Nieuport 17
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- Pipelette
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Re: Nieuport 17
Ca donnerait ça:

Je n'ai jamais vu un profil d'aile calé comme ça.
Je crois qu'il faudrait plutôt travailler sur le plan inférieur...
Aile supérieure à plat (donc avec de l'incidence, vu que le BF est en bas, et le BA est vers le milieu du profil)
Aile inférieure avec encore plus d'incidence.


Bah, je vais juste horizontaliser le plan de l'aile supérieure, pour diminuer un peu son incidence.
Py faudra pas décrocher...

Je n'ai jamais vu un profil d'aile calé comme ça.
Je crois qu'il faudrait plutôt travailler sur le plan inférieur...

Aile supérieure à plat (donc avec de l'incidence, vu que le BF est en bas, et le BA est vers le milieu du profil)
Aile inférieure avec encore plus d'incidence.

+1000Pas grave, fais d'après ton plan


Bah, je vais juste horizontaliser le plan de l'aile supérieure, pour diminuer un peu son incidence.
Py faudra pas décrocher...

Pour la signature, elle est là
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- Pipelette
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Re: Nieuport 17
Si j'horizontalise l'aile supérieure, j'obtiens la même incidence entre SUP et INF (le profil doit être le même, mais de moitié en fait... Donc, même incidence si aile à plat... Enfin, on va dire que oui...)
Py j'ai trouvé ça:
Py j'ai trouvé ça:
CA ME VA TRES BIEN !Sinon, pour info, tous mes biplans (mon péché mignon) sont calés pareil: 1,5° sur chaque aile par rapport au stab.
Pour la signature, elle est là
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- Pipelette
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Re: Nieuport 17
Et ben... La nuit fut agitée...
Alors, Christophe (StampeMan) m'a répondu

De mes lectures...
- Je viens de découvrir le terme "Sesquiplan"
C'est ce qui caractérise le Nieuport et ses cousins.
Il s'agit d'un Biplan dont l'aile inférieure est 2 fois moins grande que celle supérieure.
Améliore la trainée et la visibilité inférieure.
- Ce qui augmente la portance fait décrocher l'aile en premier (dans les biplans)
Augmentation de l'incidence
Diedre.
- Dans un Biplan avec les ailerons sur l'aile haute, il faut absolument que l'aile basse décroche en premier, sinon, plus de gouverne. On se retrouve sur le dos, puis en vrille... <_<
Sur un monoplan, le problème n'est pas le même. 1 aile décroche avant l'autre, donc on garde au moins 1 aileron fonctionnel.
Bon...

Le plus efficace serait d'augmenter l'incidence de l'aile inférieure, plutôt que de diminuer celle de la supérieure (une aile qui plonge, ça fait quand même très moche, et ce n'est pas très réaliste).
Il faudrait donc caler pour 1mm de CTP sous les cales déjà existantes à l'arrière de la niche de l'aile...
Et coller du balsa sur tout le pourtour de l'empreinte de l'aile et retailler tout ça...

Mais, l'aile a déjà ses tétons de fixation.
Je ne vais pas pouvoir poncer comme je veux.
J'imagine déjà le carnage.
Je sens que je vais rester à la même incidence en haut et en bas...
Alors, Christophe (StampeMan) m'a répondu
L'étau se resserre...Pour le stampe plan MRA l'aile supérieure est calé +1° et l'aile inférieur calé +2° le stab lui est calé a zéro
Pour le Stampe Precedent (le mien) rien de marqué , il faut que je mesure. Si tu n'est pas sur, la règle est qu'il faut garder un pincement entre l'aile sup et inf et affiner par un calage du stab pour rester dans la ligne de vol.
A+

De mes lectures...
- Je viens de découvrir le terme "Sesquiplan"
C'est ce qui caractérise le Nieuport et ses cousins.
Il s'agit d'un Biplan dont l'aile inférieure est 2 fois moins grande que celle supérieure.
Améliore la trainée et la visibilité inférieure.
- Ce qui augmente la portance fait décrocher l'aile en premier (dans les biplans)
Augmentation de l'incidence
Diedre.
- Dans un Biplan avec les ailerons sur l'aile haute, il faut absolument que l'aile basse décroche en premier, sinon, plus de gouverne. On se retrouve sur le dos, puis en vrille... <_<

Sur un monoplan, le problème n'est pas le même. 1 aile décroche avant l'autre, donc on garde au moins 1 aileron fonctionnel.
Bon...

