Décharge Des Lipos
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- Chevalier Jedi
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merci Danrz pour ta réponse.
Enfin de compte l'autre lipo que l'on proposait était une 3s1p 1100 mAh de 80 grs en 20C !!
Pour le fusible je compte mettre un 7.5 A pour le moteur principal et un 3 A pour l'AC.
C'est quand même bizarre qu'il y est tant d'avis divergent pour un même modèle du coup on s'y paume et sait plus ce qui est bien ou pas bien.
Exemple pour HB FP monté d'origine :
Certains disent qu'ils n'y a pas besoin de fusible car le 4 en 1 esky support bien le 11.1 V. D'autre disent il faut en mettre un pour éviter de cramé les moteurs ??
Pour les lipos on te dis de prendre 11.1 V en 10 / 12 C entre 1000 et 1100 mAh pour pas que cela "attaque" trop fort le moteur et/ou le 4 en 1, mais tu risque de flingué ta lipo car pas de C.
Et si tu prend une lipo 20c / 25 c en 1100 mAh, tu prend trop de poids, tu risque de flingué ton 4 en 1 et/ou les moteur. Mais ta lipo tiendra le coup.
Alors que faire dans toute ces contrarios ???
Pour un débutant comme moi cela devient complètement le brouillard total
Tous ce que j'ai écris plus haut sont des extraits de différents échanges sur différents post !!
@+ et merci encore à ceux ou celui qui pourra m'apporter un éclaicissement !!
Enfin de compte l'autre lipo que l'on proposait était une 3s1p 1100 mAh de 80 grs en 20C !!
Pour le fusible je compte mettre un 7.5 A pour le moteur principal et un 3 A pour l'AC.
C'est quand même bizarre qu'il y est tant d'avis divergent pour un même modèle du coup on s'y paume et sait plus ce qui est bien ou pas bien.
Exemple pour HB FP monté d'origine :
Certains disent qu'ils n'y a pas besoin de fusible car le 4 en 1 esky support bien le 11.1 V. D'autre disent il faut en mettre un pour éviter de cramé les moteurs ??
Pour les lipos on te dis de prendre 11.1 V en 10 / 12 C entre 1000 et 1100 mAh pour pas que cela "attaque" trop fort le moteur et/ou le 4 en 1, mais tu risque de flingué ta lipo car pas de C.
Et si tu prend une lipo 20c / 25 c en 1100 mAh, tu prend trop de poids, tu risque de flingué ton 4 en 1 et/ou les moteur. Mais ta lipo tiendra le coup.
Alors que faire dans toute ces contrarios ???
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En fait j'étais, et j'y suis encore un peu, dans le même brouillard que toi.dvs95 @ 22 Feb 2008, à 09:46 a écrit : Alors que faire dans toute ces contrarios ???
Pour un débutant comme moi cela devient complètement le brouillard total
Mais avec ce post, ça commence à s'éclaircir ...
Il y a effectivement un choix "cornélien" à faire.
Protéger l'hélico lui même :
-> Eviter à tout prix le crash, et donc éventuellement trop tirer sur la lipo ou flinguer le 4en1.
Protéger la lipo ou/et le 4en1 :
-> Risquer la chute de l'hélico si le fusible coupe pour protéger la lipo ou le 4en1.
Pas simple de choisir ...
Perso j'opte pour Protéger l'hélico lui même, et j'évite donc tout système de "cut-off" qui coupe le courant.
Je préfère me baser sur des éléments de mesure qui m'avertissent du danger.
A moi de réagir/anticiper ...
Surtout que niveau sécurité, un hélico qui coupe suite à une sur-décharge de lipo ( fusible )
c'est très dangereux, on ne sait pas où il va atterrir ...
Mieux vaut cramer la lipo, mais garder un peu de jus au cyclique pour diriger l'hélico vers une zone libre ...
éventuellement en autorotation, mais il faut garder le contrôle du cyclique ...
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Donc en clair tu me conseillerai quoi ?
De mettre ma lipo 3S1P 1000 mAh 10/12c comme cela direct et ne pas mettre de fusible sur les moteurs ?
