté : 09 avr. 2009, 23:04
par Luigielric
Coucou tout le monde ,

--> ceci est le post d'un revenant :


Je suis parti comme un voleur je suis vraiment désolé mais mon Put*** de fournisseur d'acces à internet dont je tairais le nom a ravagé tout ma rue pour installer sa fibre optique en carton et m'a privé de votre compagnie pendant 6 longues semaines ...

J'espere que Ô maitre Baboon sa ne te derangera pas de me reprendre dans ta bande de débutant pour la 3ième fois ... Entre démenagement et fibre optique je les enchaine ...


En esperant que ma requete soit accepté ...

Luigielric

Posté : 10 avr. 2009, 09:13
par Baboon
Salut Luigielric,

allez, dernière fois mais que je ne t'y reprenne plus hein! :P

Posté : 10 avr. 2009, 09:59
par Lazer01
Merci pour tes réponses. Donc si j'ai bien compris, mon FP avec son accus NIMH a déjà un contrôleur ( dans le récepteur ?) et je peux mettre une lipo de 11,1v sans souci de cramer celui-ci ? Ni le moteur ?
Ca se serait cool :D . Sinon que faut-il que je fasse pour gagner en autonomie sachant que comme je te l'ai dit j'ai le moteur est d'origine ainsi que la radio Esky.

Posté : 10 avr. 2009, 10:10
par Baboon
oui, le contrôleur se trouve intégré dans la boite orange qui se trouve sur le devant de ton hélico.

Ce module orange est un 4 en 1 (comme les shampoings), qui regroupe:
- contrôleur
- récepteur
- gyro
- mixeur

En théorie, une lipo 11,1V fera cramer les mosfets du 4en1. En pratique, de nombreux membres du forum utilisent du 11,1V avec leur HBFP d'origine, sans aucun problèmes! Maintenant, je ne peux pas te garantir que cela n'engendrera aucun soucis... à toi de voir si tu prends le risque ou pas ;)

Sinon que faut-il que je fasse pour gagner en autonomie sachant que comme je te l'ai dit j'ai le moteur est d'origine ainsi que la radio Esky.
essayes avec un lipo comme nous le disions en MP... mais ne t'attends pas non plus à voler 20 min ;)
La moyenne est plutôt de 10 min...

Posté : 10 avr. 2009, 10:44
par joeCool
Baboon @ 10 Apr 2009, à 09:10 a écrit : La moyenne est plutôt de 10 min...
... Et au bout de 10 mn de vol, tu seras content de faire une pause pour penser à autre chose et reprendre tes esprits !!!

Le changement de lipo fait partie d'un certain rituel qui te permet de reprendre ton souffle entre 2 vols :) !

@+
Joe.

Posté : 10 avr. 2009, 14:16
par Luigielric
Salut Luigielric,

allez, dernière fois mais que je ne t'y reprenne plus hein!





:rolleyes: Merci !

Posté : 10 avr. 2009, 23:37
par LIONEL_
Lazer01 @ 10 Apr 2009, à 08:59 a écrit : Merci pour tes réponses. Donc si j'ai bien compris, mon FP avec son accus NIMH a déjà un contrôleur ( dans le récepteur ?) et je peux mettre une lipo de 11,1v sans souci de cramer celui-ci ? Ni le moteur ?
Ca se serait cool :D . Sinon que faut-il que je fasse pour gagner en autonomie sachant que comme je te l'ai dit j'ai le moteur est d'origine ainsi que la radio Esky.
Si Sa Peut te rassurer mois j'ai un Honey Bee FP que j'ai passer en Lipo tien le lien de la Lipo que j'ai acheter. Par contre si tu choisit une Lipo fait attention qu'elle ne soit pas au dessus des 12C sinon tu risque de cramer ton 4 en 1.

Par contre si tu passe en Lipo tu ne gagnera pas en autonomie mais en puissance. A moins de prendre une Lipo de 2000Mah mais elle sera trop lourde.

Posté : 11 avr. 2009, 15:04
par joeCool
LIONEL_ @ 10 Apr 2009, à 22:37 a écrit : Par contre si tu choisit une Lipo fait attention qu'elle ne soit pas au dessus des 12C sinon tu risque de cramer ton 4 en 1.

Par contre si tu passe en Lipo tu ne gagnera pas en autonomie mais en puissance. A moins de prendre une Lipo de 2000Mah mais elle sera trop lourde.
Salut à tous,

Il y a un truc qui me chagrine à propos des Lipos. Bon, en électronique, j'utilise souvent une alimentation. Cette alimentation à un Ampérage maxi, disons 2 A.

Cela veut dire qu'elle est capable de débiter 2 A, bien !
Mais si je branche un tout petit circuit qui consomme 200 mA, ce circuit ne va pas cramer; il va pomper 200 mA sur l'alim, basta !

Là, Lionel, tu dis qu'il ne faut pas dépasser 12C sur les Lipo. Or, nous sommes dans le même cas de figure. Une Lipo 12C est capable de débiter 12 fois sa capacité.

Par exemple, une Lipo de 1000 mA 12C, soit 1A peut débiter 12A en pic max. Si un moteur pompe 20A, la lipo risque de cramer (comme une alim d'ailleurs)...

Pour moi, si tu branches ton 4en1 sur une grosse Lipo capable de balancer 30C, il ne cramera pas, il pompera juste ce dont il a besoin...

C'est plus la tension qu'il faut surveiller et non pas la capacité de décharge, amha :) !

Pourquoi dit-on souvent alors de ne pas brancher son 4en1 sur des Lipo à fort capacité de décharge (genre 20C ou plus) ????

Il y a donc un mystère là-dessous que j'aimerais bien éclaircir :) !
@+
Joe.

Posté : 11 avr. 2009, 15:22
par dragonnier
salut a tous

je me pose exactement la même question joe. c'est une chose que je trouve étrange.
le seul cas dans lequel le grillage du 4 en 1 peut survenir éventuellement c'est au blocage du moteur car la il vas pomper le maximun de ce qui sera possible de la batterie., mais ce n'est pas courant ce cas de figure.
ceci n'est que mon avis et je veut bien des avis de personnes connaissant mieux le sujet que moi. ;)

Posté : 11 avr. 2009, 15:30
par dragonnier
@ baboon
bonjour a toi au maitre

j'ai un petit souçis avec mon df4. enfin ce qu'il en reste! :D
je n'ai gardé que le rotor.
alors je t'explique j'ai monter un speed 300, un dd cnc 12, un récepteur esky que j'avais déja sur le df4, un chassis compy, servos esky 8 gr et une lipo en 2s, a oui j'oubliais des pales d'origines.
j'ai donc procédé a un premier essais, et avant que je puisse régler mon gyro, au début d'un petit stationnaire a mi gaz a peu prés, les gaz ont subitement monté et l'hélico est allé s'encastré dans le plafond. il est monté droit comme un I.
je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
aurait tu une petite idée? ;)

je pencherais pour un top radio, mais d'ou peut il venir dans la maison? :(

merci de tes lumières maitre baboon

Posté : 11 avr. 2009, 15:35
par Sebcbien40
Slr baboon tu ne m'as pas répondu à mon premier post concernant le dragonu...


Dois je prendre la version élite pour commencer ou voir d'abord le performance ou la version plus???

Sachant que ce n'est pas sur un coup de tête... je prévois sur du long terme!!! ;) ;) ;)