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Posté : 16 juin 2010, 18:12
par GégéPilote
Cardinalis @ 16 Jun 2010, à 17:35 a écrit : Bonjour à tous,

LTD, fait attention car le gain entre une radio Spektrum et une Futaba (je crois avoir vu que tu avais une T10) n'est pas la même.

En effet, sur la Futaba, tu peux aller de -100% à +100% alors que sur les Spektrum tu vas de 0% à 100%.

Donc le 65% de Gégé coorespondrait à un +22% de gain sur Futaba.

Gégé, tu peux confirmer ?
Oui je confirme.
Mais il est au courant.... il veut juste savoir vers combien ca ce situe pour le gain, afin d'avoir une base :)

Posté : 16 juin 2010, 18:24
par jerome nimo
Cardinalis @ 16 Jun 2010, à 17:39 a écrit : Gégé,

J'ai une question sur les récepteurs Spektrum.

Hier j'ai constaté que mon récepteur, après allumage de ma radio puis du récepteur, clignotait de manière lente et régulière tout en ayant le contrôle de l'hélico.

Après avoir re Binder le récepteur la led revenait au fixe.

Puis, sans raison apparente, il se remettait à clignoter dès que je le rallume l'ensemble pour une session de réglage (vu avec Guip14 aujourd'hui).

D'où cela peut-il venir ? Est-ce important ?
c'est quand le modele est eteint/rallumé sans que la radio le soit ;)

éteint tout, et rallume tout, ça clignote plus normalement ;)


ça peux aussi le faire a cause des étincelles au branchement des accus ;)

bon, fin de mon intrusion :P

si ça dérange, tu supprime ;)

Posté : 18 juin 2010, 14:48
par Cardinalis
ça y'est ! Premier vol cet AM.

C'est... ouah.... comment dire...flippant, stressant mais on y prend vite goût. Heureusement qu'il y a le kit training.

J'ai juste fait un lipo en essayant de tenir un stationnaire sur un rayon de... 5 mètres, mdr.

J'ai voulu surtout voir s'il le gyro était bien réglé et si le tracking était bon. Pour moi ça à l'air de le faire.

Seul petit bémol, je le trouve un poil mou au cyclique longitudinal et latéral. Mais bon vu le vent, c'est peut-être normal. Je refais un essai ce soir s'il n'y a plus de vent.

Là je vais voir si rien a bougé.

Bon vol

PS : j'ai acheté Phoenix 2.5 sur les conseils de Guip14.

Posté : 19 juin 2010, 09:21
par Cardinalis
Bonjour à tous,

2 lipos de plus hier soir quand le vent a commencé à tomber.

Cela confirme ma première impression : le plateau cyclique est trop mou pour moi, faut que je revois mes réglages.

Idem pour le neutre du plateau car il va trop en avant et sur la droite. Je vais utiliser le swashplate pour affiner mes réglages.

Sinon c'est que du bonheur cette machine. Elle ne demande qu'à être précise et de passer vraiment partout.

Seul petit bémol, le train d'atterrissage qui m'a laché dès la première sortie (atterrissage un peu dure je pense, pourtant dans de l'herbe) mais que j'ai renforcé hier soir alors que m'a première réparation n'avait pas tenu.

Il me semble avoir lu que le train du Trex 450 pouvait s'adapter dessus ? Existe t-il d'autres trains plus solide ?

Posté : 20 juin 2010, 09:58
par GégéPilote
Pour tes réglages... regarde aussi le centrage de ta machine.

ensuite, oui, affine avec le leveler. Puis règle ton cyclique à 8° et ton collectif à 10°, puis entre 30% d'expo partout (cyclique et colelctif)

Ca serait bien si tu pouvais me mettre 6 photos (derrier, gauche, devant, droite, dessus, dessous ) de ta machine sans la bulle...

Car hier, avec Labinette... pfiou... le recepteur avec les antennes sous la courroie :ph34r: ... genre, il décolle... puis 10s apres il aurait pété les antennes :lol:

Donc, c'est juste pour au cas où je vois un truc pas cool ;)

Posté : 21 juin 2010, 15:49
par Cardinalis
Gégé,

Pour les réglages, je l'ai ai affiné avec le swachlate leveler et effectivement, une légère correction était nécessaire et depuis c'est mieux. J'ai tenté quelques translations avant et arrière à 3 mètres de haut mais sans faire le malin (trouillomètre à 0), car à chaque fois que je fais le malin ça se fini mal. Je ne me risque pas à plus pour le moment car l'herbe du stade est trop haute pour le moment pour m'entraîner dessus.

Pour le côté réactivité, j'ai désactivé tous les expo et c'est mieux. L'hélico réagit mieux, plus à mon goût. Je verrais plus tard pour peut-être en rajouter plus qu'il soit encore un peu plus vif.

Par contre j'ai un soucis sur le stationnaire. J'ai encore fait 4 lipo hier soir et j'ai beaucoup de mal à le garder à une altitude constante alors que je ne bouge que très peu le manche de gaz.

Cela viendrai-til d'une courbe pas/gaz désiquilibré ou de la croix d'entraînement trop lourde ?

Ma croix est composé de 2 tubes creus en carbonne de 6mm (80cm chaque) et 4 balles mousses de chez décathlon.

Bonne journée

Posté : 21 juin 2010, 16:45
par neofly
Salut Cardinalis,
Je te réponds en attendant la réponse de Gégé.
Pour ce qui est de l'expo c'est à voir, certains n'en mettent pas, comme moi, de façon à pouvoir rattraper la machine dans toutes les situations.
D'autres en mettent pour adoucir l'effet des commandes au niveau des neutres et ainsi avoir une machine plus docile.
C'est un choix :rolleyes:
Pour ce qui est de garder une altitude constante, je crois que le problème vient de toi, tu n'as pas encore suffisamment d'expérience pour gérer le pas de ton hélicoptère, du coup tu es tu est trop raide sur tes manches et tes déplacements ne sont encore propre.
Autre chose, il peut aussi s'agir de ta radio, tu as peut être le crantage qui est trop présent sur le manche des gaz, dans ce cas tu dois ouvrir ta commande et desserrer le ressort sous le stick des gaz, en faisant ça tu auras plus de souplesse au manche.
Enfin, en dernier lieu, vérifie ta courbe de pas. :)

Posté : 21 juin 2010, 17:22
par GégéPilote
Alors... pour l'expo... si tu en ajoute... ta machine ne sera pas plus vive que si tu le desactive ;)
L'expo, sert simplement à minimiser le déplacement du servo autour du neutre. Par contre, il sera super reactif manche dans les coins ;)

Exemple :
Prenons un servo. Manche au centre, le palonnier est à 90°. Manche dans le coin, le servo est à 30° ( par exemple). Donc, ton servo a une course de 60°.

Si tu bouge le manche jusqu'au tier de sa course (avant d'arriver dansle coin), ton servo va faire théoriquement 20° ( = 1/3 de 60° = 1/3 de sa course total).
Si tu bouge le manche jusqu'à 2 tiers de sa course, ton servo va faire theoriquement 40° ( = 2/3 de 60° = 2/3 de sa course total).
"
=> Ca, c'est le fonctionnement sans expo. C'est lineaire, si tu traces un graphique "course manche de radio / course servo", ca sera une droite.

Maintenant, si tu ajoute de l'expo positif... la courbe ne sera pas lineaire... mais exponentiel (positivement).
Ce qui veut dire que :
Si tu bouge le manche jusqu'au tier de sa course (avant d'arriver dansle coin), ton servo peut faire 5° seulement (c'est un exemple).
Si tu bouge le manche à fond de sa course, ton servo va faire 60° .

Et inversement, si tu programmes de l'expo négatif.... en bougeant tres peu le manche, ton servo va parcourir un angle important..... et un angle tres petit en fin de course du manche de radio.


Je ne sais pas si tu as pigé le principe.... pas facile d'expliqué comme ca.

Mais fait un test, moteur débranché, sur le servo de profondeur par exemple.... programme sur ta radio un expo sur le ELEV à -75, puis à 0 , puis enfin à +75, et bouge le manche de radio. Tu comprendra.


Donc, l'interet d'avoir de l'expo positif, c'est que en statio par exemple... si tu as la tremblotte, bah ca se verra pratiquement pas sur la machine ;) .


Pour ton problème de tenu de statio.... le fait qu'il monte ou descende.... ca c'est soit ton pilotage.... c'est à dire que quand il monte... bah tu descends trop le manche de collectif... du coup.... ton helico descend trop bah... et donc tu remontes trop haut le manche apres.... etc....

C'est ce que l'on appel , la surcorrection. Tu surcorriges. C'est normal au début... on fait tous ca ;)

Pour aider à éviter que ca surcorrige de trop... tu peux adoucir ta courbe de pas.... genre avoir une courbe lineraire et moins raid . Le top, c'est de rester sur une courbe genre 0° manche au centre, et 10° manche en haut, et donc lineair. ne fais pas de courbe en patatoide .... reste comme je viens de te dire.

Le but étant ensuite de maitriser un beau statio tout propre ;), et de ne plus surcorriger.

C'est très important ca.... certain surcorrige beaucoup... en le jour où tu te lancera en voltige.... et que ca part un peu en cacahuète... et que tu te mette à surcorriger.... bah ca peut très mal finir ;)

Entraine toi donc avec une courbe sur ta DX7 avec 50% manche au centre, et 100% manche à fond, et fait en sorte d'avoir 9 ou 10° maxi quand tu es manche à fond (pas plus de 10° )



Et franchement.... vas y .... expo à 20% sur le ELEV et AIL... et expo à 25 ou 30% sur le RUDDER ;) .... ton statio n'en sera que plus propre ;)

Posté : 21 juin 2010, 17:24
par Cardinalis
Néofly,

Merci pour ta réponse. ^_^

Effectivement le manque d'expérience en vol réél est encore important mais je compare toujours au simu et aux autres posts que je vois, où les gars arrive à rester à 10 ou 20 cm du sol et faire leurs premiers stationnaires dès les tous premiers vols :blink: . Donc je cherche à comprendre si cela viens de moi (je n'en doute pas) mais si cela ne viendrais pas également de ma courbe de gaz/pas.

Pour le crantage, pas de soucis, sur Spektrum y'en a pas, donc l'affaire est réglé de ce côté là. :lol:

Pour l'expo, je serai même d'avis à accroître pour que la machine réponde encore mieux dès que l'on bouge le manche. Mais je vais encore me faire la main dessus.

Posté : 21 juin 2010, 17:25
par GégéPilote
Merci Neo ;)
J'étais en train de répondre.... mais me suis fait prendre en réunion....
Et du coup.... j'ai posté après toi :)

Posté : 21 juin 2010, 17:51
par Cardinalis
Merci Gégé.

Pour la courbe de pas, je suis effectivement à 50%/0° et 100%/10°. La courbe de gaz est plus forme patate avec une courbe 0/50/65/85/100.

Pas de pb pour l'expo j'avais pigé avec Guip14 et par des essais fait sur l'hélico en live. ^_^

Effectivement pour revenir à ce que tu dis, je me sentirai plus à l'aise avec de l'expo négatif que positif car j'ai l'impression de perdre l'hélico dès qu'il part à droite ou à gauche et de devoir donner des grands coup de manches pour le récupérer.

Alors dans le cas cité plus haut, je n'ai que d'infimes coup de manche à donner pour le récupérer. C'est aussi plus proche de ce que j'ai l'habitude de faire sur simu.

Par contre je ne peux pas mettre d'expo au pitch ? Faut que je joue sur quoi pour avoir le même effet que mettre de l'expo positif et avoir une commande plus douce sur ma commande gaz/pas ?

Posté : 21 juin 2010, 18:14
par Cardinalis
Gégé,

les photos de l'hélico.

Dis-moi si tu as besoin d'autres photos plus détaillées.

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Posté : 23 juin 2010, 20:16
par GégéPilote
Pfiou..... c'est petit les photos :lol:

Mais , j'ai l'impression que tu n'as pas mis de protection sur le rilsans <_<

Fait attention... un cable de servo se sectionne d'un rien avec les rilsans.

Perso, je monte de la gaine thermo (ou si tu n'as pas, une gaine de cable elec souple... tu récupes et tu dénude un cable pour récup la gaine) ... sur le rilsans, et je serre mes cables de servo avec ca ;)

Sinon, si tu as des sousous... et que tu veux un tru tip top... tu peux acheter des gaine tressée afin d'y passer tes cables ;)

Posté : 23 juin 2010, 20:33
par Cardinalis
Merci Gégé.

Guip14 m'a également parlé de ça.

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais c'est en projet.

Posté : 28 juin 2010, 13:03
par Spike53
Salut gégé

Désolé pour ton crash :(

J'ai un souci avec le 3dx500, j'ai bien failli le tarter bien comme il faut :wacko: .

Il me fait de violents coups d'ac d'environ un quart de tour de façon imprévisible et irrégulière.

J'ai pas eu de touchette. C'est pas un souci de lipo car ça le fait même en début de vol.
La courroie est visiblement tendu. Bref d'un seul coup il se met a deconn.. si tu as une idée

A+

Posté : 28 juin 2010, 15:25
par Cardinalis
As tu vérifié que tu as tout tes crantages sur ta courroie ? Cela peut venir de là.

Posté : 28 juin 2010, 19:06
par GégéPilote
Tu es certain de ne pas avoir un pros point dur ? c'est pas forcement à chaque tour rotor... donc faut bien analyser tout les roulement.
Possible qu'il y en est un qui merdouille.


Sinon, bah oui.... le 700 à bien tarté :wacko: ....

J'ai fais les comptes.... si il fallait que je change toutes les pièces abimé.. afin d'en avoir un tout neuf... il m'en couterait 250€ (sachant que j'ai quelques pièces chez moi).

Bref.... il y en a pas mal qui sont réparable.... je devrais m'en sortir pour environ 100€. Donc ca va :)

Mais bon... là .... j'ai déjà cramé mon budget de juin et pas mal de juillet :unsure: .... donc je pense que je vais prendre quelques pièces quand même... mais le 2en1... va me falloir attendre 2 ou 3 semaines (c'est un pote qui va me le re souder... car je suis une quiche en soudure).

De plus... les 2 prochains weeks... je suis en famille... donc :rolleyes: ...

Le 450... lui.... il a plus de contro....il a cramé vendredi.... du coup.... boom.... 40€ encore à remettre :rolleyes: . Donc.... là .... le 450.... ca urge pas...

Je préfère avoir le 700 sur pieds le plus rapidement.

Posté : 28 juin 2010, 19:08
par Spike53
@ Cardinalis :Oui j'ai fait un contrôle visuel de plus c'est pas régulier : il peut voler normalement 2 minutes et d'un seul coup hop un quart de tour violent.

Edit : désolé Gégé : croisement de post

Donc tu me parle bien des roulements d'ac . Je vais verifier tout cela.

Ouai le 450 et le 700 hs en même temps pas cool.

De mon coté ben ................ je t'ai pas trop écouté et j'ai monté un Copterx 450 pro.

Il est super stable et surtout j'ai pas la trouille de le mettre au tas celui la. Du coup je me fais bien plaisir.

Merci

Posté : 28 juin 2010, 21:44
par Spike53
Bon je viens de vérifier si j'avais des points dur sur l'ac : Rien tout est bien mobile et n'accroche pas.

J'ai cependant modifié la tension de la courroie ( trop importante ).

Par contre j'ai un petit souci avec la tige d'ac car visiblement celle d'origine est trop courte si bien qu'il y a une " rallonge". Malgré celle ci l'ensemble me semble trop court pour régler le neutre meca correctement. Je cherche comment faire pour allonger la rallonge :lol: :lol:

A+

Posté : 29 juin 2010, 00:32
par GégéPilote
La tension de courroie.... possible.... si elle est pas assez tendue.... et que tu donnes un coup de pas.... ca peut sauter un cran..... d'où le coup de d'ac.

Vérifies aussi ton cablage d'alim.... perso.... mon crash du 700.... serait bien à cause d'une panne d'alim.. et non à cause d'une rupture de palonnier de servo comme on le pensait hier à Poitier <_<

Posté : 01 juil. 2010, 10:46
par Spike53
Salut

Je suis un peu paumé sur le coup.

J'ai vérifié :

Les points durs sur l'ac : rien.
La tension de la courroie : c'est bon.
J'ai revu mes réglages de neutre meca : c'est bon.
J'ai refait les réglages des limites du Gp 750: c'est bon
J'ai mis un coup de wd 40 dans le tube de queue

Et c'est toujours pareil voire pire : battement de queue violent d'environ 1/4 de tour même au sol sans décoller et pas toujours dans le même sens :( :(

Qu'en penses tu ?

A+

Posté : 01 juil. 2010, 10:51
par Francoisd
Si je puis me permettre Gégé... ;)


un truc auquel on pense rarement c'est l'alignement et le bon coulissement de la tringle d'ac dans le (les) guide(s). Perso, je mets de temps en temps un peu de spray silicone sur la tringle au niveau des guides.

Posté : 01 juil. 2010, 11:36
par Spike53
Salut François

L'alignement est bon et je vais suivre ton conseil se ce pas et je vous tiens au courant.

A+

Posté : 01 juil. 2010, 11:59
par Spike53
Tin François je t' :wub: .

Il est vole comme avant. Enfin j'ai fais ce que tu m'a dit et au début ..... toujours pareil donc comme ça commençait a me gon... j'ai poussé un peu les gaz a la limites du décollage et d'un seul coup tout est ok.

J'ai refait un petit vol derrière pour vérifier et c'est bon.

Merci

Posté : 01 juil. 2010, 12:03
par Francoisd
content que ça ait pu t'aider :)

J'avais oublié de te préciser qu'il faut actionner la commande d'AC plusieurs fois après avoir pulvérisé le spray silicone pour que ça se mette bien partout ;)

Posté : 01 juil. 2010, 12:04
par Spike53
J'avais oublié de te préciser qu'il faut actionner la commande d'AC plusieurs fois après avoir pulvérisé le spray silicone pour que ça se mette bien partout wink.gif

Je l'avais fait mais pas suffisamment sans doute ;)

Posté : 01 juil. 2010, 13:19
par GégéPilote
MERCI françois pour le coup de pouce :)

Sinon, Spike.... pourquoi de la wd40 dans le tube ? perso.... vaut mieux éviter, car si tu en as beaucoup sur la courroie.... là ... ca risque de sauter des crans... et donc ca donne des coups d'ac.

Un autre conseil aussi.... pense bien à refaire un apairage rx/radio, apres avoir fait les réglages, genre les débattements de servo, les limites du gyro.....

C'est important afin que la radio soit bien calibrée avec le rx.

Si tu ne le fais pas, tu auras de grandes chance que le servo d'ac rampe par exemple moteur à l'arret...

Sinon, d'apres ce que tu dis.... même en lubrifiant la tringle d'ac... tu avais le problème.... et il a fallu mettre plus de tours rotor, et décoller pour suprimer ces coups d'ac...

Tu as quoi comme courbe de gaz/pas déjà ? Tes pales.... es tu certain qu'elles sont équilibrées ?

Sinon, moi aussi... quand je commence à faire tourner le rotor.... le 700 fait 1/4 de tour sur lui même.... c'est normal... car l'ac ne troune pas suffisament vite au début pour contrer la rotation du rotor principale... donc il faut mettre assez de tour rotor pour éviter qu'il tourne sur lui même.

C'est pour ca que je me dis.... que le début de ta courbe de gaz, n'est peut être pas adaptée ;)

Posté : 01 juil. 2010, 13:31
par Spike53
@gégé

En fait c'est pas du wd40 que j'ai mis mais le produit silicone.

Pour la courbe de gaz on l'avait deja revu ensemble il y a pas longtemps.

Les coups d'ac je les avais en continu pas seulement a la mise des gaz et même en vol

Tu as raison je vais rebinder ;)

Sinon j'ai pas de vibrations par ailleurs

Merci

Posté : 03 juil. 2010, 11:10
par GégéPilote
Ouai.... mais faut vraiment pas en mettre beaucoup sur la courroie... juste de quoi éviter que la courroie sèche... sinon ca va patiner.

Posté : 05 juil. 2010, 15:37
par neofly
Salut Cardinalis et les autres, :)
Petite question pour ton MiniTitan, la version que tu as c'est la tout plastique, c'est ça ?
Par ce que sur le mien, plastique donc, je constate un soucis avec l'ac, le verrouillage de cap ne fonctionne pas toujours correctement, la dernière fois j'ai failli me retrouver avec l'hélico de face, c'est gênant surtout quand on a pas l'habitude.
Donc je voulais savoir si ton gyro verrouillait convenablement.
voilà :)
Cordialement

Posté : 05 juil. 2010, 17:17
par Cardinalis
Néofly,

C'est effectivement le tout plastique que j'ai acheté.

J'ai changé de gyro et mis un GP750 à la place du gyro d'origine car je le trouvais peu pratique à utiliser au niveau des réglages radio. Et donc pour le moment, je n'ai pas constaté de pb de gyro.

Idem pour le servo, je l'ai remplacé par un Futaba.

Posté : 05 juil. 2010, 18:39
par neofly
Cardinalis merci pour ta réponse. :)
Bon, je crois que je vais attendre une bonne occas pour changer le gyro et le servo d'ac, à mon sens c'est la chose qui pèche sur cette machine.

Posté : 05 juil. 2010, 23:28
par GégéPilote
J'ai un Spartan DS760 à vous proposer si vous voulez ;)

Posté : 09 juil. 2010, 10:21
par davdasor
salut
je revient
toujour pas toucher au 450 de puis plus d'1 mois
je narrive pas a le regler
je crois que un apres midi a flers seret tres utile pour un reglage dans les norme ( si gege et dacor/dispo bien sur)

Posté : 09 juil. 2010, 12:13
par davdasor
salut
je suis de retour
je nes pas toucher au 450 depuis plus d'1 mois
je n'arrive pas à le reglée
je croi qu'une apres midi à flers avec gégé se top pour maider sur c sataner reglage (bien sur si gégé dacor et dispo)
voila a+

Posté : 09 juil. 2010, 13:31
par GégéPilote
Bah écoutes, ce weekend je suis pas chez moi. Le week prochain, oui, le samedi ou le dimanche. Car soit le samedi ou le dimanche, je serai à Fontenay.

Donc si tu as la possibilité de passer le jour où je serai dispo , ca le fait sans problèmes ;)

Je te tiendrai au jus pour samedi ou dimanche :)

Tu es en quoi ? mode 1 ou 2 ?

Posté : 09 juil. 2010, 20:15
par davdasor
ok merci gégé
le week-end prochain je suis dispo que le samedi car le dimanche j'ai une balade de moto de colection avec le club des petoires briouzaines et expo a lonlay le tesson 61600
sinon je suis en mode 1
et toi en mode 2 je croi

Posté : 12 juil. 2010, 13:23
par GégéPilote
oui oui en mode 2 moi.

Sinon, tu fais quoi ce mercredi ? car je pense aller à Flers faire voler le 700 un peu :)

Posté : 12 juil. 2010, 14:46
par davdasor
salut
désolé mercredi je suis en Bretagne
décidément va ton réussir a se voir

Posté : 12 juil. 2010, 18:53
par GégéPilote
Arf....

Sinon, je confirme.... samedi.... je suis à fontenay ^_^ et dimanche.... bah je fais rin ^_^

Enfin.... mes parents risque de venir... afin de nous ramener notre fille.