Les vols de mes Trex 450 SE et 3DX500 SE

Chaque message doit porter un nom significatif de la vidéo qu'il contient.
Les vidéos sont à mettre sur : video.heli4.com !
Oli
Armageddon

Message par Oli » 29 août 2008, 23:08

Arf un arbre :(
M'enfin si tu t'es fait plaisir avant :) ! ;)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 30 août 2008, 04:08

Dommage pour ton crash :( s'il te manque des pieces pour revoler vitefait, contacte moi, j'aurais certainement en stock ce qu'il te faut. ;)
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 30 août 2008, 11:21

Non non, pas de souci Jonathan, j'ai tout ce qu'il faut. Sauf peut-être si je m'aperçois de nouveaux dégats mais je ne pense pas. ;)

En fait, ce qui m'a fait le plus peur et le plus iech, c'est qu'il a fallut plus d'une heure pour le faire redescendre et que quand je me suis planté dans l'arbre, j'étais au 2/3 de la lipo. Avec le contro et le lipo buzzer branchés tous les 2, je me suis dit qu'il fallait que je me dépêche pour sauver ma lipo d'autant plus que c'était une de mes nouvelles Rhino 25C dessus ! <_<

Au final, lorsqu'on a réussi à le faire descendre, le buzzer bipait très vite et au rouge ! Mesures de tension prises, chacun des éléments étaient tombé à 3 V (2.99 pour 2 éléments et 2.97 pour le dernier) !
Ouuuuffff ! :)
Même si c'est bas, c'est pas censé être dangereux et comme la décharge s'est faites lentement et à faible ampérage, je pense qu'il n'y a pas de dégât. Je l'ai rechargé le soir même, d'abord à 1/2C ce qui m'a remonté la lipo à 3.83 par élément et j'ai ensuite terminé à 1C une heure plus tard (les 2 charges additionnées, le chargeur m'a remis un peu plus de 2150 mA dans la lipo qui est une 2250 mAh).
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 14 sept. 2008, 23:56

Comme il s'agit de mon 1000ème message et que c'est forcément l'occasion de fêter ça et d'annoncer une très bonne nouvelle, sachez que, pour la première fois depuis le début de mes vols en CP fin mars de cette année, et bien j'ai passé :

MES PREMIERS LOOPINGS !

YOUPIIIII ! :D :D :lol:

C'était donc ce vendredi, en présence des habitués de la team Sudestiste que sont Jonathan06, Speedou, Buche73 et son ami (dont je ne me souviens jamais de son pseudo, s'il en a un ! :P ).

J'ai dû en faire 7 ou 8 sur 2 lipos. Un petit film a été fait mais avec le portable de Jojo et donc on y voit vraiment pas grand chose. Dommage, ce sera pour la prochaine avec peut-être en plus quelques flips, qui sait ? :P :lol:

A la prochaine donc.
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 15 sept. 2008, 00:05

Franchement au rythme ou il va, il a me doubler d'ici tres peux :P
C'est quui m'a le plus etonné, c'est qu'il a passé son premier looping comme si'l en avait fait ca toute sa vie :blink: :blink: :blink:
c'etait vraiment des tres beaux looping, il fermait bien la boucle en sortant a la meme hauteur :unsure: :unsure:
Il fau tdire aussi qu'il a un professeur privé :P :D :lol: :D :P
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Oli
Armageddon

Message par Oli » 15 sept. 2008, 00:48

Youpii c'est génial ca !! :) C'est vrai que tu passes vite les étapes toi : :) :) :)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 24 oct. 2008, 20:20

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce post pour parler de mes 2 hachoirs volants et donc voici quelques nouvelles pas fraiches du tout pour le début de ce message et toutes fraiches pour les deux messages suivants ! ;)

Déjà, en premier lieu, une vidéo d'un vol avec mon 3DX500 filmé par Chamois06, mais sans voltige car pas encore prêt pour faire ça avec mon gros zozio :
fr.youtube.com/watch?v=ru2IW97AP-4

Donc depuis mes derniers vols résumés ici vers la fin août, j'ai donc continué à progresser sur les figures de voltige. Après mes premiers loopings, j'ai presque immédiatement enchaîné sur les flips arrières et les flips latéraux. J'ai commençé à les passer très haut et assez loin devant moi et suis maintenant capable de les passer à un peu moins de 10m de haut (je dirais 7 à 8m environ).