Le plus efficace serait d'augmenter l'incidence de l'aile inférieure, plutôt que de diminuer celle de la supérieure (une aile qui plonge, ça fait quand même très moche, et ce n'est pas très réaliste).
Il faudrait donc caler pour 1mm de CTP sous les cales déjà existantes à l'arrière de la niche de l'aile...
Et coller du balsa sur tout le pourtour de l'empreinte de l'aile et retailler tout ça...

Mais, l'aile a déjà ses tétons de fixation.
Je ne vais pas pouvoir poncer comme je veux.
J'imagine déjà le carnage.
Je sens que je vais rester à la même incidence en haut et en bas...
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Re: Nieuport 17
Tu te fais mal au cerveau des le matin
Poste instructif en tout cas je ne la ramène pas j'y connais kedal


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Re: Nieuport 17
Ah ouais.... finalement mes souvenirs sur la question étaient bons...
Te tracasse pas pour le calage de l'aile basse, fais d'après le plan et il sera toujours assez facile de mettre une cale d'un mm au niveau du BF de cette aile.
Te tracasse pas pour le calage de l'aile basse, fais d'après le plan et il sera toujours assez facile de mettre une cale d'un mm au niveau du BF de cette aile.
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Re: Nieuport 17
Bon...
M'en vais devenir un vrai ingénieur en aéronautique à force...
J'ai abandonné les mesures sur le plan...
En vrai, mon aile SUP, mise à plat, est à 1.92° d'incidence (formule avec l'inverse de la tangente)
Pour l'aile INF, c'est plus complexe, vu qu'elle a du diedre.
Si je met chaque 1/2 aile à plat, j'obtiens 2.47° d'incidence.
Mais cette dernière est elle la même lorsque l'ile est en place...
?
...
En un mot, va falloir que je me construise un incidentemêtre, ou que je mesure avec une extrême précision tout ce bastringue...
Et le jour est décroissant. Donc de coller un truc de 1mm dessus ne va pas aller... Va falloir poncer...
Ma chance, c'est qu'on m'a livré une planche de balsa 1mm foireuse. Elle est trapézoïdale. Elle fait 1mm sur un bord et 1/2mm sur l'autre bord (dans la largeur des 10cm)
En coupant une bandelette là dedans, ça pourrait coller...
M'en vais faire tout plein de tests quoi...
Une chose est sûre... L'aile supérieure doit être à plat, pour avoir le moins d'incidence possible.
M'en vais devenir un vrai ingénieur en aéronautique à force...

J'ai abandonné les mesures sur le plan...
En vrai, mon aile SUP, mise à plat, est à 1.92° d'incidence (formule avec l'inverse de la tangente)
Pour l'aile INF, c'est plus complexe, vu qu'elle a du diedre.
Si je met chaque 1/2 aile à plat, j'obtiens 2.47° d'incidence.
Mais cette dernière est elle la même lorsque l'ile est en place...

...
En un mot, va falloir que je me construise un incidentemêtre, ou que je mesure avec une extrême précision tout ce bastringue...
C'est ce que j'ai prévu... Mais ça crée un 'jour' au niveau de l'empreinte de l'aile sur le fuselage.il sera toujours assez facile de mettre une cale d'un mm au niveau du BF de cette aile
Et le jour est décroissant. Donc de coller un truc de 1mm dessus ne va pas aller... Va falloir poncer...

Ma chance, c'est qu'on m'a livré une planche de balsa 1mm foireuse. Elle est trapézoïdale. Elle fait 1mm sur un bord et 1/2mm sur l'autre bord (dans la largeur des 10cm)
En coupant une bandelette là dedans, ça pourrait coller...

M'en vais faire tout plein de tests quoi...
Une chose est sûre... L'aile supérieure doit être à plat, pour avoir le moins d'incidence possible.
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Re: Nieuport 17
Bonjour
Le dièdre est celui du plan en 30’’que tu a mis en lien.
1’’ par demis aile sup 1’’ ½ par demis aile inf.
et je ne confond pas dièdre est flèche..
sur le plan de mon stampe SV4 il y a +1° d’incidence pour l’aille haute est +2° aille bassse.
Est les deux ailes ont du dièdre positif.
jean

PS: je viens de regarder le plan mis en lien les deux ailes ont +2°enfin si c'est ce plan agrandi que tu utilise.
Le dièdre est celui du plan en 30’’que tu a mis en lien.
1’’ par demis aile sup 1’’ ½ par demis aile inf.
et je ne confond pas dièdre est flèche..
sur le plan de mon stampe SV4 il y a +1° d’incidence pour l’aille haute est +2° aille bassse.
Est les deux ailes ont du dièdre positif.
jean

PS: je viens de regarder le plan mis en lien les deux ailes ont +2°enfin si c'est ce plan agrandi que tu utilise.
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Re: Nieuport 17
Salut.
Va donc falloir que j'abaisse l'avant de l'aile haut, ainsi que l'arrière de l'aile basse.
Enfin, je vais mesurer ça avec précision, pour voir comment faire.
Le Nieuport n'a a priori pas de dièdre sur l'aile SUP
Enfin, je n'en ai vu nulle part, et toutes les vues de face n'en montrent pas
Après, pour ça, c'est très simple... Même s'il y en avait un... ben chez moi, il n'y en aurait pas...
Ca, je ne peux pas le corriger. Tout est collé.

Je ne sais même plus lequel j'utilise... Ca fait tellement de temps. Sur le mien, l'aile basse est à 2° et l'aile haute à 4° (de mémoire)enfin si c'est ce plan agrandi que tu utilise
Va donc falloir que j'abaisse l'avant de l'aile haut, ainsi que l'arrière de l'aile basse.
Enfin, je vais mesurer ça avec précision, pour voir comment faire.
Je n'ai plus de liseuse DXF, je ne peux donc plus regarder ces plans...Le dièdre est celui du plan en 30’’que tu a mis en lien.
Le Nieuport n'a a priori pas de dièdre sur l'aile SUP
Enfin, je n'en ai vu nulle part, et toutes les vues de face n'en montrent pas
Après, pour ça, c'est très simple... Même s'il y en avait un... ben chez moi, il n'y en aurait pas...

Ca, je ne peux pas le corriger. Tout est collé.

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Re: Nieuport 17
je ne répéterai jamais assez combien je suis admiratif de ce genre de boulot.
C'est magnifique, c'est propre, c'est étudié et instructif. C'est même plus beau 'ossature à nue' qu'entoilé.
Et en plus, ça vole.
Au final, avec tes connaissances et compétences, va falloir changer de pseudo, Simplet.

Chapeau bas.
C'est magnifique, c'est propre, c'est étudié et instructif. C'est même plus beau 'ossature à nue' qu'entoilé.
Et en plus, ça vole.
Au final, avec tes connaissances et compétences, va falloir changer de pseudo, Simplet.

Chapeau bas.
Modifié en dernier par proteus44 le 05 oct. 2011, 19:23, modifié 1 fois.








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
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Re: Nieuport 17
Télé charge toi FREE DWG VIEWERSimplet a écrit :Je n'ai plus de liseuse DXF, je ne peux donc plus regarder ces plans...

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Re: Nieuport 17
Mouais... Mais il faut l'uploader tous les mois... Il se désactive tout seul... <_<
Ou alors c'est l'autre...
Mais de toutes les façons, je travaille en PDF et en JPG.
"Nabot"...

Ou alors c'est l'autre...
Mais de toutes les façons, je travaille en PDF et en JPG.
Mouais aussi...avec tes connaissances et compétences, va falloir changer de pseudo, Simplet.
"Nabot"...


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Re: Nieuport 17
Bon, de mes tests et calculs en tout genre, il ressort :
1 - Mon aile basse n'a pas le même diedre à droite qu'à gauche
Bah, c'est pour 3mm de différence à 75cm du centre, ce n'est pas si mal...
2 - Mon aile basse n'a pas la même incidence sur les 2 demi-ailes... <_<
Alors, l'une est à 2.60° et l'autre est à 2.16°
On fera avec...
3 - J’ai du descendre de 3mm le montant avant de la cabane pour horizontaliser l'intrados de l'aile supérieure.
Avec ça, l'incidence de l'aile supérieure est de 1.92°
4 - J'ai essayé de caler un truc sous le longeron transversal de l'aile inférieure, pour augmenter l'incidence, mais même avec un truc de 0.5mm, c'est trop épais.
Me faudrait un truc de 0.3mm, style carte de visite... Mais ça me gène de foutre du carton dans l'avion...
Py de poncer le balsa de 0.5mm, je ne vais jamais faire un truc droit. Déjà qu'il est un peu de guingois... Je préfère ne pas en rajouter.
Ca sera sans cale.
On va en rester là...
1 - Mon aile basse n'a pas le même diedre à droite qu'à gauche

Bah, c'est pour 3mm de différence à 75cm du centre, ce n'est pas si mal...

2 - Mon aile basse n'a pas la même incidence sur les 2 demi-ailes... <_<
Alors, l'une est à 2.60° et l'autre est à 2.16°
On fera avec...
3 - J’ai du descendre de 3mm le montant avant de la cabane pour horizontaliser l'intrados de l'aile supérieure.
Avec ça, l'incidence de l'aile supérieure est de 1.92°
4 - J'ai essayé de caler un truc sous le longeron transversal de l'aile inférieure, pour augmenter l'incidence, mais même avec un truc de 0.5mm, c'est trop épais.
Me faudrait un truc de 0.3mm, style carte de visite... Mais ça me gène de foutre du carton dans l'avion...

Py de poncer le balsa de 0.5mm, je ne vais jamais faire un truc droit. Déjà qu'il est un peu de guingois... Je préfère ne pas en rajouter.
Ca sera sans cale.
On va en rester là...

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Re: Nieuport 17
Mais oui !!!
Arrête de te prendre le chou avec ces angles, tu sais très bien qu'on est pas à quelques centimètres près
T'as déjà fait voler des trucs bien plus mal fichus (et bien plus moches cf : le machin bimoteur là, me rapelle plus du nom)
Arrête de te prendre le chou avec ces angles, tu sais très bien qu'on est pas à quelques centimètres près

T'as déjà fait voler des trucs bien plus mal fichus (et bien plus moches cf : le machin bimoteur là, me rapelle plus du nom)
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Re: Nieuport 17
Je n'en peux plus...

4 heures à calculer la longueur du montant avant, et à positionner l'aile...
Au départ, j'ai calé le fuselage perpendiculaire à l'établi, et j'ai essayé de mettre l'aile parallèle à ce dernier...
Déjà, ça n'a pas été de la tarte. L'aile ayant une flèche non nulle... Me suis amusé... Surtout que dés que j'approchais un peu trop l'équerre... *POF* le truc bougeait et il fallait tout recommencer (aile posée uniquement sur la cabane
)
Au bout d'1h30, j'ai réussi... Mais il m'est venu un doute...
L'aile inférieure (qui elle a déjà ses attaches définitives) est elle bien droite...
Je l'ai montée... Et BINGO...
...
Pas droite...
<_<
Bah, pour 2-3 mm...
Mais j'ai pris le parti d'aligner l'aile SUP sur l'aile INF.
Tant qu'a pas être droit, autant quelles soient parallèles entr'elles.

