[Tuteur James86] -> COMPLET

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Verrouillé
James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 23 juin 2008, 01:45

Après c'est un CP en classe 450 ou 500, c'est une question de budget, le 500 plus gros est plus stable.

Par contre c'est compliqué un CP et ça ne vole pas tout seul. C'est très stable à condition d'apprendre à bien le régler, sans compter qu'il faut investir dans une radio programmable.

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 23 juin 2008, 14:29

Salut,

Apres une longue absence, je donne des nouvelles de ce fichu Lama...

Donc apres plus d'un mois d'attente entre mon Recepteur 4in1 chez Rc711 et mes moteurs chez Miracle (obligés de renvoyer 2 fois les moteurs suite a erreur d'adresse...). J'ai enfin tout reçu en milieu de semaine dernière.

Tout remonté et à ma grande surprise le Lama etait parfaitement stable !!! A part un bruit d'entrange : le Shat A qui est légèrement bouffé. En bref plaisir ce WE jusqu'à ce que je perde une pièce dans la nature... Une des billette de maintient du inner shaft B...

Il vole toujours mais je vais le laisser au sol le temps que ma derniere commande arrive de chez RC711 :

1 x Aluminum CNC Bottom Central Holder set 6,28EUR
1 x Aluminum CNC Swashplate 8,14EUR
1 x Bearing 2*6*3 2,31EUR
1 x Bearing 4*8*3 2,40EUR
1 x Gear & Shaft Set A 3,69EUR
1 x Inner Shaft B 2,18EUR
1 x Main 180 Motor Set A w/8T Pinion 4,09EUR
1 x Main 180 Motor Set B w/8T Pinion 4,09EUR
1 x Screw Sets for Lama V4 & Comanche 1,56EUR

Encore des frais... Mais je pense etre tranquil un petit moment apres.

Bon mais c'est pas tout ca mais je pense serieusement à commander quelque chose de plus serieux.

Des conseils ? En sachant que j'ai la Radiocommande du Lama (si elle peu etre recyclée) et 4 Lipos 7.4V (si je peux également les recylcer).

A priori ca va pas etre simple.

J'ai repéré le honeybee de chez eskey, mais ce n'est peu etre pas un excellent choix... Des conseils ? (utilisation In et out, Fiable et solide).

++ N@bu
Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 23 juin 2008, 15:59

Oulà, vaste programme !!

Bon je vois que pour le Lama ça roule, tant mieux !!

Pour l'hélico suivant ....

Tu veut quelque chose de fiable, plutôt Esky
De solide, plutôt un FR
In et Out un CP ... quoique un Honeybee FPMax à la Tribouyou ça vole presque par tous les temps.

Un Honeybee FP peut être un bon choix à condition de lui mettre une lipo et un chassi super skid (celui d'origine est fragile)

Il y a aussi le tout nouveau Quark ..... après c'est une question de budget.

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 23 juin 2008, 16:23

Je vais bien sur garder le lama, si celui ci vole toujours sans trop de frais...

Pour le Out, disons que c'est pour voler tranquilement par temps calme, je ne cherche pas à défier les dame nature ;).

Je tablerais sur un budget de + ou - 300€ (hélico et pièces de rechange)... Je suis un peu perdu.

La RC du lama est elle recyclable ? ou faudra t'il passer par une nouvelle, et mes lipo ? Une chance de les ré utiliser dans un autre hélico ?
Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

stephanou
Général

Message par stephanou » 24 juin 2008, 19:02

bonjour à tous,

juste un petit conseil à ceux qui viennent, ou qui vont changer leur servo sur leurs df 4;
le servo qui m'a été livré a les 3 fils d'alimentation plus longs que ceux du servo original et il faut faire attention qu'ils ne s'enroulent pas au niveau des 2 petites "boules " ( je ne sais pas comment ça s'apelle; là où s'inserrent les chappes) qui restent libres en dessous de la tete de rotor; ça arrache le fil et ça bloque l'entrainement du rotor ...
pour ma part pas trop de mal ; juste le fil noir à ressouder...

a+
dm 4
belt cp v2 toujours cassé
mcpx quelle galere

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 24 juin 2008, 19:05

En gardant la RC du Lama tu peux envisager le compy FP ... mais c'est en kit à assembler.

L'achat d'une radio programmable sera toujours un bon investissement et facilitera grandement ton pilotage. Sinon tu es bon pour racheter un kit RTF avec une radio ...

Il reste une solution (je l'ai fait) c'est d'acheter un honeybee FP chez RC711 et leur demander de ne pas te mettre la radio mais des pièces détachées pour la même valeur à la place ... in English of course.

Pour les lipos du Lama, elles ne servirons qu'au lama, pour le honeybee FP il faut des trois éléments

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 24 juin 2008, 19:42

stephanou @ 24 Jun 2008, à 19:02 a écrit : bonjour à tous,

juste un petit conseil à ceux qui viennent, ou qui vont changer leur servo sur leurs df 4;
le servo qui m'a été livré a les 3 fils d'alimentation plus longs que ceux du servo original et il faut faire attention qu'ils ne s'enroulent pas au niveau des 2 petites "boules " ( je ne sais pas comment ça s'apelle; là où s'inserrent les chappes) qui restent libres en dessous de la tete de rotor; ça arrache le fil et ça bloque l'entrainement du rotor ...
pour ma part pas trop de mal ; juste le fil noir à ressouder...

a+
Sur un hélico quel qu'il soit il faut tout bien attacher pour éviter ce genre de déboire ...

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 25 juin 2008, 19:03

Salut James :)

Je te donne qqes nouvelles .Je suis toujours en attente de piéces pour mon DM4. Sinon pour le Lama ...Je m'amuse bien !! Mais il est tellement stable que ca à l'air facile de pouvoir passer au stade au dessus. Qd j'aurais réparé mon DM4 ,je reprendrai les vols avec lui .Je me demande si je vais pas le passer en Brushless ou si je garde le budget pour un autre hélico...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 25 juin 2008, 19:16

A mon avis ce n'est pas très utile pour l'apprentissage de mette trop d'argent dans un DM4.

Essai de maitriser la bête tel qu'il est, le brushless ne t'apportera pas grand chose de plus.

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 26 juin 2008, 22:41

Salut à tous,

Voila après quelques jours de vols de mon lama avec toutes ces pièces et un nouvel arrêt provisoire ... :angry: Je commence à regarder de plus en plus vers l'avenir ;) .

Je pensais donc au départ me prendre un king II ou éventuellement un Belt-cp mais au fil des jours je lorgne de plus en plus vers le SJM 400 ou le 325 (surtout).

A priori cela peut être une bonne machine. Ceux qui le possèdent on l'air satisfait du coucou.

C'est un peu hors budget, mais c'est peut être mieux d'investir un peu plus.

Des conseils ?

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 26 juin 2008, 22:49

Quel budget ??

Le 325 à quel diamètre rotor ?

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 26 juin 2008, 23:07

Arf je viens de regarder et au mini ca risque de faire mal :

1 x SJM325-C PRO V2 ARF Kit w/ 40A Brushless ESC & Motor + CF Blade + 25C LiPo
1 x Futaba 6EXHP 6ch Transmitter & R146iP Receiver
4 x Futaba S3153 Digital Micro Mini HS Servo
1 x Futaba GY240 Gyro w/SMM Technology
460,80EUR

Sans trop chercher ailleurs que sur RC711.

Les servo sont juste à titre d'exemple. La futaba 6exhp n'est certainement pas le meilleur choix non plus. De mon budget de départ (environ 300€) à mon budget mini (500€) cela fait une petite différence tout de même... Mais c'est certainement le prix de la longévité et d'évolutions futures. Bref un investissement.

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 26 juin 2008, 23:13

Cette config n'est pas très utile pour commencer.

Avec ce budget je te dirais plutôt d'acheter un drag ... c'est jouable.

Les 3153 (servos numériques au cyclique c'est inutile (plus cher et trop fragiles) j'en ai un à l'anticouple. Avec cette économie cela paie la différence entre le GY 240 et le GY401 .

Je peux te faire le calcul d'une config sur base de drag et tu verras qu'on rentre dans les mêmes tarifs.

Le drag donne la possibilité de régler la t^te de rotor en fonction de son niveau.

En plus c'est le meilleur CP 450 de la terre :D :D

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 26 juin 2008, 23:21

J'ai pas regardé du tout le drag, j'avoue que le presque tout alu et carbone m'inspire confiance (ainsi que le prix des pieces de rechange ;) ).

Je pensais que c'était le choix optimum. (j'avais mis ces 4 servo juste à titre d'exemple je sais pas trop quoi placer).

Parfait si tu peux proposer une config type du drag. Budget - de 500.

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 27 juin 2008, 08:56

Pour le drag en neuf tout alu/carbone avec une radio programmable, le budget ne suffira pas ...

Par contre pour la version plastique (de très bonne qualité) ça peut le faire.

Une autre solution, sans aucune obligation, je peux te vendre un drag avec quelques pièces détachées et une radio Hitec Optic 6 en 72 mhz le tout monté réglé, prêt à voler pour environ 260 €.

Je dis environ car il faut que je le remonte et tout dépend de ce que tu veux ..... sachant qu'il ne manquerait que le gyro et un moteur ...

Enfin bref, rien d'obligatoire mais juste au cas où.

En neuf, il faut compter 119 € le kit sans moteur et électronique
Environ 60 € le moteur et le contrôleur (440Dh Protronik et contrôleur 30A)
(Moteur et kit acheté en France donc garantis et support sav)
Dans les 80 € en servos (hitec de bonne qualité)
Un gyro (GY 401) dans les 90 €
Avec la radio (optic 6 ou futaba 6ex) on doit boucler le budget.

Et enfin quelques heures de montage et de réglage, mais ce n'est pas un problème si tu es patient et appliqué.

Avec un drag tu as l'assurance d'une bonne machine aux qualités de vols irréprochables.

Voilà le conseil ;)

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 27 juin 2008, 11:13

Ok je vais étudier ta propos, mais j'avoue qu'hier soir je regardais de plus en plus la version Alu et carbon : elite

Comme tu le disais je suis encore hors budget... Mais comme je disais plus haut le plastique (même de bonne facture) m'attire de moins en moins. Je me connais c'est encore un coup à upgrader dans quelques mois pour les pièces en alu... La douloureuse sera certainement plus salée au final.

Par contre si je prend ce kit je ne commanderai certainement pas toutes le reste tout de suite (Electronique, lipo et radio...) du moins en neuf. Ce sera certainement l'occasion de monter le kit sans chercher à bruler les étapes ;)

Tu as beaucoup de pièces à vendre ?

Ce qui me freine pas mal c'est surtout le cout d'un RC, je me doute qu'on en à pour son argent mais ca fait mal au début !!!

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 27 juin 2008, 11:19

L'investissement est à faire au départ dans la radio, à mon avis.

L'alu carbonne du Elite c'est franchement très joli, mais plus onéreux à réparer.

Le soucis d'avoir un trop bel hélico pour débuter, c'est que l'on ose pas le faire voler ... et donc les progrès sont plus lent.

Cet avis n'engage que moi ;)

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 30 juin 2008, 19:28

Salut James ,
J'ai remarqué que j'arrivais mieux à tenir le stationnaire en fin de batterie ...Cest bizarre non ? Ca devrait être le contraire non ? :huh:
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 30 juin 2008, 21:19

Je ne sais pas si tu parles du lama mais moi aussi j'ai remarqué des petites différences sur le milieu/fin de batterie, j'ai l'impression qu'il est plus vif dans ses translations gauche/droit ou avant/arrière... Etrange.

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 01 juil. 2008, 06:39

L'explication que je vois à ce phénomène, c'est qu'en fin de batterie tu as moins de tours rotor et donc le lama devient moins vif .... ce qui peut expliquer que tu es moins de mal pour les stationnaires.

La seconde explication c'est qu'un fin de lipo l'un et l'autre vous commencez à vous relâcher et simplement vous pilotez mieux.

Bons vols

jeremy50
Débutant

Message par jeremy50 » 01 juil. 2008, 14:01

bonjour james86

voilà j'ai maintenant mon df4#1 depuis près d'un mois et je n'arrive pas à tenir un statio correct, il part toujours vers la gauche et quand je le ratrappe il part un peu ou il veut.
j'ai déjà quelque crash à mon actif et le dernier j'ai perdu les deux roulements du moyeu rotor.
je fais pourtant beaucoup de simu.
je voudrai savoir si c'est un mauvais réglage ou si c'est moi qui ne réagit pas assez vite pour le contrer.
merci de m'aiguiller sur la bonne marche à suivre. merci
je suis de la manche près de saint lô dans le 50
j'ai 24 ans
je rêvé d'un hélico depuis pfff, et j'ai sauté le pas pour un DF4#1

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 01 juil. 2008, 15:23

Si ton plateau cyclique est bien perpendiculaire à l'axe rotor, que ce soit de face ou de profil, et qu'il est équilibré correctement, tes réglages sont bons.

Le reste c'est du pilotage et ce que tu décris est conforme à un pas fixe.

Tu peux le rendre plus stable en ajoutant du poids sur la barre de Bell.

Tu peux également passer aux pales de Caliber M24, mais il me semble que sur le 4#1 il faile changer la tête du rotor et mettre une tête de DF4.

Le changement de pales entraîne une augmentation de la vitesse rotor, donc une augmentation de la portance, donc de la stabilité.

Pour le reste c'est du pilotage.

Il faut, au début, se contenter de petits sauts de puce et ne pas vouloir trop en faire sinon tu connais le résultat. Essais également de trouver des endroits assez spacieux.

Bon courage.

jeremy50
Débutant

Message par jeremy50 » 01 juil. 2008, 15:31

merci pour tes conseils, pour l'instant j'attend les roulements donc je peux pas voler mes des que je les es je m'y remet et j'essaye.

je vais mettre un rayon de vélo déjà pour voir si je suis un peu plus stable.

merci merci et à très vite pour de nouveaux conseils.
je suis de la manche près de saint lô dans le 50
j'ai 24 ans
je rêvé d'un hélico depuis pfff, et j'ai sauté le pas pour un DF4#1

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 01 juil. 2008, 22:27

Ouais James à raison ,je peux te le confirmer petit à petit , car sinon ....Ce qui devait arriver arriva...
Plouf !! Le DM4 dans la piscine ...Aprés un statio trés difficile ,je sais pas ,il devait avoir trop chaud ...et hop ,il a plongé dans la piscine :o ...J'ai fais ma Pamela (pour les initiés!) et je l'ai repêché à environ 80cm de profondeur !
Bin ... Y sais pas nager !! Non sérieux ,je rigole là ,mais je suis trés en colére :ph34r:
Alors séche cheveu ,etc ... Je vais le laisser reposer cette nuit et je verrais demain matin comment il a pris la chose ...Je crains le pire :(
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 02 juil. 2008, 09:17

petitmalibu @ 1 Jul 2008, à 22:27 a écrit : J'ai fais ma Pamela (pour les initiés!) et je l'ai repêché à environ 80cm de profondeur !
Il faudra nous filmer la prochaine opération de sauvetage :D

petitmalibu en bikini rouge avec une poitrine surdimensionnée en silicone, ça doit le faire :P

wili
Lieutenant

Message par wili » 02 juil. 2008, 15:04

Lol !

James ! Je n'ai toujours pas acheté les pièces car je n'est pas le temps ! :'( :angry: :(
Débutant
Honey Bee CP2
Région Parisienne

Pour ce qui aime les crawlers venez faire un tour ici : RC CRAWLER FRANCE

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 02 juil. 2008, 15:07

Pas de soucis, revient quand tu auras besoin, la porte reste ouverte ;)

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 02 juil. 2008, 19:46

Ouuuufff !!! Pamela a bien fait son boulot !!
Il tourne .Pas de casse ...
Euh le film....C'est pour un intêret esthétique ou ...technique ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 06 juil. 2008, 21:10

Bonjour James
J'ai fait bcp de progrés en statio avec mon DM4.C'est super !
Mais j'ai un p'ti souci concernant la stabilité d'altitude :Il monte et descend selon les ordres que je lui donne .
Par exemple ,qd il est à peu prés à 1 m ,et que je corrige sa trajectoire (translation à droite pour le remettre dans l'axe par exemple) ,il exécute et descend doucement ,touche le sol et remonte ...
Je vois 2 explications :
- Sans le vouloir ,je bouge au niveau de la manette des gazs quand je fais une translations (malgré les crans que j'ai durci)
- L'appel de courant pour exécuter l'ordre fait chuter la tension au niveau du moteur principal (Pb de lipo ? ) .J'ai une Lipo 1300 mha 18C .
Qu'en penses-tu ?
Ensuite ,est-il possible de mettre d'autre servo plus robuste d'une autre marque (Esky par exemple)à la place de ceux d'origine ?
Merci ;)
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 06 juil. 2008, 21:21

L'explication est que lorsque tu donnes un ordre au cyclique, tu inclines le disque rotor formé par les pales en rotation. Tu perd alors de la portance, ce qui engendre de la perte d'altitude.