Pendant quelques vols, je me suis entraîné surtout sur les loopings et les flips avec mon 450 principalement, puis avec mon 500, et j'ai aussi tenté et réussi les flips avants. Une fois tout cela bien maîtrisés, je suis alors passé au tonneau qui me semblait, à mon goût, un peu plus compliqué à faire. C'est effectivement le cas et mes premiers ont été assez laborieux. C'est d'ailleurs en passant cette figure que j'ai failli méchamment crasher mon 450 il y a de ça seulement 1 semaine.

Toutes ces figures de bases de voltige apprises et plus ou moins maitrisées, j'ai ensuite commençé à bucher le statio dos qui n'est pas énormément compliqué à maîtriser mais qui, comme le statio de face au début, me donne systématiquement une certaine appréhension. Je ne le maîtrise pas complètement mais j'arrive désormais à l'intégrer dans mes vols assez facilement.

Pendant toute cette durée d'apprentissage, de 2 mois environ, je me suis aussi appliqué à essayer d'intégrer toutes ces figures dans une séance de vol complète sans faire de posé intermédiaire. Il ne s'agit pas de m'imposer un programme mais de l'adapter aux envies du moment en essayant de ne rien oublier. Cela fonctionne plutôt bien et rend les vols très agréable.

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 24 oct. 2008, 20:44

Passons maintenant aux dernières nouvelles toutes fraîches de ce matin.

Comme très souvent avec la team Sudestiste, une petite matinée de vol était organisée aujourd'hui avec Speedou et Buche73 mais sans Jojo (étant absent tout ce week-end).

Le temps aujourd'hui n'était vraiment pas terrible avec une fine couche de nuages bien grise mais qui de temps en temps laissait passer la lumière du soleil, faisant une énorme tâche bien gênante quand un hélico ou un avion passait devant.

J'arrive un peu tard, mes deux compères ayant déjà effectué quelques vols et malheureusement avec 2 crashs à la clé pour Buche73, un de son Mini Titan, et un autre de son EasyCub Multiplex qui lui sera vite réparé et revolera de nombreuses fois le reste de la matinée. La matinée commence bien ! <_<

Néanmoins, je prépare mon 450 pour effectuer un premier vol qui se passe plutôt bien sauf que je remarque un léger souci de décrochage de mon AC notamment lorsque j'effectue la fameuse Tribouyou, une figure dont vous trouverez le détail un peu plus bas dans le message suivant. A chaque fois le rattrapage se fait sans souci même si je me retrouve à 2 reprises en translat latérale sur le dos. Là où cela devient plus gênant cé lorsque j'effectue une translation en intégrant des toupies et que l'AC se bloque carrément et me met l'hélico en crabe. Fin de la lipo, je me pose et comme j'ai légèrement modifié les réglages de ma radio, je me dis que le souci vient peut-être de là. Je remet donc tout comme avant. Je refais un autre vol un peu plus tard, et malgré avoir tout remis comme avant, le problème se renouvelle. On se penche alors sur l'hélico avec Speedou qui pense à regarder le pignon d'AC ! Et en effet, celui-ci ne tient plus correctement lorsque l'on bloque l'AC et que l'on tourne le rotor principal. Il tourne avec la courroie alors que celle-ci devrait sauter d'un cran !

Les vols avec mon 450 s'arrête donc et je passe sur le 500. J'enchaîne alors 2 lipos et, même si je suis beaucoup plus calme avec ce dernier qu'avec mon 450, je réalise 2 vols très sympas et en intégrant toute les figures que je maîtrise.

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 24 oct. 2008, 20:48

(ceux qui auront lu le topic du 3DX500, inutile de lire la suite puisqu'il sagit d'un simple copier/coller ! :D ).

Comme de bien entendu, c'est lors de la toute dernière lipo que le souci arrive toujours. Celle où on se dit : "Allez, une petite dernière avant de partir !"

Je suis donc parti pour ce dernier vol, en ayant l'intention de passer, comme je le fais assez régulièrement avec mon 450, la fameuse Tribouyou à savoir un demi looping avec arrêt sur le dos avec un angle de 45 à 60°, un coup de pas négatif pour repartir en marche arrière et ensuite un rétablissement en marche arrière avec un quart de looping pour repartir en translat lorsque l'hélico repasse à la verticale. Figure que je passe très bien avec le 450 mais qui avec le 500 et son moteur poussif est un peu plus délicate (mais déjà réussie).

Et donc c'est là que cela s'est mal passé puisque, bien sûr, j'ai fait ma marche arrière en plein sur une traversée du soleil au travers des nuages. Comme en plus je n'étais pas parfaitement à plat lorsque j'ai attaqué la figure (erreur de ma part bien sûr), je me suis retrouvé à ne plus savoir dans quelle position exacte se trouvait l'hélico. A partir de ce moment là, n'ayant pas eu de témoin, je vous indique ce que je crois s'être passé : il a du se retrouver légèrement sur le côté et sur le dos et lorsque j'ai poussé en plein pas négatif et tiré légèrement sur la profondeur pour le rétablir, il a dû en fait tourner vers moi. Etant toujours en plein milieu de la tâche "ensoleillée", je ne l'ai pas vu revenir vers moi et lorsque je m'en suis aperçu, j'ai cru qu'il arrivait vers moi mais à plat et non sur le dos. J'ai essayé de le récupérer mais j'ai sûrement dû tout inverser et vlan ! Il a tapé sur le côté, à l'envers et légèrement en avant.

Et tant qu'à faire les choses, autant bien les faire et j'ai donc tapé avec une rare violence ! J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de crash, notamment ceux de Jojo, mais là j'avoue que j'ai fait très fort : axe principal sectionné et les 2 palettes de BdB éjectées à plusieurs mètres de l'appareil. Le choc a même débranché 2 des 3 fils du moteur ! De mon furtif souvenir qu'il me reste, je pense même qu'il a fait un léger rebond au sol ! :ph34r:

Mais au final, je m'en tire plutôt à bon compte, au premier abord (un démontage et remontage intégral s'impose bien évidemment) : une paire de pâles, bien sûr, BdB, axes, couronne, tube de queue, train, chapes, un bras de cage de BdB, haubans, canopie (mais réparable) et sûrement quelques petites bricoles. B)
Le chassis n'a rien, les servos vont bien, moteur et contro à priori OK, récepteur c'est bon aussi, et curieusement, l'AC n'a à priori rien car, même si le tube de queue du 500 est bien tordu, je pense que c'est la force du choc qui a plié ce dernier et que l'AC n'a pas tapé trop fort contrairement au reste (pour preuve, les dérives et les pâles d'AC n'ont strictement rien).

Donc, une bonne leçon supplémentaire à mon actif : en temps nuageux mais avec des trouées ou traversées de soleil, ne jamais voler ou du moins tenter de figures avec le soleil légèrement face à soi !

La matinée, malheureusement, se termine donc sur une grosse fausse note ! :(
Mais cela fait partie du jeu et finalement je me dis que cela va me permettre de bien réviser mon 500 pour de futurs beaux et longs vols ! :P ;)

Oli
Armageddon

Message par Oli » 24 oct. 2008, 21:02

N'empeche que tu dis rien mais que tu progresses grAve! :) C'est super tout ca ;)
Flip, statio dos, Tribouyou Style :P Top ;)
Remets toi vite en scelle :)