Montage Compy 300 FP-BD

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revest
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Message par revest » 17 mai 2008, 11:22

Oki bon sa me rassure que je soit pas seul :D

En tout cas belle machine je le répete :P

Pas encoré volé car il me manque le quartz pour le recepteur :s
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Message par shintaro » 17 mai 2008, 13:11

j'ai reverifié! soulution 1 :P
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Message par Snoopy92 » 20 mai 2008, 13:29

Apres une semaine de pause la suite ...

Tout d'abord je tiens a preciser que la visserie du Compy est d'une qualite deplorable (je ne compte plus le nombre de vis ou le pas de vis a disparu sans pour autant forcer comme un bourrin).
Deuxio, le plastique est parfois TRES dur pour la visserie (d'ou surement le premier point).

On y va ... fin de montage du rotor

Image

Image

Attention au sens de la petite rondelle, butee vers le roulement !

Image

On monte la queue, on pousse bien pour pouvoir enclencher la courroie, puis on passe l'axe principal :

Image

Image

Image

Regardez bien la rondelle entre le roulement et la couronne de la courroie d'AC

Image

Image

Un mal fou a visser la protection d'helice d'AC arriere ... avec ma petite clef allen

Image

Montage du chassis bas avec les patins .... Grosse galere pour visser, les pas de vis sont trop mous ... :(

Image

Image

Image

Image

Et comme vous pouvez tous le constater j'ai monte le chassis des patins dans le mauvais sens => redemontage, explosion des vis (j'en ai devisse 2 a la pince !!! :()

La suite plus tard ... il me manque de nouvelles vis pour remonter le chassis des patins ... :blink:
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Message par margouilla0657 » 20 mai 2008, 13:35

ça avance c'est bien. Moi aussi je monte le mien et je rencontre exactement les même problèmes que toi.

En plus la rondelle dont tu parles elle est tombé par terre et impossible de remettre la main dessus. Bigre !!!
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Message par spit313 » 20 mai 2008, 13:45

hummm !!!

sans vouloir te foutre les boules , les servo faut les monter avant de mettre le 2nd coté du chassis , ce que je suis en train de te dire c'est que tu est bon pour demonter tout un coté afin de mettre les servos .

sinon je pense qu'on a tous rencontré les meme soucis quand aux vis et autres aproximations , je rappel néanmoins que le kit complet est a moins de 60 euros tous compris ...
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Message par margouilla0657 » 20 mai 2008, 13:48

spit313 @ 20 May 2008, à 12:45 a écrit : hummm !!!

sans vouloir te foutre les boules , les servo faut les monter avant de mettre le 2nd coté du chassis , ce que je suis en train de te dire c'est que tu est bon pour demonter tout un coté afin de mettre les servos .

sinon je pense qu'on a tous rencontré les meme soucis quand aux vis et autres aproximations , je rappel néanmoins que le kit complet est a moins de 60 euros tous compris ...

Tu pourrais faire des photos du montage des servos stp pour voir comment c'est fait et où c'est fixé et aussi pour savoir dans quels trous sont mis les biellettes ? J'ai quelques photos mais on voit pas très bien.

Sinon j'ai une autre petite question. Mon gyro je sais pas dans quel sens le mettre. Sur les photos que j'ai les montages diffèrent pour un même gyro (à plat, sur le côté, ...). Mon gyro est un Gyro Head Lock Esky EK2-E0704A

MErci.
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Message par spit313 » 20 mai 2008, 14:04

hello ,

http://www.heli4.com/article554.html" onclick="window.open(this.href);return false;

regarde la photo sans la canopy , si ca ne suffit pas je t'en referai une

bon courage

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Message par Snoopy92 » 20 mai 2008, 14:08

Si on peut les monter a posteriori ... je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ...

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Message par margouilla0657 » 20 mai 2008, 14:12

Ce que je comprends pas c'est que tu dis il faut mettre "LES" servos avant de mettre le second côté du châssis.
Les ervos sont bien les Tower Pro 9gr, c'est ça ? avec les 2 petites pattes qui justement bloque le passage quand on veut les mette dans le châssis.

En fait le servo à gauche celui qui commande le cyclique longitudinal les 2 pattes sont à l'ontérieur du châssis ? si oui après la biellette elle reste alignée avec la rotule du cyclique ? c'est pas mieux si les pattes sont à l'extérieur ?

Pour l'autre servo, celui de droite qui commande le cyclique latéral, idem, même question !

Merci.
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Message par margouilla0657 » 20 mai 2008, 14:14

Snoopy92 @ 20 May 2008, à 13:08 a écrit : Si on peut les monter a posteriori ... je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ...

Image


Image
Voilà moi j'ai fait comme ça aussi (sauf pour le servo du gyro qui est sur la queue) et je trouve que les biellettes sont plus alignés avec les rotules du cyclique.
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Message par Joffrey » 20 mai 2008, 14:33

Tu as monté les supports de train à l'envers. Enfin ça prête pas à conséquence, c'est juste esthétique :)
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Message par Snoopy92 » 20 mai 2008, 15:08

Joffrey @ 20 May 2008, à 14:33 a écrit : Tu as monté les supports de train à l'envers. Enfin ça prête pas à conséquence, c'est juste esthétique :)
oui je sais ;) merci !
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Message par Snoopy92 » 20 mai 2008, 15:11

pour ceux qui ont un Compy en etat de vol, j'aurai besoin de photos precises de :

1- montage tringle queue AR, ainsi que sur le servo de commande
2- les 2 servos de commande du plateau cyclique (chappe de commande, angle de la commande du servo)

merci !
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 10:02

Bon je me suis debrouille autrement. Voici quelques photos du montage des servos et commandes ...

Servo cyclique AV/AR et servo AC

Image

Image

Servo AC (a noter la rotule en acier maintenue par une vis sans ecrou sur la chappe de commande)

Image

Rotor AR et chappe de commande

Image

Servo cyclique gauche/droite

Image

A noter qu'il faut mettre 2 vis dans la fixation chassis du tube de queue

Image

Vue de l'avant

Image

Alors la j'ai un probleme ... quand le servo de l'AC pousse la tige, elle se plie ...

Image

Que faire ?

Et une autre question : comment je connecte les fils de mon controlleur et de mon moteur ? Quelle est la visserie pour monter le monteur ?

Image

Merci pour votre aide ... je sature un peu la ... :(
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Message par EricRC37 » 21 mai 2008, 10:38

Pour la commande d'AC, la mienne est en corde à piano (sans gaine), du 10/10 je pense... Ca résoudrait ton problème...

Pour le reste, ça me semble conforme à ce que j'ai sur le miens...

Simplement, mes 3 servos sont sur le dernier trou...

Pour les branchements, j'ai pas les même couleurs que toi, j'ai pas de repères pour t'aider...

Bon courage ;)
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Message par spit313 » 21 mai 2008, 11:11

pour la tringle la mienne se plié egalement j'ai du reduire le debatemment au niveau de la radio pour ne pas que ca force .

pour les vis moteur alors la c'est merdique il faut trouver deux vis avec le bon pas et la bonne longuer c'est pas le plus simple :s

pour les fils , aparement il n'y a pas de sens , tu met les 3 au pif , et si ca tourne du mauvais sens tu inverse 2 fils .

bon courage :)
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Message par Baboon » 21 mai 2008, 12:10

Pour les fils, je mets en face du fil noir qui va à l'accus, le noir qui va au moteur. Idem pour le roue et il en reste un ;)

Généralement çà fonctionne sinon, effectivement, si çà tourne à l'envers, il faut inverser.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 13:39

baboon @ 21 May 2008, à 12:10 a écrit : Pour les fils, je mets en face du fil noir qui va à l'accus, le noir qui va au moteur. Idem pour le roue et il en reste un ;)

Généralement çà fonctionne sinon, effectivement, si çà tourne à l'envers, il faut inverser.
Donc le rouge en prolongation de la batterie, le noir idem, donc le jaune se branche au milieu ?
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Message par Baboon » 21 mai 2008, 13:46

yep
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Message par Riva8406 » 21 mai 2008, 13:59

Pour ta tringle d'AC, il faudrait déjà que tu puisses réduire sa longueur de manière à avoir ton palonnier de servo à 90° de ton tube de queue. Ensuite, pour qu'il force moins en butée et se plie moins, voir plus du tout, fixe ta tringle plus près du centre du servo (d'1 ou 2 trous sur le palonnier). Du coup, il va peut-être falloir que tu fixes la chape à l'extérieur du palonnier et plus à l'intérieur comme sur la photo. Essaie aussi de faire en sorte que ta tringle soit bien centrée au centre du tube de queue lorsque tu la regardes par en-dessous. Pour ça, tu peux mettre ton servo de travers sur le tube de queue, ça ne pose pas de problème.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 15:05

Merci pour toutes ces infos precieuses ...
C'est finalement plus complique que je ne pensais. Bon c'est mon premier helico FP qui plus est mon premier kit a monter de A a Z ...
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Message par margouilla0657 » 21 mai 2008, 15:16

