A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38362
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 20 nov. 2016, 00:38

Non mais c'est peut être moi qui comprends mal je vais pas tarder à aller au dodo :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Fléau
Chevalier Jedi
Messages : 2118
Enregistré le : 21 août 2013, 04:13
Localisation : 74 VERS
Contact :

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fléau » 20 nov. 2016, 00:39

pareil :D

si tu as raison ça m'arrangerai bien car c'est plus simple. :rolleyes:
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38362
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 20 nov. 2016, 00:41

Fléau a écrit :pareil :D

si tu as raison ça m'arrangerai bien car c'est plus simple. :rolleyes:
Bon beh bonne nuit alors lol et bons vols demain si tu peux ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 20 nov. 2016, 01:24

Stoparach a écrit :
A la ffam c'est des modélistes comme nous, beaucoups on eut ce discours de "mais pourquoi handicaper les pauv' gens sages et bien veillants comme nous..."

Et en face t'as la dgac qui sort en scéance publique le témoignage d'un pilote de ligne qui aperçoit à côté de son appareil un planeur radiocommandé à 1500 pieds... Je crois que quand t'as des trucs comme ça en face t'es bien obligé de plier un peu et d'avouer que ya ptete pas que des bisounours dans l'aéromodélisme.
Ben, quand on connait ses dossiers, on rappelle que cet événement a eu lieu à l'approche de Roissy à 5500 pieds le 19 Février 2016 et qu'à cette altitude il n'y a que les modèles équipés d'un GPS et/ou d'une caméra qui peuvent y évoluer et qu'il suffit de réglementer ceux-là, comme la Suède par exemple. Maintenant, si on est obnubilé par son objectif de capter tous les modélistes dans sa fédé en interdisant les vols à la sauvage, on n'y pense pas et on se fait avoir. Y a pas que des Bisounours non plus en politique :lol: Il y en a d'ailleurs moins qu'ailleurs... :lol:

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 20 nov. 2016, 02:16

Donc selon toi la solution c'est ça ?
Il faut règlementer que ceux avec une caméra embarquée?

Image

Pour la partie que tu cites de son discours c'est vraiment pas une nouveauté il me semble que ça fait bien longtemps que c'est prôné par la FFAM. La délivrance des licences sont cadrés par les clubs où est supposé être dispensé un minimum de formation... Ça c'est l'espoir qui fait vivre... Favoriser la pratique en club encadré et sur des zones déclarées ça parait très logique mais nullepart on parle d'interdire le vol sauvage.

Encore une fois le vol à la sauvage n'est pas prévu d'être interdit mais règlementé, ça me semble vachement différent quand même!

Pour le vol de pente à la réunion de samedi le président d'un club a fait enregistrer un site de vol "sauvage" mais fréquemment utilisé par les licenciés du club. Il a demandé l'autorisation à la mairie puis déclaration à la DGAC et maintenant le site de vol de pente est signalé sur la carte, bel effort quand même...

Pour les sites occasionnels mettre un émetteur de 10g sur son planeur je ne crois pas que ce soit vraiment handicapant, mais ptête jme trompe vu que je ne fais pas de planeur.

Mais l'idée serait d'avoir une appli sur smartphone qui te permet de vérifier l'identifiant de ton émetteur, changer à la volée l'indentifiant pour le passer d'un modèle à l'autre rapidement et pourquoi pas te permettre de localiser et retrouver facilement ta machine. Si on avait tout ça pour 10 euros ça serait vraiment le pied... Mais bon faut pas rêver je pense qu'il y aurait des modèles de base minimalistes et des modèles "luxes" plus chers avec toutes les options.

lelsteph
Général
Messages : 454
Enregistré le : 23 août 2013, 14:26

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par lelsteph » 20 nov. 2016, 14:38

Merci Sto!
Steph
--------------------The Meeting Heli4 2014 et 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 20 nov. 2016, 16:01

Merci également pour cette réponse circonstanciée et intéressante.

