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Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 03 juin 2011, 10:14
par Simplet
laisse-le, il boude parce que lui n'arrive jamais à terminer un projet

<_<


Occupé aut' part... hé :angry:



Pour décollage de ton bestiau, tout dépend du moulin et de son hélice...

Si over-motorisé avec une hélice traction+++, il décollera en 4-5m, sinon, il y aura beaucoup de roulage...


Pour l'atterro...

:huh: :unsure:


Là, entraine toi au simu si tu peux, ça va te faire drôle...
Le président du club a un Cap300 thermique de même envergure...

Je te dis pas la vitesse du bolide à l'atterro...

Et quand ça cale en vole, ça fait faire pas mal d'huile...

C'est pas pour t'affoler, mais prévois un bon moustachu de l'avion thermique à portée immédiate.
Si tu ne te sens pas l'atterro, ou si ça cale, refiles-y la radio...


;)

Allez, ça va le faire.
Ton terrain est bien dégagé par rapport au mien qui est encadré de hauts arbres.
A défaut, tu nous fais une longue approche, en piquant au dernier moment.

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 03 juin 2011, 13:06
par Philou57
Y a surtout des thermiques dans mon club, et quand je les vois attérrir, ça me rassure pas :( :D
Simplet a écrit :C'est pas pour t'affoler, mais prévois un bon moustachu de l'avion thermique à portée immédiate.
Si tu ne te sens pas l'atterro, ou si ça cale, refiles-y la radio...
C'est prévu, le gars qui me conseille en puant est un modun depuis 30 ans (celui qui m'avais pris en écolage sur Big Lift et Me109 thermique). J'aissaierai 2-3 approches, et si ça ne colle pas je lui file la radio.
Mais je serais tout de même un peu déçu de ne pas être aux commandes pour la totalité du premier vol ;)

...pis je te rappelle que je suis têtu, donc y aura peut être plus de 2-3 approches :p

Bon, si le centrage est bien du premier coup, ça devrait coller -_-

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 03 juin 2011, 14:55
par Simplet
Je me doute...

Mais, tu as du voir comment ça atterrissait un thermique de 2kg5... Aucune commune mesure avec une dépronnade ou un petit électrique...

Là, on sent qu'il y a de l'inertie et de la masse... :(

Py si ce n'est pas toi qui pose le premier vol, c'est pas bien grave.

Py méfiance, le premier vol n'est jamais bien équilibré...

Ca serait con de se manger la piste après 3 minutes de vol... <_<

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 03 juin 2011, 16:42
par Philou57
Oui, je vois ça à chaque séance... en particulier avec les multis qui sont assez fins et qui freinent peu. Leur faut bien les 200m de la piste -_-

Pour l'Optima, je serai très très prudent. Pas question de réitérer la performance en voltige du Fokker :lol:
Si je tremble trop je laisserai mon ami attérrir.

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 03 juin 2011, 21:05
par Philou57
Aujourd'hui je me suis essayé à la fabrication d'un master destiné à être recouvert de fibre de verre et résine époxy. Il s'agit bien sur du capot moteur de l'Optima.

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On commence par un bon bloc de polystyrène à découper grossièrement.

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Après un paquet de poussière de polystyrène, l'engin commence à prendre forme...

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...pour finalement me donner une forme de capot qui me plaît disons moyen moyen :lol:
J'ai l'impression que mon capot, qui devait ressembler à celui du Sbach 342, est plus proche de celui des grosses voitures américaines des années 50-60 :p
Sans compter que je lui ai enlevé trop de matière en dessous <_<
Vais lui coller du dépron -_-

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 04 juin 2011, 09:26
par Simplet
:blink:


Voilà pourquoi je m'oriente plus vers un modèle tout fait pour le racer...
recouvert de fibre de verre et résine époxy

Sait pas faire ça le Simplet :( :huh:

Pour le Nieuport, c'est un des écueils... J'avais pensé à le faire en dépron recouvert de kaft.

Après, tu me diras que le kaft + mélange colle et eau, c'est pareil que la fibre + epoxy... Mais ce truc qui pue et qui colle partout, qu'il faut manipuler avec des gants et un masque, ça ne me branche que très peu... <_<


Jolie tentative ;)
Essaie de voir si tu n'as pas des plans en coupe d'un optima, d'un extra ou d'un edge, pour te faire des gabarits.

Te sufirait de faire la pièce arrière dans du dépron 6mm, la pièce intermédiaire pareil, en dépron 6mm, et la pièce avant.
Tu colle en sandwich le tout avec du polystyrène, et tu ponce pour aue tout se rejoigne...

Enfin, c'est comme ça que je ferai ;)


Pour les plans, j'ai trouvé ça:
Image

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 06 juin 2011, 16:25
par cestb
C'est clair, Depron + Kraft, ca peut rendre pas trop mal en prenant son temps. Ca pue pas et ca colle pas sur les doigts en plus ;)
J'ai adopté perso, ca le fait pas trop mal sur mon mustang.

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 06 juin 2011, 18:09
par Philou57
Oui pour un modèle électrique, avec double couche de kraft, ce sera sans problème...

Avec les vibrations, la chaleur, l'huile d'un thermique ça fera pas long feu, et comme j'ai un spécialiste de la fibre sous la main, il suffit que je lui prépare le master ^_^

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 06 juin 2011, 22:11
par Simplet
et comme j'ai un spécialiste de la fibre sous la main
Si c'est pas honteux... <_<

En plus tu sous-traite... :angry:
Avec les vibrations, la chaleur, l'huile d'un thermique ça fera pas long feu
:huh: :unsure:

Oups... Petit détail que j'avais oublié... :lol: :p

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 28 juin 2011, 22:04
par Philou57
Je me suis décidé à enfin terminer l'Optima... enfin, sans compter déco et capot, juste en ordre de vol.

Image
Voilà le montage du réservoir, bien calé entre de la mousse...


Image
... et ici le raccordement de la tringle des gaz au moteur.


Tout fier, je sors l'Optima dans le jardin avec l'idée de faire vrombir un peu son moteur pour me venger de la tronçonneuse du voisin :D

On met les gaz à fond sur la radio, on bouche l'arrivée d'air du carbu avec le pouce et on tourne l'hélice jusqu'à l'arrivée du carburant au moteur. Ensuite on met les gaz à 25-30%, puis branchement du chauffe-bougie, et enfin on lance l'hélice.

Une fois :)

Deux fois :)

Trois fois :huh:

Quatre fois <_<

Plein de fois :angry:

A y est !! les joies du thermique !! <_< <_<

Retour à l'atelier, pour examen du bourrin...

Boh ? C'que j'ai fait de mal pour cramer la bougie ? :blink:

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 28 juin 2011, 22:16
par ptimax
Le voisin ne s'est pas plaint du bruit ? :ph34r:

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 29 juin 2011, 13:04
par Philou57
Non,

Même pas quand j'ai gueulé "SALE BOURRIN DE M...." :lol:

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 02 juil. 2011, 17:25
par ptimax
Alors, ... quelque chose me dit qu'il a voler cette optima...

... raconte ! :lol:

A moins que se soit d'un autre avion dont tu parle sur ta page perso et que je me plante .

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 02 juil. 2011, 22:27
par Philou57
Rhalala, on ne peut vraiment rien cacher à ce ptimax !! :o

YEAH !!


Oui il a volé !!

Avant de préparer l'Optima, j'ai fait les premiers vols avec mon Philjet. Vols réussis, ce qui m'a donné une bonne banane. Allons !! la journée commence bien :)

La veille, j'avais revu en compagnie de mon maître le centrage de l'avion, et ce n'est pas moins de 70g de plomb qu'il a fallu ajouter à l'arrière.
Il est déjà inhabituel de devoir lester la queue, mais de 70g ? :blink: La notice de construction précise pourtant qu'avec un moteur 6,5cm3 le modèle est centré sans lest, mon moteur est un 7,5 cm3 à peine plus lourd...

Les vérifications succédant aux vérifications, il n'y a pas de doute : si on veut respecter le centrage indiqué par le plan, c'est 70g à l'arrière <_<


Avec sa nouvelle bougie et aux mains des experts en moteurs thermiques, mon OS 46 a démarré sans le moindre soucis.
Les attérros en moteurs thermiques étant plus délicats que ce que j'ai connu jusqu'ici, je préfère ne pas ajouter de difficulté avec un avion imparfaitement réglé.

C'est donc sans regret que je laisse les manches à mon maître Didier (casquette rose sur la vidéo) pour le premier vol.

Le moteur tire très facilement les 2,4 kg de l'appareil et il ne faut que quelques mètres de piste pour le décollage.
Immédiatement, on peut voir dans l'attitude de l'avion qu'il est trop arrière. Tant que l'on garde de la vitesse ça passe, mais dès qu'on ralentit il cabre.
Et Didier de s'excuser déjà à l'avance pour la casse :o :o
Et le Philou qui fait des litres d'huile... :unsure:

Plusieurs tentatives d'attérrissage avortées...
Et moi qui pense déjà à en construire un autre avec les restes de celui-ci...

Enfin une tentative prometteuse. Didier est parvenu à le ramener à petite vitesse à 1m au dessus de la piste, il cabre et décroche, rebondit plusieurs fois sur son train et finit par s'immobiliser dans l'herbe haute.

OUF !!


Après une demi-heure de pause et discution autour du centrage, décision est prise de retenter un vol sans les 70g de plomb dans le derch'.

Immédiatement, il est clair que le nouvel Optima n'a plus rien à voir avec l'ancien. C'est à ce moment que j'ai pris les quelques secondes de vidéo avec mon APN.
Dès que les trims sont réglés, le pilote d'essai se lance dans des tonneaux et des loopings, et le connaissant, il ne le ferait pas s'il n'était pas parfaitement à l'aise avec le modèle :)

Attérrissage sans l'ombre d'une difficulté cette fois :) :)

Et là, le drame :


Sans rien me dire de ses impressions mais avec un sourire qui en dit long, il me tend ma radio.

ARGH !! AU SECOURS !! VEUX PAS !! :( :(


Bon, quand il faut y aller...

Je met les gaz.... et le moteur cale <_<

S'en ait suivi 10 minutes pendant lesquelles le moteur n'arrêtait pas de caler et moi de faire dans mon froc. Imaginez qu'il s'arrête en l'air ?!
Le trouillomètre était déjà bien assez bas pourtant <_<

Cette fois c'est parti pour de bon. Je décolle et je prend de suite une bonne altitude.

Le premier truc qui me frappe c'est : "Qu'est-ce qu'il est rapide !!" pourtant je n'ose pas dépasser mi-gaz....

Ce vol fut court et sans histoire, je n'ai fait que des hyppodromes et des circuits en 8, et un ou deux renversements. L'avion est magnifiquement sain, très facile, réactif à souhait, bien plus rigoureux que tous les trucs en mousse que j'ai piloté jusqu'ici, même encore un peu plus rigoureux que le Philjet qui m'avait tant plu un peu plus tôt dans la matinée.
Par contre, un peu stressé pour vraiment apprécier ce premier vol en avion balsa thermique. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un moteur qui crache et qui fume le réalisme s'en trouve beaucoup amélioré.

Il est temps de se poser, et là je n'en mène pas large !!
Avec le moteur qui tourne au ralenti, la traction est toujours présente et c'est nettement plus délicat à poser qu'un électrique car on arrive encore bien vite :unsure:

Les deux premières tentatives ont été avortées, trop vite et trop haut. De plus, il est relativement léger pour sa taille du coup il ne veut pas descendre. Embêtant ça :D

La troisième tentative fut la bonne. Bien qu'ayant touché le sol après la mi-piste, les petites roues le ralentissent bien dans l'herbe, et il a roulé ainsi jusqu'aux herbes hautes à l'extrémité de la piste.

Quelques secondes de vidéo :
http://vimeo.com/25908691[/video]

Seul petit problème potentiel détecté : la garde au sol de l'hélice est très faible, je vais donc déposer le train pour modifier l'angle de pliage des bras. Plus capot et déco ;)

Evidemment, vous aurez bientôt une vidéo digne de ce nom :D

Quand à moi, avec deux avions inaugurés avec succès le même jour, je vous raconte pas la banane :lol: :wub:

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 02 juil. 2011, 22:35
par ptimax
Ouais !!! :wub: :wub: :wub:

c'est super philou ! J'ai eu peur qu'il soit au tas en te lisant :unsure:

Par contre sur la vidéo il fait petit cette optima je trouve. :ph34r:

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 02 juil. 2011, 22:42
par piratjo
bravo philou, ;)


en te lisant aussi je me suis dit il va le mettre au tas !!!!! mais non :D :D :D

Re: Construction en images d'un OPTIMA

Posté : 02 juil. 2011, 22:44
par Philou57
C'est voulu, faut bien donner un peu de suspens à ses lecteurs :D

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 03 juil. 2011, 13:05
par Nono57
hello
hummm super ,il est beau ton puant ;)
et en plus le philjet hé bien B)
a +

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 03 juil. 2011, 23:26
par Simplet
:unsure:


Ben c'est tout...

Y a que ça en vidéo...


:rolleyes:


Grosses félochs ;)


C'est pas a moi que ça arrivera d'inaugurer 2 avions le même jour...

Faudrait déjà que j'arrive à en terminer un... :lol: :p


Bon, celui là, ce n'est pas la peine de me l'emmener...
Il y en a déjà tout plein de puants au club ;)

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 05 juil. 2011, 21:11
par model 59
félicitations pour ces réussites ;)
a les joies du thermique :p
ba quand il est bien réglé ton moteur apres ca vol nikel

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 05 juil. 2011, 22:16
par Philou57
Merci Paul,

Oui, en thermique j'ai encore beaucoup à apprendre. Heureusement j'ai un bon coach :)

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 07 juil. 2011, 13:15
par Chico-rC
Toutes mes felochs pour ton premier vol :D

En tout cas, t'as su garder le suspens dans ton réçit car j'ai cru moi aussi qu'il avait fini au tas ;)

Maintenant, il va falloir te faire aux joies du thermique et de ses réglages mais bon, me fait pas de soucis.
(Bizarrement, je sent que tu va y prendre goût au puant :p)

PS : j'attends la vidéo digne de ce nom avec impatience.

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 08 juil. 2011, 15:40
par cizou
POULALALAAL ! Génial Philou, bravo en tout cas moi j'adire ta patience et de tout avoir bien fait jusqu'au la fin, c'est pour ça qu'il vol super bien ! :wub: :wub:

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 21 juil. 2011, 22:05
par Philou57
Oups, j'étais pas repassé par ici depuis mon départ chez Simplet.

Merci pour les compliments cizou et Chico :)

Malheuseusement, avec la météo actuelle je n'ai pas encore eu l'occasion de faire revoler l'Optima <_<
Mais pour me familiariser avec le thermique, je le fais démarrer de temps en temps dans mon jardin, le rodage est presque fini, l'OS 46 ronronne comme un bébé :)

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 23 juil. 2011, 12:09
par model 59
ba tu vois c'est pas si compliqué que ca le thermique ;)
et pour la météo c'est partout pareil :(

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 29 juil. 2011, 21:42
par Philou57
Quelques photos de mon Optima avant les prochains vols qui devraient avoir lieu demain. Je ne suis pas un as en déco, ça c'est sûr, alors je me contenterai de quelque chose de sobre, juste quelques lisérés pour habiller le coucou. Ne reste plus qu'à réaliser un capot en fibre ;)

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Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 29 juil. 2011, 23:27
par Simplet
Ne reste plus qu'à réaliser un capot en fibre ;)

:lol: :lol: :lol: :D :p


Ouais... "Plus que..."


Ca va pas être simple quand même... ;)


Joli coucou...

Re: Construction en images d'un OPTIMA 1ers vols

Posté : 05 nov. 2011, 13:03
par Philou57
Ouah lala !! il revient de loin ce post.

L'Optima a beaucoup et bien volé tout l'été et l'automne, c'est un modèle vraiment agréable et facile. Comme je l'espérais, c'est le parfait trainer de voltige :wub:

Maintenant que la météo ne permet plus trop de faire voler ce genre de modèle, j'attaque comme prévu la dernière partie de cet Optima, le capot moteur.
Et ce malgré les moqueries estivales de certains <_<

J'avais déjà réalisé le master en polystyrène, je l'ai recouvert de scotch et en avant pour mon jeu favori qui consiste à me mettre de la résine tout partout, et en particulier sur les doigts :angry:

Image

Après 24h de polymérisation, je mettrai une deuxième couche de fibre.

Image

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 05 nov. 2011, 17:52
par Simplet
J'dis ça, j'dis rien...

Pour ce genre de capot, ils le font avec un master en FDV en 2 parties.
Ensuite, ils se servent du master en FDV pour y mettre du gelcoat par l'intérieur, puis quelques épaisseurs de fdv fine toujours par l'intérieur.

Démoulage en séparant les 2 parties du moule.

:huh:

Ca permet d'en faire plusieurs... :lol: :p

Par contre, l'embêtant, c'est que les dimensions intérieures ne sont pas constantes. Seules les dimensions EXT le sont...
Mais le fini est nickel lisse.


Bon, sinon, la forme a l'air sympa...

Mais ça, ça doit mieux se voir en direct...

Vas y coco... Tiens bon la rampe...

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 05 nov. 2011, 23:16
par Blinderrrrr
Bravo pour tes vols avec l'optima!! B)

Ca a l'air simpa le thermique -_- du moins sur un avion.

Bravo encore, longues vi(deo) pour l'optima :rolleyes:

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 06 nov. 2011, 14:12
par Philou57
Ouais, le thermique c'est sympa aussi. Le bruit déjà, qui renforce le réalisme, et puis comme le dit toujours mon tuteur en moteur thermique : c'est plus vivant que l'électrique. Et c'est vrai, faut leur parler gentiment à ces moteurs pour qu'ils démarrent parfois :D

Pour la vidéo... ouais, je sais :(

On a un super caméraman au club, mais il est un peu zarb' :huh:
Du genre : "Quoi ? pas question de filmer un avion sans capot, c'est trop moche, ça va abîmer le camescope !!" :p

Une fois le capot fini et le printemps revenu, vous aurez droit à une belle vidéo, c'est promis ;)
Simplet a écrit :Vas y coco... Tiens bon la rampe...
Merci Simplet. Comme tu sais, je voulais entamer la construction d'un grand multi F3A. Finalement je passerai l'hiver sur pleins de petites bricoles : finitions de l'Optima et du Fokker, fabrication d'une caisse de terrain, d'un Philjet bis pour Yannick, d'un avion de début pour Florian et d'un 3D pour moi.
Et avec ça, rélexion intense au sujet d'un hélico nitro pour le printemps :lol:

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 15 nov. 2011, 21:42
par model 59
félicitation ,
c sur le Thermique c vivant mais personnellement j'ai plus la notion du danger avec un moteur thermique que avec un avion éléctrique ;)

et puis t'a oublier un truc .....


le plaisir de nettoyer son avion avant de la ranger :p


aller bons vols a toi et bon courage pour ce capot ;)

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 15 nov. 2011, 23:41
par Philou57
Je viens juste de le démouler :D

Image
Beaucoup de ponçage de prévu dans les jours qui viennent :rolleyes:

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 16 nov. 2011, 08:00
par Simplet
Bon, je pourrai dire pareil que pour l'E-Prom...

Qu'il est moche, coloré couleur merdasse... :rolleyes: :ph34r:

Mais vu que tu vas nous sortir une merveille de ce tas d'immondices, je m'abstiendrai... :p

Re:

Posté : 16 nov. 2011, 09:07
par PaPaYoU
ptimax a écrit :sa avance assez vite dit donc B)
Je crois que ça date de juillet 2010 :D

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 16 nov. 2011, 09:12
par Philou57
Je confirme papayou, en l'air il avance vite cet avion :lol:

Depuis le 10 juillet, je peux t'assurer qu'il a un paquet de vols à son actif cet Optima, j'ai dû lui passer 3 litres de nitro, sachant qu'il consomme 0,6 - 0,7l par heure... :rolleyes:

J'avais laissé les ultimes finitions dont ce capot pour l'hiver, vu qu'ici les vols c'est fini pour 4 mois au moins :(

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 16 nov. 2011, 09:27
par PaPaYoU
Au moins j'ai lu le post entier moi !!
:p :p :p

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 16 nov. 2011, 19:03
par FlyPat
Salut Philou,

Tu as mis quoi comme couches et grammage pour ton capot ?
Et c'est comment en rigidité au final ?

Merci

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 16 nov. 2011, 19:36
par Philou57
Salut Flypat, c'est pour ton Wilga ?

Je ne peux pas te dire quel est le grammage, mais j'utilise de la toison de FdV et non du tissu. Je trouve que la toison se pose bien mieux, elle est plus souple que le tissu de verre.
Je l'ai achetée en centre auto, c'est celle-ci :
http://www.norauto.fr/Acheter-Toison-fi ... SI-/1.html

Je commence par enduire le master de résine polyester, puis je met une couche de toison que j'enduis abondamment. Après 48h de polymérisation, je met une deuxième couche, de la même manière.
Au final, l'épaisseur est comprise entre 1 et 1,5mm, ça garde un peu de souplesse pour ne pas être trop cassant et c'est bien costaud pour l'utilisation qui en sera faite.
Mais il est bien évident que ça ne survivra pas à un crash sur le pif ;)

Re: Construction en images d'un OPTIMA - le capot moteur

Posté : 16 nov. 2011, 21:22
par FlyPat
Merci,

C'est bien pour mon wilga (voir la dernière maj). Mais je verrais le résultat fin décembre seulement. Je voulais avoir une idée en comparant.

Effectivement, pas de grammage indiqué sur ton paquet. Par contre, je conseille qd même de poser toutes les couches d'un coup pour une meilleure adhérence entre elles.

Bon poncage (et grattage avec la fdv)

a+