Comment détordre les axes…

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
fredheli
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 11 avr. 2008, 10:37
Localisation : Toulon

Message par fredheli » 14 avr. 2008, 16:03

RolluS @ 31 Mar 2008, à 18:45 a écrit :
francoisd,31 Mar 2008, à 09:31 a écrit :

[....]

Sur un wasp il ne faut pas serrer les pales... Elles doivent être libre comme sur un birotor

Sur rcgroups, beaucoup changent les pales pour de pales d'EP 200 ou Century 200 3D, en bois, de même taille, mais 2 fois plus légères...
Salut !

ca m'intéresse. Quelles sont les contraintes lorsque l'on veut utiliser des pales différentes ?
J'ai un wasp V2 et c'est vrai que les pales en bois recouvertes de plastic ne sont peut etre pas idéales. Trouver des pales plus legeres, en composite ou souples serait peut etre une expérience sympa.

Donc quid de l'angle d'attaque, de la fixation au porte pale, etc...

Utiliser l'un ou l'autre de ces modeles de pales sur un V2 est-il possible ?

merci a tous
CP { 3DX500 fibre et tete rotor/AC alu | Futaba 6EXHP 72Mhz }
FP { Skyartec Wasp V2 Brushless [i]Modifié Direct Drive SPEED 300 Graupner avec radiateur & 4530.[/i] }
QUADRI ;) { Snelflight Jump Jet }

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 15 avr. 2008, 06:18

Il me semble que dans le sujet Wasp V3 Pro on parle des pales.. Il existe des 227 mm en carbone, mais faut pas crasher avec sinon tu pleure, j'ai pas encore trouver en plastique...

Les pales de M24 peuvent etre biien une fois retaillées pour une utilisation 2D..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 avr. 2008, 08:49

RolluS @ 15 Apr 2008, à 06:18 a écrit : Les pales de M24 peuvent etre biien une fois retaillées pour une utilisation 2D..
??? :blink:
Je ne comprend pas ton propos. Tu peux expliquer?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 15 avr. 2008, 17:08

Et bien, les pales de M24 conviennent très bien au Wasp V3 pour une utilisation FP.. Effectivement le terme 2D n'est pas approprié :unsure:
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 avr. 2008, 22:11

Je comprend mieux :)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
sam22
Général
Messages : 316
Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
Localisation : bretagne

Message par sam22 » 27 juin 2008, 22:26

Salut

Je suis tombé sur ce post par curiosité, je possède un HB CP2 et franchement j’en ai plus que raz la casquette de débourser 6.80 EURO pour un vulgaire bout de métal de 3 mm de diamètre (ça fait quant même 45 francs les 4.2 gr de métal). Alors j’ai cogité pour trouver une solution plus économique afin de redresser ce fichu morceau de fer. Voila ma solution, je viens de la mettre sur dailymotion :à vous de juger ? Pour ma part je m’en satisfais pleinement. Ceci n’empêche pas que je possède un jeu d’axes de rechange mais jusqu’ici je ne les ai pas utilisés.

Salut à tous ;)
Sam22

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47080
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 27 juin 2008, 23:16

Ah ouai !! Pas mal du tout !! :) Pour axe de FP (quoi que pour le tordre faut déjà y aller)
Un axe de king peut etre déjà trop épais. Et l'axe de mon 500, meme pas la peine de penser le redresser :)

Mais +1 !! Bonne astuce:)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 28 juin 2008, 03:56

Salut à tous! Je ne voudrais pas te décourager Sam22, mais je crains pour ton axe avec ce système un peu en force.... Le nombre de redressement ne peu être que très limité, de plus, les axes sont souvent tordus en deux points, de chaque coté de l'axe rotor.
Désolé, mais je ne recommande pas! Je trouve plus doux, un tout petit cou de manche de tournevis au bon endroit, et une vérification en rotation avec une craie ou un feutre... ;)
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 28 juin 2008, 15:14

ça n'abime pas le bout de l'axe ?
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
sam22
Général
Messages : 316
Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
Localisation : bretagne

Message par sam22 » 28 juin 2008, 18:16

bricolas6 @ 28 Jun 2008, à 02:56 a écrit : Salut à tous! Je ne voudrais pas te décourager Sam22, mais je crains pour ton axe avec ce système un peu en force.... Le nombre de redressement ne peu être que très limité, de plus, les axes sont souvent tordus en deux points, de chaque coté de l'axe rotor.
Désolé, mais je ne recommande pas! Je trouve plus doux, un tout petit cou de manche de tournevis au bon endroit, et une vérification en rotation avec une craie ou un feutre... ;)
A+Nicolas.

bonjour à tous
Je ne fais que partager ma méthode, comme je l'ai dit plus haut: je vous laisse juge. sur la vidéo j'ai tordu volontairement et exagérément l'axe de mon cp2 afin que l'excentricité soit bien visible sur une vidéo de qualité moyenne. De plus il n'est pas interdit de contrôlé effectivement la rectitude de l'autre extrémité. Pour répondre a sodexhine j'utilise une visseuse devisseuse et je sers le mandrin au minimum et je n'ai jamais eu de Pb pour passer mes roulements par la suite. L’axe visible sur la vidéo a volé pas plus tard que hier soir sans aucune vibration.
Je ne dis pas que cette méthode est meilleur qu'une autre c'est juste histoire d'apporté ma contribution à ce sujet.


Salut à tous :)
sam22

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 28 juin 2008, 18:47

faudra que je test :)
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Ponch'
Lieutenant
Messages : 109
Enregistré le : 09 avr. 2008, 14:40
Localisation : LILLE

Message par Ponch' » 28 juin 2008, 20:14

Ta technique a l'air de bien marcher mais ce qui m'inquiète un peu c'est qu'elle ressemble dans les faits à un essai de rupture à la fatigue.
A chaque tour ton axe plie dans un sens puis dans l'autre, la ductilité de l'acier doit en prendre un coup.
Je ne saurai pas dire si ça joue sur la limite de rupture de l'acier mais ce qui est sur c'est qu'un axe qui est redressé avec cette méthode doit plier beaucoup plus facilement qu'un neuf.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Lille - 27 Ans -
-------------------------------------------------------------------------------
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] SANWA RD6000 2.4GHz avec module CORONA
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 500 ESP - GY401 - Futaba 9254 - DS510
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] SWIFT avec kit NIGHT FLIGHT perso & CESSNA 182 SKYARTEC
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Simu Reflex XTR
[img]http://www.mobiliermoss.com/images/charte/icone_voiture.jpg[/img] [b] Bientôt EN VENTE -TRAXXAS E-REVO MMM V3 - A123 Powered - Radio ACOMS 2.4GHz[/b]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 28 juin 2008, 22:07

Ponch' @ 28 Jun 2008, à 20:14 a écrit : Je ne saurai pas dire si ça joue sur la limite de rupture de l'acier mais ce qui est sur c'est qu'un axe qui est redressé avec cette méthode doit plier beaucoup plus facilement qu'un neuf.
Non, c'est le contraire, il va devenir de plus en plus dur. C'est ce que l'on appelle le phénomène d'écrouissage, par contre il sera de plu en plus cassant ce qui se traduira un jour ou l'autre par un début de pliure lors d'un choc ou une vibration suivi par une rupture net. Sur un CP, vous devinez les c..nséquences!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 29 juin 2008, 11:41

Pour ne plus avoir à acheter des axes à 6,80 €, il suffit peut-être de les commander la ou ils sont moins cher ;)
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=215" onclick="window.open(this.href);return false;
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
philest76
Colonel
Messages : 246
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:21
Localisation : Dieppe

Message par philest76 » 01 juil. 2008, 16:37

Joffrey moi je vais peut être dire une bétisse ou ça ce fait deja :(

Ne serait il pas possible qu'un MODO ou autres qui a de trés bon rapport avec des magasins ou autres de passer des commandes en gros de differente pieces les plus courantes , pour king , DF4 etc etc . . . pour avoir des coûts moins important pour tout le monde ;) , je suis sur qu'ils seront contents de travailler avec Héli4 qui a trés bonne reputation ;)

Je sais on va me dire il faut gérer . . . commander . . . payer , envoyer , etc . . . etc , mais si tout le monde met de la bonne volonté sa peu marcher ;)

Il y a un proverbe philestipensbien :lol: :lol: dit plus tu commande moins tu paye :lol: :lol: :lol:
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .

Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...

Petit Padawan du King Joffrey

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 02 juil. 2008, 19:50

Nous le faisons deja sur Lille comme on est beaucoup.
C'est vrai qu'on arrive à avoir des conditions de prix très avantageuses quand on commande une pièce par plusieurs dizaines d'exemplaires...
Mais c'est ingérable sur Heli4 pour la simple et bonne raison que les bénèfs seront bouffés par les frais de réexpédition, et parceque c'est pas le but d'Heli4 de gérer ça.

Par contre, rien ne t'empêche de faire des commandes groupées avec d'autres modélistes de Dieppe et environs, et même de te servir d'Heli4 pour en discuter (il y a deja un post "commandes groupées pour les lillois")
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
philest76
Colonel
Messages : 246
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:21
Localisation : Dieppe

Message par philest76 » 03 juil. 2008, 12:16

hello Joffrey ;)

Tu vois le souci a Dieppe , c'est que je suis le seul a faire joujou avec des helicos :( :lol: :lol: :lol: :lol:
Donc je suis condanné a payer , payer , payer :blink:
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .

Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...

Petit Padawan du King Joffrey

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 03 juil. 2008, 12:30

Si ça peut te rassurer (j'en doute), tu n'es pas le seul dans ce cas là... :(
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
philest76
Colonel
Messages : 246
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:21
Localisation : Dieppe

Message par philest76 » 03 juil. 2008, 13:02

Alors salut a toi Boomslang :huh: , tu vois ça c'est un truc qui me gonfle , il y a toujours des regions plus que d'autres , c'est comme pour mes bonsai dans ma region rien , alors que sur Bordeau , le midi ou le nord et meme la bretagne .
J'ai l'impresion que les normands vivent au moyen age :P :lol: :lol: :lol:
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .

Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...

Petit Padawan du King Joffrey

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 12 juil. 2008, 23:38

La méthode de Sam22 est sur le site :

http://www.heli4.com/article588.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité