Montage de la nouvelle upgrade FBL MSH
(Seulement valable pour l'upgrade FBL livrée depuis environ un an. pour l'ancienne Upgrade FBL, voir sur le site MSH pour la notice.
L'Upgrade FBL MSH est vendu environ 35€, et permet de convertir la tête d'origine en tête Flybarless, en conservant donc les pieds de pales, le hub, le cyclique, mais en modifiant chacun de ces éléments.
Le sachet contient les éléments suivants:
-Axe de pied de pale rallongé afin d'avoir un alignement parfait entre les tringles, et un bon fonctionnement du module.
-Cales entre pied de pale et hub plus épaisses, pour aller avec l'axe rallongé.
-2 boules longues pour aller sur les pieds de pales
-2 petites rondelles qui vont entre les boules longue et les pieds de pales
-3 boules "semi-longues" pour aller sur les trois bras de la partie inférieure du cyclique
-2 tringles FBL, et ses chapes (à noter que les tringles les plus longues de la tête d'origine font la même taille que ces tringles FBL)
-1 entraineur cyclique type washout, composé d'un Hub, deux bras, deux articulations (qui servent à se clipser sur les boules du plateau cyclique) de deux roulements, deux rondelles et deux vis.
Étape 1: démonter la tête flybar
Il faut commence par démonter l'ancienne tête, pour cela, commencer par retirer tout l’attirail de la barre de bell, pour ne garder que le hub, les pieds de pales nus, et le cyclique.
Étape 2: modifier la tête de rotor
Il faut sortir la tête de l'axe puis démonter les pieds de pales, et remplacer l'axe de pied de pale d'origine par celui livré dans le kit flybarless MSH. Il faut donc également monter en lieu et place des cales d'avant, celle de l'upgrade qui sont les plus épaisses. Elle ont un sens (épaulement vers le roulement du pied de pale) , mais tout est indiqué dans la notice du Prôtos, puisqu'il s'agit du même type de montage.
Puis il faut monter les boules longues sur les pieds de pales, en mettant au préalable la petite rondelle en place (voir photo)
La rondelle à ne pas oublier est en rouge:
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Il faut obtenir un parfait alignement entre les boules:

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Étape 3: préparer le plateau cyclique
Il est important de ne pas toucher aux boules qui sont sur la partie supérieure du cyclique, ils s'agit des mêmes qu'en flybar, c'est à dire des boules courtes. Mais il faut retirer les trois boules courtes qui se trouvent sur les trois "bras" de la partie inférieure du cyclique, pour les remplacer par les trois boules rallongées livrées dans l'upgrade FBL (pensez au frein filet!).
Étape 4: préparation de l'entraîneur cyclique
C'est clairement là qu'une erreur est possible, puisque toutes les pièces ont un sens bien précis.
Il faut tout d'abord monter le moyeux sur lequel se prennent les bras, le mettre sur l'axe dans le bon sens, c'est à dire avec
la partie cylindrique en bas, puis le serrer avec la petite vis sans tête ( en 1.5mm).
Il faut ensuite mettre les roulements en place dans les bras de l'entraîneur, puis il faut mettre articulation qui se prennent sur le cyclique. Pour montrer le sens de montage, rien de plus explicite qu'une photo:

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Ils faut donc visser les bras sur le moyeu de l'entraîneur cyclique avec les deux vis, et en mettant les deux rondelles fournies, comme sur la photo ci-dessus.
Attention, ne pas serrer trop fort, le plastique foire facilement.
Étape 5: Les tringles
Je donne pour exemple mes longueur de tringles, si ça peut servir à quelqu'un:
J'ai des Align DS510 au cyclique, et mes tringle servo/cyclique font 30.15mm.
30.15, c'est la longueur de tringle métallique visible, il faut donc visser les chapes jusqu'à avoir 30.15mm de tringle visible.
Et mes tringles cyclique/pied de pale font 38,50mm.
Avec des valeurs, et un BeastX, j'obtiens la Led bleue au réglage des 6°, et la machine est vraiment nickel.
Si vous avez des DS510; vous pouvez commencer par ces valeurs, et ajuster si besoin. mais la machine est vraiment bien comme ça.
Au final, on doit avoir les tringles parfaitement parallèle à l'axe principal, sans aucun décalage, comme ceci:

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Voilà!