Snoopy92 @ 21 May 2008, à 14:05 a écrit : Merci pour toutes ces infos precieuses ...
C'est finalement plus complique que je ne pensais. Bon c'est mon premier helico FP qui plus est mon premier kit a monter de A a Z ...
Tout Pareil ! B)
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Message par shintaro » 21 mai 2008, 15:56

pareil pour moi avec 1 mois d'avance ^^

pour ton ac, il faut que tu réduise le débattement ça devrait plus plier.
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Message par margouilla0657 » 21 mai 2008, 16:18

shintaro @ 21 May 2008, à 14:56 a écrit : pareil pour moi avec 1 mois d'avance ^^

pour ton ac, il faut que tu réduise le débattement ça devrait plus plier.
Qui dit réduire le débattement du servo dit réduire la course du pas des pales de l'AC. Comme je suis nouveau en AC je ne sais pas si de combien on doit faire varier le pas des pales de l'AC !
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Message par Riva8406 » 21 mai 2008, 16:53

margouilla0657 @ 21 May 2008, à 16:18 a écrit : Qui dit réduire le débattement du servo dit réduire la course du pas des pales de l'AC. Comme je suis nouveau en AC je ne sais pas si de combien on doit faire varier le pas des pales de l'AC !
Ben non en fait. Si la tringle se plie, c'est que le coulisseau de l'AC est arrivé en butée et donc au maxi du pas des pales.
Par contre, c'est mauvais pour le servo que celui-ci force et fasse plier la tringle : à force il va crâmer.
Donc il faut trouver la bonne longueur de tringle, utiliser le bon trou du palonnier et faire en sorte que le servo fasse travailler le coulisseau de l'AC sur toute sa plage mais sans arrivée en butée, d'un côté comme de l'autre.
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Message par margouilla0657 » 21 mai 2008, 16:56

Ok merci. Vais pouvoir regarder ça de plus près ce soir.
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Message par Baboon » 21 mai 2008, 17:01

Pour déterminer la bonne longueur de la tringle d'AC:
- trim Ac au neutre sur la radio
- Gyro au neutre (voir la position du neutre en fonction des modèles)
- coulisseau d'Ac au centre de l'axe AC
- initialisation du servo d'ac (donc du gyro)
- mettre le palonnier du servo AC à 90° par rapport au servo

-> la bonne longueur se trouve entre le palonnier à 90° et le coulisseau au centre de l'axe AC.

A régler en vissant / dévissant les biellettes ou en déplaçant le servo d'ac sur la poutre de queue.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 18:23

Aller hop je vais encore poser une question bete :

puis-je brancher mon recepteur, ma batterie, les servos sur le recepteur et ensuite commander ca de ma radio ?
ou bien faut-il imperativement que mon moteur, controlleur et gyro soit aussi connecte ?

Autre question ... comment je branche la batterie sur le controlleur ... a priori faut encore acheter des connecteurs ?

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Message par margouilla0657 » 21 mai 2008, 18:23

Je pense que c'est bon pour moi pour l'AC. En fait j'avais un point dur sur l'AC, une vis trop serré. Là ça va beaucoup mieux.

Maintenant c'est balot, je sais plus quoi faire. J'ai tout monté enfin je crois et comme je peux pas recharger ma batterie de radio parce que j'attends le chargeur ben je peux pas faire les check up nécessaires.

Sinon la canopy elle tient comment ? Faut la percer pour mettre cette petite barre en travers dedans ?
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Message par margouilla0657 » 21 mai 2008, 18:30

Snoopy92 @ 21 May 2008, à 17:23 a écrit : Autre question ... comment je branche la batterie sur le controlleur ... a priori faut encore acheter des connecteurs ?

snoopy91.free.fr/modelisme/IMG_5259%20(Medium).JPG
Oui là je pense qu'il te faut les connecteurs Dean-T sur ton contrôleur.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 19:10

Bon je suis a 2 doigts de craquer et tout revendre :

- je n'ai pas le connecteur type T male pour connecter mon ESC a la batterie
- les servos SG90 que j'ai ont des connecteurs non compatibles avec mon recepteur Futaba R617FS 2.4Ghz ...
- je n'ai pas les connecteurs pour brancher mon ESC a mon moteur

Bref plus j'avance plus ca me coute ...

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Message par Riva8406 » 21 mai 2008, 19:17

Snoopy92 @ 21 May 2008, à 18:23 a écrit : puis-je brancher mon recepteur, ma batterie, les servos sur le recepteur et ensuite commander ca de ma radio ?
ou bien faut-il imperativement que mon moteur, controlleur et gyro soit aussi connecte ?
Si tu branches ta lipo direct sur ton récepteur tu vas le griller. De toute façon, tu ne peux pas techniquement puisque le récepteur n'a pas de prise d'alimentation directe. Tu l'alimentes au travers de ton contrôleur et de la prise qui se branche sur la voie 1 du récepteur.
Par contre, avec ta radio tu as peut-être reçu ce genre d'accessoire :
Image

Le petit boitier qui se trouve en haut entre la radio et l'accu vert. C'est un boitier à piles qui te sert à alimenter ton récepteur. Tu le branches sur ta voie 1, en lieu et place du controleur, et tes servos fonctionnent et tu peux faire les réglages du plateau, par exemple.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 19:21

riva8406 @ 21 May 2008, à 19:17 a écrit :
Snoopy92 @ 21 May 2008, à 18:23 a écrit : puis-je brancher mon recepteur, ma batterie, les servos sur le recepteur et ensuite commander ca de ma radio ?
ou bien faut-il imperativement que mon moteur, controlleur et gyro soit aussi connecte ?
Si tu branches ta lipo direct sur ton récepteur tu vas le griller. De toute façon, tu ne peux pas techniquement puisque le récepteur n'a pas de prise d'alimentation directe. Tu l'alimentes au travers de ton contrôleur et de la prise qui se branche sur la voie 1 du récepteur.
Par contre, avec ta radio tu as peut-être reçu ce genre d'accessoire :
Image

Le petit boitier qui se trouve en haut entre la radio et l'accu vert. C'est un boitier à piles qui te sert à alimenter ton récepteur. Tu le branches sur ta voie 1, en lieu et place du controleur, et tes servos fonctionnent et tu peux faire les réglages du plateau, par exemple.
Dur dur je suis dans la partie que je ne maitrise pas du tout !

Voie 1 = ESC ?
Voie 2 = servo cylcique AV/AR ?
Voie 3 = servo cyclique G/D ?
Voie 4 = gyro ?
Voie 5 = AC ?

Je suppose que tout cela s'affecte via la radio T7C ?

PS : non je n'ai pas le petit boitier a piles :(
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Message par Riva8406 » 21 mai 2008, 19:24

Snoopy92 @ 21 May 2008, à 19:10 a écrit : Bon je suis a 2 doigts de craquer et tout revendre :

- je n'ai pas le connecteur type T male pour connecter mon ESC a la batterie
- les servos SG90 que j'ai ont des connecteurs non compatibles avec mon recepteur Futaba R617FS 2.4Ghz ...
- je n'ai pas les connecteurs pour brancher mon ESC a mon moteur

Bref plus j'avance plus ca me coute ...

Y'a des chances que je mette tout le matos en vente ...
Mais non, patience tu vas y arriver.

Les connecteurs t-Deans males sont souvent livrés avec les lipos mais peut-être pas avec les tiennes. Tu as pas quelqu'un près de chez toi qui pourrait t'en filer 1 ? Si tu me payes le timbre, je t'en met un avec un peu de gaine thermo dans une enveloppe et je te poste ça. ;)

Pour brancher ton moteur sur ton controleur, tu peux pour l'instant utiliser des petits dominos, le temps de faire tes réglages et que tu en recoives.

Pour ce qui est des servos, je suis très étonné que tu n'arrives pas à les brancher sur ton récepteur. J'ai le même type de connecteur sur mes servos branchés sur un récepteur Futaba et ça fonctionne très bien. Fais nous une chtite photo.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 19:27

En fait j'ai un accu qui venait avec la radio ainsi qu'un interrupteur ...
Je peux peut etre utiliser cela pour faire les tests ?

Photos accu (jaune), lipo (blanche), recepteur, interrupteur, ESC

Image
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Message par Riva8406 » 21 mai 2008, 19:31

Oui, ça aussi cé bon. Faut juste vérifier la tension de ton accu mais, dans la doc de ta radio, s'ils disent que c'est un accu de réception alors cé bon.

Pour la connection de tes servos, regarde ce dessin de JeeFreeze (site Aerololo.free.fr) :
Image

Toi, cé à gauche.
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 19:35

Photo des connecteurs

Image

Image

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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 19:40

riva8406 @ 21 May 2008, à 19:31 a écrit : Oui, ça aussi cé bon. Faut juste vérifier la tension de ton accu mais, dans la doc de ta radio, s'ils disent que c'est un accu de réception alors cé bon.

Pour la connection de tes servos, regarde ce dessin de JeeFreeze (site Aerololo.free.fr) :
Image

Toi, cé à gauche.
Ca c'est un schema mega top !!! Merci ca m'aide vraiment !
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Message par Riva8406 » 21 mai 2008, 19:41

Ce sont des connecteurs JR. Ils sont donc compatibles Futaba. Tu dois y arriver. Par contre, il y a un sens pour les mettre : le fil orange, celui du signal (le rouge c'est le + et le marron le moins, chez Futaba cé blanc pour le signal, rouge pour le + et noir pour le -) vers l'intérieur du récepteur pas sur le bord (à moins que ton récepteur soit différent mais j'en doute, à vérifier quand même) !
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Message par Snoopy92 » 21 mai 2008, 19:44

Le rouge (connecteur futaba de l'interrupteur) a une glissiere et rentre sans forcer.
Les noirs (gyro ou servos) n'ont pas de glissiere. j'arrive a les enfoncer a moitie en forcant ...
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