Page 2 sur 4

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 nov. 2014, 20:17
par cabriole
j"ai fait l'essai cet aprèm avec la config 12hz et 30°.

ca bombarde et marche nickel; j'ai l'impression que ca tourne même plus vite qu'en autotiming. coté autonomie, ca reste à l'identique, un peu gourmand mais ca reste dans le raisonnable.

j'ai un pote qui a un X3 avec moteur Align et Yep également. on sent que sa machine est plus "molle"; rien à voir avec le Xnova.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 nov. 2014, 21:17
par fisheye
Super nouvelle ;)
Moi j'attends mon Hobbywing pour faire enfin les essais :rolleyes:

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 19 nov. 2014, 16:54
par fisheye
le contrôleur ultime est arrivé ;) merci helidestock !
Image

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 21 nov. 2014, 08:44
par fisheye
Ras avec ce contrôleur et le 2618 a l'atelier.
J'ai poussé jusqu'à 100% sans coupure ou ratées.
J'ai réglé 16kz (car 12 n'existe pas) et 30*

Je test en vrai a midi ou demain.

Image
Image
Image

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 22 nov. 2014, 18:53
par fisheye
Ola

je reviens de ma session de vol avec 30° et 16khz
Image

Le Hobbywing 50A marche a la perfection aucun probleme de coupure de secousses ... bref impec
Le moteur n'est pas trop chaud voir tiède, le controleur est chaud mais sans plus.

En vol c'est juste du délire tellement c'est surpuissant :blink: :blink:
Le forza est une fusée et le regulateur du controleur marche tres tres bien.
je vais quand meme essayer de baisser la frequence a 8khz juste pour voir si les accus souffrent un poil moins.

Clairement ce moteur est un monstre et le temps de vol a baissé avec ces reglages passant de 2m45 a 2m15.
A suivre ;)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 23 nov. 2014, 00:48
par cabriole
je confirme :)

pour avoir refait 3 lipos cet aprèm, l'engin est une boule de nerf qui ne demande qu'à envoyer :wub:

mais il faut des lipos qui suivent par contre; sur mes 3 nanotech, une seule tient le coup honorablement pendant 4mn.

bref, un bien beau moteur :)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 29 nov. 2014, 21:13
par fisheye
Petit vol avec les watts ... y en a meme trop :)
https://www.youtube.com/watch?v=CuWGP2w ... e=youtu.be[/video]

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 30 nov. 2014, 10:49
par Davy
Effectivement ça déménage !!

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 03 janv. 2015, 17:48
par cabriole
c'est pas vraiment le bon endroit mais comme c'est en relation avec ce moteur..... :)

Le père noël vient de passer; c'est mon X3 qui va être content; y a plus qu'à :wub:

Image

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 04 janv. 2015, 11:03
par derailleur
Tu nous en diras plus, il remplace quel ESC ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 04 janv. 2015, 11:24
par cabriole
salut. il remplace un Yep qui n'accepte pas le mode Gov avec ce moteur ( ou plutôt le contraire)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 13:16
par Gu1ohm
Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'avance doucement le montage de mon X3 (oui je suis lent je sais :p), et j'en suis au montage du moteur.
cependant, il semble que les trous du support moteur en alu du X3 ne soit pas compatible avec le Xnova 2618.
Vous avez "repercé" pour les votre ou il existe un autre support adapté?

Merci

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 13:19
par fisheye
Le moteur est adapté au X3 ... il y a 4 trous sur le moteur es tu sur d'avoir essayé toute les possibilités ?
Cabriole tu confirmes ?!

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 13:21
par cabriole
Si je te rassure. Ils sont bien compatible normalement. Mais il y a 2 entraxes différents.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 14:11
par Gu1ohm
Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 entraxes differents. peut etre le stress de mon prmeier hélico :p
Quel boulet je suis.

Merci

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 14:22
par Gu1ohm
Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas le pignon d'entrainement à mettre sur le Xnova :(
Il faut un combien de dents? vais devoir faire une commande juste pour un pignon, c'est dommage

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 14:40
par cabriole
il faut prendre le 12 ou 13 dents; attention à prendre le modèle acier, pas celui en alu qui s'use très vite

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 14:41
par Gu1ohm
merci,
Pour un débutant en hélico comme moi, plutot lequel? 12 ou 13?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 14:44
par fisheye
Le plus petit je pense = moins de tours

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 14:53
par Gu1ohm
Merci, va pour un 12 acier donc :)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 janv. 2015, 15:01
par Gu1ohm
Gu1ohm a écrit :Merci, va pour un 12 acier donc :)
Il n'y en a pas en vente sur HRC-lipo avec les Xnova?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 08 janv. 2015, 23:37
par stephane74
Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce moteur pour Noël, ainsi qu'une ESC CC Edge 50A. J'ai fait 3 batteries hier et je peux vous dire que je suis très satisfait. La patate est là, pas de doute. Ca n'a rien à voir avec mon ancien helidrive SK3. Je ne peux que vous recommander ce moteur. Au niveau réglages, j'ai mis 8 en motor timing et 12 en motor PWM. Mes batteries ont tenu 5' (Genace 1400) en voltige "simple", cad loopings et vols à l'envers, en mode gov à 3200 tr/min. C'est environ 30" de moins qu'avec mon ancien setup.

Fisheye, est-ce qu'il faut mettre 16 en PWM, comme c'est indiqué sur le site de Xnova ? Au niveau T°, ça n'a pas dépassé les 35°C (en même temps, il faisait 1°C dehors).

Je vient aussi d'installer la version 4.19 du soft CC. Il est indiqué qu'elle gère mieux les moteurs à bcp de poles (je pense que le xnova en fait partie). J'essaierai ça ce we.

Bonne soirée

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 janv. 2015, 08:48
par fisheye
Désolé Stéphane j'avais pas vu ton message ..
Reste a 8° en timing et 12hz en PWM ... 16 te donne un poil plus de pèche mais l'accus souffre un peu plus.

Pour la temeprature persoj 'ai pas reussi a le faire chauffer encore ... pourtant meme avec un timing a 30° il etait tiede: )

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 janv. 2015, 23:29
par stephane74
Ok, merci de ta reponse. J'ai pas reussi à tester les modifs de firmware, mais je te tiens au courant dès que c'est fait.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 29 janv. 2015, 14:29
par fisheye
Salut

J'ai des utilisateurs du PROTOS qui ont installé le 2618 1360KV sans aucune modification du châssis
Image

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 07 févr. 2015, 14:38
par fisheye
Salut

Encore une bonne nouvelle le 2618 rentre en fait dans le chassis du 450L, c'est juste ... mais ça vol ;)
Image

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 07 févr. 2015, 19:44
par derailleur
Ils ont une sacrée gueule ces moteurs :rolleyes:

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 08 mars 2015, 23:14
par stephane74
Bonsoir à tous,

J'ai revolé aujourd'hui après 2 mois d'abstinence. J'ai été très surpris par la t°C du moteur que j'ai trouvé particulièrement élevée. Je viens de regarder les courbes : il est monté à 96°C en max!! Je ne comprend pas car il n'avait pas dépassé 35°C lors des vols que j'avais faits en janvier. Entre temps, j'ai juste changé de version du soft de mon ESC (version 4.19 au lieu de la version 4.14). Est-ce que les utilisateurs de ce moteur ont eu les mêmes symptômes ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 11 mars 2015, 23:22
par stephane74
Bonsoir,

Pas sur que ça vienne du moteur. Depuis mon vol de janvier, j'ai aussi déplacé l'ESC. J'ai vu que les fils d'alimentation du moteurs passaient juste au-dessus des ailettes de refroidissement de l'ESC.

Question : la t°c mesurée par le logiciel CC est celle de l'ESC ou du moteur lui-même ? Je penche pour celle de l'ESC car je ne vois pas comment on peut mesurer la t°C du moteur. Si c'est le cas, mon hypothèse se tient. Il faudra que j'attende le prochain vol pour la vérifier.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 12 mars 2015, 15:10
par fisheye
Salut Stéphane

Même avec un timing de 30° et 18Khz je n'ai pas fait chauffer mon moteur (il devait être a 45/50°c max)
La température ce mesure a la sonde après le vol sur le moteur, si ton capteur est influencé par un souffle d'air chaud ou qu'il est mal "taré" cela peut perturber tes relevés.

En revanche que ton esc monte a ces températures c'est possible, mon ancien JR (qui n'acceptait pas le XNOVA) était brulant en 30sec de vol avant de couper.

A suivre ;)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 12 mars 2015, 20:21
par stephane74
Salut fisheye,

Je n'ai pas de capteur. La t°C que je mesure est celle fournie par le logiciel Castle Creation en branchant l'ESC dessus. C'est donc celle de l4ESC et pas du moteur. Les courbes sont vraiment typiques : 3 vols en janvier avec une t°C qui ne monte pas au-dessus de 30°C et les 5 vols de dimanche avec une t°C à 90°C. Je penche vraiment pour un pb de refroidissement de l'ESC car en janvier il était sur le côté de l'hélico et je l'ai remis sous le nez du canopy suite à ces vols. Le refroidissement n'est clairement pas le même surtout que les fils du moteur passaient sur les ailettes de refroidissement.

Affaire à suivre les prochains vols. Je te tiens au jus.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 13 mars 2015, 09:31
par fisheye
Oui en effet alors c'est bien ton controleur qui chauffe et un peu trop !
Regarde bien tes reglages de timing et remet le sur le coté pour voir la difference.
A suivre

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 mars 2015, 00:26
par stephane74
j'ai vérifié les réglages de timing et il n'y a pas de différence avec les vols de janvier : 8° et 12hz

En ayant dégagé le dessus du controleur, j'ai fait 2 vols en ne dépassant pas 63°C. C'est bon ça ? Sinon, il faudra que le déplace sur le côté de l'hélico, mais c'est un peu risqué en cas de crash.

J'aurais bien voulu en faire un 3ème, mais le dernier attero a été un peu cata et j'ai un peu explosé la bête. Add to card et un peu de mécanique à faire. La suite le we prochain.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 mars 2015, 00:38
par K4toN
Salut :)

Petite question

Vous faire combien de temps avec vos accus ?

Merci

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 mars 2015, 07:54
par fisheye
Salut

Avec les watts mes 6s 1300 permettent de voler 2m30.
Cela dépend du style de vol et des tours. Avec le moteur JR sur mon Forza je tenais 2m50 mais j'avais moins de tours.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 mars 2015, 09:00
par stephane74
salut,

je suis en 6S et des 1450mAH. Je coupe avant 5min, mais je ne fais pas de 3D hard.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 mars 2015, 12:04
par K4toN
Moi non plus pas de 3D hard :)

Fisheye c'est un super pilote, normal qu'il fasse 2mn xD

En faisant la synthèse des deux avis ça doit faire du 4mn30 pour mon style à moi

Merci :)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 17 mars 2015, 18:34
par fisheye
Et en comparaison de votre ancien moteur le temps de vol est différent ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 17 mars 2015, 18:48
par K4toN
Je le saurais bientôt j'attend des pieces pour mon x3

Je vais commencer avec un mx 460 et je passerais lors de sa vente au xnova :)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 22 mars 2015, 22:14
par stephane74
Moi, j'ai perdu environ 30 sec.

Fisheye, j'ai fait des vols ce we. Mon ESC est monté à 70°C. Ca me parait encore beaucoup. Tu confirmes ?

J'ai fait un dernier vol avec les paramètres recommandés par Xnova : 8° de timing et 16 PWM (j'étais à 8/12 avant). J'ai fait un dernier vol où la t°C était + basse. C'est possible ça ?