Rhalala, on ne peut vraiment rien cacher à ce ptimax !!
YEAH !!
Oui il a volé !!
Avant de préparer l'Optima, j'ai fait les premiers vols avec mon Philjet. Vols réussis, ce qui m'a donné une bonne banane. Allons !! la journée commence bien
La veille, j'avais revu en compagnie de mon maître le centrage de l'avion, et ce n'est pas moins de 70g de plomb qu'il a fallu ajouter à l'arrière.
Il est déjà inhabituel de devoir lester la queue, mais de 70g ?

La notice de construction précise pourtant qu'avec un moteur 6,5cm3 le modèle est centré sans lest, mon moteur est un 7,5 cm3 à peine plus lourd...
Les vérifications succédant aux vérifications, il n'y a pas de doute : si on veut respecter le centrage indiqué par le plan, c'est 70g à l'arrière <_<
Avec sa nouvelle bougie et aux mains des experts en moteurs thermiques, mon OS 46 a démarré sans le moindre soucis.
Les attérros en moteurs thermiques étant plus délicats que ce que j'ai connu jusqu'ici, je préfère ne pas ajouter de difficulté avec un avion imparfaitement réglé.
C'est donc sans regret que je laisse les manches à mon maître Didier (casquette rose sur la vidéo) pour le premier vol.
Le moteur tire très facilement les 2,4 kg de l'appareil et il ne faut que quelques mètres de piste pour le décollage.
Immédiatement, on peut voir dans l'attitude de l'avion qu'il est trop arrière. Tant que l'on garde de la vitesse ça passe, mais dès qu'on ralentit il cabre.
Et Didier de s'excuser déjà à l'avance pour la casse
Et le Philou qui fait des litres d'huile...
Plusieurs tentatives d'attérrissage avortées...
Et moi qui pense déjà à en construire un autre avec les restes de celui-ci...
Enfin une tentative prometteuse. Didier est parvenu à le ramener à petite vitesse à 1m au dessus de la piste, il cabre et décroche, rebondit plusieurs fois sur son train et finit par s'immobiliser dans l'herbe haute.
OUF !!
Après une demi-heure de pause et discution autour du centrage, décision est prise de retenter un vol sans les 70g de plomb dans le derch'.
Immédiatement, il est clair que le nouvel Optima n'a plus rien à voir avec l'ancien. C'est à ce moment que j'ai pris les quelques secondes de vidéo avec mon APN.
Dès que les trims sont réglés, le pilote d'essai se lance dans des tonneaux et des loopings, et le connaissant, il ne le ferait pas s'il n'était pas parfaitement à l'aise avec le modèle
Attérrissage sans l'ombre d'une difficulté cette fois
Et là, le drame :
Sans rien me dire de ses impressions mais avec un sourire qui en dit long, il me tend ma radio.
ARGH !! AU SECOURS !! VEUX PAS !!
Bon, quand il faut y aller...
Je met les gaz.... et le moteur cale <_<
S'en ait suivi 10 minutes pendant lesquelles le moteur n'arrêtait pas de caler et moi de faire dans mon froc. Imaginez qu'il s'arrête en l'air ?!
Le trouillomètre était déjà bien assez bas pourtant <_<
Cette fois c'est parti pour de bon. Je décolle et je prend de suite une bonne altitude.
Le premier truc qui me frappe c'est : "Qu'est-ce qu'il est rapide !!" pourtant je n'ose pas dépasser mi-gaz....
Ce vol fut court et sans histoire, je n'ai fait que des hyppodromes et des circuits en 8, et un ou deux renversements. L'avion est magnifiquement sain, très facile, réactif à souhait, bien plus rigoureux que tous les trucs en mousse que j'ai piloté jusqu'ici, même encore un peu plus rigoureux que le Philjet qui m'avait tant plu un peu plus tôt dans la matinée.
Par contre, un peu stressé pour vraiment apprécier ce premier vol en avion balsa thermique. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un moteur qui crache et qui fume le réalisme s'en trouve beaucoup amélioré.
Il est temps de se poser, et là je n'en mène pas large !!
Avec le moteur qui tourne au ralenti, la traction est toujours présente et c'est nettement plus délicat à poser qu'un électrique car on arrive encore bien vite
Les deux premières tentatives ont été avortées, trop vite et trop haut. De plus, il est relativement léger pour sa taille du coup il ne veut pas descendre. Embêtant ça
La troisième tentative fut la bonne. Bien qu'ayant touché le sol après la mi-piste, les petites roues le ralentissent bien dans l'herbe, et il a roulé ainsi jusqu'aux herbes hautes à l'extrémité de la piste.
Quelques secondes de vidéo :
http://vimeo.com/25908691[/video]
Seul petit problème potentiel détecté : la garde au sol de l'hélice est très faible, je vais donc déposer le train pour modifier l'angle de pliage des bras. Plus capot et déco
Evidemment, vous aurez bientôt une vidéo digne de ce nom
Quand à moi, avec deux avions inaugurés avec succès le même jour, je vous raconte pas la banane