Oui, ne réglementer que ceux-ci qui, en définitive, sont ceux qui posent problème de sécurité et de respect de la vie privée, ça serait répondre à 98% du problème (dont je rappelle qu'il est né avec l'apparition des systèmes vidéo de retransmission et les système GPS de pilotage automatique) et éviter de pénaliser tous les autres qui n'en posaient qu'exceptionnellement depuis 50 ans qu'ils existent. C'est bien également l'apparition de ces nouvelles fonctions qui a créé le phénomène de masse où M. Dupont avec un simple téléphone peut envoyer son drone prendre des photos de la voisine ou faire un selfie devant les pistes d'Orly et ce faisant, multiplier les alarmes et les plaintes qui nous valent aujourd'hui le résultat que voilà.

Effectivement, le vol en dehors des structures n'est pas formellement interdit mais il ne faut pas être naïf non plus. La réglementation a un effet dissuasif. L'exemple qui me vient en tête sont les sorties scolaires en bus qui ont été si fortement réglementées que, malgré les propos rassurants du départ, leur nombre a drastiquement diminué dans les faits. Cet effet dissuasif fera que l'activité freinée va tarir un marché déjà en difficulté au point d'être non viable économiquement et de ne plus pouvoir fournir la maintenance aux machines existantes. Quand tu vois que même des entreprises comme JR/FORZA a décidé d'arrêter les hélis (de fait) car le marché mondial n'est plus assez "sustainable" pour leur survie (alors qu'ils sont une petite entreprise), on peut craindre qu'au premier modéliste condamné, c'est le coup de grâce pour cette activité en France, sauvage ou pas. Après, si l'avenir de l'aéromodélisme, c'est le drone de 500 g en gymnase, ce ne sera pas la fin du monde non plus :p

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 20 nov. 2016, 16:53

La mort de l'hélico rc c'est un problème multifactoriel déjà bien entamé avant que la loi s'en mèle...

Le constat est qu'effectivement ya plus de compet ni de demo publique.

On préfère rester "entre nous" dans notre microcosme entre potes. Oui c'est très galvanisant et on a un super esprit de groupe sauf qu'avec le temps ça va s'essouffler et ya plus de relève.

Dans le même temps arrive une nouvelle discipline avec le fpv racing qui attire tous les geeks, qui est moins onéreuse et qui est guidé par un furieux besoin de compétition.

C'est clair que ça fait pas du bien à la discipline...

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 20 nov. 2016, 18:24

Yop)
Stoparach a écrit :[...]Dans le même temps arrive une nouvelle discipline avec le fpv racing qui attire tous les geeks, qui est moins onéreuse et qui est guidé par un furieux besoin de compétition.

C'est clair que ça fait pas du bien à la discipline...
Et future-ment, la prochaine furieuse machine à faire du cash "télévisuel"...
et ça, en plus d'attirer tout les prédateurs à $$$, cela vas étouffer tout le reste!!!


Q-my-avis... -_-
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par lolo63 » 20 nov. 2016, 18:42

C'est en train de ce transformer en une discipline comme la formule 1 en effet. Mais en général c'est un plus pour le développement des produits...
Mais cela deservira sûrement les autres disciplines :( :(
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 20 nov. 2016, 18:56

´tain mais c'est cash que c'est clair pour la machine à fric!

D'ailleurs ya une discussion pour intégrer l'aéromodélisme aux jeux olympiques. Le fpv racing est probablement en première ligne...

Avatar du membre
Adèle Blanc-Sec
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:48
Localisation : Lorraine - Nancy

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Adèle Blanc-Sec » 20 nov. 2016, 18:59

Igloo je reviens vers ce que tu écris à propos des bus scolaires. Si on en voit moins c'est aussi parce que ça devient hors de prix de louer ce moyen de locomotion de nos jours ! les mairies n'en peuvent plus ! Quant aux vols hors structures, je ne pense pas que l'Etat mettra à disposition des contrôleurs à tout va ! On pourra donc continuer à voler pénard !

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 20 nov. 2016, 21:32

Stoparach a écrit :Pour les sites occasionnels mettre un émetteur de 10g sur son planeur je ne crois pas que ce soit vraiment handicapant, mais ptête jme trompe vu que je ne fais pas de planeur.
Stoparach a écrit :Si on avait tout ça pour 10 euros ça serait vraiment le pied... Mais bon faut pas rêver je pense qu'il y aurait des modèles de base minimalistes et des modèles "luxes" plus chers avec toutes les options.
10 grammes, 10 euros, c'est le souhait donné par la ffam. On n'en sait rien. Et ça ce n'est que pour le module électronique.

