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Posté : 27 août 2010, 11:12
par Le Steur
Que tu le prennes par la BB supèrieur ou inférieur c'est quasi pareil, il penche inexorablement vers l'avant !
Posté : 27 août 2010, 17:05
par Mokay

Ha ben ça fait pas ça avec le mien, il penche uniquement si je le prends par l'inférieure.
Maaaaaarrrrrrreee de la pluie

Posté : 27 août 2010, 22:26
par Chris01
En effet
si vous avez une barre de bell ou hiller a 90" c'est comme sur mon tuto.
Si vous l avez a 45 " il faut prendre les pales en Point d'"equilibre.
Posté : 27 août 2010, 22:52
par Le Steur
Il y a des Lama 3 avec BB à 45° ?
Posté : 27 août 2010, 22:55
par Chris01
bien sur que non
Je parlais de facon general. Par exemple pour verifier le CG du CB180, tu prends les pales comme point de controle.
desolé si je n'ai pas ete plus precis.
Posté : 28 août 2010, 09:00
par rey
Salut les lamaistes
1er crash pour mon lm3
Un bon coup de vent et pan, un arbre.
malgré la salade de pales obtenue, pas d'axe plié.
juste changé 4 pales et la couronne d'entrainement, je m'en sors bien
bons vols
Posté : 28 août 2010, 09:17
par saintois

bonjour à tous.Si une personne est interrèssé je vends le mien 160 euros sans la radio .etat irreprochable et nouveau patin d'atterissage plus large qui n'ont jamais était monté
Posté : 28 août 2010, 17:56
par izorel
Je pense qu'il est volontairement centré avant. pour un contrarotatif le centrage est moins sensible qu'un cp . Par contre ce centrage avant donne une meilleure defense contre le vent.

Posté : 28 août 2010, 19:42
par jeannot.b88
Bonjour à tous
Avant de commencer je précise que je possède une radio 2801PRO
Il m'arrive un drôle de truc... Mon Lama3 me fais des misères, je suis en MODE1 (à savoir qu'en MODE2 le phénomène est identique).
Quand je manipule la commande d'anti couple, MODE1 ou MODE2, vers la gauche le moteur baisse de régime, vers la droite il monte d'un seul coup en régime!!! Fou fou! fou!
Dans les menus de ma radio je suis passé en 2801 pour contrôler les différents paramètres, et je n'ai rien trouvé de problèmatique,
Programix tout est Off.
Quel est ce mystère??
Jeannot
Posté : 28 août 2010, 21:18
par Le Steur
C'est le même phénomène que chez moi et je pilote avec une 2401. A savoir que ça vient d'une réaction normale mais trop forte. Quand tu fais l'anti-couple à droite tu diminues le pas du rotor inférieure pour faire tourner l'hélico, donc tu perds de la portance et donc la vitesse du rotor doit augmenter pour garder la même altitude, et inversement dans l'autre sens... Sauf que là l'hélico compense de trop et tu te retrouves avec un hélico qui monte ou descend quand tu commandes l'anti-couple.
Reste à trouver d'où ça vient, j'ai un peu de mal a trouver étant donné que je n'arrive pas à voler plus de 5 minutes sans péter un truc...

<_<
Vu que j'ai changé mes servos et que j'ai bougé tous les réglages du cyclique et des renvois je pense que je vais reprendre tous les réglages dont les longueurs sont indiquées dans la notice.
As-tu touché a quelque-chose avant que ça le fasse ? Ou un crash ?
Posté : 29 août 2010, 07:44
par izorel
Les réglages de la notice ne correspondent pas avec la derniére version. Moi aussi j'ai changé les servos et comme ils étaient plus haut, j'ai du remonter la platine supérieure de 1mm et mettre une rondelle de rattrappage dessous. Malgré tout ça, il vole au poil. Ce qui est tres important, c'est que le rotor inférieur tourne librement... Si pour une raison ou une autre il freine un peu, c'est la panique dans l'anticouple.

