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Posté : 11 mai 2008, 11:43
par Towcat
yep, mais tu rajoutes à cela la couronne avec sa poulie et sa courroie de compy, deux trois bricoles pour le tube et un boitier AC complet alu genre copterX à 29 roros ;)

Posté : 15 mai 2008, 21:19
par taz80
salut,

j'ai un p'tit soucis sur mon Honey bee fp, je viens de monter le chassis class300...et j'ai l'impression que l'axe central n'est pas assez long car quand je tourne le rotor à la main, la barre de bell bute dans le guide a l'arriere :blink:

c'est bizard je pense l'avoir monté correctement.... <_<

Posté : 15 mai 2008, 21:39
par Shadow35
Tu as effectivement raison Taz80, Towcat qui a aussi monté le chassi class300 et a aussi noté que l'axe de 70 mm était trop court et qu'il fallait passé à un axe de 80 mm. En fait le même que sur le compy. Par contre je ne sais pas si on peut trouver cet axe en France. Le compy ne se trouve lui qu'à l'étranger et j'ai bien peur que cet axe aussi malheureusement.

Posté : 15 mai 2008, 21:43
par taz80
Shadow35 @ 15 May 2008, à 20:39 a écrit : Tu as effectivement raison Taz80, Towcat qui a aussi monté le chassi class300 et a aussi noté que l'axe de 70 mm était trop court et qu'il fallait passé à un axe de 80 mm. En fait le même que sur le compy. Par contre je ne sais pas si on peut trouver cet axe en France. Le compy ne se trouve lui qu'à l'étranger et j'ai bien peur que cet axe aussi malheureusement.
Arf... :(

merci pour l'info je n'avais pas vu son post concernant ce probleme.

me reste plus qu'à passer commande alors

Posté : 15 mai 2008, 22:15
par taz80
par contre, quelqu'un pourrai me donner un lien afin de commander cet axe car sur heli-fever, je ne le trouve pas.


merci d'avance

Posté : 15 mai 2008, 23:55
par Shadow35
Tiens Taz80 tu trouveras l'axe de compy de 80mm ici

Sinon tu trouveras, les dire de towcat par rapport à cet axe sur ce même sujet en page 2 et 2eme message

Posté : 16 mai 2008, 00:16
par taz80
merci à toi :P

j'ai trouvé ça chez => heli-fever (j'ai deja un compte chez eux.
la ref n'est pas la même mais c'est l'axe d'origine du compy donc ça doit être bon

Posté : 16 mai 2008, 02:41
par viliroe35
Salut,

Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment vous mettez un DD gws avec une lipo 3s donc 11,1v, alors que dans le dossier de l'ac en dd : http://www.heli4.com/article172.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ils disent : "ATTENTION : Si vous passez à une batterie 11,1V vous ne devez pas mettre de moteur anticouple direct drive (ni Micro Speed ni GWS EDp-50) car ces moteurs ne doivent pas être alimentés au delà de 7V !!!"

Posté : 16 mai 2008, 14:13
par taz80
bon, aprés avoir mailer Heli-fever (réponse en 30 min) en fait il existe 3 modèles de swash plate

Image

le châssis est livré avec la 3eme (fermée) car sur le compy c'est préférable...
mais si on utilise le châssis pour upgrader un honey bee ou df4, il faut couper le haut du swash plate holder comme sur la 2eme piéce (j'ai coupé 6mm en partant du haut) et ca passe impecc...
:D

Posté : 16 mai 2008, 14:19
par Shishu
taz80 @ 16 May 2008, à 14:13 a écrit : mais si on utilise le châssis pour upgrader un honey bee ou df4, il faut couper le haut du swash plate holder comme sur la 2eme piéce (j'ai coupé 6mm en partant du haut) et ca passe impecc...
:D
oui c'est ce qu'on a tous fait (cf pages 1 et 2 de ce topic) :huh: :rolleyes: :lol:

Posté : 16 mai 2008, 14:27
par taz80
Shishu @ 16 May 2008, à 13:19 a écrit :
taz80 @ 16 May 2008, à 14:13 a écrit : mais si on utilise le châssis pour upgrader un honey bee ou df4, il faut couper le haut du swash plate holder comme sur la 2eme piéce (j'ai coupé 6mm en partant du haut) et ca passe impecc...
:D
oui c'est ce qu'on a tous fait (cf pages 1 et 2 de ce topic) :huh: :rolleyes: :lol:
bin ouep je sais ça mais il faut pas oublier qu'à la base le châssis est fait pour monter un compy... :P

Il s'est avéré que le plateau cyclique et le reste des composants du compy étaient compatible avec le honey bee d'ou l'utilisation de ce châssis pour un upgrade :lol:

donc je comprends que le swash holder par défaut soit celui du compy

Posté : 16 mai 2008, 14:39
par coeurdelyon
Shishu @ 16 May 2008, à 13:19 a écrit :
taz80 @ 16 May 2008, à 14:13 a écrit : mais si on utilise le châssis pour upgrader un honey bee ou df4, il faut couper le haut du swash plate holder comme sur la 2eme piéce (j'ai coupé 6mm en partant du haut) et ca passe impecc...
:D
oui c'est ce qu'on a tous fait (cf pages 1 et 2 de ce topic) :huh: :rolleyes: :lol:
Salut MXeur de Pau,

ben nous aussi, ils nous arrivent de prendre l'air. :lol:
Top down en MX et climatisé avec le FPMax ! :D

Posté : 19 mai 2008, 15:39
par Towcat
viliroe35 @ 16 May 2008, à 01:41 a écrit : Salut,

Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment vous mettez un DD gws avec une lipo 3s donc 11,1v, alors que dans le dossier de l'ac en dd : http://www.heli4.com/article172.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ils disent : "ATTENTION : Si vous passez à une batterie 11,1V vous ne devez pas mettre de moteur anticouple direct drive (ni Micro Speed ni GWS EDp-50) car ces moteurs ne doivent pas être alimentés au delà de 7V !!!"
yep moi pareil que toi, jusqu'à ce que Affrique m'ouvre les zieux

>> iciiiiii :lol:

Posté : 19 mai 2008, 21:20
par Towcat
alors d'ailleurs j'ai ENFIN reçu mon directdrive aujourd'hui ! :lol:

montage de la chose, comme me l'avait dit Affrique j'ai pu vérifier : le câblage d'origine est inversé sur le CN12 RCX (noir sur le + )... qu'importe, j'ai le choix et je vais faire comme c'était : hélice à droite.

aucun souci particulier, c'est vite fait.

bref on passe à l'essai. Je m'énerve pas, reste dans le salon : après tout ça doit être ma 9e lipo ? la derniere était foireuse, j'ai rien réussi à faire (passé 20mn à essayer de régler le gyro...) et cramé le moteur d'AC...

là en fait c'est vite fait : un coup de trim et rien à retoucher !
du coup j'en fais une vidéo (ma premiere... :rolleyes: ça uploade ça uploade...)

j'ai monté aussi les pieces alu dispos, je confirme que j'ai dû me..der un truc sur les caliber qui tractent que dalle, sinon les pales d'origine marchent aussi bien, c'est pas flagrant mais... ça tourne moins vite effectivement et ça claque un peu plus. :)

bref tout va bien, me voilà revenu à du statio correct, avec un bel hélico FP qui commence à ressembler à quelque chose... vé voir à apprendre un peu à voler, puis on passera à l'AC à pas variable sur ce même HB. ;)

Image
ImageImage


edit : la vidéo !

Posté : 19 mai 2008, 23:59
par Shadow35
Vraiment super ton HB FP towcat. Tu vas en faire palir mon ocmpy tout plastique.
Sinon tu as quoi d'origine dessus à part ton 4 en 1 ? lol
En tout cas le résultat est vraiment super et j'ai hate de le voir.

Posté : 20 mai 2008, 07:23
par Towcat
clair qu'y reste plus grand chose d'origine :lol:

Posté : 20 mai 2008, 16:17
par dvs95
Magnifique ton HB Towcat.

J'aimerai bien me faire le même quand je maitriserai le mien d'origine.
Est-ce que cela t'ennuirai de me donner la liste (en MP ou ici, comme tu veux) de tout ce que tu as fait comme modif et les pièces que tu as changées et/ou remplacées par ???

Merci et bravo vrai un bel hélico ;)

Posté : 20 mai 2008, 16:18
par Benoit44
c'est magnifique !

donc forcément ça me donne l'eau à la bouche mais pb : je parcours depuis plusieurs jours tous les posts concernant les modifs d'un HB FP v2 et plus ça va plus je me perds <_<

Comme je vais pas tarder à commander un chassis 300 (faut changer l'axe alors ou pas ??) chez heli-fever, je vais en profiter pour changer moteur, tete rotor etc... et faire un HB FP Max version "Ouaneugaineu-bistouflaïe v.1" :D

si j'ai bien compris :

- moteur : je sais pas
- DD : GWS CN12 RCX
- barre de bell : celle du KingII
- palettes (hiller) : idem
- chassis : Class 300 body (decoupe du
- Pales (mais plus tard) : M24
- Kit Alu Extrem (où acheter ?)

Y'a-t-il pour l'un des elements des modifs importantes ou partie de fer à souder etc...
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : 20 mai 2008, 16:52
par rodrigo
Y'a-t-il pour l'un des elements des modifs importantes ou partie de fer à souder etc...
Merci d'avance pour vos réponses.

Et bien une p'tite partie de fer à souder pour les moteurs, à moins que tu en commande des déjà cablé...
Sinon à priorie rien de sensationnel ; un peu de frein fillet sur les pièces métaliques, quelques tours de tournevis, clé allen, quelques petits colliers pour faire passer les fils...et hop en vol.

Je n'ai pas de chassis class 300 donc je sais pas si y a des adaptations à faire.

A j'oubliais, l'extraction du pignon moteur nécésite normalement un outils spécial, mais il est possible de l'extraire sans ; voici ma méthode : tu prend une petite tole (10cmx10cm par exemple), tu fais une encoche en U dedans (ecartement 2mm), tu glisse l'arbre du moteur dans l'encoche, puis avec un clou et un marteau tu tape sur l'arbre du moteur à travers le pignons. (je sais pas si j'ai été claire là...), après il existe sur le forum des techniques ou les membres ont fabriqué leur outils. L'important étant de ne pas faire forcer l'arbre du moteur par rapport au bati du moteur, ce qui à pour effet de défoncer les roulements...

Posté : 20 mai 2008, 17:37
par Towcat
ouaip c'est à peu près ça, je résume :

> class body
> queue en tube de flèche carbone
> direct drive GWS avec l'hélice et adaptateur
> moteur d'origine (sisi !)
> pales d'origine (j'ai du faire une connerie avec les caliber... elles tractent plus... je les regrette un peu, faudra que j'en rachète)
> corde à piano de 2 pour la barre de Bell, 24cm + poids + palettes de king
> 3S
> électronique d'origine...

en fait on peut garder l'axe d'origine, mais regarde au début du sujet > il faut limer un poil l'entretoise fournie dans le kit du classBody (déjà sympa de le fournir), ainsi que le guide du plateau cyclique...

les pieces alu Xtrem > sur RC4me ;)

en vue en attendant la radio qui va bien :
> radio de beltCP ou king (occase à 40 roros)
> gyro
> poulie/couronne de compy
> brushless
> AC de 3DX450
> servo d'AC...

mais là j'vais ptet attendre de faire autre chose que du statio... :lol:

pour le fer à souder > j'ai monté une prise JST sur le moteur AC, le directdrive était déjà cablé.

sinon rodrigo a tout dit !

Posté : 20 mai 2008, 20:14
par Benoit44
Merci pour vos réponses ;)

Par contre si je dois changer de moteur, lequel ?

J'ai regardé le prix des pieces alu sur RC4ME.NL : :blink: le prix ! Tu avais mis, towcat que c'était cher ! je confirme !! Je crois qu'il va rester en plastoc :(
Par contre je n'ai vu le chassis class 300 body que sur helifever. Y'a nul part d'autre ?
Derniere chose : rien de special pour le branchement du nouvel AC ?

Merci ;)

Posté : 20 mai 2008, 20:30
par Towcat
ouais clair que les pieces... j'me suis fait plaisir sans réfléchir. <_<

pour le classbody > uniquement sur ce site.

pour le branchement du directdrive, comme le dit Affrique il est souvent cablé à l'envers... en fait j'ai fait un branchement en live et fait un test ; voyant que ça tournait dans le bon sens j'ai soudé.

Posté : 20 mai 2008, 20:55
par Benoit44
pour l'ac : soit tu mets le moteur dans l'autre sens ou tu inverses les fils quoi :o

Ca fait reflechir un peu le prix :lol: et y'a que là qu'on touve ? je cherche sur bcp de site, jamais vu ailleurs...
Bon vol avec ton beau joujou ! B)

Posté : 20 mai 2008, 20:59
par Towcat
bin t'as le choix entre mettre le moteur à droite / hélice à gauche, ou alors inverser les fils.

perso j'ai inversé sans trop me prendre la tête : un moteur qui a le fil noir sur le +, ça peut pas lui faire de mal... ;)

à priori les pieces Xtreme seraient dispos prochainement sur miraclemart, m'enfin plus loin (port... temps) et quand ? sinon les prix ont l'air alléchants...

Posté : 20 mai 2008, 21:07
par K0RnY
C'est les memes prix que RC4me... mais en dollars, pas en euros :lol:

Posté : 20 mai 2008, 22:16
par Benoit44
K0RnY @ 20 May 2008, à 20:07 a écrit : C'est les memes prix que RC4me... mais en dollars, pas en euros :lol:
:lol:

Posté : 20 mai 2008, 22:20
par Benoit44
Towcat @ 20 May 2008, à 19:59 a écrit : bin t'as le choix entre mettre le moteur à droite / hélice à gauche,
je ferais comme ça ;)

quel moteur pour le HB FP ?

Posté : 20 mai 2008, 22:39
par K0RnY
Bon puisque je suis sur le sujet et que je n'ai pas encore parlé de mon HBFP, je vais le faire :P
Pour le moment le mien est d'origine avec pour seules modifs :
- un superskids
- des radiateurs sur les moteurs

... eh oui je vole toujours en nimh :D (batterie d'origine + une autre, merci valou)

Pour le kit rotor Xtrem j'attends un peu de voir, surtout que j'ai commandé pas mal de pièces de rechange... je vais bientot pouvoir ouvrir mon magasin :lol:

J'ai aussi commandé un chassis compy et un kit Direct Drive, et dès lors que je l'aurai reçu, je passerai le HB en HB Max

Voila pour moi :)

Posté : 21 mai 2008, 09:06
par rodrigo
perso j'ai inversé sans trop me prendre la tête : un moteur qui a le fil noir sur le +, ça peut pas lui faire de mal...

Et bien si, sur les moteurs à balais prévu pour un seul sens de marche, il faut respecter au maximum la polarité ! Les balais frottent sur les collecteurs.
Imageons le sujet : imagine que tu carresse un chat ! dans un sens sa glisse tout seul, et dans l'autre sa marche pas, les poils se dressent et ta mains ne glisse pas bien !!!! et bien sur les moteurs c'est pareil, les balais glissent bien dans un sens mais pas dans l'autre, et s'usent prématurement.
Bon personnelement moi j'ai préféré inverser les fils et sa marche très bien, mais en théorie c'est pas génial.

Posté : 21 mai 2008, 10:11
par Towcat
bin je dis pas pour les moteurs en général, m'enfin pour celui là explique moi pourquoi il est monté usine avec le noir sur le + si ça le fait tourner à rebrousse poils ... ??

Posté : 21 mai 2008, 11:35
par rodrigo
Si il est monté d'origine avec le noir sur le +, il est sans doute prévu pour fonctionner dans les 2 sens. Dans ce cas, pas de problème de polarité. Mais sur mon microspeed, le moteur tournait doucement à l'envers, ce qui montre bien que le contact au niveau du collecteur était pas génial.

Posté : 21 mai 2008, 12:28
par Néoto
Ha la base, le DD GWS est prévu pour des avions indoor ;)
Pour ça qu'il est cablé à l'envers...

Moi, je vais faire une dernière tentative de réglage de ce 4en1 vendredi, si ça fonctionne toujours pas, le marteau sera dans ma caisse :lol:

Mais une chose est sur, sur mon 4en1, le Gain et le prop. sont inversé...

@+

Posté : 21 mai 2008, 17:04
par dvs95
Dis moi towcat
tu peux me donné la longueur et le diametre de ta poutre de queue en tube/flèche carbone ?

Merci à +

Posté : 21 mai 2008, 17:09
par Towcat
c'est un diamètre à la neuneu (standard ricain)... j'ai utilisé des bouts de queue d'origine (en 5) que j'ai manchonnés dans le tube carbone (epoxy) pour pouvoir le monter en standard sur le chassis, idem pour le montage du directdrive...

pour la longueur je vais regarder ce soir, m'enfin j'ai dû rallonger un poil pour voir... vu mon petit niveau j'ai pas pu voir si ça apportait grand chose. :)

sinon c'est un tube easton excel 400 (un peu fragile et exigeant en tir à l'arc... je les ai tous pétés, j'ai mieux maintenant). :lol:

Posté : 21 mai 2008, 17:24
par dvs95
Towcat @ 21 May 2008, à 15:09 a écrit :
j'ai mieux maintenant
ah oui et c'est quoi ?

Posté : 21 mai 2008, 18:13
par Towcat
bin de nouveaux tubes de flèches... pour le tir à l'arc... je pense pas que ça intéresse grand monde. :lol: (plus tolérants, indestructibles... mais plus chers ! à 15 roros la flèche, ça fait mal quand tu la paumes ou tu la pètes)

Posté : 21 mai 2008, 18:59
par ysnr36
Bonsoir,

Pour tous les sceptiques du sens de rotation d'un moteur à balais, il suffit d'en démonter un pour se rendre compte qu'il est bien fait pour tourner dans un sens, et pas dans l'autre. L'image des poils de chat à alors toute sa raison d'être.... :D

Posté : 21 mai 2008, 21:56
par Towcat
Towcat @ 21 May 2008, à 09:11 a écrit : bin je dis pas pour les moteurs en général, m'enfin pour celui là explique moi pourquoi il est monté usine avec le noir sur le + si ça le fait tourner à rebrousse poils ... ??
jveux bien mais explique ça au fabricant...

Posté : 22 mai 2008, 10:14
par Joffrey
ysnr36 @ 21 May 2008, à 18:59 a écrit : Bonsoir,

Pour tous les sceptiques du sens de rotation d'un moteur à balais, il suffit d'en démonter un pour se rendre compte qu'il est bien fait pour tourner dans un sens, et pas dans l'autre. L'image des poils de chat à alors toute sa raison d'être.... :D
En fait non.
La plupart des moteurs à balais peuvent tourner dans les 2 sens (exception sur de gros moteurs spéciaux).
MAIS, après rodage les balais ont pris une forme particulière qui dépend du sens de rotation.
Donc, un moteur neuf peut tourner dans le sens qu'on veut, mais une fois rodé il ne faut plus inverser son sens de rotation :)
CQFD ;)

Posté : 22 mai 2008, 13:40
par dvs95
Ok towcat

Mais du coup je ne sais plus !!??
Alors je repose ma question (excuse moi d'être aussi lourd) :huh:
La poutre queue de ton Hb fait quelle longueur ?
Quelle est le diamètre et le type de flèche que tu as pris pour faire ta poutre (pas celle à 15 roros) ;)
(pas besoin de me réexpliqué pour le manchonnage avec le tube d'origine)

Merci encore à toi et désolé d'insister :(

@+