Ne pas oublier qu'il faut un système limitant l'éloignement de la machine. En gros un gps.

Ca rentrera dans un 700, mais quand il est sur le dos, ça ne fonctionnera plus.

Et dans un 450 ? Ca ne rentrera pas.

Idem pour certains planeurs dont le fuselage fait quelques centimètres de diamètre et où tout rentre au chausse-pied.


Pour moi il aurait fallu que ce qui est fpv/caméra soit géré dans cette loi, sans amalgame ave le reste : l'aéromodélisme à papa.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Abalam » 20 nov. 2016, 21:39

steph66 a écrit : Pour moi il faut que ce qui est fpv/caméra soit géré dans cette loi, le reste, l'aéromodélisme à papa, ne doit pas être amalgamé ...
CQFD :rolleyes: Entièrement d'accord.

J'aurais rajouté GPS et aide au vol à ce que tu as dit Steph.

Pour en revenir à ce qui était dit plus haut. Le but de cette loi est d'empêcher par un contrôle strict des zones et des possibilités de vol qu'un machin de 10kg puisse croiser la route d'un A-380 à 1000m d'altitude, où bien de survoler une zone strictement interdite, voire de violer la vie privée des gens en filmant des choses ...

Il apparait donc évident qu'en aucun cas" l’aéromodélisme à papa" ne devrait être concerné. (j'aime bien cette expression :D).

Ce qui énerve les gens est qu'encore une fois, tout est fait vite et mal. Cela n'empêchera les vilains de faire des conneries et ça va emmerder tout les modélistes du dimanche comme vous et moi.

Bref, inutile au possible.
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 20 nov. 2016, 21:45

steph66 a écrit :
Stoparach a écrit :Pour les sites occasionnels mettre un émetteur de 10g sur son planeur je ne crois pas que ce soit vraiment handicapant, mais ptête jme trompe vu que je ne fais pas de planeur.
Stoparach a écrit :Si on avait tout ça pour 10 euros ça serait vraiment le pied... Mais bon faut pas rêver je pense qu'il y aurait des modèles de base minimalistes et des modèles "luxes" plus chers avec toutes les options.
10 grammes, 10 euros, c'est le souhait donné par la ffam. On n'en sait rien. Et ça ce n'est que pour le module électronique.

Ne pas oublier qu'il faut un système limitant l'éloignement de la machine. En gros un gps. .
Le systeme antiéloignement c'est dans l'arrêté le 2015 sur la conception des drônes. Ils n'en parles même pas dans l'arrêté sur l'utilisation de l'espace. Ça ne concerne donc ni l'utilisation des aéromodèles ni l'application de la loi de 2016. Pour l'instant rien n'indique qu'on nous obligera à installer un tel dispositif sur nos aéromodèles.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 20 nov. 2016, 22:27

Oui, le système anti-éloignement ne concerne pas l'aéromodélisme de loisir mais les activités particulières (entendre drone à visée professionnelle). Ce qui est demandé pour le plus de 800 g en campagne, c'est la formation (à définir), un système d'identification électronique (à définir), un système de signalisation sonore et lumineux en cas de perte de contrôle (à définir).

Pour l'instant en effet, rien, les emmerdements ne commencent qu'à partir du 1er juillet 2018. Youpi !

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Guillaume.R » 21 nov. 2016, 15:15

Aller hop ! Comment faire une "guerre" Dronistes VS Modélistes :lol:

https://www.aerobuzz.fr/debat/debat-loi ... llaterale/

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par KoRn_BeeF » 21 nov. 2016, 15:39

encore un mélange entre multirotor et drone.......
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Warthog57
Pipelette
Messages : 11630
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:38
Localisation : Roncourt 57

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Warthog57 » 21 nov. 2016, 15:40

Tout à fait d'accord Florent!
Trex 550l dominator gpro
Goblin Black Thunder Sport neuron
Goblin 380 KSE neuron
Oxy 3 neuron

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 21 nov. 2016, 16:32

Heureusement qui a le ptit mot au début pour dire que ça n'engage que le rédacteur... Genre "si il dit des conneries on est pas responsables hein..."

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par rudy73000 » 21 nov. 2016, 19:56

Le genre de texte hyper sectaire j'adore .... mème pas instructif ! Allez tout le monde en planeur, sortez les caisses en bois ! Le premier qui parle quadri, helico ou bagnole on lui crève les pneus ! :)

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 21 nov. 2016, 21:19

« Les autorités françaises ont présenté trois façons de détecter, d'identifier et de neutraliser les engins volants non autorisés », rapporte LePoint.fr. Organisée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), cette présentation restituait l’avancée du programme de lutte anti-drones lancée dans l'urgence suite aux survols illégaux de sites sensibles en France ces dernières années. Les axes sont la recherche, détection et identification du drone malveillant, avec système d’intervention par « brouilleur portatif » ou « technique d’éblouissement par laser » par exemple.

La riposte technologique s'organise. Si elle est efficace, espérons-le, les décrets d'application ne verront pas le jour car entre le phénomène de survol de site sensible qui se fait de plus en plus rare et l'élimination technique de la menace, le besoin aura disparu et renverra la loi et ceux qui l'auront promu dans les poubelles de l'Histoire (notamment Mme Le Vern, députée de Seine Maritime et rapporteuse de la loi qui ne sera guère distinguée par sa compréhension des réalités). En attendant, j'ai noté qu'à part la présence d'un aéromodèles dans les zones de vol interdites (genre centrale nucléaire ou terrain militaire) ou mise en danger directe de la vie d'autrui (heureusement d'ailleurs), il n'y a aucune sanction prévue pour un vol à la sauvage (article 5 de la loi). Me gourre-je?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 21 nov. 2016, 21:33

igloo a écrit :Oui, le système anti-éloignement ne concerne pas l'aéromodélisme de loisir mais les activités particulières (entendre drone à visée professionnelle). Ce qui est demandé pour le plus de 800 g en campagne, c'est la formation (à définir), un système d'identification électronique (à définir), un système de signalisation sonore et lumineux en cas de perte de contrôle (à définir).

Pour l'instant en effet, rien, les emmerdements ne commencent qu'à partir du 1er juillet 2018. Youpi !

Déjà, sans rappel dans cette loi, il y a une règle de 150 (ou 200m ?) sur la distance max de ton modèle fpv sur un terrain de modélisme.

Dans le cadre professionnel, c'est bien sûr aussi encadré.


Pour nous modélistes, je rappelle le texte de loi disponible ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... L/jo/texte

Igloo je t'invite à lire tout particulièrement l'article 6214-4 qui oblige les modèles de + de 800g à être équipés d'un dispositif de limitation de capacité, hors zones autorisées DGAC. Ca se traduira bien par un système type gps pour savoir quand le modèle va trop loin + quelque chose qui interdise le modèle d'aller plus loin, CQFD.

« Art. L. 6214-4. – Les aéronefs circulant sans personne à bord et d’une masse supérieure à un seuil fixé par voie réglementaire, qui ne peut être supérieur à 800 grammes, sont équipés d’un dispositif de limitation de capacités.
« Sont exemptés de l’obligation définie au premier alinéa les aéronefs circulant sans personne à bord et qui sont opérés dans un cadre agréé et dans des zones identifiées à cet effet.
« Un décret en Conseil d’Etat précise les objectifs du dispositif mentionné au même premier alinéa ainsi que les conditions dans lesquelles des aéronefs circulant sans personne à bord sont exemptés de l’obligation définie audit premier alinéa.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 21 nov. 2016, 21:49

Oui, tu as raison, GPS pour tout le monde. Franchement .... :angry:

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 21 nov. 2016, 23:05

Ben vi. Sauf si tu arrives à obtenir l'autorisation DGAC pour ton champ d'à coté.

Il faut bien voir que c'est du matériel électronique qui n'existe pas encore pour nos machines, que ça aura une certaine taille, et un certain cout. R&D, mise en production d'un bidule franco-français, ... Comment ça va marcher avec ma maquette à 3000e et des dizaines d'heures de travail quand elle arrivera en bout de zone autorisée ? Coupure moteur ?

