Page 11 sur 20
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 02 juin 2014, 22:35
par petit scarabé volant
parait qu'il aime pas trop à + de 10° (je pensais 12) , surtout pour les vibrations à ce que j'en ai compris
en attendant je vais refaire le point L du beast et limiter à 10°
on verra bien ce que ça donne
le petit scarabée écoute toujours les conseils des anciens

Re: ==> Gaui X5
Posté : 02 juin 2014, 22:43
par ducat'
C'est Bruno Bosso qui avait donné l'info sur un autre forum.
Apres vous voyez...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 02 juin 2014, 22:47
par derailleur
Ah ben c'est tout vu, je le repasse à 10°
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 02 juin 2014, 23:09
par petit scarabé volant
mais déjà à 12 ° c'est pénible avec le beast, car ça te limite tous les autres réglages dans le menu L et t'es obligé de t'y reprendre à 10 fois pour faire le tout correctement
à bien vérifier ensuite c'est les 6° en bleu du J

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 02 juin 2014, 23:44
par ptitof
salut les gars ,apres 2 ans de dodo de mon X5 ,je m'y remets.
j'ai quelques questions:
Ou trouvez vous les haubants renforcées
Es ce que je peux brancher ma life directement dans la voie 7 de mon recepteur futaba ou peut etre prendre un griffon et mettre un lipo 2S
comment faire l'entre dent entre le moteur et la couronne
Davance merci.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 01:28
par cerval06
Bonsoir,
Je crois que c'etait du a qq tremblements de la machine ou des perturbations qu'il etait preferable de mettre 10°au cyclique. Si tu n'as pas de soucis specialement, tu peux monter plus haut que 12, jusqu'aux limites. Moi c'est a bloc et je suis a 115 de dr a la radio et 7° a la geometrie. Apres ça depend si tu veux rester un maximum sur tes neutres ou si tu preferes aller en butée.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 06:31
par LindyHop40
Je croix que vous confondez la pas collectif et le pas cyclique !
C'est sur le pas cyclique soit le point L limite cyclique du beastx que tu règle les 10° au lieux de chercher les butées.
Au point K, tu met ce que tu veux moi, j'ai 13°.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 06:47
par derailleur
Ah ok, bah suis bon alors. 6° et led bleue et 12° au pas collectif

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 10:52
par cerval06
Je parlais bien de la lettre L lindy. ils l'ont reduit car il y avait un soucis qq part, c'est dans ce meme post je crois que bruno preconisait les 10°.
Moi je suis en butées sur la lettre L et la machine repond a merveille. Je mettais 10 avant, et je le trouvais tres mou.
Pour mon pas collectif, je suis a 11.7.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 11:00
par derailleur
Ah ok, j'ai compris !! en fait je mesure jamais. Je règle en fonction des contraintes mecaniques sans utiliser l'incidencemètre.
Re: ==> Gaui X5
Posté : 03 juin 2014, 11:28
par LindyHop40
Pour moi, c'était justement parce que j'avais des problèmes de vibrations, que Bruno m'avait répondu sur FH qu'il ne faut pas plus de 10 degrés. A 12 degrés cela vibrait et lorsque je suis passé à 10 plus de problème et aucune différence de comportement.
Cerval, dernièrement j'avais foiré mes réglage de pas Max min, j'avais que 11,5 en positif et c'était une vrai daube tout mou !
J'ai remis 13 degrés et c'est revenu une vrai petite bombe !
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk 2
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 11:44
par derailleur
Au terrain du muy on m'avait conseillé de lui mettre des tours pour éviter les vibrations. Autant avec le T550 je volais avec 2300 RPM en gov, autant avec le X5 je lui ai mis direct 2500 RPM en gov avec +12/-12 en pas collectif. Pas de vibrations et il watte largement plus que mes besoins de voltige. Mais quel plaisir !!!!!!
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 11:48
par cerval06
ah lindy, je pense que je vais essayer.
11.7 c'est ce que j'ai besoin pour passer certaines figures en butées avec les sticks.
Je vais faire comme avec le cyclique je vais le remonter et jouer un peu plus sur le neutre.
Mais je commencerais pas 12.5 lol
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 12:13
par LindyHop40
derailleur a écrit :Au terrain du muy on m'avait conseillé de lui mettre des tours pour éviter les vibrations. Autant avec le T550 je volais avec 2300 RPM en gov, autant avec le X5 je lui ai mis direct 2500 RPM en gov avec +12/-12 en pas collectif. Pas de vibrations et il watte largement plus que mes besoins de voltige. Mais quel plaisir !!!!!!
Oui j'avais aucune vibration à haute vitesse.
Le truc, c'est que je ne pouvais pas voler avec peut de tour !
Maintenant, avec les 10° je suis presque en low Rpm !
J'ai une courbe à 60% une à 80% et une à 100% et pour les 3, rien ne vibre !
Si on tourne au dessus de 70/80% il n'y a pas de problème, on peut garder le pas cyclique à plus de 10° je pense.
Re: Re : ==> Gaui X5
Posté : 03 juin 2014, 12:21
par davidenice
cerval06 a écrit :ah lindy, je pense que je vais essayer.
11.7 c'est ce que j'ai besoin pour passer certaines figures en butées avec les sticks.
Je vais faire comme avec le cyclique je vais le remonter et jouer un peu plus sur le neutre.
Mais je commencerais pas 12.5 lol
Tu devrais essayer 11.74°

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 20:49
par ptitof
Salut tout le monde, si quelqu un pouvez me repondre, ce serait sympa !!! cordialement
Re: Re : ==> Gaui X5
Posté : 03 juin 2014, 21:07
par davidenice
ptitof a écrit :salut les gars ,apres 2 ans de dodo de mon X5 ,je m'y remets.
j'ai quelques questions:
Ou trouvez vous les haubants renforcées
Es ce que je peux brancher ma life directement dans la voie 7 de mon recepteur futaba ou peut etre prendre un griffon et mettre un lipo 2S
comment faire l'entre dent entre le moteur et la couronne
Davance merci.
Desolé, j'ai complètement zapper ta question
Alors pour les pièces détachées, RCHC en France, y'a de la dispo, c'est place niveau prix et c'est franco.
La life oui tu peux sous condition que ton rx et tes servos supportent cette tension.
Moi perso j'ai tout viré et je me sert du bec d'origine et ca marche nickel.
Enfin pour l'entre dents je le fait au feeling, juste avant "pas de jeu" si je puis dire
Il en faut juste un poil et c'est nickel.
A+
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: Re : ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 23:11
par petit scarabé volant
davidenice a écrit :
Enfin pour l'entre dents je le fait au feeling, juste avant "pas de jeu" si je puis dire
Il en faut juste un poil et c'est nickel.
A+
c'est le seul truc chiant que j'ai trouvé sur le x5, le réglage de l'entre dents du pignon moteur, c'est pas pratique, sinon c'est que du bonheur
quoi que je l'ai pas encore mis en l'air le bestiau mais j'ai trop hâte

peut etre le maiden WE prochain
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 03 juin 2014, 23:58
par davidenice
C'est pas faut!
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 05 juin 2014, 20:04
par petit scarabé volant
ducat' a écrit :Ps: pignon de 16 pour avoir bien des tours!!!! À 2800 le x5 dévoile tout son potentiel!!!!
salut Ducat
tu confirmes toujours là dessus ? , car le post date un peu
tu parlais aussi que certains tapaient dans les 3.000
moi je partais sur 2600 en idle 2 ...
je ne trouve pas de restriction constructeur Gaui contrairement à Align qui donne un nombre de tours max à pas dépasser pour ses machines
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 05 juin 2014, 20:38
par derailleur
Sur helifreak certains tournent très vite avec cette machine. Perso a 2500 avec le moteur KDE il dépote largement assez pour moi

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 05 juin 2014, 22:58
par petit scarabé volant
oui le KDE est démoniaque visiblement, avec pignon de 14 il doit tourner déjà très fort avec son KV , tu dois etre bas dans tes courbes .....
avec mon quantum pignon de 14 faut que je trouve la bonne courbe pour que je sois dans les 80% de gaz en plat/gov en idle 1 confort et c'est pas gagné (en considérant un idle 0 plus faible et un idle 2 plus fort )
j'ai réussi à trouver un pignon de 13 compatible au cas ou ce sera trop fort avec le pignon de 14

et ça a pas été simple
mais faudra que j'usine la plaque alu qui supporte le moteur pour le rentrer
on verra tout ça au maiden flight et calculateur de tours
mais mon but est le temps de vol et le ménagement des lipos, j'aimerais bien faire dans les 4.30 mn , c'est mon seuil de concentration
pour l'instant j'attends des connecteurs ec5 pour finir mes montages et rentrer /placer toute l'électro et ça va pas être simple vu la largeur du chassis <_<
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 09 juin 2014, 11:42
par petit scarabé volant
petite question du jour,
au niveau de l'attache de la tringle d'ac au servo d'ac, foutez vous la chape au plus près du centre du servo d'ac aussi sur cette machine ?
car ça arque énormément la tringle je trouve
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 09 juin 2014, 11:54
par LindyHop40
Pour moi, je l'ai sur le 2eme trous en partant du centre.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 09 juin 2014, 12:19
par morpheus_pa2bol
3ème trou pour moi
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 09 juin 2014, 12:28
par petit scarabé volant
je l'ai également mis au 2° car au premier ça arque trop
on verra comment l'ac réagit
Re: ==> Gaui X5
Posté : 09 juin 2014, 12:32
par ducat'
petit scarabé volant a écrit :ducat' a écrit :Ps: pignon de 16 pour avoir bien des tours!!!! À 2800 le x5 dévoile tout son potentiel!!!!
salut Ducat
tu confirmes toujours là dessus ? , car le post date un peu
tu parlais aussi que certains tapaient dans les 3.000
moi je partais sur 2600 en idle 2 ...
je ne trouve pas de restriction constructeur Gaui contrairement à Align qui donne un nombre de tours max à pas dépasser pour ses machines
Je n'ai plus la machine mais tu peux aller à 2800 sans souci
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 10 juin 2014, 12:05
par cerval06
Bonjour,
N'oublie pas de mettre les 6° a l'ac petit scarabée. Ton slider quand ton servo est au neutre ne doit pas etre au milieu de l'axe d'anticouple. Ton slider doit pratiquement venir coller le roulement du boitier. Tres peu de distance suffira pour avoir le meme taux de pirouette que l'autre coté. Ca t'evitera des surgains et des decrochages intempestifs de ton ac.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 10 juin 2014, 14:01
par petit scarabé volant
merci Cerval, je vais faire le neutre mécanique de l'ac "à l'ancienne" alors et refaire mes limites

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 10 juin 2014, 15:43
par cerval06
Oui tu as juste a refaire les limites. Mais sinon dejà tu peux mettre la fourchette a 90° comme indiquée dans la notice du x5 et dejà de cette maniere tu auras du pas et ça se rapprochera du bloc d'ac. Si tu sens que c'est pas assez et que tu te prends des decrochages ou que tu dois changer ton gain quand tu voles en plein vent, alors fait ton reglages en statio avec tous tes gains a 0 jusqu'a ce qu'il ne parte plus en toupie.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 10 juin 2014, 19:16
par petit scarabé volant
cerval06 a écrit :Oui tu as juste a refaire les limites. Mais sinon dejà tu peux mettre la fourchette a 90° comme indiquée dans la notice du x5 et dejà de cette maniere tu auras du pas et ça se rapprochera du bloc d'ac. Si tu sens que c'est pas assez et que tu te prends des decrochages ou que tu dois changer ton gain quand tu voles en plein vent, alors fait ton reglages en statio avec tous tes gains a 0 jusqu'a ce qu'il ne parte plus en toupie.
j'ai pas compris la derniere partie
j'ai que 2 gains d'ac que je n'asservis pas à des courbes , un normal réglé à block ou je passe tout avec mes 3 courbes, et un second plus light au cas ou vent ou probleme de tailwag
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 11 juin 2014, 01:11
par cerval06
J'ai 4 gains en tout sur ma dx8 :
normal
idle 1
idle 2
et hold je crois
Sur un beast x la led doit changer de couleur, et là ça compense plus, et tu peux entamer tes reglages.
Quand je dis statio, je parle juste de monter la machine de qq cm et de la reposer dessuite.
Mais normalement gaui a bien fait les choses si tu fous la fourchette a 90° comme indiqué sur la notice, tu devrais presque etre au reglage parfait.
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 16:43
par Marco113
Bonjour. C'est peut être pas le bon endroit pour poser ma question mais je ne voulais pas ouvrir un fil que pour cela. SVP c'est quoi qu ils appellent AB glue dans la notice pour coller les chapes en bout de hauban de queue ? De la cyano ou de l epoxy ?
Merci

Re: ==> Gaui X5
Posté : 15 juin 2014, 17:02
par pachy
Je dirais epoxy bi-composant (AB)...
Ça fera tjs un avis

Attends en d autres

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 17:08
par foldi3
Salut,
Il appel sa glue anaerobic c'est une colle 1 composant comme celle ci que tu dois avoir dans la boite de montage normalement :
http://www.gaui.com.tw/shopping_view.asp?sn=2073
A+
Julien
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 17:26
par petit scarabé volant
moi j'avais pas ça dans le kit
et je me suis pas posé la question, de la glue c'est hard quand meme,
faut dire que j'avais meme pas vu sur le plan , pour le moment moi c'est frein filet bleu (moyen)
et si je vois qu'ils bougent (merci pour l'info au passage je surveillerai

) j'y foutrai du fort (vert)
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 17:34
par Marco113
Merci pachy et merci Julien. Je viens d ouvrir tous les sachets et a priori pas de colle fournie

r
A la colle epoxy cela devrait le faire.

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 17:37
par petit scarabé volant
j'aime pas trop la notion de définitif avec le glue <_<
Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 17:41
par Marco113
Je ne suis pas certain que le frein filet agisse comme une colle .. en plus sur le carbone
En degraissant les chappes l epoy devrait faire et comme c est sécurisé par la vis qui traverse

Re: ==> Gaui X5 <==
Posté : 15 juin 2014, 18:48
par foldi3
Dans ce cas met de l'epoxy sa ira très bien
Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk