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Posté : 15 sept. 2008, 09:50
par joeCool
Salut à tous les Compiens !

Je vous propose une mise-à-jour de ma config (en rouge modif):

Un petit rappel d'abord vers le lien Compy:

http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;

---------------------------------------------

La voici donc:
Mécanique:
- Chassis Deluxe mais queue Alu car queue carbone trop sensible au blade strike (on verra le carbone un peu plus tard :D ...),,
- Rotor principal: plateau Alu XTreme de HB-FP, cadre de barre de Bell Alu du Compy deLuxe, hub central standard plastique de Compy,
- Porte pales: supports de pales Alu XTreme de HB-FP (très bonne pièce),
- Pales principales: Caliber M24,
- Palettes d'Hiller: barre de Bell et palettes jaunes de HBK2,
- Boitier AC: CopterX en Alu bleu, 11 dents (idem Compy),
- Pales d'AC: HB-K2: Ici,
- Moteur: Esky Brushless motor (25A-3900kV),
- ESC: Esky 25 A Brushless motor ESC

Electronique
- Emetteur: Futaba 7C 2.4 Ghz,
- Récepteur: R617FS (7 voies),
- Gyro: Telebee GR302 Head Lock,
- Servos: 2x Tower Pro Micro Servo SG90 (plateau) + 1x Hitec HS-55 Feather Servo (AC),
- Batterie: 2x Premium Power - Li-Polymer Battery 11.1v 1300mah 20c

Sujet sur le forum:
old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=2&t=12804

Quelques tests en préparation:
-pales bois XTreme (8° = noires) du HB-FP: Ici,
-Hub central XTreme Alu du HB-FP: Ici,
-Test des pales d'AC du Sphynx 3D (format 450): Ici,

Merci et @ bientôt.
Joe.

Posté : 16 sept. 2008, 18:25
par jfh21
Bonjour, je vous poste ma config

Mécanique:
châssis : 300 class néon + train d'atterrissage de Belt
Rotor : Xtrème, porte pales perso
Pales : perso
Boîtier AC : Gulang modifié ( axe dragonus ) tube de queue Gulang
Pales AC : Dragonus
Moteur : Esky 3100KV + pignon 10 dents
Esc : Esky 25A

Electronique:
Radio : Graupner MX12
Récepteur : Esky
Gyro : Imax G192 ( bientôt Telebee )
Servos : cyclique HXT 900/AC corona digital
Batterie : 3S 1500mAh 25C

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Posté : 17 sept. 2008, 10:59
par joeCool
jfh21 @ 16 Sep 2008, à 17:25 a écrit : Bonjour, je vous poste ma config
Salut,

Superbe config et superbe hélico !!!

Sinon, j'ai vu que tu entortilles ton antenne autour d'un pied du train, c'est tout à fait contre l'étique :D :D :D :D

Comme quoi, le 41 MHz n'est pas si sensible que ça aux tops radios B) B)

@+
Joe.

Posté : 20 sept. 2008, 17:03
par jfh21
joeCool @ 17 Sep 2008, à 09:59 a écrit :
Salut,

Superbe config et superbe hélico !!!

Merci,
je viens d'éditer mon post avec de nouvelles photos car j'ai modifié l'implantation radio
( l'ESC a l'avant sous la bulle avait tendance a chauffer )

Posté : 11 nov. 2008, 16:59
par Katosan
Salut tout le monde.
Voici la config que je suis en train de finaliser :
Mécanique:
- Châssis : Neon Guru-z (poulies alu, base rallongée)
- Rotor et porte pâles : Xtreme
- Pales principales : Caliber M24 (puis Xtreme 8°, HF 6,5°)
- Boitier AC : Alu compatible TREX 450 (Kit eBay boitier AC et rotor principale)
- Pales d'AC : Belt CP et TREX450
- Moteur & ESC : SwangHobby 3800KV Brushless et ESC SH 30A

Electronique
- Récepteur : AR6200
- Gyro : Telebee HL GR302
- Servos : TowerPro SG90au cyclique et Esky 8g Digital pour l'AC
- Batterie : 3S Esky 1000 Mah (puis ??? Quel est le bon compromis équilibre poids ? )

Sujet sur le forum:
-Mon post compy

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Posté : 29 déc. 2008, 21:51
par amiga56
Bonsoir,

Je suis nouveau, je command le mien demain

Par contre, pour les pales principale, on peut prendre quoi (a part les pièces de rechanges standart du compy qui ne sont plus dispo actuellement sur aero-fever) ?

Sinon, pour ma motorisation, je vais prendre la (moteur+esc+lipo(s)), si ça peut aider:

stores.ebay.fr/top-racing2007

Merci

Ps : je post ma config un fois tout commandé

Posté : 29 déc. 2008, 23:28
par Katosan
Salut et bienvenue.

Je vends des bois 6.5° et des Xtreme 8° si tu veux ici.

Posté : 01 janv. 2009, 17:28
par lebrett
Ma config en en cours de réglages :

Mécanique:
- Châssis : Xeon Guru-z
- Rotor et porte pâles : HBFP et porte pale addictive hobby, axe 75 mm
- Pales principales : Bois guru 9°
- Boitier AC : Kit guru z
- Pales d'AC : Belt CP et Guru-z
- Moteur & ESC : Esky 3800 et 25A (Belt CP)

Electronique
- Récepteur : Esky Belt CP (radio Esky 406A)
- Gyro : Walkera GW 010 (le réglage va être coton avec la radio esky !?!)
- Servos : TowerPro SG90 à l'AC et Esky 8g au cyclique
- Batterie : 3S Esky 1000 Mah et 3S 1300 MaH

Comme dit Towcat (ou presque) : Si ça vole .... j'aurais eu du bol ......

EDIT: Et il vole !!!

Posté : 01 janv. 2009, 18:22
par Darian_33
Avec le "gros" esky 3800kv en FP, ca risque d'envoyer severe :P

Moi je me pose la question de l'angle des pales sur un FP, par définition, le pas étant fixe, ne vaut il pas mieux privilégier un angle de pâles plus faible (6.5°) pour ainsi obtenir plus de tour rotor (et ainsi plus de stabilité) pour un même poussée ?

Posté : 01 janv. 2009, 23:11
par lebrett
tout à fait de ton avis darian , les 9° ne serviront qu'au début, ensuite je pense utiliser des 8° ou des 6°.

Posté : 01 janv. 2009, 23:41
par Darian_33
En fait j'imaginais plutot l'inverse, commercer avec des 6°pour avoir la meilleure stabiité en statio puis passer aux 9° pour améliorer les montées.

Mais je me gourre peut etre completement :huh:

Posté : 01 janv. 2009, 23:45
par Darian_33
[à supprimer]

Posté : 02 janv. 2009, 10:03
par lebrett
Et bien disons que les deux se valent ....

Un "moustachu" pourrait peut être nous éclairer.....

Cependant je maîtrise déja le statio arrière et de coté avec le HBFP (stock et superskid) , les huit de coté aussi .

Je pensais que que les pales à pas plus élevés me permettraient au début de régler la bête puisque je n'ai pas l'intention de tirer sur le moteur , la stabilité étant gérée à l'aide de poids sur la barre de Bell

Ma barre étant batarde puisque je teste une barre de Belt CP donc longue et lourde ....
Si la vivacité est trop grande je diminuerais sa longueur cependant elle a l'air très proche de la barre qu'ils livrent avec le nouveau kit Neon : 74 mm entre le connecteur axial et l'extrêmité de la pallette de Bell.

Posté : 02 janv. 2009, 13:05
par Coopermax
J'ai des 8°, et je les trouve pas mal.
Déjà quand on fait une remise de gaz en cas d'urgence ben ça booste bien.
En tout cas mieux que les 6° pour avoir comparé.
Et ça n'asseoit pas le BL, donc sa baigne.
Et puis quand on translate à fond la caisse, les manches en butés, ça va plus vite.
Perso je reste en 8°.

Posté : 02 janv. 2009, 13:09
par Coopermax
lebrett @ 2 Jan 2009, à 10:03 a écrit :
Si la vivacité est trop grande je diminuerais sa longueur
C'est l'inverse.

Plus tu agrandis la barre de bell (dans la limite du raisonnable) plus tu as un appareil stable.

Posté : 02 janv. 2009, 16:19
par Darian_33
coopermax @ 2 Jan 2009, à 12:05 a écrit : J'ai des 8°, et je les trouve pas mal.
Déjà quand on fait une remise de gaz en cas d'urgence ben ça booste bien.
En tout cas mieux que les 6° pour avoir comparé.
Et ça n'asseoit pas le BL, donc sa baigne.
Et puis quand on translate à fond la caisse, les manches en butés, ça va plus vite.
Perso je reste en 8°.
Oui, c'était bien mon analyse, les montées sont normalement plus vives, mais pour débuter (statio) je pense que les 6°sont plus adaptés, à tester, ce que je ferai, quitte à changer le pignon moteur :P

Posté : 02 janv. 2009, 18:05
par Coopermax
Oui il est vrai que pour débuter elles te donnent un statio avec + de tour rotor et donc plus de stabilité.

Autre intérêt qd on débute avec les 6°, c'est la redescente en "vertical" du compy qd il est assez haut.
Plus facile avec des 6° qu'avec des 8°.
En effet même si la descente verticale n'est pas recommandée (quand on débute c'est souvent comme ça qu'on fait), elle ce fait avec plus de tour rotor en 6° et donc là aussi avec un appareil plus stable.

Le mieux est qd même la descente en translation avec de la vitesse même faible.
Et la les 8 vont nickel.

Posté : 03 janv. 2009, 17:01
par lebrett
Moi quand il descend ......... il est toujours très stable ......



bon .... je sors......

Posté : 03 janv. 2009, 22:45
par phildelph62
Bonjour a tous



Présentation de mon COMPY FP


Chassis : Compy sandard
Rotor : principal esky
Pales bois 9°
Anti-couple : Copterx 450
Moteur : Easy Model EM 300-8 4500kv 25g
ESC : Toward Pro 25A
Servo : Hextronik HXT 900
Gyro : Xmhobbies
Recepteur : Esky
Servo anti-couple : Esky 9g
Lipo : 3s 1800mah 20C

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Posté : 04 janv. 2009, 14:15
par amiga56
Bonjour

Ma config

Chassis : Compy 300 Fp Deluxe non modifié
Gyro : Telebee GR302-AD Headlock Gyro
Servo : SG90 SG-90 9g
Lipo : RC Lab 1500mah 11.1v 25c Li-polymer - 110 grammes
Moteur : Mystery D2830 3850 kv Outrunner RC Brushless Motor
ESC : Mystery 30A


Une tentative de traduction de la doc de montage :

la doc en pdf

bien sur le but, c'est de la faire évoluer

J'ai aussi en préparation un glossaire Fr/angl

Bonne Année a tous

Posté : 04 janv. 2009, 20:08
par lebrett
Etant donné le mal qu'Amiga s'est donné, je vais essayer de poster la traduction du topic rcgroup officiel Guru-z sur leurs chassis.

Lien vers la notice traduite et ma traduction à déplacer sur le post récapitulatif de montage du compy ?

Posté : 15 janv. 2009, 19:00
par gaetan35
Bonjour à tous, juste un petit message pour vous dire que je suis venus parmi ceux qui volent en compy depuis maintenant une semaine ( oui c'est mon premier hélico ;) ). Donc si jamais j'ai des questions, je passerai surement par la vous demander votre avis :lol: , si vous en voyez pas d'inconvénient B)

Posté : 17 janv. 2009, 21:55
par joeCool
gaetan35 @ 15 Jan 2009, à 18:00 a écrit : Bonjour à tous, juste un petit message pour vous dire que je suis venus parmi ceux qui volent en compy depuis maintenant une semaine ( oui c'est mon premier hélico ;) ). Donc si jamais j'ai des questions, je passerai surement par la vous demander votre avis :lol: , si vous en voyez pas d'inconvénient B)
Salut,

Bienvenue à toi cher Compien :P !

Dis-moi, ton Compy est-il déjà monté ?

@+
Joe.

Posté : 18 janv. 2009, 02:08
par titou17
Bonjiour,
Est ce que c'est uniquement la présentation des Compy version FP ou alors les CP aussi... ;)

Posté : 18 janv. 2009, 23:53
par dvs95
Bonsoir.
je vais bientot etre posséceur d'un compy. Je suis débutant en FP.
Ma question est :
J'ai un moteur esky 3100 Kv. je voudrai savoir si c'est suffisant pour un débutant ou s'il faut absolument un 3900 Kv ?
Et de plus quel pignon mettre dessus un 9T ou 10T ??
Je penses qu'un 3100 pour un débutant est peut-être bien (pas trop de tour et autonomie plus grande, puisque consommation plus faible).
Mais comme je n'y connai rien en compy donc je me renseigne.
Ah aussi j'aurai une lipo 1800

merci de vos réponses

Posté : 19 janv. 2009, 00:07
par fraggy33
Hi
c est quoi le puissance du moteur ? pour la lipo je dirais oui mais elle fait quoi comme poids ,taille .....?plus de detail sur la lipo ?
@+fraggy

Posté : 19 janv. 2009, 00:26
par dvs95
Ben le moteur c'est Brushless 3100 Kv !! :huh:
pour la lipo je ne connais pas son poids. je recevrais le tout la semaine prochaine.
j'en serais plus à ce moment là
@+ et merci de ta réponse

Posté : 19 janv. 2009, 00:28
par Towcat
ça nous donne pas sa puissance ;)

cela dit t'inquietes pas de souci c'est le esky j'imagine ?
j'en connais un (compy) qui vole avec ce moteur sans problèmes, en revanche je sais pas si un 10 dents sera suffisant... faible Kv, il te faudra peut être un 11 dents... fais déjà l'essai.

1800 idem essaie déjà

Posté : 19 janv. 2009, 00:35
par dvs95
oui c'est un Esky 3100 Kv c'est tout ce que je sais.
mais 3100 Kv c'est pas ça puissance ?

Posté : 19 janv. 2009, 08:33
par lebrett
Pour faire simple (très simple)

3100,3900 etc ...... kv : ( tours moteur/min )* volt

3100 en 10 v ---> le moteur tournera à 31 000 tour/min

Ensuite tu as un coefficient de rendement du moteur etc ......

La puissance est mesurée en fonction de la chaine cinématique en général ou bien en fonction de l'ampérage fourni...... suivant la bonne vieille formule P=U.I

Pour résumer : la puissance d'un moteur théorique est fonction de l'ampérage qu'il utilise (donnée par le fabriquant en général)

Affrique ! au secours !

Il y a des articles en rubrique cp dans le site qui expliquent tout ça.

Posté : 19 janv. 2009, 11:20
par dvs95
ok merci de tes explications.

Mais comme tu dit AU SECOURS !!!!! :blink: :(
Moi et l'électronique on fait plus la paire !!!

Bon voilà un lien de celui que je pense avoir (j'en ai pas trouvé d'autre)

http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=1609" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà là je penses que vous allez pourvoir me dire sa puissance.

et du coup me dire si cela ira pour mon compy et surtout quel pignon y mettre 9T ou 10T ou 11T.
je vous rappele je suis débutant en Compy :o

@+ et merci à tous de vos réponses

Posté : 19 janv. 2009, 15:12
par Towcat
rhoo tu vas te faire allumer, tout est déjà traité en long, large, travers et hauteur sur le forum, y'a même un article :lol:

ton idée est bonne : un FP est pas ridicule (voir les vidéos de Tribou et autres Poulpes, Jano ou Joffrey...) et son intérêt pour un débutant est sa simplicité de tête de rotor : vite démontée, vite réparée, vite réglée. ;)

le compy est un super FP avec chassis fibre et anticouple à courroie

tu ne peux les trouver QUE en ligne et sur quelques rares sites dont le premier : aerofever, ou helifever... ça coûte pas bien cher le kit, sachant qu'en plus la tête de rotor est compatible esky honey bee FP et donc les pieces Xtreme alu qui vont avec... en france on peut trouver les pieces habituelles de la tête.

pour ton chèque déjà ça commence mal. Tu peux peut être t'arranger avec quelqu'un près de chez toi afin qu'il passe les commandes ?

enfin il faut pour cet hélico tout en éléments séparés, donc on a le choix en fonction de son budget pour la radio (j'avais commencé avec une esky à 30 roros d'occase), il faut un gyro, 2 servos +1 pour l'AC, et moteur bien sûr, tout le monde passe donc direct brushless avec son controleur...

c'est l'antichambre du CP :lol:

Posté : 19 janv. 2009, 15:26
par Towcat
tu peux aller voir le post de Joecool qui décrit le montage de A à Z de son modèle, sinon pour la commande tu peux voir à mettre une annonce, why not ? :)

edit : y'a ça aussi : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7739

ou ça encore old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=9546&st=0

bref tu peux farfouiller... :P

Posté : 19 janv. 2009, 16:19
par Towcat
tu peux lancer un appel en annonces pour que quelqu'un commande pour toi, sinon ça arrive, les compy d'occase ;)

Posté : 19 janv. 2009, 16:28
par Towcat
bin tu peux déjà aller voir sur les sites de vente, pour tes réponses... ;)

http://www.aero-fever.net/product_info. ... 24ff2977b7" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 19 janv. 2009, 17:38
par dvs95
dvs95 @ 19 Jan 2009, à 09:20 a écrit : ok merci de tes explications.

Mais comme tu dit AU SECOURS !!!!! :blink: :(
Moi et l'électronique on fait plus la paire !!!

Bon voilà un lien de celui que je pense avoir (j'en ai pas trouvé d'autre)

http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=1609" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà là je penses que vous allez pourvoir me dire sa puissance.

et du coup me dire si cela ira pour mon compy et surtout quel pignon y mettre 9T ou 10T ou 11T.
je vous rappele je suis débutant en Compy :o

@+ et merci à tous de vos réponses
bon je remonte un peu ce post, en espérant que quelqu'un pourra me répondre.
@+ et merci

Posté : 19 janv. 2009, 17:44
par Towcat
Towcat @ 19 Jan 2009, à 00:28 a écrit :
... c'est le esky j'imagine ?
j'en connais un (compy) qui vole avec ce moteur sans problèmes, en revanche je sais pas si un 10 dents sera suffisant... faible Kv, il te faudra peut être un 11 dents... fais déjà l'essai.
;)

un moteur qui a un kv élevé a un régime élevé et (peut être, sans doute?) une puissance un peu moindre... donc sur des moteurs a kv élevé on met des pignons un peu plus petits qui vont plus mouliner et exploiter les tours, sur un 3100 inutile donc de mettre trop petit.

Posté : 19 janv. 2009, 20:58
par dvs95
non papysnake ce n'est pas le même que j'ai

Posté : 19 janv. 2009, 20:59
par dvs95
merci towcat.
Donc je penses qu'un pignon 10T devrait être dans la moyenne.
sinon si c'est trop faiblard je mettrai un 11T
Si d'autres personnes on des avis je suis tout ouie.

Posté : 20 janv. 2009, 10:37
par fraggy33
dvs95 @ 19 Jan 2009, à 19:59 a écrit : merci towcat.
Donc je penses qu'un pignon 10T devrait être dans la moyenne.
sinon si c'est trop faiblard je mettrai un 11T
Si d'autres personnes on des avis je suis tout ouie.
Hi
Avis perso avec une lipo de 1800 tu va avoir un pb de poids et vu ton moteur tu risque de rester au sol : angry:même avec un pignon de 13 ;)
J ai aussi une lipo de 1800 et j ai ça comme moteur http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5245" onclick="window.open(this.href);return false;
Même poids que ton moteur mais un peut plus puissant

Ps: Papysnake a mon avis avant de vouloir acheter des helicos prend une carte bleu et ouvre un compte paypal ;) et arrête de changer d avis sur le model d helico que tu veux tout les 3 jours :lol: :lol:
Je ne vois pas ou est le pb de passer direct à un pas variable si tu as du monde autour de toi pour d aider .Et tu as de la chance sur Bordeaux c est le cas ;) , le tout c est de venir voir ;)
Même avec la tête dans les études tu peux prendre 2H un dimanche , a mon avis ,et la tu auras pleins d infos ;)
@+fraggy