Au bout de 2h30, j'y suis arrivé...
Pas simple de calculer ça.
Surtout qu'à un moment, j'avais tout bien fait, py je me dis que j'allais vérifier une dernière fois...
Py en approchant l'équerre...
...
*PLIP*
Une micro-mouvement de l'aile suite à une touchette avec l'équerre
...
Panique de Simplet qui retire prestement l'équerre
...
Tout en emportant avec lui l'aile SUP en entier...
...

L'a fait 1/4 de tour...
...
Salo[BIP]e... <_<
Bon, a force de m'acharner, j'ai réussi à tout bien caler, à marquer les trous et à les percer, sans trop déraper...
J'ai refixé ça, et ça m'a l'air bon...
Je dis ça m'a "l'air" vu que je n'ai pas vérifié...

Ah, si... En fait, j'ai vérifié...
3mm d'écart...
C'est pas si mal en bout d'aile...
Bon... C'est pas le tout mais reste encore pas mal de taf...
Mais elles sont belles, montées les 2 ensembles...


4 heures à calculer la longueur du montant avant, et à positionner l'aile...
Au départ, j'ai calé le fuselage perpendiculaire à l'établi, et j'ai essayé de mettre l'aile parallèle à ce dernier...
Déjà, ça n'a pas été de la tarte. L'aile ayant une flèche non nulle... Me suis amusé... Surtout que dés que j'approchais un peu trop l'équerre... *POF* le truc bougeait et il fallait tout recommencer (aile posée uniquement sur la cabane

Au bout d'1h30, j'ai réussi... Mais il m'est venu un doute...
L'aile inférieure (qui elle a déjà ses attaches définitives) est elle bien droite...

Je l'ai montée... Et BINGO...
...
Pas droite...
<_<
Bah, pour 2-3 mm...
Mais j'ai pris le parti d'aligner l'aile SUP sur l'aile INF.
Tant qu'a pas être droit, autant quelles soient parallèles entr'elles.

Au bout de 2h30, j'y suis arrivé...
Pas simple de calculer ça.
Surtout qu'à un moment, j'avais tout bien fait, py je me dis que j'allais vérifier une dernière fois...
Py en approchant l'équerre...
...
*PLIP*
Une micro-mouvement de l'aile suite à une touchette avec l'équerre
...
Panique de Simplet qui retire prestement l'équerre
...
Tout en emportant avec lui l'aile SUP en entier...
...

L'a fait 1/4 de tour...
...
Salo[BIP]e... <_<
Bon, a force de m'acharner, j'ai réussi à tout bien caler, à marquer les trous et à les percer, sans trop déraper...
J'ai refixé ça, et ça m'a l'air bon...
Je dis ça m'a "l'air" vu que je n'ai pas vérifié...


Ah, si... En fait, j'ai vérifié...

3mm d'écart...
C'est pas si mal en bout d'aile...

Bon... C'est pas le tout mais reste encore pas mal de taf...
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Re: Nieuport 17
ah ben non puisque T'es là© !!!!
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Re: Nieuport 17
Heu....
Elle sont ou les photos...


Elle sont ou les photos...


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Re: Nieuport 17
PromisSimplet a écrit :Viens pas me pourrir ici toi... Saligaud... <_<


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Re: Nieuport 17
C'est c'là oui....papayou a écrit :PromisSimplet a écrit :Viens pas me pourrir ici toi... Saligaud... <_<![]()
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Re: Nieuport 17
Specter_03 a écrit :Elle sont ou les photos...
Ben c'est à dire...
Il n'y a rien d'exceptionnel.
J'ai seulement fixé les bidules qui ne l'étaient pas.
La photo, c'est la même que la dernière... Sauf que maintenant, je peux attraper tout le truc sans que tout se casse la gueule.
Aujourd'hui, je me suis attaqué au coffrage de la partie arrière de l'aile SUP.
Là où c'est en arc de cercle, avec la fixation sur le montant arrière.
C'est au séchage.
J'ai mis une épaisseur de CTP2mm (qui va venir au contact du montant, pour ne pas écraser le basla), 1 de 10mm de balsa, 1 autre de 5mm de balsa et une dernière de 3mm de balsa.
J'ai comblé les deux espaces centraux.
Me reste les deux latéraux.

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Re: Nieuport 17
L'arrière de l'aile haute est fait.

Montage définitif, avec en ce moment, mesure des habans latéraux.
Je ne sais pas encore comment je vais les faire...
Je pense faire ça en 3 épaisseurs de 2mm.
Le Y inférieur sera fait dans une seule pièce CTP2mm, et doublé (faces latérales du sandwich)
Au centre, âme alu 2mm, pour permettre à l'axe de fixation de ne pas tout arracher.
Seulement sur quelques centimètres. Je ne vais pas faire toute l'armature centrale du hauban en alu.
Allez, pour le plaisir des yeux...



Montage définitif, avec en ce moment, mesure des habans latéraux.
Je ne sais pas encore comment je vais les faire...

Je pense faire ça en 3 épaisseurs de 2mm.
Le Y inférieur sera fait dans une seule pièce CTP2mm, et doublé (faces latérales du sandwich)
Au centre, âme alu 2mm, pour permettre à l'axe de fixation de ne pas tout arracher.
Seulement sur quelques centimètres. Je ne vais pas faire toute l'armature centrale du hauban en alu.
Allez, pour le plaisir des yeux...



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Re: Nieuport 17



Superbe, ne lâche pas le morceau cette fois hein ? pas de Xwing ou autre Pond racleur avant de l'avoir fini ç'uilà

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Re: Nieuport 17

Oh put[BIP]in...
Magnifique.
Et en fait, quand tu n'as pas essayé d'en faire un, tu trouves ça beau... Mais quand tu t'y es collé, tu trouves ça magnifique, vu que tu connais toutes les difficultés de la chose...
Et pour le calage des ailes...


T'as du en chi[BIP]er

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Re: Nieuport 17
Pour faire court pour ne pas pourrir ton sujet , je te dirai OUI grosse galère 3 jours de calage, mais elles se démontent et se remontent sans problème avec des ferrures métalliques.Simplet a écrit :Et pour le calage des ailes...![]()
T'as du en chi[BIP]er

Remarque j'ai l'habitude c'est mon deuxième, le premier n'a pas vécu bien longtemps.

http://www.youtube.com/watch?v=SmOR_q0Sk1Q
http://www.youtube.com/watch?v=faDtzMFrkMw
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- Pipelette
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Re: Nieuport 17
Aucun risque...Pour faire court pour ne pas pourrir ton sujet
1 - Je me débrouille très bien moi même pour auto-pourrir mon sujet...

2- TU ES LE BIENVENU ICI !
Crée toi un topic pour nous montrer comment tu fabriques ta merveille (même si le mien est plus joli

On profitera de tes connaissance et de tes astuces.
T'as Philou57 qui est très friand de ce genre de construction...
Py mes ailes à moi, elles sont pas coffrées sur le BA... y a des 1/2 têtes de nervure... C'est plus mieux... <_<



Mais m'a l'air maous ton bestiau... C'est quoi? Fokker Dr.1 je suppose
Quelle taille... ?
Allez, nous fait pas languir... Ouvres-y un topic...

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Re: Nieuport 17
MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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- Pipelette
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Re: Nieuport 17
Oups... Réponses dans les vidéos...
Fokker Dr.1 le bien nommé...
Scale 1/4...
1/4... Oh put[BIP]in
205cm d'envergure...
La taille idéale...
Et ben... Si t'as l'occasion, passes faire un duel avec un Nieuport17... même s'ils n'ont pas eu la possibilité réelle de s'affronter pendant la WWI, on fera un peu dans l'anachronisme
Déjà, j'ai un Fokker Eindeker à dézinguer... <_<
Allez... Crée nous un topic...
SiYouPlait