Moralité : il faut compenser (une fois de plus) en ajoutant des gaz, de manière à conserver la même altitude.

Pour les servos, les tower pro 9G sont très bien ( et particulièrement bon marché)

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 08 juil. 2008, 19:58

Slt James :)

Bon c'est nettement mieux le statio ! J'ai essayé les translations...Alors je sais pas trop ce que cela veut dire en fait : Je vais devant et je reviens ou je "glisse" à droite (ou gauche ) et je reviens .(ca c'est ce que je fais)
Est-ce cela des translations ?
ou c'est : je pars devant ,j'arrete ,demi tour,et je reviens vers moi (donc hélico en face) ,puis je repose ou je tourne d' 1/4 tr à droite (ou gauche) j'avance,j'arréte, demi tour ,je reviens et je me pose ...?(ca c'est ce que je fais pas mais QUE J'AIMERAIS FAIRE !!) :rolleyes:
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 08 juil. 2008, 20:03

Oui c'est bien cela ... en fait les translations c'est la mise en mouvement de l'hélico (avant ou arrière).

Il y a trois positions possibles pour un hélico :
Posé
en stationnaire
ou en translation.

Après le vol de face est une difficulté supplémentaire mais la clé se trouve dans la qualité des stationnaires, d'abord de profil puis de face.

Une fois que c'est acquis, tout en découle.

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 08 juil. 2008, 20:23

Euh ...excuse moi mais j'ai pas trés bien compris ta réponse...par rapport à ma question :blink: :
" Oui c'est bien cela ... en fait les translations c'est la mise en mouvement de l'hélico "
C'est pour la 1ere partie de ma question ou la 2éme ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 08 juil. 2008, 20:26

Les deux sont des translations ;)

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 09 juil. 2008, 23:25

Qd je vois cette vidéo ....Je me pose bien des questions.... C'est une vidéo de Jeremile que j'ai trouvé dans le forum.
http://www.dailymotion.com/visited/search/jeremile/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Surtout la premiere qui est la même machine que moi.
Quelle type de batterie penses-tu qu'il utilise?
Moi je dois tenir même pas 5mn cumulée en l'air (au niveau capacité de batterie) ... J'ai une 2S 1300mha 18c neuve.Je comprend pas et je ne fais que du statio ,donc pas d'excés de consommation.
Qt au pilotage ,n'en parlons pas....Je me demande au bout de combien de tps on pilote comme ça ....
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 11 juil. 2008, 08:53

Concernant Jeremile c'est quelqu'un qui pilote beaucoup et qui n'a pas peur de casser ... donc il progresse rapidement. Il maîtrise le vol dos et la voltige de base avec un 450.

Concernant sa batterie, je ne sais pas ce qu'il utilise. Il faudrait savoir également quelle marque et quel moteur sur l'hélico pour vraiment comparer.

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 12 juil. 2008, 06:48

Je peux plus voler avec mon M4 .Je sais pas ce qui se passe avec mes batteries .Comme je te le disais la 1ere tient 5 mn et l'autre 2mn ...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 13 juil. 2008, 08:00

Ce sont les batteries d'origines (nimh) ou des lipos ?

petitmalibu
Général

Message par petitmalibu » 13 juil. 2008, 11:00

Lipo 7,4V 1300 mha 18C ...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

fabien350
Sergent

Message par fabien350 » 13 juil. 2008, 16:33

James86 @ 18 Jun 2008, à 19:37 a écrit : Le rond blanc en mousse, je ne sais pas il me faudrait éventuellement une photo ou un lien, pour les rondelles bleues elles vont sur les patins, ce sont des rondelles anti dérapantes
Bonjour,

Je parle de ce rond en mousse autocollant.

Image

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »