(ceux qui auront lu le topic du 3DX500, inutile de lire la suite puisqu'il sagit d'un simple copier/coller !

).
Comme de bien entendu, c'est lors de la toute dernière lipo que le souci arrive toujours. Celle où on se dit : "Allez, une petite dernière avant de partir !"
Je suis donc parti pour ce dernier vol, en ayant l'intention de passer, comme je le fais assez régulièrement avec mon 450, la fameuse Tribouyou à savoir un demi looping avec arrêt sur le dos avec un angle de 45 à 60°, un coup de pas négatif pour repartir en marche arrière et ensuite un rétablissement en marche arrière avec un quart de looping pour repartir en translat lorsque l'hélico repasse à la verticale. Figure que je passe très bien avec le 450 mais qui avec le 500 et son moteur poussif est un peu plus délicate (mais déjà réussie).
Et donc c'est là que cela s'est mal passé puisque, bien sûr, j'ai fait ma marche arrière en plein sur une traversée du soleil au travers des nuages. Comme en plus je n'étais pas parfaitement à plat lorsque j'ai attaqué la figure (erreur de ma part bien sûr), je me suis retrouvé à ne plus savoir dans quelle position exacte se trouvait l'hélico. A partir de ce moment là, n'ayant pas eu de témoin, je vous indique ce que je crois s'être passé : il a du se retrouver légèrement sur le côté et sur le dos et lorsque j'ai poussé en plein pas négatif et tiré légèrement sur la profondeur pour le rétablir, il a dû en fait tourner vers moi. Etant toujours en plein milieu de la tâche "ensoleillée", je ne l'ai pas vu revenir vers moi et lorsque je m'en suis aperçu, j'ai cru qu'il arrivait vers moi mais à plat et non sur le dos. J'ai essayé de le récupérer mais j'ai sûrement dû tout inverser et vlan ! Il a tapé sur le côté, à l'envers et légèrement en avant.
Et tant qu'à faire les choses, autant bien les faire et j'ai donc tapé avec une rare violence ! J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de crash, notamment ceux de Jojo, mais là j'avoue que j'ai fait très fort : axe principal sectionné et les 2 palettes de BdB éjectées à plusieurs mètres de l'appareil. Le choc a même débranché 2 des 3 fils du moteur ! De mon furtif souvenir qu'il me reste, je pense même qu'il a fait un léger rebond au sol !
Mais au final, je m'en tire plutôt à bon compte, au premier abord (un démontage et remontage intégral s'impose bien évidemment) : une paire de pâles, bien sûr, BdB, axes, couronne, tube de queue, train, chapes, un bras de cage de BdB, haubans, canopie (mais réparable) et sûrement quelques petites bricoles.
Le chassis n'a rien, les servos vont bien, moteur et contro à priori OK, récepteur c'est bon aussi, et curieusement, l'AC n'a à priori rien car, même si le tube de queue du 500 est bien tordu, je pense que c'est la force du choc qui a plié ce dernier et que l'AC n'a pas tapé trop fort contrairement au reste (pour preuve, les dérives et les pâles d'AC n'ont strictement rien).
Donc, une bonne leçon supplémentaire à mon actif : en temps nuageux mais avec des trouées ou traversées de soleil, ne jamais voler ou du moins tenter de figures avec le soleil légèrement face à soi !
La matinée, malheureusement, se termine donc sur une grosse fausse note !
Mais cela fait partie du jeu et finalement je me dis que cela va me permettre de bien réviser mon 500 pour de futurs beaux et longs vols !