Fokker Dr.1 le bien nommé...
Scale 1/4...
1/4... Oh put[BIP]in
205cm d'envergure...
La taille idéale...
Et ben... Si t'as l'occasion, passes faire un duel avec un Nieuport17... même s'ils n'ont pas eu la possibilité réelle de s'affronter pendant la WWI, on fera un peu dans l'anachronisme

Déjà, j'ai un Fokker Eindeker à dézinguer... <_<
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Re: Nieuport 17
J'ai ouvert un sujet et mis une photo pour te montrer bor... pour le calage des ailes.
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Re: Nieuport 17
Suite aux photos de notre ami de Fort Boyard
(Je l'en remercie d'ailleurs), j'ai eu une illumination pour mes haubans.
Comme mon plan est foireux, et que j'ai changé l'incidence de l'aile SUP, il fallait tout refaire.
J'ai donc regardé les photos, et je me suis dit que j'allais faire pareil avec une planche de balsa pour tracer la direction et la longueur des haubans...

Mais moi, je ne suis pas riche en balsa...
Vais pas sacrifier une planchette pour ça...
...
Par contre, en dépron...
Et zou...
Un gabarit dépron, un...

Ensuite, pour les haubans, j'ai abandonné l'histoire du squelette en alu.
Ce ne sont que des haubans.
6mm de CTP sur 15mm ça devrait le faire
Donc, sandwich de 3 épaisseurs de 2mm de CTP
Avec clavette de 2mm pour solidariser.
Une vis entre les deux planchettes, et le tour sera joué.
En plus, je profilerai le bidule (là c'est à la n'importawak... C'est juste pour le test.)

Sandwich de CTP. En arrière plan, la clavette dans son longeron

Le tout assemblé.
Manque plus que la vis, mais j'attends que ça sèche un peu...

Comme mon plan est foireux, et que j'ai changé l'incidence de l'aile SUP, il fallait tout refaire.
J'ai donc regardé les photos, et je me suis dit que j'allais faire pareil avec une planche de balsa pour tracer la direction et la longueur des haubans...

Mais moi, je ne suis pas riche en balsa...
Vais pas sacrifier une planchette pour ça...
...

Par contre, en dépron...

Et zou...
Un gabarit dépron, un...


Ensuite, pour les haubans, j'ai abandonné l'histoire du squelette en alu.
Ce ne sont que des haubans.
6mm de CTP sur 15mm ça devrait le faire

Donc, sandwich de 3 épaisseurs de 2mm de CTP
Avec clavette de 2mm pour solidariser.
Une vis entre les deux planchettes, et le tour sera joué.
En plus, je profilerai le bidule (là c'est à la n'importawak... C'est juste pour le test.)

Sandwich de CTP. En arrière plan, la clavette dans son longeron

Le tout assemblé.
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Re: Nieuport 17
Bon...
Vu le poids de mon essai... Je crois que je vais faire un sandwich de 2mmCTP / 2mm balsa / 2mmCTP
Ca allégera un peu...

Ou alors, 2mm balsa / 2mm CTP / 2mm balsa en inversant à 2cm des extrémités...
Il faudrait que je teste la solidité...
En plus, ça serait plus simple à profiler.
Profiler du CTP... Je ne le sens pas...

Vu le poids de mon essai... Je crois que je vais faire un sandwich de 2mmCTP / 2mm balsa / 2mmCTP
Ca allégera un peu...



Ou alors, 2mm balsa / 2mm CTP / 2mm balsa en inversant à 2cm des extrémités...

