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Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 20:45
par Hubert 67
Lors de deuxième vol aujourd'hui, à environ 20 mètres du sol, mon Mini Protos a perdu toute sa puissance et il a entamé une descente bien à plat avec les pales tournantes.

J'en ai déduit que la courroie avait sauté. Avant de toucher le sol j'ai coupé le moteur qui de toute façon n'entrainait plus rien.

J'ai été surpris par la lenteur de la descente. Il a touché le sol en herbe et a été bien amorti par le train d'atterrissage "Gorilla" en plastoc souple incassable. Mais je ne sais plus si j'ai donné du pas positif ou négatif. (Dans quelle position faut-il mettre le manche de pas quand l'hélico descend en autorotation) ? :huh:

Après contrôle, je me suis aperçu que la poulie de tension située à côté du moteur s'était fait la malle ! Il ne restait plus que son support abîmé par l'arrachement de l'axe de la poulie.

Maintenant je vous pose la question qui tue :lol:
Faut-il faire un entretien régulier de son hélico en changeant certaines pièces avant qu'elles soient usées : poulies, roulements, chapes à boules etc.... ou faut-il attendre que les pièces lâchent pour les changer ?

Merci d'avance.... A+

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:23
par v_tourist
L'utilisation du mode stable est une bonne chose je trouve il permet de voler !
Bien sûr c'est mieux sans mais si ça existait quand j'ai commencer j'aurai économiser beaucoup d'argent en crash
Je sais faire des loopings tonneaux et un petit peu de vol dos c'est vrai qu'après avoir fait une figure j'ai la banane et le zizi tout dur mais pour juste le plaisir de voler avec beaucoup moins de concentration qu'en manuel c'est vraiment bien.
J'ai repris l'hélicoptère avec un wltoys v931 en mode stable vol maquette et ça me plaît surtout que je peux voler en espace restreint grâce au mode stable
Si l'on veut progresser en pilotage je suis d'accord avec vous le stabilisateur ne doit servir qu'en secours par contre sinon ça limite et fausse les bons réflexes à avoir. Et surtout bouffer du simulateur
Pour l'entretien je fais surtout un control visuel et toucher un peu tout voir si y a du jeu de temps à temps.
Pour les atterrissage vu que je ne vol qu'en idl je mets lehicoptere à 1m du sol en statio et je coupe le moteur il descend tout seul si il descend trop vite un petit coup de positif et hop il amorti surtout pas de négatif sinon boom

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:24
par thierry1970
Bonjour Hubert,
en cas d'autorotation, du dois d'abord mettre du pas négatif pour qu'il garde une bonne vitesse de descente pour garder une bonne vitesse de rotation, et quand tu t'approches du sol, tu remets du pas positif pour freiner et qusiment arreter la descente. Mais en tout ca, apparemment tu as bien géré.
C'est un peu suivant les modèles qu'il y a du préventif à faire. voir si les chapes tiennent toujours bien, dès qu'il y a des comportement bizarres, vérifier les roulements, graisser les roulements ouverts, changer la courroie éventuellement.
Pour ma part, volant avec 1 550 et 2 700, du préventif coute beaucoup moins cher, mais je pense que c'est la même chose pour un 500.
Bon vols.
Thierry

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:25
par thierry1970
v_tourist a écrit :L'utilisation du mode stable est une bonne chose je trouve il permet de voler !
Bien sûr c'est mieux sans mais si ça existait quand j'ai commencer j'aurai économiser beaucoup d'argent en crash
Je sais faire des loopings tonneaux et un petit peu de vol dos c'est vrai qu'après avoir fait une figure j'ai la banane et le zizi tout dur mais pour juste le plaisir de voler avec beaucoup moins de concentration qu'en manuel c'est vraiment bien.
J'ai repris l'hélicoptère avec un wltoys v931 en mode stable vol maquette et ça me plaît surtout que je peux voler en espace restreint grâce au mode stable
Si l'on veut progresser en pilotage je suis d'accord avec vous le stabilisateur ne doit servir qu'en secours par contre sinon ça limite et fausse les bons réflexes à avoir.
Pour l'entretien je fais surtout un control visuel et toucher un peu tout voir si y a du jeu de temps à temps.
Pour les atterrissage vu que je ne vol qu'en idl je mets lehicoptere à 1m du sol en statio et je coupe le moteur il descend tout seul si il descend trop vite un petit coup de positif et hop il amorti surtout pas de négatif sinon boom
MDR...
pour tout ça en fait, tu oublies un élément indispensable ... le simu ;-)

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:28
par v_tourist
Tu m'as devancer je venais juste de le rajouter dans mon texte . Jai remarquer que voler en simulation était plus difficile que de voler en vrai . (Phoenix simulation 100%)
Entraînement difficile . Vol facile !!!

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:31
par Nono57
hello
a ta question bien légitime
je te répond il faut vérifier avant de voler et changer si tu as un doute
perso je regarde l'ensemble ,puis a la mains je tire sur les chapes ,je tourne le rotor a la mains et je bloque l'anticouple (tension de courroie)
en faite je regarde un peu tous
a l’œil je vérifie les vis
une ptit vérife vite fait quotidienne
allumage radio pis de l'helico ,aile et élève et sens de compensation
en gros voila se que je fais sur le terrain
l’auto rotation je suis pas expert ,mais pour moi tu met en pas négatif lors de la descente pour que le rotor prenne de la vitesse et tu bascule en positif pour ralentir ta chute avant de toucher le sol
bon vol nono

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:32
par Nono57
he ben du monde :lol:

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 11 nov. 2015, 23:45
par orglop450
Bonsoir Hubert67, ;)
Hubert 67 a écrit :Lors de deuxième vol aujourd'hui, à environ 20 mètres du sol, mon Mini Protos a perdu toute sa puissance et il a entamé une descente bien à plat avec les pales tournantes...
Comme quoi "stab", fonction "RESCUE"... tout ça, ça ne protège pas de tout !

Navré pour ton MIniP. J'espère que tu n'as pas trop de casse.... Après un crash il te faut de principe bien évidemment chercher la cause, puis vérifier tous les axes, les servos... faire un bilan complet, rigoureux. Ne pas hésiter à changer au moindre doute. Sur certains crash à priori très lourds, parfois je n'ai pas eu à changer gd chose. Et à l'inverse, sur des trucs qui avaient eu l'air presque minimes, beaucoup de trucs à changer. Je sais que le miniP a une bonne réputation en termes de solidité, qui plus est +1 pour toi, crash moteur arrêté ++

Bon courage qd même.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 00:03
par Hubert 67
Fort intéressant tout ça. Je commence petit à petit à piger le fonctionnement d'un hélico. J'ai bien fait de m'inscrire sur H4, on en apprend des choses. :lol:
J'ai un bon pote hélicoptériste dans mon club mais je ne peux pas non plus le monopoliser.
Déjà qu'il m'a préparé mes hélicos (vérification, réglages des machines et paramétrage du Microbeast V4)

Depuis quelques jours je voyais de la poudre noire (particules de plastique) sur la plaque alu qui soutient le moteur. J'aurais dû y regarder de plus près ! :p

Je n'ai pas de dégâts car la descente à plat n'était pas très rapide. Franchement étonné, c'est la première fois que je fais une autorotation. Juste le support de l'accu fendu et la poulie de tension avec son support à changer.

A+
Hubert

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 00:21
par BRUNO2
Pour l'autorot +1 pour le train gorilla ( perso monté aussi sur un mini titan 450 ) qui supporte et absorbe surtout les premiéres qui ne sont pas terribles a cause de la mauvaise gestion du pas et/ou de l'angle ( en theorie 45°) pendant la descente.
Par contre la transmission a courroie unique a plus de frottement par rapport a un torque tube plus libre et donc pour un protos ou mini protos l'autorot sera plus délicate a gérer.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 10:27
par Hubert 67
BRUNO2 a écrit :Pour l'autorot +1 pour le train gorilla ( perso monté aussi sur un mini titan 450 ) Par contre la transmission a courroie unique a plus de frottement par rapport a un torque tube plus libre et donc pour un protos ou mini protos l'autorot sera plus délicate a gérer.
Chez moi il n'y avait plus de frottement puisque la courroie avait sauté. J'étais étonné par sa faible vitesse (constante) de descente. En effet, je m'attendais à ce qu'il accélère en se rapprochant du sol. Un miracle quoi ! :lol: :lol:

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 15:16
par orglop450
Hi,
Hubert 67 a écrit : Un miracle quoi ! :lol: :lol:
Du coup Hubert tu n'as plus qu'à jouer au LOTO ou un autre truc de ce genre là demain... puisque ce sera un vendredi 13 :D :lol:

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 16:23
par orglop450
Salut tigger,
Hi everybody, ;)
tigger a écrit :.. et bien moi je n'ai pas trouvé ça plus précis, mais je pense qu'il faut que chacun se fasse son opinion en essayant.
C'est ce que j'ai fait, puis j'ai enlevé le ressort par choix personnel.
Je donnais juste mon expérience pour qu'on ne pense pas que c'est une solution miracle pour tout le monde, mais je ne doute pas que ça soit intéressant pour certains.

Bons vols à tous, avec ou sans ressort, et faites vos tests persos!
Juste un avis en cours de test vol vrai avec ressort. Pour rappel, j'ai commencé par l'helico et me suis mis secondairement à l'avion (un poil), ensuite. Pas de 3D "vraie" en hélico, de la voltige par contre..

Pour le moment je partage ton impression tigger... à savoir que je trouve ça (le ressort) "moins précis" que sans. Avec cpdt une nuance, bien que le passage au neutre sur ma Tx entraîne l'émission d'un bip, d'un point de vu tactile on est mieux renseigné sur le fait qu'on soit en pas négatif ou en pas positif du fait du sens de rappel du ressort. Ca c'est bien. -_-

En renversement, le stick revenant au neutre, dans le même délai qu'auparavant, au lieu de passer un 1/2 tour, j'ai de quoi passer 1 tour et demi car je n'ai plus à me concentrer prioritairement que sur la rotation. Je gagne donc sans doute sur le retour à zéro du pas. Et comme Thierry, si de dois compenser le vent, je le fais dans un second temps, en visuel comme en fait je le faisais avant. Ceci en voltige. Pas en 3D puisque je n'en fais pas à mon sens... :p

Par contre, c'est pour cela que je parle d'un ressenti actuel de moins de précision, c'est sur les funnels sur simu (pas encore tenté en vol vrai avec ressort du coup). Ceci sans doute parce que c'est une figure qui fait entrer pas mal de gouvernes en même temps et que j'ai commencé à apprendre sans ressort. Le funnel que je maîtrisais le mieux (sans être parfait) c'est en vol dos, tail in, sens visuel horaire. C'est pas un gag ! :blink:

Bref, pour le moment je continue mes tests sur simu et en vol vrai. Actuellement y'a du pour et du contre. Rien ne dit cpdt, que je ne finirais pas par l'adopter de façon pérenne en hélico.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 16:43
par lolo09
Lol !

Au ressort depuis longtemps (3 ans et demi ?). Je pense que c'est une sacrée aide lorsque l'on débute. C'est comme une espèce de rescue.... Quand on panique on lâche tout et ça plane.....

Maintenant en 3d je suis habitué maintenant mais je ne suis pas sur que cela soit un plus..... Pour toutes les figure en pyro ou les tic toc le zéro va se décaler sur la radio en fonction du vent......

Donc si l'on est plus à l'aise sans ressort, PS le peine de se prendre la tête.... Ça aide mais ce n'est pas indispensable.....
Dans mon coin aucun des 3d hardiste n'a le ressort.....

;).

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 21:48
par 944Turbo
Bonsoir a tous

Hubert toi qui possède un 200srx est ce que tu le trouve plus facile en mode expert (sans aide) qu'un 450 cp ou bien ce n'est pas comparable?

Car moi je le tiens en statio translation mais après ça ce complique (j'ai essayé 4 ou 5 fois, j'ai crashé a cause de l'ac qui commence a merdouillé il par en toupie...) et je le remet en mode rescue pour le sauver...

Comme mon 450 trex qui n a pas encore décollé a un beastx v3 (mise a jour en v4 auto stable impossible si j'ai bien compris?) je me demande si un module de stabilisation me serait pas utile?

Après 250e le beastx ça fait réfléchir... le ikon, ou brain seraient plus raisonnable mais j'attend l'aide d'un tuteur, commencer en double commande serait l’idéal.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 12 nov. 2015, 23:14
par orglop450
Bonsoir lolo09, ;)
lolo09 a écrit :..Dans mon coin aucun des 3d hardiste n'a le ressort.....
Merci de nous faire part de ton vécu. Par contre chez moi à Nantes, des très bons l'ont adopté depuis pas mal de temps et ne semblent pas penser revenir en arrière. Comme quoi, il n'y a pas de vérité. C'est une possibilité, pas une obligation pour tous, j'en reste convaincu.

A+ :D

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 13 nov. 2015, 00:35
par Hubert 67
944Turbo a écrit :Bonsoir a tous

Hubert toi qui possède un 200srx est ce que tu le trouve plus facile en mode expert (sans aide) qu'un 450 cp ou bien ce n'est pas comparable?

Car moi je le tiens en statio translation mais après ça ce complique (j'ai essayé 4 ou 5 fois, j'ai crashé a cause de l'ac qui commence a merdouillé il par en toupie...) et je le remet en mode rescue pour le sauver...

Comme mon 450 trex qui n a pas encore décollé a un beastx v3 (mise a jour en v4 auto stable impossible si j'ai bien compris?) je me demande si un module de stabilisation me serait pas utile?

Après 250e le beastx ça fait réfléchir... le ikon, ou brain seraient plus raisonnable mais j'attend l'aide d'un tuteur, commencer en double commande serait l’idéal.
Bonsoir,

Le 200 SRX reste dans son comportement un "pas fixe". Pour moi il est plus compliqué en mode "expert" qu'un 450 CP.
Le 200 SRX en mode expert je n'arrivais pas à le tenir 10 secondes. Un moteur pour l'AC c'est pas le pied non plus et j'en perdais vite le contrôle :(

Le 450 CP (mon Mini Protos) en mode "non stabilisé" j'arrive à le décoller, un petit statio puis faire un virage à l'AC et une petite translation.... mais au moindre problème je mets la stabilisation.

Par contre, le 450 CP "stabilisé avec le Beastx V4" se pilote aussi facilement qu'un 200 SRX en mode débutant.

Normalement on peut réaliser une mise à jour d'un Beastx pour avoir un V4. Sinon, la version V4 coûte effectivement 250 euros. C'est pas donné, je sais, mais pour moi cela s'est rentabilisé dès mes deux premiers vols.

Aujourd'hui j'ai sorti un avion pour faire quelques ronds dans le ciel. Aucun plaisir :angry:

J'ai sorti le Protos 500 et là je te dis pas :wub: :wub: :lol: Je dois juste encore soigner mes atterrissages d'après mon coatch Joël (iconcept sur H4). :p

Pour le moment je fais environ 20 vols par semaine. (même la nuit j'en rêve... ça me poursuit grave) :D :D
L'hélico... on s'en lasse pas.

Allez.... A+

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 13 nov. 2015, 18:08
par 944Turbo
Ta réponse me rassure car je le trouvait difficile en expert, normalement j'ai trouvé un brain v1 d'occas a 80e + fdp il semble que ce soit le même que le v2 sans la protection inversion de polarités.

D’après ce que j'ai lu le "rescue" n'est pas aussi efficace que le beastx mais bon...

La mise a jour beastx v4 est possible uniquement sur la version plus il me semble.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 13 nov. 2015, 19:02
par Hubert 67
944Turbo a écrit :Ta réponse me rassure car je le trouvait difficile en expert, normalement j'ai trouvé un brain v1 d'occas a 80e + fdp il semble que ce soit le même que le v2 sans la protection inversion de polarités.

D’après ce que j'ai lu le "rescue" n'est pas aussi efficace que le beastx mais bon...

La mise a jour beastx v4 est possible uniquement sur la version plus il me semble.
C'est exact, Il faut la version "MicroBeast Plus" et compter environ 100€ pour la mise à jour.
J'ai maintenant plus de 200 vols avec mon Mini Protos.

Jamais je n'aurais pu faire ces 200 vols sans ce module. Allez hop :lol: bonne soirée !

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 13 nov. 2015, 19:22
par orglop450
Salut Hubert67 ;)
Hubert 67 a écrit :....Pour le moment je fais environ 20 vols par semaine. (même la nuit j'en rêve... ça me poursuit grave) :D :D
L'hélico... on s'en lasse pas.

Allez.... A+
Ouah !! 20 vols / semaine.... à ce rythme là tu devrais vite progresser !!

Pour ma part, si j'ai du temps pour aller sur le fofo, pour ce qui est de voler en vrai.... :angry: Mais bon, j'ai d'autres priorités dans la vie.
Hubert 67 a écrit :.. Par contre, le 450 CP "stabilisé avec le Beastx V4" se pilote aussi facilement qu'un 200 SRX en mode débutant.
Pour ma part je pense que ton miniP avec stab devrait en fait être "plus" facile qu'un 200 SRX car... c'est un CP. Donc, qd il y a par exemple du vent et qd il faut atterir, à qualité de stabilisation électronique équivalente, dans la mesure où tu as franchi le cap mode de vol normal vers le mode de vol Idle up... tu obtiens alors un gain et stabilité et en manoeuvrabilité nettement supérieur.

Bon, je ne sais pas si tu es déjà passé au mode de vol Idle up (6 mois de pratique, 20 vols/sem, club..)... Sinon, c'est la prochaine étape ++ Au début (si tu n'y est pas déjà) c'est "flippant" parce qu'en bas (stick pas/gaz) tu as tjs des gaz et que pour achever ton atterrissage, tu dois "couper le moteur" via l'inter coupure moteur/autorot. ... Mais en vrai, du fait que tu as des gaz en "bas" et que tu descends en pas négatif, tu es "plus stable" avec un gain en manoeuvrabilité "inchangé" ce qui n'est pas le cas en mode de vol normal, comme en FP et bi. En FP ou bi l'atterrisage dehors avec du vent peut poser pb de ce fait... au cyclique comme sur l'AC. Pour moi, passer par exemple de 2000 tours/mn à 1000 tours/mn et moins à l'atterrissage (mode normal, FP & co) cela se traduit par moins de stabilité mécanique (moindre effet "toupie"), moins de manoeuvrabilité au cyclique et... pire à l'AC (car le vent lui, qd y'en a est le même que tu tournes à 2000 t/mn au rotor principal puis à 1000 t et moins). Non ?

A+ :D :lol:
Bonne continuation à toi :p

PS : Du coup, que penses-tu du mode Gov (régulation de tours) si tu en as déjà entendu parler ?

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 15 nov. 2015, 02:14
par Hubert 67
Salut Orglop450 ( et les autres amis de H4),

Je suis ok avec toi que le 200 SRX est moins stable qu'un "CP" à l'atterrissage quand il y a du vent. Donc forcément moins intéressant. Mais je suis étonné par la stabilité d'un 200 SRX en vol par fort vent. Cela est certainement dû à ses pales qui ne sont pas incurvées.

Comment je vole avec mes deux Protos ? : :o
Dès mes débuts (apprentissage en double commande) je vole en Idle up.
J'ai le moteur sur un inter "coupure moteur/autorot."
J'ai aussi 3 régimes gérés par un autre inter (3 positions) que j'utilise selon la force du vent.
Et bien entendu mon super "joker" l'inter qui enclenche la stabilisation. :p

Il est clair qu'au début cela surprend d'atterrir avec un moteur qui tourne à 2600 tours/min. Mais ça me convient très bien ainsi.
Faut juste bien soigner la descente et le contact avec le sol. Une fois posé je coupe le moteur. Aussi simple que ça ! :lol:

Bonne nouvelle : aujourd'hui j'ai fait prendre l'air au Protos 500 ! Cela s'est très bien passé. Il ne m'impressionne plus par sa taille. J'ai effectué plusieurs translations. Mais bon sang ... il devient vite rapide. :D :lol:

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 15 nov. 2015, 13:59
par orglop450
Salut Hubert67 ;)
Hubert 67 a écrit :Il est clair qu'au début cela surprend d'atterrir avec un moteur qui tourne à 2600 tours/min. Mais ça me convient très bien ainsi.
Faut juste bien soigner la descente et le contact avec le sol. Une fois posé je coupe le moteur. Aussi simple que ça ! :lol:

Bonne nouvelle : aujourd'hui j'ai fait prendre l'air au Protos 500 ! Cela s'est très bien passé. Il ne m'impressionne plus par sa taille. J'ai effectué plusieurs translations. Mais bon sang ... il devient vite rapide. :D :lol:
Ouah, super !!

Pour ce qui est de la taille, pour ma part le passage au format 500 m'a bcp apporté. C'est clair qu'au départ faut "assimiler" la taille... c'est plus stressant, c'est sûr. C'est comme atterir avec des tours en Idle up...

Après, pour moi, c'est que du bonheur !! - 500 et au dessus tu as "enfin" de l'inertie, du coup pour apprendre, progresser (une fois le stress lié à la taille passé) c'est bcp plus facile pour moi. Tu peux même voler avec moins de tours, au "ralenti" sans craindre de voir "tomber" en moins de 2 ton hélico. Ensuite, qd tu reviens à plus petit, tu peux remettre plus de tours tu as déjà assimilé les figures que tu a apprises, améliorées avec le gros en low RPM.

Bonne continuation à toi (avec stab !!) :lol:

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 15 nov. 2015, 18:09
par thierry1970
Hubert,
je te conseille de couper le moteur avant de poser, à 10 cm du sol d'abord, puis un peu plus haut en mettant du pas positif dès que le moteur est coupé pour amortir le posé... ça te permettra de prendre l'habitude de couper le moteur avant de toucher le sol ;-) ce que je n'ai malheureusement pas fait ce week end avec mon Oxy3, les dégats sont de suite différent. ça te permettra aussi de prendre l'habitude d'une autorotation si un jour tu as une coupure moteur. (avec un 500 bien sûr, en dessous il n'y a pas assez de portance.

@orglop concernant le ressort, je pense aussi que ça dépend quand on l'essaie, je l'ai mis tout débutant, donc facile de s'habituer, si on a volé quelques annles sans, je peux comprendre une plus grande réticence...

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 15 nov. 2015, 19:48
par orglop450
Bonsoir Thierry ;)
thierry1970 a écrit :.. je te conseille de couper le moteur avant de poser, à 10 cm du sol d'abord, puis un peu plus haut en mettant du pas positif dès que le moteur est coupé pour amortir le posé....
Tout a fait d'accord avec toi sur ce point...

PS : Pas trop de casse avec ton Oxy3 ?

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 15 nov. 2015, 22:45
par Hubert 67
Bonsoir Thierry et orglop450,

Excellent conseil pour la coupure moteur. Je n'osais pas le faire par peur que l'hélico bascule.
Demain je vais faire l'essai avec le Protos 500.

Après avoir changé la poulie de tension sur le Mini Protos j'ai vu qu'un roulement du triangle au dessus du pignon moteur avait lâché :angry: . Donc à changer.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 15 nov. 2015, 23:37
par thierry1970
orglop450 a écrit :Bonsoir Thierry ;)



PS : Pas trop de casse avec ton Oxy3 ?


Bonsoir Orglop
quand meme...
on va dire 50€ ce qui reste faible, mais j'attends des pièces et c'est un peu de boulot

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 00:09
par Hubert 67
Bonsoir à tous !

Voilà, c'est fait :
Avec le Protos 500 pour me poser j'ai coupé le moteur. Mais au lieu de le couper à 10 cm du sol, je l'ai coupé à plus de 50 cm et j'ai donné du pas positif à fond !! Il est descendu puis remonté pour redescendre. :angry:
Faut que je m'applique. Pas de casse. :lol: :D

N'oubliez pas que les Protos on un entraînement par courroie. La perte de vitesse des pales se fait vite sentir. Si ma récente autorotation s'est bien passée l'autre jour avec le Mini Protos, c'est que la courroie avait sautée et les pales pouvaient tourner librement. :p

Pour Noel, si vous aviez à choisir un petit hélico CP : Oxy 3 ou Blade 230 S ? B)

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 05:39
par orglop450
Hi,
Hubert 67 a écrit :.. Pour Noel, si vous aviez à choisir un petit hélico CP : Oxy 3 ou Blade 230 S ? B)
Perso... un Oxy3. Même si je n'ai aucun des 2.

Blade c'est bien, mais en pratique dans cette marque on est bcp à acheter ensuite des up-grades, plus ou moins valables... L'électro livrée n'est pas tjs la meilleure en termes de qualité. Bref, si tu as du temps et un certain bagage technique, sans hésiter l'Oxy3. C'est plus cher au départ, mais ensuite, je pense qu'on s'y retrouve largement. ;)

Perso... j'attends l'Oxy2. Mais il ne sera pas sorti, sauf erreur de ma part pour Noël. Ensuite ?

A+ :lol: :D

PS : l'autorotation c'est pas un truc facile. Ouf, pas de casse !

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 10:10
par thierry1970
Oxy 3 mais C est pas du tout le meme budget ni le meme hélico

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 10:41
par Hubert 67
thierry1970 a écrit :Oxy 3 mais C est pas du tout le meme budget ni le meme hélico
L'OXY 3 me parait effectivement du matos sérieux. Joël mon pote a en plus du 3, la version 3 plus !
Je l'ai soulevé, il est vachement léger.

Pour équiper l'Oxy 3 il me faut déjà un nouveau MicroBeast V4 qui fait déjà 250 € ! Donc le budget s'envole très vite.

Le petit hélico aurait été pour remplacer le FP 200srx que j'ai en 4 exemplaires.... eh oui, vous avez bien lu.... car au début je pensais être incapable de piloter un CP et je me suis vu faire toute ma carrière avec le 200 srx. J'avais pris mes dispositions pensant casser à chaque sortie. :lol:

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 10:52
par thierry1970
Il y a un module très bien le Kbar a 30€ ... Mais je ne sais pas s il fait la stabilisation . Je lui ai mis un Brain . Malheureusement son premier vol à fait 10 secondes

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 10:53
par thierry1970
C est toujours une erreur un fp, alors 4 :D

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 11:01
par thierry1970
Par contre l oxy est tres puissant . Le moteur à 65 % et les débattement à 70 me paraît bien pour un début

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 11:05
par BRUNO2
Les premiéres autorotes font un peu comme les kangourous, ça rebondi surtout avec le train souple du msh par ce que l'on remet trop vite le pas positif, il remonte mais la vitesse chute et la machine aussi.
Sinon la prochaine fois tu reste en statio, tu coupe a 30/50 cm du sol et tu le "laisse tomber" sans toucher au pas.

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 11:22
par v_tourist
+1 avec Bruno2
Tu maintient le statio et coupure moteur sans toucher au pas il descendra tout doucement tout seul
Surtout avec le minip ça passe tout seul

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 13:12
par Hubert 67
v_tourist a écrit :+1 avec Bruno2
Tu maintient le statio et coupure moteur sans toucher au pas il descendra tout doucement tout seul
Surtout avec le minip ça passe tout seul
Ok avec Bruno et toi
Je vais essayer demain avec le Mini P car hier c'est avec le 500 que j'ai fait l'atterro :p

Merci encore....

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 13:15
par Hubert 67
thierry1970 a écrit :Par contre l oxy est tres puissant . Le moteur à 65 % et les débattement à 70 me paraît bien pour un début
Ok c'est noté.... Merci.
Peut être à éviter pour des vols pépères :D

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 13:23
par v_tourist
Hubert 67 a écrit :
v_tourist a écrit :+1 avec Bruno2
Tu maintient le statio et coupure moteur sans toucher au pas il descendra tout doucement tout seul
Surtout avec le minip ça passe tout seul
Ok avec Bruno et toi
Je vais essayer demain avec le Mini P car hier c'est avec le 500 que j'ai fait l'atterro :p

Merci encore....
Tu peux déjà t'entrainer sur ton simu, ça fonctionne très bien aussi, j'ai pas de mérite pour l'atterrissage c'est Bruno2 qui m'a montré comment faire par contre les autorot a la Bruno2 j'ai jamais osé :) mais c'est impressionnant

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 13:37
par orglop450
Re,

C'est sûr un Oxy3 c'est un "gros" budget... :angry: - Maintenant si c'est pour prendre un Blade 230 s sur lequel tu changeras ensuite la tête, les pales, les servos et peut-être ensuite l'ESC voire le module + le moteur... Au final, faut tjs faire ses comptes !!

Pour le fun la version tripale dite Oxy3 Qube
https://www.youtube.com/watch?v=_vGda5meFYA[/video]

Re: Module de Stabilisation Hélico ?

Posté : 17 nov. 2015, 14:02
par thierry1970
C est un bijou et on peut tout faire avec, il suffit de le régler pépère ;)