Pour information mon Honey Bee est d'origine il a juste un train style superkids
@+
De mettre ma lipo 3S1P 1000 mAh 10/12c comme cela direct et ne pas mettre de fusible sur les moteurs ?
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Pour un FP, on peut considérer qu'une chute n'est pas trop grave et pas trop chère à réparer.
L'option "fusible" à 10A ou moins me parait un choix judicieux.
Mieux vaut ici préserver le 4en1 et la lipo ...
Sur mon CP je ne ferais pas ce choix la ... trop peur de casser le châssis
ou de fracasser le gyro à 100 par exemple ...
Tout ce que je peux te conseiller c'est de faire ton "propre" choix ...![:lol: :lol:](./images/smilies/laugh.gif)
L'option "fusible" à 10A ou moins me parait un choix judicieux.
Mieux vaut ici préserver le 4en1 et la lipo ...
Sur mon CP je ne ferais pas ce choix la ... trop peur de casser le châssis
ou de fracasser le gyro à 100 par exemple ...
Tout ce que je peux te conseiller c'est de faire ton "propre" choix ...
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Le fusible:
Il faut remettre un peu les choses en place:
Comme cet élément va couper le moteur, il ne faut pas qu'il intervienne en vol! Il ne doit intervenir qu'en cas de surintensité anormalemnt élevée. Je ne vois qu'un seul cas où cela puisse se produire: au sol! Donc en cas de crash quand pour une raison ou une autre le moteur reste bloqué.
Il faut donc que toute la chaîne électrique soit correctement dimensionnée:
des mosfets qui résistent à l"intensité demandée par le moteur dans les situations de vol les plus critiques et un fusible qui claque à peu près à l'intensité limite des mosfets. Il faut chercher dans les caractéristiques techniques de ces derniers, l'intensité qu'ils peuvent supporter en continu, l'intensité en pointe pendant un court instant et c'est autour de cette valeur qu'il faut choisir le fusible de valeur appropriée. Pour finir, c''est seulement maintenant qu'il faut choisir le moteur qui va bien!
...ou alors, on a le moteur, on change les mosfets pour la valeur qui supporte le moteur et on choisit le fusible.
Pas simple tout ça! Allez donc estimer l'intensité demandée par le moteur lors de très fortes sollicitations cependant normales/possibles. C'est pas au sol que l'on a la réponse.
Quand tout cela est trouvé, question sur la batterie: le nb de C! Vaste sujet...
Chienne de vie!
Il faut remettre un peu les choses en place:
Comme cet élément va couper le moteur, il ne faut pas qu'il intervienne en vol! Il ne doit intervenir qu'en cas de surintensité anormalemnt élevée. Je ne vois qu'un seul cas où cela puisse se produire: au sol! Donc en cas de crash quand pour une raison ou une autre le moteur reste bloqué.
Il faut donc que toute la chaîne électrique soit correctement dimensionnée:
des mosfets qui résistent à l"intensité demandée par le moteur dans les situations de vol les plus critiques et un fusible qui claque à peu près à l'intensité limite des mosfets. Il faut chercher dans les caractéristiques techniques de ces derniers, l'intensité qu'ils peuvent supporter en continu, l'intensité en pointe pendant un court instant et c'est autour de cette valeur qu'il faut choisir le fusible de valeur appropriée. Pour finir, c''est seulement maintenant qu'il faut choisir le moteur qui va bien!
...ou alors, on a le moteur, on change les mosfets pour la valeur qui supporte le moteur et on choisit le fusible.
Pas simple tout ça! Allez donc estimer l'intensité demandée par le moteur lors de très fortes sollicitations cependant normales/possibles. C'est pas au sol que l'on a la réponse.
Quand tout cela est trouvé, question sur la batterie: le nb de C! Vaste sujet...
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Merci Danrz.
Je choisi de mettre des fusibles sur mes moteurs.
Affrique tes explications sont instructives mais beaucoup trop technique pour moi.
Merci à tous
Je choisi de mettre des fusibles sur mes moteurs.
Affrique tes explications sont instructives mais beaucoup trop technique pour moi.
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Bon oui, un hélico, c'est technique, mon gars, et en plus ça a du mal à planerdvs95 @ 23 Feb 2008, à 09:34 a écrit : Affrique tes explications sont instructives mais beaucoup trop technique pour moi.
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Je viens de tester mes 3S Dualsky cette après midi.
Avec le lipo status, les trois éléments sont passés rouge clignotant ensemble.
Hop, on se pose tranquilou sans stress ... pas mal ce lipo status.
Idem sur mon Stampede en 2S.
Mais je vais continuer à remettre en charge un peu avant de partir au terrain.
Non pas pour les charger mais pour les équilibrer, elle sont légèrement déséquilibrées
après 4 ou 5 jours après charge/équilibrage ...
Moralité je charge un ou deux jours avant à fond et le jour même
je refais un petit équilibrage avant de partir.
Du coup j'ai remarqué que mon lipo status passe rouge clignotant bien avant de sentir
un vraie baisse de puissance de la lipo ... indispensable ce genre de bidule ...
Avec le lipo status, les trois éléments sont passés rouge clignotant ensemble.
Hop, on se pose tranquilou sans stress ... pas mal ce lipo status.
Idem sur mon Stampede en 2S.
Mais je vais continuer à remettre en charge un peu avant de partir au terrain.
Non pas pour les charger mais pour les équilibrer, elle sont légèrement déséquilibrées
après 4 ou 5 jours après charge/équilibrage ...
Moralité je charge un ou deux jours avant à fond et le jour même
je refais un petit équilibrage avant de partir.
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Du coup j'ai remarqué que mon lipo status passe rouge clignotant bien avant de sentir
un vraie baisse de puissance de la lipo ... indispensable ce genre de bidule ...
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Tiens je viens encore de lire un truc intéressant :
http://www.france-helico.com/modules.ph ... ic&t=25846" onclick="window.open(this.href);return false;
En particulier, le fait de pouvoir charger de suite des lipos
ou de n'estimer la consommation réelle qu'à la moitié annoncée :
-> Utilisation à 50 % du max autorisé (15C pour des 30C : 10C pour des 20C )
Aussi :
-> Ne pas utiliser en dessous de 10°C
Je me demande si mes lipos qui gonflent, n'ont pas été endommagées
car utilisées en dessous de 10°C, j'ai dû le faire quelques fois ...
http://www.france-helico.com/modules.ph ... ic&t=25846" onclick="window.open(this.href);return false;
En particulier, le fait de pouvoir charger de suite des lipos
ou de n'estimer la consommation réelle qu'à la moitié annoncée :
-> Utilisation à 50 % du max autorisé (15C pour des 30C : 10C pour des 20C )
Aussi :
-> Ne pas utiliser en dessous de 10°C
Je me demande si mes lipos qui gonflent, n'ont pas été endommagées
car utilisées en dessous de 10°C, j'ai dû le faire quelques fois ...
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Je pense que le problème pourrait venir d'accus déchargés (après une séance de vol) par exemple aux alentours de 3V et qui verraient leur tension continuer à déscendre avec la température ambiance et passer ainsi en dessous du seuil critique.DanRZ @ 6 Mar 2008, à 00:50 a écrit : Je me demande si mes lipos qui gonflent, n'ont pas été endommagées
car utilisées en dessous de 10°C, j'ai dû le faire quelques fois ...
En d'autres termes, après usage, il faudrait maintenir la batterie au chaud (par exemple sur soi) en attendant de la recharger.
A noter que le phénomène opposé existe: une batterie chargée à bloc puis exposée à une température élevée. Je crois que j'en ai déjà parlé ici. Suis plus sûr!
![:unsure: :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
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Salut, du coup c'est peut être bien ça mon erreur, laisser au froid une lipo bien déchargée ...
Comme elle chauffait un peu (normal) je la posais au sol pour la laisser refroidir
avant de la placer dans ma boite à outils dans le coffre de ma voiture.
Dans un environnement à moins de 10°, la lipo subit un refroidissement rapide
qui la décharge peut être encore un peu plus ...
Encore une raison de ne pas attendre la décharge complète de la lipo,
garder 20 % de charge résiduel pour entreposer la lipo après vol.
Ou à la limite et ça me parait presque logique, la recharger de suite !!!
On en revient bien à cet utilisation de 80% de la charge de la lipo.
Ce que je fais désormais. Sur mon lipo status 20% = led rouge clignotante
dès que j'en vois une qui clignote, je pose de suite sans accoups de gaz.
Du coup mes éléments gardent 20% de charge
et je peux les stocker quelques jours sans problèmes.
Comme elle chauffait un peu (normal) je la posais au sol pour la laisser refroidir
avant de la placer dans ma boite à outils dans le coffre de ma voiture.
Dans un environnement à moins de 10°, la lipo subit un refroidissement rapide
qui la décharge peut être encore un peu plus ...
Encore une raison de ne pas attendre la décharge complète de la lipo,
garder 20 % de charge résiduel pour entreposer la lipo après vol.
Ou à la limite et ça me parait presque logique, la recharger de suite !!!
On en revient bien à cet utilisation de 80% de la charge de la lipo.
Ce que je fais désormais. Sur mon lipo status 20% = led rouge clignotante
dès que j'en vois une qui clignote, je pose de suite sans accoups de gaz.
Du coup mes éléments gardent 20% de charge
et je peux les stocker quelques jours sans problèmes.
- Dark.Ghost
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Je pense que le problème pourrait venir d'accus déchargés (après une séance de vol) par exemple aux alentours de 3V et qui verraient leur tension continuer à déscendre avec la température ambiance et passer ainsi en dessous du seuil critique.
En d'autres termes, après usage, il faudrait maintenir la batterie au chaud (par exemple sur soi) en attendant de la recharger.
Déjà avec les accus NiMh, il était preferable de les conserver sur soi pour les garder au chaud. Avec les LiPo, le même problème doit se poser...
C'est une réaction chimique aussi, donc moins éfficace quand la température baisse.
Quand on sort l'accus LiPo du modèle aprés un vol, elle ne sert plus donc ne maintient plus sa temperature et doit donc en toute logique voir sa tension chuter
Si on la tension était déjà à la limite...
[EDIT]
arrivé une min en retard sur DanRZ
Ou à la limite et ça me parait presque logique, la recharger de suite !!!
Il est fortement conseillé de laisser un accus reposer avant de le recharger...
(Ca laisse le temps aux réactions chimique de se stabiliser...)
Donc je suis pas sur que ce soit une bonne idée...
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
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- Mathchal
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- Quel est le courant de recharge maximal pour une longue vie des packs ?
Actually for very long life you can try loading at 0.5Amps = C/9 for a 4500.
Et vous pensez coi de charger ça batterie a C/9?
Quelqu'un le fait ici ?
Je pense que c'est faisable pour une batterie grosse capacité mais quand on a des batteries de 1000 Mah je pense pas qu'il y est beaucoup de chargeur qui puisse la charger à C/9.
Bonne aprem
- Dark.Ghost
- Colonel
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Le principal problème des LiPo, c'est leur durée de vie...
Elle dépasse rarement les deux ou trois ans, même sans s'en servir, du simple fait que les éléments interne vieillissent.
Elles s'usent plus vite si on les charge / decharge plusieurs fois par jour.
Elles s'usent plus vite si elle sont soumise à de la chaleur.
Elles s'usent plus vite si on les charge decharge sans les laisser reposer
....
Il est conseillé de les charger entre C/2 et C...
Mais il est sans doute possible de les charger à moins pour gagner un peu de durée de vie...
Reste à voir si c'est interressant en terme d'amelioration de la durée de vie.
(par rapport au temps de charge, les modelistes sont des gens préssés
)
Elle dépasse rarement les deux ou trois ans, même sans s'en servir, du simple fait que les éléments interne vieillissent.
Elles s'usent plus vite si on les charge / decharge plusieurs fois par jour.
Elles s'usent plus vite si elle sont soumise à de la chaleur.
Elles s'usent plus vite si on les charge decharge sans les laisser reposer
....
Il est conseillé de les charger entre C/2 et C...
Mais il est sans doute possible de les charger à moins pour gagner un peu de durée de vie...