Il faudrait que je teste la solidité...
En plus, ça serait plus simple à profiler.
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Re: Nieuport 17
oh les mecs
C'est quoi ces projets de ouffffffff!!!!!
depuis le temps que je scrute ce post je comprends pourquoi c'est aussi long, il y a telement de detail...
en plus de voler il faut que ca ressemble a un vrai <_<
Le fait pas voler celui là simplet... met le sur une etagere


C'est quoi ces projets de ouffffffff!!!!!
depuis le temps que je scrute ce post je comprends pourquoi c'est aussi long, il y a telement de detail...
en plus de voler il faut que ca ressemble a un vrai <_<
Le fait pas voler celui là simplet... met le sur une etagere








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Re: Nieuport 17
Pour les haubans, sur le tri ce sont des âmes en CTP de 3mm évidé, recouvert de CTP 3mm de chaque coté.
Il faut quand même un peut de rigidité c'est ce qui règle l'incidence des ailes.
les p^lanches de balsa que tu vois sur la photo ce sont des calages
Au fait pour les BA je les ai recouverts, ce n'était pas prévu, mais le premier tri volait tres bien comma ça.
Sans recouvrement le profil en prends un sérieux coup, alors avec presque 6 mètres de BA comme ça, ça doit trainer un max, j'ai pas osé.
Il faut quand même un peut de rigidité c'est ce qui règle l'incidence des ailes.

Au fait pour les BA je les ai recouverts, ce n'était pas prévu, mais le premier tri volait tres bien comma ça.
Sans recouvrement le profil en prends un sérieux coup, alors avec presque 6 mètres de BA comme ça, ça doit trainer un max, j'ai pas osé.

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Re: Nieuport 17
Je ne voudrais pas semer la zizanie ici mais:
enfin si bon je me lance:
qu'est ce que ca fout ici ce truc à aile fixe?
bon c'est vrai qu'il est beau,
que c'est long à fabriquer,
que c'est passionnant......................
mais ce forum est dédié aux voilures tournantes et à moins que je ne me trompe cette voilure est fixée !
enfin si bon je me lance:
qu'est ce que ca fout ici ce truc à aile fixe?
bon c'est vrai qu'il est beau,
que c'est long à fabriquer,
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Re: Nieuport 17
N'importe quoi papayou <_<
Quand ce truc sera en l'air et que Simplet va tirer sur le stick qui commande la dérive et les ailerons, t'inquiète pas que ça va tourner.
Pis si ça tourne pas assez, on aide avec un peu de Picon, là ça tournera jusqu'à voir des éléphants roses
Quand ce truc sera en l'air et que Simplet va tirer sur le stick qui commande la dérive et les ailerons, t'inquiète pas que ça va tourner.
Pis si ça tourne pas assez, on aide avec un peu de Picon, là ça tournera jusqu'à voir des éléphants roses

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Re: Nieuport 17
oh hé c'est de l'humour hein nan mais des foisphilou57 a écrit :N'importe quoi papayou <_<
Quand ce truc sera en l'air et que Simplet va tirer sur le stick qui commande la dérive et les ailerons, t'inquiète pas que ça va tourner.
Pis si ça tourne pas assez, on aide avec un peu de Picon, là ça tournera jusqu'à voir des éléphants roses
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Re: Nieuport 17
T'inquiètes, la réponse aussi en est... (de l'humour)
Bon... J'ai abandonné les haubans, vu que je ne sais toujours pas comment les faire.
Je viens d'essayer de profiler mon test (sandwich de 3x2mm) et ça a été le fiasco.
Trop rigide le CTP pour être profilé... Ou alors il va falloir prendre tout son temps... <_<
Bah, je verrai ça plus tard.
Suis dans la fixation du train maintenant et là aussi, il faut que je cogite...

Bon... J'ai abandonné les haubans, vu que je ne sais toujours pas comment les faire.
Je viens d'essayer de profiler mon test (sandwich de 3x2mm) et ça a été le fiasco.
Trop rigide le CTP pour être profilé... Ou alors il va falloir prendre tout son temps... <_<
Bah, je verrai ça plus tard.
Suis dans la fixation du train maintenant et là aussi, il faut que je cogite...

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Re: Nieuport 17
Pis tu verras.... elle sera plus fixe l'aile....papayou a écrit :qu'est ce que ca fout ici ce truc à aile fixe?
... quand mon Fokker va le descendre en flammes

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