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Posté : 22 avr. 2008, 22:04
par Towcat
merci minimaxi c'est complet ... ;)

rodrigo tu m'inquietes > ça devrait pas attaquer du tout...

après ponçage tu peux peindre sans problème

nota : pour coller des plaques de polystyrène, on peut utiliser de la colle PU (bois extérieur, pas la colle blanche hein)

Posté : 22 avr. 2008, 22:15
par rodrigo
Non mais j'avais l'impression que sa attaquai, mais pas de quoi s'inquiéter ! C'était infime, peut être une illusion d'optique, ou moi complètement shooté dans les vapeurs de colles....je verifierai demain tout ça ! je vous tiens au courant

Posté : 26 avr. 2008, 12:36
par rodrigo
Suite de la construction de mon hydroglisseur : Après avoir passé pas mal de couche en poncant à chaque fois, j'ai reçu le petit moteur brushless que j'avais commandé, je lui ait fait un petit support metalique que j'ai noyé dans la fibre de verre. Suite à cela j'ai peint le tout à la bombe (rouge petant !). Sa rend pas terrible je ne maitrise pas trop la fibre de verre c'est assez bosselé, mais bon tempis sa fera l'affaire.
Suite : Installer le système de dérive et l'électronique.

Posté : 26 avr. 2008, 12:45
par Towcat
héhé c'est comme ça qu'on apprend!

mets nous des photos de l'évolution, c'est toujours intéressant!

perso j'attends de voir mon salaire et réfléchis sur ce que je vais commander...

certain la coque sera en fibre, mais j'hésite encore entre balsa fibre et mousse fibre... je préférerais la seconde solution m'offrant plus de liberté pour la forme de la carène, mais j'ai pas d'epoxy sous la main et ça m'ennuie d'en acheter pour ça... alors que j'ai du polyester.

faut que je voie si y'a pas des mousses d'isolation tenant au polyester sans fondre.

Posté : 30 avr. 2008, 14:49
par rodrigo
Le résultat étant trop bosselé à mon gout j'ai décidé de poncer la peinture et d'ameliorer un peu la finition, j'hésite à acheter de l'enduit car finalement sa commence a me couter un peu ce petit bateau ! Je n'ai pas encore fait de photos, je n'ai pas l'apn avant ce weekend.
Ce soir je continue de finioler la coque, je commence le système de dérive et si tout va bien à la fin de ce long weekend il voguera !

Posté : 30 avr. 2008, 17:06
par Chicotore
J'ai commencé le mien avec de la recup :lol: moteur et contro du Troll, lipo 2S, coque en poly extrudé bleu, servo walkera :lol:

Posté : 30 avr. 2008, 22:44
par rodrigo
Ok c'est cool que chacun fasse son hydro en parallèle ! J'ai reponcé un peu le mien, le résultat est loin d'être nikel mais sa suffit, de toute façon ça ne sera pas une formule1...Je l'ai donc re-peind. Pour le système de dérive j'ai bien avancé, il y en aura une seul, le pivot est réalisé en K-nex. Elle sera commandé par un servo easymodel ou walkera. Le moteur est un bas de gamme rc system :

http://www.modelisme-vartex.com/catalog ... ntr%F4leur" onclick="window.open(this.href);return false;

Il sera probablement alimenté par une lipo 3S 1800mAh.

Je l'ai placé dans l'évier, il sera à priori assez stable mais s'enfonce beaucoup dans l'eau ( tiran d'eau).

Si ce projet est concluant, je tenterai éventuellement un hydro plus abouti, plus stable, et plus puissant. Pour l'instant, c'est juste pour le fun !

L'évolution va se poursuivre les prochains jours et je tacherai d'alimenter ce post au fur et à mesure.