M. Delor avait dit : ok, si c'est moins de 10e, et 10 grammes. Mais il se base sur rien du tout pour dire ça.

Et maintenant ça sera obligatoire, même si c'est 200e et 300 grammes !

Tu ajoutes à ça l'enregistrement des machines. J'en ai 25. Aujourd'hui ça serait gratuit. Et demain ? C'est 3e en Irlande par machine et par an.

Et je ne parle pas du cout de la formation. Et qui va la proposer. Le club FFAM local où y a que des retraités qui ne veulent déjà pas entendre parler de nouveaux membres ?

Comme dit Sto, on verra dans 2 ans. Quoique, j'ai cru comprendre que c'est plutôt mi-2017 ... -_-
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par KoRn_BeeF » 21 nov. 2016, 23:49

j'aime bien ce pdf, il est plein de bon sens et regroupe quasi tout

http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_v1-0.pdf
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 22 nov. 2016, 00:09

Oui, il est bien mais il n'est valable que jusqu'au 1er juillet 2018, car après, avec la nouvelle loi, il faudra lui rajouter des lignes et pas les plus sympas.

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 22 nov. 2016, 10:45

Je viens de lire l'article et je suis consterné par les commentaires.. C'est tout de même terrible qu'avec si peu d'aéromodélistes en France et un espace de vol si grand, il y ait autant de clivage entre multirotor, hélico, avion, planeur...
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 22 nov. 2016, 11:49

Il me parait essentiel d’interdire le vol au grand public. Nous les aéromodélistes nous sommes une élite et il est important que ce plaisir reste notre privilège. Donc restons comme c’était avant et interdisons la vente d’appareils grand public. Il s’agit de confier l’expertise du montage et du réglage d’une machine télépilotée à une entreprise professionnelle? Nous voler notre expertise de modéliste qui a pris des heures, des jours et des semaines pour l’acquérir? Non non nous seuls aéromodélistes devont Avoir le droit de télépiloter sinon la 3e guerre mondiale risque d’éclater et un météore télépiloté risque de s’écraser sur l’élysée… Dans le meilleur des cas…


Allez les mecs avouez que si le législateur pensait comme ça... Bah ça en arrangerait plus d'un et ça mettrait fin au débat ;)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 22 nov. 2016, 13:39

Faudrait instaurer un contrôle technique obligatoire des machines tous les 6 mois !
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 22 nov. 2016, 13:42

Abalam a écrit : Pour en revenir à ce qui était dit plus haut. Le but de cette loi est d'empêcher par un contrôle strict des zones et des possibilités de vol qu'un machin de 10kg puisse croiser la route d'un A-380 à 1000m d'altitude, où bien de survoler une zone strictement interdite, voire de violer la vie privée des gens en filmant
Pas d'accord. Tout ce que tu sites Abalam était déjà interdit avant cette loi.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 22 nov. 2016, 14:23

En effet ces interdictions existent déjà mais pour moi le but de cette loi c'est d'imposer la traçabilité. Qu'on puisse identifier et retrouver le propriétaire d'un drône. L'idéal n'est pas de punir les gens mais de les empêcher de faire des conneries...

Si quand on achète un drone en supermarché ya marqué en gros sur la boite "enregistrement obligatoire sur le site de la dgac" et que quand tu vas sur le site on te demande de rentrer ton nom prénom et adresse avant de faire voler ta machine ça t'impose déjà de réfléchir à ne pas faire n'importe quoi.

On peut toujours répondre à ça "oui mais ceux qui veulent faire n'importe quoi ils vont pas s'enregistrer".

Donc en poussant la réflexion parceque des gens conduisent sans permis et sans assurance alors on devrait supprimer le code de la route et arrêter d'immatriculer nos voitures parceque ça ne sert à rien?

La loi est aussi faite pour protéger ceux qui la respecte et pas seulement pour punir les contrevenants. Si tu restes dans les clous en cas d'accident par exemple les assurances te protègent, la loi est en ta faveur.

