Eléments Séparés + Brushless
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- Sergent
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voici le premier test
avec un pignion 15 dents ,en 2S 800mah 12C ca vole !!!!
video
merci encore a alexinparis car sans lui j'aurais ete incapable de choisir
mes pieces pour le monter
edit: j'oubliais avec les pales de caliber M24 l'helico ne monte pas !
THCfrd
avec un pignion 15 dents ,en 2S 800mah 12C ca vole !!!!
video
merci encore a alexinparis car sans lui j'aurais ete incapable de choisir
mes pieces pour le monter
edit: j'oubliais avec les pales de caliber M24 l'helico ne monte pas !
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- Alexinparis
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Hello,
En 15 dents et 2S, j'avais un accu de 1300mah et c'était poussif.
Avec 800mah, j'imagine que ça doit bien voler, mais pas longtemps...
Niveau poids ça donne quoi ? Tu dois être un poil en dessous des 300g, non ?
yapluka s'aventurer un peu plus dans le pilotage
En 15 dents et 2S, j'avais un accu de 1300mah et c'était poussif.
Avec 800mah, j'imagine que ça doit bien voler, mais pas longtemps...
Niveau poids ça donne quoi ? Tu dois être un poil en dessous des 300g, non ?
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[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
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Normal fred , que ca ne monte pas , tu es en 2S , et la tu n'as pas la patate pour l'emmener , le profil des pales n'est pas pareil , attends d'essayer avec des 3S , ca va aller .THCfred @ Dec 30 2006, 11:31 AM a écrit :
edit: j'oubliais avec les pales de caliber M24 l'helico ne monte pas !
THCfrd

@+ , claudy ,
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Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
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Je met ce thread en important parce que deja il est important,
ensuite il a du succes,
apres tout ce qui est(est dans le site deja non?mais la on est dans le forum
)...y est
il est sacrément bien foutu
y a un tas de lien super sympa a cliquer et des photos a prendre pour exemple
1000 visites
ensuite il a du succes,
apres tout ce qui est(est dans le site deja non?mais la on est dans le forum

il est sacrément bien foutu
y a un tas de lien super sympa a cliquer et des photos a prendre pour exemple

[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
(Mon rotor vole tellement bien qu'il se passe de l'helico a présent)
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
(Mon rotor vole tellement bien qu'il se passe de l'helico a présent)
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Hello ,
Voila , j'apportes ma pierre a l'édifice , en vous donnant des nouvelles de mon carboon 2 et quelques chiffres .
Vous savez que j'ai un carboon 2 ( le meme que le DR4 ) , équipé en élements séparés avec un speed 300 , mais , j'ai aussi sur une étagere un brushless et son controleur , donc , je l'ai monté dessus avec des accus de 11.1V ( 3 éléments ) , je l'ai essayé chez moi dehors , mais avec le vent , ce n'est pas évident , donc j'attends le we pour les essais en salle , déja la , y a de la patate a revendre .
Alors , suite a des calculs , voila , ce qu'il faut faire avec un brushless pour que ca aille tres bien :
- voler avec des accus 11.1V en 20C pour avoir des amperes
- pour savoir le nombre de tours qu'un brushless fait , voila la formule : Kv * V * 0.80 = nombre de tours/minute .
Ce qui donne :
- Kv = nombre de tours par volt = 1500 Kv
- V = voltage = 7.4V ou 11.1V
- 0.80 = coéfficient de perte de puissance
Pour finir , les tours/minute de chacun :
- avec des accus de 7.4V , ca donne : 1500 * 7.4 * 0.80 = 8880 tours/minute
- avec des accus de 11.1V , ca donne : 1500 * 11.1 * 0.80 = 13320 tours/minute
Ce qui donne une perte de 4440 tours d'un accu a l'autre , voila ce qui explique le manque de peche .
Voila , j'apportes ma pierre a l'édifice , en vous donnant des nouvelles de mon carboon 2 et quelques chiffres .
Vous savez que j'ai un carboon 2 ( le meme que le DR4 ) , équipé en élements séparés avec un speed 300 , mais , j'ai aussi sur une étagere un brushless et son controleur , donc , je l'ai monté dessus avec des accus de 11.1V ( 3 éléments ) , je l'ai essayé chez moi dehors , mais avec le vent , ce n'est pas évident , donc j'attends le we pour les essais en salle , déja la , y a de la patate a revendre .
Alors , suite a des calculs , voila , ce qu'il faut faire avec un brushless pour que ca aille tres bien :
- voler avec des accus 11.1V en 20C pour avoir des amperes
- pour savoir le nombre de tours qu'un brushless fait , voila la formule : Kv * V * 0.80 = nombre de tours/minute .
Ce qui donne :
- Kv = nombre de tours par volt = 1500 Kv
- V = voltage = 7.4V ou 11.1V
- 0.80 = coéfficient de perte de puissance
Pour finir , les tours/minute de chacun :
- avec des accus de 7.4V , ca donne : 1500 * 7.4 * 0.80 = 8880 tours/minute
- avec des accus de 11.1V , ca donne : 1500 * 11.1 * 0.80 = 13320 tours/minute
Ce qui donne une perte de 4440 tours d'un accu a l'autre , voila ce qui explique le manque de peche .
@+ , claudy ,
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salut tlm
question pour Alexinparis
je voulais savoir tu as calibré ton vario ?
car moi on dirait qu'il limite mon moteur
même avec une lipo 11,1V avec 25C de décharge ça décolle pas plus de 20cm
t'as remarqué le tas de ptites mélodies que le vario te fait si tu laisse les gaz a fond
en branchant ta lipo
a mon avis chaque mélodies correspond a un calibrage de qlq chose non ?!?
j'attend ton aide
THCfrd
question pour Alexinparis
je voulais savoir tu as calibré ton vario ?
car moi on dirait qu'il limite mon moteur
même avec une lipo 11,1V avec 25C de décharge ça décolle pas plus de 20cm
t'as remarqué le tas de ptites mélodies que le vario te fait si tu laisse les gaz a fond
en branchant ta lipo
a mon avis chaque mélodies correspond a un calibrage de qlq chose non ?!?
j'attend ton aide
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- Alexinparis
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Hello,
Les petites mélodies gaz à fond servent à programmer le contrôleur.
Pour celui que tu as acheté, il y a 2 manuels possibles :
Celui là : bidproduct.com/folder2/ESCforAll.pdf
Ou celui là: http://www.bidproduct.com/10amanual.doc" onclick="window.open(this.href);return false;
Les mélodies diffèrent un peu entre les 2 mais le résultat est à peu près le même.
Comment le programmer :
1) Tu alumes la radio gaz à fond
2) tu écoutes les mélodies et lorsque tu entends la mélodie correspondant à la fonction que tu veux activer, tu baisses les gaz à 0 et tu attends les bips de confirmation
3) tu reprends 1) et 2) pour chaque fonction que tu veux activer.
Ça garde en mémoire les réglages précédents.
Exemple avec le premier manuel :
1. Brake Off: - - - - - -
2. Brake On: - - -
cest pour forcer le moteur à sarrêter quand les gaz sont à 0, ou au contraire le laisser en roue libre (mieux pour l'hélico)
3. NiCd / NiMh: .- .- .-
4. LiPoly: .-- .-- .
cest pour dire quel type de batterie est connecté et pour que le contrôleur réduise la puissance lorsquun accu est trop faible. le nombre de lipo est autodétecté quand on choisit lipo (2S ou 3S)
5. Soft Start up: ..- ..- ..-
6. Hard Start up: ..- - ..- - ..- -
cest pour démarrer le moteur progressivement pour ne pas abîmer les pignons et surtout la couronne (mieux pour l'hélico), ou au contraire envoyer toute la puissance dès la monté des gaz (mieux pour un direct drive)
7. Soft Timing: - - -
8. Hard Timing: - - - - - -
ça depend du moteur brushless.
Pour les cages tournantes, il faut hard timing. Ça contrôle lavance de phase du magnétisme sur chaque aimant. (un peu comme sur un moteur à explosion, la carte injection détermine le timing de lexplosion via la bougie)
Pour les inrunner à faible nombre de pôle, il faut un soft timing.
Le 20-34S doit être en hard timing avec ses 12 pôles je crois.
9. Reset to Factory Setting: .... .... ....
Là cest clair.
Voilà voilà, ton contrôleur est peut-être en soft timing. Si ce nest pas ça je sèche pour le moment.
Ça métonne quand même que tu décolles en 2S et pas en 3S.
Ma batterie n'est qu'à 10C de décharge, mais c'est compensé par sa forte capacité.
Les petites mélodies gaz à fond servent à programmer le contrôleur.
Pour celui que tu as acheté, il y a 2 manuels possibles :
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Ou celui là: http://www.bidproduct.com/10amanual.doc" onclick="window.open(this.href);return false;
Les mélodies diffèrent un peu entre les 2 mais le résultat est à peu près le même.
Comment le programmer :
1) Tu alumes la radio gaz à fond
2) tu écoutes les mélodies et lorsque tu entends la mélodie correspondant à la fonction que tu veux activer, tu baisses les gaz à 0 et tu attends les bips de confirmation
3) tu reprends 1) et 2) pour chaque fonction que tu veux activer.
Ça garde en mémoire les réglages précédents.
Exemple avec le premier manuel :
1. Brake Off: - - - - - -
2. Brake On: - - -
cest pour forcer le moteur à sarrêter quand les gaz sont à 0, ou au contraire le laisser en roue libre (mieux pour l'hélico)
3. NiCd / NiMh: .- .- .-
4. LiPoly: .-- .-- .
cest pour dire quel type de batterie est connecté et pour que le contrôleur réduise la puissance lorsquun accu est trop faible. le nombre de lipo est autodétecté quand on choisit lipo (2S ou 3S)
5. Soft Start up: ..- ..- ..-
6. Hard Start up: ..- - ..- - ..- -
cest pour démarrer le moteur progressivement pour ne pas abîmer les pignons et surtout la couronne (mieux pour l'hélico), ou au contraire envoyer toute la puissance dès la monté des gaz (mieux pour un direct drive)
7. Soft Timing: - - -
8. Hard Timing: - - - - - -
ça depend du moteur brushless.
Pour les cages tournantes, il faut hard timing. Ça contrôle lavance de phase du magnétisme sur chaque aimant. (un peu comme sur un moteur à explosion, la carte injection détermine le timing de lexplosion via la bougie)
Pour les inrunner à faible nombre de pôle, il faut un soft timing.
Le 20-34S doit être en hard timing avec ses 12 pôles je crois.
9. Reset to Factory Setting: .... .... ....
Là cest clair.
Voilà voilà, ton contrôleur est peut-être en soft timing. Si ce nest pas ça je sèche pour le moment.
Ça métonne quand même que tu décolles en 2S et pas en 3S.
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Hello ,
Je me permets de m'incruster sur ton post , pour te dire que hier soir , j'ai essayé mon carboon avec le brushless pour la 1ere fois , je peus te dire que c'est de la dynamite , le moteur ne flanche pour rien , ca vole presque comme un pas collectif , en salle , je m'amuses mieux avec le carboon que le hornet II , THCfred était avec moi , c 'est dommage pour le sien .
Je me permets de m'incruster sur ton post , pour te dire que hier soir , j'ai essayé mon carboon avec le brushless pour la 1ere fois , je peus te dire que c'est de la dynamite , le moteur ne flanche pour rien , ca vole presque comme un pas collectif , en salle , je m'amuses mieux avec le carboon que le hornet II , THCfred était avec moi , c 'est dommage pour le sien .
@+ , claudy ,
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- Alexinparis
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Et tu as mis quoi de beau comme Brushless ?
+ de pêche que le speed 300 ? ça chauffe comment ? consommation ?
Je serais pas étonné qu'un jour on trouve des 4 en 1 avec contrôleur BL intégré, tellement on en trouve partout maintenant.
+ de pêche que le speed 300 ? ça chauffe comment ? consommation ?
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Hello ,
Voila , j'ai un Hornet II avec son brushless et controleur fait pour lui ( mais qui est crashé ) , qui est un twister X 300-20 , et apres quelques recherches , j'ai trouvé que c'était un axi 2208-20 , qui fait 1820 Kv et avec un axe de 3,17mm , ou je lui ai monté un pignon de t rex de 15 dents , comme vous autres :
http://www.hobbyfun.be/produits/5_23/61 ... 08-20.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
Alors question peche , ca n'a rien a voir avec un moteur a charbon ( speed 300 ) , qui lui est pointu , pechu , toute la puissance arrive tres fort et tres violent et s'arrete net en progression , le brushless est beaucoup plus doux aux environs du stationnaire , il a du couple a revendre , et quand on a assez de tours/rotor en réserve , il n'arrete plus de monter dans les tours , c'est incroyable , mais , pas en peche pointue , c'est de la puissance coupleuse , c'est un régal , meme a 25% , il repart sans rechigner .
J'ai dessus des accus flight-power 1200mah 20C et en 11.1V , rien ne chauffe , la décharge des accus est moindre qu'avec un speed 300 .
ThCfred fera une vidéo du monstre , il en a déja fait une , mais je ne veus pas qu'il la mette , j'étais en plein réglage , et le vol n'est pas parfait , maintenant , ca va y aller ferme et dur .
Voila , un véritable régal .
Voila , j'ai un Hornet II avec son brushless et controleur fait pour lui ( mais qui est crashé ) , qui est un twister X 300-20 , et apres quelques recherches , j'ai trouvé que c'était un axi 2208-20 , qui fait 1820 Kv et avec un axe de 3,17mm , ou je lui ai monté un pignon de t rex de 15 dents , comme vous autres :
http://www.hobbyfun.be/produits/5_23/61 ... 08-20.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
Alors question peche , ca n'a rien a voir avec un moteur a charbon ( speed 300 ) , qui lui est pointu , pechu , toute la puissance arrive tres fort et tres violent et s'arrete net en progression , le brushless est beaucoup plus doux aux environs du stationnaire , il a du couple a revendre , et quand on a assez de tours/rotor en réserve , il n'arrete plus de monter dans les tours , c'est incroyable , mais , pas en peche pointue , c'est de la puissance coupleuse , c'est un régal , meme a 25% , il repart sans rechigner .
J'ai dessus des accus flight-power 1200mah 20C et en 11.1V , rien ne chauffe , la décharge des accus est moindre qu'avec un speed 300 .
ThCfred fera une vidéo du monstre , il en a déja fait une , mais je ne veus pas qu'il la mette , j'étais en plein réglage , et le vol n'est pas parfait , maintenant , ca va y aller ferme et dur .
Voila , un véritable régal .

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ca y est ca vole !!!!!!!
MERCI ALEXINPARIS
j'ai remis le vario a zero avec reglage d'usine et ca pulse un MAX !!!!!
je viend de me faire un vole en 11,1V un vrai plaisir
de la peche en veux tu en voila !!!!
THCfrd





MERCI ALEXINPARIS
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Bah c'est super quand tout marche bien.
Maintenant, on veut voir les videos
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Hello tout le monde !
Voilà, après quelques mois d'arrêt d'hélico, je décide de m'y remettre. J'avais donc eu mois d'août/septembre investi sur Ebay d'un moteur et d' un contro brushless un pris très bas (les mêmes que les tiens Alexin Paris) mais que je n'ai jamais réussi a faire fonctionner...
J'aimerai réussir a le fare fonctionner, si quelqu'un sait d'ou vient le problème.
J'explique les "symptomes":
J'allume la radio, branche l'accu, je monte le mache des gaz, le moteur commence à tourner très doucement, j'augmente les gaz pareil, au maximum 5 tours/sec...Super...
Et de plus au bout de queqlues secondes, mon contro est brulant.
Si vous voulez je peux faire une vidéo.
Le moteur n'a jamais marché
J'espère que vous pourrez m'aider
Bye
DSboy
Voilà, après quelques mois d'arrêt d'hélico, je décide de m'y remettre. J'avais donc eu mois d'août/septembre investi sur Ebay d'un moteur et d' un contro brushless un pris très bas (les mêmes que les tiens Alexin Paris) mais que je n'ai jamais réussi a faire fonctionner...
J'aimerai réussir a le fare fonctionner, si quelqu'un sait d'ou vient le problème.
J'explique les "symptomes":
J'allume la radio, branche l'accu, je monte le mache des gaz, le moteur commence à tourner très doucement, j'augmente les gaz pareil, au maximum 5 tours/sec...Super...
Et de plus au bout de queqlues secondes, mon contro est brulant.
Si vous voulez je peux faire une vidéo.
Le moteur n'a jamais marché
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- Alexinparis
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Hello,
J'ai acheté en tout 3 de ces contrôleurs 10A pas chers, ainsi que 4 moteurs brushless pas chers également. Tous fonctionnent au delà de mes espérances.
As-tu essayé de faire un reset du contrôleur comme l'a fait thcfred ?
Le moteur est-il chaud aussi ?
J'ai acheté en tout 3 de ces contrôleurs 10A pas chers, ainsi que 4 moteurs brushless pas chers également. Tous fonctionnent au delà de mes espérances.
As-tu essayé de faire un reset du contrôleur comme l'a fait thcfred ?
Le moteur est-il chaud aussi ?
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bonjour a tous
Je viens de recevoir mais pieces pour equiper mon df4 en elements separer,
et apres avoire effectuer le montage en suivant l'article sur le super dragonfly, je suis vraiment perdu!!
mon moteur principale tourne dans le mauvais sens et je n'arrive pas a regler le gyro.
pourriez vous me donner un coup de main pour resoudre ces problemes.
merci.
ps voila les liens des pices acheter.
cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?Vi...em=300073762044
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:B:EOIBSA:FR:11
cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?Vi...em=300075906232
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:B:EOIBSA:FR:11
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Je viens de recevoir mais pieces pour equiper mon df4 en elements separer,
et apres avoire effectuer le montage en suivant l'article sur le super dragonfly, je suis vraiment perdu!!
mon moteur principale tourne dans le mauvais sens et je n'arrive pas a regler le gyro.
pourriez vous me donner un coup de main pour resoudre ces problemes.
merci.
ps voila les liens des pices acheter.
cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?Vi...em=300073762044
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cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?Vi...em=300075906232
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- Alexinparis
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Hello,
Super, tu as déjà tous les ingrédients. Tu vas pouvoir commencer la recette maintenant
Si le moteur principal tourne dans le mauvais sens, inverse déjà 2 des 3 fils du brushless.
Si le moteur AC tourne dans le mauvais sens, inverse simplement les 2 fils du moteur.
Pour ce gyro, je l'utilise en simple mode avec un mixage throttle/rudder sur la radio. le principe étant que l'AC ne tourne pas si les gaz sont à 0, et de régler la bonne pente pour compenser sans trimer l'AC.
Pour le gain du gyro, branche le sur la voie gear et ajuste le bon % (environ 60% pour moi).
Bon c'est pas forcément facile d'expliquer sans connaître tes interrogations, il faudrait nous en dire un peu plus de ton côté pour poursuivre.
Super, tu as déjà tous les ingrédients. Tu vas pouvoir commencer la recette maintenant

Si le moteur principal tourne dans le mauvais sens, inverse déjà 2 des 3 fils du brushless.
Si le moteur AC tourne dans le mauvais sens, inverse simplement les 2 fils du moteur.
Pour ce gyro, je l'utilise en simple mode avec un mixage throttle/rudder sur la radio. le principe étant que l'AC ne tourne pas si les gaz sont à 0, et de régler la bonne pente pour compenser sans trimer l'AC.
Pour le gain du gyro, branche le sur la voie gear et ajuste le bon % (environ 60% pour moi).
Bon c'est pas forcément facile d'expliquer sans connaître tes interrogations, il faudrait nous en dire un peu plus de ton côté pour poursuivre.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
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bonjour à tous!!!
je voudrais passer en brushless mais à moindre cout lol
question: peut on changer le recepteur sur un df4 sans changer la radio d'origine?
pour un recepteur comme celui de "taz84" cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:B:EOIBSA:FR:11
je voudrais passer en brushless mais à moindre cout lol
question: peut on changer le recepteur sur un df4 sans changer la radio d'origine?
pour un recepteur comme celui de "taz84" cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:B:EOIBSA:FR:11
jean-françois
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magic power gold 1300mah 20c
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- Alexinparis
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non, aucune chance. une radio walkera de base n'est compatible qu'avec un récepteur walkera.
Le montage en éléments séparés avec brushless nécessite une radio programmable qui coute au minimum dans les 60-80e.
Le montage en éléments séparés avec brushless nécessite une radio programmable qui coute au minimum dans les 60-80e.
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salut a tous,
ça y est mon moteur tourne dans le bon sens,j'ai juste inverser 2 fils.
par contre pour le gyro je suis a la rue!!
J'ai une mx 12 depuis peu et je ne sais pas comment on fait les mixage(la notice es tres mal expliquer)
pourriez vous me dire comment on la programme ainsi que le gyro et me donner les valeur que vous avez mis,çà serait plus simple pour moi car j'en ai mare d'avoire un helico qui reste dans sa boite!!!
je vous remerci tous enormement pour tous vos conseils.
ça y est mon moteur tourne dans le bon sens,j'ai juste inverser 2 fils.
par contre pour le gyro je suis a la rue!!
J'ai une mx 12 depuis peu et je ne sais pas comment on fait les mixage(la notice es tres mal expliquer)
pourriez vous me dire comment on la programme ainsi que le gyro et me donner les valeur que vous avez mis,çà serait plus simple pour moi car j'en ai mare d'avoire un helico qui reste dans sa boite!!!
je vous remerci tous enormement pour tous vos conseils.
- Alexinparis
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je peux te donner ma valeur de mixage, mais comme je n'ai plus le même gyro, ce n'est pas sûr que ça aille pour toi:
[MX1]> THR -> RUD
ON
OFFSET +27
-49% -125%
SW AILE D/R
Si l'AC réagit dans le mauvais sens, il y a un petit switch pour inverser le sens (ce réglage étant indépendant du sens de rotation du moteur AC)
J'initialise le gyro avec ce mixage désactivé pour qu'il trouve bien le neutre.
Pour la valeur du gain gyro, il faut modifier les valeurs GEAR dans le menu [TRAVEL ADJ]
pour moi, c'est:
+58%
-110%
l'un étant en mode normal et l'autre en conservateur de cap, actionnable par la commande du train en haut à droite.
[MX1]> THR -> RUD
ON
OFFSET +27
-49% -125%
SW AILE D/R
Si l'AC réagit dans le mauvais sens, il y a un petit switch pour inverser le sens (ce réglage étant indépendant du sens de rotation du moteur AC)
J'initialise le gyro avec ce mixage désactivé pour qu'il trouve bien le neutre.
Pour la valeur du gain gyro, il faut modifier les valeurs GEAR dans le menu [TRAVEL ADJ]
pour moi, c'est:
+58%
-110%
l'un étant en mode normal et l'autre en conservateur de cap, actionnable par la commande du train en haut à droite.
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bonjour et merci pour ces renseignement.
Mais helas ça ne marche pas.
Quand je branche la batterie le moteur AC ce met a tourner et des que je met les gaz il se coupe,se remet en route, et ainsi de suite.Je n'y comprend plus rien.
en plus la doc du gyro est en anglais trop dure pour moi!!!
Comment est ce que je pourais enfin faire tournee mon helico?
Alexinparis,
Ton article sur ton surper dragonfly es super.
Mais je pense qu'il aurrais falut que tu explique comment tu a tout configurer.
Car je pense que plusieur personne on le meme souci que moi.
En tout cas merci quand meme pour ton aide.
ps: mille excuse pour les fautes d'hortographe.
Mais helas ça ne marche pas.
Quand je branche la batterie le moteur AC ce met a tourner et des que je met les gaz il se coupe,se remet en route, et ainsi de suite.Je n'y comprend plus rien.
en plus la doc du gyro est en anglais trop dure pour moi!!!
Comment est ce que je pourais enfin faire tournee mon helico?
Alexinparis,
Ton article sur ton surper dragonfly es super.
Mais je pense qu'il aurrais falut que tu explique comment tu a tout configurer.
Car je pense que plusieur personne on le meme souci que moi.
En tout cas merci quand meme pour ton aide.
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- Alexinparis
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on va essayer de procéder par étapes.
1) hélico non alimenté, essaie de configurer un mixage dans la mx12, activable par un inter (SW AILE D/R par exemple). vérifie bien sa conf dans le menu graphique où on voit toutes les voies. Le principe du mixage est: quand les gaz sont à 0, l'AC doit tirer sur la gauche. quand les gazs sont à fond, l'AC doit tirer sur la droite.
2) trim AC à 0, mixage désactivé et gaz à 0, allume l'hélico et dès que l'AC tourne (ça voudra dire que le gyro est bien initialisé), active le mixage pour arrêter la rotation du moteur AC.
la suite après ces étapes
1) hélico non alimenté, essaie de configurer un mixage dans la mx12, activable par un inter (SW AILE D/R par exemple). vérifie bien sa conf dans le menu graphique où on voit toutes les voies. Le principe du mixage est: quand les gaz sont à 0, l'AC doit tirer sur la gauche. quand les gazs sont à fond, l'AC doit tirer sur la droite.
2) trim AC à 0, mixage désactivé et gaz à 0, allume l'hélico et dès que l'AC tourne (ça voudra dire que le gyro est bien initialisé), active le mixage pour arrêter la rotation du moteur AC.
la suite après ces étapes

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Ok, le but, c'est maintenant de jouer sur les 4 paramètres:
- OFFSET du mixage
- pourcentage inférieur
- pourcentage supérieur
- valeur du gain du gyro à commander par la voie GEAR. Cette valeur doit être négative pour que le gyro soit dans un mode normal et pas AVCS (le conservateur de cap ne m'a pas paru très exploitable avec ce gyro). Place le à -50% pour commencer
On suppose par la suite que le gyro est initialisé et que le mixage est maintenant actif.
(il est important d'initialiser le gyro avec mixage désactivé pour que l'AC soit bien au neutre)
Dans un premier temps, laisse l'offset à 0.
positionne les 2 pourcentage à -50%
Commence à monter les gaz.
Si l'AC ne tourne pas assez vite pour compenser, fait varier l'offset jusqu'à ce soit à peu près bon à la limite du décollage.
Il faut ensuite affiner les pourcentages pour que la compensation reste correcte quelques soit le régime moteur du rotor.
Si tu n'arrives pas à trouver le bon compromis, retouche un peu l'offset, mais ne touche pas au trim AC.
Pour régler le gain, il faut trouver la valeur à la limite du pompage gauche/droite de la queue, et se mettre un peu en dessous.
- OFFSET du mixage
- pourcentage inférieur
- pourcentage supérieur
- valeur du gain du gyro à commander par la voie GEAR. Cette valeur doit être négative pour que le gyro soit dans un mode normal et pas AVCS (le conservateur de cap ne m'a pas paru très exploitable avec ce gyro). Place le à -50% pour commencer
On suppose par la suite que le gyro est initialisé et que le mixage est maintenant actif.
(il est important d'initialiser le gyro avec mixage désactivé pour que l'AC soit bien au neutre)
Dans un premier temps, laisse l'offset à 0.
positionne les 2 pourcentage à -50%
Commence à monter les gaz.
Si l'AC ne tourne pas assez vite pour compenser, fait varier l'offset jusqu'à ce soit à peu près bon à la limite du décollage.
Il faut ensuite affiner les pourcentages pour que la compensation reste correcte quelques soit le régime moteur du rotor.
Si tu n'arrives pas à trouver le bon compromis, retouche un peu l'offset, mais ne touche pas au trim AC.
Pour régler le gain, il faut trouver la valeur à la limite du pompage gauche/droite de la queue, et se mettre un peu en dessous.
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ok apparament pour le ac ces bon sa marhe et je te remercie.
mais voila encore un truc qui ne va pas.
mon moteur principale a des coupures et mes servos n'arrette pas de bouger dans ton les sens.
d'ou est ce que sa peut il venir?
sur la radio tu es en mode combien de servo?
je suis entrain de me demander si je ne vais pas laisser tomber cette machine car sa commence me gonfler que rien ne va!!!
mais voila encore un truc qui ne va pas.
mon moteur principale a des coupures et mes servos n'arrette pas de bouger dans ton les sens.
d'ou est ce que sa peut il venir?
sur la radio tu es en mode combien de servo?
je suis entrain de me demander si je ne vais pas laisser tomber cette machine car sa commence me gonfler que rien ne va!!!
- Alexinparis
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Pour les coupures moteur, ça peut venir d'un mauvais contact sur un des 3 fils. J'ai déjà eu ça. PAs très marrant quand ça arrive à 1m de hauteur.
Pour les servos qui bougent seuls, ça peut venir d'un mauvais servo (faire un test en les isolant), ou d'une trop forte proximité entre le contrôleur brushless et l'antenne/récepteur.
Si tu as toujours les servos d'origine, la panne servo est plus que probable à court terme.
Je suis en mode [SWASH TYPE] NORMAL 1 SERVO
Ce serait dommage de laisser tomber si près du but !
Pour les servos qui bougent seuls, ça peut venir d'un mauvais servo (faire un test en les isolant), ou d'une trop forte proximité entre le contrôleur brushless et l'antenne/récepteur.
Si tu as toujours les servos d'origine, la panne servo est plus que probable à court terme.
Je suis en mode [SWASH TYPE] NORMAL 1 SERVO
Ce serait dommage de laisser tomber si près du but !
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Salut a tous,
Bon ça y est!!
j'ai trouver d'où venais les coupure moteur et les fretillement des servos!!
Ca venais du recepteur.car je l'ai changer avec un autre et ça marche je ne sais pas pourquoi mais bon on s'en fou!!!
maintenant il me reste juste a le regler comme il faut et ce n'est pas gagner.
en tout cas merci pour ton aide tres prescieuse.
Si besoin je ne vais pas hesiter a te demander conseils.
merci encore.
a+
Bon ça y est!!
j'ai trouver d'où venais les coupure moteur et les fretillement des servos!!
Ca venais du recepteur.car je l'ai changer avec un autre et ça marche je ne sais pas pourquoi mais bon on s'en fou!!!
maintenant il me reste juste a le regler comme il faut et ce n'est pas gagner.
en tout cas merci pour ton aide tres prescieuse.
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Hello,
Après plus d'un an, je me suis replongé dans ce petit projet.
La technologie a un peu évoluée et est surtout devenue très abordable.
Je crois enfin avoir trouvé l'anticouple idéal:




Le petit contrôleur brushless de 6A qui pèse 6g

En comparaison avc un anticouple de DF22E (le même que celui d'un DF4)


le moteur vient de là:
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5358" onclick="window.open(this.href);return false;
le contrôleur:
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4318" onclick="window.open(this.href);return false;
Le support est simplement constitué d'un sandwitch de 3 épaisseurs de balsa 2mm croisées avec une encoche pour le tube de carbone collé à la cyano.
L'ensemble support + moteur + porte hélice + hélice pèse 16.2g !!! Soit environ le poids d'un anticouple d'origine, et bien moins lourd qu'un directdrive à base de microspeed ou GWS (un microspeed pèse à lui seul 17g)
L'hélice est une GWS 4x4, montée sur un propsaver.
Le reste de l'hélico n'a pas changé, toujours alimenté en 3S:

Le contrôleur offre une réponse très linéaire et ça donne maintenant une réponse à peu près équivalente à un direct drive de DM4.
Je vais remettre à jour un petit tableau des éléments pour avoir une idée du coût actuel de l'upgrade total.
Après plus d'un an, je me suis replongé dans ce petit projet.
La technologie a un peu évoluée et est surtout devenue très abordable.
Je crois enfin avoir trouvé l'anticouple idéal:




Le petit contrôleur brushless de 6A qui pèse 6g

En comparaison avc un anticouple de DF22E (le même que celui d'un DF4)


le moteur vient de là:
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5358" onclick="window.open(this.href);return false;
le contrôleur:
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4318" onclick="window.open(this.href);return false;
Le support est simplement constitué d'un sandwitch de 3 épaisseurs de balsa 2mm croisées avec une encoche pour le tube de carbone collé à la cyano.
L'ensemble support + moteur + porte hélice + hélice pèse 16.2g !!! Soit environ le poids d'un anticouple d'origine, et bien moins lourd qu'un directdrive à base de microspeed ou GWS (un microspeed pèse à lui seul 17g)
L'hélice est une GWS 4x4, montée sur un propsaver.
Le reste de l'hélico n'a pas changé, toujours alimenté en 3S:

Le contrôleur offre une réponse très linéaire et ça donne maintenant une réponse à peu près équivalente à un direct drive de DM4.
Je vais remettre à jour un petit tableau des éléments pour avoir une idée du coût actuel de l'upgrade total.
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voilà un petit bilan de ce qu'il faudrait aujourd'hui si on devait se lancer, et pour quelqu'un qui serait déjà équipé d'un émetteur programmable:
contrôleur moteur principal http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... roduct=659" onclick="window.open(this.href);return false; $11.95
contrôleur moteur anticouple http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4318" onclick="window.open(this.href);return false; $13.53
moteur principal http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=2049" onclick="window.open(this.href);return false; $15.95
moteur anticouple http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5358" onclick="window.open(this.href);return false; $12.5
récepteur http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4945" onclick="window.open(this.href);return false; $13.57
quartz http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5590" onclick="window.open(this.href);return false; $3.5
hélice anticouple http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4277" onclick="window.open(this.href);return false; $0.78
simulation frais port sur boutique hobbycity
$5.74
gyroscope port inclus cgi.ebay.fr/Esky-Head-Lock-Gyro-EK2...VQQcmdZViewItem $40
soit un total de $117.52 livré = environ 90e
il manquerait juste un pignon 13 ou 15 dents et une batterie 3S entre 1000 et 1300mah
contrôleur moteur principal http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... roduct=659" onclick="window.open(this.href);return false; $11.95
contrôleur moteur anticouple http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4318" onclick="window.open(this.href);return false; $13.53
moteur principal http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=2049" onclick="window.open(this.href);return false; $15.95
moteur anticouple http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5358" onclick="window.open(this.href);return false; $12.5
récepteur http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4945" onclick="window.open(this.href);return false; $13.57
quartz http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5590" onclick="window.open(this.href);return false; $3.5
hélice anticouple http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4277" onclick="window.open(this.href);return false; $0.78
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soit un total de $117.52 livré = environ 90e
il manquerait juste un pignon 13 ou 15 dents et une batterie 3S entre 1000 et 1300mah
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Article mis à jour :
http://www.heli4.com/article180.html?ar ... sommaire_4" onclick="window.open(this.href);return false;
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Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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La config donnée par Alex est faite pour tourner avec des LiPo 3S...
Y'a-t-il des adaptations a faire (genre un peu plus de kv sur le moteur) si l'on veut rester en LiPo 2S ?
Même genre de question, serait-il intéressant de revoir la vitesse de rotation à la hausse si on veut continuer avec des pales de M24 (qui ont un peu moins de portance...) ?
Enfin, peut-on utiliser les hélices 4530 du DD du DM4 avec le
DD brushless ou faut-il absolument utiliser les hélices données dans le lien (peut-on, là aussi, adapter la vitesse du moteur ?) ?
Y'a-t-il des adaptations a faire (genre un peu plus de kv sur le moteur) si l'on veut rester en LiPo 2S ?
Même genre de question, serait-il intéressant de revoir la vitesse de rotation à la hausse si on veut continuer avec des pales de M24 (qui ont un peu moins de portance...) ?
Enfin, peut-on utiliser les hélices 4530 du DD du DM4 avec le
DD brushless ou faut-il absolument utiliser les hélices données dans le lien (peut-on, là aussi, adapter la vitesse du moteur ?) ?
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
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En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
- Alexinparis
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- Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
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cool pour l'article 
Dark, si tu veux rester en 2S, c'est possible.
Pour le moteur principal, c'est une histoire de règle de 3.
En 3S, la config actuelle est 1500kv en 15 dents.
En restant en 15 dents, en 2S, il faudrait un moteur de 2250kv (1500*3/2).
celui là par exemple ferait très bien l'affaire:
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=4171" onclick="window.open(this.href);return false;
En passant en 10 dents toujours en 2S, tu pourrais monter jusqu'à ~3400kv, et il exsite pas mal de moteur de 3500kv qui pourraient convenir.
Avec des pales de caliber, c'est certain il faudrait que ça tourne plus vite (regarde la config de claudy qui donne les détails dans ce même post)
Pour le moteur anticouple, en 3S avec une 4x4, je dois être au tier de sa puissance max en stationnaire. ça laisse énormément de marge. En 2S avec une 45x30 (qui tracte plus), ça devrait très bien fonctionner. Par contre, pas trop moyen de jouer sur le kv, car d'autres moteurs de 10g et qui s'adaptent si bien, ça court pas les rues.

Dark, si tu veux rester en 2S, c'est possible.
Pour le moteur principal, c'est une histoire de règle de 3.
En 3S, la config actuelle est 1500kv en 15 dents.
En restant en 15 dents, en 2S, il faudrait un moteur de 2250kv (1500*3/2).
celui là par exemple ferait très bien l'affaire:
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=4171" onclick="window.open(this.href);return false;
En passant en 10 dents toujours en 2S, tu pourrais monter jusqu'à ~3400kv, et il exsite pas mal de moteur de 3500kv qui pourraient convenir.
Avec des pales de caliber, c'est certain il faudrait que ça tourne plus vite (regarde la config de claudy qui donne les détails dans ce même post)
Pour le moteur anticouple, en 3S avec une 4x4, je dois être au tier de sa puissance max en stationnaire. ça laisse énormément de marge. En 2S avec une 45x30 (qui tracte plus), ça devrait très bien fonctionner. Par contre, pas trop moyen de jouer sur le kv, car d'autres moteurs de 10g et qui s'adaptent si bien, ça court pas les rues.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
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