Reste à voir si c'est interressant en terme d'amelioration de la durée de vie.
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ELANCOURT (78) / AUGY (89)
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Certaines marques autorisent la recharge directe explicitement ...plouka @ 6 Mar 2008, à 15:16 a écrit : Ne jamais recharger un AQ qui vient de servir , attendre au moins 24 H, et ne jamais recharger un AQ avant de s"en servir.
J'en ai deux exemples : FlightPower, Maxamps ...
et garantissent même leur lipo !!!
Qu'est ce qui est le pire, laisser une lipo "vide" se décharger encore plusDark.Ghost @ 6 Mar 2008, à 15:12 a écrit : Il est fortement conseillé de laisser un accus reposer avant de le recharger...
(Ca laisse le temps aux réactions chimique de se stabiliser...)
Donc je suis pas sur que ce soit une bonne idée...
ou la recharger de suite après utilisation pour ne pas la laisser se vider
surtout si on a beaucoup tiré dessus (vol 3D intensif et trop long pour ramener au sol ) ...
???
Je constate seulement que la recharge directe n'est pas interdite chez certains constructeurs de lipo.
Concrètement je ne le fais pas, mais car aujourd'hui je sais que mes lipos gardent 20% de charge.
Et sur mes maxamps, je les remets dans le orange (40%) pour les stocker
même directement après utilisation, je suis tranquille ...
en surveillant bien évidemment cette remise à 40%.
- Dark.Ghost
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Qu'est ce qui est le pire, laisser une lipo "vide" se décharger encore plus
ou la recharger de suite après utilisation pour ne pas la laisser se vider
surtout si on a beaucoup tiré dessus (vol 3D intensif et trop long pour ramener au sol ) ...
Bonne question...
La meilleure façon d'être sur, c'est de faire l'essai...
Le coup de remonter à 40% me semble un bon compromis pour limiter le stress infligé à la LiPo.
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Je sens que mes 3S "endommagées" vont me servir à faire quelques tests.
Histoire de ne pas les gâcher complètement.
Je vais sûrement en démonter une élément par élément
et sûrement neutraliser chaque élément : trouer dans l'eau.
J'essaierais même de faire quelques photos/vidéos ...
Qu'est ce qui se passe quand on perce une lipo ?
Chargée j'ai déjà vu, dégazage + flamme ... mais est ce aussi violent déchargée ?
Tout ça m'intrigue et m'inquiète aussi, mes lipos 3S déchargées
sont dans ma boite à outils juste à coté du sofa ...![:ph34r: :ph34r:](./images/smilies/ph34r.gif)
Histoire de ne pas les gâcher complètement.
Je vais sûrement en démonter une élément par élément
et sûrement neutraliser chaque élément : trouer dans l'eau.
J'essaierais même de faire quelques photos/vidéos ...
Qu'est ce qui se passe quand on perce une lipo ?
Chargée j'ai déjà vu, dégazage + flamme ... mais est ce aussi violent déchargée ?
Tout ça m'intrigue et m'inquiète aussi, mes lipos 3S déchargées
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... salée!DanRZ @ 6 Mar 2008, à 20:35 a écrit : Je sens que mes 3S "endommagées" vont me servir à faire quelques tests.
Histoire de ne pas les gâcher complètement.
Je vais sûrement en démonter une élément par élément
et sûrement neutraliser chaque élément : trouer dans l'eau.
attention! Au minimum à faire en extérieur en se protègeant les yeux contre les éventuelles projections
En principe, il ne se passe rien, peut être quand même un dégagement de gaz "inoffensif"?
J'essaierais même de faire quelques photos/vidéos ...
Qu'est ce qui se passe quand on perce une lipo ?
Chargée j'ai déjà vu, dégazage + flamme ... mais est ce aussi violent déchargée ?
Ca c'est pas prudent! S"ils sont vraiment déchargés, il doivent normalement gonfler, non?Tout ça m'intrigue et m'inquiète aussi, mes lipos 3S déchargées
sont dans ma boite à outils juste à coté du sofa ...
Avant toute destruction, prévoir une décharge profonde sur une ampoule électrique pendant 24h.
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Si tu la perces dans l'eau alors qu'elle n'est pas totalement déchargée, alors que cette eau est salée, tu vas créer les conditions idéales pour un court-circuit qui pourrait bien t'apporter de vilaines surprises!DanRZ @ 7 Mar 2008, à 01:47 a écrit : Je vais peut être en percer une en l'état sans décharger dans de l'eau
Décharge la d'abord!
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Je pense que ça n'est pas raisonnable effectivement
mais j'aimerais vraiment connaitre ce qui se passe dans ce cas là.
Sur toutes les vidéos qu'on voit c'est réalisé pleine charge, pour bien visualiser l'effet.
J'estime mes lipos à 10-15% de charge résiduelle.
Et je vais d'abord procéder à un désossage des éléments ( juste les "désérialiser" )
pour ne pas avoir une mauvais surprise avec un des éléments qui réagirait à retardement ...
Pour ne pas tenter le diable, je vais faire le coup de l'ampoule pendant 24H.
Mais est ce que la décharge complète, même lente peut engendrer un éclatement de l'élément ?
mais j'aimerais vraiment connaitre ce qui se passe dans ce cas là.
Sur toutes les vidéos qu'on voit c'est réalisé pleine charge, pour bien visualiser l'effet.
J'estime mes lipos à 10-15% de charge résiduelle.
Et je vais d'abord procéder à un désossage des éléments ( juste les "désérialiser" )
pour ne pas avoir une mauvais surprise avec un des éléments qui réagirait à retardement ...
Pour ne pas tenter le diable, je vais faire le coup de l'ampoule pendant 24H.
Mais est ce que la décharge complète, même lente peut engendrer un éclatement de l'élément ?
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Logiquement, non mais tu peux quand même faire cela en un endroit sûr.DanRZ @ 7 Mar 2008, à 10:22 a écrit : Pour ne pas tenter le diable, je vais faire le coup de l'ampoule pendant 24H.
Mais est ce que la décharge complète, même lente peut engendrer un éclatement de l'élément ?
par contre, je ne sais pas ce qui pourrait se passer si on laisse un élément complétement déchargé ainsi pendant une longue période.
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J'ai quand même le sentiment que seul une charge peut générer un éclatement "spontané" ou un court circuit, par perçage, lipo chargée.
La décharge endommage le fonctionnel de la lipo, la lipo n'a plus d'énergie en elle même.
Surement que l'électrolyte, ou ce qui se trouve à l'intérieur, perd seulement ses propriétés électriques.
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Si de l'eau rentre dans ton accu, comment ne pourrait-on pas craindre de court-circuit entre ses électrodes?
(Si est elle est encore en mesure de restituer quelque chose en courant, bien sûr)
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Bonjour ,
J'ai le meme avis qu'Affrique ,moi je n'essayerai pas de percer un accu ,meme dans l'eau . Il est dis de les laisser tremper dans un seau d'eau sale 24 h ,est'ce justement pour que le sel qui est conducteur d'electricite vide les elements ? Et une fois vide ,plus de danger ? Apparement un accu est foutu quand il n'y a plus de lithium et les polymeres ,le fait de les faire baisser a 0 v ,est'ce que cela detruit le lithium ? Je n'ai rien trouve traitant ce sujet .
En principe ,les seules explications que nous possedons ,c'est que l'accu explose au cours d'une surchage lors de la charge ,ou sur une decharge superieur a ce que l'accu peut fournir en utilisation ,ou un choc faisant courcircuit , qui provoque un degagement de gaz , soit disant hydrogene ,est qui s'enflamme suite a une etincelle . ( et parait 'il qu'un extincteur n'arrive pas a eteindre ce feu de gaz)
Je veux toujours faire un essai de transpercer un accu ,c'est a dire dans un lieu securise ,fixer une point a une corde ,et lacher cette pointe sur l'accu a distance .
J'ai fait un essai de sur alimenter un 3S en 24 v ,il c'est mis a gonfler au bout de 2 mn , puis un seul des 3 a eclate en faisant simplement Pschit !.
Tu peux egalement mettre ton accu en courcircuit au bout d'une 15 ene de metres de fil est voir ce qui ce passe ,mais la aussi un seul element va eclate .
J'ai le meme avis qu'Affrique ,moi je n'essayerai pas de percer un accu ,meme dans l'eau . Il est dis de les laisser tremper dans un seau d'eau sale 24 h ,est'ce justement pour que le sel qui est conducteur d'electricite vide les elements ? Et une fois vide ,plus de danger ? Apparement un accu est foutu quand il n'y a plus de lithium et les polymeres ,le fait de les faire baisser a 0 v ,est'ce que cela detruit le lithium ? Je n'ai rien trouve traitant ce sujet .
En principe ,les seules explications que nous possedons ,c'est que l'accu explose au cours d'une surchage lors de la charge ,ou sur une decharge superieur a ce que l'accu peut fournir en utilisation ,ou un choc faisant courcircuit , qui provoque un degagement de gaz , soit disant hydrogene ,est qui s'enflamme suite a une etincelle . ( et parait 'il qu'un extincteur n'arrive pas a eteindre ce feu de gaz)
Je veux toujours faire un essai de transpercer un accu ,c'est a dire dans un lieu securise ,fixer une point a une corde ,et lacher cette pointe sur l'accu a distance .
J'ai fait un essai de sur alimenter un 3S en 24 v ,il c'est mis a gonfler au bout de 2 mn , puis un seul des 3 a eclate en faisant simplement Pschit !.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Bon cette après midi j'ai enfin oser neutraliser mes lipos ... non sans un certain stress.
1 : Décharger les lipos (3S) avec une simple ampoule 12V ( clignotant voiture par exemple ).
![Image](http://img252.imageshack.us/img252/6765/img6771gw0.th.jpg)
2 : Résultat - La lipo a gonflé.
![Image](http://img252.imageshack.us/img252/8295/img6772zn9.th.jpg)
3 : On enlève "délicatement" la gaine avant de neutraliser la lipo.
![Image](http://img292.imageshack.us/img292/3929/img6774gd9.th.jpg)
4 : On prépare pour le "perçage", que je ne fais délibérément pas dans l'eau
( Pas de bac assez grand de toute façon ... )
![Image](http://img179.imageshack.us/img179/6237/img6775lx5.th.jpg)
5 : On attaque la lipo, avec une bonne vieille grosse fourche ... à bonne distance.
![Image](http://img297.imageshack.us/img297/9256/img6776mo8.th.jpg)
6 : Après perçage ... surprise ... rien du tout, pas un gaz, pas une étincelle ...
![Image](http://img246.imageshack.us/img246/1170/img6778be3.th.jpg)
7 : Bac de neutralisation avec de l'eau salée, un simple bocal à confiture ...
![Image](http://img297.imageshack.us/img297/6636/img6777rz2.th.jpg)
8 : ça baigne ...
![Image](http://img120.imageshack.us/img120/6680/img6780em9.th.jpg)
9 : Du coup rassuré, je démonte l'autre 3S ... de simples feuilles noires entrelacées en accordéon ...
seule une légère odeur de colle se dégage de la lipo.
![Image](http://img120.imageshack.us/img120/667/img6784st9.th.jpg)
Comment cela peut produire de l'électricité ...
... c'est assez bluffant.
10 : Vidéo de la lipo dans l'eau salée ... il ne se passe vraiment rien ...
heureusement que le coucou est là ...
![Image](http://ak.static.dailymotion.com/dyn/preview/160x120/7798889.jpg)
Les bulles, ce ne sont que les lipos qui se remplissent d'eau et dégazent tout doucement.
Conclusion : Une fois déchargée complètement, la lipo est totalement sans danger.
Aucune étincelle, aucune réaction dans l'eau salée, aucun échappement énorme de gaz ... rien
c'est presque décevant ...
Mais du coup j'ai levé toutes mes appréhensions sur la neutralisation des lipos.
Je pense même que déchargée à 100% on peut la jeter tel quelle à la poubelle, aucun risque.
On verra si ça a réagit dans l'eau demain ...
1 : Décharger les lipos (3S) avec une simple ampoule 12V ( clignotant voiture par exemple ).
![Image](http://img252.imageshack.us/img252/6765/img6771gw0.th.jpg)
2 : Résultat - La lipo a gonflé.
![Image](http://img252.imageshack.us/img252/8295/img6772zn9.th.jpg)
3 : On enlève "délicatement" la gaine avant de neutraliser la lipo.
![Image](http://img292.imageshack.us/img292/3929/img6774gd9.th.jpg)
4 : On prépare pour le "perçage", que je ne fais délibérément pas dans l'eau
( Pas de bac assez grand de toute façon ... )
![Image](http://img179.imageshack.us/img179/6237/img6775lx5.th.jpg)
5 : On attaque la lipo, avec une bonne vieille grosse fourche ... à bonne distance.
![Image](http://img297.imageshack.us/img297/9256/img6776mo8.th.jpg)
6 : Après perçage ... surprise ... rien du tout, pas un gaz, pas une étincelle ...
![Image](http://img246.imageshack.us/img246/1170/img6778be3.th.jpg)
7 : Bac de neutralisation avec de l'eau salée, un simple bocal à confiture ...
![Image](http://img297.imageshack.us/img297/6636/img6777rz2.th.jpg)
8 : ça baigne ...
![Image](http://img120.imageshack.us/img120/6680/img6780em9.th.jpg)
9 : Du coup rassuré, je démonte l'autre 3S ... de simples feuilles noires entrelacées en accordéon ...
seule une légère odeur de colle se dégage de la lipo.
![Image](http://img120.imageshack.us/img120/667/img6784st9.th.jpg)
Comment cela peut produire de l'électricité ...
![:unsure: :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
10 : Vidéo de la lipo dans l'eau salée ... il ne se passe vraiment rien ...
heureusement que le coucou est là ...
![:lol: :lol:](./images/smilies/laugh.gif)
![Image](http://ak.static.dailymotion.com/dyn/preview/160x120/7798889.jpg)
Les bulles, ce ne sont que les lipos qui se remplissent d'eau et dégazent tout doucement.
Conclusion : Une fois déchargée complètement, la lipo est totalement sans danger.
Aucune étincelle, aucune réaction dans l'eau salée, aucun échappement énorme de gaz ... rien
c'est presque décevant ...
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Mais du coup j'ai levé toutes mes appréhensions sur la neutralisation des lipos.
Je pense même que déchargée à 100% on peut la jeter tel quelle à la poubelle, aucun risque.
On verra si ça a réagit dans l'eau demain ...
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Bonsoir
Bravo ,tu as pris le risque , en esperant que chaque fois ca marche aussi bien .Il reste a savoir si sur chaque element ,charge ou decharge a n'importe quel pourcentage le phenomene est le meme .
Mais quand meme ce qui me surprend ,c'est que l'accu gonfle avec une decharge de l'ordre de peut etre seulement 1,5 Amp .
Bravo ,tu as pris le risque , en esperant que chaque fois ca marche aussi bien .Il reste a savoir si sur chaque element ,charge ou decharge a n'importe quel pourcentage le phenomene est le meme .
Mais quand meme ce qui me surprend ,c'est que l'accu gonfle avec une decharge de l'ordre de peut etre seulement 1,5 Amp .
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Le risque était mesuré quand même ... et j'ai toujours pris mes distances.
Même la décharge a été faite dans un coin ou personne ne passe pour éviter les effets inattendus.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Imagines ce qui pourrait se passer à 40 A, le gonflement était déjà conséquent avec l'ampoule.
A mon avis, l'odeur qu'on sent est sûrement un gaz inflammable ...
Du coup s'il y a une petite étincelle, ça prend de suite.
Complètement déchargée, plus de jus, impossible de créer une étincelle
le gaz peut s'échapper sans problèmes ...
Même la décharge a été faite dans un coin ou personne ne passe pour éviter les effets inattendus.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Imagines ce qui pourrait se passer à 40 A, le gonflement était déjà conséquent avec l'ampoule.
A mon avis, l'odeur qu'on sent est sûrement un gaz inflammable ...
Du coup s'il y a une petite étincelle, ça prend de suite.
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