Posté : 31 août 2010, 17:51
par jeannot.b88
Le Steur @ 28 Aug 2010, à 20:18 a écrit :
C'est le même phénomène que chez moi et je pilote avec une 2401. A savoir que ça vient d'une réaction normale mais trop forte. Quand tu fais l'anti-couple à droite tu diminues le pas du rotor inférieure pour faire tourner l'hélico, donc tu perds de la portance et donc la vitesse du rotor doit augmenter pour garder la même altitude, et inversement dans l'autre sens... Sauf que là l'hélico compense de trop et tu te retrouves avec un hélico qui monte ou descend quand tu commandes l'anti-couple.
Reste à trouver d'où ça vient, j'ai un peu de mal a trouver étant donné que je n'arrive pas à voler plus de 5 minutes sans péter un truc...

<_<
Vu que j'ai changé mes servos et que j'ai bougé tous les réglages du cyclique et des renvois je pense que je vais reprendre tous les réglages dont les longueurs sont indiquées dans la notice.
As-tu touché a quelque-chose avant que ça le fasse ? Ou un crash ?
Bonjour a tous
Salut Le Steur,
Non je n'ai rien touché du tout, ni sur le modèle, ni au paramètres de ma radio(2801PRO) je me suis aperçu du phénomène en plaçant le LM3 sur un banc (type plateau à fromage) c'était juste pour voir comment réagissait mon 4en1.
Surprise! Surtout que la montée en régime est plutôt violente (la descente aussi de l'autre coté). Et je ne pense pas que c'était le cas à la sortie de la boite...
Ch'te dit moi, c'est un mystère total???
Jeannot
Posté : 31 août 2010, 18:14
par Le Steur
Ah je comprends mieux, si tu bloques le Lama au sol alors c'est tout à fait normal qu'il s'affole puisque tu commandes l'anti couple mais que le gyro ne détecte aucun mouvement...
Sinon suite à un crash j'ai commandé des palettes d'hiller et je suis bluffé par la différence par rapport à celles d'origine, j'ai reçu celles qui figurent en fait sur la photo du Lama sur son emballage et elles sont carrement plus grande et plus lourdes, je pense devoir gagner en stabilité !
La photo parle d'elle-même, en haut l'origine et en bas celle que j'ai reçu

Posté : 31 août 2010, 22:40
par jeannot.b88
Salut à tous
Ca y est!! Mes premiers vols ont eu lieu ce soir en salle au club... Mon LM3 a fait sensation!! Heureux!!
Le Steur, tu as entièrement raison il ne faut pas faire comme j'ai opéré (coincé le LM3 dans un banc pour l'essayé) ca ne sert à rien... Il vole très bien! Une merveille...
Du coup j'ai également compris qu'il vaut mieux débuter en salle, car le vent, il aime pas ça le LM3...
A+ pour d'autres épisodes
Jeannot
Posté : 01 sept. 2010, 07:39
par jeannot.b88
Le Steur @ 31 Aug 2010, à 17:14 a écrit :
Ah je comprends mieux, si tu bloques le Lama au sol alors c'est tout à fait normal qu'il s'affole puisque tu commandes l'anti couple mais que le gyro ne détecte aucun mouvement...
Sinon suite à un crash j'ai commandé des palettes d'hiller et je suis bluffé par la différence par rapport à celles d'origine, j'ai reçu celles qui figurent en fait sur la photo du Lama sur son emballage et elles sont carrement plus grande et plus lourdes, je pense devoir gagner en stabilité !
La photo parle d'elle-même, en haut l'origine et en bas celle que j'ai reçu
Salut Le Steur
Alors là si je peux me permettre, il y a erreur, car en fait, il y a eu 2 versions du LM3, et à l'origine, plusieurs composants n'avait pas tout a fait la même "allure".
Le RX 2429 qui a été modifié pour le rendre compatible avec la radio 2801PRO
et les palettes Hiller justement...
A l'origine elles étaient comme celles que tu vient d'acheter, elle furent changé dans la deuxième version, maintenant se sont les même que celles du CREATA 400.
On les trouvent ici Helipal
Cela dit, si elles te conviennent mieux, c'est l'essentiel.
Jeannot
Posté : 01 sept. 2010, 09:14
par Le Steur
D'accord donc je me retrouve avec les palettes ancien modèle, tant pis on verra bien si ça vol, j'attends plus que mes pales...

Posté : 02 sept. 2010, 11:49
par beltcpv2
Bonjour,
Je viens vous annoncer que je vend mon lama V3 sur ebay :
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...=STRK:MESELX:IT
Superbe hélicoptère walkera lama 3 avec radio programmable 2.4 ghz mode 1
Complet régler par un professionnel impeccable prêt a volé.
Tout alu et tout fibre de carbone très solide
Excellent état, SOUS GARANTIE, acheté le 28/02/2010 facture fourni acheté en Belgique
Option tête rehaussé + option pales stabilisatrice en fibre de carbone
Si cela vous intéresse
Pour ma part je suis passé en T-rex 600 et 700
Vive l'aéromodélisme
@ bientôt
Posté : 05 sept. 2010, 21:18
par Mokay
Salut,
je me suis enfin décidé à aller sur un terrain de foot pour avoir un espace dégagé pour faire voler le LM3, et bien ça aura été de courte durée.
J'ai été un peu trop optimiste, j'avais pris avec moi mon Lama V3 pour me remettre dans le bain et après deux lipos, je me suis lancé avec le LM3.
J'ai voulu voler pareil, bien mauvais choix, la puissance n'est pas du tout la même, je le contrôlais mais quand j'ai voulu le faire revenir, il a piqué du nez et je n'ai pas eu le bon réflex.
Du coup, quatre pales à commander, un patin plié, le petit pignon avec des dents cassée et un coup dans le tube de queue.
Je commande ça et me remets au boulot. Faut que j'y arrive, je veux y arriver, mais prochaine fois, ce sera à 1m50 du sol et relax au début.
Mais quand je vois ce qu'il faut faire pour changer le petit pignon, ça me fait un peu peur.
On verra quand j'aurai tout reçu.
Posté : 05 sept. 2010, 21:44
par Le Steur
J'ai déjà changé 2 fois ce pignon, c'est le premier truc qui prend en cas de blocage des pales, et effectivement c'est pas une partie de plaisir, il faut démonter le support moteur pour y accéder.
En tout cas pas ci facile ce Lama 3

Posté : 06 sept. 2010, 07:05
par izorel
Le plaisir est à la hauteur de la difficulté... Le lama 3 est une bonne machine, il faut prendre le temps de la connaître. Il a la stabilité en rouli, c'est déjà ça....

Posté : 10 sept. 2010, 12:06
par Le Steur
1minute30 de vol ce matin et encore 4 pales de cassées, il est pas pour moi ma cette hélico...
Sinon je pensais essayer une petite modif, le pas inférieur étant réglable j'essaierais bien d'augmenter celui du haut en tordant les pieds de pales à la pince pour avoir 7 ou 8° partout, ça adoucirait peut-être la bête ?
Posté : 14 sept. 2010, 22:10
par vivazapata
vivazapata @ 21 Aug 2010, à 08:22 a écrit :
Salut la compagnie
Sur le site de helipal, ils m'ont confirmé que les pales bois RB-1002 du df60 se montaient sans problème sur le Lama3 en haut et en bas
Partant de cette hypothèse, j'ai commandé CECI pour faire un essai
Si ça voulait marcher, ça reviendrait quand même beaucoup moins cher
Je vous tiens au courant dés que je les reçois et que je revienne de vacances ( le 06/09)
D'autre part, comme dit izorel si l'on pouvait savoir ou est branché ce fil orange sur l'esc ce serait super
Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui mes pales , je les ai montées et un petit essai dans le jardin sans aucun réglage special
N'ayant pas suffisamment de place, je me suis contenté de statio et de petits virages a basse altitude, ben je vois aucune différence avec les pales d'origines.
A voir dans un plus grand espace , et aussi vérifier l'équilibre
Aucun tracking, pas de vibration , pour l'instant une seule différence 5 le jeu au lieu de 15
Mais n'allons pas trop vite, je les testerai certainement un peu plus ce week end avec un peu plus de place pour de petites translations

Posté : 14 sept. 2010, 22:35
par Le Steur
Bizarre je les ai commandées bien après toi et elle sont cassée depuis plusieurs jours déjà
Maintenant je vais les prendre par 10 paires, je pense tester les 325mm.
Posté : 15 sept. 2010, 12:26
par izorel
Perso je trouve déjà une difference entre les pales 1e generation et 2e. Pour ce qui est des pales biconvexe symetriques, il y a moins de portance, il faut tourner plus vite et la moindre petite erreur de gaz qui se produit parfois juste en corrigeant l'anti-couple peut être fatale.....

Posté : 26 sept. 2010, 14:50
par Mezzo83
Toujours pas d'essai sur le site ni non plus sur le LAMA 400, dommage

Posté : 11 oct. 2010, 17:27
par vivazapata
Salut les lamaistes
Mon essai pales pas trop concluant, car elles sont en "guimauve", elles cassent a la moindre petite touchette <_<
Par contre quelqu'un a t il deja essayé CELLES CI ?
Elles sont en carbone, et d'aprés eux beaucoup plus solide que celles d'origine
Posté : 11 oct. 2010, 18:13
par Mokay
Salut,
pour les pales que tu mets en lien, je crois que tout le monde les a déjà essayées, en fait ce sont les pales d'origine.
Ou alors j'ai des pales en carbone d'origine, mais moi c'est de la fibre de verre, donc pas trop certain de ce qu'ils disent sur le site.
Pour moi ce n'est pas du tout du carbone.
Vincent
Posté : 12 oct. 2010, 16:46
par izorel
Oui c'est les pales d'origine version 2, un peu plus lourdes 18gr. De toute façon c'est pas fait pout toucher un obstacle....Vu la vitesse ou elles tournent, rien n'y resiste.

Posté : 12 nov. 2010, 08:23
par fredouille
Bonjour
je viens de recevoir cette superbe bête hier...
je ne suis pas encore un pro, je vole dans un gymnase (terrain de basket) assez grand pour mes autres hélico, 53Q et CB100...
aucune expérience sur un pas variable
je démarre la bête, impressionnant la vitesse des rotords.. je met un peu de sauce, peut être pas assez par peur comme je le faisait au début avec les autres... et la l'helico à chaque fois translate sur la droite en s'inclinant dangereusement jusqu'a des petites touche touche sur des pales qui ne demandent qu'a exploser si ça tourne trop vite
j'ai pas pu le faire voler, j'aurai bien mis un plus gros coup de sauce pour le sortir du sol mais la salle est trop petite et j'ai eu peur de ne pas avoir le temps de le ramenée a gaucher si l'inclinaison à droite devait se confirmer.
es ce un comportement normal l'inclinaison comme ça ?
je pense lui coller un super kit de boules jaunes qui fait bien guignol et tester dehors
Posté : 12 nov. 2010, 12:08
par Le Steur
Quand tu auras cassé 3 paires de pales tu ne penseras plus que le kit bouboule fait guignol
Perso le lama n'a pas volé depuis longtemps (et encore je ne sais pas si on peut dire qu'il ai déjà réellement "volé" !), je m'éclate avac mon MSR au moins ça vole très bien et on peut cracher sans rien casser

Posté : 12 nov. 2010, 12:19
par fredouille
Le Steur @ 12 Nov 2010, à 11:08 a écrit :
Quand tu auras cassé 3 paires de pales tu ne penseras plus que le kit bouboule fait guignol
Perso le lama n'a pas volé depuis longtemps (et encore je ne sais pas si on peut dire qu'il ai déjà réellement "volé" !), je m'éclate avac mon MSR au moins ça vole très bien et on peut cracher sans rien casser
je veux bien faire guignol un peu... la question était de savoir si c'est normal qu'il partent en co..lle a droite au take off...
Posté : 12 nov. 2010, 13:05
par Jeandeure27
fredouille @ 12 Nov 2010, à 07:23 a écrit :
aucune expérience sur un pas variable
Bonjour,
Vérifie ton CG, Trim ou règle des biellettes et regarde le tuto de Chris1
Réglages Lama 3 de Chris1
aucune expérience sur un pas variable

le lama3 n'est pas un pas variable
Cordialement
Jean
Posté : 12 nov. 2010, 14:23
par fredouille
Jeandeure27 @ 12 Nov 2010, à 12:05 a écrit :
fredouille @ 12 Nov 2010, à 07:23 a écrit :
aucune expérience sur un pas variable
Bonjour,
Vérifie ton CG, Trim ou règle des biellettes et regarde le tuto de Chris1
Réglages Lama 3 de Chris1
aucune expérience sur un pas variable

le lama3 n'est pas un pas variable
Cordialement
Jean
je vais regarder ce tuto en effet...je l'avais bookmarké il y a qq jours déja
a priori chez helipall tous les hélicos sont testé avant envoie.. donc il devrait être ok ?
si le pas n'est pas variable, j'aimerai comprendre... pour moi c'est variable
Posté : 12 nov. 2010, 20:07
par papydenis
Bonsoir à tous,
Bien sûr que le Lama 3 de Walkera est un CP... mais c'est aussi et en même temps un birotor.
Le principe adopté par Walkera est de faire un birotor avec un seul moteur qui entraîne les deux rotors, l'un par une liaison pignon-couronne, l'autre avec une liaison par courroie..
Le rotor supérieur a un pas fixe, comme n'importe quel birotor, alors que le rotor inférieur, lui, a un pas variable.
Le lacet est commandé par une variation du pas du rotor inférieur, qui permet donc de ralentir ou d'accélérer celui-ci.
Donc, en ce qui concerne le Lama 3, "tout le monde il a raison" !
Cordialement,
Denis
Posté : 12 nov. 2010, 20:13
par fredouille
papydenis @ 12 Nov 2010, à 19:07 a écrit :
Bonsoir à tous,
Bien sûr que le Lama 3 de Walkera est un CP... mais c'est aussi et en même temps un birotor.
Le principe adopté par Walkera est de faire un birotor avec un seul moteur qui entraîne les deux rotors, l'un par une liaison pignon-couronne, l'autre avec une liaison par courroie..
Le rotor supérieur a un pas fixe, comme n'importe quel birotor, alors que le rotor inférieur, lui, a un pas variable.
Le lacet est commandé par une variation du pas du rotor inférieur, qui permet donc de ralentir ou d'accélérer celui-ci.
Donc, en ce qui concerne le Lama 3, "tout le monde il a raison" !
Cordialement,
Denis
merci pour le topo.. avoir raison n'est pas important, le faire décoller plus déja!!
Posté : 12 nov. 2010, 20:20
par fredouille
fredouille @ 12 Nov 2010, à 13:23 a écrit :
Jeandeure27 @ 12 Nov 2010, à 12:05 a écrit :
fredouille @ 12 Nov 2010, à 07:23 a écrit :
aucune expérience sur un pas variable
Bonjour,
Vérifie ton CG, Trim ou règle des biellettes et regarde le tuto de Chris1
Réglages Lama 3 de Chris1
aucune expérience sur un pas variable

le lama3 n'est pas un pas variable
Cordialement
Jean
je vais regarder ce tuto en effet...je l'avais bookmarké il y a qq jours déja
a priori chez helipall tous les hélicos sont testé avant envoie.. donc il devrait être ok ?
si le pas n'est pas variable, j'aimerai comprendre... pour moi c'est variable
bon quelques questions commentaires d'un non pro sur le super tuto : walkeracb180.wifeo.com/lama-3-tuto.php
1) easy
2) la notion d'absolument reste relative... c'est l'oeil. sur la seconde photo , j'ai moi un stabilisateur noir pas // avec le truc bleu derriere.. donc je vais corriger ça
3) je comprends pas du tout ce qu'il faut faire la : HELP
4) ok donc les pales se sortent manuellement pour décoller ? right? je les ait fait dure pour qu'elle ne bouge qu'en cas de crash
5) le coup d'oeil aussi, pas super évident a 1° prés
6) ok, par contre les pales il faut les mettres comme sur la photo ou alors l'axe de la pale doit être // à l'axe du support bleu ?
7) tout est ok
8) quel poid mettez vous dans la queue ? dans la tige? on verra aprés dans tous les cas
9) 10) ok
11) comprends pas
12) ok
13) ok
14) on verra plus tard , pas en stock
15) idem
16) je look
sinon kit bouboules pret pour un test demain
dans l'attente de vos réponses judicieuses
Posté : 12 nov. 2010, 20:21
par vivazapata
Salut
@ fredouille : tu as quoi comme radio pour ton LAMA3 ?
Posté : 12 nov. 2010, 23:31
par fredouille
vivazapata @ 12 Nov 2010, à 19:21 a écrit :
Salut
@ fredouille : tu as quoi comme radio pour ton LAMA3 ?
2401 , celle qui programmable mais pas le haut de gamme, j ai pris volontairement celle la car la pro 8ch arrive lundi avec un creata400, pourquoi?
Posté : 12 nov. 2010, 23:42
par vivazapata
fredouille @ 12 Nov 2010, à 22:31 a écrit :
vivazapata @ 12 Nov 2010, à 19:21 a écrit :
Salut
@ fredouille : tu as quoi comme radio pour ton LAMA3 ?
2401 , celle qui programmable mais pas le haut de gamme, j ai pris volontairement celle la car la pro 8ch arrive lundi avec un creata400, pourquoi?
Simplement parce que je suppose que tu vas te servir de la pro pour ton LAMA3
Et avec la pro tu auras la possibilité de modifier ta courbe de gaz et ton D/R et expo
Et avec ces réglages, tu peux avoir un LAMA3 docile comme un agneau
Mais si tu dois utiliser ta pro en compatibilité 2401 il y a une astuce pour faire ces modifs qui n'est théoriquement pas noté dans la notice
On peut d'ailleurs le faire sur tous les helicos qui utilisent cette radio
Si tu veux tu me fais signe si ça t'intéresse

Posté : 13 nov. 2010, 00:23
par fredouille
vivazapata @ 12 Nov 2010, à 22:42 a écrit :
fredouille @ 12 Nov 2010, à 22:31 a écrit :
vivazapata @ 12 Nov 2010, à 19:21 a écrit :
Salut
@ fredouille : tu as quoi comme radio pour ton LAMA3 ?
2401 , celle qui programmable mais pas le haut de gamme, j ai pris volontairement celle la car la pro 8ch arrive lundi avec un creata400, pourquoi?
Simplement parce que je suppose que tu vas te servir de la pro pour ton LAMA3
Et avec la pro tu auras la possibilité de modifier ta courbe de gaz et ton D/R et expo
Et avec ces réglages, tu peux avoir un LAMA3 docile comme un agneau
Mais si tu dois utiliser ta pro en compatibilité 2401 il y a une astuce pour faire ces modifs qui n'est théoriquement pas noté dans la notice
On peut d'ailleurs le faire sur tous les helicos qui utilisent cette radio
Si tu veux tu me fais signe si ça t'intéresse
yes mais j aimerai deja le faire partir avec la normal....cf mon poste au dessus, il part a droite en se couchant au take off, demain je re essaye en outdoor avec les boules jaunes et le stab noir qui n etait pas horizontal remis droit....