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Posté : 18 juil. 2010, 20:15
par godjc
A mon sens, il devrait vérifier l'incidence du cyclique car, pour un débutant, on a tendance à régler avec 6°. Bilan la machine est très molle et il faut beaucoup de correction pour peu de réaction.
Il vaut mieux débuter avec 6,5° voir 7° et un peu d'expo, au moins, la machine est assez vive pour récupérer une manuvre hasardeuse.
Avec peu d'incidence, la machine est super molle, par contre, au moindre soucis, elle va au tas car elle n'est pas récupérable.
Quand j'ai débuté le modélisme en TT, on m'a dit de ne jamais aller à l'excès dans les réglages.
S'il a trop peu, il va s'habituer à corriger à grand coups de manches et le jour où sa machine sera complètement réglée, il sera incapable de faire un statio propre.

Posté : 18 juil. 2010, 20:43
par TITOR
A quoi sert le swashmix?

Posté : 18 juil. 2010, 21:30
par TITOR

Bon, je pense avoir résolu partiellement le pb: en effet j'ai rajouté du pas sur le milieu de ma courbe et l'appareil est plus nerveux. Par contre je suis obligé de trimer car il glisse latéralement vers la gauche. Au final je me retrouve avec un plateau cyclique qui n'est plus complètement horizontal. De même; il faut que j'arrive à 55 ou 60% pour faire décoller l'appareil et faire des statios à 75%. Est ce normal?
Remarquez, c'est peut être aussi mon kit bouboule maison, réalisé avec 2 corps de flèches en fibre et 4 gros bouchons aux extrémité. Peut être est il un peu lourd?
Posté : 19 juil. 2010, 00:33
par den
Par contre je suis obligé de trimer car il glisse latéralement vers la gauche. Au final je me retrouve avec un plateau cyclique qui n'est plus complètement horizontal
un peu de lecture par là :
http://www.modelisme.com/forum/helico-e ... naire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
De même; il faut que j'arrive à 55 ou 60% pour faire décoller l'appareil et faire des statios à 75%. Est ce normal?
Si tu as les courbes que j'ai préconisé, c'est normal.
Quand tu augmenteras un peu les pas mini et maxi(de9°vers 11° par exemple) la position de statio se rapprochera un peu du centre.
Dès que tu auras acquis les translations et que tu commenceras à passer l'iddle-up, tu n'auras aucun problèmes de sauts de pas ou de devoir réapprendre à piloter manche plus haut, car tu es déja à la bonne position.
Remarquez, c'est peut être aussi mon kit bouboule maison, réalisé avec 2 corps de flèches en fibre et 4 gros bouchons aux extrémité. Peut être est il un peu lourd?
les kits bouboules donnent toujours des réactions bizarres. Dès que tu te sens un peu plus à l'aise en statio, essaie une petite barre d'alu en travers des patins, cela va très bien pour la suite et protège suffisament.
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9581996
Posté : 19 juil. 2010, 21:34
par Laudan
bonsoir a tous
j'ai besoin de conseils
Au démarrage mon hélico fait un demi-tour sur place, et mon pas est de 5° sur les palettes anti-couple . je garde encore le kit bouboule a cause de cela .
Comment avez vous reglé le pas/gaz pour éviter cela ?
ou il faut que je me décide a changer l'ESC low cost 50A du coptex x, pour en acheter un avec un soft start.
Quel ESC avec un soft start, compatible avec le moteur du copter x, avez vous ?
un petit vol de 8mn sans le poser , ce soir
j'arrive bien a le faire avancer reculer , gauche droite, très vite à présent a 5m de hauteur , je le déplace aussi vu de coté , et arrive a le stopper facilement pour le placer en stationnaire.
hier un de mes massif de roses a gouté au pales de l'hélico, le vent la poussé
vers lui , a cause du kit bouboule je pense et pas assez de tour moteur.
j'ai eu du mal à l extraire de ce piege, cela a durer quelques secondes, sauvé car j'ai mis l'hélico de coté et poussé les gaz sans le brusquer , pas de dégat
DEN comment avez vous fixé le barre en alu sur le train de l'hélico ?
je pense aussi trouver des pales anti-couple de couleur comme vous,
pour mieux évaluer la distance entre l'hélico et moi .
a plus tard merci bien
Posté : 19 juil. 2010, 22:49
par den
la barre en alu tient à l'aide de rondelles de grosse durit silicone. Des élastiques pourraient faire l'affaire ou un bout de scotch électrique.
L'avantage des bouts de durit est le montage démontage rapide et la bonne tenue.
En enlevant le kit bouboule, l'hélico glissera peut-être moins au départ. Mettre les petits caoutchoucs sur les patins. Cela dépend aussi de la surface de départ.
En dehors de l'Align que je trouve bien cher pour ce seul avantage je ne connais pas d'ESC qui ont de bons softstart.
la couleur des pales d'AC ne change pas grand chose à la visi.
Plutôt peindre les empennages en fluo. j'en ai vu un voler comme ça hier, ça flash

Posté : 20 juil. 2010, 08:20
par spo500
Laudan @ 19 Jul 2010, à 21:34 a écrit :
bonsoir a tous
j'ai besoin de conseils
Au démarrage mon hélico fait un demi-tour sur place, et mon pas est de 5° sur les palettes anti-couple . je garde encore le kit bouboule a cause de cela .
Comment avez vous reglé le pas/gaz pour éviter cela ?
ou il faut que je me décide a changer l'ESC low cost 50A du coptex x, pour en acheter un avec un soft start.
Quel ESC avec un soft start, compatible avec le moteur du copter x, avez vous ?
Salut Laudan,
pour avoir un pseudo soft start, essai ces courbes (de gaz surtout) :
L 1 2 3 H
Pas 40% 45% 50% 75% 100%
Gaz 0% 15% 85% 90% 95%
Et dis moi ce que tu en pense.
Remonte quelques pages en arrière, il existe des ESC avec soft start vraiment pas chère chez Hobby King (mais il te faudra aussi changer le moteur car le CopterX est vraiment gourmand).
Posté : 20 juil. 2010, 10:41
par den
Remonte quelques pages en arrière, il existe des ESC avec soft start vraiment pas chère chez Hobby King (mais il te faudra aussi changer le moteur car le CopterX est vraiment gourmand).
le problèmes des soft start des controleur HK, turnigy et autres est que ce sont des SS avions qui n'ont rien à voir avec le SS que l'on demande à un hélicoptère.
J'ai un turnigy plush 40 A qui amorti un poil le départ par rapport à un HK super simple sans SS, mais c'est très très loin d'un align que j'utilise.
Posté : 20 juil. 2010, 10:56
par TITOR

Bonjour à tout le monde, ce matin, de repos, grand soleil, peu de vent; allez hop c'est parti avec mon Copterx. Petite séance de statio en extérieur. Génial

, j'ai toujours cette dérive sur la gauche, mais je pense que cela vient de mon gyro également car le suis obligé de reprendre régulièrement au niveau de l'AC.
Pour le reste, nickel, 0 tracking..... il faut juste que j'apprenne à piloter avec le manche aux alentours des 75%, cela me change du FP et j'ai l'impression d'avoir le pouce trop petit....
2 lipos de vidées (et oui j'attends les autres), je suis fan

et je me suis même surpris à faire du statio de face, mais brièvement car il faut d'abord que je règle ce petit soucis de dérive.
Enfin dernière question, tout est Ok sir l'appareil, si ce n'est un début de petit jeu sur les portes pales AC. Le seul pb, c'est que je n'arrive plus à dévisser ces pales caar elles sont montées au frein filet bleu et oualou maintenant. J'ai bien lu qu'on pouvait chauffer les visses, mais j'ai peur que cela face fondre les pales plastiques. Qu'en pensez vous?

Posté : 20 juil. 2010, 11:11
par den
Pour la dérive du gyro(hk401 ?), essaie de brancher deux fois de suite ton accu avant de voler (laisser 20 secondes branché) Parfois,deux initialisations permettent de mieux faire fonctionner ces gyros.
J'ai un KDS qui fonctionne très bien à condition de brancher 3 fois. fastidieux mais moins que de corriger sans cesse en vol.
As tu bien réglé aussi le neutre en mode normal :
forum.heli4.com/index.php?showtopic...0&#entry9582564
Si les vis de l'AC ne bougent pas, pas trop de raisons que les pales posent problème de ce coté. en général ce sera le désserage des vis qui va provoquer le jeu.
le frein filet, avec parcimonie et à bon escient

Posté : 20 juil. 2010, 12:20
par TITOR

Merci den, donc finalement tu me conseilles de laisser comme cela et de controler régulièrement l'AC.?
Posté : 20 juil. 2010, 12:37
par den
C'est ça même, si tu trouves que cela empire, il faudra finir par démonter pour voir, mais dans un premeir temps observation avant d'abimer quelque chose par là.
Si tu as un fer à souder, tu chauffes le moyeu plutôt que les têtes de vis, cela reviendra au même sans toutcher aux pieds de pales.
Posté : 20 juil. 2010, 20:24
par SmallLama
vive le beastX et le module FBL !!!!
non,je n'en ai pas mais cela nous permet d'avoir des gyros genre GP750 pour pas cher !
je vien d'en installer' un sur le CX450 et c'est le jour et la nuit ! 3D me voila !

Posté : 20 juil. 2010, 20:51
par caverni
c est clair qu il y a des gyro a pas trop chere moi j en vends deux des gp780
forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9580060
un bon gyro change le comportement d un helico

Posté : 20 juil. 2010, 22:04
par Laudan
bonsoir
merci pour vos réponses
je vais tester la courbe de gaz de SPO500
et les conseils de DEN pour la fixation
je pose une plaque de placo dans mon jardin en fait c'est une peu lisse.
il faut que je recommande du spare car je le fait voler de plus en plus vite
il ne vas pas tarder a ce crasher
mais bon je part fin de semaine au bord de la mer pour passer le plus clair
de mon temps a barboter avec les poissons et admirer le monde sous marin.
bon vol encore merci
Posté : 22 juil. 2010, 16:04
par TITOR

Bonjour à tous, une petite question en ce qui concerne le tube de queue. En effet, j'ai remarqué qu'il avait une légère tendance à se tourner au fur et à mesure des vols. Ceci créant des vibrations etc... Dès que je le remet parfaitement dans l'axe, nickel. Comment faites vous pour l'immobiliser? avant que je ne le serre comme un bourrin...

Posté : 22 juil. 2010, 19:41
par esteban044
salut titor
j'ai se problème aussi avec mon copter
j'ai ploque lez tube de queue
en lui mettant une petite vis par en dessous et sa fonctionna ps trop mal
faut juste eviter de toucher la courroie

Posté : 22 juil. 2010, 20:10
par Vintzs
Salut esteban044
Dit voir tu n'aurais pas une petite photo s'il te plait pour illustrer tout ça,car mon tube se fait la malle aussi meme en serrant comme un dingue.
Merci
Posté : 22 juil. 2010, 20:14
par Dany Boy
Ben moi,pas de problème!

Posté : 22 juil. 2010, 20:29
par esteban044
vous la voyer la vis???

Posté : 22 juil. 2010, 20:31
par Vintzs
Oui oui on la voie bien meme
C'est parfait je vais de se pas en mettre une
Merci beaucoup

Posté : 22 juil. 2010, 20:35
par esteban044

a votre service
(pour une fois que c'est moi qui rend service a quelqu'un.........

)
Posté : 22 juil. 2010, 20:46
par TITOR

Merci den, je vais m'y mettre de ce pas....

Posté : 22 juil. 2010, 21:19
par Vintzs
C'est de la balle le coup de la vis

Mon tube ne bouge plus d'un poil
Ralalala que ferais je sans vous

Posté : 22 juil. 2010, 22:49
par TITOR

Mais moi je n'ai pas osé car mn boitier est en alu, alors????

Posté : 23 juil. 2010, 00:08
par Vintzs
Pareil le mien est en alu
J'ai fait un avant trou a la dremel avec un mini foret légerement plus fin que la vis.
Et op un coup de tourne vis et c'est fini

Posté : 23 juil. 2010, 07:37
par Dany Boy
Dans le boitier alu il y a un ergot qui évite de faire tourner le tube!
Enfin sur le mien il y est,ou alors vous montez vos tube de queue a l'envers!

Posté : 23 juil. 2010, 07:42
par pof
+1 pour l'ergot chez moi.

Posté : 23 juil. 2010, 10:05
par Vintzs
Je l'ai aussi l'érgot mais ça bouge quand meme <_<
L'encoche du tube est toujours trop large par rapport a la taille de l'ergot,se qui fait que ça se ballade quand meme.
bon ça fait pas un 360 non plus mais ça m'enerve <_<
Avec la petite vis plus de probleme

Posté : 23 juil. 2010, 16:28
par TITOR

Bon c'est fait chez moi aussi, il ne reste plus qu'à tester en vol...
Moi qui me plaignait des délais de chez HK, j'ai commandé 2 lipos à leur entrepot en Allemagne lundi et je les ai reçu hier. Super sympa et rapide, du moins autant qu'en France..
Maintenant il ne reste plus qu'à faire un effort sur les stocks

Posté : 23 juil. 2010, 16:50
par esteban044

mon boitier est en plastok...........
pas d'ergot

Posté : 23 juil. 2010, 18:00
par juniortiti
J'ai également cet ergot....

Posté : 23 juil. 2010, 22:15
par TITOR

Allez, un petit sondage par curiosité: combien de lipos sont dédiées à votre copterx?
En ce qui me concerne : 4 de 2200 et 2100.
Et vous

Posté : 23 juil. 2010, 23:04
par Vintzs
8 pour moi

Posté : 23 juil. 2010, 23:59
par Dany Boy
8 de 2200 et 2 de 3000 en 6S.....pour le 500

Posté : 24 juil. 2010, 07:19
par titou17
8 de 2200 en 3S et 5 de 3000 en 6S, et quand il faut charger le tout......

Posté : 24 juil. 2010, 07:45
par Dany Boy
Ca sa deviens le bo..del!
J'y passe la journée au final!

Posté : 24 juil. 2010, 08:22
par Vintzs

pareil il me faut la journée c'est abusé

Posté : 24 juil. 2010, 08:24
par godjc
Il vous faut un petit Liproquad ou je sais pas quoi.
http://www.heli4.com/article675.html" onclick="window.open(this.href);return false;
4 sortie en 6S de 50W. Pour Dany, ca permet de charger en 1 heure toutes ses 3S, mais cela va faire une belle araignée de cables.
Posté : 24 juil. 2010, 08:35
par esteban044
j'en ais que 3 de lipos en 2200
vas falloir que j'investisse
c'est vrais que c'est très limiter mais bon ,comme j'ai que le chargeur d'origine du copter (2h minimum de charge par lipo)