Posté : 30 avr. 2008, 23:06
par Towcat
en même temps vu le fond plat, dès que tu vas avancer ça va déjauger... ;)

perso mes finances freinent un peu les achats pour l'engin, déjà faut que je me décide sur le comment je vais faire... <_<

Posté : 30 avr. 2008, 23:20
par lolobeton
dit moi rodrigo ta coque est fabriquer en quoi ?
(j'ai pas bien lu)

lolobeton

Posté : 01 mai 2008, 10:46
par rodrigo
Pour la coque j'ai pris de l'isolant jaune (La ref exact doit être roofmat chez isover), je l'ai sculpté à la scie et à la lime, je l'ai recouvert de fibre de verre ( qui à la base sert en carrosserie auto ), le problème est que le durcisseur attaque le roofmat. Du coup toutes les surface qui étaient bien lisse se sont retrouvé gondolés, j'ai donc le poncé un peu la fibre de verre, et repassé des couches pour lissé un peu. Je n'ai pas appliqué d'enduit par dessus car j'en avais pas et le pot doit être à 15€...

La dérive est découpé dans le couvercle d'une boite de ferrero roché, je viens de la peindre elle seche dehors.

Le servo de la dérive est "noyé" dans la coque par la fibre de verre, j'espère q ue sa tiendra.

Je pense le finir pour ce soir ! si tel est le cas je viendrai vous faire un petit résumé avec quelques photos.

Towcat : Mes finances me aussi, mais en réunissant des pièces d'hélicos qui traine par la et en fouillant dans le garage, je n'ai eut que le moteur à acheter. :P

Posté : 02 mai 2008, 12:56
par rodrigo
J'ai fais les premiers essais hier : à 1/3 des gaz l'avant s'enfonce dangereusement !
j'ai donc coupé un peu l'arrière pour qu'il s'enfonce plus : le résultat est un peu mieux mais dès qu'il y a la moindre vague l'eau monte sur l'avant et l'engin s'enfonce.
J'ai alors prolongé et afiné l'avant ( au niveau des floteurs latéraux ) et j'ai retaillé le centre de l'avant pour que l'eau passe dessous avec plus de facilité : le résultat est pas mal, l'avant ne s'enfonce plus mais l'eau fait un bourelet à l'avant et à du mal à s'écouler au centre, tempi, il est mal conçu dès le départ et je ne vais pas tout refaire. Il avance paisiblement, il se dirige super bien, et est très agréable à piloter.

J'essayerais de poster des photos ou video dans le week end, si j'ai le temps et la motivation cet été je construirais peu être plus sérieusement un autre model, dans le même esprit que celui-ci : nos-engine-44.skyrock.com/2.html

Posté : 02 mai 2008, 13:41
par Towcat
dommage, il est donc trop lourd ?

Posté : 02 mai 2008, 13:59
par minimaxi
J'ai retrouvé le dessin des couples qui forment l'ossature de nos hydroglisseurs, je rappelle que les notres sont motorisés par un format 400 et 7 nimh.
Si cela peut vous inspirer.

Image

Posté : 02 mai 2008, 14:06
par minimaxi
Deux petites photos pour vous montrer l'assemblage des couples et flancs.

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Posté : 02 mai 2008, 14:11
par Towcat
génial !

clair que je vais m'en inspirer largement : c'est une base qui fonctionne! :lol:

je vais déjà repartir du principe et des cotes... merci Minimaxi ;)

Posté : 02 mai 2008, 14:11
par minimaxi
Deux photos d'une des variantes de nos pylones moteur.

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et voici le résultat RTR.

Image

Posté : 02 mai 2008, 14:13
par Towcat
excellent !! :lol: merci pour ces photos ;)

Posté : 02 mai 2008, 16:53
par lolobeton
ouais il dechier j'aime bien les arc en ciel :lol:

a mon avis je vais me servire de vos plan pour le pilone ...

lolobeton
ps:comment vous avez fait pour adapter l'helice ?
ps2: c'est possible d'avoire le nom de l'helice?
ps3:est-ce possible (si c'est pas trop demander) d'avoire des photos de la tringlerie s'il vous plais ?
ps4:euuu ben y'en a pas :lol:

Posté : 02 mai 2008, 18:14
par rodrigo
Pas mal du tout, il semble mille fois plus léger que le miens, et parait bien plus aboutit ! J'aurais du faire des recherches avant de me lancer tête baissé dans ce projet.

Posté : 02 mai 2008, 18:28
par Towcat
boarf c'est comme ça qu'on apprend ;)

Posté : 02 mai 2008, 19:00
par lolobeton
ah ouais j'oubliais c'est de la colle epoxy que vous utilisez ?

Posté : 02 mai 2008, 19:02
par minimaxi
lolobeton @ 2 May 2008, à 16:53 a écrit : ouais il dechier j'aime bien les arc en ciel :lol:

a mon avis je vais me servire de vos plan pour le pilone ...

lolobeton
ps:comment vous avez fait pour adapter l'helice ?
ps2: c'est possible d'avoire le nom de l'helice?
ps3:est-ce possible (si c'est pas trop demander) d'avoire des photos de la tringlerie s'il vous plais ?
ps4:euuu ben y'en a pas :lol:
Pour les hélices je n'y connais rien dans le stailles donc voici ce que je peux lire dessus : soit une 6X3, soit une 7035.

Pour les tringleries voici une photo, depuis j'ai modifié mon système et j'attaque chaque dérive avec une tringlerie indépendante directement reliée au servo.

Image

Posté : 02 mai 2008, 19:14
par lolobeton
ok merci pour le systeme de tringlerie
d'apres ce que je peut voire c'est plusieur plaque de depron coller les unes sur les autres a-tu enduit le depron de resine epoxy et est-ce bien de la colle epoxy ?

merci d'avance

ps:je pose tout ces question parceque mon modele en CP est trop lourd pour un moteur electrique (1.3 kg) donc je vais en faire un en depron ...

Posté : 02 mai 2008, 20:04
par minimaxi
Les photos ne viennent pas que du mien, elles représentent trois modèles différents.
Celui finit en photo à été réalisé en samba enduit résine, celui arc en ciel est un troisème modèle à 3 dérives et en samba ou fin contreplaqué (je ne sais plus) ces matérieux sont trop lourd à mon gout.
Le squelette est le mien, en polystyréne extrudé (Dépron) de 5mm pour les flancs de 3mm pour les couples intérieur, le fond et le tableau arrière, le tout est résiné intérieur, extérieur à la résine epoxy, j'ai doublé le fond du caisson radio avec une régle plastique publicitaire, pour renforcer le logement des accus.

Mes dérives sont aussi confectionnées à partir de régles publicitaires en plastique.

Posté : 02 mai 2008, 20:17
par lolobeton
ok merci minimaxi :)

Posté : 09 juil. 2008, 21:18
par RollingSaone
Bonjour
Voici un autre moyen de faire un hydroglisseur une planche de surf pour les enfant ,un OS 40AL et hop glissez jeunesse !!!
http://www.dailymotion.com/rollingsaone ... ur_extreme" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd hui l OS à ete "marinisé" et il tourne a merveille dans sa nouvelle fonction
http://www.dailymotion.com/rollingsaone ... lice_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
bon vol et bonne navigation

Posté : 11 août 2008, 23:20
par martin76
Comment a tu peint le dépron? Il faut une peinture spéciale? J'imagine qu'il vaut mieux passer un cout de poncette pour que la peinture accroche un minimum?

C'est vraiment ça que j'aime dans le modélisme: partir de pas grand chose et obtenir un truc qui fonctionne, entièrement fait à la main et avec lequel on se marre :rolleyes: :rolleyes: .

Posté : 12 août 2008, 00:02
par ECO419
Encore un topic super intéressant ! Vous donnez envie :P Seulement j'ai malheureusement pas l'argent :(

Posté : 12 août 2008, 07:30
par minimaxi
martin76 @ 11 Aug 2008, à 23:20 a écrit : Comment a tu peint le dépron? Il faut une peinture spéciale? J'imagine qu'il vaut mieux passer un cout de poncette pour que la peinture accroche un minimum?

C'est vraiment ça que j'aime dans le modélisme: partir de pas grand chose et obtenir un truc qui fonctionne, entièrement fait à la main et avec lequel on se marre :rolleyes: :rolleyes: .
Le mien, en dépron n'est pas, peint.
Il faut faire attention aux peintures qui pourraient attaquer le polystyréne.
Des autocollants ou des formes découpées dans du Vénilia font aussi très bien l'affaire.

@ ECO419 :
le budget, pour un aéroglisseur comme le mien, est très modeste, 4€ pour le moteur, 3€ pour l'hélice, le variateur peut être remplacé par un système à switch en tout ou rien, quant au dépron une plaque de 1,5 m² doit valoir dans les 10€.

Posté : 13 août 2008, 02:38
par Vivien46
C'est jolie tout ça ! Puis faut avoir la patience !
Bravo et en attendant les tests bonne chance :P

Posté : 28 août 2008, 16:09
par Towcat
bon je devrais me lancer prochainement...

d'abord faut que je sache ce que je mets comme motorisation !

> j'avais dans l'idée de faire un truc à duct fan, pour le fun, avoir un truc avec centre de poussée plus bas qu'avec une hélice et plus de poussée...

à lire Sirius je suis pas certain que ça soit le meilleur plan, aussi why not un brushless / hélice ? (3 pales ? 4 ? cône ?)

je veux un truc à fond vaguement plat, la tête de la coque de minimaxi me plait bien, avec un moteur qui avoine et qui a de la gueule... je prétends pas prendre en vitesse les offshore de Burns mais si je pouvais les accrocher je serais plutôt content... :rolleyes:

des idées pour les moteurs ?

j'ai en stock un contrôleur 25A esky, des lipos 3S 1000mAh 10C et 1800mAh 20C...

Sirius ?

Posté : 28 août 2008, 20:33
par Sirius35
côté moteur soit tu monte un fort kv pour avoir de la vitesse mais des départ assez lent... soit à faible kv (genre 1000) et là tu as un fort couple (démarrage fulgurant... sans toutefois prétendre à un offshore) et vitesse modéré.

l'avantage du faible kv c'est que tu peut monter, comme tu en a émis le désir, des hélices multipales pour le look d'une part, mais aussi afin de réduire la taille des hélices.

Vu que ce genre d'hélices ne courent pas les rues (il n'y en a pas dans tous les diamètres), n'achète pas encore ton moteur, il faut d'abord trouver les hélices pour voir quel type de moteur on peut lui mettre

Posté : 28 août 2008, 20:50
par Towcat
ok donc déjà tu penses aussi que le duct fan n'est pas forcément un bon plan?

je trouvais ça fun mais si ça consomme beaucoup pour un gain pas évident en vitesse, ça vaut pas forcément le coup clairement.

pour l'hélice j'y connais que dalle, que veulent dire les références ?

Posté : 28 août 2008, 21:03
par Sirius35
le soucis de la turbine c'est son rendement médiocre.... tu va devoir embarquer un gros accus pour pas beaucoup d'autonomie.... alors que le même accus avec une hélice et tu as de quoi bien t'amuser ;)

Posté : 28 août 2008, 21:06
par Towcat
wé c'est ce que j'avais cru comprendre dans tes dires... donc le coup de l'hélice, il me faut quoi ? :rolleyes: :lol:

Posté : 29 août 2008, 10:01
par Sirius35
je dirais ceci avec un moteur genre KV1000

Posté : 29 août 2008, 10:12
par Towcat
oué? ça avoinerait ça ? il me faudrait un truc de quel poids idéalement ? (éventuellement taille...)

note que les 3 pales sont pas vitales hein?!

je pense faire la coque en fibre, peut être mousse + fibre, ou balsa...

un truc tout simple quoi.

Posté : 19 nov. 2008, 23:24
par lolobeton
salut les gars

je fait remonter ce tout vieu sujet pour savoir si un kit comme Ceci peut convenire pour un hydro qui fait jusque 500 grammes ? et si oui il faut ajouter des connecteur pk au panier a votre avis ?
Et aussi comment peu-t-on savoire quel fil on relie avec quel fil ?vu que c'est pas les meme couleurs

d'avance je vous remercie
lolobeton

Posté : 20 nov. 2008, 00:01
par Towcat
ça me semble léger, c'est fait pour de l'avion mousse en vol léger...

sinon oui vu que c'st un combo tout doit être compris

Posté : 20 nov. 2008, 00:03
par Riva8406
Je peux pas te répondre sur l'hydro mais pour le kit, oui en effet il te faut les prises PK, ou bien tu soudes directement le tout en protégeant avec de la gaine thermo (mais il faut avant faire des tests pour vérifier le bon sens de fonctionnement du moteur), et pour ce qui est des fils de couleurs différentes, en fait peu importe sachant que si le moteur tourne dans le mauvais sens, il suffit d'interchanger 2 des 3 fils pour qu'il tourne dans l'autre sens. ;)