Chauffer les accu Lipo avant le vol
- felopaul
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Non c est bien pour le lipo. J ai trouvé ca sur rcgroup, On voit bien qu a 32° l' IR est basse ! Pour les graphènes HK , on peut les laisser de 21° à 25° en début de vol, le gain est moins important, pour les graphène dinogy/Revo/Hyperion 32°
Modifié en dernier par felopaul le 11 nov. 2017, 10:23, modifié 3 fois.
- Myster Mask
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
quel est l’intérêt de refroidir les accu après le vol (au terrain) si on ne les recharge pas de suite et qu'il sont <60° ?
Donc refroidissement au tunnel juste après le vol.
Alors à ce sujet, une info d'un collègue qui fait du F3C (à bon niveau) et qui mettait ses accus dans un tube avec un petit ventilo de PC au bout pour les ventiler après le vol: il a arrêté de faire ça. Maintenant, pour les refroidir, il les recharge directement en sortie de vol. Il a en effet constaté que ça faisait redescendre la température plus vite qu'en les ventilant.
Je me suis immédiatement dit qu'il était un peu .
Ce qui est embêtant, c'est que ce n'est pas un huluberlu, mais plutôt un compétiteur chevronné (le genre qui a volé un moment avec un Kalt), et 2 ans après, il fait toujours ça, et ces accus tiennent.
Alors là, côté explications du phénomène, je suis un peu dans le désert...
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Dans l'ordre des questions :ben38 a écrit : ↑10 nov. 2017, 15:23Dernier truc pour le stockage le froid humide c est pas l ideal mais je vois pas comment avoir un froid sec a prix raisonnable. Donc frigo reste le plus facile
Pour le refroidissement on degrade au dela de 45°c l accu de façon irréversible (confirmation d un spécialiste sur cette t°?) Donc refroidissement au tunnel juste après le vol.
Toujours la même approche que le rodage: au pire ça sert a rien au mieux cela prolonge la durée de vie de l'accu
1/ le froid sec à prix raisonnable : très simple. Il suffit, avant de les placer au frais, de les mettre dans un sachet plastique étanche genre sac de congélation.
2/ On dégrade mais surtout si on s'en sert en charge ou en décharge. La dégradation en stockage reste vraie aussi mais elle est beaucoup plus lente. Inutile de se stresser à refroidir en urgence une lipo qui a servi, ça ne changera guère sa durée de vie. Par contre, si on veut la recharger rapidement, alors là oui, il est plus qu'indiqué de la refroidir car la recharger chaude risque de l'altérer.
- felopaul
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
En quoi la charge a chaud detériore le lipo ? son IR est basse grace a cette chauffe, donc elle va moins chauffer en chargeant, ce que rapporte myster M est pas con du tout. Mais il me semble que c est valable que pour les graphene qui ont une IR faible de base.
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
un graphique qui confirme les 32° (91°F) 73°F = 22°C
Modifié en dernier par felopaul le 11 nov. 2017, 10:32, modifié 1 fois.
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
un autre graphique confirme les 32° en début de vol : ca chauffe pas plus en vol (même moins en fin)
Mais ca c'est vraiment a vérifier avec vos accus !!!
Mais ca c'est vraiment a vérifier avec vos accus !!!
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
J'étais donc pas si mauvais que ça avec les sacs de congélation pour emballer mes lipos au frais , je les laissais dedans jusqu'à mise en T° ambiante, donc pas d'humidité. Je vais continuer à faire pareil mais à T° 5/7°.
Et pour l'hiver idem avec ma couverture chauffante réglée à 30° (le mini) pour les 10S de l'avion
Plus qu'a bricoler un truc pour les 12S du ventilateur
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
j'ai chauffé mon PACK de graphène Dinogy 5000 a 20° ,chargé , remis à 20°C passé au banc (turbine de jet)
Laissé reposé 8H , remis à 20°, chargé, chauffé a 32° (40 min four basse T°) ,passé au banc :
j'ai remis les valeurs dans mon ancien test avec les autres accu.
Je ne peux pas tester les Graphene HK à 32° car 2 cellules sont mortes (après 20 vols de speed).
Laissé reposé 8H , remis à 20°, chargé, chauffé a 32° (40 min four basse T°) ,passé au banc :
j'ai remis les valeurs dans mon ancien test avec les autres accu.
Je ne peux pas tester les Graphene HK à 32° car 2 cellules sont mortes (après 20 vols de speed).
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Hello les mais 4 vols hier dont un en Speed avec le comet mais surtout avec le LIPO chauffer à 32° avant le vol :
En vert c'est la décharge de la batterie pour situer la batterie dans le temps de vol.
En rouge lors du 2eme passage on a presque la même conso
On voit qu'entre les graphènes Hobbyking et Dinogy à 20° , on a 1000W de plus avec les Hobbyking
On a encore 1000W de plus avec le Dinogy chauffé à 32°, soit 2000W de plus que le Dinogy chauffé à 20°
Donc les Dinogy donnent vraiment fort dès le debut quand ils sont chauffés !!!
Après 2A de consommé tout les accu donnent plus car il chauffe donc l'IR baisse
J'utilise le KIT TURNIGY pour chauffer mes batteries a 32°C , je les ai déniappé pour capitonner ma valise thermo :
En vert c'est la décharge de la batterie pour situer la batterie dans le temps de vol.
En rouge lors du 2eme passage on a presque la même conso
On voit qu'entre les graphènes Hobbyking et Dinogy à 20° , on a 1000W de plus avec les Hobbyking
On a encore 1000W de plus avec le Dinogy chauffé à 32°, soit 2000W de plus que le Dinogy chauffé à 20°
Donc les Dinogy donnent vraiment fort dès le debut quand ils sont chauffés !!!
Après 2A de consommé tout les accu donnent plus car il chauffe donc l'IR baisse
J'utilise le KIT TURNIGY pour chauffer mes batteries a 32°C , je les ai déniappé pour capitonner ma valise thermo :
- igloo
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Désolé pour ma réponse tardive. En fait, la température accélère tout, la diffusion (agitation thermique des molécules) qui est favorable comme les processus chimiques de dégradation (cinétique des réactions chimiques) qui sont dommageables. Le processus de charge n'étant pas vraiment d'un rendement de 100%, il produit de la chaleur. Déjà, il n'est pas sûr du tout (pas trouvé de doc sérieuse la-dessus) que le rendement soit sensible à la température. Mais même en admettant qu'il le soit et dans le bon sens (donc moins de chaleur produite pendant la charge à plus haute température) ce qui fait déjà 2 "si", la chaleur produite pendant la charge va quand même augmenter encore la température et accélérer les phénomènes de dégradation, d'autant plus qu'on est à température élevée. Aussi, plus tu pars d'une température haute pour la charge, plus tu rends probable une accélération de l'endommagement de la lipo.felopaul a écrit : ↑11 nov. 2017, 01:50En quoi la charge a chaud detériore le lipo ? son IR est basse grace a cette chauffe, donc elle va moins chauffer en chargeant, ce que rapporte myster M est pas con du tout. Mais il me semble que c est valable que pour les graphene qui ont une IR faible de base.
J'en profite attirer l'attention sur ce quoi on parle quand on parle de température. Celle qu'on mesure est la température externe du pack, c'est-à-dire après avoir traversé tout le pack, enveloppes plastiques de protection incluses. Celle qui endommage la lipo est celle au cœur de la lipo, à l'interface électrode-électrolytique. Il peut y avoir une différence de plusieurs degrés voir dizaine de degrés entre les 2 suivant la résistance thermique interne de la lipo et la vitesse des phénomènes. C'est ce qui explique l'emballement (la quantité de chaleur est produite plus vite par la réaction chimique que ce que la lipo peut évacuer à l'extérieur --> la température monte, ce qui accélère encore les réactions chimiques, qui produisent encore plus de chaleur et la température monte encore plus vite qui .... boom). Comme on ne connait pas vraiment bien ces valeurs, plus on part de haut, plus on prend le risque d'un endommagement (pas si dramatique heureusement).
C'est pourquoi, comme on ne maîtrise pas tout, il est préférable a priori de rester dans les zones les plus favorables et ça ne coûte pas grand chose de laisser refroidir les lipos avant recharge.
Modifié en dernier par igloo le 17 nov. 2017, 14:00, modifié 1 fois.
- felopaul
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Oui mais regardes 2 posts plus haut, quand je démarre a 32°, en fin de vol, le pack a moins chauffé qu'un démarage à 20°
Ce qui veut dire que le pack a produit moins de chaleur durant le vol, donc par déduction, c'est aussi moins détérioré .
En fin de vol l’écart entre les 14 cellules était de 4 mV !!!!
Ce qui veut dire que le pack a produit moins de chaleur durant le vol, donc par déduction, c'est aussi moins détérioré .
En fin de vol l’écart entre les 14 cellules était de 4 mV !!!!
- igloo
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Salut Felopaul,
D'accord mais là, il s'agit de la décharge avec des intensités de 200 A dont le facteur limitatif principal est la diffusion de "l’électrolyte". C'est clair depuis le début que la température améliore cette diffusion et tes tests sont cohérents avec une puissance significativement supérieure à 32°C qu'à 20°C.
Ta question concernait l'influence de la température sur la charge où l'échauffement n'est pas significatif comparé à la charge (de l'ordre de 50 à 100 fois moins que la charge).
Ce qui compte, dans les 2 cas, c'est que les phénomènes aboutissant à la détérioration ne sont pas sensibles à la quantité de chaleur mais à la valeur de température atteinte. Pour la charge, comme ça ne bouge pratiquement pas, il vaut mieux éviter de partir d'une température élevée et attendre le refroidissement. Pour la décharge, ton tableau montre qu'on termine à 47 °C qu'on démarre de 20°C ou de 32°C, autant démarrer de 32, tu auras le max à vieillissement pratiquement constant. 30-35°C est d'ailleurs une plage de température communément admise par les fabricants comme optimale, ça n'est sans doute pas par hasard que tes test s'y conforment.
Après pour être rigoureux, la température ne fait qu'accélérer les phénomènes mais n'est pas LE facteur de vieillissement. Les premiers sont la précipitation du Li métal sur les électrodes et les modifications morphologiques irréversibles (dentrites, fissures, delaminations, relâchement gaz...) qui eux sont sensibles à l'intensité produite et que la résistance interne à la charge permet de suivre en relatif. L'inconvénient de tout ça, c'est que les 2 vont dans le même sens (intensité et quantité de chaleur) et que finalement on arrive à la conclusion bien connue que plus on s'en sert et fort, plus ça s'use
D'accord mais là, il s'agit de la décharge avec des intensités de 200 A dont le facteur limitatif principal est la diffusion de "l’électrolyte". C'est clair depuis le début que la température améliore cette diffusion et tes tests sont cohérents avec une puissance significativement supérieure à 32°C qu'à 20°C.
Ta question concernait l'influence de la température sur la charge où l'échauffement n'est pas significatif comparé à la charge (de l'ordre de 50 à 100 fois moins que la charge).
Ce qui compte, dans les 2 cas, c'est que les phénomènes aboutissant à la détérioration ne sont pas sensibles à la quantité de chaleur mais à la valeur de température atteinte. Pour la charge, comme ça ne bouge pratiquement pas, il vaut mieux éviter de partir d'une température élevée et attendre le refroidissement. Pour la décharge, ton tableau montre qu'on termine à 47 °C qu'on démarre de 20°C ou de 32°C, autant démarrer de 32, tu auras le max à vieillissement pratiquement constant. 30-35°C est d'ailleurs une plage de température communément admise par les fabricants comme optimale, ça n'est sans doute pas par hasard que tes test s'y conforment.
Après pour être rigoureux, la température ne fait qu'accélérer les phénomènes mais n'est pas LE facteur de vieillissement. Les premiers sont la précipitation du Li métal sur les électrodes et les modifications morphologiques irréversibles (dentrites, fissures, delaminations, relâchement gaz...) qui eux sont sensibles à l'intensité produite et que la résistance interne à la charge permet de suivre en relatif. L'inconvénient de tout ça, c'est que les 2 vont dans le même sens (intensité et quantité de chaleur) et que finalement on arrive à la conclusion bien connue que plus on s'en sert et fort, plus ça s'use
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
oui je viens de comprendre que tu argumentais pour la charge !!!! un peu con le lolo de fois
- felopaul
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
j'avais chargé mes accu pour aller voler, mais trop de vent, et météo pourrie pour les prochains jours. J'ai donc déchargé mes accu qui étaient à 32°C
La résistance Interne des Dinogy est bien divisé par 2 à 32°C !!!
voila ma valise de chauffe des acccu :
La résistance Interne des Dinogy est bien divisé par 2 à 32°C !!!
voila ma valise de chauffe des acccu :
- ben38
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Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol
Fait gaffe quand même en déchargeant un accu plein sur chargeur, j'ai mis le feu à un chargeur de marque comme ça.
Maintenant je pré décharge sur des lampes de voitures avec une alarme tension sur la prise équilibrage.
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