En précisant que c'est la procédure pour le W977.
Aussi bien pour renter dans le mode calibration de l'ESC que de sa programmation, il faut déconnecter le fil blanc du signal PWM qui relie le récepteur à l'ESC. (Note d'Igloo : c'est le fil blanc qui part de la prise à côté du bouton de bind, où il y a également un fil noir et un rouge). Pour ce faire, il faut retirer la broche en appuyant avec une aiguille sur la lamelle antiretour (procédure habituelle sur ces prises). Sinon, il y a la possibilité, pour ne pas s'embêter, d'utiliser un connecteur d'où on retire le fil blanc comme
celui-ci.
Mode de Calibration:
1. Retrait du fil blanc (vu ci-dessus) mais maintien du rouge et du noir pour alimenter l'ESC
2. Déconnecter le câble du moteur BL de l'ESC (sécurité) et retirer la couronne principale (note Igloo : ça c'est bien américain avec la sécurité "juridique" d'abord car on voit mal, moteur débranché, comment il pourrait tourner, sauf un oubli mais… enfin)
3. Allumer l'émetteur, les gaz à zéro (manche en bas), le TH off (
c'est-à-dire, le switch vers le bas)
4. Brancher la batterie à l'hélico W977, attendre qu'il s'initialise et vérifier que les servos répondent bien aux ordres de la radio
5. L'ESC doit faire entendre un bip toutes les secondes environ
6. Pousser le manche de gaz à 100% vers le haut (le TH toujours OFF)
7. Rebrancher le fil blanc et l'hélico doit faire entendre un double beep
8. Attendre 2 secondes et pas plus, puis abaisser le manche de gaz à 0% (à fond en bas)
9. Attendre quelques secondes jusqu'à ce que l'hélico beep.
10. On peut retirer batterie et tout remettre en ordre, l'ESC de l'helico est calibré
Mode de programmation
1. Retrait du fil blanc (comme pour la calibration)
2. Déconnecter le câble du moteur BL de l'ESC (sécurité) et retirer la couronne principale (note Igloo : ça c'est bien américain avec la sécurité "juridique" d'abord car on voit mal, moteur débranché, comment il pourrait tourner, sauf un oubli mais… enfin)
3. Allumer l'émetteur, les gaz à zéro (manche en bas), le TH off (
c'est-à-dire, le switch vers le bas)
4. Brancher la batterie à l'hélico W977, attendre qu'il s'initialise et vérifier que les servos répondent bien aux ordres de la radio
5. L'ESC doit faire entendre un bip toutes les secondes environ
6. Pousser le manche de gaz à 100% vers le haut (le TH toujours OFF)
7. Rebrancher le fil blanc et l'hélico doit faire entendre un double beep
8. Attendre environ 4 secondes, une mélodie de 5 notes de tonalité croissante (vers les aigüs) se fera entendre mais doucement (note Igloo: bien tendre l'oreille) qui indique que l'ESC de l'hélico est en mode programmation. Soyez sûr d'avoir bien débranché le moteur et retirer la couronne d'entrainement (note Igloo Zzzzzzzz !). Maintenant, mettre le moteur près de son oreille pour bien entendre les sons émis au fur et à mesure de la programmation.
Réglages des paramètres de l'ESC:
La programmation est faite en sélectionnant tout à tour 1 des 8 paramètres ci-dessous. Pour chaque paramètre, on choisit alors la valeur voulue, jusqu'à 3 possibles selon le paramètre. Tant que l'ESC est en mode de programmation, le programme va tourner en boucle sur les 8 paramètres programmables en émettant pendant 1 seconde 1 son spécifique à chacun d'entre-eux (voir code ci-dessous), suivi d'un silence. Pour indiquer au programme qu'on souhaite modifier ce paramètre, il suffit d'abaisser le manche de gaz à 0% (tout en bas) durant ce silence. Ce faisant, le programme va alors dérouler les valeurs possibles du paramètre en émettant à nouveau des sons spécifiques de ces valeurs (voir ci-dessous), suivi d'un silence et on fait son choix durant le silence en montant le manche de gaz à 100%. On entend alors un signal sonore de 4 notes (aigüe, basse, aigüe, basse) indiquant que le paramètre a été modifié et mémorisé dans l'ESC.
A ce moment, 2 choix possibles : Soit on abaisse immédiatement le manche de gaz et on sort du mode programmation, soit on ne fait rien et le programme va continuer à dérouler en continu sur les 8 paramètres jusqu'à ce qu'on en choisisse un autre à régler (étape 4) ou qu'on débranche la batterie.
D'une manière générale, si vous avez perdu le fil et ne savez plus où vous en êtes, débranchez la batterie et reprenez du début. Si vous n'avez pas entendu la séquence des 4 notes (aigüe, basse, aigüe, basse) soyez assuré que rien n'a été modifié.
Codes sonores : (Note Igloo : j'ai eu la flemme de traduire mais je pense que ce n'est pas nécessaire, sinon, dis-moi)
S= beep court - L= beep long et leur repetition (exemple LSS signifie 1 beep long suivi de 2 courts)
Parameter - Tone - Values
------------------------------------------------------------------------------
Parameter 1 - S - Motor brake: 1 = off*, 2 = on (*default)
Parameter 2 - SS - Battery type: 1 = LiPo/Li-ion*, 2 = NiMh/NiCd (*Do not change)
Note: The V977 receiver has a separate LVC that activates around 3.3V and the ESC LVC activates at 3.1V or less
Parameter 3 - SSS - LVC mode: 1 = reduce power, 2 = power off (Don't change, receiver LVC overrides it)
Parameter 4 - SSSS - LVC threshold: 1 = low , 2 = medium, 3= high (Don't change, receiver LVC overrides it)
Parameter 5 - L - Motor startup mode: 1 = normal, 2 = soft*, 3 = super soft (*recommended)
Parameter 6 -LS - Motor timing: 1 = low, 2 = medium, 3 = high (watch your motor temperature if you change this!) (needs testing)
Parameter 7 - LSS - reset all values to default (test if it resets motor timing also)
Parameter 8 - LL - exit programming mode (or just unplug the heli battery)
Credit to BirdBarber of RCGroups