Joffrey --- Lille --- Padawans : 8 (complet)

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rey
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Message par rey » 19 févr. 2008, 15:01

Nouveau padawan de Joffrey, j'attend impatiement mon nouveau moteur et controleur pour HBK2 (jamais volé, mais testé voir martyrisé et finalement cramé).

Ensuite, tu vas avoir du boulot joffrey, lol :)
(il est très chi..t le pepere rey, et il teste tout :) )

J'aime les tests, et quand j'ai appris que le moteur du HBK2 était une daube, je lui en ai mis plein la tête après rodage: résultat: fumé en 5 minutes, donc, mon 1er vol sera avec un autre moteur ;).

En fait, je vais reçevoir un 3800Kv et un 3100Kv, je ne sais pas encore lequel monter, une petite idée, les copains ?
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Message par Joffrey » 19 févr. 2008, 20:08

L'idéal est le 3900kv :( ,désolé ...
Avec le 3100kv, tu auras autant de pêche qu'avec le moteur d'origine, tout en ayant les avantages du brushless (inusable et faible conso, donc plus d'autonomie).
Le 3800kv consomme beaucoup et il est réservé à ceux qui secouent leur king dans tous les sens pour faire de la 3D. Il est puissant mais consomme beaucoup, donc moins d'autonomie.

A ta place, je mettrais le 3100 pour débuter et j'achèterai un 3900.
C'est con d'avoir acheté les 2 "moins bon" :( tu aurais du me demander avant.
Sinon, le jour où tu vend ton 3100, ça m'intéresse pour un HB CP2 (le petit frère du king, donc plus léger).

PS à tous mes padawans, indiquez dans votre signature votre (vos) hélico(s), que je me mélange pas les pinceaux les premiers temps ;)
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Message par rey » 21 févr. 2008, 20:29

Ben en fait, j'ai commandé le 3800 en 1er et me suis rendu compte de mon erreur
Quand j'ai voulu un 3900Kv, il était en rupture de stock partout alors, je me suis dit que pour débuter, un 3100 ferait bien l'affaire, me suis encore planté ? :lol:
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Message par rey » 21 févr. 2008, 22:50

Le 3900Kv est commandé, lol
Avec 3 moteurs, je vais bien en trouver un bon, mdrrrr :)
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Message par Joffrey » 22 févr. 2008, 13:01

Le 3100 Kv est aussi peu puissant que le moteur brushed d'origine.
Ça vole, mais c'est juste bien pour du statio <_<

Si tu veux, je te rachète ton 3100kv.
Je me suis bricolé un hélico avec un barebone de HB CP2 et un kit d'AC par courroie pour avoir un mini CP (400 gr !) pour m'entrainer à la 3D, et j'ai pas encore de moteur BL pour lui et je pensais justement à un 3100 Kv.
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Message par rey » 22 févr. 2008, 14:02

Pas de pb, Joffrey, mais il faudrait déjà que je reçoive le tout, lol
Ca commence à faire long, 10 jours.
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Message par colletjb » 22 févr. 2008, 21:37

J'ai enfin recu mon module 4en1 (EK2-0702A)

Pour rappel, je lui ai connecté ma nouvelle Lipo 3S 1300mah. Il vole nickel, mais j'ai fait 2 sauts de puces d'une minutes chacun.

Résultat, le deux moteurs brulant... :o :o Du coup, j'ose pas trop continuer.

Je vais essayer de mesurer quel voltage sort du module pour le moteur et l'AC pour savoir si c'est pas de trop pour ces petits moteurs :s

Affaire à suivre... :angry:
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Message par colletjb » 23 févr. 2008, 16:51

Bon, ben voila... ce qui devait arriver est arrivé...

Le 4en1 m'a encore laché... J'ai même pas eu le temps de vider un accus...:angry:

Après inspection, c'est un mosfet qui a fondu/détaché... Comme la fois derniere... :angry:

Je pense que je vais abandonner :( 35€ par vol, c'est trop cher pour moi :(
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Message par Joffrey » 23 févr. 2008, 19:21

C'est dingue ton histoire :blink: les mosfets de ce 4en1 supportent 30 volts !
Essaye de faire marcher la garantie du 4en1 en disant qu'il ne marchait pas à l'arrivée ...
Essaye de voir aussi si le problème ne vient tout simplement pas de ton moteur qui pompe trop de courant (peut être à cause de l'usure ...)

Je suis désolé pour toi :(

Tu peux peut être réparer ton 4en1 en récupérant un mosfet sur l'autre.
Si tu ne sais pas le faire, je peux te le souder si tu passe un pour sur lille.
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Message par colletjb » 23 févr. 2008, 19:25

je vais envoyer un mail au vendeur... On verra ce que ca donne...

Tu pourrais passer un moment sur msn, j'aimerais discuter avec toi de certains trucs ...

merci
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Message par Joffrey » 24 févr. 2008, 00:53

J'ai vu ton message un peu tard, j'essaie de me connecter demain dimanche en fin d'après midi.
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Message par rey » 24 févr. 2008, 20:20

J'ai eu un pb de surchauffe similaire, colletjb, mais sur mon tit bi-rotor

Finalement, j'avais remonté un roulement à l'envers qui frottait sur du plastique et tout chauffait, autonomie/2

Me suis rendu compte de ca, j'ai remis dans le bon sens et mon tit cx2 est reparti de plus belle ;)

Tu est sur de ne rien avoir qui frotte, ou freine ?
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Message par Joffrey » 24 févr. 2008, 22:05

Oui effectivement, c'est une très bonne piste à explorer !
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Message par colletjb » 25 févr. 2008, 20:08

je pense avoir trouvé la source du probleme.

En inspectant le cable d'alimentation de l'AC dans le tube en carbone, j'ai remarqué que les deux fils pouvaient se toucher par moments.

C'est assez logique dans la mesure où j'ai installé cela au moment où je suis passé au DD, très peu de temps avant que mon premier module ne grille.

Voila donc probablement la source de mon problème.

Il ne reste plus qu'a essayer de réparer les modules 4en1... Ce que je ne sais pas faire... Je sonnerai demain à un magasin d'électronique pas loin d'ici (mantec.be) pour voire si ils savent m'aider...

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Message par rey » 25 févr. 2008, 22:13

Si tu as les plans ou des photos de ce controleur, je pourrais surement t'aider, l'ami (mon boulot d'origine, l'electronique)

N'hésite pas ;)
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Message par colletjb » 25 févr. 2008, 22:19

voila les images

Je pensais peut être me renseigner pour mettre des mosfet plus résistants (BUZ71)... A voire...

Controlleur 1
Image

Controlleur 2
Image
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Message par Joffrey » 25 févr. 2008, 23:32

Content que tu ai trouvé la cause.
Par contre ça explique pas forcément pourquoi le moteur AC était brulant.
Sinon tu peux prendre un mosfet de l'un pour le mettre sur l'autre.
C'est les 3 mêmes (1 pour l'AC, 2 pour le moteur principal).
En regardant ton circuit avec le gyro sur la gauche (le boitier metallique), tu peux souder les 4 pattes du bas ensemble (elles sont en contact), puis les 3 du haut à droite, mais garder la 4ème de gauche soudée séparément.
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Message par rey » 25 févr. 2008, 23:38

aie, c'est bien cuit, colletjb ! à mon avis, irréparable, mais en cas de court circuit comme tu l'a précisé si tes fils sont dénudés, ca donne éxactement ce résultat, oui !!!!!!

par contre, si le moteur d'ac est brulant, peut être qu'il est en cause ou qu'un frottement le fasse travailler trop et fume le controleur! c'est pas exclu !
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Message par Joffrey » 26 févr. 2008, 00:04

Pas de ton avis Rey, celui du bas est réparable en piquant un mosfet intact de celui du haut (le bien cramé).
Au pire, la diode de protection d'inversion de polarité a aussi dégagée, qu'il suffit de prendre sur l'autre 4en1.
J'ai déjà fait repartir des 4en1 dans des états pire que celui du bas.
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Message par colletjb » 26 févr. 2008, 16:58

J'ai commandé 4 mosfet IRF7413. Je devrais les avoir vendredi normalement...

Par contre, pour la soudure... Je ne sais pas encore comment je vais faire... :unsure:
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Message par Joffrey » 26 févr. 2008, 17:00

Comment ça ? Tu ne sais pas souder ou tu ne sais pas dans quel ordre souder les pattes ?
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Message par Joffrey » 28 févr. 2008, 10:35

Vous avez un nouveau collègue :) Babar59 à qui je laisse le soin de se présenter ;)
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Message par rey » 29 févr. 2008, 20:03

salut babar ;)

PS: Joffrey, j'ai enfin recu une partie de mes commandes, manque le recepteur avant d'attaquer les choses sérieuses ;)
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Message par colletjb » 29 févr. 2008, 20:09

j'ai essayé ce soir de déssouder proprement un mosfet du premier controlleur pour le mettre sur le 2m, mais sans succès.

Je réessayerai demain...
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Message par colletjb » 01 mars 2008, 14:42

J'ai réussi !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il vole :lol: :lol:

Je n'ai fait que 2 petits vols d'une minute et demi, mais il vole ^^

après ces petits vols, le moteur était tiède et le moteur AC était brulant, c'est pour ca que j'ai arrêté temporairement...

Il y a du progrès dans l'air ^^

Merci pour votre aide et vos conseils
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Message par Joffrey » 01 mars 2008, 14:50

Je suis super content pour toi :)
Vérifie bien que tes moteurs ne chauffent pas trop en ne faisant que des petits vols :)
Teste la température toutes les 2 minutes avant de voler une batterie complète.
Vraiment cool pour toi ;)

Edit : si ton moteur AC chauffe beaucoup, regarde quand même s'il n'est pas grippé ou que tu n'as pas monté l'hélice à l'envers.

Ton hélice souffle avec le côté brillant ou le côté mat ?
Ton hélice souffle vers le vide ou vers la poutre de queue ?
Au pire poste une photo de ton AC
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Message par colletjb » 02 mars 2008, 16:48

Après tests, le moteur AC ne chauffe presque plus... (Depuis que j'ai changé le sens de l'hélice) même si j'ai l'impression que je vais bientôt devoir en recommander pour être sûr...

J'ai fait un petit vol dans le jardin entre 2rafales de vents. C'était un peu compliqué à cause de ce dernier, mais ça a globalement été.

Sauf qu'au moment d'atterrir, l'écrou qui tient l'hélice AC a décidé de se sauver... :s

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Message par Joffrey » 03 mars 2008, 12:49

Arf, j'ai oublié de t'en parler ... cet écrou et les vis qui tiennent le moteur se désserre facilement tellement ce moteur tourne vite et en prise directe.
Donc il faut mettre une goutte de frein-filet sur l'écrou et les vis.

Sinon content pour toi, ton hélico retrouve une config saine :)
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Message par colletjb » 03 mars 2008, 13:17

je viens de me décider... j'ai commandé un petit Lama v3 :D

le pack de pâques de rc711 ^^

je suis impatient de le tester ^^
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Message par Joffrey » 03 mars 2008, 15:20

Tu as bien fait :) c'est une bonne promo !
Au moins tu pourra voler en intérieur et parfaire tes translations et le vol de face.
Je ne te conseille pas le kit alu (ça apporte rien de flagrant si ce n'est des vibrations), par contre les pales Xtrême sont vraiment top !
La queue incassable aussi parce qu'il parait que celle d'origine casse comme du verre.

Sinon j'ai fait un appel du pied à mgced qui avait envie de passer nous voir dans 3 semaines pour qu'il essaye de te prendre au passage (topic "rencontres à lille"), avec un peu de chance ça pourrait le faire :)
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Message par colletjb » 03 mars 2008, 17:45

ce serait nickel ^^

Je ne sais pu ce qu'on avait dit, le we du 22-23 mars, ça te convenait ?
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Message par Joffrey » 03 mars 2008, 17:56

Heu, je te confirme ça quand je suis rentré chez moi.
De mémoire non, je suis à Reims ce week-end la.
Enfin c'est pas certain à 100%, ce déplacement me gonfle et il reste une probabilité non négligeable que j'annule :lol:

Suis aussi bloqué le samedi 29 (mais libre le dimanche 30)
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Message par milo » 04 mars 2008, 01:46

je confirme que la queue du lama casse comme du verre :)
Mais bon la superglue à fait la réparation, en attendant d'avoir la queue incassable :D
Envie de décompresser un peu :www.phrase-qui-tue.com

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Message par rey » 04 mars 2008, 22:28

ca y est, j'ai tout recu ;)

Bon, ca commence mal, je ne parviens pas à regler comme je veux!
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Message par colletjb » 05 mars 2008, 11:24

comment ca ? régler quoi ?
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Message par Joffrey » 05 mars 2008, 12:41

Oui, tu as reçu quoi ? Ton moteur ?
Et tu cherche à régler quoi ?
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Message par rey » 05 mars 2008, 15:30

oupsss pardon !

Je parlais de mon HBK2 ;)

En fait, la position initiale des servos n'est pas bonne
(ils sont horizontaux à gaz0)
De plus, je n'ai que 12 degrés de débattement entre gaz0 et plein gaz

Si quelqu'un est en mode 1, aurait il la gentillesse de me donner la position des switchs de son emetteur (d'origine)
(les 4 en facade et les 4 sous les piles)

Je ne sais plus ou chercher à part dans la partie radio

merciii si vous avez une quelconque idée ;)
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Message par Joffrey » 06 mars 2008, 11:53

Ils sont horizontaux à gaz=0, mais tes potard de pitch trim et hov pit sont aussi à 0 ? ;)
S'ils sont tous dans cette position, j'ai tendanceà croire que ça vient plus de la radio que des servos.
Au pire, branche tes servos sur un autre récepteur pour trouver leur neutre.
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Message par rey » 06 mars 2008, 23:24

oui, tout est à zéro, Joffrey
Je ne parviens donc pas à regler une incidence des pales correcte
De plus, je viens de voir que l'axe de pied de pales était plié (pas mal pour un bébé qui est neuf et n'a jamais volé, non ?
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Message par Joffrey » 07 mars 2008, 02:30

Tu mesure comment ? à l'incidencemètre (pitch gauge) ?
12° d'amplitude, on est proche des valeurs de la radio d'origine. De mémoire elle permet d'aller de -7 à +7, donc 14° en tout, on est pas loin.

Bizarre pour ton axe de pied de pale. Il est plié :blink: ou voilé (un peu tordu) ?

Je sais que c'est chi..t, pas la terminologie est importante, sinon on se comprend mal ;)

Pour la position des switchs, demande à lolofly (si tu passe dans le coin...), il a aussi un king depuis peu et il est en radio d'origine.
Sinon je regarde ma vieille radio esky, mais elle n'est pas chez moi pour l'instant.
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