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 22 nov. 2016, 14:32

Stoparach a écrit :Il me parait essentiel d’interdire le vol au grand public. Nous les aéromodélistes nous sommes une élite et il est important que ce plaisir reste notre privilège. Donc restons comme c’était avant et interdisons la vente d’appareils grand public. Il s’agit de confier l’expertise du montage et du réglage d’une machine télépilotée à une entreprise professionnelle? Nous voler notre expertise de modéliste qui a pris des heures, des jours et des semaines pour l’acquérir? Non non nous seuls aéromodélistes devont Avoir le droit de télépiloter sinon la 3e guerre mondiale risque d’éclater et un météore télépiloté risque de s’écraser sur l’élysée… Dans le meilleur des cas…


Allez les mecs avouez que si le législateur pensait comme ça... Bah ça en arrangerait plus d'un et ça mettrait fin au débat ;)
Au contraire, ça c'est la mentalité de nombres de moustachus qui, s'il n'y avait eu que eux dans le milieu, auraient banni toute avancée technologique après l'arrivé des radios en 27mhz..

Au contraire car l'arrivée de nouveaux marchés et donc de nouveaux intervenants a permis d'apporter son lot d'innovation. Souvenez vous du poids, de la taille, des performances et du prix d'une batterie 12v nimh d'il y a 15ans..

Il faut vivre avec son temps et avec la réalité du moment. Par contre être mis dans le même sac que le gogo du coin qui s'achète un carton (peu importe que ce soit du multi, du birotor ou d'un mousse rtf pour moins de 8ans) au supermarché du coin..

Bref la réalité de tout ça c'est du business. Le drone professionnel arrive en masse, et c'est vu ( à tord ou à raison je n'en sais rien) comme un nouveau marché lucratif. Alors on a gentiment dit à l'aeromodeliste qui fait voler sa machine dans un champ que c'était illégal. Comme ça la startup du moment pourra venir survoler le même champ sans risque et dire au paysan où mettre son engrais.. c'est un exemple comme un autre mais qui, je pense, donne tout son sens à cette loi. La sécurité, les attentats, les déclarations, les transpondeurs, tout ça n'est qu'excuse pour cantonner l'aeromodelisme à quelques parcelles officielles et libérer l'espace aérien à d'autres.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 22 nov. 2016, 14:50

L'histoire du "gogo du coin" qui s'achète un carton au supermarché bah c'est moi...

J'ai commencé avec un ardrone tout seul dans mon coin. Lequel avait terminé son vol chez le voisin... Ça aurait pu finir sur la tête d'u. De ses enfants c'était pareil. Pourtant j'étais pas mal intentionné mais mal informé, mal formé.

J'ai découvert plus tard avec stupéfaction qu'il existait un terrain d'aéromodélisme à 5minutes de chez moi...

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 22 nov. 2016, 15:05

Là où je veux en venir c'est qu'à partir du moment où une technologie potentiellement dangereuse est accessible à tous il est important de légiférer. Que les aéromodélistes se retrouve englober là dedans c'est bien dommage mais on a pas le choix faut l'accepter et l'intégrer. Qu'il y ait des hauts et des bas dans l'histoire c'est bien normal czr chacun veut toujours tirer la couverture de son côté dans ses cas là. Mais on ne peux pas nier qu'il y a un lien entre les 2 sinon moi même je n'aurai jamais fini par aller dans un club, mon but premier était bien le télépilotage...

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 22 nov. 2016, 15:18

Ah mince.. Sto a été un "gogo du coin".. :lol:
T'inquiètes moi aussi j'ai été "gogo du coin", et puis j'ai découvert un club, et puis..

Je suis d'accord avec toi Sto. Arrivé un moment où il faut légiférer et changer nos habitudes. Cependant, et pour le moment, ce changement s'est fait en ON/OFF pour les aeromodelistes.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 22 nov. 2016, 19:00

Yop)

En rappel à un passage écrit plus haut:

N’oublions pas que dans notre pays une loi a été voté il y a 2ans environ pour verbaliser (un forfait quoi) de 500 roros d'amande ceux qui roulent sans permis de conduire (comprenez n'ayant pas passé le permis),
cela pour "désengorger" les tribunaux....!!!!!!!!!!!!

Le prix moyen d'un permis de conduire en France = 1100/1200 roros...

Voila, voila...
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 22 nov. 2016, 19:31

Alors ça c'était en 2015... Sauf que maintenant c'est passé à 800 euros (640 si payé dans les 15 jours). 500 euros c'est pour un défaut d'assurance.

Ça concerne en gros uniquement quelqu'un qui n'a jamais eut le permis mais pas les permis annulés. Dans tous les autres cas ça peut aller bien plus loin surtout s'il y a une autre infraction associée. De plus ça reste un délit... Ça fait pas très propre sur un casier judiciaire.

http://www.legipermis.com/blog/2016/05/ ... assurance/

Donc en pratique les amendes étaient bien moindre avant, en moyenne 300 euros. Les juges avaient trop pitié quoi!!! Image

Perso je me suis fait déjà arrêté sans permis à 16 ans. Un collègue me faisait tester la voiture de son père dans une zone industrielle déserte. Les policiers faisaient une ronde de surveillance dans la zone lorsqu'ils nous ont interpellés parcequ'on roulait anormalement lentement. Ils croyaient qu'on faisait du repérage quoi...

La peine? Un simple rappel à l'ordre... Merci monsieur l'agent ;)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 22 nov. 2016, 19:51

Personne, en tous cas par moi, n'est contre le besoin de légiférer quand le nombre et/ou le risques le commandent. Ce qui pose problème, c'est le manque de discernement et de considération de nos soi-disant très intelligents parlementaires.

Pour reprendre l'exemple de Sto sur la conduite des véhicules, imaginons que, devant leur nombre grandissant, leur connectivité, leur performances croissantes permettant à certains inconscients de rattraper les scooters des présidents et de faire une vidéo tout en laissant le vélo piloter tout seul façon Tesla, etc... le législateur se mêle un jour de réglementer les vélos à assistance électrique (rigolez pas trop, ça arrivera... pour le vélo).

Que ne dirait-on pas s'il mettait tout le monde dans le même sac et que pour aller faire ses courses au marché, Carmen Cru avec son vélo à pédale tout con doive mettre des gants, un casque, mette un compteur avec limitation de vitesse automatique agissant sur les freins, une plaque d'immatriculation, une formation à la sécurité routière, un buzzer et un phare quand elle lâche le guidon, et un dispo émetteur pour la maréchaussée puisse la repérer à distance, future délinquante qu'elle est depuis qu'elle a un vélo, la coquine. La nouvelle loi, c'est ça. Ca n'a rien à voir avec un frein au progrès.

Devant le ridicule et le poids du vélo dans l'opinion publique, personne n'oserait sortir une ânerie pareille, évidemment. Pour le modélisme, ils ont osé, pourquoi ? Déjà parce qu'on pèse peu et qu'ensuite nos rares représentants ont priorisé des considérations court termistes (augmenter le nombre de licenciés en les forçant à aller dans les clubs) que la défense de leur socle historique existant.

Que croient-ils ? M. tout le monde achètera un drone de moins de 800 g car il n'y aura que ça d'abordable ou RTF sur le marché, s'en servira 2 ans dans le jardin dans le meilleur des cas mais n'ira jamais dans un club. Bien sûr qu'on pouvait faire autrement, les autres pays ne sont pas plus idiots, antiprogrès ou anarchistes que nous, non ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 22 nov. 2016, 19:58

Stoparach a écrit :Il me parait essentiel d’interdire le vol au grand public. Nous les aéromodélistes nous sommes une élite et il est important que ce plaisir reste notre privilège. Donc restons comme c’était avant et interdisons la vente d’appareils grand public. Il s’agit de confier l’expertise du montage et du réglage d’une machine télépilotée à une entreprise professionnelle? Nous voler notre expertise de modéliste qui a pris des heures, des jours et des semaines pour l’acquérir? Non non nous seuls aéromodélistes devont Avoir le droit de télépiloter sinon la 3e guerre mondiale risque d’éclater et un météore télépiloté risque de s’écraser sur l’élysée… Dans le meilleur des cas…


Allez les mecs avouez que si le législateur pensait comme ça... Bah ça en arrangerait plus d'un et ça mettrait fin au débat ;)
Excellent :lol: :D :D J'ai bien ri

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité